Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 qui a fait vacciner son(ses) bébé(s) et contre quoi?

Aller en bas 
+19
lotusflower
Louve
Mathou
collinette
florie
Ume
Passiflore
capucine
Elphanie
Vision
Saphaëlle
petitpullmarine
mimikief
zeineb
baboun
Ariane
Gaénonin
Ana
perce neige
23 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
perce neige
Habituée



Nombre de messages : 4591
Date d'inscription : 12/07/2011

qui a fait vacciner son(ses) bébé(s) et contre quoi? Empty
MessageSujet: qui a fait vacciner son(ses) bébé(s) et contre quoi?   qui a fait vacciner son(ses) bébé(s) et contre quoi? EmptyMer 9 Nov 2011 - 15:48

parce que je suis complètement perdue à ce niveau-là,
je me renseigne auprès de vous les super mamanatures aav
Revenir en haut Aller en bas
Ana
Modératrice
Ana


Nombre de messages : 3724
Age : 45
Localisation : RP
Date d'inscription : 06/06/2009

qui a fait vacciner son(ses) bébé(s) et contre quoi? Empty
MessageSujet: Re: qui a fait vacciner son(ses) bébé(s) et contre quoi?   qui a fait vacciner son(ses) bébé(s) et contre quoi? EmptyMer 9 Nov 2011 - 16:52

Faute d'information, mon fils a eu tous les vaccins que le médecin prescrivait jusqu'à ses 4 mois (2 prevenar et les 3 injections DTP).
Depuis, je ne lui ai plus rien fait faire.
Il devait avoir un rappel DTP en août, et son nouveau médecin ne veut pas lui faire avant le printemps.
Il n'aura plus que celui là, et encore je me tâte. J'ai un projet d'IEF, donc je n'aurai pas d'école derrière moi pour me mettre la pression et me pousser à faire les rappels.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bulledeguerison.fr
Gaénonin
Habituée
Gaénonin


Nombre de messages : 1123
Date d'inscription : 14/07/2010

qui a fait vacciner son(ses) bébé(s) et contre quoi? Empty
MessageSujet: Re: qui a fait vacciner son(ses) bébé(s) et contre quoi?   qui a fait vacciner son(ses) bébé(s) et contre quoi? EmptyMer 9 Nov 2011 - 17:17

J'ai fait vacciner mes enfants uniquement sur les vaccins obligatoire + coqueluche (puisque le vaccin DTP seul n'est pas dispo).
Je les ai fait vacciner à 7 mois.
Le médecin homéo que j'étais aller voir m'avait dit que le vaccin contre la coqueluche n'était pas trop mal (et par contre, il décriait énormément les autres vaccins).

Voilà.
Bises aav
Revenir en haut Aller en bas
Ariane
Habituée
Ariane


Nombre de messages : 420
Age : 41
Localisation : Belgique, mais déjà en partance!
Date d'inscription : 04/05/2008

qui a fait vacciner son(ses) bébé(s) et contre quoi? Empty
MessageSujet: Re: qui a fait vacciner son(ses) bébé(s) et contre quoi?   qui a fait vacciner son(ses) bébé(s) et contre quoi? EmptyMer 9 Nov 2011 - 17:23

Vaccinés à 18 mois contre la polio uniquement ici. Enfin, c'est notre théorie...
Finalement, après des heures de discussions, mon fils a eu le tetravac vers 20 mois (je pense qu'il est en ordre). Ma fille n'a eu qu'une dose de tetravac à 2 ans. Comme on était en Afrique, nous n'avons pas eu d'ennui avec la commune content050 Bon, à l'occasion, on lui fera les deux doses suivantes.
Si tu vaccines après 12 mois, il faut moins de doses... Et moins tu vaccines, mieux c'est pour le système immunitaire naturel!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ardimad.blogspot.com
baboun
Habituée
baboun


Nombre de messages : 3127
Age : 41
Localisation : finistère
Date d'inscription : 01/08/2009

qui a fait vacciner son(ses) bébé(s) et contre quoi? Empty
MessageSujet: Re: qui a fait vacciner son(ses) bébé(s) et contre quoi?   qui a fait vacciner son(ses) bébé(s) et contre quoi? EmptyMer 9 Nov 2011 - 18:04

ariane: c'est à dire combien de doses? ça m'intéresse.

ici, ma fille a eu infanrix quinta aux dates prévues en france (faute d'info mais déjà on avait beaucoup limité) et rien d'autre.

mon fils.... on attends ses 18 mois pour se décider.
Revenir en haut Aller en bas
zeineb
A sa place au chaud



Nombre de messages : 195
Date d'inscription : 07/11/2011

qui a fait vacciner son(ses) bébé(s) et contre quoi? Empty
MessageSujet: Re: qui a fait vacciner son(ses) bébé(s) et contre quoi?   qui a fait vacciner son(ses) bébé(s) et contre quoi? EmptyMer 9 Nov 2011 - 18:48

bonsoir


Seul le dtp est obligatoire (et seul vaccin avec dtp pas dtp+bcg cpomme cest souvent le cas)... Obligatoire avant son entrée a l'école (et plus tard cest fait mieux cest, et éviter de le faire en hiver car le systeme immunaitre est plus affaiblie en hiver (dixti medecin homoé qui conseille vers avril/mai)
Revenir en haut Aller en bas
mimikief
Modératrice
mimikief


Nombre de messages : 8791
Age : 40
Localisation : alsace
Date d'inscription : 05/08/2009

qui a fait vacciner son(ses) bébé(s) et contre quoi? Empty
MessageSujet: Re: qui a fait vacciner son(ses) bébé(s) et contre quoi?   qui a fait vacciner son(ses) bébé(s) et contre quoi? EmptyMer 9 Nov 2011 - 19:00

ici zélie n'a eu aucun vaccin pr le moment...

et je suis intéressée aussi pour savoir combien de doses après un an, car je n'arrive pas à trouver l'info aav
Revenir en haut Aller en bas
petitpullmarine
Habituée
petitpullmarine


Nombre de messages : 4694
Age : 41
Date d'inscription : 02/05/2010

qui a fait vacciner son(ses) bébé(s) et contre quoi? Empty
MessageSujet: Re: qui a fait vacciner son(ses) bébé(s) et contre quoi?   qui a fait vacciner son(ses) bébé(s) et contre quoi? EmptyMer 9 Nov 2011 - 19:32

nada, la nounou est prévenue, notre médecion homéo (soigneusement choisit) est prévenu et on vera à ses 18 mois où en sont les obligations de vaccination, sachant qu'il n'ira surement pas à l'école avant ses 3 ans. Par contre l'allaitement va être le plus long possible et on va éviter de voyager à l'étranger.

Tu peux lire "qui aime bien vaccine peu" aux éditions Jouvence un petit livre qui se lit rapidement et qui est objectif.


Dernière édition par petitpullmarine le Mer 9 Nov 2011 - 19:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

qui a fait vacciner son(ses) bébé(s) et contre quoi? Empty
MessageSujet: Re: qui a fait vacciner son(ses) bébé(s) et contre quoi?   qui a fait vacciner son(ses) bébé(s) et contre quoi? EmptyMer 9 Nov 2011 - 19:39

Faute d'information, mon fils a eu le "pack complet". Ce n'est qu'en arrivant ici que j'ai découvert un autre son de cloche et une belle claque dans la figure pascontent149

Ici, on va batailler au mieux pour reculer le plus loin possible le DTP, puisqu'ici l'ONE (équivalence PMI) règne en main de maître sur les crèches et accueillantes, et impose un calendrier plein pour une place...... Mais quoi qu'il arrive, on ne fera que ça, le tout étant juste d'attendre le plus près de la date officielle (18 mois), limite pour n'avoir qu'une injection.

Pour ajouter à la réflexion, il y a le film "Silence on vaccine" aussi aav
Revenir en haut Aller en bas
zeineb
A sa place au chaud



Nombre de messages : 195
Date d'inscription : 07/11/2011

qui a fait vacciner son(ses) bébé(s) et contre quoi? Empty
MessageSujet: Re: qui a fait vacciner son(ses) bébé(s) et contre quoi?   qui a fait vacciner son(ses) bébé(s) et contre quoi? EmptyMer 9 Nov 2011 - 19:57

Si on ne vaccine pas ou peu eviter les pmi biensur !!

Ici pas de vaccin sauf dtp pour le 1er mais aucun soucis avec l'étranger, tant qu'on garde une bonne hygiene de vie,j'habite paris et je trouve certains endroits plus sale que ceux que j'ai croisé a létranger...etranger = maladie cest pas forcement vrai....
Revenir en haut Aller en bas
petitpullmarine
Habituée
petitpullmarine


Nombre de messages : 4694
Age : 41
Date d'inscription : 02/05/2010

qui a fait vacciner son(ses) bébé(s) et contre quoi? Empty
MessageSujet: Re: qui a fait vacciner son(ses) bébé(s) et contre quoi?   qui a fait vacciner son(ses) bébé(s) et contre quoi? EmptyMer 9 Nov 2011 - 20:08

Concernant l'étranger je pensais plus aux vaccins qui sont demandés avec le passeport et donc contrôlés.
Revenir en haut Aller en bas
zeineb
A sa place au chaud



Nombre de messages : 195
Date d'inscription : 07/11/2011

qui a fait vacciner son(ses) bébé(s) et contre quoi? Empty
MessageSujet: Re: qui a fait vacciner son(ses) bébé(s) et contre quoi?   qui a fait vacciner son(ses) bébé(s) et contre quoi? EmptyMer 9 Nov 2011 - 20:13

petitpullmarine a écrit:
Concernant l'étranger je pensais plus aux vaccins qui sont demandés avec le passeport et donc contrôlés.

ah oui lol cest vrai
Revenir en haut Aller en bas
petitpullmarine
Habituée
petitpullmarine


Nombre de messages : 4694
Age : 41
Date d'inscription : 02/05/2010

qui a fait vacciner son(ses) bébé(s) et contre quoi? Empty
MessageSujet: Re: qui a fait vacciner son(ses) bébé(s) et contre quoi?   qui a fait vacciner son(ses) bébé(s) et contre quoi? EmptyMer 9 Nov 2011 - 20:45

Mais c'est vrai que j'exagère on peut voyager dans toute l'europe et vers des DOM/TOM
Revenir en haut Aller en bas
Vision
Habituée
Vision


Nombre de messages : 1634
Age : 39
Date d'inscription : 11/01/2011

qui a fait vacciner son(ses) bébé(s) et contre quoi? Empty
MessageSujet: Re: qui a fait vacciner son(ses) bébé(s) et contre quoi?   qui a fait vacciner son(ses) bébé(s) et contre quoi? EmptyMer 9 Nov 2011 - 21:12

ici, pédiatre au top niveau pharmaco vigilance :

- pentavac effectué (dtp + coqueluche + influenza b)
- les vaccins contre les infections à pneumocoques sont sur la liste de vigilance de l'affsaps, elle ne les fait donc plus
- pas d'antituberculeux, puisqu'on n'est pas une famille "à risque" ( on ne vit pas dans des conditions insalubres) et que bébé ne va pas à la crèche
- hépatite b rien ne presse
-ROR pas tant qu'elle ne va pas en collectivité.

Mon avis personnel est qu'il ne faut pas rentrer dans une phobie du vaccin.
Le tétanos par exemple s'attrape facilement et à des conséquences gravissimes !

La coqueluche est en recrudescence en France.
Revenir en haut Aller en bas
Elphanie
Habituée
Elphanie


Nombre de messages : 1533
Age : 37
Localisation : Doubs (à la frontière suisse)
Date d'inscription : 18/11/2009

qui a fait vacciner son(ses) bébé(s) et contre quoi? Empty
MessageSujet: Re: qui a fait vacciner son(ses) bébé(s) et contre quoi?   qui a fait vacciner son(ses) bébé(s) et contre quoi? EmptyMer 9 Nov 2011 - 21:21

ici, infanrix tetra (DTP + coqueluche) à 18 mois pour l'entrée en halte garderie, sinon j'aurais attendu bien + longtemps.

et pourtant ma fille est suivie à la PMI, et sauf une puer qui m'a à l'oeil et qui m'a fait quelques réflexions désagréables, il n'y a pas eu de souci, le médecin et les autres puers ont été très à l'écoute et respectueux de mon choix.

c'est assez marrant ils m'ont vite cerné, la maman qui arrive avec son bébé en pagne, allaite tjs à 20 mois, refuse les vaccins et avoue sans complexe qu'elle cododote avec sa fille, ils n'osent plus rien dire, surtout maintenant qu'ils me connaissent bien, et puis ils voient bien que ce sont pas des sujets à débattre, lol !
Revenir en haut Aller en bas
Ana
Modératrice
Ana


Nombre de messages : 3724
Age : 45
Localisation : RP
Date d'inscription : 06/06/2009

qui a fait vacciner son(ses) bébé(s) et contre quoi? Empty
MessageSujet: Re: qui a fait vacciner son(ses) bébé(s) et contre quoi?   qui a fait vacciner son(ses) bébé(s) et contre quoi? EmptyMer 9 Nov 2011 - 21:22

clairevision a écrit:
Le tétanos par exemple s'attrape facilement et à des conséquences gravissimes !

La coqueluche est en recrudescence en France.

L'efficacité du vaccin contre le tétanos est plutôt controversée.
De plus, il se soigne au chlorure de magnésium, qui a la particularité d'oxygéner le sang (le tétanos est anaérobie, c'est à dire qu'il se développe en l'absence d'oxygène)

Pour ce qui est de la coqueluche, j'en ai déjà parlé cet après-midi, je vous remets juste le quote:

Ana a écrit:
Voilà ce qu'on dit de la coqueluche dans "Qui aime bien, vaccine peu!"

"Si cette maladie est impressionnante et pénible à vivre, elle n'est que rarement grave après l'âge de 3 ou 4 mois.
Ce que l'on ne vous dit généralement pas: une protection relative n'apparaît qu'après la 2ème injection (sur 4), soit après le 4ème mois, à un âge où le risque d'évolution grave n'existe quasiment plus. (...) Si ce nouveau vaccin semble effectivement provoquer moins d'effets secondaires graves, plusieurs études montrent que son efficacité est inférieure à celle de l'ancien vaccin. Aucun des 2 n'a pu éviter la réapparition de la coqueluche dans des pays où la couverture vaccinale atteignait pourtant 96%"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bulledeguerison.fr
capucine
Habituée



Nombre de messages : 550
Localisation : 74
Date d'inscription : 06/05/2009

qui a fait vacciner son(ses) bébé(s) et contre quoi? Empty
MessageSujet: Re: qui a fait vacciner son(ses) bébé(s) et contre quoi?   qui a fait vacciner son(ses) bébé(s) et contre quoi? EmptyMer 9 Nov 2011 - 21:37

Coucou,
je te suggère de lire des documents étayés.
Clairevision, quand tu dis 'le tétanos s'attrape facilement' tout dépend de ce que facilement veut dire. Car l'épidémiologie recense environ 70 cas par an en France, principalement chez des personnes agées au système immunitaire déficient ou des cas induits par le vaccin.
Pour les conséquences, elles sont en effet gravissimes mais le vaccin n'a pas prouvé son efficacité (on peut attraper le tétanos en étant vacciné, une personne qui a été malade n'est pas naturellement immunisée).
Bien qu'ayant vu un cheval en mourir (mais les chevaux y sont plus sensibles et blessure profonde non soignée) , je n'arrive pas à me forger une opinion sur ce point.
Et pourquoi ne fait-on pas de dosage d'anticorps pour savoir si le rappel d'un vaccin est réellement nécessaire ou pas

après, pas de phobie, c'est sûr, mais une reflexion à mener selon son histoire personnelle et ses conditions de vie.
J'ai habité dans des pays vraiment pourris niveau climat et salubrité et j'ai dénombré 27 injections de vaccins dans mon enfance!. Mon carnet est trop petit. J'ai fait le cobaye.
En revanche, la fièvre jaune dans mon cas pouvait se justifier.

La coqueluche est en effet en recrudescence en France car les adultes n'ont pas eu la 'chance' de l'avoir petit, donc les cas adultes sont plus gaves, et le vaccin n'offre pas une protection à 100%.
Il faut peser les risques de la maladie infantile contre les risques de ce vaccin.

Enfin, personne n'a toujours pu m'expliquer pourquoi le DTP a été retiré du marché pour cause problèmes neurologiques mais pourquoi le DTPcoqueluche ou le pentavac , qui contient une ou deux valences de plus serait sûr.


Bonnes lectures et prend ton temps. Légalement, Tu as jusqu'aux 18 mois pour faire le DTP (qui n'existe plus)...
Revenir en haut Aller en bas
Vision
Habituée
Vision


Nombre de messages : 1634
Age : 39
Date d'inscription : 11/01/2011

qui a fait vacciner son(ses) bébé(s) et contre quoi? Empty
MessageSujet: Re: qui a fait vacciner son(ses) bébé(s) et contre quoi?   qui a fait vacciner son(ses) bébé(s) et contre quoi? EmptyMer 9 Nov 2011 - 21:38

Ana a écrit:
Le tétanos touche surtout les personnes âgées, et l'efficacité du vaccin est plutôt controversée.
Oui, car elle sont plus souvent immuno déprimées. Elles attrapent donc plus tout un tas de maladies. Mais là on parle d'une population vaccinée.
Quand il s'agit d'une population non vaccinée, les personnes les plus touchées sont les nouveaux nés et les jeunes adultes.

Ana a écrit:
"Si cette maladie est impressionnante et pénible à vivre, elle n'est que rarement grave après l'âge de 3 ou 4 mois.
Rarement grave ou pas, perso, si je pouvais éviter qu'Eloïse attrapa quoi que ce soit ...

Tout est une question de balance bénéfices/risques.
Les bénéfices des vaccins, on les connait. Quels en sont les risques avérés ?

Ça va probablement être mal perçu mais voilà je suis comme ça; cash :
J'aime sur ce forum qu'en règle générale les membres évitent de jouer au médecin et conseillent très souvent en cas de problème de consulter.
Je trouve ici qu'il faudrait éviter les conclusions hâtives de néophytes.

Je m'en vais faire un post sur la qualité des sites parlant de médecine.

Revenir en haut Aller en bas
Elphanie
Habituée
Elphanie


Nombre de messages : 1533
Age : 37
Localisation : Doubs (à la frontière suisse)
Date d'inscription : 18/11/2009

qui a fait vacciner son(ses) bébé(s) et contre quoi? Empty
MessageSujet: Re: qui a fait vacciner son(ses) bébé(s) et contre quoi?   qui a fait vacciner son(ses) bébé(s) et contre quoi? EmptyMer 9 Nov 2011 - 21:52

clairevision a écrit:

J'aime sur ce forum qu'en règle générale les membres évitent de jouer au médecin et conseillent très souvent en cas de problème de consulter.
Je trouve ici qu'il faudrait éviter les conclusions hâtives de néophytes.

Je m'en vais faire un post sur la qualité des sites parlant de médecine.


même si ce n'est tjs le cas, il y a tout de même souvent des sources qui sont citées, qui sont tout à fait sérieuses. aav


Dernière édition par m&m's le Mer 9 Nov 2011 - 22:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
capucine
Habituée



Nombre de messages : 550
Localisation : 74
Date d'inscription : 06/05/2009

qui a fait vacciner son(ses) bébé(s) et contre quoi? Empty
MessageSujet: Re: qui a fait vacciner son(ses) bébé(s) et contre quoi?   qui a fait vacciner son(ses) bébé(s) et contre quoi? EmptyMer 9 Nov 2011 - 21:58

Coucou,
en effet, le tétanos touche les bébés, mais dans des conditions d'hygiènes médiocres. Je parlais en fait pour les pays d'Europe et sinon tu as raison.
Et ce qui explique tous mes vaccins à l'étranger petite.

Je ne vois pas pourquoi tu serais mal perçue, on n'est pas dans une secte ici.
Tu as tout à fait le droit de ne pas vouloir que ta fille attrape la coqueluche ou autre. L'important est d'avoir réfléchi à la question et fait un choix conscient (ce qui n'est pas souvent le cas).

Pour les risques avérés des vaccins, il faut raisonner vaccin par vaccin car tous ne représentent pas les mêmes effets secondaires/
Les principaux sont marqués sur la boîte.
Les risques les plus graves sont les problèmes neurologiques ou immunitaires à plus ou moins long terme, liés essentiellement aux adjuvants métalliques. Risque très très faible en effet mais ce sont des maladies qui sont en général chroniques et les cas déclarés sont sous-estimés car il n'est pas toujours évident de faire le lien.

Si le bénéfice paraît meilleur que le risque encouru, il est logique de choisir une vaccination. Sinon, il faut voir. Exemple de la Grippe qui arrive.

On peut aussi choisir de faire vacciner plus tard. Par exemple, pour l'hépatite B, quel serait l'intérêt sur des bébés qui n'ont pas d'activité sexuelle ? On peut réfléchir à attendre la puberté pour les vaccins comme la Rubéole par exemple.
Je ne pense pas jouer au médecin. Clairevision, le tiens a l'air plutôt informé et ta donné une vraie information mais c'est assez rare.

Entre tout ou rien, il y a toujours des voies intermédiaires.

Toutes les sources (médicales) ont déjà été citées dans les posts précédants c'est pourquoi je ne les répète pas.
Revenir en haut Aller en bas
Vision
Habituée
Vision


Nombre de messages : 1634
Age : 39
Date d'inscription : 11/01/2011

qui a fait vacciner son(ses) bébé(s) et contre quoi? Empty
MessageSujet: Re: qui a fait vacciner son(ses) bébé(s) et contre quoi?   qui a fait vacciner son(ses) bébé(s) et contre quoi? EmptyMer 9 Nov 2011 - 22:01

m&m's, Capucine,
On est bien d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
capucine
Habituée



Nombre de messages : 550
Localisation : 74
Date d'inscription : 06/05/2009

qui a fait vacciner son(ses) bébé(s) et contre quoi? Empty
MessageSujet: Re: qui a fait vacciner son(ses) bébé(s) et contre quoi?   qui a fait vacciner son(ses) bébé(s) et contre quoi? EmptyMer 9 Nov 2011 - 22:03

C'est parfait!
Le tout est d'être un parent 'conscient'.

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Passiflore
Habituée
Passiflore


Nombre de messages : 4056
Age : 42
Date d'inscription : 07/06/2011

qui a fait vacciner son(ses) bébé(s) et contre quoi? Empty
MessageSujet: Re: qui a fait vacciner son(ses) bébé(s) et contre quoi?   qui a fait vacciner son(ses) bébé(s) et contre quoi? EmptyMer 9 Nov 2011 - 22:04

Capucine, je ne souhaite pas intervenir sur le problème de fond vaccin/pas vaccin mais je voulais te préciser que l'hépatite B ne se transmet pas que par voie sexuelle mais aussi via la salive.

voilà.
Revenir en haut Aller en bas
Ume
Habituée
Ume


Nombre de messages : 2556
Age : 42
Localisation : 29
Date d'inscription : 14/07/2010

qui a fait vacciner son(ses) bébé(s) et contre quoi? Empty
MessageSujet: Re: qui a fait vacciner son(ses) bébé(s) et contre quoi?   qui a fait vacciner son(ses) bébé(s) et contre quoi? EmptyMer 9 Nov 2011 - 22:28

Passiflore a écrit:
Capucine, je ne souhaite pas intervenir sur le problème de fond vaccin/pas vaccin mais je voulais te préciser que l'hépatite B ne se transmet pas que par voie sexuelle mais aussi via la salive.

voilà.

je rajouterai aussi et surtout que la transmission se fait par le sang .
Revenir en haut Aller en bas
Passiflore
Habituée
Passiflore


Nombre de messages : 4056
Age : 42
Date d'inscription : 07/06/2011

qui a fait vacciner son(ses) bébé(s) et contre quoi? Empty
MessageSujet: Re: qui a fait vacciner son(ses) bébé(s) et contre quoi?   qui a fait vacciner son(ses) bébé(s) et contre quoi? EmptyMer 9 Nov 2011 - 22:31

Oui, m'enfin comme elle parlait de l'intérêt du vaccin pour les bébés, je lui expliquais juste qu'une des voies de contamination était la salive!!
Evidemment que le sang est une voie majeure..... aav
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





qui a fait vacciner son(ses) bébé(s) et contre quoi? Empty
MessageSujet: Re: qui a fait vacciner son(ses) bébé(s) et contre quoi?   qui a fait vacciner son(ses) bébé(s) et contre quoi? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
qui a fait vacciner son(ses) bébé(s) et contre quoi?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment ne pas vacciner son bébé avant rentrer à la crèche
» Mei tai: on va se lancer, on fait attention à quoi?
» porte-bébé contre écharpe
» Après légumes / fruits on fait quoi ?
» question bete:on fait quoi quand on perd le carnet de santé?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Les ptits maux de bébé-
Sauter vers: