discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage... |
|
| la télé | |
|
+20Linae Sheerazade Vision Louve Eäré Saphaëlle choupette Majya zoétoune Elphanie csil58 elemmirë Likearth Mekati perce neige nour-zahra Ana Lilybug Gaénonin mamanoé 24 participants | |
Auteur | Message |
---|
Vision Habituée
| Sujet: Re: la télé Lun 25 Juil 2011 - 9:25 | |
| - choupette a écrit:
juste une anecdote pour ne pas rire : pas plus tard qu'hier, je passe voir à domicile une jeune maman qui vient d'accoucher de jumelles. je retrouves les 2 crevettes chacune dans un transat, croulant sous les peluches et les jeux, à un mètre d'un grand écran, avec les dessins animés genre dragon ball Z (je sais pas exactement ce qui se fait maintenant, mais un truc où ils se battaient) à fond. j'ai du demander si on pouvait baisser le volume pour pouvoir discuter, et la maman toute fière me dit "je les habitue dès maintenant, ça les calme"
Je suis profondément choquée ! Si on veut avoir de la tranquillité, le mieux, c'est de ne pas avoir d'enfants ! Je comprends parfaitement qu'en cas de besoin de calme pendant 20 min, on mette un petit DVD à un enfant. Mais des nouveaux-nés .... ?! Je trouve ça honteux !! Et pourquoi pas des somnifères aussi ? J'ai été élevée par la télé moi-même puis une droguée de jeux-vidéos, par une maman solo qui nerveusement n'avait pas la force de nous sortir, jouer avec ma sœur et moi. Nous n'avions pas le droit d'aller chez des amis car "il faudrait les inviter aussi". Je m'en suis sevrée en pension au lycée et j'ai enfin découvert ce qu'était la vie et combien c'était chouette d'avoir des amis, les longues discussions ... Je regarde beaucoup de séries en streaming, surtout quand j'ai un peu le blues. Mais la télé poubelle, les pubs, ben quand ça fait longtemps qu'on en a pas vu, on ne supporte plus ! Et puis, je pense que des collègues instits pourront confirmer, on voit très bien chez nos élèves ceux pour qui la principale activité à la maison c'est une alternance de télé et de jeux vidéos : ils sont crevés, hagards même le lundi matin ! Beaucoup sont bien contents de retourner à l'école et de faire autre chose. En maternelle surtout, on voit une différence d'éveil, de langage, de compréhension des règles des jeux de société, d'imagination ... On pourrait parler aussi du surpoids ... Je n'aime pas du tout les valeurs que transmettent beaucoup de dessins animés et de pub : des enfants qui font des coups derrière le dos des parents, qui décident de tout, qui tiennent tête, répondent, qui se disputent entre-eux mais aussi des petites filles qui passent leur temps à parler fringues, à être les plus belles, à se demander ce que les garçons pensent d'elles. Je n'aime pas non plus l'opposition systématique garçons/filles, parents/enfants. Comme si les relations humaines n'étaient faites que de conflits ! Il y a trop peu d'histoires de coopération et d'entraide à mon goût dans les programmes télé mais on trouve de très bonnes histoire en DVD. Vous l'aurez compris, je ne suis pas contre les dessins-animés bien choisis, en DVD et surtout ponctuellement pour se faire un petit plaisir mais pas pour la télé non stop et passive. Et je suis une inconditionnelle du ciné avec mes frères de 7 et 8 ans car là la magie d'une histoire opère ... | |
| | | perce neige Habituée
| Sujet: Re: la télé Lun 25 Juil 2011 - 9:58 | |
|
Pour les "symptômes" des enfants qui alternent systématiquement TV et jeux vidéo, on peut ajouter manque cruel d'imagination et rapport très superficiel à son corps d' abord, puis à son corps dans l'espace.
La différence avec ceux qui lisent, bricolent, dessinent, sortent, jouent avec leurs parent et leurs amis est nette!
C'est en tout cas ce que j'ai pu constater dans les ateliers que je dirige depuis une dizaine d'années.
| |
| | | Louve Modératrice
Nombre de messages : 9606 Age : 42 Localisation : Franchement : je sais pas... Date d'inscription : 27/12/2007
| Sujet: Re: la télé Lun 25 Juil 2011 - 10:15 | |
| Tu veux bien développer perce neige s'il te plaît ? Je ne cerne pas très bien la notion de rapport superficiel à son corps d'abord puis à son corps dans l'espace (oué et j'assume sisi ) Sur quoi jouent les différences principalement? | |
| | | Sheerazade Modératrice
Nombre de messages : 5871 Age : 45 Localisation : En Picardie Date d'inscription : 29/08/2009
| Sujet: Re: la télé Lun 25 Juil 2011 - 10:25 | |
| Nous, on a bataillé sec vis-à-vis de notre choix "pas de télé". Mais... Donc, pas de télé chez nous depuis très longtemps, mais des parents accroc +++ qui , lorsqu'ils viennent passer 2-3 jours, sont incapables de vivre sans! Bref, en juin 2010, ils venaient garder notre fils (pas trouvé de de nounou et reprise obligatoire du travail pour moi, et mon mari avait trouvé un temps partiel supplémentaire, donc...), et ils m'ont demandé de l'installer... En fait, a posteriori, je me rends compte que jamais je n'aurais dû accepter......................................... Bref, depuis, c'est une lutte pour faire passer nos idées "pas de télé avec un si petit" car eux, c'est télé de 12h à 23h. On a eu tellement de difficultés avec ça que lorsqu'ils sont venus en avril, on a inventé que la télé était en panne. Mes parents, pas dupes, ont reçu le message. Du coup, depuis, ça va mieux. Et ils sont plus attentifs à ce qu'ils mettent au programme qd notre fils est dans la pièce. (interdiction de films violents, d'émissions débiles, donc, ils s'en tiennent à questions pour un champion).
Ca me parle ce que dit Louve: ici, une énorme télé récupérée, qui trône comme le centre de la salle à vivre. Je cherche depuis des mois un meuble télé qu'on pourrait fermer et y mettre la télé qui ne serait ainsi plus visible. Sans succès. Donc, je vais essayer de faire restaurer un meuble familial, et acheter une télé plus petite qui s'y glisserait.
J'ai lu "faut-il interdire les écrans aux enfants", et franchement, c'est une lecture intéressante.
Moi, je suis accro d'internet. Vraiment. Et la télé, ben, si je m'y mets (tjs par fatigue), idem, je deviens vraiment accro. Alors, la télé, c'est le truc pour repasser le soir qd notre fils est au lit (je déteste repasser!), et pour certains documentaires nature. Je cotoie bcp d'enfants et d'ados, pour lesquels la télé est le centre de leur vie! J'ai été élevée ainsi: le dimanche, peu de sorties, des après midi à somnoler devant la télé, alors que bcp de trucs inintéressants. Je ne veux pas que ça soit comme ça chez nous. | |
| | | Saphaëlle Modératrice
Nombre de messages : 13744 Age : 41 Localisation : Belgique Date d'inscription : 06/05/2009
| Sujet: Re: la télé Lun 25 Juil 2011 - 11:39 | |
| Oui j'aimerai aussi Il faudrait que je retrouve ces études, mais j'avoue la flemme de chercher, je le sais parce qu'on en parle dans mon boulot (je travaille dans un parlement), mais faut que je fouille pour trouver les liens. Mais je suis sûre de ce que j'avance, il a été prouvé que les enfants trop souvent scotchés devant la télévision développent plus facilement des troubles du langage, car la télévision stimule le visuel mais rien au niveau du parler, du langage, de l'apprentissage à parler. Je pense que l'avoir trop laissé regarder la télévision n'a probablement pas aidé chez Arthur. Par contre, je dénote une grande imagination (à 3 ans 1/2, il peut passer une matinée à jouer avec ses jeux, voitures, figurines et inventer des histoires avec) et son rapport au corps est plutôt bon. Et pourtant nous ne sommes pas de grands joueurs avec lui, on va jouer un peu par-ci par-là, peindre avec lui, ou fabriquer un rail pour le train, mais on ne met pas en place des bricolages, des activités très précises. | |
| | | Linae A sa place au chaud
Nombre de messages : 66 Age : 41 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 03/05/2010
| Sujet: Re: la télé Lun 25 Juil 2011 - 13:22 | |
| Voici deux sites intéressants sur le sujet. Tu parles peut être de ces études, Maud?
http://www.yapaka.be/professionnels/publication/les-dangers-de-la-tele-pour-les-bebes-serge-tisseron : plusieurs articles et un livre à télécharger
http://www.nobabytv.org/articles
Ici, non plus, nous n'avons pas la télédistribution. Nous regardons parfois des films et séries que nous choisissons et lorsque la louloutte dort.
Lorsque nous déménagerons, on va s'offrir un projecteur et un store blanc : comme ça plus d'objet télé trônant dans le salon, comme chez louve. Le tout sera installé dans une autre pièce et le store sera rangé, enroulé.
Ici, tout ce que la puce a vu c'est quelques "Pingu" sur l'ipad. On en avait téléchargés quelques uns lorsqu'on a fait un long voyage en avion. C'est arrivé aussi une fois dans la voiture où elle n'en pouvait plus et que rien ne la satisfaisait. Sinon, je l'avoue, lorsqu'elle se réveille aux petites heures et que nous, on est vraiment trop crevés pour se lever direct, on lui en met parfois quelques uns en la prenant dans le lit... Ben même si elle n'a plus vu Pingu depuis un long moment (parfois plus d'un mois), il lui arrive de réclamer haut et fort ou d'essayer de le lancer toute seule lorsqu'elle a l'Ipad en main! Y a pas à dire, les enfants deviennent vite accros aux écrans! On tient bon malgré tout car on veut vraiment éviter de l'y habituer...
Par contre ici aussi nous sommes très branchés ordinateur (internet) et on l'utilise aussi quand la miss est réveillée. Ça me pose tout de même question : le fait de voir fréquemment ses parents sur un ordinateur ne risque-t-il pas de lui donner rapidement un goût prononcé pour ce type d'écrans? | |
| Sujet: Re: la télé Lun 25 Juil 2011 - 15:43 | |
| Louve, je vais essayer de te donner des exemples précis: Ce que j'appelle rapport à son propre corps, c'est la gestuelle imaginaire qu'on peut sortir. Ex: un exercice qui consiste à produire un geste et un son imaginaires, sur place. Là on est dans le rapport à son corps uniquement. Ensuite, ce type à ce type d' exercice, j'ajoute la notion d' espace. On n'est plus dans du sur place, en cercle, on est dans un espace donné, limité: la scène, qu'on appelle plutôt " plateau" dans le cadre des ateliers. Ex: un exercice consiste à imaginer trois petites action très simples (ouvrir une porte, prendre un livre....le tout imaginaire) et de reproduire ces actions en imaginant qu'on est tout petit dans un monde extrêmement grand, et que tout est beaucoup plus grand et beaucoup plus lourds. Pour les enfants qui, selon moi, ont un rapport superficiel à leur corps, dans le premier exercice, ils n'arrive pas à bouger ou à produire un son, le plus souvent, les deux. Ils bloquent. Je leur dis "tu as des bras, des coudes", des doigts,etc.... En plus au préalable on a fait un éveil du corps. Et quand finalement ils se débloquent, c'est très souvent pour mimer un coup de poing, ou un coup de pied avec le son qui va avec. Quand au deuxième exercice, pareil. Ils bloquent. Ils se demandent comment ils vont faire pour faire semblant d'ouvrir une porte géante. Je précise que les enfants que j'ai en atelier ont un entre 8 et 11 ans. Je ne sais pas si je réponds complètement à ta question.... N'hésite pas si tu veux que je t'en dise plus | |
| | | Mekati Administrateur
Nombre de messages : 3514 Age : 46 Localisation : au confluent de la Seine et Marne, de l'Essonne, de l'Yonne et du Loiret Date d'inscription : 04/11/2006
| Sujet: Re: la télé Lun 25 Juil 2011 - 15:52 | |
| merci Perce-neige, c'est super intéressant... | |
| | | zoétoune Habituée
| Sujet: Re: la télé Lun 25 Juil 2011 - 20:53 | |
| Ah oui, c'est vrai, c'est interessant.... Juste par curiosité, de quel type d'atelier s'agit-il (je n'ai aucune idée de ta profession?) ? | |
| | | mamanoé Habituée
Nombre de messages : 2150 Age : 41 Localisation : sud de la france Date d'inscription : 28/12/2008
| Sujet: Re: la télé Lun 25 Juil 2011 - 21:22 | |
| héhé bien ce post! j'aime les posts qui font parler ! je m'autofelicite d'avoir posé la question hahahaha biiiiiieeeeeeen les filles !! lol | |
| Sujet: Re: la télé Lun 25 Juil 2011 - 21:29 | |
| Il s'agit d'ateliers de théâtre, Je suis comédienne et conteuse | |
| | | zoétoune Habituée
| Sujet: Re: la télé Lun 25 Juil 2011 - 21:59 | |
| Ok perce-neige ;)
Mamanoé, je crois meme que c'est là ta spécialité!!!! | |
| | | Louve Modératrice
Nombre de messages : 9606 Age : 42 Localisation : Franchement : je sais pas... Date d'inscription : 27/12/2007
| Sujet: Re: la télé Mar 26 Juil 2011 - 7:16 | |
| Merci pour les précisions perce neige, c'est en effet très intéressant (rhaaaaa ça me rappelle quand je faisais du théâtre ) et merci linae pour les liens, je vais aller lire ça | |
| | | Saphaëlle Modératrice
Nombre de messages : 13744 Age : 41 Localisation : Belgique Date d'inscription : 06/05/2009
| Sujet: Re: la télé Mar 26 Juil 2011 - 7:26 | |
| | |
| | | Louve Modératrice
| Sujet: Re: la télé Mar 13 Mar 2012 - 8:25 | |
| Je up ce post parce que je me questionne très fort en ce moment. Actuellement, Pikmin, bientôt 3 ans et demi, est presque dépendante à la télé. Je contrôle strictement ce qu'elle regarde. Les dessins animés se limitent à : -arrietty et le petit monde des chapardeurs -ponyo -totoro -kiki la petite sorcière -le voyage extraordinaire de Samy Pensant naïvement qu'elle se lasserait, je constate avec amertume que ce n'est pas le cas. J'essaie donc de limiter. Mais depuis l'école elle, qui ne regardait jamais la télé, même si on lui proposait ; ben maintenant elle scotche devant et impossible de la déloger y compris si on sort. Hier nous sommes aller au musée, et rapidement elle m'a demandé de rentrer pour voir ses DA Du coup je finis par m'interroger. Pour l'instant on limite la télé au jours sans école mais ça ne marche pas. Supprimer complètement? Tout les jours mais durée limitée (marche pas c'est la crise complète). Je ne sais plus trop comment gérer ce problème. D'un côté, la télé lui offre une ouverture et les DA ne sont pas néfaste et engendre de bonnes discussions mais comment équilibrer la vie qui va avec? Je ne vais pas être hypocrite, la télé nous a permis de nous offrir un bon moyen de souffler face à la demande de Liliht et je finis presque par regretter C'est une passade ? Mauvais signe ? Si j'étais de mauvaise foi je dirais que l'école la fatigue tellement (pas faux ça remarque c'est le jour et la nuit Lilith avec école et Lilith sans école) qu'au final la télé est le seul moyen pour qu'elle puisse se poser mais je ne peux pas tout imputer sur l'école non plus. Suis paumée là | |
| | | AnneC Gardienne du Temple
Nombre de messages : 2898 Age : 46 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 02/01/2006
| Sujet: Re: la télé Mar 13 Mar 2012 - 8:35 | |
| ici, déjà on n'a pas la TV, et du coup ils regardent les DA sur le PC et ils ne regardent la TV que le week-end, pas en semaine (déjà pas le temps le soir : on rentre vers 18h30 et on mange vers 19h, donc ils jouent avec leur jouets, dessinent,...) et le we, là, c'est plus dur, surtout en ce moment avec les we pourris qu'on a...
je dirais que c'est juste une passade. L'été, ils ne nous demandent jamais de regarder les DA. On est tout le temps dehors. L'hiver, c'est plus difficile. Les jeux de société, les puzzles, au bout d'un moment, ca les lasse...
voilà pour notre expérience... et je reconnais que ma fille a tendance à se mettre devant n'importe quel DA, et c'est la crise quand je dis que c'est fini .... | |
| | | Louve Modératrice
| Sujet: Re: la télé Mar 13 Mar 2012 - 9:17 | |
| Merci pour ton retour Annec. On a testé la période télé uniquement le weekend et ça posait plus de problème qu'autres choses car la miss voulait absooooooooolument ses dessins animés par ce que chez sa nounou y a la télé le mercredi. Pffff j'espère vraiment que ce n'est qu'une passade mais là plus le temps passe et plus je vois que la télé devient obligatoire dès qu'elle s'ennuie ou ne sait pas quoi faire et ça m'énerrrrrrrrrrve | |
| | | pouxdeluxe Habituée
| Sujet: Re: la télé Mar 13 Mar 2012 - 9:38 | |
| Coucou, ici, les enfants ont 5 ans et 18 mois. Pas de télé, pas de DVD, pas d'écran. On réfléchit à un dessin animé (pas long, pas speed, pas fort ... challenge!!! ) dans un cinéma de qualité un de ces jours. Libérez les esprits ! | |
| | | Louve Modératrice
| Sujet: Re: la télé Mar 13 Mar 2012 - 10:05 | |
| Son esprit était libre.... je ne sais pas ce qu'il s'est passé. Comment on est passé d'une petiote qui, même avec un écran allumé, ne regardait pas du tout la télé à la môme scotchée devant la télé ? Je précise que je ne regarde pas la télé et les seules fois où on visionne des DVD c'est quand Lilith dort. Tout supprimer d'un coup? je ne sais pas. J'suis paumée, paumée paumée paumée | |
| | | nour-zahra Habituée
Nombre de messages : 1149 Age : 36 Localisation : Belfort Date d'inscription : 16/03/2011
| Sujet: Re: la télé Mar 13 Mar 2012 - 10:48 | |
| bon moi mes petites sont trop petites mais je remarque deja que si on commence ca ne s arretera plus ! en meme temps ta puce a plus de 3 ans et de ce que j ai compris elle a deja tres bien acquis le langage donc tu as evité le "pire" si je puis dire si cela debouche sur des discussions je trouve ca super la plupart des petits que je connais restent juste scotchés des heures dessus et cela ne debouche a rien , de plus tu controle egalement les programmes en fonctions de ce qu ils peuvent lui apporter! peut etre aussi que ca lui permet de partager avec ses cammarades a l ecole , je me sentais parfois completement deconnecté des autres et un peu "exclu" quand je connaissais rien de rien a certains programmes( bon je dis pas que ce qui est populaire est forcement appreciable hein mais c est quand meme cool d avoir quelque chose a partager avec ses amis genre non je regarde pas dora mais je regarde .... est ce qu il y a d autres activité manuelles ou autre qu elle adore ( genre patouille ,danse devant un miroir, ect ) bon apres je comprends que tu puisse pas faire de la peinture tous les jours avec elle et t a deja du certainement y penser ...j avais une amie qui "responsabilisait" sa fille genre tu as le droit a tant de temps elle mettait un cd de bruits d animaus en fond sur le pc et des qu il terminait la petite devait chercher maman , ou le coup de la grande aiguille sur l horloge ! bon apres y a des ptits qui s en foutent totalement dans la video d interview que j avais mis en presentation du bouquin tv lobotomie il me semble que l auteur ( neuro physicien je crois )disait que c est "normal " que l enfant crise quant on arrete le programme mais que dans le quart d heure qui suit il preferera surement faire une autre activité sollicitant tous ses sens plutot que la tv ou il reste casi passif bon courage | |
| | | Louve Modératrice
| Sujet: Re: la télé Mar 13 Mar 2012 - 14:36 | |
| oui c'est rassurant ce que tu me dis. Là le plus gros problème est que ça commence à empiéter sur les autres activités : elle va préférer demander ses dessins animés plutôt que de faire de la pâte à modeler par exemple même si elle aime beaucoup ça. De même pour les jeux (on est très jeux à la maison). Non vraiment faut y mettre un frein.
Peut être revenir à uniquement le weekend et voir ce que ça donne | |
| | | Linae A sa place au chaud
Nombre de messages : 66 Age : 41 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 03/05/2010
| Sujet: Re: la télé Mar 13 Mar 2012 - 15:20 | |
| Une autre idée, lui donner un "crédit télé" chaque semaine. Par exemple, 3 périodes de 20 minutes de télé à répartir sur la semaine. Le dimanche, on planifie la semaine ensemble et elle choisit les moments où elle place ses "périodes télé".
Pour matérialiser cela, vous pouvez fabriquer un grand semainier sur lequel les différentes activités de la semaine sont indiquées sous forme d'image : lever, petit déjeuner, école, dîner, coucher et puis, on ajoute chaque dimanche les activités spéciales qui se dérouleront cette semaine-là : musée, promenade, ... et les fameuses trois périodes télé ? | |
| | | petitpullmarine Habituée
| Sujet: Re: la télé Mar 13 Mar 2012 - 20:23 | |
| ouai sachant que j'étais moi-même une addict, je m'en méfie comme de la pestouille de la TV. Mon BB va aller chez une nounou un peu trop open justement sur les DA (décidément !) à acheter toute la collec des barbapapas ou de Franklin mouai mouai.. Et lui proposer de créer son propre dessin animé ? histoire qu'elle soit justement active et qu'elle s'invente des histoires et peut-être qu'elle va y trouver une vocation bon après l'atelier pratique heuuu ben l'animation en pâte à modeler justement ou fabriquer un folioscope ? ou carrément une TV en carton pour qu'elle réalise ses émissions, sa météo (pardon si c'est une idée choquante ) | |
| | | zoétoune Habituée
| Sujet: Re: la télé Mar 13 Mar 2012 - 20:32 | |
| Moi j'étais pour limiter et cadrer +++ au début et pas chéri. Et il s'est vite rangé de mon coté quand il a vu que loulou réclamait la télé à longueur de journée....
Ici, la solution, ça a été donc de cadrer très précisément les séances de télé, à savoir, jamais le matin en semaine par exemple, juste les matins où il n'a pas crèche et le soir après la crèche en semaine et il sait qu'à la fin du DA, on éteind quoiqu'il arrive. Lui, il a le choix du programme (Mickey, Bali, barbapapa ou un dessin animé de la télé).
Comme toute règle nouvelle, il y a le temps du test, de la rebellion etc.... mais ils finissent par intégrer que rien ne sert de lutter...! Il était très télé depuis un moment et ne manquait jamais sa séance, qui en quelque sorte lui "était due", vu que la règle l'y autorisait (!) et là, il lache pas mal, il peut rester toute la semaine sans penser à la réclamer... tout occupé qu'il est à cuisiner avec moi le soir...
Là, il est malade, donc, je suis obligée de lacher du lest, du coup, il regarde beaucoup faute d'avoir l'énergie pour autre chose, je sais qu'il falloir le "sevrer" ensuite et que ça va etre dur dur pendant quelques jours mais ça fait toujours ça... dès qu'on lache là-dessus, y'a addiction ++ de suite!
Sinon, comme dit Nour, effectivement, y'a un truc au niveau des ondes alpha où je ne sais plus trop quoi qui fait qu'un enfant réagit fort qand on éteind la télé, c'est normal.... je crois que c'est dans le post de LuneRose et les colères de son fils à l'extinction de la télé le matin qu'on en avait parlé... | |
| | | Sheerazade Modératrice
Nombre de messages : 5871 Age : 45 Localisation : En Picardie Date d'inscription : 29/08/2009
| Sujet: Re: la télé Mar 13 Mar 2012 - 21:07 | |
| L'idée des tickets télé me semble responsabilisante.
C'est clair qu'avec les ondes alpha, le cerveau est comme endormi, et c'est possible que la fatigue de l'école lui fasse réclamer un truc pas fatigant, où elle n'a qu'à se poser... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: la télé | |
| |
| | | | la télé | |
|