Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Dans quels cs faire le test HGPO?

Aller en bas 
+4
LuneRose
Passiflore
petilou
Fofita
8 participants
AuteurMessage
Fofita
Habituée
Fofita


Nombre de messages : 2530
Localisation : Brno
Date d'inscription : 08/07/2011

Dans quels cs faire le test HGPO? Empty
MessageSujet: Dans quels cs faire le test HGPO?   Dans quels cs faire le test HGPO? EmptyMar 27 Sep 2011 - 7:33

Apparemment ici le test de HGPO sur trois heures est proposé automatiquement à toutes les femmes enceintes au cours du cinquième mois... Donc je m'attends à ce que ma gynéco m'en parle à la prochaine visite et je veux être prête à le refuser.
J'ai lu tous vos posts sur le test O'Sullivan (pas proposé avant le HGPO ici...), et le post-it sur le diabète, mais je n'y ai pas trouvé la réponse que je cherche... A savoir, dans quels cas faire ce fameux test?

- Si le taux de sucre est trop élevé dans les urines?
- Si il est trop élevé dans la prise de sang?
- Si je me mets à prendre du poids sans vraiment comprendre pourquoi?

Je vos avoue qu'aller ingurgiter 100gr de sucre d'un coup ne m'attire pas trop (en plus du fait que je trouve ça absolument stupide, on ne mange jamais une telle quantité de sucre...) et poireauter 3h qu'on me pompe le sang au point d'en finir bien vampirisée... Il faudrait vraiment que j'ai un facteur de risque pour me le faire faire!
Revenir en haut Aller en bas
petilou
Modératrice
petilou


Nombre de messages : 4134
Age : 41
Localisation : Yvelines 78
Date d'inscription : 15/01/2007

Dans quels cs faire le test HGPO? Empty
MessageSujet: Re: Dans quels cs faire le test HGPO?   Dans quels cs faire le test HGPO? EmptyMar 27 Sep 2011 - 7:52

Tu ne peux pas demander à la place une glycémie post-prandiale ? Prise de sang à jeûn puis une heure après un petit-déjeuner.
Je trouve ça beaucoup plus révélateur que le O'Sullivan puisque ça se base sur une vraie alimentation.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dans quels cs faire le test HGPO? Empty
MessageSujet: Re: Dans quels cs faire le test HGPO?   Dans quels cs faire le test HGPO? EmptyMar 27 Sep 2011 - 7:58

Pas mieux que petilou !
C'est ce test que j'ai fait, pas de risques de se sentir mal (la prise de sans à jeun peut être "difficile") et c'est comme ça qu'on a vu que j'avais plus un tendance à l'hypoglycémie qu'au diabète gesta...
Je ne suis pas sûre que le O'Sullivan aurait apporté cette précision, je pense même que je l'aurais mal supporté (ingurgiter beaucoup de sucre d'un coup quand on est hypoglycémique et enceinte... 02_05_The-Definition )
Revenir en haut Aller en bas
Fofita
Habituée
Fofita


Nombre de messages : 2530
Localisation : Brno
Date d'inscription : 08/07/2011

Dans quels cs faire le test HGPO? Empty
MessageSujet: Re: Dans quels cs faire le test HGPO?   Dans quels cs faire le test HGPO? EmptyMar 27 Sep 2011 - 14:38

La glycémie post-prandiale me semble en effet plus intéressante!
Mais est-ce vraiment utile de tester le diabète si il n y a aucun signe avant-coureur?
Revenir en haut Aller en bas
Passiflore
Habituée
Passiflore


Nombre de messages : 4056
Age : 42
Date d'inscription : 07/06/2011

Dans quels cs faire le test HGPO? Empty
MessageSujet: Re: Dans quels cs faire le test HGPO?   Dans quels cs faire le test HGPO? EmptyMar 27 Sep 2011 - 17:34

quels signes avant coureurs?
Revenir en haut Aller en bas
LuneRose
Habituée
LuneRose


Nombre de messages : 3680
Age : 40
Date d'inscription : 07/06/2007

Dans quels cs faire le test HGPO? Empty
MessageSujet: Re: Dans quels cs faire le test HGPO?   Dans quels cs faire le test HGPO? EmptyMar 27 Sep 2011 - 17:59

petilou a écrit:
Tu ne peux pas demander à la place une glycémie post-prandiale ? Prise de sang à jeûn puis une heure après un petit-déjeuner.
Je trouve ça beaucoup plus révélateur que le O'Sullivan puisque ça se base sur une vraie alimentation.

C'est ce que j'ai fait pour mon loulou et c'est ce que ma sage femme m'a proposé pour cette grossesse ci. C'est bien plus révélateur et meilleur surtout si tu j'adores la confiture content050 (la mixture du test o'sullivan a des sustances bof d'après ce que j'avais lu sur le net...)
Revenir en haut Aller en bas
Fofita
Habituée
Fofita


Nombre de messages : 2530
Localisation : Brno
Date d'inscription : 08/07/2011

Dans quels cs faire le test HGPO? Empty
MessageSujet: Re: Dans quels cs faire le test HGPO?   Dans quels cs faire le test HGPO? EmptyMar 27 Sep 2011 - 18:43

Alex, justement c'est un peu ça ma question! aav
Bon si ma gyneco me propose ce test je lui parlerai du post-prandiale, ça me parle déjà vachement plus, ça se base au moins sur quelque chose de logique... Enfin bon pour la confiture tchèque si ils donnent du bas de gamme on repassera! content034 (enfin je dis ça mais en France la bas de gamme est pas bonne non plus...)
Revenir en haut Aller en bas
Passiflore
Habituée
Passiflore


Nombre de messages : 4056
Age : 42
Date d'inscription : 07/06/2011

Dans quels cs faire le test HGPO? Empty
MessageSujet: Re: Dans quels cs faire le test HGPO?   Dans quels cs faire le test HGPO? EmptyMar 27 Sep 2011 - 18:49

ben y'a pas de signe avant coureur!! content103
moi j'avais soif!!!!c'est tout!!!! et depuis j'ai toujours soif et j'en ai plus!! content050

tu veux vraiment faire le test ou pas?
Revenir en haut Aller en bas
Passiflore
Habituée
Passiflore


Nombre de messages : 4056
Age : 42
Date d'inscription : 07/06/2011

Dans quels cs faire le test HGPO? Empty
MessageSujet: Re: Dans quels cs faire le test HGPO?   Dans quels cs faire le test HGPO? EmptyMar 27 Sep 2011 - 18:51

ah et le poids c'est une légende!!!j'ai perdu (oui perdu!!) 12 kilos pendant ma grossesse!!
Revenir en haut Aller en bas
Fofita
Habituée
Fofita


Nombre de messages : 2530
Localisation : Brno
Date d'inscription : 08/07/2011

Dans quels cs faire le test HGPO? Empty
MessageSujet: Re: Dans quels cs faire le test HGPO?   Dans quels cs faire le test HGPO? EmptyMar 27 Sep 2011 - 18:58

Alex, j'ai tout le temps soif depuis le lycée... Je tourne en moyenne à 4L par jour (et j'ai réduit!) content103 Mais pas de diabète, on l'avait vérifié...

Voilà je ne savais pas qu'il n y avait pas de signe avant-coureur... Alors pourquoi ils vérifient la glucosurie tous les mois la glycémie dans le sang? mimique045

En théorie, je ne tiens pas à faire ce test, mais je m'attends à ce que la gyneco le propose... Si le post-prandiale n'est pas dispo, alors non je n'ai pas du tout envie de faire l'autre... D'un autre côté si il n'y a pas de signe avant-coureur, tant que ce n'est pas une torture et que c'est sans risque pour le bébé (puisqu'un repas normal... Je n'en dirais pas autant de 100gr de sucre pu cul-sec!), je me dis que je ne perds pas grand-chose à le faire, c'est peut-être mieux de savoir?

Après si elle ne m'en parle pas ben, ça ne me manquera pas non plus!
Revenir en haut Aller en bas
Passiflore
Habituée
Passiflore


Nombre de messages : 4056
Age : 42
Date d'inscription : 07/06/2011

Dans quels cs faire le test HGPO? Empty
MessageSujet: Re: Dans quels cs faire le test HGPO?   Dans quels cs faire le test HGPO? EmptyMar 27 Sep 2011 - 19:17

alors ça ce sont des signes non dépistables à l'oeil nu!! content103

oui la glucosurie peut aider au diagnostic d'un diabète existant.....ainsi que la glycémie!!mais mais mais..... la glycémie d'une femme enceinte doit être (selon leur critères!!) bien inférieure à celle d'une personne non enceinte!!
genre si tu as plus d'un gramme 25 après le repas c'est du diabète!! content050

sinon je vais te dire un truc: j'ai fait l'hgpo...j'ai eu un diabète, je me suis piqué 9 fois par jour pour connaitre ma glycémie et 3 fois pour me faire de l'insuline...j'ai fait un régime horrible....et JAMAIS je ne referai ce test!!!!!!ce sera un test post prandial point barre!!
Revenir en haut Aller en bas
celya
Habituée
celya


Nombre de messages : 1875
Localisation : Lyon (Villeurbanne)
Date d'inscription : 15/08/2010

Dans quels cs faire le test HGPO? Empty
MessageSujet: Re: Dans quels cs faire le test HGPO?   Dans quels cs faire le test HGPO? EmptyMar 27 Sep 2011 - 20:00

Je n'ai pas fait le HPGO pendant ma grossesse, j'ai changé de doc quand on me l'a prescrit.
Vers la fin, le gynéco de la maternité m'a conseillé des bandelettes-test pour la glycosurie, je m'en servais tous les jours et quand le taux est devenu trop élevé, j'ai arrêté de manger des cochonneries (je mangeais des fruits au lieu de sucreries...) et tout est redevenu normal.

Je trouvais cela totalement aberrant de manger sciemment 100 g de sucre pur alors qu'on nous faisait la leçon pour ne pas manger plus de 3 fruits par jour... Alors que les fruits crus ont un index glycémique faible !

Je n'avais pas l'énergie de me battre, alors j'ai choisi la fuite et le mensonge par omission. Mais je me suis quand même auto-contrôlée avec les bandelettes urinaires.
Revenir en haut Aller en bas
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

Dans quels cs faire le test HGPO? Empty
MessageSujet: Re: Dans quels cs faire le test HGPO?   Dans quels cs faire le test HGPO? EmptyMer 28 Sep 2011 - 9:52

Je m'attends aussi à ce que gygy me le propose vu que je prends quand même vachement plus de poids que la première fois (en effet, aucun rapport mais les gyné eux trouvent un rapport....), mais pareil, pas le o'sullivan mais l'autre, je trouve ça aussi aberrant, et étant "à risque" en dehors de la grossesse (famille de diabétiques), je suis sujette aux hypoglycémies, alors avaler 100gr de glucose comme ça, l'hypo qui arrivera ensuite, je la vois déjà profiler content107

Les signes avant-coureurs qu'on connait sont ceux d'un diabète, en temps normal, je ne suis même pas sûre que le diabète gesta ne soit pas un état "normal" de femme enceinte (sauf cas difficile j'imagine)... Enfin, de base, ça me semble normal qu'on soit plus élevées dans certains paramètres...
Revenir en haut Aller en bas
Passiflore
Habituée
Passiflore


Nombre de messages : 4056
Age : 42
Date d'inscription : 07/06/2011

Dans quels cs faire le test HGPO? Empty
MessageSujet: Re: Dans quels cs faire le test HGPO?   Dans quels cs faire le test HGPO? EmptyMer 28 Sep 2011 - 13:52

non Maud une femme enceinte n'a pas un taux plus élevé de sucre qu'en étant pas enceinte!!
Simplement si tu n'est pas enceinte et que tu as 1gr30 c'est normal.....en fait un diabète "normal" c'est quand ton taux de sucre est supérieur à 2gr .
Si tu es enceinte et que tu as 1gr30 c'est un diabète gestationnel!!

tu comprends? 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

Dans quels cs faire le test HGPO? Empty
MessageSujet: Re: Dans quels cs faire le test HGPO?   Dans quels cs faire le test HGPO? EmptyMer 28 Sep 2011 - 14:26

Je crois comprendre mais c'est pas logique non ???

En gros on est soumise à un taux plus strict qu'en n'étant pas enceinte ???
Revenir en haut Aller en bas
karolinka
Habituée
karolinka


Nombre de messages : 3272
Age : 37
Localisation : 74
Date d'inscription : 20/08/2010

Dans quels cs faire le test HGPO? Empty
MessageSujet: Re: Dans quels cs faire le test HGPO?   Dans quels cs faire le test HGPO? EmptyMer 28 Sep 2011 - 14:32

oui, c'est une mesure de précaution car les conséquences à court terme sont potentiellement plus graves que chez une personne "normale".
tout ceci n'est que statistique...
Revenir en haut Aller en bas
Passiflore
Habituée
Passiflore


Nombre de messages : 4056
Age : 42
Date d'inscription : 07/06/2011

Dans quels cs faire le test HGPO? Empty
MessageSujet: Re: Dans quels cs faire le test HGPO?   Dans quels cs faire le test HGPO? EmptyMer 28 Sep 2011 - 14:37

Oui Maud c'est ça!!!

Pourquoi comment???? ben pour t'em..... pascontent149 pascontent149 pascontent149

y'a un post it la dessus je l'avais écrit avant.....

tiens d'ailleurs je sais pas si tu as vu qu'en France la politique en cas de diabète gesta a été complètement revue?
Revenir en haut Aller en bas
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

Dans quels cs faire le test HGPO? Empty
MessageSujet: Re: Dans quels cs faire le test HGPO?   Dans quels cs faire le test HGPO? EmptyMer 28 Sep 2011 - 14:53

Alex a écrit:
Oui Maud c'est ça!!!

Pourquoi comment???? ben pour t'em..... pascontent149 pascontent149 pascontent149

y'a un post it la dessus je l'avais écrit avant.....

tiens d'ailleurs je sais pas si tu as vu qu'en France la politique en cas de diabète gesta a été complètement revue?

Non je ne savais pas pour la politique ! Oui en effet, j'oublie le post-it, c'est parce que je ne suis pas "encore" concerné mais j'ai déjà dit à mon homme qu'une fois que l'occasion arrive, on irait relire ça à tête reposé 0059_G

Si ça a été totalement revu, ça vaut p-e la peine que tu mettes ton post-it à jour ?
Revenir en haut Aller en bas
Passiflore
Habituée
Passiflore


Nombre de messages : 4056
Age : 42
Date d'inscription : 07/06/2011

Dans quels cs faire le test HGPO? Empty
MessageSujet: Re: Dans quels cs faire le test HGPO?   Dans quels cs faire le test HGPO? EmptyMer 28 Sep 2011 - 14:55

je ne peux pas maud, tu le sais bien 0059_G 0059_G 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
Passiflore
Habituée
Passiflore


Nombre de messages : 4056
Age : 42
Date d'inscription : 07/06/2011

Dans quels cs faire le test HGPO? Empty
MessageSujet: Re: Dans quels cs faire le test HGPO?   Dans quels cs faire le test HGPO? EmptyMer 28 Sep 2011 - 14:55

karolinka a écrit:
oui, c'est une mesure de précaution car les conséquences à court terme sont potentiellement plus graves que chez une personne "normale".
tout ceci n'est que statistique...

ben non justement, les conséquences ne sont pas plus graves!! pascontent149 pascontent149 pascontent149

on est complétement perdues avec leurs bêtises la dessus!!
Revenir en haut Aller en bas
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

Dans quels cs faire le test HGPO? Empty
MessageSujet: Re: Dans quels cs faire le test HGPO?   Dans quels cs faire le test HGPO? EmptyMer 28 Sep 2011 - 15:17

Rien ne t'empêche de rajouter en réponse à la fin et y a pas de raison, tu as fait une désinscription mais ce post, c'est toi qui nous l'a concocté 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
Passiflore
Habituée
Passiflore


Nombre de messages : 4056
Age : 42
Date d'inscription : 07/06/2011

Dans quels cs faire le test HGPO? Empty
MessageSujet: Re: Dans quels cs faire le test HGPO?   Dans quels cs faire le test HGPO? EmptyMer 28 Sep 2011 - 17:02

ah voui tiens!! content050
Revenir en haut Aller en bas
Fofita
Habituée
Fofita


Nombre de messages : 2530
Localisation : Brno
Date d'inscription : 08/07/2011

Dans quels cs faire le test HGPO? Empty
MessageSujet: Re: Dans quels cs faire le test HGPO?   Dans quels cs faire le test HGPO? EmptyJeu 29 Sep 2011 - 6:16

Je ne savais pas non plus que ça avait été revu en France... Dans le bon sens j'espère!
Bon de mon côté la décision est prise, je ne souhaite pas faire le test (ni même le post-prandiale)... Plus qu'à croiser les doigts pour que la gynéco ne m'en parle même pas...
Revenir en haut Aller en bas
choupette
Habituée
choupette


Nombre de messages : 2263
Age : 43
Localisation : pacifique
Date d'inscription : 15/12/2010

Dans quels cs faire le test HGPO? Empty
MessageSujet: Re: Dans quels cs faire le test HGPO?   Dans quels cs faire le test HGPO? EmptyJeu 29 Sep 2011 - 7:16

@ Maud : si tu es d'une famille de diabétique (et donc potentiellement plus à risque), ce que tu peux négocier avec gygy, c'est un cycle glycémique sur une journée si tu peux emprunter un appareil à glycémie dans la famille !

avec une alimentation normale, tu fais une glycémie avant/après les 3 repas et voilà !!!
moi c'est comme ça que j'ai échappé au test OMS !!!
et ça lui a bien plu à gygy !!
Revenir en haut Aller en bas
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

Dans quels cs faire le test HGPO? Empty
MessageSujet: Re: Dans quels cs faire le test HGPO?   Dans quels cs faire le test HGPO? EmptyJeu 29 Sep 2011 - 8:13

Il y a une réelle corrélation entre antécédents diabète et diabète gesta ?

Je dois faire des tests d'urine régulièrement (pour les récidives de pré-éclampsie) et les bandelettes incluent le sucre également, donc normalement je devrais le voir assez vite si j'ai un souci aav
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dans quels cs faire le test HGPO? Empty
MessageSujet: Re: Dans quels cs faire le test HGPO?   Dans quels cs faire le test HGPO? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dans quels cs faire le test HGPO?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bisphenol A meme a froid!
» Quand faire le test?
» Quand faire un test ?
» Test de O Sullivan : choix de ne pas le faire ?
» Quand faire un test de grossesse?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Grossesse :: Les petits bonheurs et soucis de ces 9 mois-
Sauter vers: