Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

imiter ou jouer à imiter ?

2 participants
AuteurMessage
Elphanie
Habituée
Elphanie

imiter ou jouer à imiter ? Empty
MessageSujet: imiter ou jouer à imiter ?   imiter ou jouer à imiter ? EmptyVen 7 Oct 2011 - 22:00

il existe dans le commerce bcp de jouets d'imitation, pour toutes les activités de la vie quotidienne : ménage, cuisine, repas, s'occuper des bébés, repassage etc etc....

dans le cas de ma fille qui a 19 mois, plusieurs fois on m'a fait remarquer que ma fille ne joue pas tellement : en fait dans sa journée elle m'imite, mais pas en jouant, par exemple elle ne fait pas semblant de verser à boire et de boire : elle le fait vraiment (et pas avec de la dinette), elle fait pas semblant de faire le ménage : elle le fait vraiment ! Elle range la vaisselle, sans jamais rien casser, range les courses, met le linge à sécher et pas mal d'autres choses comme ça.

Donc les jeux d'imitation elle s'en fout royalement ! elle ce qui l'intéresse c'est de faire les mêmes choses que maman, avec les mêmes ustensiles que maman (genre elle a un balai à sa taille, mais elle prend le grand, lol !)

c'est normal vous croyez ??

en fait je pose la question, mais moi je crois que oui, je trouve même ça assez sain qu'elle participe à la vie quotidienne, plutôt que de faire semblant. Mais peut être qu'elle ne joue pas assez en fait ?? et qu'à son âge elle doit jouer.... (c'est ce que certains me disent)

enfin, quand on voit les enfants en afrique, ils ne jouent pas non plus à imiter et ils sont responsabilsés très tôt, moi je trouve ça plutôt bien. Et la pédagogie Montessori va un peu dans ce sens là aussi non ?

bon , il est tard, j'ai plus les idées très claires là... mais bon j'aurai bien aimé avoire votre avis et vos expériences sur ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
mamanoé
Habituée
mamanoé

imiter ou jouer à imiter ? Empty
MessageSujet: is en    imiter ou jouer à imiter ? EmptyVen 7 Oct 2011 - 22:24

deja plus le temps passe et plus je suis convaincue d'une chose...les enfants ne jouent pas, ils travaillent !
en permanance...on associe en general la notion de plaisir au jeu et la notion d'emmerdement au travail...Or je suis sure que le travail est un grand plaisir pur un petit enfant...un enfant qui se raconte des histoires abracadabrantes a voix haute travaille son vocabulaire, sa situation dans le temps, dans l'espace, dissocie la fiction de la réalité...etc etc...un enfant qui "joue" est en fait un enfant qui travaille a quelque chose, consciemment ou pas. verser, remplir, vider, transvaser, faire tenir en équilibre, inventer, mimer, construire, ranger, plier, créer...ce sont des aptitudes qu'ils travaille avec plaisir mais en aucun cas un jeu, au sens qu'on veut bien lui donner en général, qui sous entend que le jeu, c est juste pour se marrer un coup.
pour moi, la ou les jouets sont bienvenus, c est quand il y a une impossibilité d'avoir accès a quelque chose de plus concret qui fait appel aux meme aptitudes (la dinette quand on a pas le droit de toucher a la vraie vaisselle, un kit de peinture pour imiter papa qui refait les murs sans pour autant pourrir tout le travail ou tripoter des produits tosiques...) et aussi quand on a besoin d'un moment de calme sans avoir a surveiller d'un oeil...quoi qu'on peut aussi se faire mal a l'occasion avec une fourchette de dinette, mais c est un autre debat! lol

donc parant de la inutile d'épiloguer deux heures pour te dire que je suis entièrement d'accord avec toi sur la fait que ta fille va bien hahahahaha

la ou je trouve ca cool les jeux c est les petits jeux de societé et les jeux de construction type kapla, lego, clipo...mais un peu plus grand deja, vers 3 ans. quoi que les clipo sont deja accessibles a des tous petits...mais ont peu d'intérêt a ce moment là, en tous cas pour mes enfants. et plus tard aussi une ferme ou une maison avec des personnages, des animaux, quand l imaginaire apparait bien, vers 4 ans.

pour ce qui est de montessori , effectivement elle va dans ce sens la mais pas n'importe comment. en fait elle fait un pont interessant entre plusieurs pedagogues , certains disant qu'il faut favoriser le jeu, l'expression libre, le libre choix de l'activité...et d'autres qui prônent la participation a des activités concrètes de la vie quotidienne sans forcement y voir de necessité de "libre jeu", de rythme propre a l'enfant etc etc..

je trouve que paria est interressante la dessus car elle pensait qu'il etait bon pour l'enfant d'excercer ses aptitudes a travers des choses concrètes et utiles aux quotidien, MAIS dans un cadre d'activité, de jeu, ou l'enfant peur mener son exploration a son rythme. je veux dire par la que certains vont dire qu'ls doivent jouer a la dinette pour explorer leur monde intérieur, certains diront qu'il faut qu'ils fassent la cuisien et la vaisselle pour apprendre a participer et a s'ancrer dans une vie sociale et familiale. Montessori fait un passerelle entre ces deux perceptions là, en proposant de jouer avec de la vraie vaisselle, toujours mise a disposition de l'enfant mais avec des consignes précises (des regles du ...jeu ?), pour qu'il construise sa vie interieure (immagination , confiance..) et ses aptitudes (manuelles, technique, déduction...) dans le but qu'il ait pu acquérir ses aptitudes a son rythme propre et qu'il puisse les exploiter ensuite spontanement dans l'enceinte du groupe-société ou famille.

voila !

sur ce, je vais au LIT!! lol

bises
noé
Revenir en haut Aller en bas

imiter ou jouer à imiter ?
Page 1 sur 1