Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 pourquoi allaiter aprés 1 an ?

Aller en bas 
+6
lionne
Amandine01
mimikief
elemmirë
zoétoune
Ambrinec
10 participants
AuteurMessage
Ambrinec
A sa place au chaud
Ambrinec


Nombre de messages : 294
Date d'inscription : 21/05/2008

pourquoi allaiter aprés 1 an ? Empty
MessageSujet: pourquoi allaiter aprés 1 an ?   pourquoi allaiter aprés 1 an ? EmptyVen 2 Sep 2011 - 20:08

Voilà, je suis en plein questionnement, je sais pas pourquoi j'allaite Marine (13 mois) et je sais pas pourquoi j’arrêterai fou13 .
Il y a des jours ca va mais des fois j'en ai marre, c'est souvent la nuit qu'elle dort que en tétant, ca m'empeche de dormir et je cogite et je m'énerve, alors je me dit à quoi bon continuer. Alors je me demande si il y a assez de lait, parce qu'elle téte vraiment trés longtemps (1h) et le matin quand elle se réveille bien ca dure 10 minutes mimique121 . Depuis 2 jours je lui ai donné du lait infantile le soir, elle a peu bu (aprés avoir manger son repas comme d'habitude). Elle a donc pas faim ? Donc hier elle a même dormi toute la nuit, ca faisait 2 semaines qu'elle se réveillait plusieurs fois par nuit.
Peut être en écoutant vos expériences je vais m'y retrouver, merci.
Revenir en haut Aller en bas
zoétoune
Habituée
zoétoune


Nombre de messages : 4507
Date d'inscription : 04/12/2008

pourquoi allaiter aprés 1 an ? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi allaiter aprés 1 an ?   pourquoi allaiter aprés 1 an ? EmptyVen 2 Sep 2011 - 20:30

Ici, mon fils a été allaité deux ans, pour notre plus grand bonheur... respectif!

En fait, je pense que si j'avais du donner des tétée d'une heure en pleine nuit comme toi, c'est sur que ça m'aurait gavé aussi. J'ai fait évoluer l'allaitement en fonction de lui, mais en fonction de moi aussi. Chaque fois que je l'ai senti près, j'ai supprimé une tétée et à cet age, ce n'était plus à la demande, mais à des moments bien identifiés, consacrés qu'à ça.

Après, tes envies à toi sont peut-etre différentes, mais c'était ma "condition" à moi. A cet age (un an), son papa a commencé à géré la nuit (on n'était pas en cododo), c'est ce qui lui a permis de se sevrer la nuit (encore une fois, parce que lui aussi était près).

Et quand, plus tard, j'ai saturé d'assurer systèmatiquement seule le coucher le soir avec looongue tétée, relais du papa encore (6 mois plus tard, c'est toujours le papa qui assure le coucher dailleurs, tiens! et un an et demi après... c'est toujours lui qui se lève aussi!).

Par contre on a gardé jusqu'au bout la tétée calin du matin que j'adorais. Certains petits vont s'adapter à ces changements plus facilement que d'autres, mais bon, si ils aiment encore téter et que nous on en est à "limiter" ou "sevrer", je suppose que eux préfèreront toujours "limiter"...
Revenir en haut Aller en bas
Ambrinec
A sa place au chaud
Ambrinec


Nombre de messages : 294
Date d'inscription : 21/05/2008

pourquoi allaiter aprés 1 an ? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi allaiter aprés 1 an ?   pourquoi allaiter aprés 1 an ? EmptySam 3 Sep 2011 - 20:35

Merci pour ton expérience.
Ce qui m'ennui c'est qu'en début d'été elle tétais le soir avant de manger et elle se réveillait vers 6h, je me sentais plus libérée. Mais depuis 1 mois c'est soit tétée trés longue le soir et/ou plusieurs réveils par nuit. C'est le fait que ca se passais bien et qu'aprés je me retrouve comme plusieurs mois avant. Je m'étais trop bien habitué. Je pensais aussi bien "cadré" les tétes à cette age, et ca ne va pas comme il faut. Ca n'a quand même rien à avoir avec les tétées toutes les 3 heures.
En tout cas, je peux peut être gardé la tétée du matin longtemps, ca me reconforte.
Revenir en haut Aller en bas
elemmirë
Habituée
elemmirë


Nombre de messages : 2917
Date d'inscription : 03/04/2010

pourquoi allaiter aprés 1 an ? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi allaiter aprés 1 an ?   pourquoi allaiter aprés 1 an ? EmptySam 3 Sep 2011 - 22:25

alors moi ici j'ai un gnome de 20 mois. il est allaite a peu pres a la demande (a peu pres, parce que si au moment ou il me demande je fais autre chose ou j'ai tout simplement pas envie, je propose de l'eau, des fruits secs, un calin ou autre )

la nuit : il tete avant de s'endormir, et se reveille plusieurs fois (entre 3 a 8fois) , et tete quasi a chaque fois .

la tetee n'est pas uniquement nourrissante , as tu pense que peut etre elle avait besoin de reconfort , suite a un changement, je pense aux vacances en dehors de la maison par exemple ? (c'est ce que m'evoque les loooooooooongues tetees, un besoin de reconfort, donc la tetouille qui rassure ) ici par exemple, je sais que la moitie a peu pres des tetees de la journee sont du reconfort; il est tombe, a eu peur ou un etranger le regarde/lui parle, il est frustre... donc "maman, tetee ?"

peut etre qu'avec la chaleur elle avait soif , ce qui expliquerait ces reveils nocturnes ? (ici les nuits a 8 reveils correspondent maintenant aux jours de chaleur, ou de fievre)

peut etre aussi que des dents sortent, ce qui la rend douloureuse, et que la succion la soulage ?

bon voila, et sinon le "pourquoi" ben, perso, j'ai un bebe accro au tetou, et c'est un grand moment de bonheur que ces tetees calmes (du matin hein ! sinon les autres c'est sportif ! et la nuit je saispas je dors quand il tete content103 ) et l'allaitement a vraiment tisse un lien entre nous (et ayant un ntense, quand je vois comment parfois je devenais folle avec ses hurlements, je sens bien que c'est ce lien qui m'a "tenue" a lui, qui m'a empechee de dire "non, mais c'est bon je me barre et je le laisse a son pere ! " )
Revenir en haut Aller en bas
mimikief
Modératrice
mimikief


Nombre de messages : 8791
Age : 40
Localisation : alsace
Date d'inscription : 05/08/2009

pourquoi allaiter aprés 1 an ? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi allaiter aprés 1 an ?   pourquoi allaiter aprés 1 an ? EmptyDim 4 Sep 2011 - 6:44

ici zélie a 13 mois allaitement à la demande qd je ne bosse pas, le we et les nuits, et elle avait du LM chez la nounou jusqu'à y'a pas longtps maintenant elle refuse mon lait qd je ne suis pas là...
je me pose aussi les memes questions que toi notamment les nuits à multiples réveils...^^
moi je ne me vois pas du tout arrêter l'allaitement... j'aime vraiment le lien que ca nous donne, et j'ai l'impression de lui donner le meilleur
bon zélie n'est pas très demandeuse du sein, c'est plutot moi qui propose, ca a tjs été comme ca, soit elle se jette dessus soit elle dit NON! en tournant la tete...
nous on est parti pour un sevrage naturel... 0059_G 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
Amandine01
A sa place au chaud
Amandine01


Nombre de messages : 101
Age : 40
Localisation : Ain
Date d'inscription : 31/08/2011

pourquoi allaiter aprés 1 an ? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi allaiter aprés 1 an ?   pourquoi allaiter aprés 1 an ? EmptyDim 4 Sep 2011 - 6:50

Mahé a 13 mois également et toujours allaité, j'avoue que c'est son allergie au lait de vache qui m'a poussée à continuer, mais il tète 4 à 5 fois par jour max et fait ses nuits sans téter donc forcément c'est plus simple pour moi....
Je ne sais pas trop quoi te conseiller, c'est ma première expérience d'allaitement long, mais je t'envoie plein de courage 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
http://amandinedoula01.eklablog.com/
lionne
Habituée
lionne


Nombre de messages : 1526
Age : 43
Date d'inscription : 20/06/2009

pourquoi allaiter aprés 1 an ? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi allaiter aprés 1 an ?   pourquoi allaiter aprés 1 an ? EmptyLun 5 Sep 2011 - 11:17

Tout d'abord, au niveau nutritionnel, ta fille a tout à gagner si tu parviens à poursuivre l'allaitement...

Et au niveau "affectif" également, même si avec un bambin c'est différent, je trouve, qu'avec un bébé.

Je m'explique : le bon côté du point de vue "affectif" de l’allaitement, c'est cet aspect "havre d'amour", ce sentiment de plénitude, rassurant au plus haut degré, de la tétée... Pour un bébé c'est primordial !!
Et pour un bambin, ça l'est tout autant mais c'est aussi important d'y introduire des choses nouvelles, indispensables à son développement : notamment, l'accompagner dans la gestion du "comment faire avec le manque?". Sa conscience du temps, de l’espace, de la différence entre "moi et le monde", tout cela se complexifie dans sa petite tête.
Alors non seulement elle peut "comprendre" qu'elle ne tètera plus "partout-tout-le-temps", mais moi je trouve que c'est aussi un plus pour elle.
Grandir, c'est aussi découvrir qu'on est une petite personne à part entière... Et cette découverte passe aussi par les limites que peut mettre la maman... Limites concernant l'accès au sein, par exemple.
Pour cela, la poursuite de l'allaitement est un merveilleux "terrain de jeu" pour apprendre à sortir tout en douceur de la position de bébé-centre-du-monde à bambin-petite-personne-qui-co-habite-avec-d'autres-personnes (dont, sa maman!)...
Être une maman qui "donne" encore (le sein), mais qui n'est plus tout à fait "toute à ça", je trouve que c'est une très belle transition!

TES limites sont donc très importantes. Pour toi, et pour ta fille!
Dans ce que tu amènes ici, j'ai l'impression que c'est surtout la durée de certaines tétées, et le fait qu'elle tète la nuit longtemps que tu aimerais changer.
ce genre de changement n'est pas toujours facile à négocier, on est obligé de passer par la case "frustration" et "colère". mais ça c'est le chemin que ta fille aura de toutes façon à parcourir pour grandir... Alors si tu peux l'y aider, tout en lui garantissant des moments au sein (mais des moments qui TE conviendront aussi), tu lui rendra vraiment service!

Voilà pour mon avis...
Mon fils a tété presque deux ans et les "tournant" que nous avons négociés dans l'allaitement entre 9 et 15 mois furent de très belles expériences d'amour, pour lui comme pour moi. Lui mettre des "limites" tout en gardant ce plaisir immense de l'allaiter m'a vraiment aidée!
Revenir en haut Aller en bas
taromit
Habituée
taromit


Nombre de messages : 3828
Age : 42
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 18/06/2011

pourquoi allaiter aprés 1 an ? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi allaiter aprés 1 an ?   pourquoi allaiter aprés 1 an ? EmptyLun 5 Sep 2011 - 12:25

32 mois d'allaitement pour ma grande.
J'ai fais beaucoup à la demande jusqu'à 2 ans. On ne Cododotait plus mais elle a tété la nuit 1 fois très longtemps. A 2 ans je refusais les tétées hors de la maison, j'ai pas souvenir d'avoir eu beaucoup de pleurs de frustration. Je voulais arrêter quand on serait prête, on dit de donner du lait de croissance jusqu'à 3 ans, elle avait le mien bien plus adapté et pas cher !! Comme je bossais parfois tôt le matin elle ne tétait plus que le soir, puis pas tous les jours alors le jour de ses 32 mois, je lui ai dis que ça sera la dernière tétée, elle a plus joué avec le sein que tété, pour moi la succion était devenue désagréable, j'avais qu'une hâte c qu'elle finisse, je pense que mon corps disait stop. Ça c fait tout en douceur et par la suite elle n'a que très peu réclamé, jamais eu de crise pour en avoir une, on était prêtes toutes les 2.

Revenir en haut Aller en bas
Ambrinec
A sa place au chaud
Ambrinec


Nombre de messages : 294
Date d'inscription : 21/05/2008

pourquoi allaiter aprés 1 an ? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi allaiter aprés 1 an ?   pourquoi allaiter aprés 1 an ? EmptyLun 5 Sep 2011 - 20:21

Un grand merci à vous toutes, chacune de vous m'a fais réfléchir. Parce que tout les bébés sont différents, mais quand même on y retrouve des traits par moment.
Je me suis rendu compte que mon problème est que ce n'est pas une histoire à 2, mais à 3, avec ma grande fille en plus qui a 3 ans et demie et dont l'allaitement était très différent; A partir de 2 mois j'ai du faire du mixte et vers 3 mois c'était 1 tétée le matin, un bibi à midi, 1 bibi à 16 h et 1 tétée le soir. avec des nuits de 12h nature49 . Ca à l'air beau, mais ca a duré que jusqu'à 5 mois parce qu'évidement elle me stimulé pas assez, donc plus de lait. Avec Marine c'est très différent, et justement elle me prend tellement de mon temps, je crois que quelque part je lui en veut de n'être plus aussi dispo pour sa grande sœur. Sa grande sœur a qui je n'ai pu lui offrir l'allaitement long que je souhaitais. Je sais pas si je suis très claire, mais je mélange les 2 histoires. Vous m'avez fais prendre conscience que je vis une histoire différente avec chacune. Je dois laisser la petite faire vraiment sa place et si elle a besoin de téter plus que de manger, c'est normal.
Alors je penses que le matin, comme elle se lève assez tôt, je peux tranquillement lui donner la tétée. Pour le gouter, c'est moins simple quand il y a la grande, je pense lui donner la tétée lorsqu'il y a école, comme ca je suis plus détendu. Et le soir, je lui donne un bibi après le repas car je souhaite vraiment qu'elle s'endorme sans le sein, et elle y arrive très bien. Donc la nuit je la consolerai aux seins. Ca fait peu de lait il me semble, mais elle n'est pas maigre et elle ne fini jamais ses desserts, je suppose donc qu'elle a son compte.
Je garde en tête quand même que si elle tète longtemps, c'est qu'elle a était perturbé ou qu'elle a mal. Ca parait simple, je le sais en plus, mais étant fatigué, je ne le voyais pas.
C'est très juste lionne ce que tu dit sur les limites. J'avais déjà commencé à poser justement une limite pour la tétée qui se trouvais après le repas du midi, c'était une tétée qui "m’embêtait " beaucoup. Ça s'était bien passé, d'ailleurs elle n'existe plus et elle ne lui manque pas.
Sinon, j'en suis à 2 nuits sans tétées, et je me sens beaucoup mieux.
Si j'ai bien compris, vous manquez pas de lait même si un jour vous sautez une tétée et qu’après vous reprenez ? C'est un peu ma hantise, surtout que ma poitrine à quand même rétréci depuis 2 mois. Mais ça veut peut être rien dire.
Revenir en haut Aller en bas
Nadëa
Habituée



Nombre de messages : 9855
Date d'inscription : 23/01/2006

pourquoi allaiter aprés 1 an ? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi allaiter aprés 1 an ?   pourquoi allaiter aprés 1 an ? EmptyLun 5 Sep 2011 - 20:31

ici loevan est un accro de la tétée à 33 mois ;) (si je me gourre pas dans son âge la honte content103 ). c'est à la demande sauf quand je bosse ou qu'il est pas là (ça va être bcp plus avec l'école ;) )


il y a des moments où j'en ai vraiment au raz-le-bol (oui oui je suis pas pour dire "mais non non tout est tout rose!" )... où j'ai pensé sevrer (et franchement quand on nous voit on se l'imagine pas ;) content050 ).

mais je me souviens que le sevrage pour notre grande n'avait pas arrangé ses "problèmes" au contraire! elle nous a réveillé jusqu'à 4 ans pour le bib avant qu'on la sevre du bib. les bib en pleine nuit c'est quand même bcp plus chiant qu'un sein dégainé (enfin pour moi! et encore on ouvrait une biquette parce qu'on est fainéant content103 ).

il y avait plein de truc que je ne pouvais plus faire: l'appaiser,... partager ces supers moments,...


alors loevan a des périodes (encore maintenant le bougre il essaye toujours sait on jamais content050 ) où il veut dormir en tétant. Bien je lui dis "tu tètes et après tu dors sans le sein". j'ai pas mal de nuit un peu hard... et puis au bout d'un moment il arrête ;)


franchement je n'imaginais pas qu'allaiter un bambin pouvait être aussi plaisant ;) mais il ne faut pas avoir peur de ses limites, on en a ;) et il faut les expliquer à son enfant et lui laisser le temps de les intégrer "non là maman n'a pas envie/le temps/... ;)
Revenir en haut Aller en bas
Ambrinec
A sa place au chaud
Ambrinec


Nombre de messages : 294
Date d'inscription : 21/05/2008

pourquoi allaiter aprés 1 an ? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi allaiter aprés 1 an ?   pourquoi allaiter aprés 1 an ? EmptyLun 5 Sep 2011 - 20:43

Ah oui, les bibis en pleines nuits !
C'est beaucoup pour ca aussi que je voulais allaité longtemps Marine, car au moment des dents, la grande (celle qui faisait 12h de sommeil à 4 mois) de 12 mois à 18 mois se réveillais quasiment toutes les nuit. Et pas de petit réveil de 10 minutes, un bibi et au lit. Non, non, non c'était pendant 2 à 3 heures à jouer, a essayais de l'endormir. Donc finalement, la petite elle tète peut être longtemps mais au moins elle dort et je peux réussir à dormir aussi.
Revenir en haut Aller en bas
lionne
Habituée
lionne


Nombre de messages : 1526
Age : 43
Date d'inscription : 20/06/2009

pourquoi allaiter aprés 1 an ? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi allaiter aprés 1 an ?   pourquoi allaiter aprés 1 an ? EmptyMar 6 Sep 2011 - 10:18

En effet chaque enfant est différent, a des besoins différents et... on est maman différemment pour chaque enfant!
Enfin bon je n'en ai encore qu'un, mais je m'imagine parfois ce que ça doit être de repasser par les mêmes étapes mais d'une autre façon, parce que c'est un autre enfant, et parce qu'on est une autre maman... Bref, c'est toujours du nouveau, si je comprends bien!!

Et puis juste deux petites "infos" :
En principe ta production de lait ne dépend plus maintenant du nombre de tétées... Tu pourrais même t'absenter plusieurs jours, tu aurais toujours du lait! C'est la "régulation autocrine", c-à-d que la petite machinerie hormonale qui fait "monter" le lait se met en route lors de la succion, et ne dépend plus que de ça. (enfin je ne suis pas sûre à 100% de l'explication mais le résultat est le même :ta lactation ne baissera pas si tu allaites moins).
L'autre chose, c'est que si tu diminues le nombre de tétées, alors, sans que tu ne t'en rendes même compte, ta fille va "prendre" plus de lait à chaque tétée pour avoir les apports dont elle a besoin. Encore quelque chose qui se régule tout seul.
C'est bien fait, quoi 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 50
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

pourquoi allaiter aprés 1 an ? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi allaiter aprés 1 an ?   pourquoi allaiter aprés 1 an ? EmptyJeu 8 Sep 2011 - 11:37

J'ai allaité Noa 13 mois, c'est qui ai stoppé, la mort dans l'ame, et Tomy a été vraiment allaité 5 ans. Evidemment, c'etait devenu très sporadique. Mais partager ces moments de douceurs, quel bonheur! Il n'a jamais pris un autre lait, il n'aime pas (et à priori, il est a-PLV) et pour lui, le seul lait, c'est celui de maman.
C'est très personnel l'allaitement, ça se passe entre vous et personne ne peut savoir mieux que toi et ton bébé quel est le bon moment pour arrêter. Ou pour diminuer parce que tu as un ras le bol. aav
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
Ambrinec
A sa place au chaud
Ambrinec


Nombre de messages : 294
Date d'inscription : 21/05/2008

pourquoi allaiter aprés 1 an ? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi allaiter aprés 1 an ?   pourquoi allaiter aprés 1 an ? EmptyDim 11 Sep 2011 - 19:07

Merci pour vos réponse. Je crois que j'ai mes réponses. En fait, allaiter aprés 1 an c'est une étape car ce n'est plus la même chose que à 3 mois. Je me posai la question si justement je voulais arréter ou non. Bon en fait c'est non. J'aime la regarder paisible en tétant. Car elle est trés active et du coup moi aussi, alors ca nous permet aussi de nous poser.
Pour la lactation auto crine, je sais pas si c'est si simple. Vendredi soir, je lui ai donné la téter à 18h30, elle a mangé aprés et à 20h30 je lui ai donné un bibi et elle a bu 180ml mimique045 Je trouve ca bizarre si j'ai tout le temps du lait comme tu dit, elle aurai du être repu.
Revenir en haut Aller en bas
elemmirë
Habituée
elemmirë


Nombre de messages : 2917
Date d'inscription : 03/04/2010

pourquoi allaiter aprés 1 an ? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi allaiter aprés 1 an ?   pourquoi allaiter aprés 1 an ? EmptyDim 11 Sep 2011 - 20:07

bah si tu avais pas donne un bibi elle aurait tete...le meme !

ici c'est souvent "je tete avant parce que maman j'ai faim ca cuit pas assez vit e ! " , "je saute sur mon assiette parce que quand meme j'ai fai et c'et trop bon les pates" et apres "je retete un peu, parce que tu sais maman j'ai soif et puis aussi j'ai envie d'un calin avant le dodo "

donc en fait il tete tout le temps content050 mais au bibi il boirais apres le repas, pour le simple fait de teter (le papa a teste quand il le garde le soir !)
Revenir en haut Aller en bas
Mistinguette
Habituée
Mistinguette


Nombre de messages : 321
Age : 43
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/04/2011

pourquoi allaiter aprés 1 an ? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi allaiter aprés 1 an ?   pourquoi allaiter aprés 1 an ? EmptyLun 12 Sep 2011 - 10:40

L. a bientôt 2 ans et demi et il tète encore pas mal. On est passé par des périodes où je le vivais très mal, j'en avais marre, j'en étais à pleurer quand il réclamait (et la culpabilité qui allait avec, bien sûr). Mon problème à ce moment là, c'était vraiment les nuits et la fatigue que ça entrainait.
Il est très rare qu'il demande à téter à l'extérieur, il s'en passe parfois le matin, il n'y pense pas toujours au retour de la crèche, mais alors il se rattrape le soir et la nuit... Là, il a heureusement mis un peu la pédale douce, même si certains jours il demande très très souvent (il demande, il ne reçoit pas forcément ;) ). Parfois, c'est clairement parce qu'il n'est pas bien, ou parce qu'il n'arrive pas à s'endormir malgré la fatigue, ou parce qu'il veut plus de contact... Donc on évalue un peu si c'est une demande acceptable ou pas...


Lionne : merci pour ce que tu as écrit, ça va m'aider à avancer sur ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pourquoi allaiter aprés 1 an ? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi allaiter aprés 1 an ?   pourquoi allaiter aprés 1 an ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
pourquoi allaiter aprés 1 an ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pourquoi avez vous décider d'allaiter ?
» Allaiter après les 6 mois?
» Allaiter après le sevrage
» allaiter après une césarienne avec complication?
» Allaiter l'été

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Nourrir bébé :: Au sein-
Sauter vers: