discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage... |
|
| Remorque ou siege pour vélo | |
|
+5MorganeVM Koikoiette celya Elomelo florie 9 participants | |
Auteur | Message |
---|
florie Habituée
Nombre de messages : 2673 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 13/01/2010
| Sujet: Remorque ou siege pour vélo Jeu 19 Jan 2012 - 14:14 | |
| Bon voilà, j'étais parti à decath pour m'acheter un siège de bébé. Sauf que j'ai vu la remorque à moins de 200€, pliable (on a pas beaucoup de place de stockage). Donc mon coeur balance. J'en ai marre de prendre la voiture pour faire les 3km pour aller faire des courses, passer à l'accueil parent-enfant ou voir des coupines... En plus on a viré une de nos deux voitures au garage chez ma maman pour l’hiver. On la revend pas pour l'instant car je sais pas si on en aura besoin quand j'aurais un boulot. Dans l’idéal, on fonctionnerai avec une voiture pour le week end, zhom en train pour le boulot, moi en train ou velo pour le boulot aussi, gnome chez une nounou juste à coté de notre maison (vi, Florie rêve d'habiter chez les bisounours... On verra déjà quand j'aurais trouvé un taf) Mais donc j'aurais besoin pour l'instant de pouvoir balader le gnome à vélo et transporter des trucs lourd genre 10 bandes dessiné de bibliothèque, ou un gros sac de course quand je fais le marché,etc.... Sachant que je suis pas hyper sportive, genre je n'arrive pas à rouler en vélo avec quelqu'un sur mon porte bagage. Que la cave fait 1m de large et qu'il y a déjà 4 roues, deux étagères et deux vélo déjà. Que bébé2 n'est pas au programme avant les 3 ans de la puce. Et qu'il me faut un système simple sinon ça va me gaver et je vais continue à me faire des bornes en manduca et à prendre la caisse. Vous me conseillé quoi alors, siège bébé sur porte bagage ou charrette. Vous avez des modèles à conseillé? SI c'est charrette, un truc ou on peux mettre les bébés tout petits, c'est pratique ou casse bonbon? Si c'est siège bébé, vous conseillé plutôt panier à l'avant ou sacoche pour balader les courses? Et jusqu'à quel age on peut mettre les enfants dans le siège bébé? Voilà, merci si vous avez des infos
Dernière édition par florie le Jeu 19 Jan 2012 - 19:29, édité 1 fois | |
| | | Elomelo Habituée
| Sujet: Re: Remorque ou siege pour vélo Jeu 19 Jan 2012 - 18:02 | |
| Moi j'ai une remorque, pas pour les enfants, mais pour ma chienne, qui est vieille et qui ne peut plus suivre sinon pdt les balades. J'ai essayé dans un panier sur le porte bagage, car elle fait 10kg. C'était hyper casse g.... Depuis la remorque, je revis, je la tire sans soucis. Par contre, c'est hyper dangereux / aux voitures...donc je ne l'utilise que dans des chemins et voies cyclables. Donc avec un enfant, il faut que tu fasses super super attention. Il y a de supers remorques sur ebay, bien moins chères que chez décathlon pour une qualité équivalente, voir plus élevée. | |
| | | celya Habituée
Nombre de messages : 1875 Localisation : Lyon (Villeurbanne) Date d'inscription : 15/08/2010
| Sujet: Re: Remorque ou siege pour vélo Jeu 19 Jan 2012 - 20:58 | |
| - Elomelo a écrit:
Par contre, c'est hyper dangereux / aux voitures...donc je ne l'utilise que dans des chemins et voies cyclables. Donc avec un enfant, il faut que tu fasses super super attention.
Non au contraire, une remorque prend de la place et en impose dans le trafic ; je roule presque tous les jours avec une remorque enfant en ville au milieu des voitures, et ça va très bien, je me sens plus respectée par les automobilistes que lorsque je circule avec mon seul petit vélo. J'ai un rétroviseur qui me permet d'avoir un oeil sur les véhicules arrivant derrière moi, et surtout un super éclairage pour circuler de nuit, et un fanion réflecteur. De plus en cas de chute à vélo... franchement je suis plus tranquille de savoir ma fille dans une remorque. Un enfant sur le siège sur porte-bagages, c'est du poids en hauteur qui contribue à déstabiliser le vélo, dans ce cas pour stabiliser il faut ajouter des bagages en surbaissé pour compenser. - florie a écrit:
- Que la cave fait 1m de large et qu'il y a déjà 4 roues, deux étagères et deux vélo déjà.
Alors là ça risque de poser problème non ? Il va falloir que tu replies la remorque pour la transporter pliée dans les couloirs d'accès à la cave ? Même plié ça reste encombrant, avec la mienne de remorque, si je devais la porter à chaque fois que je m'en sers, je me tirerais une balle. Par contre si tu peux la laisser attachée au vélo jusque devant la porte de la cave et ne la replier qu'à ce moment-là, c'est jouable. | |
| | | florie Habituée
Nombre de messages : 2673 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 13/01/2010
| Sujet: Re: Remorque ou siege pour vélo Jeu 19 Jan 2012 - 21:46 | |
| Merci pour vos avis. C'est vrai que je sens le truc casse gueule avec le siège bébé. Et je suis comme toi celya, je préfère ma fille dans la remorque pour limiter le risque de chute. Par contre, il faut que je refasse un tour dans la cave pour voir comment ça passerai car il y a deux portes avec clef à franchir et en angle.... Sinon, je laisse la remorque dans l'entrée, je cale le vélo dans la cave et je remonte la remorque dans l'appart ensuite (et là je vire la poussette pour avoir suffisamment de place dans l'entrée) Les questions que je pose aussi pour son confort, il vaut mieux avoir des amortisseurs ou c'est pas si important sachant qu'on va pas faire du tout terrain non plus? Et pour un bébé de 15 mois, est-ce qu'il faut acheter un siege complémentaire? Aussi pour garer le vélo dans la ville est-ce que c'est simple (ici on se fait voler les vélos en un clin d'oeil) donc il faudrait que j'ai un truc qui puisse attacher la remorque: simple cadenas de vélo? Bon allez, je retourne à mes recherches | |
| | | Koikoiette Habituée
Nombre de messages : 3655 Age : 44 Localisation : Belgique Date d'inscription : 18/09/2008
| Sujet: Re: Remorque ou siege pour vélo Ven 20 Jan 2012 - 11:19 | |
| Nous utilisons régulièrement (en vacances et pour les promenades) la Chariot Corsaire XL (http://www.chariotcarriers.com/french/html/full_product_line.php). Il s'agit d'une remorque 2 places que tu peux transformer en poussette grace à un kit. Pour avoir acheter avant un autre modèle "bas de gamme", je vois une TRES nette différence en tant que cycliste et mes filles me le dissent aussi. En effet, je pense qu'il est important de pouvoir bien attaché l'enfant sans qu'il soit blessé par les sangles, qu'il y ait des amortisseurs (même pour la route en ville !!!), une protection "pluie" réelle et un système d'attache au vélo facile. Nous ajoutons un cadenas pour attaché la remorque à un point d'engrage fixe en plus des cadenas sur les vélos. Un gros point positif à ce modèle : on peut très facilement et sans sortir les enfants de la remorque passé de stade "remorque" à "poussette" et inversément. Ce qui est pratique quand ils dorment... Par contre, le modèle 2 enfants est très larges et passe difficilement les portes standardisées. Et il est très très très cher (+/- 1000 euro ). Si j'y pense ce week-end, j'essayerai de te mettre des photos de nos vacances "vélo" en Provence de cet été. | |
| | | celya Habituée
Nombre de messages : 1875 Localisation : Lyon (Villeurbanne) Date d'inscription : 15/08/2010
| Sujet: Re: Remorque ou siege pour vélo Dim 22 Jan 2012 - 21:32 | |
| Je pensais à quelque chose Florie, pourquoi ne pas commencer avec une remorque d'occasion pour valider l'usage ? Il y en a sur le bon coin parmi des annonces pros http://www.leboncoin.fr/annonces/offres/rhone_alpes/isere/?f=a&th=1&q=remorque+v%C3%A9lo+enfant Bon celles-ci n'ont pas l'air très pliantes - florie a écrit:
Par contre, il faut que je refasse un tour dans la cave pour voir comment ça passerai car il y a deux portes avec clef à franchir et en angle.... Sinon, je laisse la remorque dans l'entrée, je cale le vélo dans la cave et je remonte la remorque dans l'appart ensuite (et là je vire la poussette pour avoir suffisamment de place dans l'entrée)
autre solution la remorque monoplace qui est plus étroite, moins répandu sur le marché que la biplace mais ça se trouve - florie a écrit:
Les questions que je pose aussi pour son confort, il vaut mieux avoir des amortisseurs ou c'est pas si important sachant qu'on va pas faire du tout terrain non plus? Et pour un bébé de 15 mois, est-ce qu'il faut acheter un siege complémentaire?
Alors là je n'ai pas encore testé. Chez Charriot ils indiquent de 6 à 18 mois : http://www.chariotcarriers.com/english/html/accessories.php?accID=3 Chez Burley ils recommandent de 6 à 24 mois : http://www.burley.com/home/bur/page_98_7/ _snuggler.html Ou sinon tu la cales bien avec les courses ! Bon je blague un peu, le confort des filets de pommes de terre n'est pas optimal Ah mais si bien sûr, un bon sac à langer plein de couches moëlleuses (et pleines ), c'est confortable. Quand je transporte ma fille je lui colle ma petite sacoche à couches d'un côté, ce n'est pas pour la caler, mais pour gagner de la place dans le coffre à bagages, néanmoins c'est souple donc ça ne la gêne pas. - florie a écrit:
Aussi pour garer le vélo dans la ville est-ce que c'est simple (ici on se fait voler les vélos en un clin d'oeil) donc il faudrait que j'ai un truc qui puisse attacher la remorque: simple cadenas de vélo? Les Charriot peuvent être équipées d'une attache du fabricant allemand Weber, qui est munie d'une serrure (c'est l'option que j'ai prise) ; ou bien un deuxième antivol pour attacher la remorque à condition que la structure le permette. Avec une structure comme ceci : http://www.carrioles.com/index.php3?voir=loccosluno&image=&tgrandeimage=1 l'antivol passe entre les 2 tubes où repose la roue, donc pas de souci c'est facile à attacher. Par contre avec ce modèle : http://www.carrioles.com/index.php3?voir=honeybee&image=&tgrandeimage=1 je ne vois pas bien comment faire car attacher la roue n'est pas une solution, comme pour les vélos. Mais du moment que tu as un bout de cadre "fermé" pour passer un antivol, un bon U et c'est réglé. Sur le site de la Fubicy il y a des tests de fiabilité d'antivols.
Dernière édition par celya le Dim 22 Jan 2012 - 21:49, édité 1 fois | |
| | | MorganeVM Habituée
Nombre de messages : 841 Age : 39 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/07/2009
| Sujet: Re: Remorque ou siege pour vélo Dim 22 Jan 2012 - 21:47 | |
| nous songeons aussi à prendre une remorque , plus pratique pour deux enfants, si je suis seule. Le post m'intéresse | |
| | | celya Habituée
| Sujet: Re: Remorque ou siege pour vélo Dim 22 Jan 2012 - 22:13 | |
| Je pense qu'un critère important à regarder, c'est : quelle intensité d'usage on va avoir de la remorque ? Si c'est pour la balade dominicale à la belle saison quelques mois par an, ou pour un usage plusieurs fois par semaine hiver compris.
Par contre ce que je trouve naze sur les remorques qu'on peut trouver actuellement, c'est qu'aucune fixation pour l'éclairage n'est prévue. Sur la mienne j'ai dû bricoler une fixation pour le feu arrière, avec un fil électrique venant de la dynamo du vélo (il y a une prise qu'on peut débrancher avant de détacher la remorque du vélo) qui pendouille le long de la toile entre le timon et l'arrière de la remorque. On sent que toutes ces remorques même les plus sophistiquées, restent conçues dans une optique d'usage loisir. Or le mien est majoritairement utilitaire (même si on compte partir en vacances avec), donc j'ai besoin d'un éclairage digne de ce nom notamment l'hiver lorsque les jours sont courts.
Du coup c'est aussi quelque chose auquel il faut penser avant de choisir, si on a besoin d'un éclairage, comment le fixer sur la remorque. | |
| | | celya Habituée
| Sujet: Re: Remorque ou siege pour vélo Mar 24 Jan 2012 - 21:29 | |
| J'ai retrouvé ceci, c'est un test un peu ancien (2008), mais bon à prendre quand même : http://www.cscnet.org/article664.html
Sur expemag il y a des comptes-rendus d'essais : http://www.expemag.com/velo-remorque-enfants/remorques-velo-enfant.html | |
| | | florie Habituée
| Sujet: Re: Remorque ou siege pour vélo Mar 24 Jan 2012 - 22:05 | |
| Merci pour toutes ces infos celya, tu es une mine d'or Je vais me plonger dans les test ce week end (là, j'ai besoin de repos... La puce a été intense aujourd'hui) Sinon, pour moi, c'est clair que l'utilisation va vraiment dépendre du boulot que je vais avoir, mais à priori ce serait pas un utilisation loisir (ça m'amuse pas de faire du vélo, c'est vraiment juste un moyen de transport pour moi) Le truc de l'éclairage est un point très important à mes yeux. Car il y a de forte chance que je l'utilise l’hiver et donc il fait vite nuit. | |
| | | karolinka Habituée
Nombre de messages : 3272 Age : 37 Localisation : 74 Date d'inscription : 20/08/2010
| Sujet: Re: Remorque ou siege pour vélo Mer 25 Jan 2012 - 10:07 | |
| bah voila ! moi qui comptais aller au boulot à vélo dès le printemps (oui il gèle pour le moment, c'est pas top), je pensais mettre loulou sur le siège à bébé derrière moi pour l'emmener à la crèche, bah maintenant je me dis que la remorque, ce serait quand meme mieux... mais, qu'est-ce que c'est cher ! (je sais, c'est normal, mais quand meme) bon, on a 2 mois pour trouver une solution... | |
| | | celya Habituée
| Sujet: Re: Remorque ou siege pour vélo Mer 25 Jan 2012 - 14:23 | |
| Tiens, je viens d'avoir une idée pour améliorer le confort des remorques bon marché. Je pense que c'est assez facile d'ajouter du rembourrage au niveau des sangles, en fait je verrais bien une sorte de manchon matelassé avec lequel on entoure les sangles de la ceinture de sécurité, et fermé par velcro. Ou bien un système avec des passants, il y a ça sur ma remorque, c'est "copiable" en cousant soi-même. En Isère un ami cycliste m'avait indiqué les "tissages de l'aigle" qui font des tissus techniques, ils auraient peut-être de la toile polyester (pour faire des manchons rembourrés qui ne se salissent pas trop vite).
Un truc aussi, les fanions livrés avec les remorques, quand il y en a, sont inefficaces. Le mieux est de réutiliser la tige et d'attacher dessus son propre fanion cousu à partir d'un gilet de sécurité, vous savez ces gilets obligatoires qu'on trouve dans les magasins auto et grandes surfaces. J'en ai cousu un pour ma remorque, je l'ai ajouté en-dessous du fanion initial, et le fanion jaune réflecteur est attaché par velcros au fanion initial (qui est rouge et pas réfléchissant du tout). ce genre de truc : http://www.norauto.fr/Acheter-Gilet-de-visibilite-jaune-en-maille-2-bandes-reflechissantes-/Outillage-depannage/Securite-Protection/Gilets-Securite/173708-NorautoSI-/1.html
Dernière édition par celya le Mer 25 Jan 2012 - 15:19, édité 1 fois | |
| | | Louve Modératrice
Nombre de messages : 9606 Age : 42 Localisation : Franchement : je sais pas... Date d'inscription : 27/12/2007
| Sujet: Re: Remorque ou siege pour vélo Mer 25 Jan 2012 - 14:55 | |
| Pour les courses, je fais du home made : porte bébé (que je n'ai plus depuis qu'on m'a volé mon vélo ) et caddie (tu sais le truc des mémés) accroché au porte bagage (qui doit être de qualité) accroché derrière à l'aide de sangle : ça tiens super bien, je roule sur route et chemin sans soucis. Simple et pas cher. Si tu as peur du casse gueule (perso je n'avais aucune béquille et jamais elle n'est tombée), tu peux fixer une béquille centrale et un système à l'avant pour empêcher la roue de valser ! L'avantage d'avoir du poids c'est que certes c'est rude au départ mais une fois l'inertie lancée c'est touuuuut simple La remorque mono place c'est bien mais vu la différence de prix faible avec une deux place autant prendre une deux places ! Et je plussoie Celya : pourquoi ne pas penser à la fixation de luminaire non didjiouuuuuu SInon y aussi l'option : porte bébé + petite remorque utilitaire (on en trouve à 50 euros sur ebay) pour mettre les courses. Pour le froid : heuuuu j'ai jamais eu froid sur mon vélo ( ) et pour Lilith, je lui rajoute une couverture qu'elle utilise en couette. Mais moua je veux çaaaaaaaaa : Bon très franchement j'avoue qu'en attendant d'avoir mon backfiets, je ne sais pas trop quoi prendre pour ma gnome, léger car quand je vais à Lyon avec elle ben faut le tracter le truc hein (petite côte de 2 bon km à 10%), mais confortable notamment pour le sommeil (le soir elle s'endort souvent dans le porte bébé et du coup tombe la tête en avant contre mon dos) et la protégeant des intempéries (pluie notamment). ça n'existe pas un siège bébé inclinable avec une sorte de capote de protection? | |
| | | Koikoiette Habituée
Nombre de messages : 3655 Age : 44 Localisation : Belgique Date d'inscription : 18/09/2008
| Sujet: Re: Remorque ou siege pour vélo Mer 25 Jan 2012 - 15:34 | |
| - celya a écrit:
- Tiens, je viens d'avoir une idée pour améliorer le confort des remorques bon marché. Je pense que c'est assez facile d'ajouter du rembourrage au niveau des sangles, en fait je verrais bien une sorte de manchon matelassé avec lequel on entoure les sangles de la ceinture de sécurité, et fermé par velcro.
Ou bien un système avec des passants, il y a ça sur ma remorque, c'est "copiable" en cousant soi-même.
Pour avoir essayer avec des "protèges sangles " du manduca, ça atténue l'effet de strangulation mais c'est vraiment pas terrrible comme solution, j'avais mal pour ma fille quand même. Louve, l'aventage d'une remorque par rapport à un backfiets, c'est que tu peux laisser la remorque là où ton enfant passe la journée (bien attaché à la crèche par exemple) et c'est un autre cycliste qui fait le trajet retour (genre Papa dépose, Maman rentre à la maison). Mais, bon, il faut être deux cycliste ou avoir l'option "poussette" et être cycliste-piéton. | |
| | | Louve Modératrice
Nombre de messages : 9606 Age : 42 Localisation : Franchement : je sais pas... Date d'inscription : 27/12/2007
| Sujet: Re: Remorque ou siege pour vélo Mer 25 Jan 2012 - 16:10 | |
| - Koikoiette a écrit:
Louve, l'aventage d'une remorque par rapport à un backfiets, c'est que tu peux laisser la remorque là où ton enfant passe la journée (bien attaché à la crèche par exemple) et c'est un autre cycliste qui fait le trajet retour (genre Papa dépose, Maman rentre à la maison). Mais, bon, il faut être deux cycliste ou avoir l'option "poussette" et être cycliste-piéton. Pas adaptable pour nous vu que soit l'école est à 100 mètre (et on y va à pied) soit l'école est à Lyon et là seul moi pourra gérer les transports quotidien et là il me faudra du lourd et de la bonne marchandise (et encore ça se résoudra sûrement à du TER vélo car quelque soit le système prendre le pont Poincarré directement sur la route avec les pioupious heuuuuu nan !! ) | |
| | | celya Habituée
| Sujet: Re: Remorque ou siege pour vélo Mer 25 Jan 2012 - 17:13 | |
| [HS on] Ah le point Poincaré, la ville adaptée à l'automobile dans toute sa splendeur son horreur ; il y a le trottoir le long, ça passe pas trop mal en vélo mais avec une remorque évidemment faut oublier [HS off] Koikoiette merci pour ton retour d'expérience sur le bricolage des ceintures de sécurité, fausse bonne idée donc. | |
| | | florie Habituée
| Sujet: Re: Remorque ou siege pour vélo Ven 27 Jan 2012 - 13:52 | |
| Pour le coup, je sais même pas si en vélo toute seule je m'aventurerais sur ce pont Bon, je suis pas encore décidé, mais j'aime bien l'option de louve avec le caddie attaché au portebagage. Car dans l'ascenseur, il faudrait que je ballade la remorque déjà pliée et dans la cave, c'est vraiment pas possible.... JE vais trouver un siége d'occaz et essayer déjà avec juste le bébé | |
| | | Louve Modératrice
| Sujet: Re: Remorque ou siege pour vélo Ven 27 Jan 2012 - 15:09 | |
| Franchement avec un siège bébé : deux sacoches (attention compatible avec un porte bébé !) et un caddie : tu peux en ramener un tit paquet de course Le pont poincarré... ha c'est mon chemin quotidien : assez horrible dans son genre. Et le plus marrant : z'ont rajouté 2 radars sur ce pont..... 50 m avant les feux (là où c'est tout le temps bouché) | |
| | | Selkis Modératrice
Nombre de messages : 6729 Age : 45 Localisation : Allier Date d'inscription : 21/08/2008
| Sujet: Re: Remorque ou siege pour vélo Ven 27 Jan 2012 - 15:26 | |
| [HS ON] Sont trop forts, d'avoir rajouter des radars à cet endroit 50m avant tout le monde est à 70-90Km/h. Louve je te plains, à part en voiture, je ne me risquerai pas sur ce pont... [HS OFF] | |
| | | celya Habituée
| Sujet: Re: Remorque ou siege pour vélo Dim 29 Jan 2012 - 18:09 | |
| - Louve a écrit:
- ça n'existe pas un siège bébé inclinable avec une sorte de capote de protection?
tiens j'ai un peu regardé les sièges bébé du coup, alors avec capote je n'ai pas trouvé, par contre inclinable si, j'ai vu les Hamax Sleepy et Siesta, qui s'inclinent vraiment beaucoup jusque 12/20° par rapport à l'horizontale tu peux voir les descriptifs sur le site internet du fabricant : http://www.hamax.no/index.php?option=com_virtuemart&catid=11&parentid=10&Itemid=125 Il y a un grossiste en accessoires vélos qui fait la marque Hamax : http://www.incombalena.com/mainContext_GoHomeSection.aspx? Si tu leur passes un coup de fil, ils devraient pouvoir t'indiquer dans quels magasins tu peux trouver les produits qu'ils distribuent (enfin ils t'indiqueront probablement les magasins qui achètent chez eux, mais pas forcément ceux qui leur achètent précisément des sièges Hamax). | |
| | | florie Habituée
| Sujet: Re: Remorque ou siege pour vélo Dim 29 Jan 2012 - 21:46 | |
| AH, ben je viens d'acheter un hamax d'occasion tout à l'heure justement. Mon homme a gentillement regonflé mes pneus, vérifier les frein, remis les lumières, dévoilé ma roue avant, mointé le siege. Tout ça pour se rendre compte qu'il était vraiment trop grand pour moi (j'ai à peine les pointes de pied qui touchent par terre quand la selle est réglée au minimum) J'avais zappé à quel point il était trop grand (C'est le vélo du grand-père de mon homme) Donc, prochaine étape : acheter un vélo.... pfff Il faut que je m'en occupe cette semaine qu'il fait tout moche pour en acheter un vendredi et en profiter dès qu'il fait beau. Par contre, mon homme l'a essayé avec la puce, et autant elle était trop contente de monter dedans et mettre son casque (elle a joué pendant 1h avec pendant que l'homme bricolait), autant, un petit tour d'immeuble sur le vélo et je l'ai retrouvé en pleur Rassurez-moi, elle va s'habituer... Sinon ca va être la crise, déjà que j'ai passé l'après-midi à la cave pour ranger et pouvoir faire rentrer le vélo avec le siège sans trop de difficultés... BOn, je vous tiendrais au courant | |
| | | Louve Modératrice
| Sujet: Re: Remorque ou siege pour vélo Lun 30 Jan 2012 - 10:49 | |
| Floriiiiiiiiiiie :
Petite précision salvatrice pour les genoux : techniquement : il ne faut pas pouvoir poser les pieds par terre en étant assis sur la selle (bande de faignasses !!! faut se lever !!!).
Pourquoi ?
Une fois assis sur la selle, il faut pouvoir tendre la jambe sans se déhancher en pédalant avec la pédale au plus bas (et donc ne pas pouvoir toucher par terre, même avec un pioupiou). Tu ne le sentiras peut être pas au début, mais une selle mal réglée, à terme c'est plein de micro lésions sur le genou qui peuvent te le flinguer définitivement : à ne pas négliger donc !!! Par contre ne pas sous estimer l'importance de la longueur du tube horizontal.
Un lien pour guider sur la position : http://phortail.org/running/cyclisme-020.html
ça peut paraître con et chiant mais c'est la santé de notre corps et pour avoir rouler avec un vélo pas adapté (trop petit) : en 3 semaines je l'ai senti et je le sens encore (je ne suis pas passée loin d'une belle tendinite)
Vi Celya, je l'avais repéré ce siège (avec un diférence : privilégier le Siesta au Sleepy car il s'incline plus : 12° ce n'est franchement pas suffisant).
Du coup je pense m'orienter vers un siesta et bricoler une capote de protection avec une capote universelle de poussette avec harmature : je pense que ça devrait le faire. Parce que les protections pluie pour enfant heuuuuuu les ingénieurs ils pensent qu'un bébé ça bouge pas : il se retrouve ensaucissonné avec juste la tronche qui se bouffe tout le froid (pas acceptable vu les trajets que je fais avec Lilith) : je ferais des photos si je m'en sors | |
| | | Touille Habituée
Nombre de messages : 2065 Age : 45 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 24/07/2008
| Sujet: Re: Remorque ou siege pour vélo Lun 30 Jan 2012 - 11:32 | |
| Comme Louve, je dirais de faire attention à la taille du vélo. C'est trop bête de se blesser pour une question de taille de cadre. Voici un lien qui te donne une idée de la taille du vélo qui devrait t'aller le mieux. http://www.provelo.org/spip.php?article1049 Après, la forme du vélo a une grande importance aussi. Avant, je roulais avec un VTC. Il était à ma taille, mais la position ne m'allait pas du tout. J'avais beau régler le guidon, la selle, j'avais toujours mal, soit aux cervicales, soit aux lombaires. Maintenant j'ai un vélo où je suis très droite. Pour une rando à vélo, c'est clair que ce n'est pas optimal: trop d'énergie perdue à cause de l'angle dos/jambe. En gros, toute l'énergie est prise dans les jambes alors que le reste du corps participe beaucoup mieux quand on est penché. Par contre, pour la ville, c'est hyper top: je vois très très bien la circulation, par dessus les voitures. Aucune douleur de nuque ni de lombaires. Je me penche sur mon guidon quand ça monte pour avoir à nouveau cet angle qui permet d'avoir plus de force dans les jambes. J'ai beaucoup de côtes, mais jamais très longues. Bruxelles, c'est plutôt monter-descendre, monter-descendre. Bref, avant de faire des km à vélo autant en avoir un qui te convienne . | |
| | | celya Habituée
| Sujet: Re: Remorque ou siege pour vélo Lun 30 Jan 2012 - 12:28 | |
| - Louve a écrit:
Vi Celya, je l'avais repéré ce siège (avec un diférence : privilégier le Siesta au Sleepy car il s'incline plus : 12° ce n'est franchement pas suffisant).
ah bon j'ai cherché parce que tu disais que tu n'avais rien trouvé ;-) Pour l'angle dans ma branche on considère les angles de siège par rapport à l'horizontale. Si Hamax mesure par rapport à la verticale, je suis d'accord avec toi c'est bof. Avec les potences à angle réglable on a un peu de marge de manoeuvre pour la position sur le vélo. Malheureusement la hauteur du cadre n'indique rien sur sa longueur, et si on a les bras courts comme moi ça donne ; il y a 15 ans pour trouver la bonne position sur mon vélo de randonnée j'ai changé 3 fois de potence. Mais bon en partant d'un vtt sur lequel on est censé être pas mal debout sur les pédales, c'était mal barré. Mais à l'époque il me fallait un vélo costaud pour pas trop cher, alors vtt d'occasion. - Louve a écrit:
Petite précision salvatrice pour les genoux : techniquement : il ne faut pas pouvoir poser les pieds par terre en étant assis sur la selle (bande de faignasses !!! faut se lever !!!).
hé bien... ça dépend de la hauteur de la boîte de pédalier par rapport au sol, et des longueurs de manivelle Le critère est qu'en position pédale la plus éloignée du cycliste (donc en bas), le genou ne doit pas être en extension maximale, mais doit garder un petit angle de flexion. Un réglage approximatif de départ consiste à poser le talon sur la pédale au plus bas, la hauteur de selle doit être réglée de façon à avoir la jambe tendue (genou en extension). Ainsi en pédalant avec l'articulation des orteils au niveau de l'axe de la pédale, il reste un petit angle au niveau du genou. | |
| | | Louve Modératrice
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Remorque ou siege pour vélo | |
| |
| | | | Remorque ou siege pour vélo | |
|