Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 le maternage rend les enfants pas sage ???

Aller en bas 
+7
Nadëa
océane
Lily14
petilou
baboun
Saphaëlle
Loony Cookie
11 participants
AuteurMessage
Loony Cookie
A sa place au chaud
Loony Cookie


Nombre de messages : 208
Age : 45
Localisation : Pontoise
Date d'inscription : 15/09/2009

le maternage rend les enfants pas sage ???  Empty
MessageSujet: le maternage rend les enfants pas sage ???    le maternage rend les enfants pas sage ???  EmptyMar 12 Oct 2010 - 21:10


Après avoir lu le livre de Jean Liedloff, sur le concept du continuum, je me suis mise à fond dans ce concept : portage, cododo, et pas laisser pleurer le bébé (enfin, j'essaye !)
Hélàs, ce concept est fort méconnu de mes beaux parents fou13

Et tous les dimanches des réflexions "bien intentionnées" :

- faut la laisser pleurer un peu et pas lui courir après dès qu'elle couine
-et tu la porte toute la journée ?? ca va pas non ? t'as accouché donc elle doit pas être si près de toi !!
- mais sois pas toujours à la regarder, tu l'étouffe, elle a besoin de respirer !
- et elle dort encore dans votre lit ???

Ma petiot a 1 mois et demie !!!

Et la suite c'est pire :
- "si tu continue, tu vas en faire une enfant capricieuse, infernale, tu seras son esclave, elle te quitteras plus d'une semelle et elle pourra pas dormir seule ! Et dans 30 ans elle seras toujours chez toi..."
- "D'ailleurs elle a déjà pris de mauvaises habitudes elle a compris qu'elle pourra faire ce qu'elle veut de toi ! "

Bref.... on me prédit le pire alors que je vois pas comment, en remplissant les besoins d'un bébé, on arrive à un tel résultat ??? Et je pense même que c'est l'inverse : plus on les laisse seuls, plus ils seront affreux plus tard...

Je vois bien qu'elle a besoin que je sois près d'elle, quand je la pose elle râle pour revenir dans l'écharpe, quand elle s'endort près de moi, elle s'agrippe à mon bras dès que je bouge ... (si vraiment je l'étouffait, elle réagirait différemment, non ? )

Pour les caprices, même porté et materné, un enfant en fera forcément (d'ailleurs tous les enfants font des caprices, non ?? ) mimique045

Je voudrais votre avis sur le portage, maternage et cododo... Si vous avez quelques arguments pour contre-attaquer (voire des bouquins (ou alors je vais voir mon toubib pour qu'il me fasse un arrêt maladie tous les dimanches jusqu' à sa majorité !! content103 )

Franchement, je trouve les gens pas logique du tout (surtout mes BP ) : demander à un bébé de quelques semaines d'être indépendant (manger à heure fixe et dormir tout seul), en revanche personne n'osera demander à son fils de 25 ans (voire plus) de quitter la maison et faire sa vie !! (le grand paradoxe de l'humain ! ) pascontent166

J'ai lu le post sur les "conseil bien intentionné, ça m'énerve ! "

A tout'
LC
Revenir en haut Aller en bas
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

le maternage rend les enfants pas sage ???  Empty
MessageSujet: Re: le maternage rend les enfants pas sage ???    le maternage rend les enfants pas sage ???  EmptyMar 12 Oct 2010 - 21:23

Vite fait là avant de me coucher, il est scientifiquement impossible pour un enfant de moins de deux ans de manipuler une personne. C'est une histoire de maturation du cerveau et de connections de neurones, il est incapable d'avoir un raisonnement de manipulation. Pour lui les choses sont au "pire" des relations de cause à effet, si je fais ça, il se passe ça.

Donc dire d'une petite d'un mois qu'elle fait des caprices relève totalement de l'absurde.

T'as qu'à leur balancer que toi tu fais pas un gosse pour t'en débarrasser après. Ou que tu fais pas un gosse pour lui demander de pas t'embêter après (pour être polie lol !) (suis fatiguée, du coup, je prends pas de pincettes hahaha).Que ta fille a des besoins et que tu es la mieux placée pour y répondre. Qu'il est absurde de laisser s'époumonner un bébé d'1 mois, que ça n'a jamais appris à un bébé à se taire. Et qu'en plus, ayant comme seul moyen d'expression à 1 mois que les pleurs, il est absurde de vouloir la faire taire en la laissant seule, puisque c'est votre mode de communication de base.

Sinon, en plus poétique quand je suis pas fatiguée, je réponds : un fruit "pourri" ou "gâté" est un fruit qu'on a pas pris, qu'on a laissé dans le panier.

Et si tu veux plus :

http://www.lllfrance.org/Autres-textes/SEPT-choses-que-les-parents-doivent-savoir-a-propos-des-pleurs-des-bebes.html

Ne te laisse pas envahir par de telles pensées, tu es la meilleure mère pour ta fille aav aav aav
Revenir en haut Aller en bas
baboun
Habituée
baboun


Nombre de messages : 3127
Age : 41
Localisation : finistère
Date d'inscription : 01/08/2009

le maternage rend les enfants pas sage ???  Empty
MessageSujet: Re: le maternage rend les enfants pas sage ???    le maternage rend les enfants pas sage ???  EmptyMer 13 Oct 2010 - 5:55

bon alors ma fille va être horriiiible!!! non trêve de plaisanterie, à quelques exceptions près , j'ai tout fait comme toi.... ma fille est une crème! parfois elle pète un plomb mais c'est normal elle s'affirme, elle veut être une personne à part entière mais comme on lui laisse l'occasion bah ça dure pas. (et puis la concernant, l'arrivée imminente du second la perturbe).
et là, pour le second on recommence pareil lol

pour les bp, arf c'est dur...

ma bm a arrêté de me dire "quoi tu l'allaites encore," ou "bah elle vient juste de téter" quand la belle fille de ses amis (qui est camerounaise) m'a dit "alors tu l'allaites ta fille, moi je l'ai allaité 15 mois, mon fils"). depuis elle dit plus rien car elle a vu que d'autres le faisaient. elle m'a tellement gonflé qu'on n'a jamais dit que c'était fini à 19 mois content103

de toute façon, si les enfants ont les bases en société et connaissent les dangers, après ce que vous faites la porte fermée chez vous, ça regarde personne... mais je sais bien, dès qu'on est parent, tout le monde se sent le droit d'intervenir!
Revenir en haut Aller en bas
petilou
Modératrice
petilou


Nombre de messages : 4134
Age : 41
Localisation : Yvelines 78
Date d'inscription : 15/01/2007

le maternage rend les enfants pas sage ???  Empty
MessageSujet: Re: le maternage rend les enfants pas sage ???    le maternage rend les enfants pas sage ???  EmptyMer 13 Oct 2010 - 7:48

j'ai eu les mêmes problèmes avec les parents de mon mari et après avoir essayer de leur expliquer ma vision des choses, j'ai abandonné. Je trouve qu'on dépense beaucoup d'énergie à chercher à convaincre les gens bien attentionnés et toujours prêts à donner des conseils d'un autre temps. S'ils ne sont pas capables de comprendre ta façon d'être avec ta fille, laisse tomber mais dis leur clairement que c'est ta fille et que tu agis comme tu l'entends.

Le mieux je trouve que c'est encore l'exemple. Tes beaux-parents se rendront compte par eux même que ta fille ne sera pas capricieuse ou toujours collée à toi parce que tu la portes ou que tu l'allaites. Ils vont voir son évolution et s'ils sont ouverts d'esprit, ça fera peut-être son chemin.

Sinon je peux te parler de mon bonhomme qui a passé les 6 premiers mois de sa vie collé à moi ou à son père dans le sinbao ou l'écharpe. Il avait un reflux et il fallait le garder au maximum vertical. Et surtout on adorait l'avoir contre nous. Aujourd'hui il a 11 mois et il est très autonome : il joue au calme tout seul, passe de bras en bras (c'est un jeu pour lui, allez hop je saute de ceux de papa à ceux de papili, ainsi de suite). Et je suis intimement persuadée que c'est l'amour et le maternage qu'on lui a apporté bébé qui lui permet aujourd'hui d'avoir confiance en lui et de se montré si curieux de tout.

Profite de ta fille et laisse parler les gens aav
Revenir en haut Aller en bas
baboun
Habituée
baboun


Nombre de messages : 3127
Age : 41
Localisation : finistère
Date d'inscription : 01/08/2009

le maternage rend les enfants pas sage ???  Empty
MessageSujet: Re: le maternage rend les enfants pas sage ???    le maternage rend les enfants pas sage ???  EmptyMer 13 Oct 2010 - 11:10

et j'ajouterai , en plus, chaque enfant n'est pas forcément prêt au même âge que les autres pour monter dans les bras des autres... ma fille, ça lui a pris 20 mois avant de demander d'autres bras ... et encore, elle sélectionne content103
Revenir en haut Aller en bas
petilou
Modératrice
petilou


Nombre de messages : 4134
Age : 41
Localisation : Yvelines 78
Date d'inscription : 15/01/2007

le maternage rend les enfants pas sage ???  Empty
MessageSujet: Re: le maternage rend les enfants pas sage ???    le maternage rend les enfants pas sage ???  EmptyMer 13 Oct 2010 - 11:50

Si tu cherches des références de livre, je te conseille "un enfant heureux" de Margot Sunderland
On avait fait un post dessus à une époque : https://bebe-nature.forumactif.com/bibliotheque-f22/un-enfant-heureux-de-margot-sunderland-t9571.htm

je l'avais acheté pour mon mari (pour moi aussi hein évidemment !!!) pendant la grossesse. Il voyait le maternage comme un truc de fille, de la sensiblerie, etc... Ce livre s'appuie sur des données scientifiques. Il présente par exemple des images IRM du cerveau d'un enfant quand on le cajôle ou non quand il pleure pour montrer les impacts du stress de l'abandon sur son développement. C'est présenté de manière très abordable et il y a pleins de petits conseils très sympas.
Mon mari l'a beaucoup feuilleté et ma mère qui garde notre fils l'a lu du début à la fin, parfois elle m'en ressort des passages, c'est pour te dire combien ça l'a marqué !
Revenir en haut Aller en bas
Lily14
Habituée
Lily14


Nombre de messages : 503
Age : 39
Localisation : Calvados
Date d'inscription : 21/10/2009

le maternage rend les enfants pas sage ???  Empty
MessageSujet: Re: le maternage rend les enfants pas sage ???    le maternage rend les enfants pas sage ???  EmptyMer 13 Oct 2010 - 12:34

Maud a écrit:


Sinon, en plus poétique quand je suis pas fatiguée, je réponds : un fruit "pourri" ou "gâté" est un fruit qu'on a pas pris, qu'on a laissé dans le panier.

j'adore cette comparaison et je sens que je vais la sortir au prochain qui me fera une réflexion !!! pascontent190

sinon courage, c'est toujours difficile ce genre de situations ange clin doeil
Revenir en haut Aller en bas
océane
A sa place au chaud



Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 13/01/2010

le maternage rend les enfants pas sage ???  Empty
MessageSujet: Re: le maternage rend les enfants pas sage ???    le maternage rend les enfants pas sage ???  EmptyJeu 14 Oct 2010 - 8:11

Coucou

Ne t'inquiètes pas il y a un age ou ils font tous des caprices, disons où ils veulent s'affirmer et avoir leur propre opinion (contraire à la tienne de préférence!!).

Demande donc aux gens qui te disent ça comment étaient leurs enfants à eux...

Ma fille a 8 mois, est toujours allaitée, on a fait du cododo les 1ers mois, dans le meme lit, maintenant dans la meme chambre mais chacun son lit.
Bref elle va très bien, elle est meme en avance pour son age, elle sait s'endormir seule quand je ne suis pas là, par contre quand je suis là elle me réclame pour faire dodo.

Je la porte en sinbao surtout pour les déplacements, pas trop dans la maison, mais elle n'avait aucun souci de reflux, contrairement à son grand frère qui lui en avait et si j'avais été plus informée à l'époque je l'aurais porté lui, ça l'aurait surement soulagé.

Laisse donc dire, ce ne sont pas eux qui vivent avec l'enfant et se lèvent pour lui la nuit.
Revenir en haut Aller en bas
Nadëa
Habituée



Nombre de messages : 9855
Date d'inscription : 23/01/2006

le maternage rend les enfants pas sage ???  Empty
MessageSujet: Re: le maternage rend les enfants pas sage ???    le maternage rend les enfants pas sage ???  EmptyJeu 14 Oct 2010 - 8:43

tiens c'est marrant j'ai écris ça sur mon blog hier



"L’éduc’ pas comme ça sinon tu vas en faire un caprucieux et un « pas sage »." C’est vrai que jusque là l’éducation a fait ses preuves en matière de construction d’être humains équilibrés !

merci au revoir.... content107
Revenir en haut Aller en bas
fripandpoum
A sa place au chaud



Nombre de messages : 219
Localisation : Isere
Date d'inscription : 13/04/2010

le maternage rend les enfants pas sage ???  Empty
MessageSujet: Re: le maternage rend les enfants pas sage ???    le maternage rend les enfants pas sage ???  EmptyJeu 14 Oct 2010 - 19:47

Pas lu les réponses mais heureusement qu'on m'emmerde pas pas avec ça!!!
Faut dire qu'on me ferait la remarque une fois, deux et à la troisième, je pense que je m'énerverais vraiment et je ferais une mise au point, quitte à me mettre la famille à dos. Je manque totalement de diplomatie, encore plus avec la fatigue.

Je ne sais pas comment tu fais pour supporter ça toutes les semaines.

Bref, continue de faire comme tu fais, ça marche très bien, ne t'inquiète pas.
Revenir en haut Aller en bas
zoétoune
Habituée
zoétoune


Nombre de messages : 4507
Date d'inscription : 04/12/2008

le maternage rend les enfants pas sage ???  Empty
MessageSujet: Re: le maternage rend les enfants pas sage ???    le maternage rend les enfants pas sage ???  EmptyJeu 14 Oct 2010 - 21:27

Je pense que je dirais (parce que moi, c'est cet aspect qui m'a exaspéré le plus) que le fait que ce soit mon premier enfant et que j'en sois à mes débuts dans le métier de maman n'autorise pas les gens à s'approprier mon libre arbitre, ma capacité de penser.
Qu'ils ont peut-être choisi de suivre les conseils bien intentionnés de leur temps et de leur époque, mais que tu préfères t'en remettre à ton instinct et à ce que toi tu sens, que c'est ton meilleur guide.
Y'a un coté "prise de pouvoir" face à la "nouvelle" maman qui est en face et qui est dans une période de vulnérabilité (on l'est tout à ce stade!) qui m'est insupportable.... C'est tellement facile de faire peur et de déstabiliser une jeune maman.... (et ainsi de se sentir fort soi-même parce qu'on est déjà par là et que "manifestement" on a bien passé l'épreuve!).
Revenir en haut Aller en bas
Loony Cookie
A sa place au chaud
Loony Cookie


Nombre de messages : 208
Age : 45
Localisation : Pontoise
Date d'inscription : 15/09/2009

le maternage rend les enfants pas sage ???  Empty
MessageSujet: Re: le maternage rend les enfants pas sage ???    le maternage rend les enfants pas sage ???  EmptyLun 25 Oct 2010 - 8:28


Hello,

J'ai bien apprécié les réponses et je vois qu'on est toutes dans le même bateau !!

Ca s'est bien calmé les remarques, surtout quand ils ont vu avec quelle facilité j'ai laissé ma fille de 2 mois chez mes bp pour aller bosser 3h (seulement 1 fois par semaine pour l'instant), je leur ai laissé un bibi de lait maternel (tiré par mes soins quelques heures plus tôt ! ) et je me suis carapatée au taf !
En rentrant, j'ai vu que ma fille avait encore un peu faim, mais c'est tout... le reste c'est bien passé (d'ailleurs pourquoi ce serait le contraire puisqu'elle est habituée à eux tous les dimanches depuis 1 mois et demie !!! )

J'ai acheté le livre : un enfant heureux de Margot S. J'y ai trouvé pleins de choses intéressantes, et des arguments pour répondre aux remarques ... (même des conseils pur un cousin qui ont un petit affreux de 4 ans ! )

LC

Revenir en haut Aller en bas
floreange
Habituée



Nombre de messages : 385
Age : 41
Localisation : perpignan
Date d'inscription : 12/01/2008

le maternage rend les enfants pas sage ???  Empty
MessageSujet: avec du recul........   le maternage rend les enfants pas sage ???  EmptyVen 5 Nov 2010 - 3:53

j'ai decouvert le maternage à la naissance de mon fils et 3ans après je peux vosu dire que si c'était à refaire 'et ça se refera lol pour bb2)que mon fils est loin d"être pas sage capricieux et tous celà.au contraire il a dort dans sa chambre sans probleme n'est pas angoissé quand je part........ect.

bref le portarge ,repondre à ces pleures là sécurisé et je m'en compte maintenant ' en faisant des comparaisson avec d'autre enfant.

là j'accueil un bébé de 3 mois ( depuis ces 1 mois) et je peux dire que le porter le calme, s"allonger aupres de lui pour la sieste l'aide à s'endormir dans le couffin ( oui je ne peux pas rester car j'en ai 3 autres 'de 2 ans , 23 mois et 3ans.
Revenir en haut Aller en bas
Zet
Construit son nid
Zet


Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 30/10/2010

le maternage rend les enfants pas sage ???  Empty
MessageSujet: Re: le maternage rend les enfants pas sage ???    le maternage rend les enfants pas sage ???  EmptyMar 4 Jan 2011 - 23:07

Tous vos posts sur le sujet me soulagent!

Je suis une maman toute neuve: ma petite Alice a un mois et j'en entend de belles tous les jours!
Comme si les gens voulaient éduquer mon enfant à ma place... C'est hyper frustrant et avec la fatigue, j'ai tendance à tout prendre mal même si j'arrive à garder mon sang-froid. Mais je m'effondre après.

Je porte ma fille en écharpe quelques heures dans la journée, pour me faire plaisir il ne faut pas se cacher, pour lui faire plaisir aussi (elle passe son temps à scruter les lumières, elle adore quand ça bouge, ça berce.. et quand elle en a marre:hop! dodo) et puis, pour pouvoir continuer à vaquer à mes occupations, c'est tellement plus simple!
Elle dort aussi dans notre chambre, dans son landeau. Et parfois, nous la prenons entre nous pour la nuit. Et la journée, elle dort dans son lit, dans sa chambre et ne hurle pas à la mort pour autant.
Elle a aussi un fort besoin de succion et comme je ne l'allaite pas, je lui donne une sucette quand elle la réclame. Sur ce plan là, je n'étais ni pour, ni contre avant. On m'en a donné une à la maternité et ça a fait des miracles pendant les problèmes de coliques par exemple.

Mais qu'est ce qu'on me prend la tête avec cette satanée écharpe, ce dodo dans la même pièce et cette sucette diabolisée au paroxisme!

Pour l'écharpe, les gens ont peur que je la fasse tomber, qu'elle se torde le coup, qu'elle ne respire plus... Bref que de joyeusetés.
Et j'ai beau leur montrer le principe tout simple mais efficace des noeuds, dire que c'est une méthode utilisée depuis x temps dans d'autres pays, les gens font une moue sceptique. Un bébé c'est dans un berceau ou un transat, point barre.

Pour le dodo, qui a aussi un rapport avec la sucette (ma fille pleure certaines nuits quand elle la perd), les gens bien intentionnés me disent qu'il faut ABSOLUMENT que je la sèvre maintenant, que la sucette c'est l'avenir assuré d'un enfant tyrannique et de surcroît, avec des dents toutes déformées. Ils me conseillent de la laisser hurler et pleurer jusqu'à ce qu'elle s'endorme d'épuisement. Ou de lui retirer la journée, et la lui donner juste pour l'endormir (elle n'a qu'un mois... ). Ou d'essayer de lui coller son pouce dans la bouche (c'est bien connu que le pouce déforme moins la machoire que la sucette...lol) Enfin bref, que de bons conseils quoi...

Effectivement la sucette c'est pénible. Mais pour qui?
On me dit que lui coller une sucette c'est facile, c'est acheter la tranquillité (Alors que ma fille ne pleure que pour son biberon -et encore ^^-, des coliques et pour sa sucette tombée. Pas un enfant bruyant donc)
A l'inverse on me dit de ne pas l'habituer car la nuit quand il faut se lever pour la lui remettre c'est contraignant et ch**nt.

En gros, ils ne pensent pas à l'enfant finalement tous ces gens-là. Si mon enfant se sent rassuré ou se calme avec une sucette et bien soit, je la lui donne.
C'est sûr, quand la nuit elle tombe 4 ou 5 fois et qu'Alice la réclame en pleurant ça peut taper sur le système. Effectivement, je préfèrerais parfois qu'elle trouve son pouce pour que MOI, je sois tranquille.
Alors mettons un peu notre égoïsme de côté et tant pis si elle est "moche" avec une sucette (ça je l'entends aussi souvent). Je me dis souvent qu'un jour elle ne l'aura plus, c'est la seule chose dont je suis sûre.

Et alors dormir dans la même chambre..... enfant capricieux, tyrannique, monstrueux.... Moui.

Finalement, je gaspille mon temps à me remettre perpétuellement en question à cause de tous ces gens-là.
Le pire c'est qu'ils te disent qu'ils en avaient marre d'entendre leur entourage leur donner des conseils pour leurs propres enfants, mais ils font la même chose avec nous (échapperons nous à cela plus tard??!! Je l'espère pour tous les futurs parents lol)
C'est surtout ma maman, bizarrement, qui me fait le plus de réflexions. Elle voudrait certainement que j'éduque ma fille comme elle m'a éduqué. Mais de l'eau a coulé sous les ponts (31 ans tout de même ^^) et les méthodes ont évolué (enfin régressé selon elle). Pourtant on s'adore donc elle essaie tant bien que mal de m'écouter mais je vois dans son regard qu'elle me prend pour une douce dingue lol...
Je pense donc que je vais lui offrir le livre dont vous parliez plus haut.

(désolée pour la tartine, mais ça fait du bien...)
Revenir en haut Aller en bas
zoétoune
Habituée
zoétoune


Nombre de messages : 4507
Date d'inscription : 04/12/2008

le maternage rend les enfants pas sage ???  Empty
MessageSujet: Re: le maternage rend les enfants pas sage ???    le maternage rend les enfants pas sage ???  EmptyMer 5 Jan 2011 - 20:17

Mon Dieu... comme je suis contente que mon fils ait bientot deux ans maintenant!!! Avec le temps, tu finis par être reconnue comme une mère à part entière et on te lâche un peu plus les baskets, enfin, moi je trouve.

Et puis, on dit que "tout se décide avant 6 ans", pas avant deux mois!!!!! C'est n'importe quoi.....

Ces personnes mettent la pression comme si chacune de tes décisions allait avoir un poids lourd pour son avenir, ça déstabilise, ça met la pression... la seule chose pénalisante pour toi et ta fille serait de te laisser déstabiliser par ces discours et ne plus suivre ce que tu sens et penses être bien.... Comme tu le dis très bien (je ressentais ça aussi) tu passes ton temps à te remettre en question, tu y gaspilles une précieuse énergie, et, dans mon cas, ça rend encore plus vulnérable dans les moments difficiles parce que tout ça remonte d'un coup....

Bref, on gagne du temps à mettre de coté tout ce qui ne nous aide pas et qui ne nous apprend pas à être mère par nous-même, mais c'est tout un apprentissage!

Courage aav
Revenir en haut Aller en bas
Loony Cookie
A sa place au chaud
Loony Cookie


Nombre de messages : 208
Age : 45
Localisation : Pontoise
Date d'inscription : 15/09/2009

le maternage rend les enfants pas sage ???  Empty
MessageSujet: Re: le maternage rend les enfants pas sage ???    le maternage rend les enfants pas sage ???  EmptyJeu 6 Jan 2011 - 20:35



J'avais, et j'ai le même souci que toi...

Te laisse pas déstabiliser, ton instinct maternel sais exactement ce qu'il faut pour Alice. Je porte ma fille plusieurs heures par jour (cela me semble tellement simple et évident ! ) je dors avec elle (quoi de plus facile pour les tétées de nuits ??) et dès qu'elle pleure je vais voir ce qu'elle a... Je ne me casse pas la tête ! Pourquoi laisser brailler alors que les bébés nous demandent pas grand'chose (du lait, du confort, de la chaleur ! ).

Je trouve bien absurde de laisser brailler les petits, surtout la nuit ! (surtout que ces gens bien intentionnés qui conseillent cette pratique sont les mêmes qui ne vont pas supporter qu'on les ignores quand ils nous appellent !!! Mdr...)

Pour ta mère, si tu veux , tu lui laisse Alice de temps en temps (2h par semaine par ex) avec un biberon de lait maternel (j'ai résolu une bonne partie de mes soucis avec ma belle-famille comme ça : je leur laisse ma fille 1X par semaine pendant 3h) Ma mère étant bien trop loin !!

Un autre "truc" pas mal, c'est dire "oui,oui," et chez toi tu fais comme tu le sens... quand je suis avec des personnes qui se prennent pour des " je-sais-tout" et des " il faut faire comme ça" , ça marche pas mal, ou bien quand ils te "rappellent" à l'ordre, tu dis " ooh ! j'ai oublié, ou j'avais pas compris " quitte à te faire passer pour une idiote (dis que c'est la fatigue de l'accouchement), et dernier truc aussi, quand ils te posent une question, deux solutions : leur demander pourquoi ils veulent savoir, ou bien rester dans le flou (par exemple combien de tétée par jour ? soit leur demander combien c'est normalement et leur dire ben c'est à peu près ça ou bien dire ben ça dépend, 5 ou 6 par jour (mais tu donnes pas ta réponse pour les nuits ! puisque la question se pose pour les jours ;-) après s'ils insistent pour la nuit, ben tu dis que t'as pas compté ! ) Pour l'écharpe pareil : je dis que je la porte le quart du temps (et c'est vrai : sur un cycle de 24h, elle est portée 6h, donc 1/4 !! Si les gens pense que c'est sur une journée, donc 8h !! le souci est réglé !! ) et pareil , je ne passe pas mon temps à chronométrer pour pouvoir leur répondre !

Ce qui marche pas mal, quand je suis chez quelqu'un, quand elle pleure, que je vais voir ce qu'elle veut, et qu'on me conseille de la laisser brailler, je dis: " ben elle n'a pas têté depuis 3 h ! " même si c'est pas vrai ;-) ou alors si elle vient de téter, je dis que c'est un rot ! Et hop, on me fiche la paix !!

C'est des petits trucs de psycho qui laisse l'impression aux gens d'avoir la main sur toi mais en réalité ils n'ont que du vent !!!

Depuis dimanche dernier, ma fille dort dans son lit (en side-bed) et je l'ai dit à ma belle famille que maintenant elle ne dort plus avec moi et elle commence à faire ses nuits (je débute le sevrage de nuit ! bon... elle a 4 mois et 1/2 aussi ! ) même si en milieu de nuits je la prends parfois quand elle a besoin, et elle a sa totoche !
Quand il y a des évolutions comme ça, je le dis, et ils voient que bébé évolue normalement... (elle ne reste pas collée à moi 24h/24 par ex)

Pour l'allaitement par ex, j'ai une réponse toute faite (car je souhaite allaiter au moins 1 an) de dire que ma gynéco le conseille car ça protège du cancer du sein et que dans la famille il y en a eu (même si c'est du côté d'une tante et c'est pas dans ta lignée) j'ai eu une grande tante qui en est décédée ( je ne risque rien car c'est la belle soeur de mon grand père !)

Essaie de trouver des petites parades pour te protéger, t'en verras d'autres ! ou bien "pars" en vacances (ne pas voir certaines personnes pendant un moment, tu dis que tu es très occupée ou bien que tu te sens crevée et que tu veux être seule ou te reposer).

Voilà quelques pistes !

bon courage !
LC
Revenir en haut Aller en bas
Zet
Construit son nid
Zet


Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 30/10/2010

le maternage rend les enfants pas sage ???  Empty
MessageSujet: Re: le maternage rend les enfants pas sage ???    le maternage rend les enfants pas sage ???  EmptyJeu 6 Jan 2011 - 20:46

merci Loony Cookie ;)

Depuis que j'ai mis mon post et que je lis les réponses des filles, ça me conforte dans mon choix. Et surtout ça me donne un peu plus confiance en moi! Merci à toutes!

Je n'allaite pas mal fille, donc je peux pas m'éclipser en évoquant une têtée mais je peux toujours trouver de pieux mensonges effectivement lol.

(ça m'a fait rire hier car tous les jours maintenant, je pars en promenade avec Alice en écharpe. Et hier j'étais dans une grande-surface et j'ai eu le droit à un duo de mamies qui chuchotaient assez fort pour que j'entende à côté de moi: "oh pauvre enfant, elle va s'étouffer", "elle va avoir le dos tout cassé", "elle va avoir les jambes de cowboys", "c'est une honte de sortir des enfants à ce temps-là, au moins elle aurait pu prendre une poussette".. etc, etc...
Eh bien, j'ai repensé à vos témoignages et je les ai regardé avec un grand sourire et elles ont fui mon regard et se sont tues! Ca fait du bien d'avoir confiance en ce qu'on croit ^^ )
Revenir en haut Aller en bas
zoétoune
Habituée
zoétoune


Nombre de messages : 4507
Date d'inscription : 04/12/2008

le maternage rend les enfants pas sage ???  Empty
MessageSujet: Re: le maternage rend les enfants pas sage ???    le maternage rend les enfants pas sage ???  EmptyJeu 6 Jan 2011 - 21:06

Eh oui, c'est pas simple.. et en même temps, au milieu de tous ces regards et commentaires malveillants ou inappropriés, il y a les autres!
Je me souviens de mamies ou autres dames d'une ou deux générations au dessus de la notre me glisser dans la rue, au marché, dans un salle d'attente.... de si gentils sourires "entendus", messages d'approbation parce qu'il était en écharpe ou au sein, de petites choses comme "comme il a de la chance ce petit qu'on s'occupe de lui de cette façon" etc.... Et je me souviens aussi, (je ne sais pas pourquoi, ça m'a marqué!) : je venais de faire des courses à carrefour et je me suis posée sur un banc près des caisses pour donner la tétée et j'ai réalisé qu'à quelques mètres, une fillette au milieu de l'agitation ambiante, de 9 ou 10 ans nous observait depuis un bon moment, figée, un grand sourire aux lèvres et les mains sur le cœur, complètement émue! Que c'était touchant!!!!!!!

Ça en fait oublier tout ceux qui pensent que l'éducation se résume à une histoire de dressage et de conditionnement! On se dit ouf! il y aussi plein de gens dans notre société qui sont sensibles au maternage, aux soins qu'on apporte à nos bébés et pas seulement aux frustrations qu'on leur impose pour en faire des "gens bien"!

C'est vache, mais j'adore aussi quand des inconnues de tous ages me confient les problèmes de sommeil qu'à pu avoir leur enfant! Y'a comme un phénomène de solidarité implicite chez les personnes qui ont vécue ça et ça fait du bien!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le maternage rend les enfants pas sage ???  Empty
MessageSujet: Re: le maternage rend les enfants pas sage ???    le maternage rend les enfants pas sage ???  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le maternage rend les enfants pas sage ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Maternage en grandissant
» Chuis rien qu'une baleiiiine!
» C'est à cause du maternage ??
» Qu'est-ce-que le maternage ?
» Rencontres du Maternage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Bébé grandit, maman aussi-
Sauter vers: