A Bourges, je fais partie de l'association Aide moi à faire seul qui permet d'emprunter du matériel Montessori. C'est dirigé par une instit de primaire, formée Montessori mais qui exerce en public conventionnel.
Il y a quelques mois, elle a lancé le projet de créer une école Montessori à Bourges. On a été une dizaine de parents très motivés mais on a abandonné deux projets : la construction ex nihilo d'un bâtiment pour acceuillir l'école (pas de financements) et l'intégration à une école privée existante où une instit formée Montessori aurait été intéressée mais apparement blocage de la hiérarchie. Du coup, on était très déçus mais récemment la gérante de l'asso a parlé d'un projet national Montessori. Je n'ai pas pu parlé directement avec elle, je lui ai envoyé un mail pour en savoir plus mais d'après ce que l'on m'a rapporté : l'Etat s'est rendu compte que dans les zones difficiles genre ZEP, les écoles Montessori avaient plus de réussite que les écoles publiques. Donc il étudie le projet de conventionner des écoles Montessori (comme Les Freinet ?) et pour cela, il ont, entre autres, contacté la gérante de notre asso. Voilà je n'en sais pas plus pour le moment. Quelqu'un aurait des infos allant dans ce sens ?