Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Comment en finir avec l'allaitement dodo?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
florie
Habituée
florie


Nombre de messages : 2673
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 13/01/2010

Comment en finir avec l'allaitement dodo? Empty
MessageSujet: Comment en finir avec l'allaitement dodo?   Comment en finir avec l'allaitement dodo? EmptyVen 30 Déc 2011 - 21:28

Bon, je vous dresse un peu le tableau:
La pupuce a a bientôt 15 mois.
Depuis ses 10/11 mois, on est stabilisé a 3 tétés par jours:

Le matin, à son réveil 7h30 , pipi et caca dans les toilettes, puis tété dans mon lit. La tété est efficace, agréable pour moi
Puis petit dèj avec galette de riz ou gâteau, quelques raisins secs ou un fruit.

Midi (entre 11h30 et 12h30) repas solide (1 petit pot 200 ml ou équivalent solide + galette de riz; fromage ou yaourt ou fruit)
Puis entre 12h30 et 14h, tété dans mon lit pour la sieste. Je dois souvent la contenir en posant une jambe sur les siennes car sinon elle bouge dans tous les sens et ne tète pas. J'ai un peu l'impression de "l'obliger" à téter, même si une fois lancée, elle tète efficacement ou s'endors vite sans trop téter. SI je suis pas là, elle s'endort en étant portée en manduca ou dans la poussette sans trop de problème.

16h: gouter un fruit ou fruits secs; deux gâteaux;

19h repas solide (1 petit pot 200 ml ou équivalent solide + galette de riz; fromage ou yaourt ou fruit)
Puis rituel du soir: bain ou toilette du chat; lectures avec papa; tété courte dans le fauteuil puis je la dépose endormie dans son lit. OU, elle tétouie et ça me gave, je la file à son père qui l’endors en la berçant ou je reviens redonner la tété quand elle a bien pleuré 10 minute et là c'est efficace.


La nuit, si réveil, son père gère, sinon, je la met dans notre lit et je lui donne le sein.

Bon alors j'ai de plus en plus de mal avec les tétés de la sieste et du soir. Ca m’énerve quand elle tétouie (ce qu'elle ne fait jamais le matin), elle tripatouille mon néné et j'ai horreur de ça. En plus, je vais rechercher du travail et j'aimerais qu'elle ait des clef pour s'endormir seule, sans le sein et sans le portage. Là, j'ai l'impression qu'il n'y a que le sein qui l'endors et que plus on continue comme ça, plus ce sera difficile pour elle de trouver autre chose pour s'endormir.J'aimerais continuer l'allaitement encore longtemps le matin, mais je sens qu'il fait qu'on change sur les tété de la sieste et de la nuit.

Alors, je me demande si une (voir deux tété) par jour à cet age, c'est suffisant (on est en éviction plv pour cause d’eczéma, peut être bientôt tous les produits laitiers)

Je le demande aussi comment introduire le changement:
- changer sa chambre (passage au grand lit ou on peut s'allonger à coté d'elle) et on vire le fauteuil d'allaitement (qu'elle me montre le soir quand elle veut téter): est-ce que ça e va pas faire trop de changement d'un coup?
- supprimer la tété de la sieste et laisser le rituel du soir avec tétée: comment l'endormir pour la sieste? Commencer par du portage ou directement couchée dans son lit.
- lui enlever le sein de plus en plus tôt comme conseillé par Pantley : J'ai peur de ne jamais franchir le cap de ne plus lui proposer le sein. J'ai peur aussi de lui donner envie en lui montrant le sein et d'entretenir son envie de téter à ces moments là.
- supprimer les deux tétés et lui proposer le sein juste après le repas dans la cuisine pour décoreller tété / endormissement.
- laisser le papa gérer le soir et quand ce sera fait introduire les changement pour la sieste (ou je suis seule à a gérer)


Bref, je suis un peu dans le flou complet, donc si vous avez des expériences ou des conseils à partager, vous êtes les bienvenues 0059_G 0059_G 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
karolinka
Habituée
karolinka


Nombre de messages : 3272
Age : 37
Localisation : 74
Date d'inscription : 20/08/2010

Comment en finir avec l'allaitement dodo? Empty
MessageSujet: Re: Comment en finir avec l'allaitement dodo?   Comment en finir avec l'allaitement dodo? EmptyVen 30 Déc 2011 - 21:44

déjà, je la trouve vachement "réglée" ta puce pour son age ! ou alors chez nous c'est totalement archaïque... content103
j'ai envie de te poser une question, c'est de savoir ce qui te dérange dans le fait que la tétée ne soit pas que alimentaire? enfin c'est une question pour toi...
en plus, elle trouvera sa solution le jour où elle sera gardée. la question est de savoir si ca te pose problème dans votre situation actuelle.

bon nous ce qu'on a trouvé, c'est que quand il fatigue et qu'il est en écharpe, il attrape un bout de mon foulard et le tien dans sa main en prenant son pouce, du coup, je lui donne mon foulard du jour (noué pour pas qu'il s'enroule dedans) comme doudou et ca marche bien, il ne s'endort jamais au sein ! sauf en cas de gros bobo !

bonne recherche ! aav
Revenir en haut Aller en bas
laetitony
Construit son nid



Nombre de messages : 30
Age : 39
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 30/12/2011

Comment en finir avec l'allaitement dodo? Empty
MessageSujet: Re: Comment en finir avec l'allaitement dodo?   Comment en finir avec l'allaitement dodo? EmptyVen 30 Déc 2011 - 22:11

coucou

moi aussi je la trouve hyper réglée a son age, moi a cet age là chez moi c'est l'anarchie complète (euh ça l'est toujours ok...)
A cet age chez moi ils tètent encore presque 20 fois entre jour et nuit !!!! la journée c'est souvent des micro tétées calins, pas vraiment alimentaires.
Pour le soir j'ai pas de solutions miracles mais je vais te dire comment on a fait ici pour arriver à ce qu'ils s'endorment seuls sans être en train de téter.
Déjà ça à commencé bien plus tard, j'ai commencé vers 2 ans pour les deux, j'enlevais le sein dès qu'il était endormi, ça rale, je redonne, j'enlève, ça re rale, etc... plus ça va et moins on a besoin de redonner le sein. Ensuite étape suivante : je donne une bonne grosse tétée puis je reste à coté du bambin jusqu'à ce qu'il s'endorme (bon ok au départ ça prend une bonne heure...) mais plus ça va, plus il s'endors vite et plus je m'éloigne.
Puis ensuite encore plus tard (2ans 1/2) on passe à l'étape suivante : je donne la tétée (courte) et je fais le bisou, bonne nuit et je m'en vais, et il s'endors seul !
Voilà j'ai fait ça pour les deux, et ça marché niquel pour les deux, aucun problème de sommeil des deux cotés, ils vont au lit en courant, adorent dormir, et quasi aucune peur nocturne pour les deux.
Donc oui c'est trèèès long à mettre en place, il faut une bonne dose de patience, mais ça se fait en douceur pour le bambin, et après ben on revit !!!!!!!!!!!!!!!! lol

Pour les changements que tu veux faire, ça me parait beaucoup d'un coup !!
moi je changerais le lit (en lui en parlant avant voir comment elle le prend) et je garderais le fameux fauteuil d'allaitement, car ça a l'air d''être un plaisir et un rituel de coucher pour elle.
Puis progressivement,, garder le fauteuil dans la chambre en lui enlevant une tétée par semaine dans ce fameux fauteuil, puis deux etc... pour finir par ne plus s'en servir et l'enlever.

pour la tétée de la sieste , elle te gène celle ci ? car ici c'est le seul moment ou je l'endors au sein, pour la sieste ! car c'est une tétée courte qui me dérange pas car ça traine pas en longueur.
si ça te gène, applique la meme méthode que pour le soir, pour qu'elle fasse le rapprochement c'est mieux.

j'espère t'avoir un peu aidée !
bisouus
laeti
Revenir en haut Aller en bas
baboun
Habituée
baboun


Nombre de messages : 3127
Age : 41
Localisation : finistère
Date d'inscription : 01/08/2009

Comment en finir avec l'allaitement dodo? Empty
MessageSujet: Re: Comment en finir avec l'allaitement dodo?   Comment en finir avec l'allaitement dodo? EmptySam 31 Déc 2011 - 7:11

alors pour ma fille je l'ai mise à une tétée par jour (le matin) vers ses 15 mois après lui avoir bien expliqué et j'en parlais depuis un moment; elle ne tétait plus à l'endormissement depuis un moment, je l'avais sevrée; Pour ça, c'est le papa qui avait pris la suite le soir et la nuit pour que je ne craque pas en donnant le sein et surtout qu'elle ne me demande pas. finalement ça s'était pas mal passé.

pour mon garçon, un peu même topo mais pas aux mêmes âges.

là à 14 mois il a deux tétées par jour; le matin vers 6h et après il redort un peu avec son père (ça l'endort plus de toute façon) et le soir avant que son père le berce pour l'endormir.... mais on veut changer ce rituel qui n'est plus efficace.

en fait j'ai sauté sur l'occasion à chaque fois quand j'ai vu que mes enfants n'étaient plus très concentrés à la tétée d'endormissement et que ça mettait trop longtemps, j'en ai profité pour changer de rituel. pour moi c'était le signe que ça ne convenait plus.

pour le lait en lui même, c'est toi qui voit. perso, j'ai rien donné à la place, mais c'était mon choix.
et pour changer d'autres choses, l'idéal serait peut être d'y aller par étape... ou pas, faut voir comment tu le sens.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment en finir avec l'allaitement dodo? Empty
MessageSujet: Re: Comment en finir avec l'allaitement dodo?   Comment en finir avec l'allaitement dodo? EmptySam 31 Déc 2011 - 14:13

Je ne sais pas comment t'aider Florie...

Awen a 10 mois, il tète pas forcément heures régulières mais à intervalles réguliers, et toujours pour se nourrir.
Si une tétée tombe avant un dodo, et bien on la fait avant le dodo mais il ne s'en sert pas pour s'endormir, s'il a tété il y a trop peu de temps avant un dodo, on fait des bisous et des câlins et c'est tout...
Par contre s'endormir sans son doudou (qu'il a adopté peu avant d'être gardé à l'extérieur) ça semble mission impossible...
Revenir en haut Aller en bas
mimikief
Modératrice
mimikief


Nombre de messages : 8791
Age : 40
Localisation : alsace
Date d'inscription : 05/08/2009

Comment en finir avec l'allaitement dodo? Empty
MessageSujet: Re: Comment en finir avec l'allaitement dodo?   Comment en finir avec l'allaitement dodo? EmptySam 31 Déc 2011 - 15:12

ici zélie a 17 mois,
elle tète encore plusieurs fois par jour qd on est ensemble et deux fois ( + la nuit) qd je bosse
les tétées sont souvent des tétées d'endormissement ou de câlins.
pourtant ici elle s'endort seule de temps en temps , elle me dit non qd je lui propose le sein et me dit dodo tout seul!
j'ai eu une grosse période de doutes sur le bienfondé des tétées nocturnes etc, et là en ce moment ca me convient même si j'aimerai que les nuits complètes sans réveil soient plus fréquentes...
perso je pense qu'il faut changer les choses en douceur, pour recréer de nouveaux rituels...
je pense aussi que qd l'enfant est prêt ca passe bcp mieux...
je sais que souvent qd zélie est remuante le soir ou à la sieste c'est qu'elle n'est pas encore prête à dormir, avant je la maintenait et elle finissait pas s'endormir au bout d'une heure de lutte... maintenant j'accepte que ce n'est pas encore le moment, je la garde encore un peu avec moi et je tente de la recoucher une demi heure plus tard et là souvent l'endormissement en 2 minutes!
comme dit plus haut fais peut etre le point sur pourquoi certaines tétées te dérangent et tu trouveras probablement des solutions pour que ca te convienne à nouveau...
bon courage aav
Revenir en haut Aller en bas
florie
Habituée
florie


Nombre de messages : 2673
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 13/01/2010

Comment en finir avec l'allaitement dodo? Empty
MessageSujet: Re: Comment en finir avec l'allaitement dodo?   Comment en finir avec l'allaitement dodo? EmptyMar 3 Jan 2012 - 14:00

Merci beaucoup pour toutes vos réponses, je vous ai lu au fur et à mesure, mais j'avais pas encore trouvé le temps de répondre.

Alors c'est vrai qu'elle est hyper réglé pour son age, mais on a senti que c'était nécessaire quand ça commençait vraiment à partir en cacahouète cet été avec des couché de plus en plus tard (pas avant minuit)à et des réveils le matin à 11h, 12h. On profitait pas de la journée et elle se décalait de plus en plus tard. On a du sacrifier un rythme de vie sympa pour la recaler (maintenant, on est obligé de rentrer de soirée à 21h30 02_05_The-Definition, et les week end, c'est 7h/ 7h30 le matin aussi.... dodo34 ), et en faisant sauté la tété de la mâtiné, la puce en a profité pour faire sauter 2 autres tété en même temps et on est passé à ces fameuses 3 tété par jour.
On sent bien aussi que dès qu'on se foire sur les horaires, elle devient hyper excité, hyper grognon, ou tombe littéralement de sommeil sans manger.... Bref, on est assez à cheval sur les horaires, même si c'est vraiment pas dans notre nature, on voit qu'elle en a besoin.


Pour répondre à ta question Karo, il y a trois choses qui me gène sur ces tétés:
- quand elle tète mais sans manger, elle frotte un peu ses dents sur le téton, tout en papouillant je sais pas comment avec ses mains... J'ai horreur de cette sensation. Autant quand elle tète efficacement, elle caresse le sein et là c'est un moment de bonheur partagé. J'ai surtout pas envie d'associer la tété à des moments désagréable donc j'aimerais gardé que les tétés efficaces. La tété du matin est efficace, celles du soir et de l'aprem ne le sont pas forcement.
- je vais rechercher un boulot, donc il va falloir qu'elle soit gardé pour la sieste et j'appréhende. J'aimerais lui donner une autre habitude de sieste dans laquelle je peux être plus facilement remplacé. Bon, même si j'ai conscience que ce sera avec la nounou ou la puer qu'elles trouveront ensemble une autre méthode, je serais rassuré si ce n'est pas un changement radical par rapport à la maison.
- pour la nuit, ça me pose pas de soucis que la tété fasse partie du rituel du soir, mais je veux qu'à terme elle s'endorme sans la tété et dans son lit (avec moi ou son père à coté, ou seule, ça n'a pas d'importance). Ce sera plus simple à enlever plus trad si c'est juste une partie du rituel et pas le final content050


Et donc, depuis 3 jours on a initier les changements.
On l'a fait dormir une nuit dans son grand lit, qui est déjà dans sa chambre depuis le début, avec le rituel de base dans son fauteuil.
Et comme ça s'est bien passé, le lendemain, avec elle on a enlever le lit parapluie et on réaménager sa chambre, en laissant le fauteuil.

C'est beaucoup plus simple quand elle se réveil la nuit car on peu se mettre à coté d'elle, la papouiller, voir lui faire un tété dans lit. Alors qu'avant, il fallait arriver à l'endormir en la berçant (et la 11 kg, c'était plus possible, on allait finir par devenir Mr et Mme musclor) et la reposer dans le lit tout froid avec les risques que ça comporte (surtout que je la berce dans le dos, donc c'était hyper technique de la remettre dans le lit parapluie.... Soit c'était direct notre lit, avec le problème de la réveiller quand on bouge, que l'homme ronfle, que le réveil de l'homme sonne, etc....

Et là, ça fait deux jours qu'on fait la tété dans son lit, puis que je lui enlève le sein quand elle a fini la tété efficace et que je reste à coté le temps qu'elle s'endorme, 20/30 minutes. La première fois, je me suis dis qu'elle allez râler et que je lui redonnerais le sein, mais en fait, elle s'est mise à faire des petits chants, puis elle s'est mise sur le ventre les fesses en l'air et elle a continuer ses petits chants jusqu'à s'endormir... J'ai été super étonné, donc j'ai refais le lendemain, rebelotte.

Et cette nuit, elle s'est réveillé vers 3h30, je l'ai trouvé hors du lit (chute ou elle est descendue?, le matelas est par terre et il y avait un coussin pour amortir en cas de chute), j'ai essayé de la rendormir, mais elle ne voulait pas rester dans son lit. Je lui ai proposé de faire pipi, elle a fait. Ensuite elle me montrait le doudou, le lit et mes seins en faisant "miam-miam". Je lui ai proposé à boire, elle a bu presque un verre d'eau entier. Ensuite, je lui ai expliqué que je lui donnerais le seins le matin, que pour l'instant c'était la nuit et qu'on faisait dodo. Elle a un peu pleuré assise dans son lit mais sans conviction. Et elle a finit par s'endormir assise, content103. Je l'ai rallongé, un peu sur moi, puis à coté et je suis partie, elle a fini la nuit dans son lit ura1
Par contre, ce matin, elle ne voulait pas que je lui enlève le sein après la tété, elle a passé 10 min à le caresser, téter, caresser, téter... Je me suis dis qu'elle compensait la tété de cette nuit que je n'ai pas voulu lui donner.

Par contre, pour la sieste on a rien changé pour l'instant. L'appart à coté est refais à neuf, donc pas mal de bruit. J'ai vu avec les gars pour qu'ils évitent la perceuse pendant la sieste, mais ils ne peuvent pas s’arrêter de travailler de 14h à 16h. Donc on avance la sieste et je continue la méthode qui va bien, même si 'est un peu pénible pour moi. Et comme à lma fin du moi sous les fenetre des chambre commence la construction d'un immeuble avec pelleteuse, bettoneuse, etc.... on verra comment on s'adapte.

Bon, je suis très contente pour la nuit, en fait, ma crainte qu'elle ne lâche pas prise sans le sein était injustifié, il fallait juste que je lui donne l'opportunité d'être en sécurité au chaud dans son lit et là je suis bien contente qu'on soit passé au grand lit.




Revenir en haut Aller en bas
karolinka
Habituée
karolinka


Nombre de messages : 3272
Age : 37
Localisation : 74
Date d'inscription : 20/08/2010

Comment en finir avec l'allaitement dodo? Empty
MessageSujet: Re: Comment en finir avec l'allaitement dodo?   Comment en finir avec l'allaitement dodo? EmptyMar 3 Jan 2012 - 14:37

c'est super toutes ces nouvelles content034

je comprend ce que tu veux dire par rapport à la régularité des horaires... on s'est un peu laissé allé pendant les vacances et il faisait sa sieste aux horaires des repas, du coup il refusait de manger avant ou après et a passé 2-3 jours en ne faisant que téter 02_05_The-Definition dés qu'on s'est recadré aux horaires boulot, il a remangé comme d'hab !

pour ton appréhension par rapport à la garde, je crois que c'est une étape qu'on a toutes... peut-etre es-ce toi plus qu'elle qui a besoin d'etre rassurée sur le fait qu'elle s'en sortira sans toi... perso je m'en fais pas pour elle, indépendante comme elle est ange clin doeil
Revenir en haut Aller en bas
laetitony
Construit son nid



Nombre de messages : 30
Age : 39
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 30/12/2011

Comment en finir avec l'allaitement dodo? Empty
MessageSujet: Re: Comment en finir avec l'allaitement dodo?   Comment en finir avec l'allaitement dodo? EmptyMar 3 Jan 2012 - 19:54

roh, super ces nouvelles !! 0001_G

c'est très positif et je pense que tu es sur la bonne voie pour arriver à tes objectifs. Elle a l'air cool ta puce quand même, moi j'ai pas les mêmes numéros à la maison content103

pour le mode de garde je pense aussi que ça va très bien se passer, elle est déjà "grande" et saura très bien s'adapter au lieu et à la personne.

Pour les travaux, le bruit la gêne vraiment ? car moi au départ au moindre bruit je stressais en me disant que ça les empêcherais de dormir, que ça les réveillerait etc... et au final, il pourrait y avoir un buldo dans la maison que ça les réveillerais pas !!! c'est moi qui m'en faisait pour rien !!
on vit en mobilhome en ce moment, et des fois on fais des soirées cartes avec des amis, on est à 2m de leur chambre, on parle et on rit fort et ils dorment comme des bienheureux... idem pour les bruits de chantier, on est en rénovation et même le marteau piqueur les réveillent pas !!!!
Mais bon il doit y avoir des enfants sensibles au bruit certainement.

en tout cas bonne continuation !!! bises ! 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment en finir avec l'allaitement dodo? Empty
MessageSujet: Re: Comment en finir avec l'allaitement dodo?   Comment en finir avec l'allaitement dodo? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment en finir avec l'allaitement dodo?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Co-dodo à 4... Comment ?
» En finir avec le lait de croissance !
» "Pour en finir avec le concept de sevrage"
» Pour en finir avec la croyance gastro=coca
» dur dur le dodo ! EDIT: du mieux avec le retour du cododo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Nourrir bébé :: Au sein-
Sauter vers: