Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Les peurs..........

Aller en bas 
+2
Gaïa
Saphaëlle
6 participants
AuteurMessage
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

Les peurs.......... Empty
MessageSujet: Les peurs..........   Les peurs.......... EmptySam 26 Mar 2011 - 13:01

En attendant que je retrouve mon Filliozat sur les émotions de l'enfant, je me tourne vers vous aav

Arthur commence à développer des peurs, lui qui est déjà facilement sensible et angoissé, je m'y attendais un peu mais j'ai peur que par moment ça ne prenne des proportions plus (trop?) grosses.

Je vous donne un exemple simple. Alors qu'avant, il adorait observer les insectes, il en a maintenant une véritable peur, mais c'est au point qu'il n'ose plus faire un pas dans le jardin, à cause d'une simple mouche qui vole, ou qu'il hurle si j'ai le malheur de lui montrer une tite coccinelle...Pour l'emmener un peu au jardin, il a fallu qu'on le tienne à bras, il s'aggrippait à nous comme si sa vie en dépendait (limite, même pas besoin de le tenir !)

Il a bien appris le mot "peur" et me répète sans arrêt "a peur, a peur".

Je ne sais pas trop comment faire, parfois ça nous semble tellement incongru (je n'ai plus d'exemple en tête comme ça) qu'on a tendance à minimiser l'affaire, encore un reste d'habitude générationnelle débile...

En même temps, même si je ne cherche pas à minimiser, je ne veux pas non plus amplifier.

Bref je suis un peu perdue !!! Comment accueillir ses peurs sans les nier, ou les amplifier ? Quels mots justes ? Comment l'amener à avoir plus de confiance en lui et envers le monde...?
Revenir en haut Aller en bas
Gaïa
A sa place au chaud
Gaïa


Nombre de messages : 246
Date d'inscription : 17/12/2009

Les peurs.......... Empty
MessageSujet: Re: Les peurs..........   Les peurs.......... EmptySam 26 Mar 2011 - 14:02

Je suis justement a la fin de filliozat. Bon, c'est une premiere lecture et je me sens pas de te donner le moindre conseil, je peux juste te dire ce qu'elle ecrit, en attendant que tu retrouve le bouquin:

"des peurs injustifiées ou disproportionnées sont souvent des projections d'autres angoisses sur des objets eloignés de l'objet réel de la peur ou de la colere reprimée"

Bref, ca pose la question de completement autre chose qui le perturberai, un changement dans sa vie en ce moment, quelqun, quelque chose qui le gene?

Apres le reste si tu l'a lu tu connais: respecter l'emotion, l'autoriser a l'exprimer, etc etc...
Revenir en haut Aller en bas
karolinka
Habituée
karolinka


Nombre de messages : 3272
Age : 37
Localisation : 74
Date d'inscription : 20/08/2010

Les peurs.......... Empty
MessageSujet: Re: Les peurs..........   Les peurs.......... EmptySam 26 Mar 2011 - 16:13

je n'ai pas lu ce livre, mais ce que dit gaia me parle beaucoup... la projection d'une angoisse sur tout autre chose (c'est le mécanisme décrit en psychologie pour expliquer les phobies).
peut-etre pourrais-tu essayer de comprendre avec lui ce qui l'angoisse tant... (facile à dire, hein ?! désolée, j'ai pas mieux content103 )
Revenir en haut Aller en bas
Sheerazade
Modératrice
Sheerazade


Nombre de messages : 5871
Age : 44
Localisation : En Picardie
Date d'inscription : 29/08/2009

Les peurs.......... Empty
MessageSujet: Re: Les peurs..........   Les peurs.......... EmptySam 26 Mar 2011 - 19:09

Je pense avoir compris qu'il était suivi par une psy. Qu'en dit-elle?
Je pense que vous devez lui dire à quel point vous entendez qu'il a peur, et que vous êtes avec lui pour le protéger.
Toutefois, moi, je dirais que ces approches très conventionnelles pourraient ne pas suffire.
Une petite séance en énergie? Des élixirs floraux?
Revenir en haut Aller en bas
http://sensibilityscrap.canalblog.com/
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

Les peurs.......... Empty
MessageSujet: Re: Les peurs..........   Les peurs.......... EmptySam 26 Mar 2011 - 19:44

Je traite déjà plusieurs choses en élixir floraux, son angoisse vis à vis de l'école, et ici depuis peu je travaille avec lui sur son encoprésie.

Je me rends compte que mon fils est angoissé, qu'il a plein de soucis liés au stress et à l'angoisse et je n'arrive pas à en déterminer la source pascontent061 pascontent061 pascontent061

Sa psy travaille surtout d'abord son langage, car il bloque là-dessus. Elle pense, et je suis d'accord avec elle, qu'une fois ce blocage rompu, on arrivera plus facilement à avancer avec lui...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les peurs.......... Empty
MessageSujet: Re: Les peurs..........   Les peurs.......... EmptySam 26 Mar 2011 - 20:09

maud, l'angoisse d'arthur, il faut peut-être aller la lire au regard de ses premiers jours de vie...

un peu de kinésio et d'EFT thérapie...

la psy travaille à l'envers pour moi, son langage se débloquera qd ses émotions "primitives" seront dégagées et que son angoisse fondamentale sera libérée... Mais ce n'est que mon avis perso... et je ne sais pas si ta psy dispose des outils thérapeutiques utiles en mise à distance des émotions...

Selon moi tout est lié mais pour l'instant le "problème" est pris à l'envers... le fait que les angoisses et peurs d'arthur glissent et changent renforcent ma pensée...

Tant que tout ce qui se rapporte à son début de vie ne sera pas libéré pour lui, il aura du mal à se lancer...

aav
Revenir en haut Aller en bas
zoétoune
Habituée
zoétoune


Nombre de messages : 4507
Date d'inscription : 04/12/2008

Les peurs.......... Empty
MessageSujet: Re: Les peurs..........   Les peurs.......... EmptySam 26 Mar 2011 - 21:38

+1 EFT, kinésio.......

Tout ça me rappelle mon père qui s'était juré qu'on n'aurait pas peur des araignées (phobie familiale) et nous faisait une séance quotidienne de "oh regarde comme elle est gentille je la met sur ton bras" et ma soeur et moi sommes quand meme devenues phobiques +++++. Voire meme, je me demande si ça n'a pas accentué, meme si on n'était pas au stade phobique à l'époque. Quelque part, en mettant l'accent dessus, il nous a confirmé qu'il y avait des raisons de s'en méfier!

Bon, ça ne fait pas avancer le shmilblick mon histoire, mais juste pour dire que quand on s'attaque à la peur au premier degrès, je ne suis pas sure qu'on puisse faire grand chose.

Il est aussi à un age où l'imaginaire est si fort, il n'a pas vu un truc à la télé ou entendu une histoire qui aurait pu le faire s'emabler un peu là-dessus? Chez des enfants sensibles, il faut parfois pas grand chose...
Revenir en haut Aller en bas
Sheerazade
Modératrice
Sheerazade


Nombre de messages : 5871
Age : 44
Localisation : En Picardie
Date d'inscription : 29/08/2009

Les peurs.......... Empty
MessageSujet: Re: Les peurs..........   Les peurs.......... EmptyLun 28 Mar 2011 - 18:49

Zabounette a écrit:
maud, l'angoisse d'arthur, il faut peut-être aller la lire au regard de ses premiers jours de vie...

un peu de kinésio et d'EFT thérapie...

la psy travaille à l'envers pour moi, son langage se débloquera qd ses émotions "primitives" seront dégagées et que son angoisse fondamentale sera libérée... Mais ce n'est que mon avis perso... et je ne sais pas si ta psy dispose des outils thérapeutiques utiles en mise à distance des émotions...

Selon moi tout est lié mais pour l'instant le "problème" est pris à l'envers... le fait que les angoisses et peurs d'arthur glissent et changent renforcent ma pensée...

Tant que tout ce qui se rapporte à son début de vie ne sera pas libéré pour lui, il aura du mal à se lancer...

aav

+10000

Maud, tu sais quelle profession j'exerce...
Je travaille de plus en plus avec des thérapeutes dits alternatifs, car trop svt, les progrès langagiers n'apparaissent pas, car le souci langagier n'est que le symptôme: sans traiter la cause réelle, le symptôme peut perdurer.
Je sais que financièrement, c'est difficile, mais vraiment, je suis sûre que tu pourrais trouver qq'un , mettre le prix de la séance de côté et consulter dès que possible. Peut-être Zabounette connaît -elle qq'un sur votre région...
Revenir en haut Aller en bas
http://sensibilityscrap.canalblog.com/
Invité
Invité




Les peurs.......... Empty
MessageSujet: Re: Les peurs..........   Les peurs.......... EmptyLun 28 Mar 2011 - 19:19

She, j'ai donné les coordonnées d'une dame extraordinaire! d'ailleurs je crois que ton homme en avait déjà vaguement entendu parler!

Maud, tiens moi au courant si tu y vas.... la consulte coûte 50€ (aie je sais mais ça vaut la peine)
Revenir en haut Aller en bas
Gaïa
A sa place au chaud
Gaïa


Nombre de messages : 246
Date d'inscription : 17/12/2009

Les peurs.......... Empty
MessageSujet: Re: Les peurs..........   Les peurs.......... EmptyMar 29 Mar 2011 - 7:19

Comme les filles (et encore une fois même si je me sens pas particulierement en position de donner des conseils) Filliozat parle beaucoup des blocages qui empechent les apprentissages, et pas du contraire!

C'est compréhensible en même temps, s'il a beaucoup d'angoisses, ca doit lui pomper son energie et sa disponibilitée pour le reste!

Je vous souhaite de trouver le vrai probleme pour pouvoir enfin avancer 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

Les peurs.......... Empty
MessageSujet: Re: Les peurs..........   Les peurs.......... EmptyMar 29 Mar 2011 - 8:24

Gaïa a écrit:
C'est compréhensible en même temps, s'il a beaucoup d'angoisses, ca doit lui pomper son energie et sa disponibilitée pour le reste!

C'est juste. C'est même terriblement juste ce que tu dis. Ca me fait comme une lumière qu'on allume dans la nuit 0001_G

Merci, du fond du coeur merci, et merci Zabou pour la personne. Au diable le prix, j'espère surtout que ça pourra l'aider mon petit bonhomme 0059_G 0059_G 0059_G 0059_G 0059_G 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
Gaïa
A sa place au chaud
Gaïa


Nombre de messages : 246
Date d'inscription : 17/12/2009

Les peurs.......... Empty
MessageSujet: Re: Les peurs..........   Les peurs.......... EmptyMar 29 Mar 2011 - 8:54

Sincerement je galere de mon coté avec d'autres problemes de poupinou et il y a ici et ailleur des gens qui m'ont dit des choses qui m'ont aussi fait des lumieres! Je suis contente si j'ai aussi pu apporter un peu d'optimisme a quelqun a mon tours!

Je vous souhaite de tout coeur de trouver ce noeud qui coince et de le denouer 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
betchette
Habituée
betchette


Nombre de messages : 1361
Age : 42
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 14/04/2010

Les peurs.......... Empty
MessageSujet: Re: Les peurs..........   Les peurs.......... EmptyMar 29 Mar 2011 - 11:33

Je n'ai pas de conseils malheureusement....mais je t'envoie tout mon soutien.
J'espère que ça s'arrangera vite

aau aau aau
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les peurs.......... Empty
MessageSujet: Re: Les peurs..........   Les peurs.......... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les peurs..........
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les peurs de ma fille
» Peurs à 20 mois
» se défaire de ses peurs avant la conception
» la deuxième écho fait resurgir des peurs!
» 1ère séance de kinésio (EFT) pour ses peurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Education-
Sauter vers: