Un enfant pour l'éternité
Isabelle de Mézerac
Ed. du Rocher
Prix éditeur : 13.90 Euros
Date de Parution : 05/02/2004
Du temps où la mère ne voyait pas son bébé né mort ou malformé, soustrait par le corps médical "pour son bien", il a été fait un long chemin... Il a fallu du temps pour comprendre que l'absence de souvenir visuel pouvait être très destructeur pour la mère.
Du temps où l'avortement thérapeutique était LA solution donnée comme la meilleure, beaucoup en sont revenus et préconisent maintenant la liberté de choix, la présentation des possibles à la mère : car oui, il est possible d'accompagner une mère dont l'enfant présente un handicap (mortel), dans la grossesse, la naissance et la mort... Evidemment cela remet en cause les buts du diagnostique prénatal mais il n'en reste pas moins qu'il s'agit privilégier l'humain et de soutenir les décisions de chacun.
4e de couverture :
Un enfant pour l'éternité est une histoire vécue, un drame familial qui se transforme en magnifique chant d'amour. C'est le récit bouleversant d'une mère qui va perdre son enfant à la naissance, qui le sait et qui décide pourtant de l'accompagner de tout son amour dans sa courte vie. Isabelle de Mézerac est enceinte. On lui annonce un handicap fatal sur l'enfant qu'elle attend. Elle et sa famille sont alors bouleversées, mais vont faire face à cette mort annoncée et seront transformées par cette incroyable aventure, dans un monde qui n'offre en général que l'euthanasie comme solution à une telle épreuve. Comme ceux qui accompagnent leurs mourants dans les unités de soins palliatifs, dans la fin d'une maladie plus ou moins longue, l'auteur a puisé, en accompagnant ce bébé condamné, une force extraordinaire pour reprendre aujourd'hui la route de sa vie. Afin de compléter son récit, Isabelle de Mézerac a fait appel à un médecin, gynécologue obstétricien d'un centre hospitalier régional, pour enraciner ses propos de mère dans une vérité médicale. A partir d'une réflexion menée avec un spécialiste des soins palliatifs, ce livre veut offrir une ouverture pour toutes les personnes touchées par cette détresse, en proposant d'introduire cette démarche dans le monde de la maternité
le site Histoire de bien naître propose en ligne deux articles :
http://histoire.bn.free.fr/
article de presse sur l'exposé de l'auteur, à Strasbourg :
http://histoire.bn.free.fr/file/DNA_Soins_paliatif_cmco.pdf
article sur les réactions du Pr. Israël Nisand :
http://histoire.bn.free.fr/file/DNA_Nissan_CHU.pdf