Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 les ainés se tapent mais depuis peu je suis rassurée !

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
haribo
Habituée
haribo


Nombre de messages : 790
Date d'inscription : 24/03/2011

les ainés se tapent mais depuis peu je suis rassurée ! Empty
MessageSujet: les ainés se tapent mais depuis peu je suis rassurée !   les ainés se tapent mais depuis peu je suis rassurée ! EmptyLun 20 Juin 2011 - 17:53

avant tout, désolé si je ne suis pas dans la bonne rubrique car je vais exposer un souci avec mes ainés 7et 5 ans, mais je ne voie pa ou le mettre sinon

j'ai donc une fille et 7 ans et un fils de 5 ans qui si disputent de plus en plus. Je sais plus quoi faire, ils peuvent jouer un bon moment tout les 2 sans qu'il y ai de souci , et puis certaines fois ca craque !
ils se tapent, font des coups bas, le plus petit (plus difficile en "education") commence a la traiter avec des gros mots entendu à l'école ..;

de mon coté j'ai presque tout essayer , les séparer, envoyer l'auteur des 1er faits dans sa chambre, écouter rapporter le plaignant qui forcement "c'est pas de sa faute" ! (en mm temps je me moque de qui est la faute ) , crier, leur expliquer que l'on peux resoudre les soucis avec la parole en expliquant (et la j'ai le droit, ba oui mais je lui ai expliquer mais il (ou elle) veux pas comprendre ..)

voila !! si jamais vous avez déjà eu ce genre de souci ! je suis preneuse d'une aide ! , en meme temps, je pense que je n'y suis pas pour rien ! je doit absolument retrouver un travail avant la fin juillet (et je trouve pas) pour arret de droit assedic ! , j'ai fait une FC il y a a peine 3 semaines et mm si il ne sont pas au courant cela doit les travailler (car ils savent que nous sommes en essai) ou alors c'est l'âge ! et tout le monde doit y passer ! content103 Je sais pas il doit bien y avoir une raison , ils étaient pas autant l'un sur l'autre il y à quelques temps


Dernière édition par haribo le Mer 6 Juil 2011 - 9:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tally
Construit son nid
Tally


Nombre de messages : 25
Age : 53
Localisation : 42
Date d'inscription : 18/06/2011

les ainés se tapent mais depuis peu je suis rassurée ! Empty
MessageSujet: Re: les ainés se tapent mais depuis peu je suis rassurée !   les ainés se tapent mais depuis peu je suis rassurée ! EmptyLun 20 Juin 2011 - 20:23

Bonsoir,

J'ai 2 grands garçons de 10 ans et demi et 8 ans. Il y a des périodes où j'ai l'impression qu'ils ne peuvent pas se croiser sans se disputer ou se battre... et puis d'autres où ça va mieux !

Quand ça recommence, je me replonge dans la lecture de "jalousies et rivalités entre frères et soeurs" de Faber et Mazlish, et j'ai adopté certains comportements de manière assez systématique :

- Je leur ai expliqué que le chahut, c'est bien, tant que tout le monde est d'accord. Quand je les entend en venir aux mains, je viens les voir et je leur demande si ils chahutent ou si ils se battent. Je rappelle la règle et généralement, ça suffit à faire redescendre un peu la tension.

- J'essaie de verbaliser ce qu'ils ressentent, ou bien de leur faire verbaliser

- Je ne cherche plus la solution à leur place, juste je suggère parfois des pistes.

- Je ne les compare jamais, mais ça, ça m'énerve beaucoup car je ne les ai jamais comparés...... ce sont eux qui passent leur temps à le faire...

Voilà, ça c'est les jours où je suis au top hein... pas tous les jours hélas... il m'arrive encore bien souvent de me mettre à crier (beaucoup trop souvent)... Et avec ce qui vient de t'arriver, c'est sur que ça doit être très difficile pour toi de gérer / supporter les disputes...

Mes deux ainés partagent la même chambre et ça, je pense que c'est devenu très dur pour eux, ils ont besoin de leur espace et ils ne le trouvent pas dans cette chambre commune. Nous sommes donc en travaux (nous avons la chance de pouvoir agrandir).

Une dernière chose, ce n'est pas là-dessus que portait ta question mais je me permet de te donner mon point du vue quand même Embarassed . Ne pense tu pas que tu pourrais leur parler de ta fausse-couche ? Je pense effectivement qu'ils sentent bien que quelque-chose n'est pas normal. Au moins, comme ça, ils sauraient ce qu'il en est. J'ai fait 2 FC avant d'avoir Tiago. La 1ère à 11 semaines : j'avais déjà annoncé ma grossesse aux deux grands, je n'ai donc pas eu le choix. Mathis devait avoir à peu près 5 ans. Il n'a rien dit tout de suite, mais il a posé quelques questions quelques temps plus tard. Moi, ça m'a aidé de le leur avoir dit je pense. Et eux... difficile de savoir, mais en tous cas, ça ne les a pas mis particulièrement en difficulté ;)

Je t'envoie plein de courage, c'est une période bien difficile pour toi aau
Revenir en haut Aller en bas
haribo
Habituée
haribo


Nombre de messages : 790
Date d'inscription : 24/03/2011

les ainés se tapent mais depuis peu je suis rassurée ! Empty
MessageSujet: Re: les ainés se tapent mais depuis peu je suis rassurée !   les ainés se tapent mais depuis peu je suis rassurée ! EmptyMar 21 Juin 2011 - 7:37

merci tally pour ton expérience.
Je viens de finir au coeur des emotions d'isabelle filliozat, je vais aller voir ton livre, cela m'apportera plus de piste.

En fait ce qui me dérange c'est qu'ils ne chahutent pas, c'est toujours pour faire mal a l'autre qu'ils se battent.
Après c'est vrai qu'aujourd'hui je cherche toujours une solution, il faut que j'essaye de faire attention a cela. , mais bon ! qu'elle piste leur donner quand le petit reviens en pleurant en me disant ma soeur viens de me taper parce .... et elle qui revient elle a son tour et me dit mais non c'est lui qui as commencer ! c'est surtout dans ces cas précis ou je me sens démunie.

Et puis comme toi, je ne les compare jamais (j'en ai trop souffert moi petite !) mais eux depuis qq temps c'est monté en puissance ! il faut qu'ils aient le mm niveau de liquide dans le verre, qu'ils aient le mm gouter, le petit me dit que si il doit faire la sieste alors sa soeur aussi !.. des choses qu'ils n'evoquaient pas il y a qq temps.

C'est vrai , je pense que je devrais leur en parler de la Fc (je ne pense pas que tu soit hors sujet en me parlant de ca) mais mon mari était pas trop pour , je vais essayer d'en rediscuter avec lui ce soir, parce qu'ils sont en age de comprendre je pense.

merci beaucoup pour ton courage!

nature49
Revenir en haut Aller en bas
Tally
Construit son nid
Tally


Nombre de messages : 25
Age : 53
Localisation : 42
Date d'inscription : 18/06/2011

les ainés se tapent mais depuis peu je suis rassurée ! Empty
MessageSujet: Re: les ainés se tapent mais depuis peu je suis rassurée !   les ainés se tapent mais depuis peu je suis rassurée ! EmptyMar 21 Juin 2011 - 12:03

haribo a écrit:
il faut qu'ils aient le mm niveau de liquide dans le verre, qu'ils aient le mm gouter, le petit me dit que si il doit faire la sieste alors sa soeur aussi !.. des choses qu'ils n'evoquaient pas il y a qq temps.

Oui, alors ça, c'est très très difficile à gérer je trouve parce que notre coeur de maman refuse que l'un se sente lesé... Ca fait l'objet d'un chapitre dans le livre que je te conseillais. En gros, les auteurs expliquent que c'est un cercle vicieux, que l'on ne peut jamais donner satisfaction ni à l'un ni à l'autre dans ces cas là. Elles conseillent de recentrer sur l'enfant pour lui montrer qu'il est particulier, unique. Par exemple, si l'un des deux te signale que l'autre a eu plus d'eau, il faut lui demander s'il a très soif : recentrer sur son besoin / envie à lui.

Ici, je suis tombée dans un piège : une ou deux fois, j'ai dit "mais nous ne parlons pas de Sacha (ou Mathis), nous parlons de toi". Et rien que ça : mentionner l'autre dans la phrase, c'est une erreur à mon avis. Ils me l'ont bien fait sentir fou18
Revenir en haut Aller en bas
haribo
Habituée
haribo


Nombre de messages : 790
Date d'inscription : 24/03/2011

les ainés se tapent mais depuis peu je suis rassurée ! Empty
MessageSujet: Re: les ainés se tapent mais depuis peu je suis rassurée !   les ainés se tapent mais depuis peu je suis rassurée ! EmptyMar 21 Juin 2011 - 12:35

bon ça y est ! le livre est commandé, parce que dans l' exemple que tu dit, c'est aussi la réponse que je fait, et ça n'a pas l'air de lui convenir ! ces auteurs m'ont l'air vraiment bien

j'espère trouver d'autres pistes pour les coups.

merci à toi
Revenir en haut Aller en bas
Loony Cookie
A sa place au chaud
Loony Cookie


Nombre de messages : 208
Age : 45
Localisation : Pontoise
Date d'inscription : 15/09/2009

les ainés se tapent mais depuis peu je suis rassurée ! Empty
MessageSujet: Re: les ainés se tapent mais depuis peu je suis rassurée !   les ainés se tapent mais depuis peu je suis rassurée ! EmptyMer 29 Juin 2011 - 16:06


Il y a aussi le livre de Thomas Gordon : Parents efficace...
Je le lis en ce moment et je le trouve très bien (c'est mon avis ! ) mais parler de ce qui se passe en toi, c'est une bonne idée à mon avis aussi, car les enfants sentent ce genre de choses, mais comme ils ne peuvent pas mettre de mots là dessus, ça doit être dur pour eux !

LC
Revenir en haut Aller en bas
haribo
Habituée
haribo


Nombre de messages : 790
Date d'inscription : 24/03/2011

les ainés se tapent mais depuis peu je suis rassurée ! Empty
MessageSujet: Re: les ainés se tapent mais depuis peu je suis rassurée !   les ainés se tapent mais depuis peu je suis rassurée ! EmptyMer 29 Juin 2011 - 16:19

et bien j'ai reçu le livre la semaine derniere, du coup le livre est lu, et j'ai essayé de mettre en place quelques petites choses, j'ai pas trop l'impression que ça change quelques choses ! dur dur

j'ai encore passé mon apres midi a leur crier dessus, un coup c'est l'un un coup c'est l'autre . !!!

Après j'ai pas encore trouver l'occasion de leur parler de la FC, même si je suis convaincue que ça serai mieux.
Je suis allé voir un etiomedecin ce matin, il m'a révéler plein de chose, (j'y était qu'avec le petit, je vais du coup certainement emmener la grande! )

je vais voir pour me renseigner sur le bouquin que tu es en train de lire
Revenir en haut Aller en bas
haribo
Habituée
haribo


Nombre de messages : 790
Date d'inscription : 24/03/2011

les ainés se tapent mais depuis peu je suis rassurée ! Empty
MessageSujet: Re: les ainés se tapent mais depuis peu je suis rassurée !   les ainés se tapent mais depuis peu je suis rassurée ! EmptyMer 6 Juil 2011 - 9:22

eh oui ! un peu d'humour : j'ai depuis 3 jours le cousin de mon fils (ma fille étant partie chez sa cousine) et finalement je peux dire que mes enfants sont des angeeeees !
pff difficile comme petit garçon, et ça m'a fait prendre conscience que finalement ce que je vivais avec mes enfants c'etait de l'ordre du supportable par rapport a d'autre !

voilà ! rien de plus c'etait juste mon ptit clin d'oeil du jour ! content050
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

les ainés se tapent mais depuis peu je suis rassurée ! Empty
MessageSujet: Re: les ainés se tapent mais depuis peu je suis rassurée !   les ainés se tapent mais depuis peu je suis rassurée ! EmptyMer 6 Juil 2011 - 9:46

Ya un truc qui me turlupine (je parle sans aucune expérience hein content034 )

Est-ce qu'à force de ne pas vouloir les comparer, on ne finit pas par ne plus considérer les 2 frère et soeur non plus comme des individu à part entière mais uniquement une fratrie? Ce qui pourrait les pousser à se comparer encore plus peut être comme une demande maladroite à plus d'individualité?

Par exemple leur demander séparément une liste de leur goûter qu'ils souhaiteraient et une fois par semaine (parce que je me doute que le goûter ne sera pas un exemple d'équilibre alimentaire content050 ) le jour qu'ils auront choisit le leur donner?

Je relis et je me rend compte que je fais redite avec tally, désolée fou13
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
haribo
Habituée
haribo


Nombre de messages : 790
Date d'inscription : 24/03/2011

les ainés se tapent mais depuis peu je suis rassurée ! Empty
MessageSujet: Re: les ainés se tapent mais depuis peu je suis rassurée !   les ainés se tapent mais depuis peu je suis rassurée ! EmptyMer 6 Juil 2011 - 10:03

Eh bien en faite , j'ai souffert petite de comparaison (j'était l'ainé) avec les freres et soeurs, du coup c'est vraiment quelque chose auquel je fait attention. Je ne les comparent jamais, a l'école quand les maitresses me disent mais la grande réagit comme cela est ce que le petit ..; bref je coupe court en leur disant bien qu'ils sont différents, quand la famille dit tiens voila mr le colérique, ou mme ... (je ne sais quel arguement) pareil je rétabli l'ordre !

non, je pense vraiment que le problème la était du a ma FC non annoncée, et au fait que je n'ai plus de travail de puis nov, et surtout plus de revenu a partir d'aout cela les tracassent beaucoup , même si j'essaie de leur expliqué que ce n'est pas leur probleme.
Nous allons parler de la fausse couche la semaine prochaine (quand les echanges cousins cousines seront finis) parce qu'en discutant avec mon mari, il m'a finalement dit, oui ça serai une bonne idée de leur expliquer, donc j'espère que l'ambiance sera mieux apres.

Revenir en haut Aller en bas
pouxdeluxe
Habituée
pouxdeluxe


Nombre de messages : 750
Date d'inscription : 19/11/2007

les ainés se tapent mais depuis peu je suis rassurée ! Empty
MessageSujet: Re: les ainés se tapent mais depuis peu je suis rassurée !   les ainés se tapent mais depuis peu je suis rassurée ! EmptyMer 6 Juil 2011 - 11:27

Coucou,
Désolée si quelqu'un l'a déjà écrit, mais je pense qu'il est indispensable de parler à tes enfants : de ton stress vis à vis du travail, et à plus forte raison, de ta fausse couche. Expliquer les faits, et parler de tes sentiments, si durs ou sombres soient-ils. C'est important pour toi d'intégrer complètement ce vécu dans ta vie, et tes enfants ont besoin de t'entendre en parler - et en reparler quand tu en ressens le besoin, avec naturel -.
PLus on est mal, plus nos enfants sont mal et ont besoin de faire diversion en se tapant dessus par exemple... Ils peuvent aussi chercher ainsi à nous changer les idées, car ils savent que ça ne va pas.

Prends-soin de toi et de vous! aav
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les ainés se tapent mais depuis peu je suis rassurée ! Empty
MessageSujet: Re: les ainés se tapent mais depuis peu je suis rassurée !   les ainés se tapent mais depuis peu je suis rassurée ! EmptyDim 10 Juil 2011 - 7:52

oh oui il faut que tu parles avec tes enfants, avec des mots simples, il ne faut rentrer dans les détails mais leur explique ton stress, ta situation financière, et surment tes tourments de ta FC.
moi j'ai parler a mes enfants de la situation de leur petite soeur et heureusement car je sentais qu'ils devenaient vilains entre eux et chouinaient tous le temps, comme si quelques choses les travaillait
aujourd'hui mathias 3 ans ne pleure plus et ne s'inquiète pas mais la grande servane de 6 ans s'inquiète pour sa petite soeur, alors je communique avec elle par email et photos.... ça la rassure

les enfants sont des éponges ils ressentent tous qu'ils aient 1mois ou 15 ans!

content034
Revenir en haut Aller en bas
haribo
Habituée
haribo


Nombre de messages : 790
Date d'inscription : 24/03/2011

les ainés se tapent mais depuis peu je suis rassurée ! Empty
MessageSujet: Re: les ainés se tapent mais depuis peu je suis rassurée !   les ainés se tapent mais depuis peu je suis rassurée ! EmptyDim 10 Juil 2011 - 8:17

alors voilà c'est fait je leur ai annoncer dans la voiture ! lors d'un assez long trajet, ils discutaient de la marraine de mon ptit enceinte (ont aurai du accoucher au meme moment) et j'ai senti que c'etait le bon moment.
La FC il connaissait parce que j'en avai déjà fait une avant eux, mais la c'etait vraiment bizar j'ai senti un soulagement pour les 2 impressionnant (ou alors je me fait des film mais je crois pas)
ils ont été un moment (1 a 2 min) sans rien dire et après ils ont posé plein de questions.
j'ai fort insisté sur le fait que c'etait a "cause" de ça que j'avais été fatigué ennervé pour un rien... je pense qu'ils sont très bien compris.

c'est vraiment halucinant comment ce sont effectivement des éponges.je suis allée voir un etiomedecin (pour mon fils) il y a 3 semaines et de toute façon vu tout ce qu'il a dit sur la relation que j'avais avec mon fils, il n'y a aucun doute ! ils absorbent tout !

j'espère maintenant que je vais pouvoir mesurer le bienfait de leur avoir dit ! ils sont absent tout les 2 pendant une semaine (en vacance) du coup je verrai après.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les ainés se tapent mais depuis peu je suis rassurée ! Empty
MessageSujet: Re: les ainés se tapent mais depuis peu je suis rassurée !   les ainés se tapent mais depuis peu je suis rassurée ! EmptyDim 10 Juil 2011 - 15:35

bravo, maintenant ils savent que si tu étais fatiguée et stressée ce n'était pas de leur faute. Après c'est vrai ils posent une tonne de questions en vrac...

je t'embrasse et prends soin de toi aav
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les ainés se tapent mais depuis peu je suis rassurée ! Empty
MessageSujet: Re: les ainés se tapent mais depuis peu je suis rassurée !   les ainés se tapent mais depuis peu je suis rassurée ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les ainés se tapent mais depuis peu je suis rassurée !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» suis perdue depuis mon RDC
» Nouvellement inscrite mais je vous lis depuis un moment !
» Lactation autocrine depuis RDC mais pas toujours et vous ?
» Je suis déçue mais c'est pas sa faute
» c'et bete mais je suis un peu fiere de moi :)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Education-
Sauter vers: