Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Eléa, le NON et son caractère plus qu'affirmé.....

Aller en bas 
+11
lionne
oummie
mamancouve
Sheerazade
ptitloulou2009
emy27
Sakinah
Elphanie
Saphaëlle
Eäré
elemmirë
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Eléa, le NON et son caractère plus qu'affirmé..... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eléa, le NON et son caractère plus qu'affirmé.....   Eléa, le NON et son caractère plus qu'affirmé..... - Page 2 EmptyJeu 17 Fév 2011 - 19:32

Sheerazade a écrit:
Une ch'tite fleur de Bach chacune? Pour toi, Olive, pour elle, qq chose en lien avec la verticalité et le mouvement (ça existe en élixir autre que fleur de bach)

ah????je vais chercher!!!

parce que j'ai mal au dos!! pascontent060 pascontent060
Revenir en haut Aller en bas
Sheerazade
Modératrice
Sheerazade


Nombre de messages : 5871
Age : 44
Localisation : En Picardie
Date d'inscription : 29/08/2009

Eléa, le NON et son caractère plus qu'affirmé..... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eléa, le NON et son caractère plus qu'affirmé.....   Eléa, le NON et son caractère plus qu'affirmé..... - Page 2 EmptyJeu 17 Fév 2011 - 19:33

Alex a écrit:
Sheerazade a écrit:
Une ch'tite fleur de Bach chacune? Pour toi, Olive, pour elle, qq chose en lien avec la verticalité et le mouvement (ça existe en élixir autre que fleur de bach)

ah????je vais chercher!!!

parce que j'ai mal au dos!! pascontent060 pascontent060

Va voir sur le site "les fleurs du bien" et "deva". Tu peux écrire, ils ont des conseils avisés
Revenir en haut Aller en bas
http://sensibilityscrap.canalblog.com/
Invité
Invité




Eléa, le NON et son caractère plus qu'affirmé..... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eléa, le NON et son caractère plus qu'affirmé.....   Eléa, le NON et son caractère plus qu'affirmé..... - Page 2 EmptyJeu 17 Fév 2011 - 19:46

Sheerazade a écrit:
Alex a écrit:
Sheerazade a écrit:
Une ch'tite fleur de Bach chacune? Pour toi, Olive, pour elle, qq chose en lien avec la verticalité et le mouvement (ça existe en élixir autre que fleur de bach)

ah????je vais chercher!!!

parce que j'ai mal au dos!! pascontent060 pascontent060

Va voir sur le site "les fleurs du bien" et "deva". Tu peux écrire, ils ont des conseils avisés

merci!!!

tu as eu mon message vocal??
Revenir en haut Aller en bas
ptitloulou2009
A sa place au chaud
ptitloulou2009


Nombre de messages : 60
Age : 36
Localisation : eure (27)
Date d'inscription : 13/02/2011

Eléa, le NON et son caractère plus qu'affirmé..... - Page 2 Empty
MessageSujet: Eléa, le NON et son caractère plus qu'affirmé.....   Eléa, le NON et son caractère plus qu'affirmé..... - Page 2 EmptyVen 18 Fév 2011 - 13:44

Hier j'ai eu rdv chez le medecin car matheo est malade il a ine bronchite bref c'est pas le sujet hein?

Alors je lui est parler que Mathéo n'écouter pas il se tape dessus se plie en 2 quand on veut lui mettre son manteau se roule par terre elle ma dit sa va lui passer car il comprend que moi et lui on fait pas parti de la même personne est oui car quand il sont bébé il croient que maman fait parti de la même personne est la il s'en rend contre

quand il dit non pour lui le oui et le non c'est la même chose enfin elle ma dit y a rien a faire il se calmera tout seul

on va juste lui donner de l'homéopathie pour qu'il dort plus tôt car il dort peu et il est sur les nerfs.
Revenir en haut Aller en bas
mamancouve
Construit son nid
mamancouve


Nombre de messages : 24
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 23/02/2011

Eléa, le NON et son caractère plus qu'affirmé..... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eléa, le NON et son caractère plus qu'affirmé.....   Eléa, le NON et son caractère plus qu'affirmé..... - Page 2 EmptyDim 13 Mar 2011 - 22:52

Tout d'abord je tiens à préciser qu'en ce moment je suis très fatiguée et que parfois je peux dans mes interventions sur certains sujets semblait radical ou anti maternante malgré que mon enfant est materné depuis sa naissance mais aujourd'hui je reviens sur mes idéaux et je pense qu'avec mon deuxième enfant beaucoup de choses tout du moins sur le sommeil et les limites seront différentes...

Au vu du cauchemard quotidien que nous vivons du nombre incalculables de crises de mon enfant de trois ans de l'ambiance négative du matin au coucher (qui en prime à lieu toujours très, trop tard) si c'était à refaire je fixerai des limites beaucoup plus tôt et fermement....Bien entendu les bébés à partir du moment où ils grandissent généralement avec l'apprentissage de la marche déocouvrent et explorent leur environnement en touchant à tout et ce qui est bien c'est d'amménager son intérieur poiur être tranquille et ne pas passer son temps à tout interdire sauf qu'on ne peut pas non plus tout enfermer et encore moins s'arrêter de vivre...Viens au même moment le changement de comportement puisque l'enfant entre dans la phase d'opposition, même si cette étape est normale et fait partie de la construction de l'enfant il n'empêche que le parent doit rester GUIDE et je regrette d'avoir trop normalisé cette étape et attendu que ca passe parce que bien entendu rien n'est passé et que déjà au départ notre enfant à un "fort" caractère ...Aujourd'hui je regrette de ne pas être intervenue d'avoir laisser couler ses problèmes de limites, de sommeil car à 3 ans son cas m'apparait de plus en plus irrécupérable et qu'on en BAVE vraiment....

Je suis une maman sans cesse éreintée par les crises de mon fils, je pleure , me maudis...

Pour revenir au post d'origine, il ne faut pas laisser S'INSTALLER ce type de comportement....Quand tu dis Non à ton enfant ne pas lâcher et être ferme même si ce n'est pas facile à faire ou supporter mais il faut que l'enfant comprenne qu'un refus est un refus et qu'il ne peut pas en faire à sa tête en permanence ,qu'il est dans un cadre avec des limites et après chaque parent y accorde ou pas sa souplesse à ce cadre mais ce que je peux dire en prime ,pour le vivre depuis longtemps, c'est qu'un enfant sans limites est un enfant stressé et nerveux et que moins on lui apprendra les limites moins il les supportera....Quand on est ferme rester ferme, ne pas flancher et rester dans son raisonnement il vaut mieux se prendre "la tête" ainsi quelques, semaines, qques mois (car en effet l'enfant comprendra que qd c'est non c'est non même si avec un enfant il faut souvent répéter et encore répéter) que de regretter par la suite et avoir un quotidien insupportable...Ah et aussi être à l'unisson dans le couple quand on parle à l'enfant car s'il sent une faile chez l'un des deux il s'y réfugiera sans soucis là aussi on l'à vécu et du coup notre crédibilité était tangible devant notre enfant....

Voilà mon témoignage qui n'est pas très gaie je vous l'accorde
Revenir en haut Aller en bas
oummie
A sa place au chaud
oummie


Nombre de messages : 99
Age : 32
Localisation : 43
Date d'inscription : 31/07/2010

Eléa, le NON et son caractère plus qu'affirmé..... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eléa, le NON et son caractère plus qu'affirmé.....   Eléa, le NON et son caractère plus qu'affirmé..... - Page 2 EmptyLun 14 Mar 2011 - 0:55

Ahhh quel soulagement de voir que je ne suis pas la seule!!! content103
Asma pareil elle ne supporte pas qu'on lui dise non seulement venant de ma part et pleure des larmes de crocodile si je lui enlève ou reste sur mes positions
donc je cède la plus part du temps.
Quand elle prend quelques choses qui est dangereux...ect je lui demande de donner!et la plupart du temps sa passe elle me le donne mais veut que je lui donne et elle me redonne ouais un super jeux mdr!!
Sinon elle sait très bien quand elle fait une bêtises d'ailleurs cette aprem alors que je faisait ma grosse marmotte sur le divan madame venais avec pleins de bricoles dont un rasoir de son papa et de que je les vus et je lui est dit "Asma" ses yeux on briller de milles feux et elle a courus cacher son trésor ou sa?Dans la salle de bain ou j'ai trouver tout les trucs par terre donc j'ai tout rangé et fermé la porte mais j'ai eu le droit a une crise immense ou mm le néné n'as rie fait.

Elle prend des choses ou fait des trucs et il suffit que je la regarde et elle me sort "non non" elle sais bien les chose cette coquine 0059_G
Par contre son pére un roi elle l'obéi parfaitement et sans pleure elle fait juste une mine de pleurer et s'arrête et par jouer la plus part du temps je me tourne vers lui pour lui demander qu'il lui dise non, ouais je sais je suis nul mais
Elle commence tout juste a jouer avec ses jouets a "ELLE" et non pas avec les portables ect mm si sa reste sa grande passion de le mettre a l'oreil et raconte sa vie a son pote imaginaire!!!
content103 Donc pour qu'elle communique avec je lui est donner un qu'on s'en sert plus sans la batterie et en plus elle en a un en jouet pour sa c'est réglé mais l'ordinateur madame adore tirer la batterie ou encore taper sur le clavier faire genre "ta vus maman je sais ecrire".
Pour l'ordinateur je croit que j'ai compris elle aime beaucoup ma maman donc sa mamie qui habite a 1H30 de la maison elle est malade et ne vient pas souvent donc on papote en vidéo sur msn depuis que Asma est petite donc a chaque fois qu'elle entend l'appel de msn elle court parler a sa mamie..
Pour le moment elle fait qu'as sa tête vraiment mais je sais pas si je laisse faire ou si je m'impose lais déjà la priorité est d'aménager la maison pour les choses qui ne doivent pas arrivé dans ses mains..

Zabounete je voudrais bien avoir le mail avec les astuces si sa te dérange pas
Revenir en haut Aller en bas
http://brazilianmuslimmom.blogspot.fr/
lionne
Habituée
lionne


Nombre de messages : 1526
Age : 43
Date d'inscription : 20/06/2009

Eléa, le NON et son caractère plus qu'affirmé..... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eléa, le NON et son caractère plus qu'affirmé.....   Eléa, le NON et son caractère plus qu'affirmé..... - Page 2 EmptyLun 14 Mar 2011 - 13:34

Salut à toutes!
Alex, comment ça va un mois après? Tu es toujours sur la bonne voie?? divers144
Je m'incruste avec un message un peu "énergique" (il y a des jours, comme ça...).
J'espère que vous ne me prendrez pas trop comme une "donneuse de leçon" Shocked

Je me permet de prendre pour point de départ ce qu'Alex ammenait dans ses questions le mois passé.
... Parce que je crois que toutes les mamans doivent passer par cette interrogation aav

Alex a écrit:
Bref, comment faire comprendre le NON à un tout petit?????Comment ne pas le faire pleurer???Dois je dire oui tout le temps pour ne pas la brimer dans ses découvertes???
Voilà donc ce que je voudrais en dire :
Les tout-petits ont besoin que nous soyons clairs !!!!
Si vous sentez que c'est difficile pour vous de résister, de ne pas "céder", alors je vous en prie, parlez-en autour avec quelqu'un de bienveillant qui pourra vous écouter dans ce qui est difficile pour vous, ce à quoi cela fait peut-être écho par rapport à votre enfance, votre vie actuelle, en famille, en couple, au boulot, je ne sais pas... mais le boulot des parents, c'est d'être clairs, aussi!!!
Je veux dire, il ne faut pas éviter les pleurs à tout prix!! Pleurer c'est leur seule façon d'exprimer leur frustration, alors qu'ils pleurent! Nous ne sommes pas fâchés s'ils pleurent un peu, nous les aimons toujours! Mais à quoi bon l'éviter? En les distrayant, en les faisant rire, leur donnant le sein, que sais-je, ce n'est pas aller avec eux vers l'avant, c'est juste détourner ce qui est trop difficile pour nous : mettre une limite claire.
Personnellement j'ai beaucoup avancé avec les bouquins d'Aletha Solter (les pleurs et les colères des enfants et des bébés) et d'Isabelle Filliozat (au coeur des émotions de l'enfant -notamment)... Mais aussi en parlant avec des collègues, des amies, sur la forum... En allant avec mon fils à la maison verte...
Je vous souhaite de trouver au fond de vous l'aplomb pour dire de beaux "NON" plein d'amour content050 ... Des "NON" qui ne vous ferons pas craindre de trahir votre enfant ou d'être méchante avec lui...
C'est vraiment pas évident d'être maman, encore plus quand on est seule sans relais avec son enfant!!! Et c'est dur, ce sentiment d'être une "mauvaise", une qui "gâche" le plaisir ou les velléités de découvertes... Toutes les mamans vivent ça! Mais c'est un véritable service que nous rendons à nos petits, un service qui les aide à grandir : faire l'expérience que maman les aime toujours même si elle a dit "NON" et que cela les a mis trèèèèèès en colère!
Pour moi ça commence quand ils commencent à se déplacer seuls... Et ça se termine à la fin de l'adolescence content050 ...

Mamancouve: ton message n'est pas très "gai", je te l'accorde (le mien non plus Wink ), mais moi j'y lis deux choses entremêlées : ta conviction, faite, qu'il faut en effet des limites claires, mais aussi ton épuisement et ta rancœur d'être étouffée par ton aîné... Tu as l'air de dire que c'est de votre "faute"... Pour ne pas que cela se transforme en colère contre toi-même (ce qui n'est quand-même pas très tenable), peut-être devriez-vous aller en parler avec quelqu'un? Y as-tu déjà pensé? Car s'accrocher à une conviction ne suffit que rarement, il faut aussi avancer à l'intérieur, retrouver une paix, quelque chose de doux au fond du cœur. Alors éduquer = aimer, sans forçage!
Peut-être y a-t-il une maison verte près de chez toi? aav
Revenir en haut Aller en bas
lionne
Habituée
lionne


Nombre de messages : 1526
Age : 43
Date d'inscription : 20/06/2009

Eléa, le NON et son caractère plus qu'affirmé..... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eléa, le NON et son caractère plus qu'affirmé.....   Eléa, le NON et son caractère plus qu'affirmé..... - Page 2 EmptyLun 14 Mar 2011 - 13:36

Pffff!! Moi qui m'étais dit que je ferais court 02_05_The-Definition 02_05_The-Definition 02_05_The-Definition
Ce doit être le post qui fait ça, il y a plein de tartines mimique112
... Bref, un post pour les gourmandes bavardes content050
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Eléa, le NON et son caractère plus qu'affirmé..... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eléa, le NON et son caractère plus qu'affirmé.....   Eléa, le NON et son caractère plus qu'affirmé..... - Page 2 EmptyLun 14 Mar 2011 - 14:55

lionne a écrit:
Pffff!! Moi qui m'étais dit que je ferais court 02_05_The-Definition 02_05_The-Definition 02_05_The-Definition
Ce doit être le post qui fait ça, il y a plein de tartines mimique112
... Bref, un post pour les gourmandes bavardes content050


Merci pour ton message fleuve!! content103 content103 content103

Où j'en suis???ben j'ai un peu honte!! content103 content103

En fait dès fois je lui dis oui pour ne pas qu'elle pleure alors que c'est quelque chose d'interdit d'habitude (y'a pas de smiley rougissant!!!)
Mais il faut que je sois claire et nette, c'est vrai, mon mari me le dit......
Revenir en haut Aller en bas
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

Eléa, le NON et son caractère plus qu'affirmé..... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eléa, le NON et son caractère plus qu'affirmé.....   Eléa, le NON et son caractère plus qu'affirmé..... - Page 2 EmptyMar 15 Mar 2011 - 10:36

Tu pourrais lire le livre dont Lionne parle. Ca m'a grandement aidée à accueillir les pleurs de mon ptit. Souvent, on cherche à ne pas créer de situations de pleurs parce que ça nous touche NOUS. I. Filliozat dit très justement qu'on ne supporte pas d'entendre un enfant pleurer parce qu'il réveille l'enfant qui pleure en nous aav

Pourtant pleurer est leur meilleur moyen d'évacuer, d'exprimer. Ici, un non est un non, mais depuis tout petit, si cela engendre des pleurs, nous le prenons à bras, et nous lui parlons "je vois que tu es triste/en colère/frustré parce que je t'ai dit non, c'est normal de ressentir ça, je ne changerai pas d'avis, c'est toujours non, mais tu as le droit d'exprimer ce que tu ressens et je comprends très bien ce que tu ressens, je comprends que ce soit difficile à accepter pour toi, etc."

Un non va toujours engendrer (surtout au début je trouve) une frustration énorme. C'est normal après tout, une fois la marche bien acquise (enfin je ne sais pas si c'est lié, mais ça arrive souvent après), le monde s'offre à eux, tout ou presque est à portée de main, et ils ressentent une certaine "surpuissance", une impression que le monde est à eux. Et toi, tu arrives et tu imposes des choses qu'elle ne peut pas faire, tu poses des interdits, cela les frustre énormément, et leur seule "arme" pour gérer ce sentiment énorme, ce sont souvent les pleurs.

Ici, même encore passé trois ans, nous le prenons toujours à bras pour chaque pleur, nos choix ne changent pas, mais on essaie de toujours dissocier "l'autorité" et la compassion et l'accueil de ses pleurs.

Enfin, sauf, je t'avoue, quand il fait semblant content050 non parce que maintenant à passé trois ans, Monsieur essaie de se forcer à pleurer, ou fait clairement semblant de pleurer (et j'ai du mal à pas rire en le voyant essayer de forcer des larmes !)
Revenir en haut Aller en bas
mamancouve
Construit son nid
mamancouve


Nombre de messages : 24
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 23/02/2011

Eléa, le NON et son caractère plus qu'affirmé..... - Page 2 Empty
MessageSujet: tout bon Lionne   Eléa, le NON et son caractère plus qu'affirmé..... - Page 2 EmptyMar 15 Mar 2011 - 11:19

Alors là LIONNE je te suis à 100% sur le contenu de ton message, les pleurs sont inévitables, il ne faut pas chercher à SYSTEMATIQUEMENT les éviter tant que l'enfant ne peux échanger de façon efficace verbalement c'est un de ses principaux moyen de communication avec ceux qui l'entoure...
Etre CLAIRE carrément oui la dessus parce que un interdit un jour, une permission un autre jour pour la même chose et là tu peux pédaler dans la semoule car l'enfant ne te crois plus crédible et sentira qu'il peut, essayer et tenter....

Les cris aussi je prends notre exemple à CHAQUE refus notre fils HURLE et vraiment celà peut durer, la première de nos réactions était (parce que à un moment donné on est tous pareils, la fatigue, les soucis du quotidien t'as pas envie de ce type de comportements supplémentaires..) de céder si ca durait car on en avait marre mais ca aussi on l'à trop fait aujourd'hui je sais qu'il ne faut pas céder et si on l'avait fait Dès le départ on ramerait carrément moins et surtout ses crises de colères seraient plus courtes....

C'est vrai que bon au départ quand ils touchent à tout on se dit , "mon enfant s'éveil, il est curieux" et on est partagés entre le laisser découvrir et en même temps il faut faire les deux, oui de le laisser découv rir mais et c'est à ce moment de la vie de l'enfant que le NON entre principalement dans l'histoire d ela vie de bébé et des parents car en effet on ne peut pas l'autoriser à prendre des choses dangereuses, oui qu'il va à coup sur détériorer ou les flacons vidés, les bouteilles d'huiles qui tombent etc...etc...Alors c'est clair hein le non il est rarement accepté d eleur part et leur manifestation est carrément virulente au niveau des tympans mais ca fait partie dE SON evolution à NOUS LES PARENTS de ne pas laisser s'installer de mauvaises habitudes qui font que notre tendre chérubin devient diablotin!!!!!!
Etre parent c'est aussi sans cesse doser dans nos rapports avec nos enfants, répéter toujours et encore les mêmes choses..."100 fois tu remettras ton ouvrage sur le métier" et c'est carrément celà...

Ce qui peut calmer, atténuer les cris c'est expliquer le pourquoi du non (bon après attention de ne pas tomber dans la justification permanente non plus!!!!), se mettre à la hauteur du petit le regarder dans les yeux: "je te dis non car en efftet tu ne peux pas prendre le rasoir car tu vas te blesser et je n'ai pas envie que tu ais mal", ah ce qui marchait aussi avec notre loulou quand il était toup petit et qui évitait les crises c'était de le laisser reposer l'objet à l'endroit où il l'avait pris donc (toujours avec le rasoir ce n'est qu'un exemple hein????) ensuite une fois le non expliqué lui dire vient tu vas aller remettre le rasoir où tu l'as pris....

Mais c'est certain au tout début réaménager son intérieur peut amener la paix dans le foyer, ne pas laisser ce au quoi on tient beaucoup et qui risque de se briser ou casser si le petit s'en sers, mettre les flacons et autres en hauteur et hors vu, ne pas laisser le shampooing devant loulou car le jour ou il nous à vidé la 3ème bouteille en une semaine mon cher et tendre à ENFIN compris qu'il fallait faire attention et ne pas laisser le shampooing sur le rebord de la baignoire....Mon mari estimait que le petit ne devait pas touché et c'est tout mais ca c'était avant qu'il constate les dégats au quotidien c'est plus simple de ranger différemment que de sans cesse entrer en conflit pour tout et rien à la fois avec le petit....

Si non lionne, oui je sais que je dois consulter que nous avons besoin d'une aide extérieure , tu as raison on doit se sortir de "cette situation de crise" où tout le monde souffre soit le petit et nous en fait j'ai tenté de consulter et j'ai eu à 3 reprise de très mauvais contact (mais vraiment tres mauvais) ca m'à considérablement refroidit et de ce fait on est restés entre nos 4 murs à essayé seuls de s'en sortir...Maison verte? figure toi que si il y en à une sur paris depuis le temps que je dois y aller je n'ose pas trop c'est con hein???Mais là va falloir que je me bouge car on en peux plus .... pascontent184 et c'est mauvais pour lui, pour nous...

Pour revenir au message principal il faut être ACTEUR avec son enfant, la passivité permanente n'à d'autre action que de laisser s'installer, s'incruster des mauvais comportements et pourrir le quotidien, savoir dire non et aller au bout du non est bon pour le parent mais pour l'enfant également après qu'il essaye, signifie son refus c'est la norme seulement TOUT n'est et ne peux être permis et dire oui et sans cesse céder pour avoir la paix c'est très vite néfaste...
Revenir en haut Aller en bas
Gaïa
A sa place au chaud
Gaïa


Nombre de messages : 246
Date d'inscription : 17/12/2009

Eléa, le NON et son caractère plus qu'affirmé..... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eléa, le NON et son caractère plus qu'affirmé.....   Eléa, le NON et son caractère plus qu'affirmé..... - Page 2 EmptyMar 15 Mar 2011 - 22:11

Je lis ce post avec attention, il me semble tres interessant et ls derniers messages me parlent vraiment (je suis d'apres mon homme une "maman sans coeur" qui laisse pleurer son bébé...) content103

J'ai deux questions, la premiere pas tres constructive mais:

Vos enfants, petits, le non ca leur parlent? Ils en on quelque chose a faire? Parce qu'ici (18 mois donc) autant pisser dans un violon. Ca lui passe a 300 km au dessus et le seul moyen de poser des interdits est physique: faut y aller et l'empecher de faire ce qu'elle fait de dangeureux. Des fois j'aimerai qu'un "non" bien senti (et parfois l'angoisse de la bouteille en verre que je vois deja en miette au milieu de la cuisine fait que mon non, ben il est plus que bien senti, ca lui arrive d'etre carrément hurlé) l'arrete 2s que j'ai le temps d'aller jusqu'a elle pour intervenir, mais rien! C'est normal ou bien?

Bon, j'abdique pour l'autre question, je croi qu'elle a pas de réponse content103
Revenir en haut Aller en bas
mamancouve
Construit son nid
mamancouve


Nombre de messages : 24
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 23/02/2011

Eléa, le NON et son caractère plus qu'affirmé..... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eléa, le NON et son caractère plus qu'affirmé.....   Eléa, le NON et son caractère plus qu'affirmé..... - Page 2 EmptyMer 16 Mar 2011 - 6:59

Gaia au vu de tes dires , je déduis déjà que ta fille à du tempérament déjà au départ....Après est ce que ce qu'elle fait est normal ou anormal je dirais que tu es entrée dans l'âge , la phase ou bébé chérubin devient diablotin, autrement dit le terrible two . Notre bébé devient à cette période "un autre" que l'on à du mal à reconnaitre , le non, la lutte du touche pas ci , touche pas ca, et l'impression que l'enfant n'entends rien au vu que pdt qu'on lui demande de cesser il continue façon "oui oui cause tjrs ma petite maman chérie"....

Ici le non mon fils s'enfout carrément et maintenant la mode c'est que du jour au lendemain il s'est mit à dire "peux?" par contre peut importe la réponse oui ou non lui il fait comme il l'entend...Lol!!!quoi que des fois j'ai plus envie d'en rire mais là j'ai du recul car le eptit est chez ma mère depuis 48h et du coup j'en ris qd je vais le récupérer et que la tempête va recommencer je rigolerais carrément moins vous allez voir faudra que je sorte mes kleenex....

Pour ta fille Gaia je ne saurais que trop te conseiller de ne pas s'installer les choses mais aussi de voir à lui parler autrement puisque semble t -il elle ne "t'entends pas " et il est vrai que le mode de communication que l'on emploie avec son enfant peut améliorer les choses car quand tout le monde entre dans la résistance "bébé ne veut pas lacher le morceau mais les parents non plus, tout le monde s'énerve, ca n'à rien de positif parce que personne ne veut perdre...."Je te recommande de lire le livre de filliozat "au coeur des émotions de l'enfant" bon pas de recettes miracles mais ca te permettra de comprendre le processus d'énervement et de frustration de ta fille un peu mieux , après il y à des livres de CNV de type faber et Mazlish "Parler pour que les enfants écoutent, Ecouter pour que les enfants parlent"bon par contre pour ce livre c'est bien si t'as fille parle "déjà" si non ca peut tjrs aider sur l'approche mais c'est plus difficile à mettre en place....

Alors oui c'est normal qu'elle tente d'en faire à sa tête et fait ce qu'elle veut peu importe ce que dit maman , et les hurlements continues et perçants ben aussi tu vas voir la honte quand ca à lieu à l'extérieur et que rien ne l'arrête ...lol!!!!!Donc normal ne veut pas dire s'y résoudre mais au contraire commencer "la recadrer" et lui fixer des limites après il va te falloir communiquer de façon efficace en testant différentes approches jusqu'à trouver ce qui fonctionne avec ton enfant sachant que d'un enfant à un autre c'est sans cesse différent...

Ce qui est bond aussi c'est que l'enfant se dépense pour se canaliser et de lui faire prendre un bol d'air 2fois par jour, le parc ca les défoulent, toi tu vois ton enfant s'amuser et ca te regonfle en hormones maternelles BREF c'est bénéfique pour tout le monde.

Les fleurs de bach sont efficaces aussi si elles sont données correctement c'est à dire 4 fois par jour et ce tous les jours vraiment je trouve que ca marche bien sur les enfants je te recommande pour at fille : Original Walnut (=aide à accepter les changements)+ holly (= calme les colères et frustrations) . Pour un usage combiné de plusieurs essences Fleurs de Bach Original, ajouter 2 gouttes de chaque essence dans un compte-gouttes vide de 30 ml, le remplir d’eau minérale et prendre 4
gouttes du mélange au moins 4 fois/jour. Bon tu vas peut être devoir "ruser" pour lui donner car le gout peux la dérouter mais si c'est le cas tu mets un peu de sirop de ce qu'elle aime.

Voilà hein y'à plus qu'à et si d'autres mamans ont des pistes de livres qui justement aident à mieux communiquer avec son enfant je suis tout autant preneuse..



Revenir en haut Aller en bas
mamanoé
Habituée
mamanoé


Nombre de messages : 2150
Age : 40
Localisation : sud de la france
Date d'inscription : 28/12/2008

Eléa, le NON et son caractère plus qu'affirmé..... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eléa, le NON et son caractère plus qu'affirmé.....   Eléa, le NON et son caractère plus qu'affirmé..... - Page 2 EmptyMer 16 Mar 2011 - 9:54

bon j'arrive à la bourre mais bon..je rejoins beaucoup lionne.
etre parent, ca s'apprendre tous les jours...

apprendre à etre clair, apprendre a etre SUR DE SOI...Non, non ce que je dis, je ne le dis pas comme ca, par hasard...si j'interdis à mon enfant de jouer avec une batterie au lithium ou une paire de ciseaux, c est pas juste pour la gonfler ou lui poser des limites, c est pour le protéger...et j'ai bien raison, de le faire, et le fait qu'il ne soit pas content ou en colère contre moi, ca le regarde...parce que mon enfant du haut de ses quelques mois n'a pas du tout la possibilité de peser et mesurer les tenants et les aboutissants de mon interdiction...il est donc compréhensible qu'il soit en colere ou se sente dans l'injustice, mais MOI, MAMAN, je sais que j'ai raison et que je le protège...et je peux entendre sa colère et son désarroi, ca n'a pas lieu de m'ennerver puisque nous ne sommes pas en lutte, nous avons tous les deux, moi et mon enfant, un point de vue et un ressenti justifié et il n'est pas nécessaire que l'un ou l'autre taise ce qu'il a à dire. J'ai RAISON et DEVOIR d'interdire, et mon petit a RAISON et DROIT de se sentir brimé...

de là, je peux prendre mon petit dans mes bras, ou le laisser pleurer a cote de moi s'il me rejette, en lui passant de temps a autre la main dans les cheveux ou le dos, en lui glissant u petit mot gentil de temps en temps, le temps que ce gros chagrin se passe...

Mon fantasme de parent serait de ne jamais leur faire mal, de ne les voir jamais souffrir en cette vie, de les préserver, les protéger, les accepter comme ils sont...Mais le monde ne permet pas ça et sortis du fantasme, je me rend compte que je ne peux pas..;et surtout que je ne DOIS pas agir ainsi...Je ne vis pas dans un rêve et mon enfant devra affronter nombre de règles, fondées ou absurdes , de codes sociaux, de douleurs, de trahisons, de doutes, de choix douloureux, de deuils... et dés maintenant, mon travail ne consiste pas en lui mentir sur ce qu'est le monde en en fabriquant un juste pour lui...mon travail n'est pas non plus de lui apprendre a subir le monde sans s'en indigner ni s'y tailler une place qu'il choisira...Mon travail est de l'armer, ici, maintenant et en accord avec mes valeurs morales, pour qu'il puisse affronter ce monde et s'y faire une place de choix.

accepter parfois l'immuable (je t'aimerai toujours ; tu n'auras jamais le droit de poignarder ta petite sœur...), se cogner contre le mur de la réalité (non on ne fera pas revenir un mort; non, même en le voulant très fort le monde ne se transforme pas en parc de jeux...), prendre conscience, petit à petit, du danger, de l'empathie, de soi, de l'autre, du respect, de l'echelle de gravité des bêtises, ca s'apprend et ca prend du temps...et ca commence par là...par ce que vous êtes en train de vivre...ce n'est pas la partie la plus agréable de la vie de parent, mais c est sans aucun doute (malheureusement pour nos fantasmes!) la plus importante.

voila ce que je me répétais à moi même a un moment donné...
- quand tu formules un interdit, soit en certaine, ou ne le dis pas.
- Une fois qu'il est formulé, n'en change plus. (je m y suis attelée jusqu'à presque 3 ans avec Quentin. je ne le sentais pas du tout capable de comprendre le principe du "parfois oui parfois non")
- limite ses peines en aménageant la maison de façon a ce qu'il soit autant chez lui que toi même.
- ne prend pas pour ou contre toi ses réactions, et tache de te dire qu'elles ne sont pas raisonnées ou malveillantes envers toi.
-garde ton bon sens à l'esprit. comprends, soit indulgente, soit inventive, mais sans excès. N'oublies pas le bon sens et pour se faire, imagine parfois l'enfant d'un autre à la place du tien...hahahaha

j'avais écris des trucs du genre sur un papier a la cuisine et je le relisais de temps en temps hahahaha


mais tu sais , tu dis "ca va durer combien de temps?" mais..;ca va durer toute la vie ! pour le moment ce sont les crises de larmes, un jour ca sera les "je t'aime plus", puis les "mais pourquoi ?" les "je vais le faire quand même!" les "mais mes copains le font!" et sand doute les "je t'emmerde et je le fais quand même" quoique meme pas dit comme ca, ca doit deja arriver de temps en temps hahaha


bises et bon courage

noé
Revenir en haut Aller en bas
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

Eléa, le NON et son caractère plus qu'affirmé..... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eléa, le NON et son caractère plus qu'affirmé.....   Eléa, le NON et son caractère plus qu'affirmé..... - Page 2 EmptyMer 16 Mar 2011 - 10:04

J'ai pas encore lu Noé mais je voulais réagir tout de suite à ce que tu demandes à savoir si nos petits réagissent direct à un non.

C'est vraiment vraiment dommage mais avant, il était possible de visionner de courtes vidéos d'Isabelle Filliozat expliquant quelques trucs en éducation respectueuse, et justement il y en avait une sur cette situation. Elle décrit une situation qu'on connait toutes, le petit qui va ouvrir l'armoire, à qui on émet un "non" bien senti, bien positionné, et qui nous regarde droit dans les yeux (voire sourit) et ouvre quand même l'armoire. Et Filliozat d'expliquer qu'en fait, dans son for intérieur, le petit n'est pas en train de nous tester, mais essaie tout simplement de comprendre ce qu'on est en train de lui demander. En gros, ouvrant l'armoire, ce qu'il pense c'est : "C'est bien cela que tu me demandes ?" et à nous d'agir avec le petit, en venant, en prenant sa main et en fermant la porte avec lui. "Oui, c'est bien ça que je te demande, il ne faut pas ouvrir l'armoire."

Sans te décourager, en tout cas pour nous ici, il était loiiiin le non juste dit et compris ! Cela ne fait pas si longtemps que ça, disons depuis ses 2 ans 1/2 (avec bien sûr des rechûtes !) qu'il entend et "obéit" à certains non. Avant ça, il a fallu répéter, répéter encore, accompagner ses gestes, lui montrer, lui expliquer, encore et encore.....
Revenir en haut Aller en bas
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

Eléa, le NON et son caractère plus qu'affirmé..... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eléa, le NON et son caractère plus qu'affirmé.....   Eléa, le NON et son caractère plus qu'affirmé..... - Page 2 EmptyMer 16 Mar 2011 - 10:24

mamanoé a écrit:
voila ce que je me répétais à moi même a un moment donné...
- quand tu formules un interdit, soit en certaine, ou ne le dis pas.
- Une fois qu'il est formulé, n'en change plus. (je m y suis attelée jusqu'à presque 3 ans avec Quentin. je ne le sentais pas du tout capable de comprendre le principe du "parfois oui parfois non")
- limite ses peines en aménageant la maison de façon a ce qu'il soit autant chez lui que toi même.
- ne prend pas pour ou contre toi ses réactions, et tache de te dire qu'elles ne sont pas raisonnées ou malveillantes envers toi.
-garde ton bon sens à l'esprit. comprends, soit indulgente, soit inventive, mais sans excès. N'oublies pas le bon sens et pour se faire, imagine parfois l'enfant d'un autre à la place du tien...

Oh Noé......... JE T'AIME content050 0001_G 0001_G 0001_G 0001_G 0001_G 0001_G 0001_G 0001_G 0001_G
Revenir en haut Aller en bas
Majya
Habituée



Nombre de messages : 311
Date d'inscription : 19/05/2010

Eléa, le NON et son caractère plus qu'affirmé..... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eléa, le NON et son caractère plus qu'affirmé.....   Eléa, le NON et son caractère plus qu'affirmé..... - Page 2 EmptyMer 16 Mar 2011 - 13:28

Maud a écrit:
mamanoé a écrit:
voila ce que je me répétais à moi même a un moment donné...
- quand tu formules un interdit, soit en certaine, ou ne le dis pas.
- Une fois qu'il est formulé, n'en change plus. (je m y suis attelée jusqu'à presque 3 ans avec Quentin. je ne le sentais pas du tout capable de comprendre le principe du "parfois oui parfois non")
- limite ses peines en aménageant la maison de façon a ce qu'il soit autant chez lui que toi même.
- ne prend pas pour ou contre toi ses réactions, et tache de te dire qu'elles ne sont pas raisonnées ou malveillantes envers toi.
-garde ton bon sens à l'esprit. comprends, soit indulgente, soit inventive, mais sans excès. N'oublies pas le bon sens et pour se faire, imagine parfois l'enfant d'un autre à la place du tien...

Oh Noé......... JE T'AIME content050 0001_G 0001_G 0001_G 0001_G 0001_G 0001_G 0001_G 0001_G 0001_G

+1

Maud a écrit:
C'est vraiment vraiment dommage mais avant, il était possible de visionner de courtes vidéos d'Isabelle Filliozat expliquant quelques trucs en éducation respectueuse, et justement il y en avait une sur cette situation. Elle décrit une situation qu'on connait toutes, le petit qui va ouvrir l'armoire, à qui on émet un "non" bien senti, bien positionné, et qui nous regarde droit dans les yeux (voire sourit) et ouvre quand même l'armoire. Et Filliozat d'expliquer qu'en fait, dans son for intérieur, le petit n'est pas en train de nous tester, mais essaie tout simplement de comprendre ce qu'on est en train de lui demander. En gros, ouvrant l'armoire, ce qu'il pense c'est : "C'est bien cela que tu me demandes ?" et à nous d'agir avec le petit, en venant, en prenant sa main et en fermant la porte avec lui. "Oui, c'est bien ça que je te demande, il ne faut pas ouvrir l'armoire."


C'est marrant j'ai tout de suite pensé à cette video en lisant ce post! C'est sur omegatv "parents:savoir reconnaître les caprices de son enfant!" la video y est encore mais maintenant il faut s'inscrire pour la visionner.
Revenir en haut Aller en bas
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

Eléa, le NON et son caractère plus qu'affirmé..... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eléa, le NON et son caractère plus qu'affirmé.....   Eléa, le NON et son caractère plus qu'affirmé..... - Page 2 EmptyMer 16 Mar 2011 - 14:38

Plus que s'inscrire, il faut s'y abonner (et donc payer) !

Je suis justement en train d'écrire un mot à Isabelle Filliozat parce que je trouve ça vraiment dommage !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Eléa, le NON et son caractère plus qu'affirmé..... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eléa, le NON et son caractère plus qu'affirmé.....   Eléa, le NON et son caractère plus qu'affirmé..... - Page 2 EmptyMer 16 Mar 2011 - 15:59

Alors ici elle comprend et intègre parfaitement le non!!!

C'est même très drôle de la voir commencer un truc qu'elle n'a pas le droit de faire et de se dire "non non non"

content103 content103 content103 content103
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Eléa, le NON et son caractère plus qu'affirmé..... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eléa, le NON et son caractère plus qu'affirmé.....   Eléa, le NON et son caractère plus qu'affirmé..... - Page 2 EmptyMer 16 Mar 2011 - 16:00

mamanoé a écrit:
bon j'arrive à la bourre mais bon..je rejoins beaucoup lionne.
etre parent, ca s'apprendre tous les jours...

apprendre à etre clair, apprendre a etre SUR DE SOI...Non, non ce que je dis, je ne le dis pas comme ca, par hasard...si j'interdis à mon enfant de jouer avec une batterie au lithium ou une paire de ciseaux, c est pas juste pour la gonfler ou lui poser des limites, c est pour le protéger...et j'ai bien raison, de le faire, et le fait qu'il ne soit pas content ou en colère contre moi, ca le regarde...parce que mon enfant du haut de ses quelques mois n'a pas du tout la possibilité de peser et mesurer les tenants et les aboutissants de mon interdiction...il est donc compréhensible qu'il soit en colere ou se sente dans l'injustice, mais MOI, MAMAN, je sais que j'ai raison et que je le protège...et je peux entendre sa colère et son désarroi, ca n'a pas lieu de m'ennerver puisque nous ne sommes pas en lutte, nous avons tous les deux, moi et mon enfant, un point de vue et un ressenti justifié et il n'est pas nécessaire que l'un ou l'autre taise ce qu'il a à dire. J'ai RAISON et DEVOIR d'interdire, et mon petit a RAISON et DROIT de se sentir brimé...

de là, je peux prendre mon petit dans mes bras, ou le laisser pleurer a cote de moi s'il me rejette, en lui passant de temps a autre la main dans les cheveux ou le dos, en lui glissant u petit mot gentil de temps en temps, le temps que ce gros chagrin se passe...

Mon fantasme de parent serait de ne jamais leur faire mal, de ne les voir jamais souffrir en cette vie, de les préserver, les protéger, les accepter comme ils sont...Mais le monde ne permet pas ça et sortis du fantasme, je me rend compte que je ne peux pas..;et surtout que je ne DOIS pas agir ainsi...Je ne vis pas dans un rêve et mon enfant devra affronter nombre de règles, fondées ou absurdes , de codes sociaux, de douleurs, de trahisons, de doutes, de choix douloureux, de deuils... et dés maintenant, mon travail ne consiste pas en lui mentir sur ce qu'est le monde en en fabriquant un juste pour lui...mon travail n'est pas non plus de lui apprendre a subir le monde sans s'en indigner ni s'y tailler une place qu'il choisira...Mon travail est de l'armer, ici, maintenant et en accord avec mes valeurs morales, pour qu'il puisse affronter ce monde et s'y faire une place de choix.

accepter parfois l'immuable (je t'aimerai toujours ; tu n'auras jamais le droit de poignarder ta petite sœur...), se cogner contre le mur de la réalité (non on ne fera pas revenir un mort; non, même en le voulant très fort le monde ne se transforme pas en parc de jeux...), prendre conscience, petit à petit, du danger, de l'empathie, de soi, de l'autre, du respect, de l'echelle de gravité des bêtises, ca s'apprend et ca prend du temps...et ca commence par là...par ce que vous êtes en train de vivre...ce n'est pas la partie la plus agréable de la vie de parent, mais c est sans aucun doute (malheureusement pour nos fantasmes!) la plus importante.

voila ce que je me répétais à moi même a un moment donné...
- quand tu formules un interdit, soit en certaine, ou ne le dis pas.
- Une fois qu'il est formulé, n'en change plus. (je m y suis attelée jusqu'à presque 3 ans avec Quentin. je ne le sentais pas du tout capable de comprendre le principe du "parfois oui parfois non")
- limite ses peines en aménageant la maison de façon a ce qu'il soit autant chez lui que toi même.
- ne prend pas pour ou contre toi ses réactions, et tache de te dire qu'elles ne sont pas raisonnées ou malveillantes envers toi.
-garde ton bon sens à l'esprit. comprends, soit indulgente, soit inventive, mais sans excès. N'oublies pas le bon sens et pour se faire, imagine parfois l'enfant d'un autre à la place du tien...hahahaha

j'avais écris des trucs du genre sur un papier a la cuisine et je le relisais de temps en temps hahahaha


mais tu sais , tu dis "ca va durer combien de temps?" mais..;ca va durer toute la vie ! pour le moment ce sont les crises de larmes, un jour ca sera les "je t'aime plus", puis les "mais pourquoi ?" les "je vais le faire quand même!" les "mais mes copains le font!" et sand doute les "je t'emmerde et je le fais quand même" quoique meme pas dit comme ca, ca doit deja arriver de temps en temps hahaha


bises et bon courage

noé

Moi aussi je t'aime!!!

Epouse moi!!!! content103
Revenir en haut Aller en bas
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

Eléa, le NON et son caractère plus qu'affirmé..... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eléa, le NON et son caractère plus qu'affirmé.....   Eléa, le NON et son caractère plus qu'affirmé..... - Page 2 EmptyMer 16 Mar 2011 - 16:04

J'ai eu une réponse d'Isabelle Filliozat qui ne savait tout simplement pas que les vidéos étaient à présent payantes ! J'espère qu'elle réfléchira à un autre moyen de diffusion... (mais je doute, cela doit être un contrat avec omegatv).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Eléa, le NON et son caractère plus qu'affirmé..... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eléa, le NON et son caractère plus qu'affirmé.....   Eléa, le NON et son caractère plus qu'affirmé..... - Page 2 EmptyMer 16 Mar 2011 - 16:10

Maud a écrit:
J'ai eu une réponse d'Isabelle Filliozat qui ne savait tout simplement pas que les vidéos étaient à présent payantes ! J'espère qu'elle réfléchira à un autre moyen de diffusion... (mais je doute, cela doit être un contrat avec omegatv).

ah oui, après les forums payants, les vidéos payantes!! content103
Revenir en haut Aller en bas
lionne
Habituée
lionne


Nombre de messages : 1526
Age : 43
Date d'inscription : 20/06/2009

Eléa, le NON et son caractère plus qu'affirmé..... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eléa, le NON et son caractère plus qu'affirmé.....   Eléa, le NON et son caractère plus qu'affirmé..... - Page 2 EmptyMer 16 Mar 2011 - 22:27

Alex a écrit:
C'est même très drôle de la voir commencer un truc qu'elle n'a pas le droit de faire et de se dire "non non non"
0059_G 0059_G 0059_G 0059_G 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
Ana
Modératrice
Ana


Nombre de messages : 3724
Age : 45
Localisation : RP
Date d'inscription : 06/06/2009

Eléa, le NON et son caractère plus qu'affirmé..... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eléa, le NON et son caractère plus qu'affirmé.....   Eléa, le NON et son caractère plus qu'affirmé..... - Page 2 EmptyJeu 17 Mar 2011 - 6:23

mamanoé a écrit:
apprendre à etre clair, apprendre a etre SUR DE SOI...Non, non ce que je dis, je ne le dis pas comme ca, par hasard...si j'interdis à mon enfant de jouer avec une batterie au lithium ou une paire de ciseaux, c est pas juste pour la gonfler ou lui poser des limites, c est pour le protéger...et j'ai bien raison, de le faire, et le fait qu'il ne soit pas content ou en colère contre moi, ca le regarde...parce que mon enfant du haut de ses quelques mois n'a pas du tout la possibilité de peser et mesurer les tenants et les aboutissants de mon interdiction...il est donc compréhensible qu'il soit en colere ou se sente dans l'injustice, mais MOI, MAMAN, je sais que j'ai raison et que je le protège...et je peux entendre sa colère et son désarroi, ca n'a pas lieu de m'ennerver puisque nous ne sommes pas en lutte, nous avons tous les deux, moi et mon enfant, un point de vue et un ressenti justifié et il n'est pas nécessaire que l'un ou l'autre taise ce qu'il a à dire. J'ai RAISON et DEVOIR d'interdire, et mon petit a RAISON et DROIT de se sentir brimé...

de là, je peux prendre mon petit dans mes bras, ou le laisser pleurer a cote de moi s'il me rejette, en lui passant de temps a autre la main dans les cheveux ou le dos, en lui glissant u petit mot gentil de temps en temps, le temps que ce gros chagrin se passe...

Mon fantasme de parent serait de ne jamais leur faire mal, de ne les voir jamais souffrir en cette vie, de les préserver, les protéger, les accepter comme ils sont...Mais le monde ne permet pas ça et sortis du fantasme, je me rend compte que je ne peux pas..;et surtout que je ne DOIS pas agir ainsi...Je ne vis pas dans un rêve et mon enfant devra affronter nombre de règles, fondées ou absurdes , de codes sociaux, de douleurs, de trahisons, de doutes, de choix douloureux, de deuils... et dés maintenant, mon travail ne consiste pas en lui mentir sur ce qu'est le monde en en fabriquant un juste pour lui...mon travail n'est pas non plus de lui apprendre a subir le monde sans s'en indigner ni s'y tailler une place qu'il choisira...Mon travail est de l'armer, ici, maintenant et en accord avec mes valeurs morales, pour qu'il puisse affronter ce monde et s'y faire une place de choix.

accepter parfois l'immuable (je t'aimerai toujours ; tu n'auras jamais le droit de poignarder ta petite sœur...), se cogner contre le mur de la réalité (non on ne fera pas revenir un mort; non, même en le voulant très fort le monde ne se transforme pas en parc de jeux...), prendre conscience, petit à petit, du danger, de l'empathie, de soi, de l'autre, du respect, de l'echelle de gravité des bêtises, ca s'apprend et ca prend du temps...et ca commence par là...par ce que vous êtes en train de vivre...ce n'est pas la partie la plus agréable de la vie de parent, mais c est sans aucun doute (malheureusement pour nos fantasmes!) la plus importante.


Amen 0001_G
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bulledeguerison.fr
Gaïa
A sa place au chaud
Gaïa


Nombre de messages : 246
Date d'inscription : 17/12/2009

Eléa, le NON et son caractère plus qu'affirmé..... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eléa, le NON et son caractère plus qu'affirmé.....   Eléa, le NON et son caractère plus qu'affirmé..... - Page 2 EmptyJeu 17 Mar 2011 - 6:38

mamancouve a écrit:
Gaia au vu de tes dires , je déduis déjà que ta fille à du tempérament déjà au départ....Après est ce que ce qu'elle fait est normal ou anormal je dirais que tu es entrée dans l'âge , la phase ou bébé chérubin devient diablotin, autrement dit le terrible two . Notre bébé devient à cette période "un autre" que l'on à du mal à reconnaitre , le non, la lutte du touche pas ci , touche pas ca, et l'impression que l'enfant n'entends rien au vu que pdt qu'on lui demande de cesser il continue façon "oui oui cause tjrs ma petite maman chérie"....

Ici le non mon fils s'enfout carrément et maintenant la mode c'est que du jour au lendemain il s'est mit à dire "peux?" par contre peut importe la réponse oui ou non lui il fait comme il l'entend...Lol!!!quoi que des fois j'ai plus envie d'en rire mais là j'ai du recul car le eptit est chez ma mère depuis 48h et du coup j'en ris qd je vais le récupérer et que la tempête va recommencer je rigolerais carrément moins vous allez voir faudra que je sorte mes kleenex....

Pour ta fille Gaia je ne saurais que trop te conseiller de ne pas s'installer les choses mais aussi de voir à lui parler autrement puisque semble t -il elle ne "t'entends pas " et il est vrai que le mode de communication que l'on emploie avec son enfant peut améliorer les choses car quand tout le monde entre dans la résistance "bébé ne veut pas lacher le morceau mais les parents non plus, tout le monde s'énerve, ca n'à rien de positif parce que personne ne veut perdre...."Je te recommande de lire le livre de filliozat "au coeur des émotions de l'enfant" bon pas de recettes miracles mais ca te permettra de comprendre le processus d'énervement et de frustration de ta fille un peu mieux , après il y à des livres de CNV de type faber et Mazlish "Parler pour que les enfants écoutent, Ecouter pour que les enfants parlent"bon par contre pour ce livre c'est bien si t'as fille parle "déjà" si non ca peut tjrs aider sur l'approche mais c'est plus difficile à mettre en place....

Alors oui c'est normal qu'elle tente d'en faire à sa tête et fait ce qu'elle veut peu importe ce que dit maman , et les hurlements continues et perçants ben aussi tu vas voir la honte quand ca à lieu à l'extérieur et que rien ne l'arrête ...lol!!!!!Donc normal ne veut pas dire s'y résoudre mais au contraire commencer "la recadrer" et lui fixer des limites après il va te falloir communiquer de façon efficace en testant différentes approches jusqu'à trouver ce qui fonctionne avec ton enfant sachant que d'un enfant à un autre c'est sans cesse différent...

Ce qui est bond aussi c'est que l'enfant se dépense pour se canaliser et de lui faire prendre un bol d'air 2fois par jour, le parc ca les défoulent, toi tu vois ton enfant s'amuser et ca te regonfle en hormones maternelles BREF c'est bénéfique pour tout le monde.

Les fleurs de bach sont efficaces aussi si elles sont données correctement c'est à dire 4 fois par jour et ce tous les jours vraiment je trouve que ca marche bien sur les enfants je te recommande pour at fille : Original Walnut (=aide à accepter les changements)+ holly (= calme les colères et frustrations) . Pour un usage combiné de plusieurs essences Fleurs de Bach Original, ajouter 2 gouttes de chaque essence dans un compte-gouttes vide de 30 ml, le remplir d’eau minérale et prendre 4
gouttes du mélange au moins 4 fois/jour. Bon tu vas peut être devoir "ruser" pour lui donner car le gout peux la dérouter mais si c'est le cas tu mets un peu de sirop de ce qu'elle aime.

Voilà hein y'à plus qu'à et si d'autres mamans ont des pistes de livres qui justement aident à mieux communiquer avec son enfant je suis tout autant preneuse..




Merci pour cette loongue réponse!

Pour les fleurs de bach ca m'interesse! Je vais laisser tomber l'homeo qui l'aide mais pas assé pour tester la phyto qui a étée precrite mais je garde tes conseils sous la main, parce que la ma louloute elle va devoir en encaisser des changements....

Pour les bouquins j'ai deja lu au moin trois fois faber et mazlish, pour se donner des bonnes habitudes on applique depuis le debut (en evitant les phrases stupides par exemple *se rapel d'un petit conflit avec mon beau pere suite a une petit main bloquée dans une porte suivit d'un "mais non, c'est rien, ne pleure pas" *)

Enfin dans notre cas c'est de toute facon compliqué, je croi qu'on va passer par une bonne grosse crise: je dois rester couchée et me reposer +++ parce que je suis en MAP, et papa bosse comme un dingue, doncje vais enchainer les semaines seule du lundi au samedi! Ca va etre simple content103

Mais toutes les pistes sont précieuses, je suis en tout cas rassurée de as etre la seule d'avoir une petite sourde a la maison content050
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Eléa, le NON et son caractère plus qu'affirmé..... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eléa, le NON et son caractère plus qu'affirmé.....   Eléa, le NON et son caractère plus qu'affirmé..... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Eléa, le NON et son caractère plus qu'affirmé.....
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Eléa en guerre contre la Shantala....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Bébé grandit, maman aussi-
Sauter vers: