Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

 

 deuil perinatal - livre

Aller en bas 
AuteurMessage
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 50
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

deuil perinatal - livre Empty
MessageSujet: deuil perinatal - livre   deuil perinatal - livre EmptyMer 1 Fév 2006 - 9:42

Un enfant pour l'éternité
Isabelle de Mézerac
Ed. du Rocher

Prix éditeur : 13.90 Euros
Date de Parution : 05/02/2004

Du temps où la mère ne voyait pas son bébé né mort ou malformé, soustrait par le corps médical "pour son bien", il a été fait un long chemin... Il a fallu du temps pour comprendre que l'absence de souvenir visuel pouvait être très destructeur pour la mère.

Du temps où l'avortement thérapeutique était LA solution donnée comme la meilleure, beaucoup en sont revenus et préconisent maintenant la liberté de choix, la présentation des possibles à la mère : car oui, il est possible d'accompagner une mère dont l'enfant présente un handicap (mortel), dans la grossesse, la naissance et la mort... Evidemment cela remet en cause les buts du diagnostique prénatal mais il n'en reste pas moins qu'il s'agit privilégier l'humain et de soutenir les décisions de chacun.

4e de couverture :

Un enfant pour l'éternité est une histoire vécue, un drame familial qui se transforme en magnifique chant d'amour. C'est le récit bouleversant d'une mère qui va perdre son enfant à la naissance, qui le sait et qui décide pourtant de l'accompagner de tout son amour dans sa courte vie. Isabelle de Mézerac est enceinte. On lui annonce un handicap fatal sur l'enfant qu'elle attend. Elle et sa famille sont alors bouleversées, mais vont faire face à cette mort annoncée et seront transformées par cette incroyable aventure, dans un monde qui n'offre en général que l'euthanasie comme solution à une telle épreuve. Comme ceux qui accompagnent leurs mourants dans les unités de soins palliatifs, dans la fin d'une maladie plus ou moins longue, l'auteur a puisé, en accompagnant ce bébé condamné, une force extraordinaire pour reprendre aujourd'hui la route de sa vie. Afin de compléter son récit, Isabelle de Mézerac a fait appel à un médecin, gynécologue obstétricien d'un centre hospitalier régional, pour enraciner ses propos de mère dans une vérité médicale. A partir d'une réflexion menée avec un spécialiste des soins palliatifs, ce livre veut offrir une ouverture pour toutes les personnes touchées par cette détresse, en proposant d'introduire cette démarche dans le monde de la maternité

le site Histoire de bien naître propose en ligne deux articles :
http://histoire.bn.free.fr/
article de presse sur l'exposé de l'auteur, à Strasbourg :
http://histoire.bn.free.fr/file/DNA_Soins_paliatif_cmco.pdf
article sur les réactions du Pr. Israël Nisand :
http://histoire.bn.free.fr/file/DNA_Nissan_CHU.pdf
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
Invité
Invité




deuil perinatal - livre Empty
MessageSujet: Re: deuil perinatal - livre   deuil perinatal - livre EmptyMer 1 Fév 2006 - 11:54

Il y a aussi:

"Le deuil périnatal - Le vivre et l'accompagner" Par Chantal HAUSSAIRE-NIQUET

Citation :
Le "deuil périnatal" définit le deuil consécutif aux décès d'enfants en cours de gestation ou à la naissance. La mort du tout-petit se heurte encore trop souvent à des inadaptpations juridiques, sociales et médicales. Comment faire son deuil de ce qui "n'a pas existé"? Comment se dire "parent" d'un enfant sans nom ? Comment refaire de la vie après avoir "donné" la mort ?

Chantal Haussaire-Niiquet mère de quatre enfants dont deux décédés en cours de grossesse, est aussi psychothérapeute, consultante et formatrice en deuil périnatal. Elle est pionnière en France dans l'accompagnement des familles au sortir de la maternité. Pour sa part de mère, elle a précédemment écrit "l'enfant interrompu" (éd. Flammarion - 1998), lettre écrite à son fils Jacques "disparu en même temps que mis au monde". Dans ce nouveau livre, l'auteure explique la nécessité de la mise en place d'un suivi de deuil, individuel, en couple ou en groupe afin d'offrir un espace de parole à la souffrance éprouvée face au défi social de la mort du tout-petit, de sorte que les parents puissent amorcer normalement leur processus de deuil et cheminer vers sa terminaison par la restauration suffisante de leur sentiment de parentalité.

Cet essai décrit les problématiques et le cheminement douloureux que traversent les parents dans ce "deuil interdit", à travers quatre rencontres de papa et mamans. Il présente des outils utilisés en psychosynthèse qui aideront les professionnels dans leur accompagnement et permettront aux parents d'intégrer le vécu de l'événement dans toutes les dimensions de leur être. Des informations pratiques et des adresses utiles sont répertoriées en fin d 'ouvrage.

et aussi:

"L'enfant interrompu" de Chantal Haussaire-Niquet

Citation :
Le diagnostic anténatal permet aux futurs parents d'en apprendre beaucoup sur leur enfant avant qu'il ne naisse. Mais que faire quand on découvre brutalement chez son bébé de graves anomalies incompatibles avec la vie ? Chantal Haussaire-Niquet a connu cette expérience et raconte ce qu'aucune mère n'avait osé écrire, son itinéraire depuis l'annonce du drame jusqu'à l'interruption médicale de grossesse et son retour à la maison.

Eclairé par l'avis de la psychanalyste Geneviève Delaisi de Parseval et du médecin Maryse Dumoulin, ce récit met aussi en lumière des questions trop rarement soulevées: comment le médecin peut il annoncer un diagnostic pessimiste ? Qu'en est-il de l'accompagnement des parents confrontés à la décision d'une euthanasie fœtale ? L'interruption de grossesse s'apparente-t-elle à un véritable accouchement ? Le fœtus souffre-t-il ? Les parents peuvent-ils (doivent-ils) voir le corps de leur enfant mort ? Que fait on de sa dépouille ? Peut on durablement accepter les termes d'une loi qui refuse la déclaration à l'état civil de certains de ces bébés ? Comment le deuil se fraye-t-il un chemin au travers du déni social et juridique ?

Geneviève Delaisi nous le rappelle dans sa préface: "On ne fait son deuil que du "connu"[...]. Il importe de rattacher les "bébés interrompus" à une généalogie et, à défaut de leur conférer le statut de sujet, il est nécessaire de leur reconnaître pleinement la qualité d'être humain."

J'ai ces 2 livre, le 1er est assez technique (trop pour moi) et le second se compose de 2 parties: la 1ère est une lettre à l'enfant qui est "parti" où la maman raconte tout ce qui s'est passé, de l'annonce à la vie après, et la 2nde est un petit essai (les reflexions d'un medecin sur le deuil périnatal)...
Revenir en haut Aller en bas
 
deuil perinatal - livre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la douleur du deuil perinatal
» Groupes de soutien pour le deuil périnatal.
» deuil périnatal, besoin de vos avis, les mamans endeuillées.
» Autour du deuil (75)
» Le deuil de mon allaitement....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Grossesse :: Informations et Rencontres sur la grossesse et la naissance-
Sauter vers: