Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Quand choisir une sage femme?

Aller en bas 
+3
Sheerazade
celya
beebop
7 participants
AuteurMessage
beebop
Habituée
beebop


Nombre de messages : 1814
Age : 41
Localisation : Périgord
Date d'inscription : 23/07/2011

Quand choisir une sage femme? Empty
MessageSujet: Quand choisir une sage femme?   Quand choisir une sage femme? EmptySam 23 Juil 2011 - 20:21

Je ne sais pas trop si c'est le bon endroit pour poster ceci, mais je me lance...
La gynéco qui me suivait avant dêtre enceinte ne fait pas les suivis de grossesse. Je lui ai donc demandé conseil en explicant que je souhaitais être suivie par une personne à l'écoute des questions et ressentis que je pourrais éventuellement avoir. Elle m'a conseillé un autre gynéco . Il travaille en équipe avec des sages-femmes à l'hopital de ma ville m'a-t-elle dit. Pour l'instant, je n'ai vu que l'obstétricien. (cette personne m'a également été conseillée par le doc (qui est généraliste, homéopathe et ostéopathe) et quelques connaissance ) . Bon, je le trouve bien, sauf que pour des détails comme "à l'écoute de son corps et bien être" je doute qu'il sache me répondre ! J'ai des rendez vous fixés tous les mois jusqu'au terme. (d'un autre côté je dois être suivie médicalement rapport à ma tyroidite de Hashimoto).
Je voudrais votre avis... Mais j'ai pas l'impression que dans mon coin ils soient branchés "écoute de son corps" ! J'ai repéré le contact d'une personne qui donne des cours de yoga pour femmes enceinte. je vais déjà commencer par là peut être...
Revenir en haut Aller en bas
celya
Habituée
celya


Nombre de messages : 1875
Localisation : Lyon (Villeurbanne)
Date d'inscription : 15/08/2010

Quand choisir une sage femme? Empty
MessageSujet: Re: Quand choisir une sage femme?   Quand choisir une sage femme? EmptySam 23 Juil 2011 - 20:29

Salut,
sage-femme c'est une profession médicale et tu peux faire le suivi de grossesse avec une sage-femme, dès le début de ta grossesse. A la place d'un gynéco, je veux dire, pas en plus, même si ce n'est pas trop dans les habitudes en France me semble-t-il.
Pour ta tyroidite de Hashimoto, tu pourrais demander à la sage-femme si elle peut faire le suivi dans le contexte de cette pathologie, ou si elle te conseille des consultations gynéco par ailleurs. Mais en tout cas assurément, un suivi avec une sage-femme c'est un suivi médical, pas de doute là-dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Sheerazade
Modératrice
Sheerazade


Nombre de messages : 5871
Age : 44
Localisation : En Picardie
Date d'inscription : 29/08/2009

Quand choisir une sage femme? Empty
MessageSujet: Re: Quand choisir une sage femme?   Quand choisir une sage femme? EmptySam 23 Juil 2011 - 20:32

celya a écrit:
Salut,
sage-femme c'est une profession médicale et tu peux faire le suivi de grossesse avec une sage-femme, dès le début de ta grossesse. A la place d'un gynéco, je veux dire, pas en plus, même si ce n'est pas trop dans les habitudes en France me semble-t-il.
Pour ta tyroidite de Hashimoto, tu pourrais demander à la sage-femme si elle peut faire le suivi dans le contexte de cette pathologie, ou si elle te conseille des consultations gynéco par ailleurs. Mais en tout cas assurément, un suivi avec une sage-femme c'est un suivi médical, pas de doute là-dessus.
+1 avec Celya.
Je souffre aussi d'Hashimoto, et dès le 3ème mois, je n'ai vu que la sage-femme, et ça, jusqu'au terme, avec ça et là des rdv chez mon généraliste homéo, et qqs rdv avec mon endocrino qd le dosage était à revoir. Je n'ai vu un gynéco qu'au tout début, après, basta!
Revenir en haut Aller en bas
http://sensibilityscrap.canalblog.com/
Invité
Invité




Quand choisir une sage femme? Empty
MessageSujet: Re: Quand choisir une sage femme?   Quand choisir une sage femme? EmptySam 23 Juil 2011 - 20:56

Pour ma part, pas de maladie, mais j'ai été suivie par la sage-femme dès le début, et aucun gynéco n'a eu vent de ma grossesse, et je compte faire tout mon suivi gynéco avec cette même sage-femme 0059_G
Les sages-femmes peuvent faire un suivi très complet aav
Revenir en haut Aller en bas
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

Quand choisir une sage femme? Empty
MessageSujet: Re: Quand choisir une sage femme?   Quand choisir une sage femme? EmptyDim 24 Juil 2011 - 9:45

A la base les sages-femmes suivent les grossesses physiologiques (donc sans souci) et les gynéco suivent les grossesses pathologiques...... malheureusement la tendance a beaucoup changé et on ne pense pratiquement plus à être suivi par une sage-femme.....

Ici, pour ma part, je serai suivi par les deux, parce que ma première grossesse a été on ne peut plus pathologique, et que j'ai besoin d'un suivi accru pour cette seconde, mais avec ma sage-femme, j'attends un suivi personnel, plein de confiance, de discussions, pour être rassurée, écoutée, entendue 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
beebop
Habituée
beebop


Nombre de messages : 1814
Age : 41
Localisation : Périgord
Date d'inscription : 23/07/2011

Quand choisir une sage femme? Empty
MessageSujet: Re: Quand choisir une sage femme?   Quand choisir une sage femme? EmptyDim 24 Juil 2011 - 14:39

Merci pour vos conseils!
Je vais essayer de me renseigner quant à la qualité des sage-femmes qu'il y a par chez moi... Et puis j'aviserai ensuite. Comme dirait mon Barbu : je suis une flipette ! Je me soucie beaucoup et j'essaie de faire au mieux pour mener toute cette aventure sans complications... Ce n'est pas trop évident , car je suis pas originaire de la région où je vis, et le peu de femme que je connais avoir eu des grossesses ne sont pas dans le même état d'esprit forcément ... !
Revenir en haut Aller en bas
csil58
Habituée
csil58


Nombre de messages : 628
Age : 44
Localisation : Nièvre (58)
Date d'inscription : 31/05/2011

Quand choisir une sage femme? Empty
MessageSujet: Re: Quand choisir une sage femme?   Quand choisir une sage femme? EmptyDim 24 Juil 2011 - 17:05

avec Hashimoto ce qui est important, c'est de prévenir ton endocrino pour avoir ton dosage de tsh chaque mois et qu'il puisse modifier ta presciption si besoin et ce dès le 1er mois.
Revenir en haut Aller en bas
http://lapetitemaisondanslacampagne.blogspot.com
beebop
Habituée
beebop


Nombre de messages : 1814
Age : 41
Localisation : Périgord
Date d'inscription : 23/07/2011

Quand choisir une sage femme? Empty
MessageSujet: Re: Quand choisir une sage femme?   Quand choisir une sage femme? EmptyDim 24 Juil 2011 - 17:41

csil58 a écrit:
avec Hashimoto ce qui est important, c'est de prévenir ton endocrino pour avoir ton dosage de tsh chaque mois et qu'il puisse modifier ta presciption si besoin et ce dès le 1er mois.

Je ne suis pas suivi par un endocrino, mais juste par le généraliste. Et au tout départ, il n'a pas trouvé utile de me refaire une prise de sang. Il m'a juste complété le traitement (0.25) avec l'iode. Fin du deuxième mois, il m'a tout de même augmenté (traitement (0.50 ) plus iode) et dès le lendemain du début de l'augmentation (donc 1ere prise à 0.50), les résultats étaient bons . La sage-femme, peut-elle prescrire des ordonnances?
Revenir en haut Aller en bas
choupette
Habituée
choupette


Nombre de messages : 2263
Age : 43
Localisation : pacifique
Date d'inscription : 15/12/2010

Quand choisir une sage femme? Empty
MessageSujet: Re: Quand choisir une sage femme?   Quand choisir une sage femme? EmptyDim 24 Juil 2011 - 21:49

normalement non, puisque justement, ce n'est plus très physiologique !

mais elle peut tu suivre pour la grossesse si tu es bien suivie à côté pour Hashimoto ! 0001_G

y a plus qu'à trouver !
Revenir en haut Aller en bas
beebop
Habituée
beebop


Nombre de messages : 1814
Age : 41
Localisation : Périgord
Date d'inscription : 23/07/2011

Quand choisir une sage femme? Empty
MessageSujet: Re: Quand choisir une sage femme?   Quand choisir une sage femme? EmptyMar 26 Juil 2011 - 16:24

[quote="Sheerazade"]
celya a écrit:
Salut,
Je souffre aussi d'Hashimoto, et dès le 3ème mois, je n'ai vu que la sage-femme, et ça, jusqu'au terme, avec ça et là des rdv chez mon généraliste homéo, et qqs rdv avec mon endocrino qd le dosage était à revoir. Je n'ai vu un gynéco qu'au tout début, après, basta!

Du coup, ya t il de l'administratif à faire en plus ? Une SF est-elle également prise en charge? Parce que ... le gynéco m'a prescrit tous les rendez vous jusqu'en janvier. En fait , je me sens un peu bloquée! content050

Pour l'instant, je reste toujours dans le flou. Ce gynéco a bonne réputation par ici, et il semble souvent dédramatiser les situations. (ex: pour la toxo, je lui ai dit que je lavais tous les fruits et que je passais les légumes au vinaigre blanc pour être sûre, puisqu'on nous dit 'au mon dieu! attention !!" Et lui m'a fait prendre conscience qu'une telle parano ne servait à rien et m'a rassurée...) J'ai le 2° rd-vs fin aout je verrai ce que je ressentirai au moment là et j'aviserai. En attendant, je vais prendre les infos sur les SF d'ici et je devrais commencé du yoga (consacré aux femmes enceinte et après accouchement) au début aout... A suivre!
Revenir en haut Aller en bas
Mathou
Habituée
Mathou


Nombre de messages : 1801
Age : 41
Date d'inscription : 24/06/2008

Quand choisir une sage femme? Empty
MessageSujet: Re: Quand choisir une sage femme?   Quand choisir une sage femme? EmptyMar 26 Juil 2011 - 19:23

En fait, si je me souviens bien, le suivi classique (remboursé sécu) : un RDV médical par mois (avec un gynéco, une SF ou un médecin traitant, en libéral ou dans une maternité), 3 ou 4 échographies, 7 séances de préparation à l'accouchement et à la parentalité (avec SF libérale ou en maternité), + 1 RDV anesthésiste au 8 eme mois si tu accouches en structure. Bon souvent à partir du 8 eme mois il peut y avoir un peu plus de RDV médicaux + les pds.
Donc à partir de là c'est toi qui choisis ton suivi, avec qui tu veux faire quoi. tu peux voir une personne différente (par ex: 1 gynéco pour le suivi médical, 1 SF pour la prep, 1 échographe,..) ou 1 seule SF pour tout (sauf échographie souvent) ce qu'on appelle alors un suivi global. Ces personnes peuvent être en libéral ou être dans une mater. tout dépend aussi de où tu veux accoucher.

Après si tu es suivi par plusieurs personnes, je te conseillerais de bien garder ton dossier avec toi. Notamment si tu es suivi en libéral toute ta grossesse et que tu vas à la mater juste pour accoucher.

Pas évident de trouver le suivi qui nous correspond et surtout des personnes avec qui ont se sent bien. Mais c'est super important alors n'hésites pas à te renseigner et à voir différentes personnes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quand choisir une sage femme? Empty
MessageSujet: Re: Quand choisir une sage femme?   Quand choisir une sage femme? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quand choisir une sage femme?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Choisir une sage femme
» Quand contacter la sage femme?
» rdv sage-femme
» RDV Sage femme déconcertant.
» Nouvelle sage femme dep 04 et 05

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Grossesse :: Les petits bonheurs et soucis de ces 9 mois-
Sauter vers: