Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 L'accompagner dans la transition

Aller en bas 
+17
Lilina
Alexandra
Flora
Touille
emy27
Saphaëlle
Myrtille
valentine
choupette
Passiflore
Majya
karolinka
betchette
mimikief
baboun
perce neige
Louve
21 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

L'accompagner dans la transition Empty
MessageSujet: L'accompagner dans la transition   L'accompagner dans la transition EmptyLun 2 Jan 2012 - 12:36

Bonjour les filles

je ne savais pas trop où poster ce sujet : je pense qu'ici est le meilleur endroit.

Ma gnome est petit à petit en train de se sevrer : plus de têtée le matin, quasiment plus en journée et le soir, elle cherche à s'endormir sans mais n'y arrive pas.
J'aimerais vraiment l'accompagner le mieux possible mais la fatigue gagne du terrain et j'avoue que je me paume là.

Depuis qu'on a déménagé (yesssss) : miss pikmin a sa chambre à elle (fière qu'elle est la gnome content050 ).
Le soir maintenant elle veut dormir dans son lit à elle (avec ses doudous, ses bébé itout itout), donc on lit une histoire dans son lit, on se fait une petite têtée et je la couche.





Mais : comme on ne vit pas dans le monde des bisounours (pitain, si quelqu'une connait l'adresse, je la veux bien merci !) ben ça a du mal à passer.
Elle a peur, pis elle n'arrive pas à lâcher prise (THE big problème de l'endormissement pour elle depuis tout bébé : lâcher prise pour se laisser gagner au sommeil).

Et là ben c'est le début du grand n'importe quoi....

Elle nous rejoins dans la chambre, elle veut têter. Bon ben hop dans le lit et roule ma poule.
Mais non, elle veut le sein gauche, pis le sein droit, pis dormir à côté de nous, pis sur moi, puis veut à nouveau têter, puis à nouveau être posée à côté sans têter pis enlever son pyjama, pis la couette, pis non elle a froid, on remet la couette... mais pas sur les pieds.......
Pis après je veux papa, qui se fait jeter royalement 10 minutes après parce qu'elle veut têter...... (le pauvre, c'est naze quoi)



RHAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA fou13 fou18 fou13 fou18 nature12 fou13 fou18 pascontent166

Hier soir elle a mit, non pas une, pas deux mais 3h30 pour s'endormir : dodo à minuit moins le quart alors qu'on était tous crevés avec en prime les 5 h de route dans les pattes.

Z'avez des idées? des remèdes? des potions magiques? une plante au doux nom de "dorvitt" ???? Une massue qui ne laisse pas de trace? non ça je ne peux pas, quand même allons allons on se ressaisit.

On pense virer la sieste car la elle ne semble plus trop en avoir besoin et la coucher plus tôt.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
perce neige
Habituée



Nombre de messages : 4591
Date d'inscription : 12/07/2011

L'accompagner dans la transition Empty
MessageSujet: Re: L'accompagner dans la transition   L'accompagner dans la transition EmptyLun 2 Jan 2012 - 16:26

Louve aau
Quand je lis qu'elle n'arrive pas à lâcher prise pour dormir,
ça me fait penser à des tensions corporelles qu'elle pourrait avoir...
Une petite visite chez l'ostéo pourrait peut-être l'aider à se détendre?

Sinon, j'avoue que je n'ai pas trop d'idée, ici aussi on a une fêtarde
qui sieste pour ainsi dire pas,
et ne veux pas s'endormir avant minuit ou une heure du mat...
du coup on va peut-être tenter l'osthéo.
aav


Dernière édition par perce neige le Lun 2 Jan 2012 - 18:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
baboun
Habituée
baboun


Nombre de messages : 3127
Age : 41
Localisation : finistère
Date d'inscription : 01/08/2009

L'accompagner dans la transition Empty
MessageSujet: Re: L'accompagner dans la transition   L'accompagner dans la transition EmptyLun 2 Jan 2012 - 18:23

comme tu dois être claquée.... je te fais un câlin!

je pense à l'ostéo, etiopathe, kinésio, un truc énergétique pour l'aider...
Revenir en haut Aller en bas
mimikief
Modératrice
mimikief


Nombre de messages : 8791
Age : 40
Localisation : alsace
Date d'inscription : 05/08/2009

L'accompagner dans la transition Empty
MessageSujet: Re: L'accompagner dans la transition   L'accompagner dans la transition EmptyLun 2 Jan 2012 - 19:57

je n'ai pas trop d'idée non plus...
mais je t'envoie des tonnes de courage... 0059_G 0059_G

as tu déjà essayé le sirop quiétude en homéo?
sinon stramonium?

dans mon bouquin d'homéo au chapitre sommeil des enfants...:
- l'enfant a du mal à s'endormir, il est excité, tourne en rond => L72 : 7 à 8 gouttes pour les enfants de 2 à 5 ans au coucher dans un peu d'eau
- l'enfant à tendance à cogiter le soir: Coffea 9ch 3 gr au coucher
- l'enfant est nerveux, se plaint parfois de maux de ventre => nervopax 1 cp par jour pour les + de 6 ans, et 1/2 cp pour les - de 6
- l'enfant est hypermotif, hyperreceptif, facilement perturbé par une dispute, un changement, un fait nouveau=> Ignatia 9ch 3 gr au coucher en alternance avec Ambra grisa 9ch 3 gr


BON COURAGE aav
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'accompagner dans la transition Empty
MessageSujet: Re: L'accompagner dans la transition   L'accompagner dans la transition EmptyLun 2 Jan 2012 - 20:20

ouah coup dur , tout d'abord je t'envoie de gros calins aav

ensuite comme je te comprends ma première miss de 6 ans était comme ça jusqu'a l'age de ses 3 ans et demi / 4 ans , moi perso je n'ai pas dormi pendant 3 ans L'HORREUR je marchais au radar, alors j'ai supprimé la sieste et je lui est donner le sirop "quiétude" , bon ça été mieux ...mais le top c'est quand elle est passée en moyenne section où là elle allait à l'école toute la journée donc le soir elle était crevée . Donc depuis elle dort ( on va dire bien mais elle dort et moi aussi fou13 ) avec une veilleuse , sa tétine et une tonne de peluche collé derrière son dos (façon de me remplacer ds son lit)

bon je ne sais pas si ça t'as bcp aider mais bon courage aav
Revenir en haut Aller en bas
betchette
Habituée
betchette


Nombre de messages : 1361
Age : 42
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 14/04/2010

L'accompagner dans la transition Empty
MessageSujet: Re: L'accompagner dans la transition   L'accompagner dans la transition EmptyLun 2 Jan 2012 - 20:27

Coucou Louve

D'abord je vous envois des tonnes de courage à tous les trois aau aau aau

Chez nous, quand la miss a cessé de s'endormir avec le sein, nous savions qu'elle ne saurait pas s'endormir toute seule. Alors quand on lui a installé son propre matelas une personne, nous restions près d'elle jusqu'à ce qu'elle s'endorme. Un soir le papa, un soir la maman. Bon le seul problème, c'est que son matelas est tellement confortable qu'on s'endormait aussi.
Et là depuis le début des vacances, elle nous fait sieste et dodo toute seule. Bon y a des fois où il faut retourner lui faire un p'tit câlin mais dans l'ensemble ça a bien fonctionné.

Je suis sûre que vous allez trouver votre solution aav
Revenir en haut Aller en bas
karolinka
Habituée
karolinka


Nombre de messages : 3272
Age : 37
Localisation : 74
Date d'inscription : 20/08/2010

L'accompagner dans la transition Empty
MessageSujet: Re: L'accompagner dans la transition   L'accompagner dans la transition EmptyLun 2 Jan 2012 - 21:21

Pour compléter mimi, Belladonna 9ch 3 fois par jour pour l'enfant qui ne réussi pas à s'endormir...
aau
Revenir en haut Aller en bas
Majya
Habituée



Nombre de messages : 311
Date d'inscription : 19/05/2010

L'accompagner dans la transition Empty
MessageSujet: Re: L'accompagner dans la transition   L'accompagner dans la transition EmptyLun 2 Jan 2012 - 21:45

Mon fils était pareil, la solution magique a été de supprimer la sieste, c'était un peu dur en fin de journée, mais au moins il s'endormait vite et bien!
Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
Passiflore
Habituée
Passiflore


Nombre de messages : 4056
Age : 42
Date d'inscription : 07/06/2011

L'accompagner dans la transition Empty
MessageSujet: Re: L'accompagner dans la transition   L'accompagner dans la transition EmptyLun 2 Jan 2012 - 22:15

ouh ben dis donc c'est la m......

déjà je t'envoies plein de soutien!!

Je ne sais pas si supprimer la sieste sera LA solution vu qu'elle ne parvient pas à lacher prise, peut être sera elle encore plus sur les nerfs......mais bon, qui ne tente rien....

si ça peut t'aider, quand j'étais petite j'étais terrorisé par le fait de m'endormir seule et mes parents restaient avec moi jusqu'à ce que je m'endorme puis me laissait.ça marchait bien... aav
Revenir en haut Aller en bas
choupette
Habituée
choupette


Nombre de messages : 2263
Age : 43
Localisation : pacifique
Date d'inscription : 15/12/2010

L'accompagner dans la transition Empty
MessageSujet: Re: L'accompagner dans la transition   L'accompagner dans la transition EmptyMar 3 Jan 2012 - 1:04

bon, je ne sais pas si c'est une solution ou non, mais j'ai pensé à toi et ta Pikmin (que entre parenthèse, j'arrive pas à dire, dans ma tête, c'est Pimkin fou13 ) en triant des bouquins : Relaxations créatives pour les enfants

moi je faisais avec des petits bouts que je gardais (ceux qui avaient du mal à dormir surtout avec la bebe-sitter sans papa et maman), des groupes en collectivité et ça fonctionnait bien, alors pour lâcher prise, sait-on jamais ... 0001_G 0001_G

c'est celui-là : http://www.amazon.fr/Relaxations-cr%C3%A9atives-enfants-Nathalie-Peretti/dp/2840583046/ref=pd_sim_b_3

Revenir en haut Aller en bas
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

L'accompagner dans la transition Empty
MessageSujet: Re: L'accompagner dans la transition   L'accompagner dans la transition EmptyMar 3 Jan 2012 - 9:12

Merci pour vos réponses les filles 0059_G 0059_G 0059_G

Hier on a mis un peu plus de 2h mais ce fut nettement plus encourageant.

Pour la sieste, on ne peut pas la supprimer : sinon l'école refuse de la garder l'après midi (sympa hein pascontent127 ).

Je songe vraiment au sevrage : on a tenté le dodo au sein (trop claquée pour faire autre chose) mais on est reparti pour refaire comme la veille. Donc je l'ai accompagné dans son lit puis je suis restée assise à côté d'elle jusqu'à ce qu'elle dorme.
Un peu long mais beaucoup plus serein et une gnome ce matin, super fière d'avoir dormi toute seule.

Bon par contre un dodo à 23h tout les soirs, ça ne va pas le faire longtemps : j'espère vraiment que son envie de dormir plus tôt va revenir (je le sens mal vu que la maternelle n'hésite pas à laisser roupiller les enfants toute l'après midi : sisi de 13h30 à 16h20..... Ben vi hein faudrait pas trop travailler non plus pascontent127 pascontent127 pascontent127 )

Je me tournerais vers l'homéo en dernier recours, déjà parce que j'ai beaucoup de mal avec le côté : "prends ton médicament pour dormir", je préfère la phytothérapie dans ce cas.
Pis on note un retour du mal de bide donc je vais éviter les apports en sucre rapide et en lactose et gluten histoire de mettre son bidou au repos.

N'empêche : elle grandit ma puce : je suis trop fière d'elle (même si c'est crevant) 0059_G 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
baboun
Habituée
baboun


Nombre de messages : 3127
Age : 41
Localisation : finistère
Date d'inscription : 01/08/2009

L'accompagner dans la transition Empty
MessageSujet: Re: L'accompagner dans la transition   L'accompagner dans la transition EmptyMar 3 Jan 2012 - 9:30

et ils ne peuvent pas la réveiller? dans la classe de ma fille, l'instit a accepté de réveillé une petite plus tôt pour qu'elle puisse se coucher le soir plus tôt. s'ils disent non, c'est pas cool.

j'ai eu un soucis d'endormissement avec ma fille, elle refusait de se laisser aller, et on restait des heures dans sa chambre à attendre et puis je suis allée chez le médecin. Et là, le soir même elle s'endormait facilement. Rien que le fait que je parle au médecin ça l'a décidé et elle a eu un ttt homéo tout de même. après je comprends que tu veuilles faire sans, ça m'a aussi embêtée.
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

L'accompagner dans la transition Empty
MessageSujet: Re: L'accompagner dans la transition   L'accompagner dans la transition EmptyMar 3 Jan 2012 - 10:05

Non, ils refusent de réveiller les enfants, sous prétexte de ne pas réveiller les autres. Du coup certains gamins peuvent se faire des siestes de 3h : tranquillou : sympa pour les parents hein mimique121
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
valentine
A sa place au chaud
valentine


Nombre de messages : 107
Age : 44
Date d'inscription : 14/04/2009

L'accompagner dans la transition Empty
MessageSujet: Re: L'accompagner dans la transition   L'accompagner dans la transition EmptyMar 3 Jan 2012 - 10:23

Et je soumets une petite idée peut être moins fatiguante pour tout le monde,il serait pas possible de s''allonger à côté d'elle dans son petit lit et de rester jusquà ce qu'elle s'endorme et lâche justement prise plus facilement? peut être à force elle sera rassurée et mettra de moins en moins de temps à trouver le sommeil? surtout si elle dormait en cododo déjà , ça fait peut être une transition trop importante, changement de chambre+ apprendre à s'endormir seule?
Japplique ça en vacances quand valentin a le même souci de lâcher prise parce qu'il a plus ses repères et ça l'aide bien.


Revenir en haut Aller en bas
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

L'accompagner dans la transition Empty
MessageSujet: Re: L'accompagner dans la transition   L'accompagner dans la transition EmptyMar 3 Jan 2012 - 10:53

valentine a écrit:
Et je soumets une petite idée peut être moins fatiguante pour tout le monde,il serait pas possible de s''allonger à côté d'elle dans son petit lit et de rester jusquà ce qu'elle s'endorme et lâche justement prise plus facilement? peut être à force elle sera rassurée et mettra de moins en moins de temps à trouver le sommeil? surtout si elle dormait en cododo déjà , ça fait peut être une transition trop importante, changement de chambre+ apprendre à s'endormir seule?
Japplique ça en vacances quand valentin a le même souci de lâcher prise parce qu'il a plus ses repères et ça l'aide bien.



C'est la méthode que j'ai appliqué hier (sans m'allonger car sinon c'est foutu : je roupille direct content103 ) et j'espère également que petit à petit elle prendra confiance en elle et que le sommeil viendra plus tôt 0059_G 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
Invité
Invité




L'accompagner dans la transition Empty
MessageSujet: Re: L'accompagner dans la transition   L'accompagner dans la transition EmptyMar 3 Jan 2012 - 13:01

l enfermer avec lancelot dans une piece et les laisser faire la teuf à deux ?
Revenir en haut Aller en bas
perce neige
Habituée



Nombre de messages : 4591
Date d'inscription : 12/07/2011

L'accompagner dans la transition Empty
MessageSujet: Re: L'accompagner dans la transition   L'accompagner dans la transition EmptyMar 3 Jan 2012 - 13:43

sophie2108 a écrit:
l enfermer avec lancelot dans une piece et les laisser faire la teuf à deux ?

content103 ma petite teufeuse peut-elle se joindre à eux? content107
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

L'accompagner dans la transition Empty
MessageSujet: Re: L'accompagner dans la transition   L'accompagner dans la transition EmptyMar 3 Jan 2012 - 14:45

perce neige a écrit:
sophie2108 a écrit:
l enfermer avec lancelot dans une piece et les laisser faire la teuf à deux ?

content103 ma petite teufeuse peut-elle se joindre à eux? content107
mimique045 mimique045

Z'êtes dingues, ils seraient capable de faire la fête jusqu'à 2h du matin. Au début c'est marrant mais faut se battre le matin après pour les réveiller et les emmener à l'école (nounou pour toi perce neige)

content103 content103

Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
Myrtille
Habituée
Myrtille


Nombre de messages : 2625
Age : 44
Date d'inscription : 10/12/2007

L'accompagner dans la transition Empty
MessageSujet: Re: L'accompagner dans la transition   L'accompagner dans la transition EmptyMar 3 Jan 2012 - 17:01

Câlin Louve aau aau aau aau
Je pensais à toi ces derniers temps...
Je ne savais pas que vous aviez re-déménagé!!
Bref...
Pour les soucis d'endormissements, plein plein de chaudoudoux... c'est du vécu ici aussi!!!
Ma crevette ne commence que maintenant à se laisser aller (bon là ça risque de te démoraliser et c'est pas le but). Ce qui est sûr c'est que le fait qu'elle ne dorme pas à l'école (elle reste juste tranquille dans son petit lit à l'école) ben le soir, elle est crevée et elle tombe de sommeil.
Et à l'école ils ne veulent vraiment pas entendre que si elle fait une grande sieste l'aprèm elle s'endort tard le soir et elle sera forcément crevée le matin et c'est eux qui devront la "supporter" mimique045
Bon je n'ai pas de solution miracle... des caresses toutes douces, essayer de l'accompagner en te relaxant aussi... désolée je ne t'aide pas beaucoup aav
Courage
Revenir en haut Aller en bas
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

L'accompagner dans la transition Empty
MessageSujet: Re: L'accompagner dans la transition   L'accompagner dans la transition EmptyMar 3 Jan 2012 - 20:01

D'abord super pour le déménagement 0001_G 0001_G 0001_G 0001_G Tu nous raconteras ????????

Je ne sais pas quoi ajouter de plus pour l'endormissement de ta chérie, puisqu'ici on n'a pas connu ce genre de transition. Par contre, vers ses 3ans, 3 ans 1/2, Arthur a eu du mal à s'endormir, était en demande +++ et ce qui a marché tout tout bêtement, ça a été de lui proposer une lampe de chevet pour qu'il ait une lumière qu'il gère seul. C'est passé comme une lettre à la poste. Si ça peut te donner une piste aav aav aav aav
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

L'accompagner dans la transition Empty
MessageSujet: Re: L'accompagner dans la transition   L'accompagner dans la transition EmptyMer 4 Jan 2012 - 8:57

Merci les filles 0059_G

Myrtille : je me demandais comment tu allais aav
Ca va mieux les nausées et la fatigue? aau

Saph : oué pour le déménagement : une fois sorti des cartons, je mitraille (je vais essayer de le faire ce weekend : j'aime juste trop cet appartement content050 )


Cette nuit.... comment dire...... pascontent166 pascontent166 pascontent166

A la maternelle : ben hop hop hop forcément ma gnome est crevée donc elle dort et ils ne la réveillent pas : donc 3h de sieste !!!!
Quel enfant dormirait vers 21h après 3h de sieste hein????!!! Ben pas la mienne en tout cas.
Pioupiou surexcitée toute la soirée...
Dodo à 22h40, réveil avec giga toux à 00h30 (ben vi elle est crevée donc se chope tout se qui se passe) plus les réveils dans la nuit.
Evidemment elle a finit dans notre lit, histoire que je ne me jette pas par la fenêtre.

Ce matin : ben suite logique : impossible de la réveiller : bataille et hurlement pendant 1h.

Matt et moi : au bord du pétage de plomb et comme elle est crevée : elle va bieeennnn roupiller cet après midi pascontent166 pascontent166 pascontent166

Et rebelote ce soir : j'suis fatiguée là : nerveusement et physiquement. J'en appréhende d'aller me coucher et Matt d'habitude si patient : là zéro patience.
Tout le monde y perd au final pascontent127 pascontent127 pascontent127
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
Invité
Invité




L'accompagner dans la transition Empty
MessageSujet: Re: L'accompagner dans la transition   L'accompagner dans la transition EmptyMer 4 Jan 2012 - 9:06

Je compatis sincèrement Louve, et puis satanée école qui fait fait rien pour ça se passe mieux pascontent149

Quand je pense qu'à la crèche ils obligent les nounous à réveiller les enfants au bout de 2h de sieste.... (qu'ils aient 2 mois et demi ou 3 ans hein !) Awen qui a fait une dent hier était bien crevé, il s'est fait réveiller par la nounou alors qu'il dormait super bien... mimique121

aau aau aau Et hâte aussi d'avoir des news concernant votre appart 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
karolinka
Habituée
karolinka


Nombre de messages : 3272
Age : 37
Localisation : 74
Date d'inscription : 20/08/2010

L'accompagner dans la transition Empty
MessageSujet: Re: L'accompagner dans la transition   L'accompagner dans la transition EmptyMer 4 Jan 2012 - 9:17

pfff ! mais je comprend pas ces collectivités ! on a l'impression que dès qu'on demande un tout petit peu de cas par cas, c'est la fin du monde ! tout le monde doit se plier aux règles et c'est comme ca ! pascontent166 pascontent166 pascontent166 ca m'énerve !
bon c'est pas très constructif pour vous ca... mais c'est mon ressenti du moment !
aau
Revenir en haut Aller en bas
emy27
Habituée
emy27


Nombre de messages : 832
Age : 40
Localisation : loire 42/maroc
Date d'inscription : 22/02/2010

L'accompagner dans la transition Empty
MessageSujet: Re: L'accompagner dans la transition   L'accompagner dans la transition EmptyMer 4 Jan 2012 - 9:27

Mais c'est quoi ces écoles pascontent159 pascontent159 pascontent159 pascontent159

Bon ça va pas trop vous aider mais peut-être que le week-end qui arrive vous pourrez consacrer du temps pour essayer de la redécaler un peu, histoire que lundi elle arrive moins crevée à l'école et fasse une plus petite sieste?? elle faisait des siestes avant cette école??

aau aau aau aau aau aau
Revenir en haut Aller en bas
Touille
Habituée
Touille


Nombre de messages : 2065
Age : 45
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 24/07/2008

L'accompagner dans la transition Empty
MessageSujet: Re: L'accompagner dans la transition   L'accompagner dans la transition EmptyMer 4 Jan 2012 - 11:52

Je compatis pour les siestes à l'école. Pendant 1 an, zhom et moi nous sommes relayés pour rester avec la grande. Avec sa sieste, elle était fatiguée après nous le soir!

A bas la sieste obligatoire à l'école!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'accompagner dans la transition Empty
MessageSujet: Re: L'accompagner dans la transition   L'accompagner dans la transition Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'accompagner dans la transition
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» transition tétine - doudou
» Tire-lait : la transition
» dans le pot, un point c'est tout ! [edit] et dans l'herbe !
» le retour dans sa chambre et donc dans son lit...
» IEF dans le 62?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Maternage :: Cododo-
Sauter vers: