Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Comment éduque t'on un enfant atteint de TED ?

Aller en bas 
+13
Saphaëlle
Sheerazade
Mathou
karolinka
Elphanie
taromit
perce neige
alisson
collinette
betchette
csil58
elemmirë
chawacee
17 participants
AuteurMessage
chawacee
A sa place au chaud
chawacee


Nombre de messages : 251
Age : 41
Localisation : Château Thierry
Date d'inscription : 23/09/2009

Comment éduque t'on un enfant atteint de TED ?  Empty
MessageSujet: Comment éduque t'on un enfant atteint de TED ?    Comment éduque t'on un enfant atteint de TED ?  EmptyJeu 8 Déc 2011 - 9:39

Voila, le diagnostic premier est posé, Noam souffre de TED (ou Troubles Envahissants du Développement), j'essaie de chopper un rendez vous au Centre Ressource Autisme de Reims pour approfondir tout ça, mais voila... Je suis seule à la maison, avec mon fils que j'ai du mal à canaliser, ma fille qui ne fait pas ses nuits, et qui demande beaucoup beaucoup elle aussi...

Je vous le dit que je suis naze ou vous le devinez seules hein ? pascontent061


J'en ai déjà parlé (peut être pas ici), mais la vie avec Noam est... usante. Il pleure, il HURLE (sans exagération, environ 40 fois par jours), Communiquer avec lui revient à un parcours du combattant... Il fait beaucoup d'écholalie (répéter la phrase de l'autre) et interagit très peu à "bon escient" avec son interlocuteur (si jamais d'ailleurs, il remarque que la personne tente de communiquer avec lui).
Noam, c'est un petit garçon qui parle seul, de choses qui peuvent s'être passées le jour précédent, il y a 3 jours ou 3 mois. De détails insignifiants pour nous à priori, mais qui pour lui le marquent des mois, et des mois...
Ma mère a levé la main sur lui il y a 1 an. Depuis, chaque jour, il demande "on va pas chez Mamie Valy ??" la nuance d'angoisse dans la voix. Chaque jour, on promet que non. Chaque jour, il y pense, et si jamais on va dans un endroit ressemblant à par chez elle, il stresse, pleure, et redemande..
Noam, c'est aussi un petit homme qui apprend tout vite, bien, sans erreur.. Les chiffres, les lettres, les formes, les couleurs...
Noam c'est un petit être qui face au changement, même infime, fait exploser son angoisse, pleure, refuse, la marche de poussette qu'il n'a jamais vue (alors que les escaliers sont un de ses TOC), la lunette de toilettes changée, la porte mal fermée, l'organisation de la journée qui différe.

Quels choix pour moi alors pour nous aider dans le quotidien ? Je nage, je sature, j'explose... Je ne sais plus comment faire, comment entrer en contact avec lui ? Comment l'aider à passer à une autre forme de communication que ses hurlements ? Comment l'aider à dépasser ses frustrations (car non... 18 chocolats et bonbons par jour... c'est pas possible...) alors même que je ne sais pas ce qu'il perçoit, ou pas, et je ne sais pas encore ce qu'il peut gérer.. ou pas.... Il a mis des mois à comprendre comment taper dans la main, des mois à comprendre le bonjour, le sourire, et il ne sait pas toujours pas ce que signifie sa soeur qui pleure, ou qui rit.

Bref.... Je sais qu'ici, une autre maman connaît des difficultés avec son loulou, et voit la lumière au bout du tunnel. Noam entre à l'hôpital de jour début janvier, mais j'aimerai bosser à la maison pour lui aussi... Essayer d'autres choses, d'autres méthodes.

Finalement ce post m'aide autant à évacuer qu'à demander de l'aide. Je n'en peux plus. Je suis épuisée.
(et en plus, il régresse sur les petits acquis de propreté... Il se fait caca dessus. Subitement. Sans prévenir, ni avant, ni après.... Et la sieste/nuit, toujours en couche).

Bref... help...
Revenir en haut Aller en bas
elemmirë
Habituée
elemmirë


Nombre de messages : 2917
Date d'inscription : 03/04/2010

Comment éduque t'on un enfant atteint de TED ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment éduque t'on un enfant atteint de TED ?    Comment éduque t'on un enfant atteint de TED ?  EmptyJeu 8 Déc 2011 - 9:48

chawacee aav ca doit etre extremement dur... je connais uen copinaute dont le fils est atteint de ted aussi (son diagnostic est "autiste atypique " un truc dans le genre. ) et jelis dans ses recits toute la difficulte que tu nous exprimejavascript:emoticonp('0059_G')s.... plein de bisous 0059_G 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
csil58
Habituée
csil58


Nombre de messages : 628
Age : 44
Localisation : Nièvre (58)
Date d'inscription : 31/05/2011

Comment éduque t'on un enfant atteint de TED ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment éduque t'on un enfant atteint de TED ?    Comment éduque t'on un enfant atteint de TED ?  EmptyJeu 8 Déc 2011 - 9:49

je ne peux pas beaucoup t'aider mais je t'envoie tout ce que je peux d'ondes positives aau aau aau
Revenir en haut Aller en bas
http://lapetitemaisondanslacampagne.blogspot.com
chawacee
A sa place au chaud
chawacee


Nombre de messages : 251
Age : 41
Localisation : Château Thierry
Date d'inscription : 23/09/2009

Comment éduque t'on un enfant atteint de TED ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment éduque t'on un enfant atteint de TED ?    Comment éduque t'on un enfant atteint de TED ?  EmptyJeu 8 Déc 2011 - 9:51

Il m'arrive certains jours de regretter d'avoir voulu un 2e enfant. J'adore ma fille mais elle est très proche de ce qui définit un BABI. Alors les deux réunis, j'ai senti dernièrement que ma santé était en danger... Je vais la faire garder très prochainement. Ça me crève le coeur mais c'est vital...
Revenir en haut Aller en bas
betchette
Habituée
betchette


Nombre de messages : 1361
Age : 42
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 14/04/2010

Comment éduque t'on un enfant atteint de TED ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment éduque t'on un enfant atteint de TED ?    Comment éduque t'on un enfant atteint de TED ?  EmptyJeu 8 Déc 2011 - 9:52

aau aau aau je pense bien à vous, ça ne doit pas être facile aau aau
Revenir en haut Aller en bas
collinette
Habituée
collinette


Nombre de messages : 4123
Age : 38
Date d'inscription : 28/06/2010

Comment éduque t'on un enfant atteint de TED ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment éduque t'on un enfant atteint de TED ?    Comment éduque t'on un enfant atteint de TED ?  EmptyJeu 8 Déc 2011 - 10:34

je ne peu malheureusement pas t'aider mais mon coeur de maman ressent bien ta detresse face à Noam ,je te serre contre moi et t'envoie plein de courage aau aau aau aau
Revenir en haut Aller en bas
alisson
Habituée
alisson


Nombre de messages : 933
Age : 36
Date d'inscription : 07/10/2011

Comment éduque t'on un enfant atteint de TED ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment éduque t'on un enfant atteint de TED ?    Comment éduque t'on un enfant atteint de TED ?  EmptyJeu 8 Déc 2011 - 10:42

est-il suivi par une orthophoniste pour la communication avec autrui ?

J'ai 2 amies proches ortho, je peux leur demander leur avis si tu souhaites...
Revenir en haut Aller en bas
perce neige
Habituée



Nombre de messages : 4591
Date d'inscription : 12/07/2011

Comment éduque t'on un enfant atteint de TED ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment éduque t'on un enfant atteint de TED ?    Comment éduque t'on un enfant atteint de TED ?  EmptyJeu 8 Déc 2011 - 11:31

chawacee aau aau
Je suis émue de te lire.
L'extrême sensibilité de ton petit bout me met les larmes aux yeux...
il me fait penser à quelqu'un, une personne autiste dont je suis proche.
Est-il suivi par un éducateur?
Courage ma belle! aau aau aau aau aau aau aau aau aau aau aau aau aau
Revenir en haut Aller en bas
taromit
Habituée
taromit


Nombre de messages : 3828
Age : 42
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 18/06/2011

Comment éduque t'on un enfant atteint de TED ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment éduque t'on un enfant atteint de TED ?    Comment éduque t'on un enfant atteint de TED ?  EmptyJeu 8 Déc 2011 - 11:33

aau aau aau aav
Revenir en haut Aller en bas
Elphanie
Habituée
Elphanie


Nombre de messages : 1533
Age : 37
Localisation : Doubs (à la frontière suisse)
Date d'inscription : 18/11/2009

Comment éduque t'on un enfant atteint de TED ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment éduque t'on un enfant atteint de TED ?    Comment éduque t'on un enfant atteint de TED ?  EmptyJeu 8 Déc 2011 - 12:04

tout mon soutien, on sent bien à quel point tout cela est difficile.... aau aau

j'espère de tout coeur que vous trouverez une solution adaptée. Mon petit cousin souffre de psychose infantile, et je sais que c'est vraiment usant pr les parents au quotidien, eux ils ont pu le mettre en CLIS, mais je ne connais pas trop la différence par rapport aux TED...
en tous cas, je t'envoie bcp de courage pour vivre cela. aav

Revenir en haut Aller en bas
chawacee
A sa place au chaud
chawacee


Nombre de messages : 251
Age : 41
Localisation : Château Thierry
Date d'inscription : 23/09/2009

Comment éduque t'on un enfant atteint de TED ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment éduque t'on un enfant atteint de TED ?    Comment éduque t'on un enfant atteint de TED ?  EmptyJeu 8 Déc 2011 - 12:07

Il entre en hôpital de jour et là bas il sera avec des éducateurs, une psychomotricienne, une pédopsy' et des infirmiers de façon journalière. Pour l'orthophoniste... je ne sais pas si c'est nécessaire. Il a le vocabulaire. Ce qui pêche c'est son utilisation lorsqu'il explose (souvent). Donc il hurle, et après seulement, il dit (parfois) ce qui n'allait pas/ce qu'il voulait.

ça peut donner du "MA BRIIIIIIIIIQUE !" (mais pas un cri hein ? Nan, un HURLEMENT primaire. Un qui fait sursauter les vieux.)
Revenir en haut Aller en bas
karolinka
Habituée
karolinka


Nombre de messages : 3272
Age : 37
Localisation : 74
Date d'inscription : 20/08/2010

Comment éduque t'on un enfant atteint de TED ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment éduque t'on un enfant atteint de TED ?    Comment éduque t'on un enfant atteint de TED ?  EmptyJeu 8 Déc 2011 - 12:21

je ne peux t'envoyer que mon soutien dans cette situation si difficile aau aau aau
Revenir en haut Aller en bas
Mathou
Habituée
Mathou


Nombre de messages : 1801
Age : 41
Date d'inscription : 24/06/2008

Comment éduque t'on un enfant atteint de TED ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment éduque t'on un enfant atteint de TED ?    Comment éduque t'on un enfant atteint de TED ?  EmptyJeu 8 Déc 2011 - 12:41

Le CRA (centre ressource autisme) est vraiment un lieu où tu pourras discuter, avoir des explications et un accompagnement pour toi et ton fils.
En attendant, pour faire extrêmement court et "standardisé" un TED est posé quand il y a une altération qualitative des interactions sociales, de la communication (donc de l'utilisation avec autrui du langage) et des comportements répétés, centres d'intérêts restreints. ce sont des enfants souvent qui n'ont pas le décodage (perception et/ou compréhension) des émotions, des interactions avec autrui et des situations. c'est pour ça qu'il y a souvent beaucoup d'angoisse parce qu'ils n'ont pas les clés pour tout comprendre ( mais ça n'a rien avoir avec l'intelligence !).
Il existe des tas de méthodes, programmes dont les professionnels pourront te parler et voir ce qui vous convient le mieux ainsi qu'à ton fils.
Mais globalement, elles s'appuient sur un système de communication gestuelle ou imagée parce que les personnes TED comprennent mieux les mots écrits, les images, les
photos ou les objets parce que ce sont des indices visuels stables et concrets. et le principe c'est de les aider en structurant leur espace, leur temps, en adaptant la communication et en leur apprenant à décrypter les émotions/mimiques.
donc à la maison, tu peux essayer d'utiliser des photos ou des images. Pour savoir ce qu'il fait aujourd'hui, structurer sa journée : photo du magasin, puis du repas, sieste, parc, dodo,...etc. ou bien des photos de personnes : la nounou, la crèche, etc.. s'il es t gardé par d'autres, si vous rendez visite à quelqu'un. ça sert aussi pour les routines quotidiennes : par ex dans la salle de bain, des images où : je me déshabille, je me lave, je m'habille, je me brosse les dents,.. ou encore pour communiquer : des images pour dire quand j'ai faim, je veux aller aux toilettes, etc....
Et pour aider à baisser les angoisses, essayer au maximum au début de ritualiser : faire la même chose de la même façon dans le même ordre, aider à anticiper en montrant sur une image par ex ce qu'on va faire, ... faire attention aussi à l'utilisation de certains objets ou certains lieux qui peuvent être assimilés à une seule fonction et cela les perturbe si on l'utilise différemment ou de plusieurs façons différentes.
voici quelques liens qui te donneront peut-être des pistes : http://www.participate-autisme.be/go/fr/aider_mon_enfant.cfm
http://blog-alexandre.over-blog.com/categorie-10694402.html

Revenir en haut Aller en bas
chawacee
A sa place au chaud
chawacee


Nombre de messages : 251
Age : 41
Localisation : Château Thierry
Date d'inscription : 23/09/2009

Comment éduque t'on un enfant atteint de TED ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment éduque t'on un enfant atteint de TED ?    Comment éduque t'on un enfant atteint de TED ?  EmptyJeu 8 Déc 2011 - 13:35

Merci Mathou, je pensais à toi justement. aav
Revenir en haut Aller en bas
Sheerazade
Modératrice
Sheerazade


Nombre de messages : 5871
Age : 44
Localisation : En Picardie
Date d'inscription : 29/08/2009

Comment éduque t'on un enfant atteint de TED ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment éduque t'on un enfant atteint de TED ?    Comment éduque t'on un enfant atteint de TED ?  EmptyJeu 8 Déc 2011 - 19:38

Mathou a dit tout ce que je t'aurais dit.
Un système de communication par picto peut être une solution pôur structurer les choses, pour que Noam visualise, et gère mieux ses angoisses. Et ce , même s'il a du vocabulaire. L'orthophonie, ce n'est pas que le langage oral, c'est aussi et avant tout la communication, même celle des émotions.
Le blog d'Alexandre est vraiment bien fait.
Je me forme à la pédagogie Montessori et elle apporte des outils intéressants pour les apprentissages, mais là, c'est un autre sujet encore.
Revenir en haut Aller en bas
http://sensibilityscrap.canalblog.com/
alisson
Habituée
alisson


Nombre de messages : 933
Age : 36
Date d'inscription : 07/10/2011

Comment éduque t'on un enfant atteint de TED ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment éduque t'on un enfant atteint de TED ?    Comment éduque t'on un enfant atteint de TED ?  EmptyJeu 8 Déc 2011 - 19:47

Je viens d'en parler à mon amie orthophoniste,

ils sont formé pour suivre des enfants atteint de TED, elle utilise "la méthode makaton ou pecs qui fonctionne pas mal ac ce genre d'enfants" (je la cite là)

voila si ça peut te donner une piste...
Revenir en haut Aller en bas
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

Comment éduque t'on un enfant atteint de TED ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment éduque t'on un enfant atteint de TED ?    Comment éduque t'on un enfant atteint de TED ?  EmptyJeu 8 Déc 2011 - 19:50

karolinka a écrit:
je ne peux t'envoyer que mon soutien dans cette situation si difficile aau aau aau

Tout pareil aau aau aau aau aau
Revenir en haut Aller en bas
alisson
Habituée
alisson


Nombre de messages : 933
Age : 36
Date d'inscription : 07/10/2011

Comment éduque t'on un enfant atteint de TED ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment éduque t'on un enfant atteint de TED ?    Comment éduque t'on un enfant atteint de TED ?  EmptyJeu 8 Déc 2011 - 19:59

si tu souhaites, elle te propose de te faire passer les pictos de la méthode makaton (via courrier) pour que tu puisses aider ton loulou...
Revenir en haut Aller en bas
Passiflore
Habituée
Passiflore


Nombre de messages : 4056
Age : 42
Date d'inscription : 07/06/2011

Comment éduque t'on un enfant atteint de TED ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment éduque t'on un enfant atteint de TED ?    Comment éduque t'on un enfant atteint de TED ?  EmptyJeu 8 Déc 2011 - 19:59

Saphaëlle a écrit:
karolinka a écrit:
je ne peux t'envoyer que mon soutien dans cette situation si difficile aau aau aau

Tout pareil aau aau aau aau aau


aau aau aau
Revenir en haut Aller en bas
Koikoiette
Habituée
Koikoiette


Nombre de messages : 3655
Age : 44
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/09/2008

Comment éduque t'on un enfant atteint de TED ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment éduque t'on un enfant atteint de TED ?    Comment éduque t'on un enfant atteint de TED ?  EmptyJeu 8 Déc 2011 - 20:50

Je laisse les expertes t'aider et je t'apporte mon soutient
aau aau aau
Revenir en haut Aller en bas
gorillette
Habituée



Nombre de messages : 392
Date d'inscription : 31/12/2007

Comment éduque t'on un enfant atteint de TED ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment éduque t'on un enfant atteint de TED ?    Comment éduque t'on un enfant atteint de TED ?  EmptyJeu 8 Déc 2011 - 22:20

Tu as déjà des pistes plus haut...
Je fais du théâtre avec des autistes depuis de nombreuses années.
Alors je ne sais pas quel age a ton petit Noam mais en générale je trouve que pour les plannings les photos fonctionnent mieux que les pictos. Tu peux commencer à tout prendre en photo comme pour une enquête.
Tu peux vous inventer un joli emploi du temps avec des phots de ce que fait Noam dans la journée pour le rassurer. En cas de crise, de stress ou d'angoisse n'hésites pas à lui rappeler son programme. Le plus dur pour toi va être de le respecter à la lettre avec la fatigue et un bébé qui a besoin d'attention... Smile
Tu peux également lui faire des photos des choses dont il a besoin, un jouet fétiche, du pain de l'eau du chocolat des gâteau et lui dire de te donner l'image quand il en a envie, si possible en te faisant également la demande à l'oral.
Tu peux aussi utiliser le Timer pour le rassurer et lui permettre de gérer la durée des activités.
De façon général, penses à te mettre à son niveau et à le regarder dans les yeux...s'il fuit du regard tu peux lui rappeler calmement que tu es là et que tu aimerais bien qu'il te regarde pour échanger. N'hésite pas à le contenir, lui prendre les épaules pour qu'il sente les limites de son corps et ta présence aussi par le touché. Tu peux aussi lui parler de tes émotions et lui dire qu'il est peut être angoissé, inquiet, en colère...mais que s'il cri, s'énerve, tape...tu ne peux pas comprendre ce qui ne va pas et que tu veux l'aider mais qu'il doit tenter à sa façon de te faire comprendre ce qui le perturbe.
Le Makaton est très bien, il y a des images pour les gestes et des formations...ça peut aider à communiquer via des gestes simples.
Les huiles essentielles en diffusion peuvent également apaiser la maman et l'enfant !
Ce sont des idées comme ça, un retour de mon expérience.
Fais toi confiance, fais lui confiance, vous allez trouver votre façon d'avancer, tu vas trouver comment l'éduquer et l'aider à avoir le moins de difficulté possible.
L’hôpital de jour et sa prise en charge global va lui faire du bien et si à la maison tu complète c'est le top du top !
si tu as des questions précises...
Bon courage, ne t'oublie pas, prends soin de toi et de sa petite soeur.



Revenir en haut Aller en bas
chawacee
A sa place au chaud
chawacee


Nombre de messages : 251
Age : 41
Localisation : Château Thierry
Date d'inscription : 23/09/2009

Comment éduque t'on un enfant atteint de TED ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment éduque t'on un enfant atteint de TED ?    Comment éduque t'on un enfant atteint de TED ?  EmptyJeu 8 Déc 2011 - 23:02

Merci les filles, pour les photos c'est prévu. Je dois prendre des photos "clés".

Alisson, ça m'intéresse oui. 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
Celis
A sa place au chaud
Celis


Nombre de messages : 174
Age : 41
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 13/12/2009

Comment éduque t'on un enfant atteint de TED ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment éduque t'on un enfant atteint de TED ?    Comment éduque t'on un enfant atteint de TED ?  EmptySam 10 Déc 2011 - 9:10

Un petit mot pour dire que je comprend très bien ce que tu vis avec ton loulou (le 2eme loulou en moins).

Gabriel a été diagnostiqué TED il y a maintenant 2 ans et demi et je reconnais dans pas mal des symptômes de Noam.

Gabriel est pris en charge depuis son diagnostic dans un hôpital de jour spécialisé dans les enfants "différents" (autisme, TED, etc...), cette prise en charge a été salvatrice pour nous, en 6mois on vu une très nette amélioration de son état, et la qualité de vie à la maison s'en est très fortement ressentis!

Ce qu'on dit les filles à propos des aides à la compréhension du quotidien (surtout les dessins/pictogrammes) est très bon, nous ne l'avons pas mis en place à la maison (principalement car on a découvert cette aide sur le tard) mais j'ai constaté qu'en "institution" ils l'utilisent beaucoup, et Gabriel a beaucoup progressé grâce à cela.

Si tu as des questions... aav

Courage et bisoux
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment éduque t'on un enfant atteint de TED ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment éduque t'on un enfant atteint de TED ?    Comment éduque t'on un enfant atteint de TED ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment éduque t'on un enfant atteint de TED ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le jeu de l'enfant
» Besoin de vos expériences: enfant angoissé
» à supprimer merci
» Enfant bien porté,enfant bien portant,La Leche League France
» Découverte de la sexualité:comment gérer? Comment en parler?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Education-
Sauter vers: