Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Jusqu'où remontent leurs souvenirs?

Aller en bas 
+2
mamanoé
zoétoune
6 participants
AuteurMessage
zoétoune
Habituée
zoétoune


Nombre de messages : 4507
Date d'inscription : 04/12/2008

Jusqu'où remontent leurs souvenirs? Empty
MessageSujet: Jusqu'où remontent leurs souvenirs?   Jusqu'où remontent leurs souvenirs? EmptyMar 31 Mai 2011 - 6:25

Hier, j'ai posé une question à mon fils, 28 mois, concernant l'époque où il allait chez sa nounou, de 7 à 13 mois environ et sa réponse m'a montré qu'il s'en souvenait très bien. Ca m'a interpelé (comme on n'en parle jamais et qu'on n'a pas de photo, je ne m'étais pas imaginé qu'il s'en souvenait). Du coup, je me demandais jusqu'où pouvaient remonter ses souvenirs.
Alors, ce matin, je tente carrément : Tu te souviens où tu étais avant de naitre?
Réponse : Prendre un cady et vole, vole (sur un ) vélo et pousser pieds-pieds maman, pousser pieds-pieds bali (petit garçon héro de dessin animé auquel il s'identifie).

Bon, je laisse libre cours à l'interprétation de chacune content050

Du coup, je me demandais... vous en auriez, vous, des réponses/phrases de vos petits sur leur "vieux" souvenirs?
Revenir en haut Aller en bas
mamanoé
Habituée
mamanoé


Nombre de messages : 2150
Age : 40
Localisation : sud de la france
Date d'inscription : 28/12/2008

Jusqu'où remontent leurs souvenirs? Empty
MessageSujet: Re: Jusqu'où remontent leurs souvenirs?   Jusqu'où remontent leurs souvenirs? EmptyMar 31 Mai 2011 - 9:07

quentin me surprend regulierement avec ca. il y a peu il m'a reparlé de choses, des details, qui remontent a un peu plus de deux ans. que j'avais ete chez le coiffeur, que j'avais mis son siège auto a tel endroit "hier", que le toubib avait un pull rouge, des trucs pas tres importants, mais a y reflechir effectivment je me souviens des memes choses que lui, du coup je pense que oui, ils ont une sacrée memoire! ca me fait surtout reflechir sur les coups de sang ou les paroles malheureuses qu'on peut avoir des fois en se disant "bha c est pas sii grave dans le fond" mais qui doivent bien rester quelque part dans leur petite tete...

lou-ange aussi commence a me surprendre, on a du mal a immaginer tout ce qu'ils ont en tete quand ils ne parlent pas encore bien ! elle me resort des prenoms de gens qu'elle a vu une fois, des souvenirs qui remonte a une année en arriere...c est dingue, on imagine pas...
Revenir en haut Aller en bas
choupette
Habituée
choupette


Nombre de messages : 2263
Age : 43
Localisation : pacifique
Date d'inscription : 15/12/2010

Jusqu'où remontent leurs souvenirs? Empty
MessageSujet: Re: Jusqu'où remontent leurs souvenirs?   Jusqu'où remontent leurs souvenirs? EmptyMar 31 Mai 2011 - 9:25

moi j'ai pas encore de petit, mais je peux te répondre quand même ? content050

je me souviens d'endroits, de gens et de scènes que j'ai racontés à ma mère, et donc selon elle, les évènements se sont bien déroulés commme je les décris et je n'avais pas plus de 1 an !

moi je pensais que j'avais inventé des trucs que je lui décrivais et elle m'a répondu : ah oui, c'était à l'anniversaire de Machin en 1981 !
Revenir en haut Aller en bas
florie
Habituée
florie


Nombre de messages : 2673
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 13/01/2010

Jusqu'où remontent leurs souvenirs? Empty
MessageSujet: Re: Jusqu'où remontent leurs souvenirs?   Jusqu'où remontent leurs souvenirs? EmptyMar 31 Mai 2011 - 9:37

Pareil, j'ai un souvenir très précis d'un oiseau qui était rentré dans la maison de mes grands-parents j'avais pas deux ans.
Je me souviens du décors et de la porte de grange qui était immense (et que j'ai revu adulte qu'elle paraissait nettement moins grande)
Je pense que l'émotion a du être si forte que c'est resté gravé.
Revenir en haut Aller en bas
lionne
Habituée
lionne


Nombre de messages : 1526
Age : 43
Date d'inscription : 20/06/2009

Jusqu'où remontent leurs souvenirs? Empty
MessageSujet: Re: Jusqu'où remontent leurs souvenirs?   Jusqu'où remontent leurs souvenirs? EmptyMar 31 Mai 2011 - 11:19

D'après ce que j'en ai lu et entendu, il y a les souvenirs que nous gardons adultes et ceux d'avant deux-trois ans.
Une fois adultes, nous oublions presque tout de nos deux ou trois premières années. Sauf, en effet, certaines images, parfois très précises, et le plus souvent liées à une émotions forte. Nous restent aussi des impressions corporelles, des sensations, des sons, des odeurs... mais qui sont généralement plus "enfouies".
Par contre la mémoire des tout-petits semble très étendue, beaucoup plus que nous l'imaginons généralement : comme ils ne s'expriment pas toujours très bien on a peu d'occasions de s'en rendre compte! C'est un monde assez mystérieux, qui nous échappe, puisque nous l'oublions après...
Personnellement je suis sûre que les tout-petits (0-3) gardent des souvenirs de leur vie intra-utérine. Ceux-ci s'estompent progressivement, mais il y a plein de témoignages étonnants qui vont dans ce sens!
Zoétoune, l'évocation de ton fiston est adorable! 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
nour-zahra
Habituée
nour-zahra


Nombre de messages : 1149
Age : 35
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 16/03/2011

Jusqu'où remontent leurs souvenirs? Empty
MessageSujet: Re: Jusqu'où remontent leurs souvenirs?   Jusqu'où remontent leurs souvenirs? EmptyMar 31 Mai 2011 - 11:29

oui je suis d accord avec lionne je crois que cela s apelle l amnesie infantile ( qui a lieue vers 3 ans)
j avais lu un bouquin qui expliquait qe ces souvenirs quittaient le conscient pour se loger dans l inconscient et je crois qu il a une technique d hypnose qui permet de reveiller ces emotions . certains patients evoquaient clairement leur peur du berceau , la froideur de l air lors de la naissance, les réactions de leurs parents !
ca doit etre passionant !
moi aussi j ai un souvenir de la nurserie ou ma mere m allaitait lors d un rassemblement je lui ai decrit la piece dans les moindres détails et elle m a assuré que c etait la configuration exacte de la piece ( l endroit a été détruit )par contre pas de souvenirs de moi en train de teter
je me souviens aussi d un cauchemard dans mon lit a barreau avant le divorce de mes parents dans notre ancienne maison que l on a quité lorsque j avais 2 ans et de quelques brives un peu floues
Revenir en haut Aller en bas
zoétoune
Habituée
zoétoune


Nombre de messages : 4507
Date d'inscription : 04/12/2008

Jusqu'où remontent leurs souvenirs? Empty
MessageSujet: Re: Jusqu'où remontent leurs souvenirs?   Jusqu'où remontent leurs souvenirs? EmptyMar 31 Mai 2011 - 19:40

Je trouve tout ça fascinant 0001_G

Moi, avant 4/5 ans, je n'ai que quelques flachs. Par contre, j'ai un très très vieux souvenir, parfaitement net. Je suis couchée à plat ventre dans mon lit à barreaux (oranges!), je vois au premier plan ma petite main boudinée posée à quelques centimètres de mon visage et je me décarcasse la cervelle pour comprendre comment je pourrais "sortir de là", alors, sans bouger, j'imagine passer ma jambe, mon bras, entre deux barreaux, mais je sens bien que ce n'est pas la bonne solution (que le reste du corps va coincer), j'ai un souvenir très clair de ma "pensée", je pensais comme je pense aujourd'hui en fait! Là où ça me ressemble bien, c'est que j'étais la reine de l'évasion : à 7 mois, j'escaladais mon lit à barreaux et on me retrouvait de l'autre coté! J'ai du longuement murrir mes plans avant d'y arriver!

Ma grand-mère, bientot 90 ans, raconte souvent aussi qu'à deux ans, elle a appuyé sur les yeux de sa poupée et qu'ils sont tombés dans sa tete. Elle a mis un paquet de temps avant d'oser se toucher elle-meme les yeux, de peur qu'ils ne tombent dans sa tete aussi. C'est marrant d'entendre une femme si agée raconter ce genre de souvenir, si ancien et si limpide!
Revenir en haut Aller en bas
nour-zahra
Habituée
nour-zahra


Nombre de messages : 1149
Age : 35
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 16/03/2011

Jusqu'où remontent leurs souvenirs? Empty
MessageSujet: Re: Jusqu'où remontent leurs souvenirs?   Jusqu'où remontent leurs souvenirs? EmptyMer 1 Juin 2011 - 7:20

waaa j'adore !!
encore!
c est extraordinaire comme on est bien fait quand meme ! je suis bouche bée!
Revenir en haut Aller en bas
mamanoé
Habituée
mamanoé


Nombre de messages : 2150
Age : 40
Localisation : sud de la france
Date d'inscription : 28/12/2008

Jusqu'où remontent leurs souvenirs? Empty
MessageSujet: Re: Jusqu'où remontent leurs souvenirs?   Jusqu'où remontent leurs souvenirs? EmptyMer 1 Juin 2011 - 8:32

je releve ce que tu dis zoetoune...je n'ai pas de souvenirs précis avant mes 4 ou 5 ans, par exemple je ne me souviens absolument pas de mon père ou de ma maison de l'époque...

par contre je me souviens précisément de pensées que j'ai eu , de réflexions , et effectivement je pensais deja "comme aujourd'hui"..c est etrange de se dire que nos petits bouts vivent ca aussi en ce moment et qu'ils ont l'air bien plus naifs et innocents qu'ils ne le sont...

pour ma part j'ai des souvenirs beaucoup de l'école maternelle, que je n'aimais pas du tout...je me souviens de moments ou j'essayais de rattraper des erreurs sur mes dessins, de trucs que je pensais a propos de mes camarades de classe...bref...mais toujours une pensée construite, réfléchie, loin de l'apparence que nous revoient les enfants qui en apparence font les choses sur un coup de tête ou sans réfléchir.

par contre, depuis que j'ai des enfants, j'ai énormément de flach back de quand j'étais bébé...quand un de mes enfants vit quelque chose de fort, je prends dans la tete les fois ou ca m'est arrivée aussi, je retrouve des sensations physiques, des odeurs tres nettes, des angoisses parfois. Je me souviens de ce que ca fait de tomber et que quelqu'un se marre (ils trouvent ca mignon ou veulent dédramatiser, mais j'ai un mauvais souvenir des mes premiers pas, du coup!), je sais ce que ca fait de pleurer et d'attendre que quelqu'un vienne, de se demander si quelqu'un viendra, je me souviens de l'odeur du sein de ma mere, de le respirer fort exprès, de mettre mon visage entier dedans, pourtant j'ai pas ete allaitée longtemps, mais..je sais pas si on peut parler de souvenirs vraiment ou de choses qui relèvent ...d'autre chose, je sais pas trop comment dire...


bises
noé
Revenir en haut Aller en bas
zoétoune
Habituée
zoétoune


Nombre de messages : 4507
Date d'inscription : 04/12/2008

Jusqu'où remontent leurs souvenirs? Empty
MessageSujet: Re: Jusqu'où remontent leurs souvenirs?   Jusqu'où remontent leurs souvenirs? EmptyLun 6 Juin 2011 - 20:14

C'est fou ces souvenirs que tu as, ces flachs back..... carrément, tes premiers pas et tout..... c'est dingue, j'adore!!!!!!

J'ai amie dont les enfants (adultes) allaités 2 ans se souviennent très bien de l'allaitement, même son ainé allaité 4 mois dit qu'il aimait la tétée.
Moi, je ne me souviens pas de mes tétées (allaitée 2 mois) mais je me souviens bien de l'odeur de ma mère que j’adorais, j'allais souvent dans sa chambre renifler ses tee-shirts 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
mamanoé
Habituée
mamanoé


Nombre de messages : 2150
Age : 40
Localisation : sud de la france
Date d'inscription : 28/12/2008

Jusqu'où remontent leurs souvenirs? Empty
MessageSujet: Re: Jusqu'où remontent leurs souvenirs?   Jusqu'où remontent leurs souvenirs? EmptyLun 6 Juin 2011 - 21:56

hannn la mienne je l'ai trop vexé un jour et pourtant c etait LE mot d'amour ! quand je lui ai dis "maman! je t'aime parce que tu sens la vache!"

sinon les flach back oui ca me fait toujours tout bizare, c est assez furtif mais j'ai l impression un quart de seconde d etre revennue en arriere a l'instant T, c est tres fort comme sensation !
Revenir en haut Aller en bas
florie
Habituée
florie


Nombre de messages : 2673
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 13/01/2010

Jusqu'où remontent leurs souvenirs? Empty
MessageSujet: Re: Jusqu'où remontent leurs souvenirs?   Jusqu'où remontent leurs souvenirs? EmptyMar 7 Juin 2011 - 4:33

mamanoé a écrit:
hannn la mienne je l'ai trop vexé un jour et pourtant c etait LE mot d'amour ! quand je lui ai dis "maman! je t'aime parce que tu sens la vache!"


content103 Je comprend que ça l'ai vexée..... c'est trop mignon pourtant
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jusqu'où remontent leurs souvenirs? Empty
MessageSujet: Re: Jusqu'où remontent leurs souvenirs?   Jusqu'où remontent leurs souvenirs? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jusqu'où remontent leurs souvenirs?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quand vos bébés ont-ils fait leurs nuits? :)
» Nos bebes et leurs prénoms
» Elle copie les autres (et leurs bétises!)
» Et quand leurs pieds grandissent ?
» "Entre leurs mains" diffusion Tullins (38)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Bébé grandit, maman aussi-
Sauter vers: