Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Console PS5 Digital édition limitée ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Question de bon sens

Aller en bas 
+12
petitpullmarine
bebou
Vision
Gaïa
Ana
pouxdeluxe
Moody
choupette
minou
Nadëa
faco
Kymie
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Kymie
Habituée
Kymie


Nombre de messages : 2984
Age : 37
Date d'inscription : 29/08/2007

Question de bon sens Empty
MessageSujet: Question de bon sens   Question de bon sens EmptyMar 8 Fév 2011 - 6:37

J'avais envie de faire un petit jeu de mots à double sens... content050

En fait c'est une question un peu bête sur le sens dans lequel il "faudrait" se coucher. dodo34 Je n'avais jamais pensé qu'il pouvait y avoir un sens recommandé mais ça fait quelques jours que je lis par ci, par là "le bébé se nourrit mieux si la mère est couchée sur la gauche", "la femme enceinte doit éviter de se coucher sur le dos"...

Je me souviens aussi vaguement que pendant une leçon de secourisme on nous avait dit de tourner une femme enceinte sur la gauche, et le moyen mémo technique était : "parce qu'une femme enceinte est maladroite" (Qoaaaaa ????) content103
Mais jamais ils ne disent pourquoi... et j'aime pas faire quelques chose sans savoir pourquoi ! content107

Qu'en pensez-vous ? Il y a vraiment une position allongée qui est meilleur pour bébé ?

Je dois avouer que... l'unique position restante, sur la gauche, ne m'emballe pas tellement, c'est la position que j'aime le moins... sur les 4, celle où je respire le moins bien.
(Enfin je me suis réveillée cette nuit et rendu compte que je l'avais passée sur la gauche finalement...)

clin doeil1
Revenir en haut Aller en bas
faco
Habituée
faco


Nombre de messages : 2208
Age : 41
Localisation : Tours
Date d'inscription : 23/04/2010

Question de bon sens Empty
MessageSujet: Re: Question de bon sens   Question de bon sens EmptyMar 8 Fév 2011 - 6:40

Il me semble que c'est une histoire de compression de veine cave.

Couchée côté gauche, elle n'est pas comprimer et donc permet aux échanges mère/enfant de mieux se faire par le biais du placenta.

Mais à confirmer hein !!!

Et c'est vrai que du coup je dors toujours côté gauche...
Revenir en haut Aller en bas
http://clonature.unblog.fr/
Nadëa
Habituée



Nombre de messages : 9855
Date d'inscription : 23/01/2006

Question de bon sens Empty
MessageSujet: Re: Question de bon sens   Question de bon sens EmptyMar 8 Fév 2011 - 7:23

j'aurais dit pareil que faco ;)

mais sans réel pbm médicaux je crois que ça n'a pas trop d'incidence ;) et j'ai tendance à croire qu'une femme enceinte sent les positions bonnes pour elles (qd il en reste content107 )
Revenir en haut Aller en bas
minou
Gardienne du Temple
minou


Nombre de messages : 4483
Age : 43
Localisation : cocherel 77
Date d'inscription : 31/10/2005

Question de bon sens Empty
MessageSujet: Re: Question de bon sens   Question de bon sens EmptyMar 8 Fév 2011 - 7:47

oui ça permet le bonne échange entre la maman et son bébé en effet, d'ailleurs en cours d'accouchement si bébé à un peu de mal il te tourne sur la gauche pour voir si ça passe aussi vite
Revenir en haut Aller en bas
http://minou-sfamily.over-blog.com/
choupette
Habituée
choupette


Nombre de messages : 2263
Age : 44
Localisation : pacifique
Date d'inscription : 15/12/2010

Question de bon sens Empty
MessageSujet: Re: Question de bon sens   Question de bon sens EmptyMar 8 Fév 2011 - 7:50

exactement ce qu'ont dit les filles !!!

en fait d'elles-mêmes, les femmes enceintes ne se mettent plus spontanément sur le dos mais sur le côté quand le ventre comprime trop les gros vaisseaux.
et la médecine recommande de ne se mettre que sur le côté gauche que quand il y a des problèmes de croissance du bébé.

donc ne te prends pas la tête, mets-toi simplement à l'aise pour toi, ce sera le mieux !!!!

bonne journée (et du coup bonne gymnastique pour trouver THE position !! content050 )
Revenir en haut Aller en bas
Moody
Gardienne du Temple
Moody


Nombre de messages : 4971
Localisation : sud de Bruxelles
Date d'inscription : 03/06/2008

Question de bon sens Empty
MessageSujet: Re: Question de bon sens   Question de bon sens EmptyMar 8 Fév 2011 - 8:55

J'avais lu ça aussi... Honnêtement, passer toute la nuit du même côté, c'était pas possible pour moi, j'avais besoin de changer de positon. Pas sur le dos parce que les pieds de bébés se mettaient en route dans mes côtes, pas sur le ventre because gros bidou, alors parfois à gauche, parfois à droite... Et pis une fois que j'étais bien calée avec le coussin, que tout semblait confortable, bah... pipi content103

Prends la position dans laquelle tu te sens bien aav
Revenir en haut Aller en bas
pouxdeluxe
Habituée
pouxdeluxe


Nombre de messages : 750
Date d'inscription : 19/11/2007

Question de bon sens Empty
MessageSujet: Re: Question de bon sens   Question de bon sens EmptyMar 8 Fév 2011 - 8:58

Rester trois mois couchée nuit et jour sur le côté gauche, je l'ai fait, pour optimiser la vascularisation. C'était la seule chose que je pouvais faire pour mon bébé.
Mais il faut avoir de bonnes raisons pour ça!
Si votre bébé va bien, si vous allez bien... Restez libres!
abc
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question de bon sens Empty
MessageSujet: Re: Question de bon sens   Question de bon sens EmptyMar 8 Fév 2011 - 10:11

Il m'arrive de me réveiller soit couchée sur la gauche, sur la droite ou même sur le dos !
Je n'utilise pas de coussins pour me caler, je n'en éprouve pas le besoin, et mon bébé est trop gentil, quand je change de position éveillée, je sens de petits mouvements, comme s'il se cale en fonction de ma position, mais jamais de gros coups de pieds quand je suis couchée 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
Ana
Modératrice
Ana


Nombre de messages : 3724
Age : 45
Localisation : RP
Date d'inscription : 06/06/2009

Question de bon sens Empty
MessageSujet: Re: Question de bon sens   Question de bon sens EmptyMar 8 Fév 2011 - 14:18

C'est en effet pour éviter la compression de la veine cave.
J'en ai fait l'expérience pendant ma grossesse. J'ai été tatouée à 6 mois et demi et pour la 1ère séance j'ai été allongée à droite sur un plan dur un long moment. Ca s'est traduit par un petit malaise content050
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bulledeguerison.fr
Kymie
Habituée
Kymie


Nombre de messages : 2984
Age : 37
Date d'inscription : 29/08/2007

Question de bon sens Empty
MessageSujet: Re: Question de bon sens   Question de bon sens EmptyMar 8 Fév 2011 - 16:03

Merci les filles !

C'est vrai que pour l'instant je ne sens pas de gêne à droite ou sur le dos. Peut-être quand le ventre se fera encore plus gros.
Et à gauche, j'ai plus l'impression d'appuyer sur le coeur directement. Mais ce n'est peut-être qu'une impression.
Je vais compter sur mon corps pour me montrer la position qui convient le mieux. content050 (Et essayer de privilégier la gauche quand je m'y sens bien.)

Comme Moody, je tourne plusieurs fois dans la nuit en général. D'ailleurs c'est une opération de plus en plus délicate à effectuer. Et puis il faut replacer le coussin (qui ne me quitte pas depuis mon premier mois de grossesse d'ailleurs) entre les genoux. C'est tout un art !

clin doeil1
Revenir en haut Aller en bas
Gaïa
A sa place au chaud
Gaïa


Nombre de messages : 246
Date d'inscription : 17/12/2009

Question de bon sens Empty
MessageSujet: Re: Question de bon sens   Question de bon sens EmptyMer 9 Fév 2011 - 17:02

Sans compter qu'a plar sur le dos on se ruine les lombaires, deja bien mises a mal pendant la grossesse...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question de bon sens Empty
MessageSujet: Re: Question de bon sens   Question de bon sens EmptyMer 9 Fév 2011 - 17:11

C'est marrant ce que tu dis Gaia, parce que j'ai des soucis aux lombaires habituellement (une de fracturée à cause d'une scoliose et je suis très cambrée) et bien je dis merci à la grossesse, je n'ai pas eu mal une seule fois depuis le début et surtout je suis moins cambrée divers107
Quand j'ai des douleurs, c'est plus bas, dans les reins (dans le bassin quoi)
Revenir en haut Aller en bas
Gaïa
A sa place au chaud
Gaïa


Nombre de messages : 246
Date d'inscription : 17/12/2009

Question de bon sens Empty
MessageSujet: Re: Question de bon sens   Question de bon sens EmptyDim 20 Fév 2011 - 13:05

Ben les lombaires c'est les dernieres vertebres de la colone, donc les plus basses! Tu a mal encore plus bas?

(et en apparté les reins sont tres haut, sous les dernieres cotes)

En tout cas tu en a de la chance d'avoir pris la bonne position, alors que la grossesse tend a nous faire partir du mauvais coté! La sf de l'hapto me disais hier encore que des femmes en fin de grossesse qui avaient une bonne position dorsale, elle en voyait pas beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
Vision
Habituée
Vision


Nombre de messages : 1634
Age : 39
Date d'inscription : 11/01/2011

Question de bon sens Empty
MessageSujet: Re: Question de bon sens   Question de bon sens EmptyDim 20 Fév 2011 - 16:49

idem pour moi, grosse scoliose avec lombaires soudées et ben mon dos ne s'est jamais mieux porté que depuis ma grossesse.
Pourtant le radiologue et l'osthéo m'avaient fait craindre la sciatique et autres ...

Apparemment se serait lié au fait que l'on est plus laxe enceinte ... Qu'importe, c'est cool !

Par contre, je ne dors bien que sur le côté droit ou sur le ventre.

J'avais trouvé un très bon oreiller de grossesse (dreamgenii) avec soutien pour les lombaires, je ne peux plus m'en passer !


Question de bon sens Dreamgenii-maternity-pillow-cherry-print-cover-494-p
Revenir en haut Aller en bas
bebou
Habituée
bebou


Nombre de messages : 1596
Age : 47
Localisation : marseille
Date d'inscription : 26/08/2009

Question de bon sens Empty
MessageSujet: Re: Question de bon sens   Question de bon sens EmptyDim 20 Fév 2011 - 17:05

coucou,
j'ai pas lu les réponse donc dsl si jme répéte, mais mon gygy me l'avais conseillé par rapport a la veine cave ,pour ne pas qu'elle soit comprimé et que le loulou peut mieux s'oxigéné et s'alimenté voili content050
Revenir en haut Aller en bas
Kymie
Habituée
Kymie


Nombre de messages : 2984
Age : 37
Date d'inscription : 29/08/2007

Question de bon sens Empty
MessageSujet: Re: Question de bon sens   Question de bon sens EmptyJeu 24 Fév 2011 - 17:09

Bon j'ai vraiment essayé de privilégier le côté gauche, mais je n'y restais jamais bien longtemps. Cette position m'est inconfortable.

En plus ma petite puce vient de me donner le feu vert pour dormir à droite à volonté :
Nous revenons de l'échographie des 32sa, il se trouve qu'elle est en siège pour le moment, avec son dos à gauche. L'échographiste nous a dit que je pouvais l'aider à basculer en dormant à droite, elle m'y encourage fortement.
divers144
Revenir en haut Aller en bas
faco
Habituée
faco


Nombre de messages : 2208
Age : 41
Localisation : Tours
Date d'inscription : 23/04/2010

Question de bon sens Empty
MessageSujet: Re: Question de bon sens   Question de bon sens EmptyJeu 24 Fév 2011 - 18:07

J'avais un bébé en siège aussi.

En regardant le livre sur la méthode Bonapace, il donnait comme astuce de se mettre à 4 pattes, tête sur un oreiller (position très sexy les fesses en l'air en fait ! ) en inspirant tranquillement et soufflant en rentrant le ventre, à faire moins de 5min/j

Je sais pas si c'est ça qui m'a aidé mais juste après un soir j'ai eu assez mal au ventre et on m'annonçait que bébé était dans la position idéale qq jour après !

Donc si tu veux varier, tu peux faire ça aussi !
Revenir en haut Aller en bas
http://clonature.unblog.fr/
Kymie
Habituée
Kymie


Nombre de messages : 2984
Age : 37
Date d'inscription : 29/08/2007

Question de bon sens Empty
MessageSujet: Re: Question de bon sens   Question de bon sens EmptyJeu 24 Fév 2011 - 18:09

Ah bah oui, je veux bien tenter toutes les méthodes douces de toutes façon... si peu sexy soient-elles... content050
Revenir en haut Aller en bas
petitpullmarine
Habituée
petitpullmarine


Nombre de messages : 4694
Age : 42
Date d'inscription : 02/05/2010

Question de bon sens Empty
MessageSujet: Re: Question de bon sens   Question de bon sens EmptyJeu 24 Fév 2011 - 18:18

C'est quoi le titre de ce livre Faco ? il est bien ?
Revenir en haut Aller en bas
faco
Habituée
faco


Nombre de messages : 2208
Age : 41
Localisation : Tours
Date d'inscription : 23/04/2010

Question de bon sens Empty
MessageSujet: Re: Question de bon sens   Question de bon sens EmptyVen 25 Fév 2011 - 8:08

Le livre c'est : Accoucher sans stress avec la méthode Bonapace de Julie Bonapace

Je l'ai emprunté à ma belle soeur, ça lui avait bien servi pour son premier accouchement car elle n'a pas eu de prépa à cause de nombreuses hospitalisations.

Dans le livre, il y a plein de positions pour soulager le dos pendant la grossesse par exemple et ensuite des astuces pour soulager les douleurs de l'accouchement. Donc il y a beaucoup de photos, ça peut aider. Moi j'ai un peu de mal, si on ne me montre pas, j'arrive pas forcément à bien reproduire les postures.
Revenir en haut Aller en bas
http://clonature.unblog.fr/
Moody
Gardienne du Temple
Moody


Nombre de messages : 4971
Localisation : sud de Bruxelles
Date d'inscription : 03/06/2008

Question de bon sens Empty
MessageSujet: Re: Question de bon sens   Question de bon sens EmptyVen 25 Fév 2011 - 8:27

Isabelle Brabant, dans "une naissance heureuse" conseillait aussi une position similaire pour aider bébé à se retourner. En se penchant vers l'avant, bébé est moins coincé dans le bassin et peut se retourner. Je crois qu'elle conseillait de le faire plus longtemps, et je crois que si ça devient "urgent" (genre en fin de grossesse), elle disait de le faire 20min toutes les 2h ou quelque chose comme ça. Si tu veux, je pourrais retourner lire exactement ce qu'elle en dit (je n'en ai pas eu besoin, donc je n'ai pas retenu les détails).

Et tu sais que ta fille a le temps de se retourner aav
Revenir en haut Aller en bas
petitpullmarine
Habituée
petitpullmarine


Nombre de messages : 4694
Age : 42
Date d'inscription : 02/05/2010

Question de bon sens Empty
MessageSujet: Re: Question de bon sens   Question de bon sens EmptyVen 25 Fév 2011 - 11:12

Ma bibliothèque va s'agrandir... content050
Revenir en haut Aller en bas
Kymie
Habituée
Kymie


Nombre de messages : 2984
Age : 37
Date d'inscription : 29/08/2007

Question de bon sens Empty
MessageSujet: Re: Question de bon sens   Question de bon sens EmptyVen 25 Fév 2011 - 18:04

Moody a écrit:
Isabelle Brabant, dans "une naissance heureuse" conseillait aussi une position similaire pour aider bébé à se retourner.
Aaah mais je l'ai ce livre ! Il doit être resté dans les cartons qui ne sont pas encore déballés ! Merci Moody, je vais le rechercher et trouver ça. 0059_G

Et peut-être aller voir ton livre en librairie Faco. content050

Sinon je viens de voir la sage femme et elle nous a aussi parlé de cette position. Elle a même dit que je pouvais faire la chandelle, avec l'aide de zhom, pendant quelques secondes, plusieurs fois.
Sinon, l'ostéo, elle dit que c'est super. Et l'accuponcture si besoin.
Ah oui et mettre un cataplasme d'argile sur le bas du ventre pendant 20 minutes. Et ma main plutot vers le bas pour guider ma grenouille (je sais qu'elle est sensible au touché).

Ca fait déjà pas mal d'astuces à essayer. Autant tenter. Tranquillement.

Et concernant la position du dodo, elle m'a dit que si je trouvais le coté gauche inconfortable c'était aussi parce que mon placenta se trouve de ce coté.

0059_G
Revenir en haut Aller en bas
faco
Habituée
faco


Nombre de messages : 2208
Age : 41
Localisation : Tours
Date d'inscription : 23/04/2010

Question de bon sens Empty
MessageSujet: Re: Question de bon sens   Question de bon sens EmptySam 26 Fév 2011 - 8:08

ça te promet de folles journées à tester toutes ces drôles de posture !

Pour l'ostéo et l'acupuncture on m'en avait parlé aussi et je pense que tout est bon a tenter pour que bébé se retourne (enfin quand je dis tout, je parle des méthodes douces comme celles ci ! )

Pour l'argile je connaissais pas, c'est bon à savoir !

Au boulot Kymie ! content050
Revenir en haut Aller en bas
http://clonature.unblog.fr/
Kymie
Habituée
Kymie


Nombre de messages : 2984
Age : 37
Date d'inscription : 29/08/2007

Question de bon sens Empty
MessageSujet: Re: Question de bon sens   Question de bon sens EmptyDim 27 Fév 2011 - 21:01

J'ai commencé à faire quelques postures, et ma demoiselle a pas mal gigoté. Je n'ai pas eu l'impression de repérer une grosse rotation, cependant depuis ce matin, ses mouvements se font du côté opposé à d'habitude !
Se serait-elle déjà retournée ? Est-ce que j'aurais du le sentir nettement ?
Je ne suis pas douée, je n'arrive pas à reconnaitre sa position...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question de bon sens Empty
MessageSujet: Re: Question de bon sens   Question de bon sens Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question de bon sens
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» question bib attention question cruche....
» Je ne me sens pas bien!
» La poussée pour les mères primipares
» Je sens le lait !!! Normal ?
» je me sens bizarre aujourd'hui...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Grossesse :: Les petits bonheurs et soucis de ces 9 mois-
Sauter vers: