Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Commencer le cododo à 3 ans ???

3 participants
AuteurMessage
Koikoiette
Habituée
Koikoiette

Commencer le cododo à 3 ans ??? Empty
MessageSujet: Commencer le cododo à 3 ans ???   Commencer le cododo à 3 ans ??? EmptyVen 4 Fév 2011 - 14:04

Le sommeil de Lisa est notre point noir depuis qu'elle a 5 mois (maintenant elle a gentillement passé les 3 ans 02_05_The-Definition ), pour le reste tout roule...

Je vous dresse le tableau : les 1 premières semaines de vie de Lisa : cododo dans notre lit (1m60). Puis dodo dans son lit dans notre chambre puis dodo dans son lit dans sa chambre. A 6 semaines c'était réglé mimique121
A 5 mois, nous faisons un voyage d'une semaine et là la belle routine fou le camps : fini les nuits, endormissement pourri qui prends des plombes...

Depuis, on alterne les périodes de luttes avec du laisser aller.
La famille s'est agrandie et la routine de nuit est la suivante : Lisa s'endore péniblement en ayant un contact physique avec moi (mes cheveux pour être précise 02_05_The-Definition ) ou avec son père qui lit un livre dans l'embrassure de la porte de sa chambre. En suite, en cours de nuit, Lisa vient se glisser dans notre lit (toujours de mon coté) et fini tranquille sa nuit. Pour info, Elo dort dans son lit dans notre chambre depuis naissance.

Lisa réclame très clairement de dormir avec quelqu'un (de préférence avec moi) mais son père ou sa soeur, je crois que ce serait bon aussi. Elle a beaucoup de mal à lacher prise le soir car elle sait qu'on va partir et se retrouvée seule dans sa chambre. Donc, elle lutte et l'endormissement dure encore et encore. Elle dort très bien quand elle a de la compagnie. Lisa dort avec une veilleuse et les portes des chambre sont ouvertes.
Eloïse me semblait génée quand elle dormait avec moi mais après quelques expériences, je suis intimement perçuadée qu'elle dort mieux quand elle est dans le même lit que moi.

Je plaide donc pour que nous instaurions le cododo à la maison mais mon homme ne veut pas (même s'il accepte mes arguments et mon analyse ) car il pense que les filles ne mettrons jamais fin au cododo d'elles-même. Je suis perçuadée que tout enfant fini toujours par aller dans son lit un jour où l'autre mais comment faire pour convaincre mon homme et être sur que les filles iront dans leur lit quand elles seront plus grandes ???

Ah oui, un des contre argument de mon homme : comment cododoter quand on est pas chez soi (vacances, week-end chez des amis, ...) ???

Merci pour vos expériences aav
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Modératrice
Louve

MessageSujet: Re: Commencer le cododo à 3 ans ???   Commencer le cododo à 3 ans ??? EmptyVen 4 Fév 2011 - 15:13

Je ne vais pas trop t'aider : je pense également que tout enfant fini par vouloir se séparer de ses parents.

Je pense également que ce n'est aps en forcant le sommeil qu'on inculque une bonne relation au sommeil (et là tu peux notamment vers le fait que nos pays si fières du laisser pleurer loupiot pour qu'il foute la paix à ces parents dorme, sont en tête de liste de conso de somnifère).

Après quelque soit le choix je reste partisane de se qui permet le sommeil de la meilleure qualité possible pour tout le monde : si pioupiou dort mieux seul sans bruit alors pouf dans sa chambre même très tôt, s'il a besoin de présence : cododo.

Pour ce qui est des nuits à l'extérieur : en général soit on se sert, soit on ramène un lit une place et c'ets matt qui dort à côté ou alors o emmène un petit lit pliant et pikmin passe le début de sa nuit dans le petit lit (et fini entre nous parce que je suis trop faignasse pour la remettre dans son lit en cas de réveil, j'me rendors avant content103 content103 )

Question con : et tester son lit dans votre chambre?
http://www.merenwen.fr
AnneC
Gardienne du Temple
AnneC

MessageSujet: Re: Commencer le cododo à 3 ans ???   Commencer le cododo à 3 ans ??? EmptyVen 4 Fév 2011 - 15:24

on a commencé le cododo de ma grande à ses 2 ans, et ca dure encore (elle en a presque 6 ...)
Il y a des périodes où elle dort seule, et des périodes (comme en ce moment, elle ne veut pas dormir seule).

hier, son papa lui a dit 'bon, à 6 ans, tu dormiras toute seule. c'est fini'
et là, je lui dit ouvertement 'tu sais, il disait déjà ca pour tes 4 ans, 5 ans, alors...'

ici, la seule condition du papa au cododo, c'est que les enfants ne dorment pas dans la chambre des parents. donc, on dort avec eux dans leur lit 1 place (enfin, on les endort, et quand ils sont endormis, on va dans notre lit)

moi, je les laisse faire. je pense aussi qu'un jour ou l'autre, il y aura le déclic.

Quand on est en vacances, ils dorment ts les 2 dans le même lit, mais on reste avec eux jusqu'à ce qu'ils s'endorment !

voilà pour notre expérience
http://anisle.over-blog.com/
Koikoiette
Habituée
Koikoiette

MessageSujet: Re: Commencer le cododo à 3 ans ???   Commencer le cododo à 3 ans ??? EmptyVen 4 Fév 2011 - 15:31

Louve a écrit:

Question con : et tester son lit dans votre chambre?

On a essayé lors de la naissance d'Elo : crise de larmes, ce n'est pas ce qu'elle voulait. En même temps, Eloïse venait d'arriver, donc ...

Moi, j'aurai fais un grand lit dans la plus grande des chambres enfants et garder notre lit pour le kikitage (comme dirait Louve content050 ) et les nuits "solo" (si une des parents veut avoir la paix : l'homme quoi content103 ).

Annec : ton témoignage ne me rassure pas content103 Mais merci quand même 0059_G
Louve
Modératrice
Louve

MessageSujet: Re: Commencer le cododo à 3 ans ???   Commencer le cododo à 3 ans ??? EmptyVen 4 Fév 2011 - 15:37

Pinaise moi non plu il ne me rassure pas ton témoignage annec.

Pour l'instant Matt montre quelques signes de lassitude du cododo et il tient parce que je lui affirme que siiii ça va se finir toussa.

grmlmlmlml

Haaaa faîtes des gosses tiens content034
http://www.merenwen.fr
AnneC
Gardienne du Temple
AnneC

MessageSujet: Re: Commencer le cododo à 3 ans ???   Commencer le cododo à 3 ans ??? EmptyVen 4 Fév 2011 - 16:07

ouais, mais avec l'école, l'endormissement s'est considérablement diminué ... là, elle s'endort en 15min (30min le we où elle est moins fatiguée)
ca change des 1-2 heures de son frère pascontent166

Après, dans Un bb heureux, ils disent qu' il y a un palier vers les 7 ans (ouais, on tient le bon bout!!!) A priori, à partir de cet age, ils sont capables de gérer leur angoisse (faudrait que je le relise...)
http://anisle.over-blog.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Commencer le cododo à 3 ans ???   Commencer le cododo à 3 ans ??? EmptyVen 4 Fév 2011 - 17:54

Je vais te parler de mon expérience et de mon vécu qui n'est pas forcément celui de TOUS les enfants......(non parce que j'ai pas la science infuse hein!!)

Petite j'étais très souvent malade et mes parents ont commencé le cododo quand j'avais 9 mois.....(oui oui ça existait en 1982, en France!!mdr)
Ils ont souhaité arrêter quand j'avais 3 ans.
Tout doucement, ils ont commencé par me remettre dans mon lit, et parce que je le demandais ils restaient dans mon lit jusqu'à mon endormissement.
Je ne pouvais absolument pas m'endormir seule et je pouvais pleurer toute la nuit ou je finissais pas les rejoindre.
A l'époque, ils faisaient tous les 2 les postes, jours et nuits, ils étaient épuisés.

Cette situation a duré jusqu'à mes presque 8 ans. En novembre 1989. Ma maman était enceinte de 8 mois et je demandais toujours à ce qu'elle m'endorme. Je te laisse imaginer une femme enceinte et un enfant dans un lit de 90.......
Bref, mon papa a craqué, m'a mis une fessée.....et je n'ai plus eu le droit qu'on m'endorme.

Un constat: je suis une personne qui trouve très mal son sommeil et qui sait très difficilement s'endormir seule.

Je ne jette pas la pierre à mes parents qui ont fait leur max....

Alors aurait il fallu poursuivre ou recommencer le cododo?????
Aurait il fallu dès le début ne pas m'endormir ???

je n'en sais rien!!!mais je voulais te livrer mon expérience!!
Koikoiette
Habituée
Koikoiette

MessageSujet: Re: Commencer le cododo à 3 ans ???   Commencer le cododo à 3 ans ??? EmptyVen 4 Fév 2011 - 20:53

Merci Alex pour ton témoignage 0059_G 0059_G 0059_G

C'est pas facile comme vécu tout de même...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Commencer le cododo à 3 ans ???   Commencer le cododo à 3 ans ??? EmptyVen 4 Fév 2011 - 21:09

Koikoiette a écrit:
Merci Alex pour ton témoignage 0059_G 0059_G 0059_G

C'est pas facile comme vécu tout de même...
Ben à la limite c'est pas vis à vis de moi le plus dur.....c'est ma façon d'appréhender les couchers avec Eléa.....et au final de me demander ce qui est bien.......

Encore une fois ce qui est bien c'est ce qui vous épanouis, toi et ton enfant.... 0059_G 0059_G
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Commencer le cododo à 3 ans ???   Commencer le cododo à 3 ans ??? EmptyVen 4 Fév 2011 - 21:10

ici mathis est dans lit depuis ses 4/5 mois et mael dort avec nous et n'est pas pret de dormir seul, il va se coucher en meme temps que nous (moi) d'ailleurs... meme qd il dort chez mamy, il cododote avec elle!!! au moins, il dort, vite, correctement, et nous aussi... par contre mathis a besoin d'avoir la paix...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Commencer le cododo à 3 ans ???   Commencer le cododo à 3 ans ??? EmptyVen 4 Fév 2011 - 21:14

Zabounette a écrit:
ici mathis est dans lit depuis ses 4/5 mois et mael dort avec nous et n'est pas pret de dormir seul, il va se coucher en meme temps que nous (moi) d'ailleurs... meme qd il dort chez mamy, il cododote avec elle!!! au moins, il dort, vite, correctement, et nous aussi... par contre mathis a besoin d'avoir la paix...

ah ben je revenais justement pour dire que moi qui voulais cododoter j'ai une enfant qui veut dormir seule!!!! pascontent060 pascontent060 pascontent060
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Commencer le cododo à 3 ans ???   Commencer le cododo à 3 ans ??? Empty

Commencer le cododo à 3 ans ???
Page 1 sur 1