| L'accompagner dans la transition | |
|
+17Lilina Alexandra Flora Touille emy27 Saphaëlle Myrtille valentine choupette Passiflore Majya karolinka betchette mimikief baboun perce neige Louve 21 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Flora Modératrice
Nombre de messages : 5493 Age : 43 Localisation : Amnéville (Moselle) Date d'inscription : 16/01/2008
| Sujet: Re: L'accompagner dans la transition Mer 4 Jan 2012 - 12:16 | |
| Plein de bisous Louve ! Cette période doit vraiment être terrible pour vous trois Je pensais à une chose, pourquoi ne pas faire une cure de L72 pour tous les trois ? C'est certes indiqué pour les problèmes de sommeil, mais aussi pour l'anxiété / le stress... et vous êtes particulièrement stressés tous les trois ;) Le seul hic c'est que ça n'agit pas au bout d'une seule prise (enfin pour moi, si, mais disons que je m'auto-influence pour que ça marche ), il va falloir plusieurs jours avant de vous sentir mieux... (la minute mauvaise langue) C'est quand même vachement plus simple de s'occuper d'enfants qui roupillent... Bon courage ! | |
|
| |
Louve Modératrice
Nombre de messages : 9606 Age : 42 Localisation : Franchement : je sais pas... Date d'inscription : 27/12/2007
| Sujet: Re: L'accompagner dans la transition Mer 4 Jan 2012 - 13:05 | |
| Oui Karo : c'est tout à fait ça : le collectivisme poussé à l'extrême qui rend l'individu invisible aux yeux de la société et qui parallèlement pousse l'individu à faire n'importe quoi pour combler son besoin de reconnaissance (on le voit très bien avec les enfants d'ailleurs). Nous avons tous besoin d'être reconnus, en tant que personne, en tant qu'individu propre et non pas comme un simple maillon d'une gigantesque chaine. N'importe quel psy ou personne travaillant sur l'étude des comportements humain le sait. Mais les politiques eux..... (à croire qu'ils ont le QI d'une huître c'pas possible autrement) Déjà je pense qu'on va aller voir un bon homéo, parce que depuis quelques mois, elle enchaîne les soucis de la sphère ORL (rhino, pharyngite et otite). On en profitera pour lui parler de sa surexcitation. Je vais chercher du Lmachin Flo, merci du tuyau | |
|
| |
Flora Modératrice
Nombre de messages : 5493 Age : 43 Localisation : Amnéville (Moselle) Date d'inscription : 16/01/2008
| Sujet: Re: L'accompagner dans la transition Mer 4 Jan 2012 - 13:09 | |
| Ça se trouve en pharmacie Il parait que toutes les gouttes L-machin sont aussi trouvables en granules (le goût n'est pas fameux, pitêtre que ta puce n'aimera pas), ça peut valoir le coup de demander à ton pharmacien préféré ;) | |
|
| |
Alexandra Habituée
Nombre de messages : 2143 Age : 40 Localisation : Dordogne Date d'inscription : 01/12/2008
| Sujet: Re: L'accompagner dans la transition Mer 4 Jan 2012 - 13:12 | |
| - Louve a écrit:
- Non, ils refusent de réveiller les enfants, sous prétexte de ne pas réveiller les autres. Du coup certains gamins peuvent se faire des siestes de 3h : tranquillou : sympa pour les parents hein
Merde je t'ai répondu sur le poste " jusqu'à quel âge vos enfants font la sieste " Qui est ce qui refuse de la réveiller, j'ai un peu du mal à imaginer le truc... Je suis atsem, je réveille certains enfants au bout 1h et les autres dorment toujours, il faut juste les réveiller en douceur et ensuite ils quittent la salle en respectant les copains. Il doit bien y avoir des enfants qui se réveillent avant les autres, ils font quoi eux??? Une sieste de 3h mais alors c'est directement l'heure de la sortie et les enfants n'ont pas été en classe de l'aprème ni eu de récréation. L'instit et l'atsem elles font quoi si les gamins dorment pendant 3h? | |
|
| |
perce neige Habituée
| Sujet: Re: L'accompagner dans la transition Mer 4 Jan 2012 - 15:44 | |
| Effectivement trois heures de sieste au niveau de l'enseignement je trouve ça suspect! Sinon comme dit Emy vous pourriez essayer de la redécaler ce week-end? Vous ourriez aussi peut-être prendre rdv avec le dirlot pour ces histoires de sieste, non? plein de courage tout cas! | |
|
| |
Saphaëlle Modératrice
Nombre de messages : 13744 Age : 41 Localisation : Belgique Date d'inscription : 06/05/2009
| Sujet: Re: L'accompagner dans la transition Mer 4 Jan 2012 - 17:28 | |
| Comment veux-tu que ton pioupiou dorme convenablement s'il fait 3h de sieste ??? (à part les gros dormeurs hein) Et il se passe quoi si le gosse veut pas dormir ??? Non parce que le mien a arrêté ses siestes en rentrant à l'école, c'était déjà assez aléatoire pendant les vacances d'ailleurs... L'instit s'occupait de ceux réveillés mais la sieste durait max 1h30 quoi qu'il arrive, histoire aussi que les loulous soient "bien" réveillés à l'arrivée des parents à 3h30... J'ai pas plus de solutions, mais je me dis que vu la louloute électrisée qu'est Pikmin, si elle dort 3h l'aprem, je comprends mieux pourquoi elle dort si tard | |
|
| |
Louve Modératrice
Nombre de messages : 9606 Age : 42 Localisation : Franchement : je sais pas... Date d'inscription : 27/12/2007
| Sujet: Re: L'accompagner dans la transition Mer 4 Jan 2012 - 18:22 | |
| Si l'enfant ne dort pas il n'est pas accepté en maternelle l'après midi (si si ) je ne sais pas si elle dort 3h, mais elle doit atteindre facilement les 2h vu que la nounou me dit qu'elle est une des dernières à se réveiller (elle la récupère souvent tout juste réveillée, si j'évalue à 1h l'endormissement ben......) Bref, on verra si le weekend avec zéro sieste aide à remettre les pendules à l'heure parce que là on est en plein cercle vicieux | |
|
| |
Saphaëlle Modératrice
Nombre de messages : 13744 Age : 41 Localisation : Belgique Date d'inscription : 06/05/2009
| Sujet: Re: L'accompagner dans la transition Mer 4 Jan 2012 - 19:22 | |
| | |
|
| |
Alexandra Habituée
Nombre de messages : 2143 Age : 40 Localisation : Dordogne Date d'inscription : 01/12/2008
| Sujet: Re: L'accompagner dans la transition Mer 4 Jan 2012 - 19:33 | |
| Ils ne peuvent pas ne pas accepter un enfant qui ne dort pas à la sieste, c'est quoi ce délire!!! Il y a quoi d'écrit dans le réglement de l'école? Quitte à passer pour une chieuse, si rien n'est noté dedans et même si cela serait stipulé, je ne pense pas que cela soit légal donc tu peux en parler et si elle reste fermé et bien tu appelles son inspecteur en passant par l'académie.
Mais comment se fait il qu'en petite section il fasse sieste tout l'après midi?? J'ai fréquenté plusieurs écoles et après la sieste il y a toujours une récrée et un temps de classe ou on profite pour faire des activités manuelles, peintures, jeux.
C'est quoi cette école?
| |
|
| |
Myrtille Habituée
| Sujet: Re: L'accompagner dans la transition Ven 6 Jan 2012 - 9:30 | |
| Je vais en rajouter une couche même si je ne suis pas sûre que tu puisses faire bouger les chose, mais là j'hallucine complètement!!!! Ils n'ont pas le droit de refuser un enfant qui ne dort pas. Et ils ne peuvent pas non plus imposer une sieste toute l'après-midi. Je suis certaine que ce n'est pas ce qui est écrit dans les textes (mais j'ai pas trop le temps de chercher là); de mémoire l'instit' l'année dernière avait parlé d'une heure de repos (temps calme ou sieste). Après libre à l'instit' de laisser dormir plus longtemps un enfant qui dort mais tu es aussi dans ton droit de demander qu'on la réveille au bout d'une heure pour qu'elle puisse participer aux activités scolaires, non mais!!! | |
|
| |
Lilina A sa place au chaud
Nombre de messages : 194 Age : 38 Localisation : Lyon Date d'inscription : 08/04/2011
| Sujet: Re: L'accompagner dans la transition Ven 6 Jan 2012 - 9:45 | |
| oh là là c'est grave, on marche sur la tête !! C'est sur que les aprem de la maitresse doivent être cool !! Je suis sure qu'elle se plaint d'être crevée en rentrant le soir en plus, ou peut être qu'elle aussi elle fait une sieste de 3h l'après midi !! Enfin bref, d'autres parents ne se plaignent pas que leur bambins ne dorment pas le soir?? Si vous êtes plusieurs à lui demander de réveiller vos enfants au bout d'une heure elle va peut être prendre conscience qu'il y a un soucis et elle ne peut pas virer tout le monde enfin je crois pas : S
Bon courage en tout cas!! | |
|
| |
baboun Habituée
Nombre de messages : 3127 Age : 41 Localisation : finistère Date d'inscription : 01/08/2009
| Sujet: Re: L'accompagner dans la transition Ven 6 Jan 2012 - 10:07 | |
| il y a de fortes chances que cet enseignant doive intervenir dans une autre classe l'après midi... ce n'est pas l'instit qu'il faut incriminer mais plutôt l'éducation nationale qui force les enseignants de maternelles à mettre tous les enfants à la sieste pour les avoir dispo et ainsi payer moins d'intervenants. c'est bien dommage! ma fille ne fait pas de sieste non plus mais j'ai de la chance elle ne s'endort pas à l'école sinon je galérerais le soir! | |
|
| |
Louve Modératrice
| Sujet: Re: L'accompagner dans la transition Ven 6 Jan 2012 - 10:12 | |
| Ho non rien dans les textes tu penses : mais une pression monstre sur les parents. Tu rajoutes que dans ma ville : tu as un bon 80 % de famille avec un membre tout le temps à la maison (mère/père au foyer ou ass mat) et forcément bien plus de liberté pour la prise ou non en maternelle : pour dire une petite feuille pour le midi et le soir des enfants qui reste à la cantine et la garderie : grand max tu dois avoir 2 croix par jour et pas toujours les mêmes enfants alors forcément les parents qui bossent tout les 2 tout les jours ça des marginaux...
Ma nounou avait lancé des pétitions pour plus de souplesse et notamment batailler pour l'ouverture d'une autre classe (28 mini par classe dès la maternelle) : tu parles charles, elle n'a eu que très peu de signatures. Comme beaucoup de parents ne bosse pas à 100% ben ils peuvent se permettre de ne pas laisser les enfants l'après midi pour remettre les pendules à l'heure (et bizarrement ça arrive souvent, tu m'étonnes)
Hier soir : dodo à 22h50, réveil à 6h50 : vous pensez bien qu'elle a des cernes ! | |
|
| |
cacendre Construit son nid
Nombre de messages : 20 Age : 52 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 20/06/2011
| Sujet: La séparation Ven 6 Jan 2012 - 11:17 | |
| Je ne sais pas qu'elle age a ta puce, mais doit pas être loin de la mienne qui a 3 ans et demi, tête toujours mais de moins en moins (1-2 fois.jour) est en petite section de maternelle mais fait la sieste chez nous l'après-midi Mais je suis assez d'accord avec Valentine : un déménagement, une nouvelle chambre sans papa-maman et en plus un sevrage.... ça doit sûrement faire un peu beaucoup d'un coup ! En tout cas, tous pleins de courage à vous... Nous on en a trois (9 - 7 - 3 ans) qui dorment dans la même chambre ( c'est voulu l'autre sert de salle de jeu... ou de bordel à jouets plutôt - sic). Du coup, hop tout le monde au dodo à 8h309h en même temps, histoire, bisous, câlin (parfois téter pour la dernière, mais en ce moment c'est plutôt : "maman je suis grande pas t'ter ! Chouette, ok !"), les grands râlent, chahutent et discutent un peu et puis... Pouf ! Ils s'écroulent ! Après, faut pas réver non plus : parfois au bout de 10 mn, parfois 30 mn parfois 1-2h (surtout pendant les fêtes de Noël, merci papa Noël ) Les enfants détestent la séparation du soir et l'endormissement - nous aussi non ? Puisqu'on se colle ensuite devant le télé ou l'ordi pour ne finir par s'endormir que quand épuiser aussi... Sur le hors série du magazine Grandir Autrement y a de chouettes idées à glaner sinon... Grandir Autrement Meilleurs voeux au fait ! | |
|
| |
perce neige Habituée
| Sujet: Re: L'accompagner dans la transition Lun 23 Jan 2012 - 19:10 | |
| Louve, je viens aux nouvelles. Comment va ta puce? Tu as réussi à négocier pour la sieste? Comment se passe son endormissement? | |
|
| |
beebop Habituée
Nombre de messages : 1814 Age : 42 Localisation : Périgord Date d'inscription : 23/07/2011
| Sujet: Re: L'accompagner dans la transition Mer 25 Jan 2012 - 6:48 | |
| Ouh laaa ! Je viens de découvrir toute cette aventure... Effectivement, comme Perce neige : quelles sont les nouvelles? T'es pas passée par la fenêtre hein ? !!! Plein de courage ! L'école, ils sont pas cool, c'est certain ! Sinon, je pensais à un truc en lisant les premiers messages : le yoga pour enfants. Je viens de découvrir que ça se pratiquait alors je te transmets l'info. | |
|
| |
Louve Modératrice
| Sujet: Re: L'accompagner dans la transition Mer 25 Jan 2012 - 8:14 | |
| Merci de venir aux nouvelles Pour l'école je pensais avoir gagner un peu d'écoute quand la directrice m'a dit qu'elle la réveillerait plus tôt. En fait j'ai découvert le lendemain que c'était la "procédure" de la petit section de l'école : après le premier trimestre il diminue d'une heure la sieste pour tout le monde (que le pioupiou ait besoin de sommeil ou non) : bon pour moi ça limite les dégâts, pour les autres heuuuuuu ça doit être hard. On poursuit le travail sur le sommeil (que ce soit avec nous ou sans nous : THE objectif c'est l'aider à lâcher prise) : on en est à entre 1h et 1h30 d'endormissement dans sa chambre. Des fois c'est nuit complète des fois non : on progresse je pense. Les HE ont été sans effet que ce soit en massage ou en diffusion. La phyto également. Boarf, je me fais une raison hein. J'ai juste super peur pour si jamais on a un second (mouais faut pas trop rêver non plus c'pas pour demain ) : toujours l'aider à trouver le sommeil mais avec un autre pioupiou dans les pattes : ça risque d'être hard. Par contre le soir.... déjà qu'elle est surexcitée pour les autres quand nous on la trouve calme mais là..... Elle est directement branchée sur le transfo Je suis sure que son corps bosse sur la fusion | |
|
| |
collinette Habituée
| Sujet: Re: L'accompagner dans la transition Mer 25 Jan 2012 - 8:17 | |
| | |
|
| |
perce neige Habituée
| Sujet: Re: L'accompagner dans la transition Mer 25 Jan 2012 - 9:31 | |
| Une idée, je ne sais pas si elles sont réalisable, ou si vous y avez déjà pensé: L'emmener nager vers 17h30/18h deux ou trois fois par semaines pour l'aider à se décharger, et procurer à son corps un doux massage aquatique? | |
|
| |
Louve Modératrice
| Sujet: Re: L'accompagner dans la transition Mer 25 Jan 2012 - 9:38 | |
| Pas possible, la piscine ferme à 18h et Matt ne peut récupérer Lilith qu'à 18h. On a essayé de l'inscrire aux cours d'initiation à la natation (vu que les 3 enfants de la nounou y vont le mercredi matin et que Lilith aime beaucoup être dans l'eau) mais ils ont refusé, trop jeune. L'année prochaine Le bain l'excite par contre même avec HE. | |
|
| |
Saphaëlle Modératrice
| Sujet: Re: L'accompagner dans la transition Mer 25 Jan 2012 - 13:06 | |
| Je n'ai vraiment aucune idée d'une manière de la faire "descendre", la piscine me paraissait une bonne idée, ou toute autre forme d'activité "crevante", mais tu es dans la même impasse que j'avais été à un moment ... "trop jeune" grrrrrrrrrr. J'avais trouvé des trucs en psychomot, une école du cirque près de chez moi, il n'y a rien qui puisse être du même genre ? Ici aussi le bain ne le calme pas du tout. Le truc débile mais qui marche malheureusement..... le scotcher devant un dessin animé pour un peu le zombifier, ça le fait descendre et se calmer un peu. Mais bon, ici tout est gérable et incomparable avec ta puce surexcitée Par contre pour l'école, je trouve ça tout autant débile que le système précédent. C'est vrai que ça peut servir pour ta puce, mais d'autres enfants ont peut-être besoin de ces heures de repos........... Punaise, ils ont décidé de tout faire à l'envers ??? | |
|
| |
elemmirë Habituée
| Sujet: Re: L'accompagner dans la transition Mer 25 Jan 2012 - 13:12 | |
| le hockey sur glace ? ca les epuise au debut | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: L'accompagner dans la transition | |
| |
|
| |