Je suis aussi sous Mirena depuis deux ans. Vu que j'avais des règles assez abondantes, la gynéco m'avait fortement déconseillé le stérilet au cuivre (même si je lui avais parlé de mon envie d'arrêter toutes formes d'hormones). Je l'ai donc écoutée et...Mirena ! La pose n'a posé aucun problème, j'étais parfaitement détendu (la patiente avant moi par contre venait de s'en faire poser un et se remettait à peine d'un malaise vagal....)
J'ai un avis très partagé sur ce stérilet.
D'abord le GROS GROS GROS point noir (c'est le cas de le dire) c'est qu'il a fait revenir en fanfare l'acné dont j'avais eu du mal à me débarrasser pendant l'adolescence. Certaines semaines, c'était tous les jours un nouveau bouton ! Une catastrophe ! Il y a beaucoup de témoignages sur les forums qui parlent de la relation Mirena/acné et la gynéco m'a même dit que certaines de ses patientes se l'étaient fait retirer car elles ne supportaient plus cet acné tardif et incontrôlable. Je me suis dit que j'étais encore jeune et qu'il est communément acquis que l'acné disparait vraiment aux alentours de 26 ans. J'en ai 26 cette année et c'est vrai qu'il n'existe presque plus. Mais malgré ma bonne hygiène de vie, ma peau n'est pas belle (contrairement à avant la pose du stérilet !)
Donc ça c'est le gros point négatif ! L'autre c'est que depuis sa pose, j'ai la très nette impression d'avoir régulièrement la nausée...Mais comme je me demande aussi si ce n'est pas plutôt depuis la naissance de mon second, je n'incrimine pas le stérilet à 100%.
Le troisième point négatif est très subjectif : avant j'étais très à l'aise avec mon corps, et comme il a peu changé malgré les deux grossesses, je restais à l'aise. Mais depuis la pose du stérilet, j'ai l'impression d'être plus "lourde" (pas en poids, car je suis toute menue, mais en "sensation") comme si mon corps ne se sentait plus
libre. C'est assez dur à expliquer, et ça peut venir de mille raisons, mais j'ai quand même l'impression que le stérilet y est pour beaucoup.
D'ailleurs depuis sa pose, je suis très ballonnée pendant mes règles, alors qu'avant, pas du tout.
Ce stérilet se change tous les cinq ans...Encore trois ans donc si je décide de le garder "jusqu'au bout". Mais si je change de moyen de contraception, le semble qui me correspond (au niveau contraintes et style de vie) reste le stérilet. Il faudrait donc que je me tourne vers le stérilet au cuivre. Mais deux points me font quelque peu hésiter :
-je n'ai aucune envie, vraiment aucune, d'avoir des règles surabondantes et à rallonge.
-plusieurs femmes autour de moi sont tombées enceintes sous stérilet au cuivre, et vu que je tombe enceinte en faisant atchoum, j'ai peur d'une grossesse imprévue...(même si ça règlerait le "problème" du 3ème enfant
Je vais donc réfléchir...on va dire que j'ai encore 3 ans.
Et sinon juste une question : quand vous choisissez votre moyen de contraception, vous faites intervenir votre homme ou pas ? Parce que moi par exemple si je lui disais : "Maintenant c'est que préservatifs ! " Il me répondrait "Mais bien sûr !" (autrement dit : tu rêves !) Alors c'est vrai que c'est
mon corps, notre corps de femme, mais la conception d'un enfant se fait à deux...(donc la non-conception aussi) Donc je me pose souvent cette question...