Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Asseoir ses choix malgré et contre sa famille et ses amis

Aller en bas 
+17
Elphanie
Saphaëlle
LaMamanChat
Flora
pouxdeluxe
csil58
petitpullmarine
Ana
florie
celya
Ume
Lilybug
perce neige
Sheerazade
cemisa
elemmirë
Passiflore
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Passiflore
Habituée
Passiflore


Nombre de messages : 4056
Age : 42
Date d'inscription : 07/06/2011

Asseoir ses choix malgré et contre sa famille et ses amis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Asseoir ses choix malgré et contre sa famille et ses amis   Asseoir ses choix malgré et contre sa famille et ses amis - Page 4 EmptyMar 8 Nov 2011 - 14:13

bon alors, en gros, vous me conseillez de passer à la réaction du tac au tac avec eux??? mimique121
Revenir en haut Aller en bas
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

Asseoir ses choix malgré et contre sa famille et ses amis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Asseoir ses choix malgré et contre sa famille et ses amis   Asseoir ses choix malgré et contre sa famille et ses amis - Page 4 EmptyMar 8 Nov 2011 - 14:16

Bin exactement tout pareil ici, j'avais des remarques quand j'étais pas encore très sûre de moi (comme je te le disais précédemment), et maintenant, c'est bon, on me fout un peu plus la paix, même si j'imagine très bien que dans mon dos, je suis un peu la folle furieuse aux idées débiles.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Asseoir ses choix malgré et contre sa famille et ses amis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Asseoir ses choix malgré et contre sa famille et ses amis   Asseoir ses choix malgré et contre sa famille et ses amis - Page 4 EmptyMar 8 Nov 2011 - 14:30

Passiflore a écrit:
bon alors, en gros, vous me conseillez de passer à la réaction du tac au tac avec eux??? mimique121

ouaai, tu leur rentres dans le lards la prochaine fois content107
Revenir en haut Aller en bas
cemisa
Habituée
cemisa


Nombre de messages : 1162
Age : 43
Localisation : paris
Date d'inscription : 15/09/2011

Asseoir ses choix malgré et contre sa famille et ses amis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Asseoir ses choix malgré et contre sa famille et ses amis   Asseoir ses choix malgré et contre sa famille et ses amis - Page 4 EmptyMar 8 Nov 2011 - 14:41

tu m'ôtes les mots de la bouche, blue content103
Revenir en haut Aller en bas
perce neige
Habituée



Nombre de messages : 4591
Date d'inscription : 12/07/2011

Asseoir ses choix malgré et contre sa famille et ses amis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Asseoir ses choix malgré et contre sa famille et ses amis   Asseoir ses choix malgré et contre sa famille et ses amis - Page 4 EmptyMar 8 Nov 2011 - 14:51

Passiflore a écrit:
bon alors, en gros, vous me conseillez de passer à la réaction du tac au tac avec eux??? mimique121

Ben je pense que c'est le mieux, surtout s'ils critiquent ta façon de faire devant ta fille, il faut que tu reste crédible à ses yeux... aav
Revenir en haut Aller en bas
florie
Habituée
florie


Nombre de messages : 2673
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 13/01/2010

Asseoir ses choix malgré et contre sa famille et ses amis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Asseoir ses choix malgré et contre sa famille et ses amis   Asseoir ses choix malgré et contre sa famille et ses amis - Page 4 EmptyMar 8 Nov 2011 - 15:26

Passiflore a écrit:
bon alors, en gros, vous me conseillez de passer à la réaction du tac au tac avec eux??? mimique121

Ben si tu est convaincu par ce que tu pense.... Oui content050
Il ne s'agit pas de commencer toi par l'agression du genre "J'en ai marre, a partir de maintenant, vous me faites plus de remarque ou de critique sur mes choix" à la prochaine réunion de famille. Mais à la première critique de faire une réponse courte, ferme, non-argumentée et pas agressive.
Courte pour qu'elle soit facile à comprendre en face et pour montrer que tu n'as pas de temps à perdre avec ça (et un peu pour leur couper l'herbe sur le pied s'il voulait engager la discussion sur le sujet).
Ferme pour montrer qu'il n'y a pas de faille potentiel en toi
Non-argumentée car tu ne cherche pas à les convaincre du bien fondé de ta manière de faire
Pas agressive pour ne pas encourager d'autres critiques sur toi (car en plus de faire des choses débile, tu est irritable par exemple)

Une fois la réponse faite, tu passe à autre chose, engage la conversation avec quelqu'un d'autre ou sur un autre sujet, change de pièce pour aller aider en cuisine. A partir de maintenant, c'est toi qui prend l'ascendant dans la conversation.

Il est possible aussi que tu subisse encore l'image de la DPP.
Je prend exemple sur une personne très proche pour qui on a fait le choix d'une hospitalisation d'office il y a un. Maintenant elle va beaucoup mieux et a complétement repris sa vie en main. Mais son image de personne fragile fais qu'elle est continuellement critiqué sur des choses qu'on ne penserait pas reprocher à d'autre.
Ou encore ma mère qui sort d'une phase d'hyperactivité bipolaire. Elle a fait pas mal de conneries pendant cette phase mais là, sous traitement, elle est à nouveau une adulte responsable. Pourtant sa mère lui tombe dessus en permanence pour tout et pour rien, juste parceque "il faut qu'on s'occupe d'elle".

En fait, ces deux personnes ont eu un moment de leur vie où ça n'allait pas fort pour x ou y raison, et elles en payent le prix plusieurs mois/années plus tard car l'image que la famille a posé c'est "personne fragile, risque de conneries si elle gére sa vie seule, besoin d'aide, besoin qu'on prenne des décision à sa place" et c'est très dur de se défaire d'une étiquette. Et moins on voit la personne qui a évolué et qui va beaucoup mieux et qui est tout à fait apte à prendre ses décision, plus l'étiquette qu'on lui a collé va lui rester longtemps.

Il va peut être falloir une phase transitoire pour affirmer maintenant que cette DPP est derrière toi, pour que les autres sentent chez toi que tes choix sont assumés, pas négociable et que les critiques ne sont pas entendues et inutiles.

Dans les phrases clef de tes prochaines réunions de famille (à répéter à haute voie devant ton miroir, en te regardant dans les yeux, ça t'aidera à passer le tract le jour où tu devras faire face à la remarque)
"Oui et c'est comme ça"
"J'ai entendu mais je ne changerais pas mon choix"
"Chacun fait ses choix, j'assumerais d'allaiter mon prochain enfant"
"Critiquer ma manière de faire ne la changera pas"
"L'ironie ne me fera pas plus réagir"
Etc.....

Bon courage et aussi, profite bien de leur tête quand tu leur sortira un truc comme ça et viens nous raconter content050
Revenir en haut Aller en bas
csil58
Habituée
csil58


Nombre de messages : 628
Age : 44
Localisation : Nièvre (58)
Date d'inscription : 31/05/2011

Asseoir ses choix malgré et contre sa famille et ses amis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Asseoir ses choix malgré et contre sa famille et ses amis   Asseoir ses choix malgré et contre sa famille et ses amis - Page 4 EmptyMar 8 Nov 2011 - 21:21

Souvent quand on a besoin de se justifier auprès des autres, c'est parce qu'on a besoin de se justifier à soi même (manque de confiance en soi). Je connais bien le problème malheureusement.

Il faut se dire qu'on est pas obligé de se justifier, c'est notre choix, c'est tout. C'est plus facile à dire qu'à faire, surtout quand on est comme ça depuis toujours ...


florie a écrit:

Ben si tu est convaincu par ce que tu pense.... Oui content050
Il ne s'agit pas de commencer toi par l'agression du genre "J'en ai marre, a partir de maintenant, vous me faites plus de remarque ou de critique sur mes choix" à la prochaine réunion de famille. Mais à la première critique de faire une réponse courte, ferme, non-argumentée et pas agressive.
Courte pour qu'elle soit facile à comprendre en face et pour montrer que tu n'as pas de temps à perdre avec ça (et un peu pour leur couper l'herbe sur le pied s'il voulait engager la discussion sur le sujet).
Ferme pour montrer qu'il n'y a pas de faille potentiel en toi
Non-argumentée car tu ne cherche pas à les convaincre du bien fondé de ta manière de faire
Pas agressive pour ne pas encourager d'autres critiques sur toi (car en plus de faire des choses débile, tu est irritable par exemple)

Une fois la réponse faite, tu passe à autre chose, engage la conversation avec quelqu'un d'autre ou sur un autre sujet, change de pièce pour aller aider en cuisine. A partir de maintenant, c'est toi qui prend l'ascendant dans la conversation.


Exactement ça !
Revenir en haut Aller en bas
http://lapetitemaisondanslacampagne.blogspot.com
Passiflore
Habituée
Passiflore


Nombre de messages : 4056
Age : 42
Date d'inscription : 07/06/2011

Asseoir ses choix malgré et contre sa famille et ses amis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Asseoir ses choix malgré et contre sa famille et ses amis   Asseoir ses choix malgré et contre sa famille et ses amis - Page 4 EmptyMar 8 Nov 2011 - 21:23

Le souci quand j'y pense, c'est qu'on ma toujours démontré que mes choix étaient les mauvais.... mimique121 mimique121
du coup j'au du mal à me positionner et à penser que ce que je pense est juste pascontent149
Revenir en haut Aller en bas
csil58
Habituée
csil58


Nombre de messages : 628
Age : 44
Localisation : Nièvre (58)
Date d'inscription : 31/05/2011

Asseoir ses choix malgré et contre sa famille et ses amis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Asseoir ses choix malgré et contre sa famille et ses amis   Asseoir ses choix malgré et contre sa famille et ses amis - Page 4 EmptyMar 8 Nov 2011 - 21:33

Passiflore a écrit:
Le souci quand j'y pense, c'est qu'on ma toujours démontré que mes choix étaient les mauvais.... mimique121 mimique121
du coup j'au du mal à me positionner et à penser que ce que je pense est juste pascontent149

As tu penser à te faire aider un peu ? je veux dire psychologiquement pour essayer de passer au dessus de ça ?
Maintenant que tu rends compte de cela, peut-être que ça t'aidera à avancer.
Prouver aux autres (surtout à ses parents) que l'on peu "réussir" (dans tout les sens du terme) et à soi même c'est souvent usant, étouffant, ... et incontrôlable.

De mon coté on m'a souvent poussé à douter, aujourd'hui j'ai encore souvent du mal à être sûre de moi, ça sera surement pire quand j'aurai mon premier enfant. Peu de gens autour de moi s'en rendent compte car je me suis forgé une carapace, je parais même souvent très sûre de moi ! Mais le soucis avec les carapaces, c'est que ça protège bien mais que c'est pas facile d'en sortir.
Revenir en haut Aller en bas
http://lapetitemaisondanslacampagne.blogspot.com
Passiflore
Habituée
Passiflore


Nombre de messages : 4056
Age : 42
Date d'inscription : 07/06/2011

Asseoir ses choix malgré et contre sa famille et ses amis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Asseoir ses choix malgré et contre sa famille et ses amis   Asseoir ses choix malgré et contre sa famille et ses amis - Page 4 EmptyMar 8 Nov 2011 - 21:36

Oh tu sais j'y pense.....j'y pense même chaque semaine puisque mon psychiatre me suit depuis 20 mois....
on avance doucement sur beaucoup de points mais certains sont plus difficile à évoquer pour moi....

et pour la carapace je comprends tout à fait ce que tu veux dire mimique121 mimique121
Revenir en haut Aller en bas
csil58
Habituée
csil58


Nombre de messages : 628
Age : 44
Localisation : Nièvre (58)
Date d'inscription : 31/05/2011

Asseoir ses choix malgré et contre sa famille et ses amis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Asseoir ses choix malgré et contre sa famille et ses amis   Asseoir ses choix malgré et contre sa famille et ses amis - Page 4 EmptyMar 8 Nov 2011 - 21:37

c'est bien si tu es suivie déjà. As tu pensé à des méthodes alternatives complémentaires ?


ps : désolée, je vais me coucher, mais je reviendrai demain lire tes réponses

bonne nuit !
Revenir en haut Aller en bas
http://lapetitemaisondanslacampagne.blogspot.com
Passiflore
Habituée
Passiflore


Nombre de messages : 4056
Age : 42
Date d'inscription : 07/06/2011

Asseoir ses choix malgré et contre sa famille et ses amis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Asseoir ses choix malgré et contre sa famille et ses amis   Asseoir ses choix malgré et contre sa famille et ses amis - Page 4 EmptyMar 8 Nov 2011 - 21:40

content103 moi aussi j'attendais ta réponse^^

Alors oui, j'ai fait de la microkiné entre autre...
tu sais, quand j'ai plongé dans la dpp j'ai cherché toutes les alternatives possibles avant l'allopathie!!

Le truc c'est que là, c'est un peu l'impasse car si je veux voir un kinésio par exemple ce n'est pas remboursé....j'essaie de faire un peu mon chemin seule, et je vous en parle quand c'est possible.....mine de rien vos réponses m'aident beaucoup à avancer....
Revenir en haut Aller en bas
csil58
Habituée
csil58


Nombre de messages : 628
Age : 44
Localisation : Nièvre (58)
Date d'inscription : 31/05/2011

Asseoir ses choix malgré et contre sa famille et ses amis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Asseoir ses choix malgré et contre sa famille et ses amis   Asseoir ses choix malgré et contre sa famille et ses amis - Page 4 EmptyMer 9 Nov 2011 - 7:39

as tu entendu parler de la PNL et de l'approche de l'enfant gigogne ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lapetitemaisondanslacampagne.blogspot.com
Passiflore
Habituée
Passiflore


Nombre de messages : 4056
Age : 42
Date d'inscription : 07/06/2011

Asseoir ses choix malgré et contre sa famille et ses amis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Asseoir ses choix malgré et contre sa famille et ses amis   Asseoir ses choix malgré et contre sa famille et ses amis - Page 4 EmptyMer 9 Nov 2011 - 7:44

pas du tout!!
tu peux m'en dire plus?
Revenir en haut Aller en bas
csil58
Habituée
csil58


Nombre de messages : 628
Age : 44
Localisation : Nièvre (58)
Date d'inscription : 31/05/2011

Asseoir ses choix malgré et contre sa famille et ses amis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Asseoir ses choix malgré et contre sa famille et ses amis   Asseoir ses choix malgré et contre sa famille et ses amis - Page 4 EmptyMer 9 Nov 2011 - 9:01

il y a une femme près de chez moi qui est psychopraticienne, elle propose des thérapies brèves et du développement personnel.
La technique de la pnl permet d'aider le patient à mobiliser ses ressources et capacités, c'est très utilisé dans le monde de l'entreprise par exemple par les fameux coachs.
L'approche de l'enfant gigogne permet de "prendre contact" avec l'enfant qui est en nous (celui qu'on a été) pour identifier l'origine de certains troubles, les comprendre pour mieux les gérer.
Je vais surement aller la voir, je t'en dirai plus après. C'est pas remboursé, c'est sûr, mais si ça peu éviter d'être mal, voire de prendre des médocs ...

Sinon, ce que je voulais aussi te dire, c'est que c'est très important de reconnaître tout ça et de l'accepter, c'est le premier pas vers une solution durable !


sur une note plus légère, as tu déjà vu le film "Les émotifs anonymes" ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lapetitemaisondanslacampagne.blogspot.com
perce neige
Habituée



Nombre de messages : 4591
Date d'inscription : 12/07/2011

Asseoir ses choix malgré et contre sa famille et ses amis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Asseoir ses choix malgré et contre sa famille et ses amis   Asseoir ses choix malgré et contre sa famille et ses amis - Page 4 EmptyMer 9 Nov 2011 - 10:31


Citation :
sur une note plus légère, as tu déjà vu le film "Les émotifs anonymes" ?

il est très chouette!
La PNL c'est pas mal pour savoir où tu en es au niveau de ton caractère et ton rapport aux aux autres content050
Revenir en haut Aller en bas
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

Asseoir ses choix malgré et contre sa famille et ses amis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Asseoir ses choix malgré et contre sa famille et ses amis   Asseoir ses choix malgré et contre sa famille et ses amis - Page 4 EmptyMer 9 Nov 2011 - 12:48

Amen Florie 0059_G

Je pense que dans un premier temps, il faut couper court à toutes ces critiques. Elles n'ont rien de constructif, le seul message qu'elles portent est destructeur puisqu'il veut dire tout simplement que tu n'es pas capable. Or ce n'est pas vrai.

Oui tu as fait une DPP, mais non tu n'as pas délaissé pour autant ta fille et son éducation.
Oui tu choisis certaines voies mais non tu ne le fais pas parce que tu n'y connais rien.

Voilà déjà des certitudes sur lesquelles tu peux te reposer si besoin, et je pense, un peu comme Florie, qu'il faut d'abord "débroussailler" tout ce ramassis d'énergie négative, en coupant court à la plupart des critiques. Et quand tu te sentiras assez forte pour présenter tous tes arguments, tu pourras toujours relancer le débat. Mais les gens qui émettent ce genre de critiques ne cherchent pas à discuter, ils veulent juste imposer leur point de vue sans connaitre réellement celui des autres. Et ça, c'est juste de l'énergie perdue aav aav aav aav
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Asseoir ses choix malgré et contre sa famille et ses amis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Asseoir ses choix malgré et contre sa famille et ses amis   Asseoir ses choix malgré et contre sa famille et ses amis - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Asseoir ses choix malgré et contre sa famille et ses amis
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» choix de vie edit: ben en fait je n'ai pas le choix.....
» petits pots-LA contre purée maison-bib LM contre tétou-DME
» A 4 mois, elle veut s'asseoir!
» Inscrit à l'école malgré moi...
» choix de vie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Bébé grandit, maman aussi-
Sauter vers: