Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Peur du soir, peur du noir...

Aller en bas 
+4
lovebébé
Mathou
mimikief
Camélia
8 participants
AuteurMessage
Camélia
Habituée
Camélia


Nombre de messages : 2319
Age : 46
Localisation : Banlieue Parisienne (93)
Date d'inscription : 13/12/2008

Peur du soir, peur du noir... Empty
MessageSujet: Peur du soir, peur du noir...   Peur du soir, peur du noir... EmptyJeu 10 Nov 2011 - 14:51

Bon, alors voilà le tableau : choupinou a 2 ans. Jusqu'à il y a environ un mois et demi, pas de souci pour le dodo le soir, c'était un bibe de lait de châtaigne dans les bras de maman et au lit ; parfois il s'endormait direct, parfois il racontait ses petites histoires dans son lit, tout seul, avant de s'endormir. En tout cas il était tout cool. Là, depuis quelques temps, quand je le mets dans son lit, il ne veut pas que je parte, il a l'air d'avoir peur ; et quand j'arrive à partir, après moulte câlins et mots rassurants, il me demande de laisser sa porte ouverte avec de la lumière. On lui a aussi mis une petite veilleuse, qui éclaire très peu. Depuis peut-être 3 semaines, il sait sortir de son lit à barreaux tout seul. Du coup, on a droit maintenant à 2 ou 3 levers avant qu'il ne se couche pour s'endormir. Si on ferme sa porte, il est effrayé. Si on la laisse ouverte, ça a l'air d'être une insitation au lever. Au final, il n'arrive à s'endormir que si mon homme ou moi sommes à côté de lui. En fait, un peu avant l'heure du coucher, il commence à être supeeeeer excité, et il met un temps fou à redescendre pour s'endormir. Alors on essaie de faire des jeux calmes, lire des histoires, mais rien n'y fait. Et en plus de ça, quand il se réveille la nuit, il a souvent l'air perdu, un peu effrayé, il a besoin qu'on vienne le rassurer. Il a un traitement homéo pour l'aider depuis quelques jours ; ça a l'air de l'apaiser un peu, mais ce n'est pas encore ça. En ce moment, il n'arrive en général à s'endormir que vers 21h30, alors qu'il se couchait avant vers 20h30 ; il est crevé, demande à aller au dodo, mais super excité. Bon j'espère que ce n'est pas trop fouilli tout ça ! Auriez-vous des idées pour l'aider? Des expériences similaires ? Et désolée pour la tartine ! Bisous les filles,
Revenir en haut Aller en bas
mimikief
Modératrice
mimikief


Nombre de messages : 8791
Age : 40
Localisation : alsace
Date d'inscription : 05/08/2009

Peur du soir, peur du noir... Empty
MessageSujet: Re: Peur du soir, peur du noir...   Peur du soir, peur du noir... EmptyJeu 10 Nov 2011 - 16:15

je ne peux pas t'aider car ma puce est plus petite...
mais je crois qu'il se rapproche de la période des terreurs nocturnes....
je ne sais pas si ca peut t'aider mais il y a des livres qui traitent de la peur du noir, de la nuit etc...
et aussi des chansons, une nottament de alain schneider qui est marrante et aide à dédramatiser

il verbalise des craintes? qqch en particulier?

courage 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
Mathou
Habituée
Mathou


Nombre de messages : 1801
Age : 41
Date d'inscription : 24/06/2008

Peur du soir, peur du noir... Empty
MessageSujet: Re: Peur du soir, peur du noir...   Peur du soir, peur du noir... EmptyVen 11 Nov 2011 - 7:41

J'ai l'impression de lire le coucher de mon loulou !!! c'est peut-être l'âge qui veut ça content050 a part qu'ici les endormissements avec papa/maman ont toujours été super longs, y avait du mieux depuis deux-trois mois où il parvenait à s'endormir seul, maintenant il nous réclame à nouveau à côté pour s'endormir.
Alors ici , c'est porte entrebaillée avec un peu de lumière dans le couloir (mais tout doux) on alterne entre je suis à côté de lui et je lui donne la main, à je suis dans le couloir pourqu'il me voit, mais au moins je peux lire un bouquin.
J'essaye à chaque fois qu'il s'endorme seul mais si je vois que ça ne marche pas rapidement, je viens à côté et il s'endort en 5 min. J'ai arrêté d'attendre trois plombes comme ça on y gagne tous.
Je pense que ça doit être une période à passer. Mais bon ici le sommeil a longtemps été compliqué alors j'ai toujours l'impression d'aller vers du mieux, pas eu l'impression de faire machine arrière, donc peut être plus facile à vivre.
ah oui sinon il me réclame beaucoup d'histoires sur le noir/ l'endormissement, alors je lui en lis plein ou j'en invente en "suggérant" des solutions pour arriver à s'endormir seul, à trouver ce moment agréable, etc... (genre visualisation, relax,...). je sème des graines pour plus tard dodo34
Revenir en haut Aller en bas
Camélia
Habituée
Camélia


Nombre de messages : 2319
Age : 46
Localisation : Banlieue Parisienne (93)
Date d'inscription : 13/12/2008

Peur du soir, peur du noir... Empty
MessageSujet: Re: peur du soir, peur du noir...   Peur du soir, peur du noir... EmptyVen 11 Nov 2011 - 12:59

Merci les filles ! Oui, mimikief, tu as raison, il commence à avoir l'âge de peurs et des terreurs nocturnes. En fait, question verbalisation, il nous dit juste qu'il veut de la lumière, et qu'il veut maman ou papa. Quand on lui demande, il dit qu'il a peur, oui, mais il est encore petit et ne parle pas beaucoup encore, même si le langage est déjà bien avancé. Mathou, tu me rassures, je me sents moins seule ! Oui, je fais comme toi, j'essaie de le laisser s'endormir seul, mais si je sents que ça n'ira pas, je suis là. En fait, depuis 2 soirs, ça va vachement mieux : il arrive à se calmer plus vite, ne se relève pas, et hier il nous a appelé un peu, mais sans grande conviction lol, et s'est endormi vite, seul. On laisse aussi la porte entrebaillée avec de la lumière dans le couloir. C'est peut-être le traitement homé qui comence à faire effet. Mais bon, je ne crie pas victoire trop vite hein, c'est tout fragile tout ça. Et Mathou, tu aurais des titres de bouquins avec des histoires sur la nuit, le noir, à me conseiller pour choupinou ? Bisous,
Revenir en haut Aller en bas
Mathou
Habituée
Mathou


Nombre de messages : 1801
Age : 41
Date d'inscription : 24/06/2008

Peur du soir, peur du noir... Empty
MessageSujet: Re: Peur du soir, peur du noir...   Peur du soir, peur du noir... EmptyVen 11 Nov 2011 - 13:08

pour les histoires inventées, je me sers du livre de Lise Bartoli (hypnothérapeute) "pour apaiser son enfant"
dans les albums, en ce moment son préféré c'est "abracadanoir" de soledad bravi (je crois, j'écris de tête)
Revenir en haut Aller en bas
Camélia
Habituée
Camélia


Nombre de messages : 2319
Age : 46
Localisation : Banlieue Parisienne (93)
Date d'inscription : 13/12/2008

Peur du soir, peur du noir... Empty
MessageSujet: Re: peur du soir, peur du noir...   Peur du soir, peur du noir... EmptyVen 11 Nov 2011 - 13:21

Ok super ! Merci beaucoup Mathou ! Je vais me plonger là-dedans.
Revenir en haut Aller en bas
lovebébé
A sa place au chaud
lovebébé


Nombre de messages : 200
Age : 35
Date d'inscription : 28/07/2011

Peur du soir, peur du noir... Empty
MessageSujet: Re: Peur du soir, peur du noir...   Peur du soir, peur du noir... EmptyVen 11 Nov 2011 - 14:03

je peut pas t'aider car au risque de parâtre ridicule à mon age, j'ais peur du noir quand je suis seule dans la maison la nuit, même avec le chien de mes parents, je ne dors quasiment pas.

j’espère que Louna ne sera pas comme moi. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://nosbebeetenfantcheri.xooit.fr/portal.php
Ana
Modératrice
Ana


Nombre de messages : 3724
Age : 45
Localisation : RP
Date d'inscription : 06/06/2009

Peur du soir, peur du noir... Empty
MessageSujet: Re: Peur du soir, peur du noir...   Peur du soir, peur du noir... EmptyVen 11 Nov 2011 - 18:52

Attention au terme "terreurs nocturnes". On en a parlé il y a peu de temps dans un post sur l'épilepsie.

La définition:" Trouble du sommeil de l'enfant se manifestant par un cri ou par des pleurs perçants, accompagnés de signes d'angoisse majeure. Contrairement au cauchemar, qui se produit durant le sommeil paradoxal (au cours duquel se forment les rêves), la terreur nocturne intervient pendant le sommeil lent profond (sommeil à ondes lentes), qui est, en principe, celui de la première partie de la nuit."
L'enfant reste endormi, et n'a aucun souvenir de l'épisode.

C'est pas toujours facile ces histoires de dodo! aav
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bulledeguerison.fr
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

Peur du soir, peur du noir... Empty
MessageSujet: Re: Peur du soir, peur du noir...   Peur du soir, peur du noir... EmptyVen 11 Nov 2011 - 19:56

Mon loulou était plus grand quand il a commencé à faire la même chose. Alors on lui a offert sa première lampe de chevet, qu'il gère tout seul. Du coup, ça le rassure beaucoup, il s'endort en général avec et je passe l'éteindre un peu après. Parfois au matin, je la retrouve allumée, pourtant il ne m'a pas appelée, donc elle doit bien la rassurer 0059_G Avant ça, c'était une veilleuse barbapapa près de son lit, et il avait aussi sa berceuse qu'il activait quand il en avait envie (avec lumières).
Revenir en haut Aller en bas
Camélia
Habituée
Camélia


Nombre de messages : 2319
Age : 46
Localisation : Banlieue Parisienne (93)
Date d'inscription : 13/12/2008

Peur du soir, peur du noir... Empty
MessageSujet: Re: Peur du soir, peur du noir...   Peur du soir, peur du noir... EmptyVen 11 Nov 2011 - 20:33

Merci Ana pour les précisions ; je ne le dirais pas avec certitude, mais je pense qu'il a des terreurs nocturnes : ça se passe effectivement souvent en début de nuit, on le retrouve assis dans son lit, l'air perdu et angoissé, il pleure fort, parfois (mais c'est plus rare) crie super fort, ce qui nous fait arriver en courant tellement il a l'air terrorisé. En général, il suffit qu'on soit là et qu'on le rallonge pour qu'il soit rassuré ; les rares fois où il a vraiment l'air terrorisé, là ça met un moment à se calmer, il a besoin qu'on reste un bon moment avec lui. Sinon, Saphaëlle, pour la lampe, je pense effectivement que ça pourrait le rassurer, mais j'attendrai encore un peu, parce qu'il est encore dans la période où ça l'éclate de jouer avec les interrupteurs. La veilleuse, il en a une, et je crois que ça le rassure, parfois, quand il se réveille la nuit, mais pour le soir, il lui faut la porte entrebaillée avec de la lumière dans le couloir, comme je disais plus haut. Systématiquement, quand je le laisse et qu'il ne dort pas, il me dit : "mimière, mimière !" Ce soir, il s'est endormi vers 21h, avec maman à côté. Bon, désolée je suis en train de vous écrire un roman là ! Allez, je m'arrête lol ! Bisous les copines,
Revenir en haut Aller en bas
Alexandra
Habituée
Alexandra


Nombre de messages : 2143
Age : 40
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 01/12/2008

Peur du soir, peur du noir... Empty
MessageSujet: Re: Peur du soir, peur du noir...   Peur du soir, peur du noir... EmptySam 12 Nov 2011 - 8:26

Cela fait 7 mois qu' il a intégré sa chambre, j'ai dormi sur un matelas à côtè de lui pendant 6 mois et maintenant il dort seul depuis 1 mois, c'est lui a dédidé du jour et depuis ça roule. Il dormait avec la porte ouverte et la lumière du couloir allumé jusqu'à ce qu'il s'endorme. Cela fait 2 soirs ou il a demandé à ce qu'on ferme la porte et du coup on a essayé d'éteindre la lumière et pour le moment c'est ok.
Mais c'est vrai qu'il est plus grand, il va avoir 3 ans 1/2. Depuis 1 mois, il a dormi 2 fois avec nous car on lui a dit qu'on pouvait encore dormir ensemble pour le plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Camélia
Habituée
Camélia


Nombre de messages : 2319
Age : 46
Localisation : Banlieue Parisienne (93)
Date d'inscription : 13/12/2008

Peur du soir, peur du noir... Empty
MessageSujet: Re: peur du soir, peur du noir...   Peur du soir, peur du noir... EmptyMar 15 Nov 2011 - 10:56

Oh Alexendra, bravo à ton loulou, c'est une belle étape qu'il vient de franchir ! mais c'est vrai qu'il est plus grand que le mien. Ici ça se calme doucement j'ai l'impression, même si ça dépend quand même des soirs ; hier par exemple, il était trèèèès excité et a eu bcp de mal à se calmer ; mais sinon ça fait quelques soirs qu'il est plus cool, qu'il arrive à s'endormir seul, avec la lumière bien sûr. Il nous appelle une ou deux fois, on reste un peu avec lui, on le rassure, et il arrive assez bien à lâcher prise. Mais bon, c'est tout frais, et puis c'est un peu en dents de scie, normal. Voilà pour les news !
Revenir en haut Aller en bas
perce neige
Habituée



Nombre de messages : 4591
Date d'inscription : 12/07/2011

Peur du soir, peur du noir... Empty
MessageSujet: Re: Peur du soir, peur du noir...   Peur du soir, peur du noir... EmptyMar 15 Nov 2011 - 14:10

Coucou Janou,
Je ne peux pas beaucoup t'aider, ma puce est toute petite,
mais je suis contente que ça se calme un peu pour ton choupinou aav
j'espère que cet apaisement va durer 0059_G 0059_G 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
Camélia
Habituée
Camélia


Nombre de messages : 2319
Age : 46
Localisation : Banlieue Parisienne (93)
Date d'inscription : 13/12/2008

Peur du soir, peur du noir... Empty
MessageSujet: Re: Peur du soir, peur du noir...   Peur du soir, peur du noir... EmptyMar 15 Nov 2011 - 14:15

Merci perce neige,t'es super mimi ! Oui, j'espère que ça va durer tout ça, et que ça va aller en s'améliorant. Je suis persuadée que le traitement homéo l'aide beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Peur du soir, peur du noir... Empty
MessageSujet: Re: Peur du soir, peur du noir...   Peur du soir, peur du noir... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Peur du soir, peur du noir...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Peur du noir? Angoisse?
» Peur de la nuit, du noir ?
» peur du noir de mon deuzan et demi
» peur?
» Un peu peur ....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Les ptits maux de bébé-
Sauter vers: