Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Comment lui apprendre la valeur des objets ?

Aller en bas 
+2
Lilybug
laetitia
6 participants
AuteurMessage
laetitia
Construit son nid
laetitia


Nombre de messages : 44
Age : 43
Localisation : La Bouverie (Belgique)
Date d'inscription : 26/09/2009

Comment lui apprendre la valeur des objets ? Empty
MessageSujet: Comment lui apprendre la valeur des objets ?   Comment lui apprendre la valeur des objets ? EmptyMar 11 Oct 2011 - 13:27

Je m'explique Loukas ne fait attention à rien.

Il laisse trainer son manteau à terre dans la cours de récré (voire le perd carrément), son cartable à terre (bon, ce n'est qu'un cartable mais quand même), casse ses pièces de puzzle, les laisse à terre pour que les chiens les mange.

Bon c'est pas trop grave en soi mais j'aimerais qu'il commence à comprendre que papa et maman travaille dur pour avoir tout ça sans devoir à chaque l'engueuler.

Je sais qu'il est petit (4 ans) et que c'est un peu bête mais voilà.

Quelqu'un a des petites astuces ?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Lilybug
Habituée
Lilybug


Nombre de messages : 2665
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/06/2011

Comment lui apprendre la valeur des objets ? Empty
MessageSujet: Re: Comment lui apprendre la valeur des objets ?   Comment lui apprendre la valeur des objets ? EmptyMar 11 Oct 2011 - 15:49

Est-ce que tu as des amies ou des connaissances avec des enfants d'âges différents? Tu pourrais mettre en place un système d'échange: tu reçois à prêter (ou à donner) des jouets d'autres enfants devenus trop grands et quand ton loulou ne joue plus avec, il les donne à quelqu'un d'autre. Bon pas pour tous les jouets hein, on garde les préférés, ceux qui ont une valeur sentimentale, mais ici j'ai reçu beaucoup de choses comme ça et je me dis que ça aidera peut-être ma puce à réaliser que c'est pas qu'un jouet, c'est le jouet avec lequel ... jouait, et qu'on pourrait prêter à ... quand on aura grandit un peu.


Bon désolée c'est la seule idée que j'ai pour le moment, mais je vais suivre le sujet!

Revenir en haut Aller en bas
laetitia
Construit son nid
laetitia


Nombre de messages : 44
Age : 43
Localisation : La Bouverie (Belgique)
Date d'inscription : 26/09/2009

Comment lui apprendre la valeur des objets ? Empty
MessageSujet: Re: Comment lui apprendre la valeur des objets ?   Comment lui apprendre la valeur des objets ? EmptyMer 12 Oct 2011 - 6:07

C'est une chouette idée mais j'ai très peu d'amis qui ont des enfants plus agés que Loukas. C'est souvent le même âge ou plus jeune mais je vais quand même essayer de trouver un petit réseau pour tester cette méthode.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Elphanie
Habituée
Elphanie


Nombre de messages : 1533
Age : 37
Localisation : Doubs (à la frontière suisse)
Date d'inscription : 18/11/2009

Comment lui apprendre la valeur des objets ? Empty
MessageSujet: Re: Comment lui apprendre la valeur des objets ?   Comment lui apprendre la valeur des objets ? EmptyMer 12 Oct 2011 - 10:02

peut être un peu + brutal (trop?) comme méthode : s'il casse un jouet, ben il ne l'a plus, et il n'y en a pas d'autres c'est tout, il pourra ainsi comprendre qui s'il casse quelque chose, ça a une conséquence directe : il ne l'a plus, ne peut plus jouer avec, que ce n'est pas donc pas un détail que s'il veut pouvoir continuer à utliiser les choses, il doit en prendre soin.

je trouve en effet que c'est vraiment important d'apprendre aux enfants la valeur des choses, et 4 ans ne me semble pas si petit pour cela., c'est une habitude qui se prend tôt et qui se garde je crois.

et parfois, quand on tient à inculquer des valeurs il faut aussi faire preuve de "sévérité", c'est bien d'être des parents comprehensifs, à l'écoute etc... mais il y a aussi des règles à respecter, et en commençant petit à petit, en douceur, sans gronder mais fermement, en lui faisant voir les conséquences.
Revenir en haut Aller en bas
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

Comment lui apprendre la valeur des objets ? Empty
MessageSujet: Re: Comment lui apprendre la valeur des objets ?   Comment lui apprendre la valeur des objets ? EmptyMer 12 Oct 2011 - 11:18

On est dans le même cas ici, et pas vraiment trouvé de solution. Parfois il est vraiment triste de perdre un jouet ou quand il comprend que maman ne peut pas tout réparer, mais la plupart du temps en fait, il s'en contrefiche royalement....

Je suis donc ce post avec intérêt !
Revenir en haut Aller en bas
AnneC
Gardienne du Temple
AnneC


Nombre de messages : 2898
Age : 45
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 02/01/2006

Comment lui apprendre la valeur des objets ? Empty
MessageSujet: Re: Comment lui apprendre la valeur des objets ?   Comment lui apprendre la valeur des objets ? EmptyMer 12 Oct 2011 - 11:56

je leur dit souvent que c'est leurs jouets. Ils en font ce qu'ils veulent mais en aucun cas, on ne leur en achetera un autre !
bien sur, quand je vois qu'ils commencent à le jeter en l'air/par terre, je leur rappelle que le jouet va se casser, et que s'il est cassé, il n'y en aura pas d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
http://anisle.over-blog.com/
laetitia
Construit son nid
laetitia


Nombre de messages : 44
Age : 43
Localisation : La Bouverie (Belgique)
Date d'inscription : 26/09/2009

Comment lui apprendre la valeur des objets ? Empty
MessageSujet: Re: Comment lui apprendre la valeur des objets ?   Comment lui apprendre la valeur des objets ? EmptyMer 12 Oct 2011 - 12:48

Ca me rassure de voir que je ne suis pas la seule dans le cas.

Pour ce qui est de la sévérité, j'ai déjà utilisé aussi mais il "s'en fout", il s'est bien que papy et surtout mamy, lui achète tout ce qu'il veut.

Et je suis comme toi m&m's, je trouve ça très important de leur apprendre tout petit la valeur des choses mais je ne savais pas trop vers quel âge.

Revenir en haut Aller en bas
zoétoune
Habituée
zoétoune


Nombre de messages : 4507
Date d'inscription : 04/12/2008

Comment lui apprendre la valeur des objets ? Empty
MessageSujet: Re: Comment lui apprendre la valeur des objets ?   Comment lui apprendre la valeur des objets ? EmptyMer 12 Oct 2011 - 19:29

J'aime bien l'idée du Lilybug.

Le mien est plus jeune mais il se fiche royalement de la plupart des choses aussi, enfin, il les aime quelques minutes ou jours au grand max mais l'interet passe vite et après, ça peut toujours etre cassé, il s'en fiche....

Pour rebondir sur l'idée de Lilybug, je crois qu'il commence à comprendre maintenant que les livres de la bibliothèque doivent servir ensuite à d'autres enfants après, qu'il ne faut pas les abimer. Il en a déchiré un dernièrement (un petit "volet" rabattable sur une page), le livre est maintenant interdit, en haut d'une étagère, il sait qu'il ne l'aura plus car il faut le ramener à "la dame de la bibliothèque" pour qu'elle le répare. Il le dit souvent lui-meme en montrant le livre du doigt. Pas de bol, c'était son préféré parmi ses emprunts, mais il a bien compris le sens de cet interdit.

Si tu n'as pas d'amis avec enfants du meme age, il y a toujours les associations comme le secours pop qui récupèrent, l'idée resterait la meme...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment lui apprendre la valeur des objets ? Empty
MessageSujet: Re: Comment lui apprendre la valeur des objets ?   Comment lui apprendre la valeur des objets ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment lui apprendre la valeur des objets ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment apprendre à souffler pour se moucher
» lui apprendre le non ou plutot apprendre à Zhom la CNV
» Il lance les objets
» Apprendre à lire à un enfant
» Apprendre à se moucher!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Education-
Sauter vers: