Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Comment être "écolo" en appartement?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
monbbmimi
Habituée
monbbmimi


Nombre de messages : 347
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 11/03/2010

Comment être "écolo" en appartement? Empty
MessageSujet: Comment être "écolo" en appartement?   Comment être "écolo" en appartement? EmptyMar 28 Déc 2010 - 12:23

Bonjour à toutes,

je me posais la question de savoir comment peut-on être écolo au maximum quand on habite dans un appartement?

Parce que malheureusement nous n'avons pas encore la chance de vivre dans une belle maison bioclimatique avec un super terrain de plusieurs hectares !

Alors comment faites-vous?

Ici on a placé des brise jets sur les robinets afin de limiter le débit tout en ayant une bonne efficacité.
On a un wc avec deux débits possibles, on utilise que le faible débit d'eau.
Nos fenêtres sont des double vitrage à la base donc sur ce point là ça va.
Pour le chauffage on a la malchance de payer cher un chauffage au radiateur imposé, et qui n'est pas du tout efficace car l'appartement est froid !
Je penses qu'il doit y avoir un problème sur le réseau mais bon...
Donc bah du coup pas trop le choix on dort avec deux couettes.
J'ai placé des doubles rideaux occultants ce qui limite encore plus au froid de circuler par les fenêtres.

On éteint les lumières dès qu'on sort d'une pièce.
Quand on s'absente pour une longue durée on éteint les radiateurs.

J'utilise des produits d'entretien "bio" et fait au plus simple (pour décrasser une poèle qui a brulée je mets du bicarbonate de soude, pour le calcaire du vinagre blanc etc...)

Les enfants sont en couches lavables.

Je cuisine au max avec des produits de base (fruits, légumes, viande, poisson etc...)


Voilà ma (faible) contribution.

Et vous que faites vous en habitant en appartement pour être un maximum écolo ?

Revenir en haut Aller en bas
http://tibebeo.canalblog.com
AnneC
Gardienne du Temple
AnneC


Nombre de messages : 2898
Age : 45
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 02/01/2006

Comment être "écolo" en appartement? Empty
MessageSujet: Re: Comment être "écolo" en appartement?   Comment être "écolo" en appartement? EmptyMar 28 Déc 2010 - 12:48

et bien, tu en fais déjà pas mal !!!!
et ce n'est pas parce qu'on a une maison qu'on est plus écolo !!! parce que la maison bio-climatique, ca court pas les rues !

voilà ce que je fais en plus :
- limiter le repassage (que les chemises de mon mari, j'ai arreté les draps, les pantalons, les t-shirt)
- le compost (là, tu peux acheter un lombric-composteur si tu as un balcon)
- pipi sous la douche le matin, et tirer la chasse d'eau 1 fois sur 2
- on limite aussi les douches. Les enfants se lavent le dimanche (bain) et mercredi(douche), et moi un jour sur 2

Revenir en haut Aller en bas
http://anisle.over-blog.com/
lionne
Habituée
lionne


Nombre de messages : 1526
Age : 43
Date d'inscription : 20/06/2009

Comment être "écolo" en appartement? Empty
MessageSujet: Re: Comment être "écolo" en appartement?   Comment être "écolo" en appartement? EmptyMar 28 Déc 2010 - 12:55

Ah ben il me semble que tu en fais déjà pas mal!! (+1 aanec, on écrit en même temps!)
C'est même assez exemplaire cette liste d'actions du quotidien!
Si tout le monde faisait déjà la moitié de ça... Rolling Eyes

Chez nous aussi on a un compost d'appartement, avec des vers dwarf
Tu peux d'ailleurs le fabriquer toi-même.
Ça va avec tri des déchets/achat de produits de base (généralement moins sur-emballés)...
Revenir en haut Aller en bas
florie
Habituée
florie


Nombre de messages : 2673
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 13/01/2010

Comment être "écolo" en appartement? Empty
MessageSujet: Re: Comment être "écolo" en appartement?   Comment être "écolo" en appartement? EmptyMar 28 Déc 2010 - 13:22

Perso, je trouve ça parfois plus écolo d'habiter en apart qu'en maison.
Ici, le choix d'être en appart, c'était pour pas être obligé d'acheter une autre voiture et on essaie au max d'utiliser les transport en commun ou le vélo (mais bon, je rève d'une maison bioclimatique quand même 02_05_The-Definition )
D'autres pistes (que tu fais peut être déjà):
-Faire le tri dans les poubelles (cartons verre, etc...)
-Acheter en vrac à la biocoop du coin, notamment le thé (et remplacer les sachets de thé par une boule à thé)
-Produit d'entretien fait maison
-Lessive solide et savon pour la douche (les tensioactif se dégradent mieux et sont moins toxiques que ceux des lessives liquides ou des gels douches)
- Vétements d'occaz et recycler des vètements usés en vétements plus petits (si tu sais coudre)
- Le lombric-composteur même si t'a pas debalcon (pas d'odeur, mais j'ai pas essayé moi même) ou lancer un compost collectif dans ta copro.
-Allaiter longtemps
-Limiter les produits laitier et la viande rouge, remplacer par de la vollaille, des légumiseuses et des graines
-Limiter l'usage des huilles essentielles pour désinfecter (ménage) et soigner (il faut beaucoup de surface de culture pour faire un flacon)

Enfin voilà quelques pistes

0059_G
Revenir en haut Aller en bas
minou
Gardienne du Temple
minou


Nombre de messages : 4483
Age : 43
Localisation : cocherel 77
Date d'inscription : 31/10/2005

Comment être "écolo" en appartement? Empty
MessageSujet: Re: Comment être "écolo" en appartement?   Comment être "écolo" en appartement? EmptyMar 28 Déc 2010 - 13:47

euh vous parlez compost en appart ok
mais vous en faites koi après?
pke si pas de jardin je vois pas trop là content103
Revenir en haut Aller en bas
http://minou-sfamily.over-blog.com/
lionne
Habituée
lionne


Nombre de messages : 1526
Age : 43
Date d'inscription : 20/06/2009

Comment être "écolo" en appartement? Empty
MessageSujet: Re: Comment être "écolo" en appartement?   Comment être "écolo" en appartement? EmptyMar 28 Déc 2010 - 13:55

minou a écrit:
euh vous parlez compost en appart ok
mais vous en faites koi après?
Alors, tu récoltes surtout un "jus de compost", appelé "percolat", qui, une fois dilué (10 à 15 x), sert d'engrais pour les plantes d'appartement par exemple... Moi je refile tout à mes amis et collègues qui ont un potager. Pour le compost "solide", je l'utilise pour rempoter des plantes en pot et je donne aussi à ceux qui ont un jardin...
En fait, le but principal c'est de limiter le volume des poubelles!
Revenir en haut Aller en bas
monbbmimi
Habituée
monbbmimi


Nombre de messages : 347
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 11/03/2010

Comment être "écolo" en appartement? Empty
MessageSujet: Re: Comment être "écolo" en appartement?   Comment être "écolo" en appartement? EmptyMar 28 Déc 2010 - 14:00

Moi le rêve de la maison c'est aussi et surtout pour que les enfants puissent circuler entre intérieur et extérieur (je vois la différence quand nous allons chez ma belle mère à l'étranger, elle vit sur un terrain de 27000m² elle a un très grand potager, des moutons -dont deux petits nouveaux né qui sont arrivé il y a trois semaines, et ce à chaque années!-, des poules, des chats, plus de la moitié de son terrain est planté d'arbres fruitiés: abricotier, pommier, cerisier, pêchier, figuier... c'est le paradis pour les enfants qui même en hivers vivent la majorité du temps dehors!)...

Pour le compost je suis bien tenté, surtout que j'ai un petit balcon que nous n'utilisons pas car pas d'accès, oui oui c'est très bizare mais en fait le balcon on pourrait y accéder en passant par... la fenêtre !
Donc du coup je suis frustrée de ne pas l'utiliser et l'idée du compost me plairais surtout que justement comme je cuisine beaucoup les légumes j'ai souvent beaucoup d'épluchures.
Mon problème est que nous nous absentons souvent pour partir à l'étranger, nous partons 4 à 5 fois par an pour 3semaines à 1mois à chaque fois et je ne sais pas si c'est faisable de laisser le compost en l'état? Peut être pourriez-vous m'en dire plus?

Pour les vêtements justement, nous nous refilons les vêtements ma soeur et moi, elle, elle achète souvent de grandes marques en brocante, elle paye 1 ou 2euros pour en vêtement qui vaut 50euros en boutique.
Moi j'achète toujours tous les vêtements des filles en soldes souvent pour l'année à venir (par exemple là en janvier j'achèterais en 4 ou 5ans pour ma fille qui a 3ans et demi).
Je n'achètes quasiment pas de vêtements neufs pour ma deuxième, car mes filles ont 2ans d'écart et sont nées pratiquement à la même saison (mai 2007 et juillet 2009) alors tous les vêtements de ma grande passe à la petite.

Là je suis enceinte de bb3, je ne sais pas encore le sexe du bébé, si c'est une fille elle ne manquera de rien, si c'est un garçon il récupèrera tous les vêtements de son cousin.

Le repassage pas de problème content103 j'en fais très peu, déjà parce que les enfants sont souvent à la maison, et je leur mets un caleçon avec sous pull et en général les repasser ne changent rien.

Pour les douches justement le problème est un peu résolu justement parce que l'appartement étant froid, nous n'avons pas le courage de nous doucher, nous et les filles, donc en génral c'est débarbouillage au gant pour tous le monde, en hivers nous ne prennons de douche qu'une fois par semaine voir 10jours.
J'avoue que l'été c'est un peu plus.
Nous n'avons qu'une douche aussi, ce qui évite la tentation du bain content050

Nous voyons le résultat car au final lors de mon rappel de charge annuel, je récupère en moyenne 180euros sur l'année pour eau chaude, eau froide.
Là cet été j'ai eu la surprise d'avoir celui des charges communes et du chauffage: 400euros de remboursé pour notre appartement !

C'est vrai qu'on essaye de faire au maximum mais d'être en appartement me donne l'impression d'être en boite !
Je voudrais tellement pouvoir sortir respirer de l'air pur en marcher dans l'herbe quand bon me semble.
J'aimerais avoir une cheminée, des poutres et sols en bois, plus d'espaces etc...
Un petit potager...

Enfin bon j'espère qu'un jour nous l'aurons notre maison.
Revenir en haut Aller en bas
http://tibebeo.canalblog.com
Contenu sponsorisé





Comment être "écolo" en appartement? Empty
MessageSujet: Re: Comment être "écolo" en appartement?   Comment être "écolo" en appartement? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment être "écolo" en appartement?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment est-ce possible d'être aussi égoïste?!?
» mal être
» Comment on fait quand on a + envie d'être bienveillante ?
» Je ne sais pas comment faire pour etre écoutée/respectée...
» Découverte de la sexualité:comment gérer? Comment en parler?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Bébé grandit, maman aussi-
Sauter vers: