Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 tirer son lait plein de questions en vrac

Aller en bas 
+7
nounaa
minou
Alexandra
Arya
missgege
Taïra
tinkelbell
11 participants
AuteurMessage
tinkelbell
Habituée
tinkelbell


Nombre de messages : 361
Age : 50
Date d'inscription : 04/04/2007

tirer son lait plein de questions en vrac Empty
MessageSujet: tirer son lait plein de questions en vrac   tirer son lait plein de questions en vrac EmptySam 14 Mar 2009 - 8:49

hello!

suis de retour (enfin je passe en coup de vent surtout pour lire!) ayé!

je viens de lire qq post sur le "tirage" de lait et Antinéa j'espere que tu pourras eclairer ma lanterne (je suis encore MDR de ta reponse ici "tu laisses tomber les formules magiques de diseuses de bonaventure de fête foraine... ton doc il a pris option art devinatoire en 8ème année de médecine ?" je me suis bidonnée tu peux pas savoir!!!!)

d'abord petite histoire de lait qui m'a toute emue: mon dernier allaitement s'est terminé assez brutalement vers 3 mois. Elvire a quatre ans aujourd'hui et souffre d'un impetigo sur la jambe depuis une semaine. On se bat depuis deux jours pour lui faire prendre les beurks antibios (ici pas de banane ou fraise). Du coup comme elle crache tout je me suis dit "sandra ta du lait, plein d'anti corps donne lui!!!"
sauf que je suis une nouille en tirage de lait, sur trois allaitements je n'y etais jamais arrivé, ou alors genre trois gouttes.
Eleonore avait pas terminé un sein, j'ai essayé manuellement et TADAM! J'ai tiré env 40ml et j'ai donné ça a Elvire. Elle en avait sur les levres, le menton, ça coulait partout , elle m'a fait "miam c'est bon maman, smak smak". Qui c'est qui avait la larme a l'oeil?

Bon j'essaie de pas faire la tartine mais j'ai tenté le Medela mini electrique et ça me fait un mal de chien!! Pourquoi? Je n'ai rien tiré.
Manuellement j'arrive tres bien mais c'est long et je fini par avoir des crampes dans les doigts!
J'aimerai avoir une indication sur une quantité normale a tirer sur un sein pour savoir quand s'arreter de tirer? Par ex est ce qu'il faut insister quand y a plus rien?

Sur un sein plein aujourd'hui j'ai eu 60ml
Sachant que Lélé tête a la demande je me dis que c'est ok?

Je vais chez le coiffeur demain et comme tout est compliqué ici a Singapour je dois prendre un taxi etc etc et je vais donc la laisser pour la première fois sans tt (et sans moi) pendant on va dire une bonne heure et demie voire deux heures (je suis grave je sais , maman poule etc) et j'aimerai donc laisser un peu de lait "just in case" et zhom ça le rassure...
Est ce que 60ml ça suffit?
(encore faudra t il qu'elle accepte de prendre )

Est ce que si j'arrive a tirer encore un peu aujourd'hui je peux mettre dans le même flacon? ou faut'il mettre dans un autre?

sinon est ce que vous avez des ressources de lecture sur tirer son lait manuellement?
est ce qu'un jour la machine va marcher?

derniere question: j'ai un avent manuel aussi mais je l'avais donné a une copine qui me l'a rendu. L'animatrice LL avec qui j'ai eu un tres mauvais contact avant de partir m'avait dit d'absolument pas partager un tire lait avec qqun d'autre. Si je le nettoie bien et sterilise dans le micro onde est ce que ca peut le faire ou est ce que je dois etre maniaque a ce point. (la copine l'a utilisé il y a un an environ...)

fou18

c'est bon de vous relire un peu...vous m'avez manqué!!
love 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
Taïra
Habituée



Nombre de messages : 1121
Date d'inscription : 27/01/2008

tirer son lait plein de questions en vrac Empty
MessageSujet: Re: tirer son lait plein de questions en vrac   tirer son lait plein de questions en vrac EmptySam 14 Mar 2009 - 10:21

Bon je ne suis pas sûre que ça pourra t'aider mais je te fais quand meme part de ma petite expérience au cas où...

* Pour Anna je n'avais pas réussi à tirer mon lait. Je m'étais renseignée à l'époque, j'avais bouquiné mais les temps étaient vraiment différents je trouve... pas beaucoup de ressources sur internet, pas de soutien et peu d'information de la part du milieu médical (et même des débuts dans l'allaitement qui ont failli le compromettre par des actes anti-montée de lait, genre, grosse pression la première nuit pour lui donner un "biberon de complément" que j'ai quand même su refuser ("vous voyez comme elle a faim votre fille, vous n'avez pas assez de lait pour la nourrir"... la première nuit...) ou pour espacer les têtées... bref, j'ai essayé une fois et ça ne donnait vraiment rien ou presque (20ml, 30ml...) - et je l'ai sevree à 4 mois et demi pour reprendre le boulot... j'ai eu la betise de ne meme pas tenter l'allaitement mixte, ce qui aurait été mieux que rien - une belle connerie
qui m'a vraiment laissé un gout très amer - je crois que c'est le seul regret de ma vie...

* pour Pierre donc : les temps changent, je me suis documentée +++ et surtout je ne me sentais pas isolée dans ma cambrousse. Il était hors de question de passer à un allaitement mixte pour la reprise du boulot (à 3 mois et demi). J'ai d'abord loué un tire-lait électrique medela (pas un mini, le gros bleu) et après une petite semaine "d'entrainement" je parvenais à tirer 100ml sur un sein, la 1e têtée du matin, lorsqu'il têtait l'autre (c'est vraiment dans ces conditions-ci que je tire le plus, meme si c'est un peu fastidieux et que ca gache le plaisir de la première têtée). Après qqs jours j'avais les mamelons douloureux - je suis passée au TL manuel Avent, prêté par une copine. Je n'ai changé, après avoir reçu l'avis d'Antinea ici ange clin doeil , que les parties "flexibles" (valve, "coussin" à placer sur la teterelle et la pièce sur laquelle on accroche la "poignée") (ouhlala, pas clair...). Le reste : juste bien lavé et stérilisé. Non seulement il ne me fait pas mal, mais en plus je tire plus.
Actuellement Pierrot prend des biberons de 210/250 ml pendant mon absence (ça me semble énorme...) mais avec de l'organisation et beaucoup de temps j'y arrive encore... vive le congél, la valisette isotherme et les heures au boulot seule avec mon TL dans la réserve du CDI (ce qui me donne un peu l'impression d'être schizo, mais c'est un autre problème).

bref (c'est moi qui la fais, la tartine... désolée...) plus je tire plus j'ai de lait à tirer... En revanche j'aimerais bien, de temps en temps, extraire manuellement, mais ça je n'y arrive vraiment pas...

Et merci pour cette "belle histoire de lait"...
aav
bon coiffeur!
Revenir en haut Aller en bas
missgege
Habituée
missgege


Nombre de messages : 1084
Age : 47
Localisation : Bruxelles - Belgique
Date d'inscription : 20/03/2007

tirer son lait plein de questions en vrac Empty
MessageSujet: Re: tirer son lait plein de questions en vrac   tirer son lait plein de questions en vrac EmptySam 14 Mar 2009 - 17:05

Voici mon expérience en tirage de lait avec sasha (soit 10 mois de lait tiré tous les jours, ben oui, y'a des folles comme moi)à la reprise du boulot...
Au début, je n'exprimais pas grand chose, juste quelques ml et puis à la fin avec l'habitude, je tirais le matin au tire lait électrique medela 100 ml et puis durant la journée deux fois au tire lait avent manuel (deux fois 80-100 ml à chaque fois).
Par contre, je ne savais pas du tout qu'on ne prêtait pas son tire lait... Je ne l'ai pas prêté mais je n'avais jamais entendu ça... ceci dit, c'est certainement plus hygiénique, mais bon, je vois pas trop ce que cela change si on stérilise à fond... Si quelqu'un peut nous éclairer sur cette question...
Donc Sandra, avec l'abitude tu y arriveras sans problème... Encore faut il que tu en ai besoin, tu penses qu'elle ne pourrait pas tenir deux heures sans toi???
Bon coiffeur en tout cas...
Revenir en haut Aller en bas
Arya
Habituée
Arya


Nombre de messages : 2106
Age : 42
Localisation : ...
Date d'inscription : 22/08/2005

tirer son lait plein de questions en vrac Empty
MessageSujet: Re: tirer son lait plein de questions en vrac   tirer son lait plein de questions en vrac EmptySam 14 Mar 2009 - 19:51

Tu nous manque aussi !!!
Moi perso j'ai déjà repris le tire-lait d'une copine, en le stérilisant bien ça m'a pas gênée... C'est pas une brosse à dents non plus !
Et sinon je tire environ 60-80 ml à chaque fois avec mon avent manuel (que j'adore) elle boit jamais. au pire 10 ml avec une pipette.
Bon coiffeur Smile
Missgege : je t'admire !!! La preuve que c'est possible de travailler et de tirer son lait + de 2 mois !
Revenir en haut Aller en bas
http://simplementnous.free.fr
Alexandra
Habituée
Alexandra


Nombre de messages : 2143
Age : 40
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 01/12/2008

tirer son lait plein de questions en vrac Empty
MessageSujet: Re: tirer son lait plein de questions en vrac   tirer son lait plein de questions en vrac EmptySam 14 Mar 2009 - 20:23

Pour ma part, j'ai également récupéré un tire lait avent manuel et comme Dine, une fois stérilisé, je ne vois pas le problème...
Pour ce qui concerne le tirage, je galèrais un peu au début, je tirais environ 60 ml puis à force de le faire tous les jours j'ai augmenté les doses considérablement en arrivant à tirer 180 ml tous les matins que je congelais. J'ai réussi à tirer cette quantité jusqu'à ses 6 mois, une fois que Jolan a commencé à manger, le tirage à nettement dimunué puisque je tire plus que 80 à 100ml tous les matins.

Depuis que j'ai repris le boulot, j'ai la chance de bosser à mi-temps; je tire également le soir à la débauche par contre pas grand chose 30 à 50ml. Perso je n'arrivais pas à tirer au boulot, il faut que je sois vraiment au calme et posé pour tirer mon lait.

Voilà pour ma petite expérience en tirage de lait et comme missgege, je fais parti des folles car ça va faire 9 mois que je tire, tire tous les jours. content050
Revenir en haut Aller en bas
missgege
Habituée
missgege


Nombre de messages : 1084
Age : 47
Localisation : Bruxelles - Belgique
Date d'inscription : 20/03/2007

tirer son lait plein de questions en vrac Empty
MessageSujet: Re: tirer son lait plein de questions en vrac   tirer son lait plein de questions en vrac EmptyDim 15 Mar 2009 - 9:33

Pour l'anecdote, au bureau, on était deux à tirer notre lait, alors on faisait notre pause ensemble et on parlait de nos bébés, le lait venait tout seul content050
Revenir en haut Aller en bas
minou
Gardienne du Temple
minou


Nombre de messages : 4483
Age : 43
Localisation : cocherel 77
Date d'inscription : 31/10/2005

tirer son lait plein de questions en vrac Empty
MessageSujet: Re: tirer son lait plein de questions en vrac   tirer son lait plein de questions en vrac EmptyDim 15 Mar 2009 - 10:13

j'avoue que je voudrai bien savoir pkoi on peut pas récupérer un tire lait moi aussi?
pke j'ai récupérer un mini électrique de medela et je compte le nettoyer et le stériliser pour kil soit nickel
Revenir en haut Aller en bas
http://minou-sfamily.over-blog.com/
nounaa
Construit son nid
nounaa


Nombre de messages : 36
Age : 47
Localisation : 62
Date d'inscription : 28/02/2009

tirer son lait plein de questions en vrac Empty
MessageSujet: Re: tirer son lait plein de questions en vrac   tirer son lait plein de questions en vrac EmptyDim 15 Mar 2009 - 10:42

pour donner au lactarium, si on a pas de tire-lait, on nous en propose un, et il a déjà servi, il faut bien tout stériliser et voilà.
je ne vois pas en quoi ça gêne de se prêter un tire-lait.
Revenir en haut Aller en bas
aud
Habituée



Nombre de messages : 2201
Age : 48
Date d'inscription : 02/08/2006

tirer son lait plein de questions en vrac Empty
MessageSujet: Re: tirer son lait plein de questions en vrac   tirer son lait plein de questions en vrac EmptyDim 15 Mar 2009 - 14:41

Par contre moi pour la stérilisation je ferai plus confiance à de l'eau bouillante qu'au micro ondes.
Moi aussi au début c'est une copine qui me l'avait prêté. Je l'ai lavé au lave vaisselle puis stériliser 10 minutes à l'eau bouillante.
Revenir en haut Aller en bas
Antinéa
Habituée



Nombre de messages : 5574
Date d'inscription : 04/09/2005

tirer son lait plein de questions en vrac Empty
MessageSujet: Re: tirer son lait plein de questions en vrac   tirer son lait plein de questions en vrac EmptyDim 15 Mar 2009 - 14:51

dans les tire lait le bloc moteur peut ne pas être neuf ça ne pose aucun problème mais toutes les tubulures et trompettes en gros tout ce qui est en contact avec la peau ou le lait est remplacé (c'est ce qui se fait dans la location).

La difficulté c'est que certains virus peuvent avoir contaminer certaines parties. ...

voilà ...
Revenir en haut Aller en bas
rélie
Habituée
rélie


Nombre de messages : 1702
Age : 47
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/01/2006

tirer son lait plein de questions en vrac Empty
MessageSujet: Re: tirer son lait plein de questions en vrac   tirer son lait plein de questions en vrac EmptyLun 16 Mar 2009 - 10:47

Crotte, je suis en train d'uriliser mon Medela que j'ai prêté à 3 comines entre mes 2 grossesses!!

Et l'Avent manuel que j'utilise aussi vient de ma soeur...

Tant pis, c'est trop tard!
Revenir en haut Aller en bas
tinkelbell
Habituée
tinkelbell


Nombre de messages : 361
Age : 50
Date d'inscription : 04/04/2007

tirer son lait plein de questions en vrac Empty
MessageSujet: Re: tirer son lait plein de questions en vrac   tirer son lait plein de questions en vrac EmptyMer 18 Mar 2009 - 10:15

oulaaah plein de reponses!!! j'ai eu des soucis internet ces jours ci avec le forum... il m'envoie des message bizarre en mp aussi! genre sandra bonjour je suis rocco sifredi veux tu coucher avec moi...
euhhh

ben non moi je tire mon lait!

merci les filles pour vos conseils - je vais tenter de congeler un peu pour avoir du rab parce que le coiffeur c'etait top mais 60 ml c'etait vraiment pas suffisant!!!

vous faites comment pour decongeler apres?

love
Revenir en haut Aller en bas
Antinéa
Habituée



Nombre de messages : 5574
Date d'inscription : 04/09/2005

tirer son lait plein de questions en vrac Empty
MessageSujet: Re: tirer son lait plein de questions en vrac   tirer son lait plein de questions en vrac EmptyMer 18 Mar 2009 - 10:28

bonjour Sandra,

je suis vraiment désolée de pas aavoir pris plus de temps pour te répondre avec précision et avec tout plein de détail, j'ai été rassurée dès que j'ai vu que bon nombres de mamans vennaient te soutenir c'est vraiment l'essentiel.

pour la décongellation tu peux doucement sous un filet d'eau décongeler... mais je crois que tu es dans un pays chaud... l'air ambiant devrait suffire Smile ou un chauffe bib... là encore tout dépend comment ton bébé préfère le lait exprimé.

tu sais le temps d'aller chez le coiffeur... 60ml suffisent TRES largement surtout si c'est pour que la personne qui s'occuppe de ton enfant pendant ce temps ne panique pas.
OUI la TT peut calmer toutes les sources d'inconfort possible... mais le transposer à un bib de lait exprimé... boarf...

chuis pas sûr een plus que BB prendra bien ce lait autrement qu'au sein... (pas forcément besoin d'un bib hein ... )

bon.. sur ce je retourne à mon canapé...

plein de poutoux
Revenir en haut Aller en bas
Koikoiette
Habituée
Koikoiette


Nombre de messages : 3655
Age : 44
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/09/2008

tirer son lait plein de questions en vrac Empty
MessageSujet: Re: tirer son lait plein de questions en vrac   tirer son lait plein de questions en vrac EmptyMer 18 Mar 2009 - 10:30

tinkelbell a écrit:

vous faites comment pour decongeler apres?


Pour décongeler le LM, soit tu le laisses dans le frigo (mais c'est lent), soit tu le réchauffes au chauffe-biberon / bain-marie, mais surtout pas à l'air libre (le lait tourne - expérience vécue 02_05_The-Definition ) ni au micro-onde (ça détruit les éléments nutritifs du lait).
J'avoue qu'au début, je n'étais pas douée avec ça mais on attrape vite le truc mimique121
Revenir en haut Aller en bas
Antinéa
Habituée



Nombre de messages : 5574
Date d'inscription : 04/09/2005

tirer son lait plein de questions en vrac Empty
MessageSujet: Re: tirer son lait plein de questions en vrac   tirer son lait plein de questions en vrac EmptyMer 18 Mar 2009 - 10:41

Koikoiette a écrit:
tinkelbell a écrit:

vous faites comment pour decongeler apres?


Pour décongeler le LM, soit tu le laisses dans le frigo (mais c'est lent), soit tu le réchauffes au chauffe-biberon / bain-marie, mais surtout pas à l'air libre (le lait tourne - expérience vécue 02_05_The-Definition ) ni au micro-onde (ça détruit les éléments nutritifs du lait).
J'avoue qu'au début, je n'étais pas douée avec ça mais on attrape vite le truc mimique121
en fait le lait ne rancit pas...
ton lait contient sans doute pas mal de lipases qui sont responsables de l'accélération de la dégradation du gras du lait.
ce n'est pas bien grave si ton bébé n'en est pas gêné.
si en revanche l'odeur / goût l'indispose la solution est de chauffer ton lait rapidement (après l'avoir exprimé ) à une température avoisinant les 60°C et de le refroitdir rapidement sous un filet d'eau froide avant de le surgeler.

encore une fois le gout et l'odeur du lait FRAIS surgelé décongelé n'est ni dangereux pour la santé si le signe que le lait a tourné.
Revenir en haut Aller en bas
Koikoiette
Habituée
Koikoiette


Nombre de messages : 3655
Age : 44
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/09/2008

tirer son lait plein de questions en vrac Empty
MessageSujet: Re: tirer son lait plein de questions en vrac   tirer son lait plein de questions en vrac EmptyMer 18 Mar 2009 - 10:47

Antinéa a écrit:

en fait le lait ne rancit pas...
ton lait contient sans doute pas mal de lipases qui sont responsables de l'accélération de la dégradation du gras du lait.
ce n'est pas bien grave si ton bébé n'en est pas gêné.
si en revanche l'odeur / goût l'indispose la solution est de chauffer ton lait rapidement (après l'avoir exprimé ) à une température avoisinant les 60°C et de le refroitdir rapidement sous un filet d'eau froide avant de le surgeler.

encore une fois le gout et l'odeur du lait FRAIS surgelé décongelé n'est ni dangereux pour la santé si le signe que le lait a tourné.

Merci pour les précisions.
J'en avais déjà entendu parler mais j'avais oublié. Je garde le truc du "chauffé puis refroidir avant congélation" pour le prochain BB car Lisa ne veut plus entendre parler de mon lait autrement que directement à le source 0001_G Donc, j'ai fini mon stock de LM congelé et je ne tire plus depuis longtemps.

Mais le coup du LM tourné, mon mari l'a vraiment vécu et j'ai du rentré en urgence car Lisa ne voulait pas boire et mon homme ne comprenait pas pourquoi... En même temps, il n'avait jamais gouté mon lait avant donc il n'avait pas pu identifier le problème pascontent127
Revenir en haut Aller en bas
Antinéa
Habituée



Nombre de messages : 5574
Date d'inscription : 04/09/2005

tirer son lait plein de questions en vrac Empty
MessageSujet: Re: tirer son lait plein de questions en vrac   tirer son lait plein de questions en vrac EmptyMer 18 Mar 2009 - 11:03

Koikoiette a écrit:
Merci pour les précisions.
J'en avais déjà entendu parler mais j'avais oublié. Je garde le truc du "chauffé puis refroidir avant congélation" pour le prochain BB car Lisa ne veut plus entendre parler de mon lait autrement que directement à le source 0001_G Donc, j'ai fini mon stock de LM congelé et je ne tire plus depuis longtemps.

Mais le coup du LM tourné, mon mari l'a vraiment vécu et j'ai du rentré en urgence car Lisa ne voulait pas boire et mon homme ne comprenait pas pourquoi... En même temps, il n'avait jamais gouté mon lait avant donc il n'avait pas pu identifier le problème pascontent127

;)
c'est quelque chose de difficile à identifier...et comme nous avons perdu cet art d'allaiter depuis 2 générations... les mamans allaitantes doivent tout redécouvrir et re-écrire... Smile

encore une fois, ton lait n'avait pas tourné... mais il avait peut être mauvaise odeur / mauvais goût... ça arrive...

héé à quand BB2 ?
Revenir en haut Aller en bas
Koikoiette
Habituée
Koikoiette


Nombre de messages : 3655
Age : 44
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/09/2008

tirer son lait plein de questions en vrac Empty
MessageSujet: Re: tirer son lait plein de questions en vrac   tirer son lait plein de questions en vrac EmptyMer 18 Mar 2009 - 11:49

Antinéa a écrit:
[
héé à quand BB2 ?

Ben, comme je l'ai dit dans un autre post, ma gygy ma dit que la machine n'était toujours pas remise en route,... donc c'est pas pour tout de suite apparement pascontent184

Sandra, sorry pour le squatte de post mimique121
Revenir en haut Aller en bas
tinkelbell
Habituée
tinkelbell


Nombre de messages : 361
Age : 50
Date d'inscription : 04/04/2007

tirer son lait plein de questions en vrac Empty
MessageSujet: Re: tirer son lait plein de questions en vrac   tirer son lait plein de questions en vrac EmptyMer 18 Mar 2009 - 12:50

No problemo!

J'apprends plein de choses dis donc!

Bah je pense pas remplacer par le bib - je suis tres nature comme fille et l'expression mecanique ca me bloque!
Enfin louloutte a 7 semaines elle est bien au sein un point c'est tout...
Les chinoises ici commencent deja a me demander a quand le biberon! Et surtout pq mon bb boit TOUT le temps? gnac gnac...

Question encore si je tire du lait pr le congeler je peux le mettre direct au congelo? ou faut attendre un peu?

merciiii 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
Antinéa
Habituée



Nombre de messages : 5574
Date d'inscription : 04/09/2005

tirer son lait plein de questions en vrac Empty
MessageSujet: Re: tirer son lait plein de questions en vrac   tirer son lait plein de questions en vrac EmptyMer 18 Mar 2009 - 12:57

tinkelbell a écrit:
No problemo!

J'apprends plein de choses dis donc!

Bah je pense pas remplacer par le bib - je suis tres nature comme fille et l'expression mecanique ca me bloque!
Enfin louloutte a 7 semaines elle est bien au sein un point c'est tout...
Les chinoises ici commencent deja a me demander a quand le biberon! Et surtout pq mon bb boit TOUT le temps? gnac gnac...

Question encore si je tire du lait pr le congeler je peux le mettre direct au congelo? ou faut attendre un peu?

merciiii 0059_G
je te recommande de le passer sous un filet d'eau froide pour le refroidir le plus rapidement possible avant de le congeler Smile

gniark gniark ... le sein.... meilleur que le bib ! na !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tirer son lait plein de questions en vrac Empty
MessageSujet: Re: tirer son lait plein de questions en vrac   tirer son lait plein de questions en vrac Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
tirer son lait plein de questions en vrac
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» j'ai enfin réussi a tirer mon lait!maintenant des questions!
» j'arrive plus à tirer mon lait !
» continuer a tirer mon lait ?
» Tirer mon lait ?!?
» Tirer son lait manuellement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Nourrir bébé :: Au sein-
Sauter vers: