Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Je ne sais pas comment faire pour etre écoutée/respectée...

Aller en bas 
+18
choupette
karolinka
Camélia
nour-zahra
Louve
Elisabouille
Lnema
Marilyne
beebop
valentine
mamanoé
Alexandra
Zaiina
perce neige
milie
celya
lionne
zoétoune
22 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
zoétoune
Habituée
zoétoune


Nombre de messages : 4507
Date d'inscription : 04/12/2008

Je ne sais pas comment faire pour etre écoutée/respectée... Empty
MessageSujet: Je ne sais pas comment faire pour etre écoutée/respectée...   Je ne sais pas comment faire pour etre écoutée/respectée... EmptyDim 22 Avr 2012 - 19:48

Je ne sais pas si c'est le titre qui correspond le mieux, mais l'idée est là....
Je viens encore faire un post où je me plaind de mon loulou, j'en ai fait combien depuis qu'il est né?! pascontent061

Notre gros soucis c'est surtout qu'il est hyper provocateur et qu'il s'en fou royalement de ce qu'on lui dit quand on essaie, sur tous les tons, de lui faire entendre certaines choses.

Je vous donne quelques exemples :

- Tout à l'heure au gouter, déjà, je suis un peu irritée parce qu'il a "bavé" du gateau au chocolat sur la table (OK, involontairement) mais a ensuite passé conscienceusement sa main dedans, puis, de la meme main, je le vois rassembler les miettes et les rapprocher du bord de la table, à peine j'ai eu le temps de lui dire ne pas les mettre par terre qu'il avait tout envoyé au sol.... ça, c'est le coup typique ou tu le sens qui va faire une betise, tu lui dis de ne pas le faire et il s'empresse de la faire quand meme, le sourire en coin.
- L'habillage, c'est la guerre tous les matins, la plupart du temps, c'est pas qu'il veut pas s'habiller, c'est juste qu'il a remarqué que ça me gavais grave qu'il refuse, donc il traine et crise pour s'habiller. Alors je lui dis "tu sais que maman va se facher, tu veux que je me fache encore? " il me dit oui. Je lui dis "tu aimes quand maman cri?" Il me dit oui, l'air avide, en se marrant à moitié........
- Je le punis (assis sur le canapé d'une pièce hors de la pièce principale), déjà, il respecte pas la punition et se lève toutes les 15 secondes voire, surenchèrie en faisant toutes les conneries à sa portée et quand je reviens, ulcérée, vers lui, il est mort de rire....
- J'essaie de lui parler façon CNV (ou pas) pour faire descendre la tension quand il les enchaine et lui, me regarde en me faisant des grimaces ou en tirant la langue alors que je suis en train de lui dire que je suis en colère...
- Ou alors que je viens de méga criser pour qu'il fasse l'effort d'essayer de dormir le soir (déjà que je passe la moitié de la soirée à attendre qu'il s'endorme parce qu'il a peur tout seul) et à ça, il répond "caca boudin".....

Voilà, je vous cache pas que si il était dans une famille plus "classique", il recevrait surement 15 fessées par jour.... Pas de fessées ici, mais j'ai l'impression de passer mes journées à le punir et lui crier dessus et son père pas mieux....
Pourtant, on essaie vraiment d'etre cohérent et on lache rien au niveau du cadre et tout.... et j'en suis à un point où je me demande vraiment ce qu'on peut faire pour acquerir ce respect, ne serait-ce que cette petite base qui rendrait la CNV possible parce que là, je ne peux meme pas lui parler de ce que je ressens, puisqu'il se fou de moi quand je le fais....
Revenir en haut Aller en bas
lionne
Habituée
lionne


Nombre de messages : 1526
Age : 43
Date d'inscription : 20/06/2009

Je ne sais pas comment faire pour etre écoutée/respectée... Empty
MessageSujet: Re: Je ne sais pas comment faire pour etre écoutée/respectée...   Je ne sais pas comment faire pour etre écoutée/respectée... EmptyDim 22 Avr 2012 - 20:18

Aïe aïe aïe, les petits diables, ils nous font bien sortir de nos gonds ! Et avec quel talent !
Chez nous c'est assez "provoc-provoc-provoc" aussi.
"c'est pas une bêtise, ça, maman, c'est une grosse blague"
Aaaaaaaaaaaaarrrgggghhh pascontent060 Donnez-moi une arme pascontent060
Généralement j'arrive à rester zen. En apparence !! Je n'ai pas de recette pour ça.
Ou peut-être quand-même : je m'aménage souvent des journées où je ne le vois pas du tout : je rentre à la maison après qu'il soit au lit et je fais des choses agréables, ou même simplement (...) du boulot, mais au moins je peux bien profiter d'être loin de ce monstre-à-catastrophes... Et je ne m'en cache pas d'aimer ça !
Disons que l'avantage de rester relativement impassible, c'est qu'on évite l'escalade.

Sinon, point de vur "recadrage CNV", nous n'avons vraiment pas de truc.
On répète inlassablement (enfin oui on se lasse mais on répète quand-même) les mêmes basiques : on ne mange pas sa mère, on ne mord pas son père, on jette les balles, pas les objets.
Et on obtempère super vite : par exemple : il verse de l'eau dans son assiette? hop, on l'attrape "tu sors de table, à table on mange, si tu n'as pas faim tu vas jouer"
Mais c'est pas magique, hein !!!

Allez, je suis le post aav
Et je pense à toi la prochaine fois (demain, quoi!)
Revenir en haut Aller en bas
celya
Habituée
celya


Nombre de messages : 1875
Localisation : Lyon (Villeurbanne)
Date d'inscription : 15/08/2010

Je ne sais pas comment faire pour etre écoutée/respectée... Empty
MessageSujet: Re: Je ne sais pas comment faire pour etre écoutée/respectée...   Je ne sais pas comment faire pour etre écoutée/respectée... EmptyDim 22 Avr 2012 - 20:27

Alors je vais faire du brain-storming (sachant que je ne suis pas confrontée à ce genre de problèmes avec mon grand bébé de 15 mois Embarassed ) :
- le laisser aller jusqu'au bout de sa résistance un matin : il veut pas s'habiller ? Hé bien il va assumer d'aller à l'école en pyjama... (oui je reconnais, va falloir que les parents assument aussi !)
- la veille au soir, lui parler du problème du matin (on est en retard pour partir) et lui demander quelle solution il voit au problème ; mais peut-être est-il trop jeune pour avoir ce genre de dialogue ?
- les miettes par terre : lui suggérer "oh des miettes sont par terre, il nous faudrait une pelle et une balayette pour ramasser ces miettes"

Mmmhhh... c'est facile de suggérer quand on n'est pas confronté au problème... mais sait-on jamais, si ça t'inspire ?
Revenir en haut Aller en bas
milie
Habituée



Nombre de messages : 717
Date d'inscription : 10/04/2009

Je ne sais pas comment faire pour etre écoutée/respectée... Empty
MessageSujet: Re: Je ne sais pas comment faire pour etre écoutée/respectée...   Je ne sais pas comment faire pour etre écoutée/respectée... EmptyDim 22 Avr 2012 - 20:29

Zoetoune, tu parles de mon fils la non?
Serieux, depuis quelques temps, c'est exactement ca: s'empresser de faire une betise, surtout si juste avant je l'ai prevenu de ne pas la faire, jeter la nourriture, les epluchures, faire couler ce qu'il a dans la bouche, etre mort de rire lorsqu'on essaie de lui expliquer, se faire tout mou lorsqu'on essaie de se mettre face a lui pour lui expliquer, provoc en permanence et surtout, hyperactif du matin au soir.

Bref, je compatis a fond et je suis le post avec interet car comme toi, parfois je pete un cable.
Revenir en haut Aller en bas
milie
Habituée



Nombre de messages : 717
Date d'inscription : 10/04/2009

Je ne sais pas comment faire pour etre écoutée/respectée... Empty
MessageSujet: Re: Je ne sais pas comment faire pour etre écoutée/respectée...   Je ne sais pas comment faire pour etre écoutée/respectée... EmptyDim 22 Avr 2012 - 20:39

celya a écrit:
Alors je vais faire du brain-storming (sachant que je ne suis pas confrontée à ce genre de problèmes avec mon grand bébé de 15 mois Embarassed ) :
- le laisser aller jusqu'au bout de sa résistance un matin : il veut pas s'habiller ? Hé bien il va assumer d'aller à l'école en pyjama... (oui je reconnais, va falloir que les parents assument aussi !)
- la veille au soir, lui parler du problème du matin (on est en retard pour partir) et lui demander quelle solution il voit au problème ; mais peut-être est-il trop jeune pour avoir ce genre de dialogue ?
- les miettes par terre : lui suggérer "oh des miettes sont par terre, il nous faudrait une pelle et une balayette pour ramasser ces miettes"

Mmmhhh... c'est facile de suggérer quand on n'est pas confronté au problème... mais sait-on jamais, si ça t'inspire ?

Je ne sais pas pour zoetoune, mais mon mien : ramasser les miettes, essuyer l'eau renversee par terre, le pipi fait a cote du pot, c'est super drole, et ca donne envie de refaire la betise pour avoir le fun ensuite.
Aller en pyj a la creche, aucun probleme, pas de honte a 2,5 ans (d'ailleurs, j'ai du cacher le pantalon le plus moche du monde qu'il a recu en cadeau, un truc difforme avec des coeurs et une incription argentee sur les fesses, qu'il appelle "le beau pantalon" et qu'il veut absolument mettre a la creche alors un pyjama, c'est grande classe a cote). Par contre risque de tomber malade.

Ah oui, pareil que zoetoune, si je demande "tu veux etre puni?" il repond fierement que oui. Il adore aller au coin (un truc de la creche) et s'y met parfois tout seul.

Le seul truc que j'ai trouve, le priver de quelque chose qu'il aime vraiment : depuis quelques temps (noel), il a decouvert un dessin anime qui s'appelle les petits einstein et il adore. Il me demande donc de temps en temps a regarder. Lorsqu'il n'est pas sage, je le prive a l'avance des petits einstein (meme si je n'avais pas l'intention de lui montrer) mais le simple fait de lui dire qu'il est prive de petits einstein le calme tout de suite. Mais bon, je ne suis pas contente de cette methode car je n'ai pas l'impression qu'il comprend vraiment et qu'il est capable d'en tirer les consequences. En gros, il va arreter la betise qu'il est entrain de faire, mais en recommencera une nouvelle 30 secondes plus tard.

Bref, tu n'es pas seule zoetoune abc

Pour le moment, le seul


Dernière édition par milie le Dim 22 Avr 2012 - 20:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
perce neige
Habituée



Nombre de messages : 4591
Date d'inscription : 12/07/2011

Je ne sais pas comment faire pour etre écoutée/respectée... Empty
MessageSujet: Re: Je ne sais pas comment faire pour etre écoutée/respectée...   Je ne sais pas comment faire pour etre écoutée/respectée... EmptyDim 22 Avr 2012 - 20:40

Comme Celya, je ne suis pas encore confrontée à ce genre de problème, mais j'aime bien ses idées,
que je développerais par:
Commencer par parler de ce qui pose problème dans un moment calme,
de manière à ne pas être en stresse, lui demander de te proposer une solution ou en chercher une ensemble,
et si ça ne marche pas le laisser aller en pyj à l'école, why not...faut juste veiller à ce qu'il n'ait pas froid.
Revenir en haut Aller en bas
zoétoune
Habituée
zoétoune


Nombre de messages : 4507
Date d'inscription : 04/12/2008

Je ne sais pas comment faire pour etre écoutée/respectée... Empty
MessageSujet: Re: Je ne sais pas comment faire pour etre écoutée/respectée...   Je ne sais pas comment faire pour etre écoutée/respectée... EmptyDim 22 Avr 2012 - 20:42

Merci Lionne, je vois qu'on a des modèles assez rapprochant! Je ne sais pas si c'est lié à l'age, au caractère ou (très probablement) aux deux, mais c'est toujours bon de ne pas se sentir seule!
Tantot, on a imposé l'endormissement / balade en voiture, parce que trop besoin de souffler, j'y était depuis 7h du matin, il était 16h, pas de sortie aujourd'hui, je saturais un max... Et j'ai mesuré (une fois de plus!) comme cette heure de silence et de détente m'a permis de repartir plus zen pour affronter le reste de la journée....

Sinon, on a un peu les memes techniques (idem pour ce que propose Celya) :
- Tu veux jouer dans ton lit? OK, mais je m'en vais.
- Tu ne veux pas t'habiller? OK mais pour moi il est l'heure de partir au boulot -et je me dirige vers l'entrée- (et il arrive en hurlant qu'il veut s'habiller)
- Tu as mis tes miettes par terre / jeté tes couverts au sol / ton bout de pain : Tu ramasses / laves, voire : tu a fini de manger, tu sors de table.
- Tu ne veux pas rester sur le canapé? Tu vas dehors (et je le colle sur le péron coté jardin et là, il dé-tes-te et hurle derrière la porte)
- Tu ne respectes pas les règles que je te donne quand on cuisine? Tu as fini de cuisiner avec moi, tu sors de la pièce.
- Tu veux de la compote? Non, les 2 dernières ont fini à la poubelle, alors, la compote pour le moment, c'est terminé.
..........

Sauf que du coup, j'ai l'impression que nos échanges, ce n'est presque plus que ça! Et hurlements à chaque fois évidemment.
Et pour certains trucs, je laisse plusieurs chances quand meme (genre, le soir dans le lit parce que c'est vraiment la panique totale quand je sors, ou le respect des règles dans la cuisine car je sais que c'est SON moment super important avec moi, la cuisine), peut-etre que je devrais etre (encore) plus intransigeante.....?
Revenir en haut Aller en bas
zoétoune
Habituée
zoétoune


Nombre de messages : 4507
Date d'inscription : 04/12/2008

Je ne sais pas comment faire pour etre écoutée/respectée... Empty
MessageSujet: Re: Je ne sais pas comment faire pour etre écoutée/respectée...   Je ne sais pas comment faire pour etre écoutée/respectée... EmptyDim 22 Avr 2012 - 20:48

perce neige a écrit:
Commencer par parler de ce qui pose problème dans un moment calme,
de manière à ne pas être en stresse, lui demander de te proposer une solution ou en chercher une ensemble.

Je fais ça déjà, dans le meilleur des cas, il écoute et me dit "oui, oui", en hochant théatralement de la tete pour en finir au plus vite et il recommence le lendemain.
Mais je persévère quand meme....
Si je lui demande de me proposer une solution, il me dit "heu......caca boudin!" (je précise que ce n'est pas une question de limitation de vocabulaire car il parle très bien) ou une connerie dans le genre..... pascontent166
Revenir en haut Aller en bas
zoétoune
Habituée
zoétoune


Nombre de messages : 4507
Date d'inscription : 04/12/2008

Je ne sais pas comment faire pour etre écoutée/respectée... Empty
MessageSujet: Re: Je ne sais pas comment faire pour etre écoutée/respectée...   Je ne sais pas comment faire pour etre écoutée/respectée... EmptyDim 22 Avr 2012 - 20:49

milie a écrit:
Zoetoune, tu parles de mon fils la non?
Serieux, depuis quelques temps, c'est exactement ca: s'empresser de faire une betise, surtout si juste avant je l'ai prevenu de ne pas la faire, jeter la nourriture, les epluchures, faire couler ce qu'il a dans la bouche, etre mort de rire lorsqu'on essaie de lui expliquer, se faire tout mou lorsqu'on essaie de se mettre face a lui pour lui expliquer, provoc en permanence et surtout, hyperactif du matin au soir.

Bref, je compatis a fond et je suis le post avec interet car comme toi, parfois je pete un cable.

Heu, bin non, là c'est toi qui parle du mien?! content103
Revenir en haut Aller en bas
lionne
Habituée
lionne


Nombre de messages : 1526
Age : 43
Date d'inscription : 20/06/2009

Je ne sais pas comment faire pour etre écoutée/respectée... Empty
MessageSujet: Re: Je ne sais pas comment faire pour etre écoutée/respectée...   Je ne sais pas comment faire pour etre écoutée/respectée... EmptyDim 22 Avr 2012 - 20:52


Hou là je mets de plombes à écrire et ça réagi de toutes part !
J'adore les post vivants comme ça !
Bon je vous livre ce que j'écrivais (je fais plusieurs trucs en même temps, aussi) et puis je vous lis :

celya a écrit:
- le laisser aller jusqu'au bout de sa résistance un matin : il veut pas s'habiller ? Hé bien il va assumer d'aller à l'école en pyjama... (oui je reconnais, va falloir que les parents assument aussi !) "
Ah oui j'y pense souvent... Surtout pour les "problèmes" des autres, des amis qui sont aussi parents, c'est marrant, non ?! Franchement avec un plus grand j'assumerais peut-être (et encore, à voir), mais là non. Par contre je fais de l'humour autour de la thématique "en culotte à l'école", je lui demande si tel instit, tel copain va "en culotte à l'école" et ça décale un peu, il "oublie" son calage et continue à s'habiller (les bons jours). À noter qu'il y a aussi des très bons jours où il s'habille sans problème.

celya a écrit:
- la veille au soir, lui parler du problème du matin (on est en retard pour partir) et lui demander quelle solution il voit au problème ; mais peut-être est-il trop jeune pour avoir ce genre de dialogue ? "
Je ne lui demande pas vraiment quelle solution il a (je pourrais essayer), j'ai l'impression qu'il est encore un peu petit. Je fais en sorte que ça soit "son" problème, ceci dit. Le truc c'est que parfois, fondamentalement, c'est surtout le mien. Mais c'est vrai que "arriver en retard à l'école" est un argument auquel il est assez sensible. Je croise les doigts pour que ça se maintienne parce que ça ne me paraît pas très durable (moi quand j'étais gosse je m'en foutais!!). Mais bon, si un livre de la bibliothèque est colorié aux pastels gras, en faire "son problème", je ne vois pas comment.

celya a écrit:
- les miettes par terre : lui suggérer "oh des miettes sont par terre, il nous faudrait une pelle et une balayette pour ramasser ces miettes"
Oui, je fais ça. Généralement il se barre (ça c'est la version soft), parfois aussi il envoie le contenu de l'assiette, l'assiette, le contenu du verre, le verre (...) rejoindre les gentilles miettes. Tout ça avec un calme impressionnant, regard de défi en prime.

ZeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeN

À la réflection, je dirais que je suis plus "ANV" que "CNV".
Pour "Action Non Violente" : je respire un grand coup, je le préviens, je l'empoigne avec douceur et fermeté (oui oui) et j'agis : je le met hors d'état de nuire ("personne ne se met debout dans un évier"), je l'habille de force (oui je sais c'est un peu courte-vue...)...

Enfin bon je serai attentive ces prochains jours et je reviendrai témoigner quand j'en aurai l'occasion !
Revenir en haut Aller en bas
Zaiina
Habituée
Zaiina


Nombre de messages : 313
Age : 32
Localisation : 94
Date d'inscription : 10/09/2011

Je ne sais pas comment faire pour etre écoutée/respectée... Empty
MessageSujet: Re: Je ne sais pas comment faire pour etre écoutée/respectée...   Je ne sais pas comment faire pour etre écoutée/respectée... EmptyDim 22 Avr 2012 - 20:59

Ouahh quand je vous lis j'ai vraiment pas hâte que mes enfants grandissent...
Revenir en haut Aller en bas
Alexandra
Habituée
Alexandra


Nombre de messages : 2143
Age : 40
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 01/12/2008

Je ne sais pas comment faire pour etre écoutée/respectée... Empty
MessageSujet: Re: Je ne sais pas comment faire pour etre écoutée/respectée...   Je ne sais pas comment faire pour etre écoutée/respectée... EmptyDim 22 Avr 2012 - 21:16

Cela fait 2 / 3 jours que je voulais ouvrir un post avec les mêmes soucis mais je ne savais pas comment le tourner...
Pitain, j'ai le même modèle à la maison mais en 4 ans. Depuis quelques mois on est en conflit très souvent, ça commence le matin pour aller se brosser les dents et se rafraichir ( je l'habille dès qu'il se lève et ensuite on prend le petit déj, on évite la prise de tête pour l'habillage ) il se met à courir partout dans la maison et crie non donc je m'agace et crie dés le matin. Par contre si je lui demande si ça lui plait cette situation, il me répond non.

On se prend la tête pour se laver les mains avant de passer à table, pour qu'il se tienne bien à table, pour qu'il arrête de nous répondre et qu'il accepte d'avoir tort ce qui est dur.

On parle du conflit et il répond un peu comme ton fils Zoétoune, il dit oui en regardant partout ( on essaye qu'il nous regarde dans les yeux ) et son regard signifie bon elle a terminé et il recommence le lendemain.

En ce moment il ne veut plus dire bonjour, ou me fais un caprice dès que ça ne tourne pas comme il le souhaite. On va jouer chez une petite amie et au moment de partir c'est la crise pourtant on a beaucoup parler avant. En fait il nous a jamais fait de caprices et là j'ai l’impression d'en bouffer tous les jours à toutes les sauces.

Ca grande phrase du moment est: " mais c'est pas grave "........

Il est aussi violent par moment il nous tape, on voit qu'il est vraiment submergé d'émotions et qu'il trouve que ce moyen pour l'évacuer. La violence était inexistence avant que petit bonhomme aille à l'école, c'est clair que cette dernière la beaucoup changé.

Il est beaucoup plus hard avec moi, avec son papa c'est moins intenses en conflits. Cela est peut être dû au fait que je ne sois pas très bien. Lo est en train de relire " J'ai tout essayé " et donc il me donne des pistes que je n'arrive plus à trouver quand j'ai le nez dedans.

Je vais suivre ce post avec une grande attention.
Revenir en haut Aller en bas
zoétoune
Habituée
zoétoune


Nombre de messages : 4507
Date d'inscription : 04/12/2008

Je ne sais pas comment faire pour etre écoutée/respectée... Empty
MessageSujet: Re: Je ne sais pas comment faire pour etre écoutée/respectée...   Je ne sais pas comment faire pour etre écoutée/respectée... EmptyDim 22 Avr 2012 - 21:29

Bon bin comme ça je sais à quoi m'attendre dans un an content103

OK, c'est un "MDR", mais jaune, quand meme....

Là aussi, j'ai l'impression qu'on décrit le mien, et j'ai le droit au meme "mais c'est pas graaaaaaave mamaaaaann......" en haussant les épaules et soupirant....

Pour l'habillage du matin, je crois que j'ai réglé le problème mais j'aime pas la solution : depuis un an, il me réclame la télé le matin et j'ai toujours refusé (je déteste l'idée qu'il s'abrutisse devant l'écran à peine réveillé). Maintenant, c'est OK, une fois qu'il a mangé, est habillé, dents lavées, donc, il fait tout ça très bien et très vite! C'est vraiment la carotte....
Et c'est ça qui me fou en l'air avec tout ça : notre style éducatif se résume de plus en plus au baton et à la carotte, tout ce que je déteste, à croire que c'est un passage obligé à cet age ou alors y'a un truc magique que je n'ai pas encore trouvé?!
Revenir en haut Aller en bas
milie
Habituée



Nombre de messages : 717
Date d'inscription : 10/04/2009

Je ne sais pas comment faire pour etre écoutée/respectée... Empty
MessageSujet: Re: Je ne sais pas comment faire pour etre écoutée/respectée...   Je ne sais pas comment faire pour etre écoutée/respectée... EmptyDim 22 Avr 2012 - 21:41

zoétoune a écrit:


, à croire que c'est un passage obligé à cet age ou alors y'a un truc magique que je n'ai pas encore trouvé?!

Si y'a un truc magique je le veux bien mais j'utiliseexactement la meme carote et le meme baton (dire qu'il n'y a pas si longtemps je criais a qui veut bienl'entendre que mes enfants ne regarderont pas la tv avant 3 ans au moins... Je me console en me disant qu'avec les dvd, au moins ya pas de pub et en plus, je lui mets ses DA en anglais ca me deculpabilise : il apprend content103
Revenir en haut Aller en bas
mamanoé
Habituée
mamanoé


Nombre de messages : 2150
Age : 40
Localisation : sud de la france
Date d'inscription : 28/12/2008

Je ne sais pas comment faire pour etre écoutée/respectée... Empty
MessageSujet: Re: Je ne sais pas comment faire pour etre écoutée/respectée...   Je ne sais pas comment faire pour etre écoutée/respectée... EmptyDim 22 Avr 2012 - 22:31

je suis dégoutée! je viens de passer une demie heure a ecrire et tout vient de s'effacer !!!quelle merdouille ! j'ai pas la foi de recommencer parce qu'il est tard mais je reviens demain ! en attndant, aau aau
Revenir en haut Aller en bas
mamanoé
Habituée
mamanoé


Nombre de messages : 2150
Age : 40
Localisation : sud de la france
Date d'inscription : 28/12/2008

Je ne sais pas comment faire pour etre écoutée/respectée... Empty
MessageSujet: Re: Je ne sais pas comment faire pour etre écoutée/respectée...   Je ne sais pas comment faire pour etre écoutée/respectée... EmptyDim 22 Avr 2012 - 23:00

bon, en deux mots, si j etais a ta place (et je l'ai ete !!) je metrai un plan en route. avec une ligne de conduite, des fiches et tout et tout. genre "un mois pour que ca change", un truc bien cadrén bien motivant, qui vous pousse de nouveau l'un vers l'autre.

mais je reviens demain pour detailler, je suis vraiment trop dégoutée d'avoir perdu mon texte !!

bisous
Revenir en haut Aller en bas
valentine
A sa place au chaud
valentine


Nombre de messages : 107
Age : 44
Date d'inscription : 14/04/2009

Je ne sais pas comment faire pour etre écoutée/respectée... Empty
MessageSujet: Re: Je ne sais pas comment faire pour etre écoutée/respectée...   Je ne sais pas comment faire pour etre écoutée/respectée... EmptyLun 23 Avr 2012 - 7:05

c'est vrai que c'est vraiment exaspérant quand on rentre en permanence en conflit avec son enfant, on n'a l'mpression d'être dépassée par les choses et qu'on ne retrouvera plus jamais la relationde confiance qu'on avait ce qui est surement faux!

je pense qu'avec ton loulou, il faudrait réinstaurer un climat de confiance, et pour ça au lieu de se centrer sur que les bêtises qu'il fait, ben on occultes les bêtises (bon je sais pas avec une bonne dose de rescue en même temps pour pas péter un câble content050 ) mais se concentrer et le féliciter sur tout ce qu'il fait du bien, mais si ya forcement des choses qu'il fait bien! bref dans la journée tu lui parles que des choses positives et tu lui dis "qu'est ce que je suis fière de toi parce que... qu'est ce que j'aime quand on passe des journées comme ça tout les 2!
bon, voilà sûrement tu le fais déjà tout ça en même temps! mais appuies peut être encore plus alors sur ce qu'il fait du bien!
sinon, t'as plus qu'a attendre le plan d'attaque de mamanoe, mdr!

plein de courage!!!

Revenir en haut Aller en bas
milie
Habituée



Nombre de messages : 717
Date d'inscription : 10/04/2009

Je ne sais pas comment faire pour etre écoutée/respectée... Empty
MessageSujet: Re: Je ne sais pas comment faire pour etre écoutée/respectée...   Je ne sais pas comment faire pour etre écoutée/respectée... EmptyLun 23 Avr 2012 - 8:03

Ce matin, je me suis dit que peut etre, c'etait juste un passage oblige, qu'il faut prendre son mal en patience et c'est tout. Deja, j'ai remarque qu'il fait p.us de betises et/ou je les supporte moins lorsque je suis fatiguee.
Ce matin, monsieur a decide que la moquette c'etait la piscine et s'est mis a poil (fait pas super chaud) et impossible de l'habiller. Au debut j'ai bataille, puis j'ai laisse tombe et c'est a ce moment qu'il a accepte que je l'habille.
Mais bon, c'est facile a faire lorsque la seule consequence c'est le fait qu'il attrappe froid.
J'ai plus de mal a garder mon calme lorsque ses betises consistent a me rajouter du travail (vider tous les CDs, jeter la nourriture par terre, enchainer betises sur betises et les justifier par "mais c'est mon travaiiiiiil" (bon ok, ca me fait un peu craquer ca, il est tellement concentre sur son travail/betise)), ou les pires, l'insolence : taper lorsque je lui refuse quelque chose, donner des coups de pied pour que je ne puisse pas lui changer la couche...

Mais bon, je suis sur zoetoune que ca va vite leur passer (methode cauet a fond, je vais bien, tout va bien). Comme tu le dis si bien, ca fait deja du bien de savoir qu'on n'est pas seule content034
Revenir en haut Aller en bas
beebop
Habituée
beebop


Nombre de messages : 1814
Age : 41
Localisation : Périgord
Date d'inscription : 23/07/2011

Je ne sais pas comment faire pour etre écoutée/respectée... Empty
MessageSujet: Re: Je ne sais pas comment faire pour etre écoutée/respectée...   Je ne sais pas comment faire pour etre écoutée/respectée... EmptyLun 23 Avr 2012 - 8:32

Comme Perce neige et Celya, on n'est pas encore là ... Mais on va tirer apprentissage de votre vécu aav

Ya un truc qui me vient à l'esprit : vos enfants ont quasi le même age il me semble (entre 2 et 4 ans non ?) et avec des notions d'éducation, d'environnement, ... différents . (J'ai une copine ici qui a une fille de 2 ans 1/2 et qui me racontait la même chose pas plus tard que vendredi !) . Bref, j'en conclue que ce serait un passage... Une sorte de test de limites . Pour avoir bossé avec des ados en difficulté (ouais vous avez encore de la marge !!), je trouve le comportement quasi similiaire, mais à une échelle de bétises différentes. La recherche de cadre et limites qui sont très importants pour la construction de l'enfant. Le plus difficile est de garder le cap : non doit rester non. Plus facile à dire qu'à faire, mais le NON a une réelle importance: un enfant aura plus confiance en lui et en les autres s'il évolue dans un cadre et des limites.
Ensuite, un second truc me vient à l'esprit : êtes-vous disponible pour eux lorsque ces grosses bêtises se passent? Serait-ce une façon qu'ils auraient d'attirer votre attention?

Moi aussi il me tarde de lire le plan d'attaque de Mamanoé (qui est pleine de ressources ! aav )

En tous les cas, bon courage ! aau
Revenir en haut Aller en bas
milie
Habituée



Nombre de messages : 717
Date d'inscription : 10/04/2009

Je ne sais pas comment faire pour etre écoutée/respectée... Empty
MessageSujet: Re: Je ne sais pas comment faire pour etre écoutée/respectée...   Je ne sais pas comment faire pour etre écoutée/respectée... EmptyLun 23 Avr 2012 - 8:46

Pepperpotte a écrit:

Ensuite, un second truc me vient à l'esprit : êtes-vous disponible pour eux lorsque ces grosses bêtises se passent? Serait-ce une façon qu'ils auraient d'attirer votre attention?

Moi aussi il me tarde de lire le plan d'attaque de Mamanoé (qui est pleine de ressources ! aav )

En tous les cas, bon courage ! aau

Je ne sais pas pour zoetoune, mais ici les betises ont lieu que l'on soit dispo ou pas. Dessiner sur la moquette : il attend qu'in ait le regard ailleurs. Cracher la nourriture, il la fait sous nos yeux. Jeter ce qu'il trouve sur la table par terre, sous nos yeux et avec un regard de defi. Et le version tapage sur les nerfs, genre je lui interdis de toucher aux boutons du tire lait pendant que je tire mon lait (je lui interdis meme tout le temps car c'est une location et que ce n'est pas un jouet) et il passe tout le temps du tirage a montrer du doigts toutes les autres parties du tire lait (en s'approchant doucement des boutons) en demandant s'il a lr droit detoucher la? et la? et la?

Grrrrrrr.

Mais je suis d'accord sur le fait que c'est un passage oblige. Mon fils s'eloigne vraiment du bebe et deviens un petit garcon : il veut faire toutseul, ne veut plus de couches quand bien meme il continue a se fai pipi et caca dessus, il s'affirme. Donc forcement, il nous teste en permanence pour affirmer son independance (comme un ado, tu as tout a fait raison). Faut prendre son mal en patience et garder le cap que l'on s'est fixe en matiere d'education.
Revenir en haut Aller en bas
zoétoune
Habituée
zoétoune


Nombre de messages : 4507
Date d'inscription : 04/12/2008

Je ne sais pas comment faire pour etre écoutée/respectée... Empty
MessageSujet: Re: Je ne sais pas comment faire pour etre écoutée/respectée...   Je ne sais pas comment faire pour etre écoutée/respectée... EmptyLun 23 Avr 2012 - 13:56

Oh mamanoé je suis désolée!!!! Surtout que tu as écrit bien tard! je compatis, je ne compte pas les fois où ça m'est arrivé! Quand j'y pense, quand ça commence à etre assez long, je fais un "copié" pour "sauvegarder"...

Ca me parle beaucoup le parallèle avec l'adolescence, pour avoir pas mal bossé justement avec des ados à qui ces limites là avaient manquées, à l'age de mon fils!

J'arriverais surement à mieux garder la tete froide dans ces moments là si je me dis que c'est juste du "test de cadre", que c'est normal !, c'est pourtant tellement basique, tellement évident, mais on ne peut pas s'empecher de le prendre pour sa pomme quand on est dedans, qu'est ce que ça peut etre con un parent des fois! content103

Sérieusement, il veut juste savoir jusqu'où il peut aller, c'est tout... Faut que je garde ça en tete!

J'ai pris la résolution de mettre plus rapidement mes menaces a éxécution. Genre, ce matin, je lui dis de ne pas passer le doigt dans le paté végétal (oui, il mange ça au petit déj' fou36 ), je lui dis tous les matins, mais tous les matins il le fait quand meme et j'éloigne simplement la boite....
Bin, là, passage de doigt dedans, je l'ai repris aussitot et lui ai demandé de se trouver un autre petit déj' pour aujourd'hui. J'ai cru que j'allais avoir à gérer 20 mn de crise mais pas du tout, il a pleuré quelques petites minutes en réclamant son paté végétal, puis m'a dit qu'il voulait de la chocolade. J'ai pensé que c'était après tout peut-etre la réaction d'un enfant qui, en fin de compte, attendait ce positionnement là ou en tout cas le sais "juste".

Pour l'habillage ce matin au lieu de faire genre "je m'en fou, je me barre faire les courses / au boulot etc... et je te laisse en plan" (très efficace mais que je n'aime pas du tout), dès qu'il a commencé à faire le con (il était à moitié à poil), j'ai laissé tombé et l'ai laissé comme ça. Au bout d'un moment il a eu froid et m'a demandé de l'habiller, je lui ai demandé d'attendre que je sois à nouveau dispo (je me débarbouillais je crois), ce qu'il a à peu près fait, puis, habillage sans soucis.
Mais bon, ça marchera pas tous les jours non plus ça!
Revenir en haut Aller en bas
Marilyne
Habituée
Marilyne


Nombre de messages : 2533
Age : 45
Localisation : Ptit coin d'paradis berrichon
Date d'inscription : 19/08/2011

Je ne sais pas comment faire pour etre écoutée/respectée... Empty
MessageSujet: Re: Je ne sais pas comment faire pour etre écoutée/respectée...   Je ne sais pas comment faire pour etre écoutée/respectée... EmptyLun 23 Avr 2012 - 16:50

J'ai crée un post un peu dans le même genre puisque j'ai la version "tout juste 2 ans" !!!
Donc Loup jette ses couverts à table avec ou sans le contenu, tape, jette tout ce qui est à sa portée dès qu'il est contrarié. Depuis peu, il crie aussi et en général, il demande ce qu'il sait pertinemment qu'on ne veut pas genre : il ne veut pas manger, il veut soit du fromage, soit du chocolat.
Alors nous aussi on crie, surtout son père, moi je suis souvent trop naze pour le faire. Comme tout doit venir de lui, je teste des choses : je veux qu'il range ses jouets ou ramasse ce qu'il a fait tomber, évidemment c'est un NON catégorique de sa part. Je dis bon ben tant pis on reste comme çà, ou alors OK je range seule mais je suis très tafiguée donc c'est pas très gentil de me laisser faire seule et là il revient le faire...parfois. Pour la nourriture, comme çà fait des semaines que, quand il la jette, on lui dit non, on ne fait pas çà, pourquoi tu fais çà et que rien n'y fait, j'ai décidé de tester le on ne dit rien, on ne ramasse pas non plus (on attend qu'il ne soit plus là). Je me dit qu'il attend peut-être notre réaction et que si on en a pas, çà va le lasser. C'est un test, je ne sais pas du tout si çà marchera !!

Pour l'habillage, la couche : dans les meilleurs moments, zhom lui chante le lion de Cléopâtre, çà marche bien ou alors moi je le chatouille. Dans les pires, y'en a un qui le bloque et l'autre qui lui met la couche, çà fait un peu hard mais y'à pas le choix et Loup hurle.
Evidemment, ni la nounou ni sa grand-mère (chez qui il est pour une semaine) n'ont aucun problème. La pire phrase que j'entends tous les soirs en allant le chercher chez la nounou "bon ben j'vous dit rien, il est adorable, tout va bien" mimique045 pascontent184 pascontent184 pascontent184
Là il est une semaine en vacances chez les grands-parents avec les cousins, il me manque mais en même temps, je souffle et zhom aussi. D'ailleurs hier, j'ai un peu souffert car après l'avoir attaché dans la voiture de mes beaux-parents, je vais pour lui faire un calin, un bisou, à moitié les larmes aux yeux et lui qui me dit "au revoir, ferme la portière", avant même que je lui ai fait un bisou. D'un côté c'est rassurant, je me dis qu'il est bien là-bas mais d'un autre, c'est un peu frustrant !!

Mon grand souci en ce moment est de réduire les cris de zhom, je lui explique que si on lui parle comme çà, il nous parle comme çà. Mais c'est pas simple, zhom est crevé car il gère à peu près tout du fait de ma fin de grossesse un peu hard.

Allez on se tient au jus pour se remonter le moral
Revenir en haut Aller en bas
Lnema
Habituée
Lnema


Nombre de messages : 670
Age : 37
Localisation : dordogne
Date d'inscription : 02/04/2011

Je ne sais pas comment faire pour etre écoutée/respectée... Empty
MessageSujet: Re: Je ne sais pas comment faire pour etre écoutée/respectée...   Je ne sais pas comment faire pour etre écoutée/respectée... EmptyLun 23 Avr 2012 - 18:36

J'ouvre ce post et je tombe sur des sosies de ma fille de 3ans et 1mois!!!
Hallucinant!

En quelque part, je vous avouerai que ça me rassure, parce que sincèrement, je commençais à me demander où on avait fauté pour que notre fille soit aussi.... je ne trouve pas de mot...intense??!!

Je la reconnais dans "c'est pas graveeeeee", "c'est une blague". Mais aussi "c'est pas moi", "j'fais ce que je veux" et bien d'autres!!


Le coin, elle s'en moque totalement, elle s'y rend même toute seule, comme la dernière fois où elle a fait basculer la chaise haute de sa soeur avec cette dernière dedans (plus de peur que de mal puisque mamanwarrior a fait un "jeté" de 3m pour amortir la chute pascontent061 ). Et puis, j'avoue que ces derniers temps , je l'y mets moins sinon, elle y passerait son temps.
Elle stoppe une betise pour en faire une autre!!!!

Bref, tout ça pour dire, que je vais suivre ce post avec beaucoup d'attention!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
lionne
Habituée
lionne


Nombre de messages : 1526
Age : 43
Date d'inscription : 20/06/2009

Je ne sais pas comment faire pour etre écoutée/respectée... Empty
MessageSujet: Re: Je ne sais pas comment faire pour etre écoutée/respectée...   Je ne sais pas comment faire pour etre écoutée/respectée... EmptyLun 23 Avr 2012 - 18:38

Je ne sais pas ce qu'en pensent les papas, mais je trouve que c'est le genre de "sujet" (les limites) où l'avis du papa est souvent une bonne indication.
J'y ai pensé en te lisant, Zoétoune : quand tu dis que vous y gagneriez si tu mettais plus rapidement tes "menaces" à exécution...

C'est un peu l'avis de mon homme, et s'il est là il intervient et ça nous fait bien avancer. S'il m'entend dire au bandit "tu arrêtes" et qu'il constate que je je laisse encore faire, il me le fait remarquer : "mais tu lui as dit stop, ne le laisse pas recommencer !"...
Euh... Comme si c'était MOI qui recommençait !! Ou alors il intervient directement "maman a dit stop".

N'empêche je trouve qu'il a raison en un sens.
Le premier effet que ça a c'est que ces fameuses "menaces" (moi je ne me vis pas comme menaçant mon fils quand je lui pose une limite ou un ultimatum ceci dit), je réfléchi à deux fois avant de les prononcer, histoire qu'elles soient réalisables.
"si tu ne t'habilles pas on ne va pas à l'école" ... Euh... Ratéééé !

Pour revenir au papa, ce n'est pas toujours réalisable pour des questions d'organisation, mais si je vois que je me fait systématiquement marcher sur les pieds dans un domaine précis, on en parle entre nous (entre parents, je veux dire) et il peut prendre le relais pendant quelques jours avant que je retrouve une autre place, ayant pris un peu de recul et "attaquant" la séquence avec moins d'appréhension, de sentiment d'avoir perdu d'avance... Je ne sais pas si je suis claire.
Revenir en haut Aller en bas
mamanoé
Habituée
mamanoé


Nombre de messages : 2150
Age : 40
Localisation : sud de la france
Date d'inscription : 28/12/2008

Je ne sais pas comment faire pour etre écoutée/respectée... Empty
MessageSujet: Re: Je ne sais pas comment faire pour etre écoutée/respectée...   Je ne sais pas comment faire pour etre écoutée/respectée... EmptyLun 23 Avr 2012 - 21:55

re coucou !

bon, je sais plus tout ce que je voulais dire hier mais la premiere chose qui me viet en te lisant , c est quand meme qu'effectivement, ca fait plusiurs fois que tu viens en etant à bout de souffle avec ton fils. Certes, c est normal de chercher des limites, c est normal d'avoir plein d'energie, c est normal d'envoyer bouler les regles de sa mere...mais ce n'est pas normal d'etre aussi épuisée et d'avoir du mal a se "remettre en amour" avec son petit garçon parce qu'on est arrivé trop loin dans la fatigue. c est dur d'avoir la tete dans la guidon...je ne sais pas si tu as un moyen ta disposition mais ca serait peut etre bien pour toi de prendre un peu de temps sans lui, pour souffler, mais aussi pour qu'il te manque un peu, et que tu puisses le retrouver avec plaisir. ou alors créer des moments expres pour vivre des bons moments, ou tu peux rerouver un peu d'emerveillement et de douceur à partager avec lui...hors de la maison, ca aide. mais je sais que je t'apprends pas grand chose non plus hein, c est pas le but du post, c est juste du rappel parce que c est juste souvent de ca qu'on a besoin...

c est vrai qu'ils cherchent un cadre sur lequel s'appuyer, dans lequel évoluer en sachant qu'ils peuvent pas en sortir, parce qu'ils y sont à l'abri. ma mère m'a toujours dit "tu verras s'ils sont bien élévés quand ils sont chez les autres!" et j'ai tendance a ajouter, "la maison, c est le labo, le dehors, la mise en application" ! lol
mais il ne faut pas que ce devienne tellement usant que ça en devienne difficilement vivable pour toute la famille. parce qu'a un stade avancé de fatigue et de serrage de dents, fatalement on est plus dans la non-violence. tant pour nous que pour eux. on va au dela de nos limites , on en souffre, on se sent parfois incompetent , et eux de leur coté, les enfants souffrent de nous voir mal "a cause d'eux" , de se sentir "pas aimable" a force de nous voir crier. enfin bref, c est pessant pour tout le monde. j'ai mis tres lontemps a digerer l'idée que moins de liberté et de libre arbitre allait parfois dans la sens de la non violence et de la vraie liberté, pas celle que je pensais. Bref, du coup je le redis ici, meme si toi tu es dea au clair la dessus lol. ic on a du apprendre a mettre en plus une certaine discipline, au debut je tenais tellement a la liberté de chacun qu'au final on etait plus libres de rien, parce que chacun faisait "n importe quoi" de son coté et on arrivait concretement plus rien a faire sans conflits. bref, trop de liberté tue la liberté. chez nous en tous cas ! enfin voilà, faire le point sur soi meme a un moment, jusqu'ou on est capable d'aller nous meme por que ca soit vivable pour tout le monde. franchement je crois pas que le fait de repeter dix mille fois la meme chose et de ne pas passer à l'acte a tous les coups fasse des enfants pourris a long terme. Mais c est plus fatiguant et y a des fois ou on peut plus se permettre de repeter une fois de plus la meme chose, parce qu'ils ont tres bien compris et que du coup c est bete de pas le faire, et d'autre part pour s'eviter de peter un plombs. purement pratique quoi ! mdr


quand je parlais de plan d'action genre "un mois pour changer" c est un peu ce qui m'a aidé a passer des passes difficiles avec les enfants, quentin surtout.

ca a commencé par une discussion ou je lui ai dit que j'etais triste de voir qu'on arrivait plus a passer des bons moments ensemble , que c etait dure pour lui, pour moi, pour son papa aussi, que ce n etait pas rigolo, parce qu'on s'aime tous tres fort et que ca nous manque à tous, de sentir qu'on s'aime et de rigoler ensemble, de faire des choses interessantes...

et je lui ai fais l'aveu que depuis longtemps, on s etait trompés, son pere et moi. qu'on avait cru qu'il etait tout petit, tout fragile, et qu' on avait pas osé lui demander de faire des choses comme un grand. mais qu'on s etait trompé, parce que bien sur, depuis qu'il etait tout petit, il avait beaucoup de force a l interieur de lui, et qu'en plus on y avait mis de l'amour. qu'il etait tres malin, qu'il avait plein de gentillesse a donner, plein didées de blagues, et que tout ca, ca s etait caché tout dedans, parce qu'on avait cru qu'il etait encore tout petit . Mais que c etait nous qui nous etions trompés sr sno compte, et que je me demandais bien comment , parce qu'à le voir devant moi je me rendais bien compte qu'il avait bien grandit et qu'il etait capable de beaucoup de choses . et en discutant on a fait une liste de tout ce qu'il etait capable de faire et de pas faire...il s'en est donné a coeur joie ! je sais faire ca, et je sais faire ca, et je peux faire ca..;et meme des "je crois queje pourrais faire ca meme si je l'ai encore jamais fait..." bref c etait sympa. moi je lui ai dis ce que c etait la travail d'une maman , d'un papa, et d'un enfant. une maman et un papa ca doit proteger, nourrir, aimer, prevenir des dengers, parce que des fois quand on est petit on ne peut pas voir tous les dangers, ni meme parfois toutes les raisons qui font que quelque chose est interdit ou genant, parce qu'on a pas encore vu et connu assez de choses. que ntre travail de papa et de maman, c est aussi lui apprendre a se debrouiller, parce qu'un jour il aurait tellement grandit qu'il partirai faire sa vie de grand, et que d'ici là, il faudrait qu'il ai appris tout un tas de choses pour se debrouiller. et que nous, on devait etre là pour lui apprendre a faire les choses bien pour quand il serait plus grand. et que son travail d'enfan c etait d'apprendre tout ca, et de s'entrainer, de se tromper, tant qu'on etait a coté de lui pour l'aider a le faire, parce que s'il devait tout apprendre a faire tout seul une fois grand, bin il serait bien embetté, parfois. chacun son job, dans la vie !


s'en s ont ensuivies les bonnes résolutions, ou on a du reconnaitre que comme on ne lui avai pas bien appris ou montré certaines choses a faire o ne pas faire, il allait lui falloir un peu de temps pour tout apprendre, alors qu'on serait là pour l'aider à s'en souvenir quand il n y arriverai plus tout seul.

de là, on a donc etabli des regles de vie , les memes que d'habitudes en fait, mais comme elle seraient afichées dans la maison,(courte phrase + dessin) plus besoin de les repeter tout le temps ! pratique ! du coup, petites regles de vies affichées a des edroits spécifiques (portes, au dessus de l etage a jouets..bref) pour pouvoir les montrer et dire qu'on a a discuté ensemble et qu'on etait d'accord quand on les a fait. donc plus la peine d'en discuter encore et encore, c est comme ca et voilà.

ensuite on a fait une liste (enfin, j ai fais en sa presence et il a decidé des tous petits dessins a coté de chaque ligne pour s y retrouver) de tout ce qu'on fait dans une journée et dans quel ordre. ca m'a aidé autant qu'eux a m'y tenir, a avoir un rythme,au début on a ete tres routiniers le temps que ca se mette en place e maintenant on a plus de souplesse.
le matin, par exemple, chez nous :
on se leve, on boit son bibi et on dejeune
on met son bibi dans l'evier
on donne a manger aux poissons,
on s'habille,
on fait son lit
on joue (maman range et fait le menage)
on range
on fait une activité ensemble, (travail d ecole, sortie, ballade, jeu de société...)
on range,
on joue ou on aide maman pour le repas ou le ménage (en general je les fait suivre au jardin j etends un lessive, je vais a la boite aux lettres et ils suivent soit en m'aidant soit en discutant avec moi...)
...
...
... bref journée découpée en petites tranches horaires pas longues, et on s y refere souvent, soit en anticipant , soit en rappel si on sent que ca commence a flotter/degenerer.

dans les moments de crise, meme s'il y en a bien moins en ce moment, je tache de rester calme. s'ils ne font pas ce qui est dans la planning de la journée, on ne fait pas la suite . on attend. parfois je me met en greve, je m'assoie par terre et je dis "maman en greve!" en général ca suffit mdr

ou alors je fais ce que j'ai a faire. on a un rendez vous, ils ont eu asse de temps por se preparer, j'ai essayé de les aider et ils sont partis en courant, tant pis on part en pyjama. mais je prend les vetements dans la voiture. le trajet permet de calmer les tensions , en parle pas de ca, on papote, bref, on laisse pisser et arrivé sur place, on s'habille dans la voiture. c est arrivé deux fois, vraiment en cas d'irgance ou de menace de craquage.

en cas de colere/crise, dés que c est fini on passe a autre chose et ils sont accueillis avec le sourire dans la mesure de mes moyens lol on en parle plus et on reprend la ou on s etait arreté. pas de "ha te revoilà ! c est bon maintenant, tu as fini de bouder ? "lol

bon j'ai ma fille qui se reveille et cette fois e ne veux pas que tout s'efface! lol donc je file en esperant que ca t auras peut etre ouvert des pistes...?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Je ne sais pas comment faire pour etre écoutée/respectée... Empty
MessageSujet: Re: Je ne sais pas comment faire pour etre écoutée/respectée...   Je ne sais pas comment faire pour etre écoutée/respectée... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Je ne sais pas comment faire pour etre écoutée/respectée...
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» je ne sais pas comment faire...
» comment faire ? que dire ? je sais plus...
» Je ne sais plus comment faire avec mon fils de 6 ans
» Comment faire pour caler un rythme pour l'écolle ?
» juste pour vous faire rire (enfin peut-etre)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Education-
Sauter vers: