Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Questions en vrac!

Aller en bas 
+3
celya
perce neige
Baaby
7 participants
AuteurMessage
Baaby
A sa place au chaud
Baaby


Nombre de messages : 246
Age : 26
Localisation : Île De France
Date d'inscription : 13/06/2012

Questions en vrac! Empty
MessageSujet: Questions en vrac!   Questions en vrac! EmptyDim 17 Juin 2012 - 13:48

Bonjour !

Je viens de fouiller sur internet et lu quelques-uns de vos articles et j'avoue que le portage en écharpe offre énormément d'avantages. Je voulais savoir quelques bases : peut-on porter bébé dès la naissance et jusqu'à quel âge peut-on porter son bébé en écharpe ? Quelles sont vos techniques, conseils et anecdotes sur le portage ?

En bref, je veux tout savoir sur cette nouvelle pratique ! 0059_G

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
perce neige
Habituée



Nombre de messages : 4591
Date d'inscription : 12/07/2011

Questions en vrac! Empty
MessageSujet: Re: Questions en vrac!   Questions en vrac! EmptyDim 17 Juin 2012 - 14:33

Ta question est bien vaste en effet, beaucoup trop pour y répondre comme ça...
alors juste, tu peux porter de la naissance jusqu'à 3/4 ans,
et je te donne le lien de celle que je perçois comme la reine du portage,
blog sur lequel tu trouveras des réponses complètes et détaillées aux questions que tu te poses.

http://lespetitsportes.wordpress.com/
aav
Revenir en haut Aller en bas
celya
Habituée
celya


Nombre de messages : 1875
Localisation : Lyon (Villeurbanne)
Date d'inscription : 15/08/2010

Questions en vrac! Empty
MessageSujet: Re: Questions en vrac!   Questions en vrac! EmptyDim 17 Juin 2012 - 14:39

Oui dès la naissance c'est possible ; la limite supérieure... elle dépend de ce que souhaite l'enfant. Mais techniquement, on peut aller jusque 15/20 kg je crois. Les nouages de l'écharpe peuvent s'adapter en fonction de la taille de l'enfant et de sa propre capacité à se tenir et s'agripper.
Revenir en haut Aller en bas
mamoune86
Habituée
mamoune86


Nombre de messages : 3285
Age : 36
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 15/04/2010

Questions en vrac! Empty
MessageSujet: Re: Questions en vrac!   Questions en vrac! EmptyDim 17 Juin 2012 - 14:57

dés la naissance oui, pour l'âge limite....et bien je ne sais pas trop, on voit dans certain pays des adultes porter des personnes agées aav
il y a pas loin d'un an j'ai porter mon grand de 5ans (enfin il avait presque 4ans et demi) quand il s'est fait opérer du pied.
Revenir en haut Aller en bas
Baaby
A sa place au chaud
Baaby


Nombre de messages : 246
Age : 26
Localisation : Île De France
Date d'inscription : 13/06/2012

Questions en vrac! Empty
MessageSujet: Re: Questions en vrac!   Questions en vrac! EmptyDim 17 Juin 2012 - 21:45

Je viens de voir les "types" de porte bébé. Avez-vous un porte bébé hamac, comme une poche en kangourou ?
Est-ce mieux pour allaiter que l'écharpe de portage ?
Revenir en haut Aller en bas
nour-zahra
Habituée
nour-zahra


Nombre de messages : 1149
Age : 35
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 16/03/2011

Questions en vrac! Empty
MessageSujet: Re: Questions en vrac!   Questions en vrac! EmptyDim 17 Juin 2012 - 21:50

Perso je suis adepte des écharpes des pagnes et des mei tai . L écharpe de permet de porter en hamac quand bébé est tout petit mais très vite bébé veut être actif et tout voir donc il préfèrent en général très vite la verticale soit devant soit sur la hanche ou dans le dos
Revenir en haut Aller en bas
mamanoé
Habituée
mamanoé


Nombre de messages : 2150
Age : 40
Localisation : sud de la france
Date d'inscription : 28/12/2008

Questions en vrac! Empty
MessageSujet: Re: Questions en vrac!   Questions en vrac! EmptyDim 17 Juin 2012 - 21:53

la c est paril tu trouveras autant de modes de portages differents que d'adeptes du portage ! ca depend du dos de chacune, de sa morphologie, des preferences du bébé, de sa facon de teter, certaines aiment teter a la verticale, d'autres prefereront etre inclinés...de l'age du bébé aussi, de notre facon de bouger, de nos activités, du rythme de vie...Bref ! il y a donc pas mal de maan qui ont plusieurs types de porte bébé selon les moments et l'age de leur enfant..

pour ma part, j'ai commenc" avec l'echarppe, enportant devant sur le ventre, puis dans le dos. ensuite j'ai découvert les porte bébé "minimalistes" type Tonga ou rebozzo, puis le pagne africain...chacun a ses avantages selon les activités et le moment de la journée ! et lyse-ambre (la plus petite) prefere de loin...les bras! lol


qu'est ce que tu apelles un hamac ? quand le bébé est porté un peu en transverse dans une écharpe ou plutot assis sur la hanche ?
Revenir en haut Aller en bas
mamanoé
Habituée
mamanoé


Nombre de messages : 2150
Age : 40
Localisation : sud de la france
Date d'inscription : 28/12/2008

Questions en vrac! Empty
MessageSujet: Re: Questions en vrac!   Questions en vrac! EmptyDim 17 Juin 2012 - 21:54

nour je suis contente de te voir ! j'ai l impression que ca faisait un petit moment que je ne te croisais plus ! bisous !
Revenir en haut Aller en bas
nour-zahra
Habituée
nour-zahra


Nombre de messages : 1149
Age : 35
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 16/03/2011

Questions en vrac! Empty
MessageSujet: Re: Questions en vrac!   Questions en vrac! EmptyDim 17 Juin 2012 - 21:59

Coucou nos wi je désertes un peu ces derniers temps j suis en gros chamboulements émotionnels lol mais je vous oublies pas hein je le recentre un peu sur mon essentiel c est tout merci de ton petit mot c est toujours un réel plaisir de te lire bises
Revenir en haut Aller en bas
mamanoé
Habituée
mamanoé


Nombre de messages : 2150
Age : 40
Localisation : sud de la france
Date d'inscription : 28/12/2008

Questions en vrac! Empty
MessageSujet: Re: Questions en vrac!   Questions en vrac! EmptyDim 17 Juin 2012 - 22:04

bon bin n hasites pas a venir vider tes emotions de temps en temps ! on adore ca tu sais ! lol j espere que ca te mene vers de bonnes choses ? pour le forum on est toutes u peu come ca, on v on vient, on repart on revient ! mais on est jamais tres loin ! j espere te retrouver bientot par ici !


bisous
Revenir en haut Aller en bas
beebop
Habituée
beebop


Nombre de messages : 1814
Age : 41
Localisation : Périgord
Date d'inscription : 23/07/2011

Questions en vrac! Empty
MessageSujet: Re: Questions en vrac!   Questions en vrac! EmptyLun 18 Juin 2012 - 12:21

désolée les filles (nour et noé) je reviens sur le portage ! content107

Alors oui, le portage est un moyen de garder son enfant près de soi, donc répondre à ses besoins physiologiques et émotionnels, tout en vacquant à ses occupations : s'occuper des ainés, balader, s'occuper de la maison,...

Celà dit, il est important d'avoir en tête certaine regles de sécurité si l'on souhaite un bon accompagnement physiologique pour son bébé.
En effet, on ne portera pas un bébé souffrant de RGO ou d'hyper extension comme on porte un bébé qui n'a pas de soucis.
Je m'explique : l'essentiel dans le portage est de permettre au bébé de mettre en place ses compétences d"agrippement (et d'avoir le dos bien enroulé), il doit être accroupi : ses genoux doivent se trouver plus hauts que les hanches, et son dos doit être super bien soutenu , surtout s'il est tout petit.

Toutes ces règles sont à prendre en concidération pour un meilleur développement psychomoteur . En effet, par le portage, le bébé travaille une quantité de muscles, notamment les muscles internes.
Si on prend réellement en concidération ces règles importantes , on choisira un moyen de portage adéquat aux besoin de l'enfant, et surtout une manière de l'installer particulière.

Un bébé souffrant de RGO par exemple, le portage le plus adéquat serait en écharpe tissées et ce qu'on appelle "à poche unique" : kangourou , hanche réglable, sling entre autre.
Pour un bébé en extension, on lui proposera un portage sur le coté (toujours en écharpe tissées pour permettre un meilleur soutien dorsal), afin de lui permettre un meilleur enroulement, ce qui amenera le bébé à faire travailler d'avantage les muscles internes du ventre (essentiels pour son évolution : manière de tourner sur le ventre, de se mettre assis, ... ), on veillera à ne rien mettre sur sa tête (notament remonter le pan de l'écharpe) afin d'éviter au maximum les micro pressions au niveau de la nuque, et du coup de limiter les rgo (oui , un mauvais portage peut provoquer la création de reflux gastro oesophagiens), et la compression de certain nerfs et petits muscles.

Voilà en gros pour l'aspect physiologique.
Par ailleurs, le portage comme je le disais plus haut permet de répondre aux besoins du bébé (dès la naissance!) et du jeune enfant. Le besoin d'être porté est naturel : c'est d'ailleurs pour ça que les femmes nous sommes formées avec un bassin plus large que la taille. Notre morphologie est naturellement prete à accueillir. Bon, aujourd'hui, on n'a plus de poils (contrairement à la femme de néandertal!) c'est pour ça qu'on utilise du tissu!

Il permet également une proximité entre porteur et porté, donc aide à la construction du lien mère enfant ou père enfant, mais aussi une bonne interraction. Tout ça va permettre à bébé de développer une bonne base émotionnelle. (rassuré d'être avec maman, je peux découvrir et être observateur du monde qui m'entoure)

Par ailleurs, je trouve qu'il est important de souligner que tous les bébés ne sont pas des fondu de portage ! Certains ressentent le besoin d"être portés+++ et contenu, d'autres préfèreront les bras pour bouger leurs membres, et puis pouvoir être posés rapidement. Etre attentif à bébé !!

Bon, je vais m'arrêter là !!
J'espère avoir contribué à trouver des réponses en vrac !
Revenir en haut Aller en bas
Baaby
A sa place au chaud
Baaby


Nombre de messages : 246
Age : 26
Localisation : Île De France
Date d'inscription : 13/06/2012

Questions en vrac! Empty
MessageSujet: Re: Questions en vrac!   Questions en vrac! EmptyDim 24 Juin 2012 - 17:19

Merci Pepperpotte ! 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
beebop
Habituée
beebop


Nombre de messages : 1814
Age : 41
Localisation : Périgord
Date d'inscription : 23/07/2011

Questions en vrac! Empty
MessageSujet: Re: Questions en vrac!   Questions en vrac! EmptyDim 24 Juin 2012 - 18:46

Avec plaisir, si tu as d'autres questions sur le sujet, n'hésite pas ! aav
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions en vrac! Empty
MessageSujet: Re: Questions en vrac!   Questions en vrac! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions en vrac!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tirer son lait plein de questions en vrac
» Bid en vrac
» j'ai le dos en vrac!!
» J'ai vraiment le dos en vrac snif
» questions...!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Maternage :: Portage-
Sauter vers: