Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 sieste à 1 an ?

Aller en bas 
+3
Camélia
zoétoune
Mathou
7 participants
AuteurMessage
Mathou
Habituée
Mathou


Nombre de messages : 1801
Age : 41
Date d'inscription : 24/06/2008

sieste à 1 an ? Empty
MessageSujet: sieste à 1 an ?   sieste à 1 an ? EmptyMar 2 Nov 2010 - 7:51

je relance un sujet sieste pour connaitre vos expériences.
Loulou a 1 an, dort entre 10 et 12h par nuit. son rythme à la maison serait plutôt de deux siestes de 45 min/1h en fin de matinée et milieu d'aprem. si ça coïncide avec une balade en poussette ou un trajet en voiture il peut s'endormir seul, mais sinon de lui même il ne s'endort pas même si très fatigué.il peut passer la journée sans dormir si j'attends que ça vienne de lui. donc pour l'instant on s'allonge avec lui qd on pense qu'il est trop fatigué, mais l'endormissement prend souvent 45min/1h. chez la nounou, elle guette les signes de fatigue et le met au lit où il peut dormir entre 1h et 2h30., il s'endort seul et sans souci.
En fait ce qui m'embête c'est de devoir "me bagarrer" 2xjour pour l'obliger à dormir parce que je vois qu'il est très fatigué mais qu'il veut continuer de jouer... alors voilà je cherche des idées à explorer content050
Revenir en haut Aller en bas
zoétoune
Habituée
zoétoune


Nombre de messages : 4507
Date d'inscription : 04/12/2008

sieste à 1 an ? Empty
MessageSujet: Re: sieste à 1 an ?   sieste à 1 an ? EmptyMar 2 Nov 2010 - 21:17

Bingo! j'ai le même à la maison! Tout, tout pareil (y compris le dodo sans aucun soucis à la crèche)! sauf qu'avec son papa, sur le canap' et avec télé, il s'endort beaucoup plus vite que le tien (beaucoup plus compliqué avec moi).

Si je suis seule avec lui, pour justement, ne pas avoir à me bagarrer, même si ce n'est qu'une fois par jour, c'est balade. En poussette, il ne s'endort plus maintenant, ou alors, au bout de trèèèès longtemps, donc c'est voiture. Au début, j'ai fait de la résistance par rapport à ça et c'était mon "dernier recours", maintenant, j'économise mes nerfs et mon énergie et je le met direct dans la voiture aux premiers signes de fatigue.
Souvent, maintenant, je le prend en voiture et tourne dans le quartier juste pour qu'il s'endorme, sachant que ça va en général très vite, si c'est le bon moment pour lui. Quand il faisait beau, je le laissais dans la voiture avec portes / fenêtres ouvertes et gardais l'oeil sur lui (c'est possible avec la configuration de chez moi), mais maintenant qu'il fait froid, je le prends dans les bras et le mène jusqu'au canapé ou je le pose sur moi. Il a un petit réveil, mais, rassuré que je le mette sur moi, il repart facilement dans les bras de Morphée. Une fois en sommeil profond, je peux parfois me libérer...
Je croise juste les doigts pour que ce système continue de fonctionner aussi longtemps que necessaire! Cet été encore, je pouvais encore compter sur une balade en poussette, mais c'est plus incertain maintenant! Alors, le plan voiture, pourvu que ça dure!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Camélia
Habituée
Camélia


Nombre de messages : 2319
Age : 46
Localisation : Banlieue Parisienne (93)
Date d'inscription : 13/12/2008

sieste à 1 an ? Empty
MessageSujet: Re: sieste à 1 an ?   sieste à 1 an ? EmptyMer 3 Nov 2010 - 7:50

Coucou, ben ici, je crois qu'on a de la chance, car les siestes ne se passent pas trop mal en général : quand on voit qu'il est fatigué (généralement après le repas de midi) on le met dans son petit lit et on le laisse, et là il joue un peu et finit par s'endormir ; quand il a du mal, qu'il pleure car ne veut pas aller dans son lit, on reste un peu à côté de luui en lui faisant des petits calins et des petites caresses ; et parfois ça ne marche pas, alors on le reprend, et puis oui, la voiture ça marche bien, mais pour ça il faut que mon homme soit là. Mais quand il ne dort pas de la journée, c'est la cata intégrale lol ! Voili, je ne sais pas si je t'aide beaucoup là ! En tout cas plein de bisoux et bon courage, le dodo des loulous c'est pas toujours évident hein !
Revenir en haut Aller en bas
etoilebleu
A sa place au chaud
etoilebleu


Nombre de messages : 251
Age : 43
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 22/05/2009

sieste à 1 an ? Empty
MessageSujet: Re: sieste à 1 an ?   sieste à 1 an ? EmptyMer 3 Nov 2010 - 8:00

Et bien ils dorment beaucoup vos petits bouts!! La mienne à 1 an ne faisait pas de nuit complète et pas plus de 8h de sommeil (cumul des périodes de sommeil) et la journée un sieste de 15-45 min le matin et une l'après midi de 15-45min. Petite dormeuse, Elena s'endormait à l'épuisement ou au sein. Je ne peux donc pas t'aider. A l'époque, j'étais un peu désespéré de la voir attendre de s'écrouler pour s'endormir, j'ai essayé des petites méthodes mais rien de concluant. Pas évident ce sommeil chez les bébés!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sieste à 1 an ? Empty
MessageSujet: Re: sieste à 1 an ?   sieste à 1 an ? EmptyMer 3 Nov 2010 - 12:39

Mathou, as tu tenté de faire pareil que la nounou pour qu'il fasse son dodo???
Revenir en haut Aller en bas
Mathou
Habituée
Mathou


Nombre de messages : 1801
Age : 41
Date d'inscription : 24/06/2008

sieste à 1 an ? Empty
MessageSujet: Re: sieste à 1 an ?   sieste à 1 an ? EmptyJeu 4 Nov 2010 - 13:28

Merci les filles pour vos réponses.
zillus : oui j'ai essayé de faire comme la nounou, chansons/calin puis hop au lit, mais avec nous il hurle looooongtemps !!!! alors que pas du tout avec la nounou et un tout petit peu (genre moins de 5 mn) avec ses grands-parents. mais avec nous... pascontent166 c'est pour ça qu'après j'ai l'impression de rentrer dans un rapport de force.
Wouah étoilebleu : 8h de dodo par 24h; ça doit pas être facile de tenir le ryhtme.!
bon je vais voir comment faire évoluer les choses
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sieste à 1 an ? Empty
MessageSujet: Re: sieste à 1 an ?   sieste à 1 an ? EmptyJeu 4 Nov 2010 - 13:40

Mathou je te demandais, parce qu'ici c'est l'inverse!!

Quand on est à la maison, elle va au lit la bouche en coeur, sinon c'est pleurs+++ (et idem, on ne veut pas instaurer de rapport de force...)
Revenir en haut Aller en bas
mamanoé
Habituée
mamanoé


Nombre de messages : 2150
Age : 40
Localisation : sud de la france
Date d'inscription : 28/12/2008

sieste à 1 an ? Empty
MessageSujet: Re: sieste à 1 an ?   sieste à 1 an ? EmptyJeu 4 Nov 2010 - 21:10

je sais pas quoi te dire ! mon ainé etait comme ça aussi..; ce st passé avec le temps mais surtout avec l'arrivée de sa soeur, ou techniquement c est plus possible de perdre deux heures par jour et par enfants a s'endormir...Du coup, quentin s'est adapté comme il a voulu ou pu...en cas de grosse fatigue on lui proposait de se mettre sur la canap avec un livre ou un cd de musique douce et surtout, on s'en occupait plus le temps qu'il plonge! lol sinon encore maintenant il fait le sieste si on prends la voiture après 14 heures...donc on gere les allers retours des sorties a des heures qui nous arrangent ! surtout pas de ballade après 16h30 sous peine de grosse sieste et de dodo tardif le soir !
Et si le trajet est trop court pour une vraie sieste ou alors s'il ne fait carrément pas de sieste de la journée il lui arrive de s'endormir a 18 heures sur le canap ou alors en mangeant, ou dans le bain...jusqu'au lendemain, et puis voilà !

je trouvais pas ça cool au départ pour lui, mais a final y a quand même plus de rapport de force ni d'agacement, il fait ses heures de sommeil, il apprends a gerer ca tout seul petit a petit.

pour lou-ange, bha elle suit le rythme de la maison aussi, du coup elle n'a pas toujours une sieste super reglée mais en general soit elle s'endort en voiture, quand on revient de " la sortie du matin", soit en echarppe quand je la sens ennervée. Mais je ne passe plus non plus une minute, ni meme 30 a essayer de l'endormir dans la chambre. elle s'endort mieux n importe ou ailleurs, si possible avec du bruit autour ! mais ca ne me pose plus soucis, ils fon leur vie comme ça,et ca se fait tout seul, comme ca peut. c est pas parfait mais tout le monde y trove a peu pres son compte !

en fait je me rend compte de tout ce que j'ai pu faire avec mon premier, et je me disais "mon dieu avec un second ca ne sera jamais possible de faire ca!! mais comment je ferai alors ???" et finalement, c est peu etre plus a l arrache, moins dans l'accompagnement constant, mais ca roule quand meme lol
plus frustrant pour moi que pour eux en tous cas!

bises
bon courage
noé
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sieste à 1 an ? Empty
MessageSujet: Re: sieste à 1 an ?   sieste à 1 an ? EmptyJeu 4 Nov 2010 - 21:16

Comme quoi les enfants sont vraiment différents!!!Eléa a besoin de silence, des volets fermés et de son lit.....
Revenir en haut Aller en bas
petilou
Modératrice
petilou


Nombre de messages : 4134
Age : 41
Localisation : Yvelines 78
Date d'inscription : 15/01/2007

sieste à 1 an ? Empty
MessageSujet: Re: sieste à 1 an ?   sieste à 1 an ? EmptyVen 5 Nov 2010 - 8:28

Idem ici : pour dormir mon bonhomme a besoin d'obscurité et de calme (il peut y avoir du bruit dans la pièce d'à côté par contre). Si on reste dans la pièce, il veut jouer avec nous, nous parler et il lutte contre le sommeil.
L'obscurité c'est vraiment important pour lui. On a vu des endormissements de siestes qui dégéneraient, se résoudre d'un seul coup en baissant un peu plus les volets.

Par contre en écharpe, en voiture ou en poussette, en général il sombre facilement dans le sommeil grâce au bercement même avec bruit, lumière+++

Revenir en haut Aller en bas
Mathou
Habituée
Mathou


Nombre de messages : 1801
Age : 41
Date d'inscription : 24/06/2008

sieste à 1 an ? Empty
MessageSujet: Re: sieste à 1 an ?   sieste à 1 an ? EmptySam 6 Nov 2010 - 8:38

Merci les filles pour ces pistes ! je vais peut-être profiter du week-end pour essayer deux-trois choses, comme le mettre dans sa gigoteuse, car il dort mieux quand il est contenu.
et je te rejoins ++ mamanoé, je vois bien que les jours où on est bien occupé à l'exterieur, où on n'a pas deux heures à prendre pour l'endormir et ben finalement ça se passe mieux. Lui s'endort quand il en a envie et nous on n'est pas focalisé dessus.
puis je sais aussi qu'il faut que j'apprenne à lâcher face aux réflexions," ben non y a pas de siestes à heures fixes, je le pose dans le lit et il s'endort tout seul tranquillou". les enfants sont différents, merci zillus !!!
Revenir en haut Aller en bas
milie
Habituée



Nombre de messages : 717
Date d'inscription : 10/04/2009

sieste à 1 an ? Empty
MessageSujet: Re: sieste à 1 an ?   sieste à 1 an ? EmptySam 6 Nov 2010 - 10:06

Mathou, Josh aussi lutte pour ses siestes (sauf promenade en poussette, l'écharpe de moins en moins par contre). A la crèche, il est capable de dormir 1h30, à la maison, c'est 30 minutes, alors qu'il m'aura fallu au moins autant de temps pour l'endormir.
Par contre, j'ai constaté qu'à la crèche, les bébés dorment dans le noir complet pour la sieste. Je vais essayer ça ce we (là il dort, mais on vient de rentrer des bébés nageurs, et ça l'achève, il dort très bien après ça, et sans lutter).
Dis nous si tu trouves le truc, ça m'intéresse ;)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sieste à 1 an ? Empty
MessageSujet: Re: sieste à 1 an ?   sieste à 1 an ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
sieste à 1 an ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sieste ou pas sieste ?
» la sieste
» Sieste
» La sieste
» Il ne veut plus faire de sieste

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Bébé grandit, maman aussi-
Sauter vers: