Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 A la TV Vendredi 16 déc - FR5 Les Maternelles

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Milie-Belgique
A sa place au chaud



Nombre de messages : 52
Localisation : Belgique / Prov. de Namur
Date d'inscription : 09/11/2005

A la TV Vendredi 16 déc - FR5 Les Maternelles Empty
MessageSujet: A la TV Vendredi 16 déc - FR5 Les Maternelles   A la TV Vendredi 16 déc - FR5 Les Maternelles EmptyJeu 15 Déc 2005 - 14:24

Vendredi 16 décembre - matin à 8h59

Accouchement à domicile... Se réapproprier la naissance


Thème du débat

Accoucher à domicile : une idée qui - au mieux - étonne et qui - le plus souvent - choque, en tous cas dans l'Hexagone. Aujourd'hui, 1 % à 2 % des femmes françaises font pourtant ce choix.

Qu'elles remettent en cause certains gestes techniques pratiqués de façon systématique dans les structures hospitalières ou qu'elles souhaitent tout simplement vivre leur accouchement autrement, dans l'intimité de leur foyer, toutes ont à cœur de se réapproprier la naissance de leur bébé.

Alors, quelles sont les motivations de ces femmes ? Quelles sont les conditions nécessaires au bon déroulement d'un accouchement à domicile ?


Intervenants


Maïtie Trélaün, sage-femme libérale ;
Bernard Maria, gynécologue-obstétricien.
Animé par Karine Le Marchand

Journalistes : Virginie Bétille et Soraya Benzidane
Revenir en haut Aller en bas
casou1
Habituée



Nombre de messages : 5236
Localisation : un p'tit coin breton
Date d'inscription : 11/10/2005

A la TV Vendredi 16 déc - FR5 Les Maternelles Empty
MessageSujet: Re: A la TV Vendredi 16 déc - FR5 Les Maternelles   A la TV Vendredi 16 déc - FR5 Les Maternelles EmptyJeu 15 Déc 2005 - 14:27

youpii merci !
à enregistrer à ce que je vois !!
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle-Marie
Habituée
Gaëlle-Marie


Nombre de messages : 1137
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/04/2005

A la TV Vendredi 16 déc - FR5 Les Maternelles Empty
MessageSujet: Re: A la TV Vendredi 16 déc - FR5 Les Maternelles   A la TV Vendredi 16 déc - FR5 Les Maternelles EmptyJeu 15 Déc 2005 - 14:35

Génial !
Mais je n'ai pas la télé content103 !!!
Comment puis-je faire pour le voir ???
Revenir en haut Aller en bas
casou1
Habituée



Nombre de messages : 5236
Localisation : un p'tit coin breton
Date d'inscription : 11/10/2005

A la TV Vendredi 16 déc - FR5 Les Maternelles Empty
MessageSujet: Re: A la TV Vendredi 16 déc - FR5 Les Maternelles   A la TV Vendredi 16 déc - FR5 Les Maternelles EmptyJeu 15 Déc 2005 - 14:39

sur le net souvent ensuite ils mettent un bout de l'émission !
et on te racontera tout si tu veux Smile
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle-Marie
Habituée
Gaëlle-Marie


Nombre de messages : 1137
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/04/2005

A la TV Vendredi 16 déc - FR5 Les Maternelles Empty
MessageSujet: Re: A la TV Vendredi 16 déc - FR5 Les Maternelles   A la TV Vendredi 16 déc - FR5 Les Maternelles EmptyJeu 15 Déc 2005 - 14:42

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
casou1
Habituée



Nombre de messages : 5236
Localisation : un p'tit coin breton
Date d'inscription : 11/10/2005

A la TV Vendredi 16 déc - FR5 Les Maternelles Empty
MessageSujet: Re: A la TV Vendredi 16 déc - FR5 Les Maternelles   A la TV Vendredi 16 déc - FR5 Les Maternelles EmptyVen 16 Déc 2005 - 8:59

Alors je raconte :

ils ont remontré le film qui était déjà sur leur site ... donc ça vous pouvez le voir sur le net !

ensuite il y avait une sf, un gyné et deux mamans : une qui a aad pour un premier bb et l'autre pour le 3°.
Elles ont raconté chacune leur parcours qui était super différent : l'une fut tétanisée par la douleur et a donc eu besoin de la sf comme très présente et l'autre où elle a géré pratiquement seule jusqu'à la fin, accouchement super rapide et avec enfants qui étaient là presque jusqu'à la fin !

ce qui était intéressant à part évidemment le fait d'entendre que c'était bien ... c'était le discours des professionnels !
la sf a expliqué ce que c'était et elle utilisait de beaux mots
et le gynéco qui a un service et en fait lui c'était génial j'ai trouvé car il expliquait vraiment qu'il fallait laisser l'ouverture au dialogue dans les maternités, ce qu'il avait fait dans la sienne ... et du coup les choses changeaient !
et il disait aussi aux parents d'oser dire leurs désirs et leurs besoins car souvent en milieu hospitalier les gens ne demandaient rien et se laissaient faire !

et ensuite conseils bouquins : avec ceux qu'on connait déjà mais cela fait du bien de voir qu'on le diffuse sur antenne Smile
Revenir en haut Aller en bas
Milie-Belgique
A sa place au chaud



Nombre de messages : 52
Localisation : Belgique / Prov. de Namur
Date d'inscription : 09/11/2005

A la TV Vendredi 16 déc - FR5 Les Maternelles Empty
MessageSujet: Re: A la TV Vendredi 16 déc - FR5 Les Maternelles   A la TV Vendredi 16 déc - FR5 Les Maternelles EmptyVen 16 Déc 2005 - 9:22

Merci aav
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 50
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

A la TV Vendredi 16 déc - FR5 Les Maternelles Empty
MessageSujet: Re: A la TV Vendredi 16 déc - FR5 Les Maternelles   A la TV Vendredi 16 déc - FR5 Les Maternelles EmptyVen 16 Déc 2005 - 12:30

oui merci parce que ce matin, j'étais surbookée, et j'ai rien vu... pascontent060
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
casou1
Habituée



Nombre de messages : 5236
Localisation : un p'tit coin breton
Date d'inscription : 11/10/2005

A la TV Vendredi 16 déc - FR5 Les Maternelles Empty
MessageSujet: Re: A la TV Vendredi 16 déc - FR5 Les Maternelles   A la TV Vendredi 16 déc - FR5 Les Maternelles EmptyVen 16 Déc 2005 - 12:32

voulez vous que je détaille encore plus alors ??

moi je l'avais mis en enregistrement !!
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle-Marie
Habituée
Gaëlle-Marie


Nombre de messages : 1137
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/04/2005

A la TV Vendredi 16 déc - FR5 Les Maternelles Empty
MessageSujet: Re: A la TV Vendredi 16 déc - FR5 Les Maternelles   A la TV Vendredi 16 déc - FR5 Les Maternelles EmptyVen 16 Déc 2005 - 12:48

OUI ! OUI ! OUI ! on en redemande, du bon comme ça !!

Surtout que j'ai encore un ami qui vient de m'appeler aujourd'hui, comme s'il attérissait de la lune, et qui m'a dit qu'il était heureux de nous savoir en bonne santé, André et moi, car nous avons vraiment pris des risques 'inconsidérés'.... Après le sermont de mes beaux-parents ce we (mon beau-père est médecin... donc il sait, lui ; et ma belle-mère en a parlé à son gynéco qui sait lui aussi !), je me sentais bien isolée dans notre choix. Comme quoi, il n'a servi à rien de ne pas trop en parler avant, car, même après, les gens continuent de baliser....

Alors, OUI, Casou, donne-moi encore et encore de bons échos comme ça !
Revenir en haut Aller en bas
casou1
Habituée



Nombre de messages : 5236
Localisation : un p'tit coin breton
Date d'inscription : 11/10/2005

A la TV Vendredi 16 déc - FR5 Les Maternelles Empty
MessageSujet: Re: A la TV Vendredi 16 déc - FR5 Les Maternelles   A la TV Vendredi 16 déc - FR5 Les Maternelles EmptyVen 16 Déc 2005 - 12:53

dans ce cas je vais me repasser ma k7 vidéo pour vous citer quelques passages que le gynéco a dit car il a dit de très belles choses je trouvais !
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle-Marie
Habituée
Gaëlle-Marie


Nombre de messages : 1137
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/04/2005

A la TV Vendredi 16 déc - FR5 Les Maternelles Empty
MessageSujet: Re: A la TV Vendredi 16 déc - FR5 Les Maternelles   A la TV Vendredi 16 déc - FR5 Les Maternelles EmptyVen 16 Déc 2005 - 13:02

Prends des notes ! content103

Je rigole, mais tu es vraiment adorable ! nature39
Revenir en haut Aller en bas
casou1
Habituée



Nombre de messages : 5236
Localisation : un p'tit coin breton
Date d'inscription : 11/10/2005

A la TV Vendredi 16 déc - FR5 Les Maternelles Empty
MessageSujet: Re: A la TV Vendredi 16 déc - FR5 Les Maternelles   A la TV Vendredi 16 déc - FR5 Les Maternelles EmptyVen 16 Déc 2005 - 13:37

bon alors je reprends ... il me reste la fin mais j'ai déjà bien écrit ce qu'ils avaient dit ... waw vous me faites bosser les filles !!

donc ils ont montré le film que vous pourrez voir sur le net !
ensuite les deux femmes ont relaté leur accouchement et là je ne reprends pas en détail car des récits on en a pleins Smile
SF donc sage femme J journaliste et G pour gynéco !

SF : la sécurité médicale est donnée par la santé du bébé et l'observation de la maman (ses réactions, ses petits cris, ses positions) elle aime dire que la SF est là pour permettre à la maman et au couple de donner naissance au bébé.
La maman est vraiment dans un accouchement physiologique c'est à dire qu'elle a réussi à trouver l'instinct de l'enfantement. C'est une histoire de mise au point dans son cerveau. La SF est là pour essayer de l'amener dans ce cerveau au niveau archaique. C'est vrai que quand on n'y arrive pas, la SF sera plus guidante en proposant des positions, des mouvements, cela sera souvent un accouchement plus long.

maman : par rapport à la gestion de la douleur, les positions différentes sont très importantes. La liberté de position s'adapte car à un moment donné une seule position est positive.

SF : il faut ouvrir un espace de liberté à la maman pour qu'elle puisse s'adapter à cette douleur. Il y a tout un cycle d'endorphine qui se met en place si absence de stress. Donc mettre un climat de confiance et les endorphines permettent un lâcher prise jusqu'au cerveau archaique et alors il n'y a plus de notions de douleur. Violence et épreuve oui mais plus de douleur.
Plus on se détend, moins cela fait mal.

J = est-ce qu'on peut dire qu'aad plus dangereux que hopital ?

G = si on est honnête on va dire non car ce n'est pas n'importe qui qui va accoucher à domicile. Il y a des critères d'accessibilité : pas de pathos, pas d'antécédents ... Beaucoup de femmes pourraient accoucher à domicile.

SF = ce qui peut permettre l'aad : tout se passe bien, terme entre 37SA et 42Sa, bb unique et tête en bas

J = et les césas ?

SF c'est un cas particulier : ce n'est pas un cas d'exclusion mais ce n'est pas non plus un cas d'inclusion. Il faut voir selon l'histoire de la patiente et de la grossesse.

... la suite juste après !
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 50
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

A la TV Vendredi 16 déc - FR5 Les Maternelles Empty
MessageSujet: Re: A la TV Vendredi 16 déc - FR5 Les Maternelles   A la TV Vendredi 16 déc - FR5 Les Maternelles EmptyVen 16 Déc 2005 - 13:41

gaelle, les gens sont trop debiles!!!!!! Ils ne reflechissent pasd au fait que vous etiez renseignés et que jamais vous n'auriez fait quelque chose de dangereux pour vous... En plus, de quoi il se mele??
Moi, j'ai plutot de bons echos de la part de celles qui ont lu mon temoignage sur perinatalité.
Mais c'est vrai que ça fait souvbent TRES peur, car ils sont dans la plus stricte ignorance... Mes BP ne m'en ont jamais parlé, ils ne m'ont meme pas demandé de leur raconter l'accouchement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 50
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

A la TV Vendredi 16 déc - FR5 Les Maternelles Empty
MessageSujet: Re: A la TV Vendredi 16 déc - FR5 Les Maternelles   A la TV Vendredi 16 déc - FR5 Les Maternelles EmptyVen 16 Déc 2005 - 13:44

petite precision, des SF acceptent les AAD pour les sieges suivant certains criteres, car apres tout, ce n'est pas une pathologie (et c'est plus facile dans une position verticale qu'allongée...)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
casou1
Habituée



Nombre de messages : 5236
Localisation : un p'tit coin breton
Date d'inscription : 11/10/2005

A la TV Vendredi 16 déc - FR5 Les Maternelles Empty
MessageSujet: Re: A la TV Vendredi 16 déc - FR5 Les Maternelles   A la TV Vendredi 16 déc - FR5 Les Maternelles EmptyVen 16 Déc 2005 - 13:46

bahh moi c'est sûr j'en parle pas à tout le monde !
pour certains je dis plateau technique quand je vois que déjà être suivie par une SF les fait blêmir
et les autres j'ose dire ... disons qu'en fait je ne dis pas quand ce n'est pas l'endroit et le moment de faire de la politique (genre au vernissage de l'expo de mon père l'autre jour où j'étais la curiosité de l'expo et tout le monde me regardait moi et pas les oeuvres de mon père pfff)
mais j'aime en parler quand j'ai le temps et finalement les gens quand tu leur expliques ils trouvent cela logique notre démarche !!
seuls mes bp ne sont pas au courant ! on leur dira après car eux nous feraient vraiment chier et on n'a pas envie de ça pour l'instant !
Revenir en haut Aller en bas
casou1
Habituée



Nombre de messages : 5236
Localisation : un p'tit coin breton
Date d'inscription : 11/10/2005

A la TV Vendredi 16 déc - FR5 Les Maternelles Empty
MessageSujet: Re: A la TV Vendredi 16 déc - FR5 Les Maternelles   A la TV Vendredi 16 déc - FR5 Les Maternelles EmptyVen 16 Déc 2005 - 14:09

pour le sège oui mais apparemment plus en plateau technique de ce que j'ai entendu dire !! ??

bon alors je continue et termine la fin du reportage ! il me restera juste les bouquiins si vous voulez que je vous en parle : dites moi !

J = et par rapport aux pays bas ??

G = c'est l'histoire culturelle propre à une population à un moment donné.
En France notre culture s'est sécrétée dans une vision très angoissée, très sécuritaire mais cette sécurité n'a jamais été adaptée à l'accouchement d'où énormément de grossesses normales qui accouchement à l'hosot avec énormément de geste inutiles. Ces gestes inutiles ne sont pas graves mais ils sont inutiles car ils coûtent et ils sont inutiles car ils sont agressifs et ne respectent pas le besoin des femmes.
Il faut recentrer la pratique sur ce qui est indispensable et nécessaire et finalement il n'y a pas grand choses ! il faut écouter, accepter et accompagner.
On devrait accoucher à peu près de la même manières à l'hosto sous réserve qu'on n'est pas chez soi et que l'intime n'est pas le même.
Mais le respect des gens, cela n'est pas propre à la maison, le respect des positions non plus.

J = les choses bougent ...

G = les choses bougent un peu dieu soit loué, mais cela bouge un peu lentement !

J = a on un espoir que les choses évoluent ?

G = si je n'avais pas l'espoir, je ne serais pas là ;)
Il faut espérer que les parturientes sauront pousser assez le système pour qu'il soit tolérant et attentif.
Il faut un plus grand respect des patientes. De leur part une plus grande affirmation de leur désir car à l'hôpital on est avec une population qui n'expriment que très peu leurs désirs.
Mais mon expérience me montre que lorsqu'on commence à leur ouvrir les portes et les laisser parler, elles s'expriment et très vite cela fait boule de neige.

SF = il faut que les patientes puissent se réapproprier ce moment.

voili voilou je vous ai retranscris les maternelles ... excepté un moment où la SF parle du transfert et des plateaux techniques mais là c'est seulement théorique donc je n'ai pas pris le temps de retranscrire !
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 50
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

A la TV Vendredi 16 déc - FR5 Les Maternelles Empty
MessageSujet: Re: A la TV Vendredi 16 déc - FR5 Les Maternelles   A la TV Vendredi 16 déc - FR5 Les Maternelles EmptyVen 16 Déc 2005 - 14:15

Merci beaucou^p Sabine!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
casou1
Habituée



Nombre de messages : 5236
Localisation : un p'tit coin breton
Date d'inscription : 11/10/2005

A la TV Vendredi 16 déc - FR5 Les Maternelles Empty
MessageSujet: Re: A la TV Vendredi 16 déc - FR5 Les Maternelles   A la TV Vendredi 16 déc - FR5 Les Maternelles EmptyVen 16 Déc 2005 - 14:20

c'était avec plaisir Smile

bon maintenant va falloir que je me prépare à aller bosser ! bouhh
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle-Marie
Habituée
Gaëlle-Marie


Nombre de messages : 1137
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/04/2005

A la TV Vendredi 16 déc - FR5 Les Maternelles Empty
MessageSujet: Re: A la TV Vendredi 16 déc - FR5 Les Maternelles   A la TV Vendredi 16 déc - FR5 Les Maternelles EmptyVen 16 Déc 2005 - 14:20

Merci Sabine ! encore une question : c'était qui (noms) la SF et le G ?


Claire : je sais, je sais que les résitances sont fortes, mais je n'en reviens jamais ! La seule question posée par mes beaux-parents a été de ma belle-mère qui a demandé à mon mari où André était né (à quel endroit dans la maison) et mon mari l'a envoyée bouler...


Encore à Claire : est-ce que Harmonaissance à un rôle militant pour la naissance respectée ? quelle association le fait ? car le CIANE est un collectif je crois... Plus j'y pense en effet, plus je me dis qu'il faut se bouger pour informer les femmes et le corps médical !
Revenir en haut Aller en bas
casou1
Habituée



Nombre de messages : 5236
Localisation : un p'tit coin breton
Date d'inscription : 11/10/2005

A la TV Vendredi 16 déc - FR5 Les Maternelles Empty
MessageSujet: Re: A la TV Vendredi 16 déc - FR5 Les Maternelles   A la TV Vendredi 16 déc - FR5 Les Maternelles EmptyVen 16 Déc 2005 - 14:25

* Maïtie Trélaün, sage-femme libérale ;
* Bernard Maria, gynécologue-obstétricien.

pour les livres ils sont sur le site !
http://www.france5.fr/maternelles/naissance/W00297/13/109723.cfm

en tous les cas la sf a un plateau technique mais je ne sais pas où elle pratique : on devrait la trouver sur le site des sf libérales !
et le gynéco donc a ouvert son service à l'accouchement dans le respect du couple, des positions, de l'accouchement et cie donc cela peut aussi être intéressant de savoir où il pratique !!
Revenir en haut Aller en bas
casou1
Habituée



Nombre de messages : 5236
Localisation : un p'tit coin breton
Date d'inscription : 11/10/2005

A la TV Vendredi 16 déc - FR5 Les Maternelles Empty
MessageSujet: Re: A la TV Vendredi 16 déc - FR5 Les Maternelles   A la TV Vendredi 16 déc - FR5 Les Maternelles EmptyVen 16 Déc 2005 - 14:26

Docteur Bernard MARIA,
Gynécologue-Obstétricien des Hôpitaux,
Président du Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français.
mais bon j'ai pas trouvé où il pratiquait ! je chercherai lundi car là faut que je me motive à aller bosser moi aussi !!
Revenir en haut Aller en bas
casou1
Habituée



Nombre de messages : 5236
Localisation : un p'tit coin breton
Date d'inscription : 11/10/2005

A la TV Vendredi 16 déc - FR5 Les Maternelles Empty
MessageSujet: Re: A la TV Vendredi 16 déc - FR5 Les Maternelles   A la TV Vendredi 16 déc - FR5 Les Maternelles EmptyVen 16 Déc 2005 - 14:27

il est à villeneuve st georges ce bon docteur !
ils ont un plateau technique d'ailleurs là bas !!
Revenir en haut Aller en bas
casou1
Habituée



Nombre de messages : 5236
Localisation : un p'tit coin breton
Date d'inscription : 11/10/2005

A la TV Vendredi 16 déc - FR5 Les Maternelles Empty
MessageSujet: Re: A la TV Vendredi 16 déc - FR5 Les Maternelles   A la TV Vendredi 16 déc - FR5 Les Maternelles EmptyVen 16 Déc 2005 - 14:29

et la sf est à lyon !!

voili voilou ... et un lien qui n'est pas au bon endroit sur le forum mais tant pis je le mettrai au bon endroit après :

http://www.ansl.org/Pages/doc.htm
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 50
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

A la TV Vendredi 16 déc - FR5 Les Maternelles Empty
MessageSujet: Re: A la TV Vendredi 16 déc - FR5 Les Maternelles   A la TV Vendredi 16 déc - FR5 Les Maternelles EmptyVen 16 Déc 2005 - 16:05

Gaelle, oui, Harmonaissance se veut militante. Je compte bien contacter le Ciane c'est en effet un collectif, je suis sur la liste d'echange mais je ne participe pas), mais pour le moment, ça me parait tot. Nous avons une grande vocation informative, mais tout doit sde mettre en place, l'asso est tres neuve, nous faisons les choses au fur et à mesure. Mais je suis d'accord, tout doit passer en premiere par l'info, car les parents en manque cruellement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
Contenu sponsorisé





A la TV Vendredi 16 déc - FR5 Les Maternelles Empty
MessageSujet: Re: A la TV Vendredi 16 déc - FR5 Les Maternelles   A la TV Vendredi 16 déc - FR5 Les Maternelles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A la TV Vendredi 16 déc - FR5 Les Maternelles
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» AAD fin. Césarienne vendredi 22 avril.
» Premier contact avec la SF vendredi!
» J'ai passé ma première écho vendredi !
» conférence sur les Doulas aussi le vendredi 14 à quimper
» Les maternelles sur l'AAD

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Grossesse :: Informations et Rencontres sur la grossesse et la naissance-
Sauter vers: