Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Comment sevrer la nuit? (ou sevrer tout court...)

Aller en bas 
+12
Mathou
CSAS
petilou
Capu
baboun
aud
let
Naïa
Touille
Mekati
fripandpoum
Cécile
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Mathou
Habituée
Mathou


Nombre de messages : 1801
Age : 41
Date d'inscription : 24/06/2008

Comment sevrer la nuit? (ou sevrer tout court...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment sevrer la nuit? (ou sevrer tout court...)   Comment sevrer la nuit? (ou sevrer tout court...) - Page 2 EmptyDim 11 Juil 2010 - 6:51

betchette a écrit:



Ça ne me dérange pas qu'elle me réveille une à deux fois la nuit mais quand c'est toutes les heures....
oui c'est exactement ça !
bon m'en vais essayer ces pistes, aussi!
je ne retrouve plus le message de touille mais elle explique bien les étapes qu'elle a eu avec sa fille. c'est sympa de nous avoir fait partager. et espérer
content050
bon courage à tous !
Revenir en haut Aller en bas
betchette
Habituée
betchette


Nombre de messages : 1361
Age : 42
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 14/04/2010

Comment sevrer la nuit? (ou sevrer tout court...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment sevrer la nuit? (ou sevrer tout court...)   Comment sevrer la nuit? (ou sevrer tout court...) - Page 2 EmptyDim 11 Juil 2010 - 12:01

Mathou a écrit:


je ne retrouve plus le message de touille mais elle explique bien les étapes qu'elle a eu avec sa fille. c'est sympa de nous avoir fait partager. et espérer

voilà, j'ai retrouvé le message de Touille:
https://bebe-nature.forumactif.com/les-ptits-maux-de-bebe-f13/claire-go-pour-le-dodo-acte-1-t14635-15.htm
Revenir en haut Aller en bas
Anaflo
A sa place au chaud
Anaflo


Nombre de messages : 76
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 28/02/2007

Comment sevrer la nuit? (ou sevrer tout court...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment sevrer la nuit? (ou sevrer tout court...)   Comment sevrer la nuit? (ou sevrer tout court...) - Page 2 EmptyDim 11 Juil 2010 - 22:11

Quand je suis tombée enceinte de mon 2ème, grosse fatigue et gros raz le bol des tétées de nuit qui ne m'avaient jusque là, jamais posé problème.

J'ai écris au fur et à mesure comment ça se passait, voilà l'article :


Citation :

21 juin ( 1 mois de grossesse ): Aujourd'hui, journée un peu difficile avec l'allaitement, je me sentais franchement irritée par ses demandes répétitives ( que j'ai refusé la plupart du temps d'ailleurs ) du coup ce soir j'ai été plus déterminée à mettre en place un vrai allaitement à l'amiable ( bien que ce soit à peu près le cas depuis quelques mois ) mais là, vraiment je ne veux plus lui donner si ça doit créer en moi cette espèce d'agacement proche de la colère parfois...comme pour moi l'allaitement doit être un don et pas un sacrifice de soi, je refuse d'allaiter à contrecœur, je veux garder de cet allaitement un joli souvenir.
Même si je sais que ça va être difficile pour lui, je ne peux pas faire l'impasse sur mes besoin à moi...comme je le dis depuis le début, l'allaitement prendra fin quand il deviendra pesant pour l'un de nous 2 et aujourd'hui c'est le cas pour moi, même si j'aurais préféré mille fois le contraire.

J'vais continuer à lui donner quand je me sentirais disposée à le faire mais je veux plus du tout me forcer comme depuis 2/3 jours.

Donc, du coup, j'ai expliqué à Mattian ce soir avant de dormir ( tous les 2 assis sur le lit, il me regardait sérieusement ) que j'avais de plus en plus de mal et que je ne voulais pas lui donner le sein à contrecœur. Qu'il pouvait manger et boire et que le tété n'était plus indispensable pour sa croissance...qu'il devait aussi apprendre à s'endormir sans, qu'il en était capable, qu'il pouvait prendre son bibi d'eau s'il en avait envie mais que je ne lui donnerais pas le tété pour s’endormir et la nuit... Je lui ai répété ça plusieurs fois et aussi d'autres choses pendant qu'il m'écoutait avec attention.

Il m'a demandé le bibi que je lui ai donné, il s'est allongé en le buvant commençant tout doucement à sombrer dans le sommeil pendant que je lui fredonnais une berceuse.
A la moitié, il l'a déposé à coté de lui tout en gardant les yeux fermés.
Deux minutes plus tard, il s'est relevé, m'a dit timidement " Tétée " avec un demi-sourire mais sans attendre ma réponse, il s'est recouché et s'est endormi...

J'en reviens toujours pas, je m'attendais à ce qu'il proteste bruyamment, qu'il me crie sa colère de ne pas avoir le tété, mais non rien ! Je suis contente même si je sais que tous les endormissements à venir ne seront peut être pas aussi simple.
Affaire à suivre !

Le 22 juin : Le p'tit exploit s'est transformé en gros exploit Mattian s'est donc endormi sans tétées aucunes et ne s'est pas réveillé jusqu'au petit matin il n'a pas réclamé le sein une seule fois, la deuxième fois en 20 mois qu'il fait "sa nuit", j'suis encore plus sur les fesses qu'hier !!!
Est ce qu'il fallait donc que je sois déterminée comme hier pour que je sois crédible, je pense !

Jusqu'a présent mon envie qu'il "fasse ses nuits" était motivée plus par l'envie de prouver aux mauvaises langues quelque chose plutôt qu'une véritable envie voir un besoin de ma part. En faite, je m’en foutais qu’il dorme d’un trait…et ne vivait pas mal du tout ses réveils nocturnes.


Ce matin, il a tété comme s’il avait marché toute la nuit dans le désert !!!
Bon, j’avoue pas que j'ai mal dormi, ses "non-réveils" me semblaient tellement peu naturels, peu habituels, ça m'a manqué un peu j'dois dire ( hum mouai ok, je ne sais pas ce que je veux ! mouah ah ah ) mais j'suis conteeeente !


Depuis mon précédent message, il s’en est passé des choses !
Suite à ce premier endormissement sans tétées et avec succès, les choses ont été un peu plus compliquées :

Il s'est réveillé 3 fois la seconde nuit, 2 fois la troisième et 1 fois la quatrième et une à deux fois les nuits suivantes pendant lonnnngtemps !
A chaque réveil, il s’assoit dans son lit et réclame à téter, à chaque fois je lui explique que c’est la nuit et qu’il faut faire dodo, qu’il peut boire son bibi d’eau s’il a soif et venir faire un câlin s’il a besoin, mais que je lui donnerais la tétée que le matin.
J'accompagne ses pleurs à chaque réveil, ça peut durer un long moment ( voir très long moment ) comme quelques secondes mais il se rendort sans le sein à chaque fois.

A partir de 6 heures du matin, j’accepte de lui donner et je lui dis bien « C’est le matin, tu peux téter mon cœur, c’est pour le p’tit déj » pour qu’il comprenne que ce n’est pas une tétée de nuit.
Certaines nuits, ça va être très dur, une ou deux fois, mon homme va dormir dans la chambre d’amis pour pouvoir être en forme le matin.

Ces fois là, Mattian se réveille 8 à 10 fois par nuit en réclamant, il pleure juste une minute et hop replonge dans le sommeil et rebelotte 20 minute après, 1 heure après, 3 heures après, etc….ces nuits là, je suis à 2 doigts de lui donner le sein pour avoir la paix car je n’en peux plus et que le sommeil chez moi, c’est précieux !!! ( je suis une grosse dormeuse ! ) mais je tiens le coup le plus souvent, quelques fois je lui donne toujours avec des explications « Tinou, je te donne la tétée exceptionnellement même si ce n’est pas encore le matin car je suis très fatiguée, j’ai besoin que tu te rendormes et que je puisse dormir pour être en forme demain »

Je le fais sans culpabilité, je pense qu’il apprend aussi qu’il y a dans la vie des situations exceptionnelles et que ces exceptions ne deviennent pas pour autant la règle, je ne pense pas qu’il faille être toujours constant et ne pas faire d’exceptions pour ne pas embrouiller les enfants. ( un minimum ok, mais c’est important pour moi de laisser de la place à l’imprévu et l’exceptionnel )
Je me dis qu’il apprend que rien n’est figé et qu’en fonction des situations, des humeurs, les choses peuvent changer.

Maintenant, je ne cache pas que les nuits suivantes ces « tétées exceptionnelles » ont été plus riches en réveils et les pleurs plus importants mais j’ai continué avec faire preuve de patience et à expliquer encore et encore les mêmes choses à chaque réveil.

A côté de ça, Mattian ne tète plus que 4 fois par jour le mois qui suit ma décision ne n’accepter QUE quand je me sentirais de le faire. Et la journée c’est pareil, chaque refus = explications + accompagnement des pleurs s’il y en a et proposition de remplacement :

J’ai mis des bibis d’eau à sa portée ( 3 dans la maison, 1 dans la cuisine,1 dans le salon et 1 dans le lit )

Je lui propose qu’on aille boire tous les 2 une verre d’eau.

Quand l’heure du repas approche et qu’il me réclame le sein, je lui propose d’avancer un peu le repas et de venir le préparer avec moi.

Ou un câlin « Mon chéri, je n’ai pas envie de te donner le tété car j’ai trop mal mais tu peux venir faire un gros câlin si tu veux » Du coup il s’est mis à venir faire des câlins en tirant sur mon tee-shirt pour coller son visage et sa bouche à ma peau pour « remplacer » je pense le contact de l’allaitement.
Parfois même il tète ma peau dans mon coup ou sur mon épaule.

A quelques jours des 3 mois de grossesse, Mattian ne tète plus du tout ni pour l’endormissement, ni la nuit et sauf exceptions ne se réveille plus avant le matin depuis bien 20 jours ( donc sevrage de nuit réussi au bout d’un mois et quelques jours ) et il ne tète que 2 fois par jour, le matin et le soir depuis 1 mois.

S’il y a des réveils exceptionnels la nuit, c’est toujours la même chose, câlin, bib d’eau s’il a soif, explications et je chantonne ou j’accompagne les pleurs s’il y en a, ce qui est très rare maintenant.

Depuis un moment déjà, son papa lui apporte le p’tit déj au lit le matin car je n’ai plus assez de lait…il tète, mange ses céréales au lit, boit son bib de jus et re-dodo plusieurs heures.

Depuis 4/5 jours, je supporte de moins en moins ces 1 ou 2 tétées par jour, elles me font mal, me crispent et du coup j’accepte, ça ne dure pas 1 minute et je lui demande d’arrêter ou il stoppe de lui-même car il voit que j’ai mal, ce n’est pas évident car ces 2 tétées par jour qui restent sont importantes pour lui…par-dessus ça, je n’ai presque plus rien dans les seins, si je presse, je réussi à sortir avec difficulté quelques gouttes. Mattian aussi a du mal à faire sortir du lait et du coup, ça me donne l’impression qu’il ne sait plus faire car il prend le sein différemment certainement pour essayer de le faire sortir en vain !

Mattian rallonge les nuits, ses réveils sont de plus en plus tardifs…depuis son sevrage de nuit, il se réveillait tôt le matin pour manger et se rendormait ensuite… depuis quelques jours il se réveille comme avant entre 10 et 11h30.

3 mois de grossesse : En quelques jours, il y a encore du changement, Mattian ne vit pas trop mal mon refus pour la tétée du soir ( avec laquelle j’ai de plus en plus de mal ) alors je ne la lui donne plus, il me réclame les premiers jours mais n’insiste pas et puis plus rien….Il s’endort le soir en buvant un peu de son bib d’eau…

Le matin aussi je lui propose directement son petit déj à la place de la tétée ( je commence à avoir bien trop mal même pour une tétée, je la redoute et lui donne en serrant les dents ) mais là, c’est le drame, pour lui c’est la tétée la plus importante…2 ou 3 fois, je lui donne quand même quelques secondes ensuite on trouve un compromis, il se place comme pour téter et JE lui donne son bib de jus comme ça en câlinant…

Pendant 3 jours, il se réveille de très mauvaise humeur mais ne réclame pas le sein et vient directement boire son bib collé à moi et se rendort…

Le 4ème matin sans téter : Ce matin, matin un peu dur...grosse crise de larmes au réveil !
C'est le 4ème jours sans tétées, aucune, Mattian se lève de bonne humeur et va jouer tranquillement et... c'est moi qui ai fondu en larmes ! Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
Des grosses larmes, celles qui ne s'arrêtent plus !
Et pourtant, s'il venait réclamer, je n'accepterais pas, j'ai trop mal, ces derniers jours ont été un supplice les quelques secondes 2 fois par jour qu'il venait téter. Mais elles me manquent, les belles et longues tétées d'avant grossesse, celles où il y avait du lait à revendre...il manque quelque chose à notre relation et je le vis un peu mal tout en étant soulagée, c'est même pas d'allaiter qui me manque, c'est ces moments tendresses qui ne ressemblent à aucun autre.
J'ai encore des câlins mais c'est même pas comparable.
Ca me manque qu'il tète en jouant avec mes cheveux ou qu'il passe sa main pour caresser mon visage, ses yeux pétillants de bonheur plongés dans les miens, voir le coin de sa bouche s'étirer parce qu'il est content ou qu'il veut rire...

Je le vivrais avec le bébé qui arrive mais c'est cette complicité avec mon "grand" bonhomme qui me manque pour l'instant.

Ce matin alors que j'étais en mode *fontaine* Crying or Very sad Crying or Very sad Mattian se collait à moi en disant "Pleure maman, tiste maman, t'aime maman " c'était trop mignon /heart/

Donc voilà, 22 mois d'allaitement qui se terminent, il y en aura peut être quelques autres mais c'est la fin quand même...

3 mois et 1 semaine : Je pense que Mattian est sevré…


Revenir en haut Aller en bas
Naïa
Habituée
Naïa


Nombre de messages : 1191
Age : 39
Localisation : Gard
Date d'inscription : 21/03/2008

Comment sevrer la nuit? (ou sevrer tout court...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment sevrer la nuit? (ou sevrer tout court...)   Comment sevrer la nuit? (ou sevrer tout court...) - Page 2 EmptyLun 12 Juil 2010 - 7:44

ohhh merci de partager ça avec nous ! c'est génial

Bon à défault d'avoir un papa coopérant, j'ai trouvé Miss poussette ! Comme l'ostéo nous a préconisé de mettre le mei-tai au placard (et pour choupette, et pour moi), on retrouve tous les avantages, sans se tenir chaud, moi je me sens plus libre et plus légère, mieux qu'un papa bougonnant elle me permet :
de l'endormir, de ne pas empecher mon grand de sortir en attendant que sa soeur se réveille, de rester mobile sans la réveiller, de me coucher une fois qu'elle est endormie ou de faire toute autre activité, de prendre l'air frais, de ne pas être ni une tétine ni un oreiller ni un doudou

Bref, impec, MAIS, pas encore de solution pour la nuit où le moteur de Miss poussette (cad moi) est en panne : oui cette nuit choupette à lâchée mon tétou à 3h00 du mat' et là plus ça va, et plus je me dis que si je continue à allaiter et avoir du lait la situation restera ainsi, hé bien c'est fini !!! Là je sature !
Hier soir malgré la coopération exceptionnelle du Papa, elle lui a bien fait comprendre qu'elle ne voulait pas du lui

Ce matin petite conversation avec choupette "bon maintenant moi je suis fatiguée, j'ai besoin de dormir, tu te réveilles trop souvent la nuit pour le tétou, alors si ça doit rester comme ça, ben c'est fini le tétou" et là elle me fait "ohh naaannnnnnnnnnn" en se jetant sur le tétou ... mimique121 c'est pas gagné
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment sevrer la nuit? (ou sevrer tout court...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment sevrer la nuit? (ou sevrer tout court...)   Comment sevrer la nuit? (ou sevrer tout court...) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment sevrer la nuit? (ou sevrer tout court...)
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» sevrer la nuit, oui mais comment?
» sevrage de nuit...devenu sevrage tout court!
» Sevrer la nuit? EDIT: A y est on s'est lancé
» des pistes sur MES difficultés à sevrer la nuit...
» sevrer la nuit un bebe de 15 mois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Maternage :: Cododo-
Sauter vers: