Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Et si on essayait ... sans couches !!

Aller en bas 
+23
Vision
taromit
Kymie
Ana
florie
Luciole
Sab
elemmirë
Amy
youch
maman.heureuse
zoétoune
petitpullmarine
Lily14
mamanoé
mamoune86
boudchouette
Chlo
Saphaëlle
baboun
Moody
Sheerazade
Loony Cookie
27 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Loony Cookie
A sa place au chaud
Loony Cookie


Nombre de messages : 208
Age : 45
Localisation : Pontoise
Date d'inscription : 15/09/2009

Et si on essayait ... sans couches !!  Empty
MessageSujet: Et si on essayait ... sans couches !!    Et si on essayait ... sans couches !!  EmptySam 26 Juin 2010 - 20:07


bonjour,

Je m'intéresse de près aux trucs écolos, donc couches lavables of course, mais es ce que quelqu'un connaît la philosophie du "sans couches" ??

Je lis actuellement un livre d'Ingrid Bauer "sans couches, c'est la liberté". C'est très intéressant bien que j'en sois au début !

Qui a eu une approche de ce type de philo ? Ou bien qui a déjà contacté qu'on pouvait prévoir quand le bb va faire ses besoins ??

Je suis enceinte de 7 mois, donc c'est pas avant un petit moment que je pourrais expérimenter ce système !

LC
Revenir en haut Aller en bas
Sheerazade
Modératrice
Sheerazade


Nombre de messages : 5871
Age : 44
Localisation : En Picardie
Date d'inscription : 29/08/2009

Et si on essayait ... sans couches !!  Empty
MessageSujet: Re: Et si on essayait ... sans couches !!    Et si on essayait ... sans couches !!  EmptySam 26 Juin 2010 - 20:20

Cherche via le moteur de recherche du forum, avec les termes HNI, hygiène naturelle infantile. Qqs mamans du forum le font. Perso, je suis admirative, mais je ne pourrais pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://sensibilityscrap.canalblog.com/
Moody
Gardienne du Temple
Moody


Nombre de messages : 4971
Localisation : sud de Bruxelles
Date d'inscription : 03/06/2008

Et si on essayait ... sans couches !!  Empty
MessageSujet: Re: Et si on essayait ... sans couches !!    Et si on essayait ... sans couches !!  EmptyDim 27 Juin 2010 - 8:18

Loony Cookie a écrit:


Je suis enceinte de 7 mois, donc c'est pas avant un petit moment que je pourrais expérimenter ce système !

De ce que j'ai lu, on peut tout à fait commencer le HNI avec un nouveau-né. On peut aussi commencer plus tard, et je crois que certains font par périodes avec et d'autres sans.

Ce qui me bloque un peu, c'est de gérer ça l'hiver, c'est peut-être bête...
Revenir en haut Aller en bas
baboun
Habituée
baboun


Nombre de messages : 3127
Age : 41
Localisation : finistère
Date d'inscription : 01/08/2009

Et si on essayait ... sans couches !!  Empty
MessageSujet: Re: Et si on essayait ... sans couches !!    Et si on essayait ... sans couches !!  EmptyDim 27 Juin 2010 - 9:16

je compte également le pratiquer. j'ai lu ce petit livre: la vie sans couche
ils renvoient à ces blogs.
http://hygienenaturelle.unblog.fr/
http://biboudavril.over-blog.com/

alors de ce que j'ai compris, entre la naissance et 4 mois c'est le moment idéal pour commencer et après 6 mois, ça devient difficile.
ils conseillent de faire un petit peu par jour, puis d'élargir si on le sent bien, plutôt que deux jours à fond, puis deux jours sans.

perso, je pensais commencer le matin sur une petite tranche horaire et élargir si j'arrive à détecter les signes.

pour l'hiver, moody, je suis comme toi, bébé est prévu pour l'automne, ça m'inquiétais mais dans le petit bouquin, ils parlaient de mettre des pyjamas ouvert à l'entrejambe ou des guêtres.
y'en a qui mette la couche mais sans la culotte de protection, les guêtres... je me disais que j'allais faire ça.
Revenir en haut Aller en bas
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

Et si on essayait ... sans couches !!  Empty
MessageSujet: Re: Et si on essayait ... sans couches !!    Et si on essayait ... sans couches !!  EmptyLun 28 Juin 2010 - 8:54

baboun a écrit:
http://biboudavril.over-blog.com/

Hihihi Bibou d'avril et son petit bonhomme qui ne vit qu'à poil presque tout le temps 0059_G 0059_G 0059_G

Oui il y a aussi les jambières qui sont pas mal non plus pour tenir au chaud aav aav aav

Je pense que l'HNI doit donner sûrement d'excellents résultats en étant commencé dès le début, c'est une pratique que j'admire car elle est vraiment dans une optique d'un respect total de la physiologie d'un bébé, j'aurai vraiment aimé le faire avec Arthur et avec un suivant, mais en travaillant, malheureusement je n'y arriverai pas...
Revenir en haut Aller en bas
Chlo
A sa place au chaud
Chlo


Nombre de messages : 118
Age : 36
Localisation : Côte d'Or ~ Au milieu des prairies et des bois !!
Date d'inscription : 28/04/2009

Et si on essayait ... sans couches !!  Empty
MessageSujet: Re: Et si on essayait ... sans couches !!    Et si on essayait ... sans couches !!  EmptyMer 30 Juin 2010 - 9:46


Beh moi, ma fille a un an je fais du cul nu depuis qu'il fait bien chaud, càd en ce moment mais c'est plus pour l'aérer un peu.. C'est pas un vrai HNi : c'est de temps en temps et je n'arrive pas trop à anticiper le pipi !! Mais ça va elle me le fait dehors à chaque fois !!
Mais un vrai HNi à 1oo %, je sais pas trop, déjà en hiver ça me parait guère possible pour moi...
Revenir en haut Aller en bas
boudchouette
Habituée
boudchouette


Nombre de messages : 2009
Age : 45
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 15/06/2009

Et si on essayait ... sans couches !!  Empty
MessageSujet: Re: Et si on essayait ... sans couches !!    Et si on essayait ... sans couches !!  EmptyMer 30 Juin 2010 - 10:06

je trouve ça extra ordinaire, mais pas pour moi.
en fait autant je trouve ça génial de pouvoir laisser son enfant fesses nu, autant je trouve ça horrible de devoir nettoyer par terre. Maintenant je ne me suis peut etre pas assez renseigné.
Mais je me dis que si on passe a coté du signe il y a plus de boulot que de laver un simple couche. Si par malheur c'est le caca, hooo mon dieu !! il doit y en avoir partout !
Qui dit voir le signe de son enfant, dis aussi le regarder tout le temps.

bref, peut etre que tout ce que je dis est a côté, dans ce cas je suis preneuse de renseignement mais je trouve le HNI très difficile a gérer
Revenir en haut Aller en bas
mamoune86
Habituée
mamoune86


Nombre de messages : 3285
Age : 36
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 15/04/2010

Et si on essayait ... sans couches !!  Empty
MessageSujet: Re: Et si on essayait ... sans couches !!    Et si on essayait ... sans couches !!  EmptyMer 30 Juin 2010 - 10:54

avec la chaleur ici c'est hni partielle aussi, hier matin alors que j'étais occupée (évidement sur bébé nature content050 ), j'entends loulou qui me dit tataaaaaa !!
hummm j'ai du essuyer un méga caca par terre et forcément il avais bien marcher dedans et était monter dans le canapé content050 content050
Revenir en haut Aller en bas
Loony Cookie
A sa place au chaud
Loony Cookie


Nombre de messages : 208
Age : 45
Localisation : Pontoise
Date d'inscription : 15/09/2009

Et si on essayait ... sans couches !!  Empty
MessageSujet: Re: Et si on essayait ... sans couches !!    Et si on essayait ... sans couches !!  EmptyJeu 1 Juil 2010 - 6:59


Hello!

Je vois qu'il y a des idées un peu fausses sur l'HNI, mais peut être je me trompe content103

J'attends ma petiote (d'ici 6 semaines) et je lis des bouquins et sites sur l'HNI. Une chose qui est sûr, c'est qu'au début on a des ratés (qui se souviens de son petit chaton ou petit chiot à qui on devait enseigner la propreté ?? ) Et puis, le truc c'est de mettre les couches lavables (ou autre) et de repérer quand il va faire pour le mettre sur le pot, couche ôtée bien sûr ;-) Ce qui éviterait les accident sur la moquette ou le canapé ! (d'ailleurs ça me rappelle mon petit frère vers 2 ans, qui avait fièrement montré son contenu dans le pot et au lieu de le vider dans les WC il l'a retourné sur le parquet !!! mdr )

On peut commencer à tout moment, il suffit de repérer les signaux (oui je sais, plus facile à dire qu'à faire... ) Mais logiquement, ça doit se mettre en route comme l'allaitement (au début, on sait pas trop pk bébé pleure, et ensuite on sais à quel moment il a faim, chaud, froid, etc...) Pourquoi pas ajouter le paramètre : élimination ???

Comme je l'ai dit au début, je ne peux pas donner ma propre expérience car je n'ai pas encore mon bébé !! Mais c'est ce que je glane dans mes infos (livres, témoignages, sites internet, réflexion ... )
Ca devient de plus en plus évident pour moi ... A suivre

nature05

LC
Revenir en haut Aller en bas
mamanoé
Habituée
mamanoé


Nombre de messages : 2150
Age : 40
Localisation : sud de la france
Date d'inscription : 28/12/2008

Et si on essayait ... sans couches !!  Empty
MessageSujet: Re: Et si on essayait ... sans couches !!    Et si on essayait ... sans couches !!  EmptyJeu 1 Juil 2010 - 7:49

presente !

ici quentin et lou-ange ont ete tous nus tout le temps. et quentin , propre depuis un an...est toujours a poil...mdr c est un peu le revers de l HNI, ils ont vachement de mal a pas se mettre tous nus tout le temps ! mais enfin la pudeur viendra avec le temps lol mais j ai quand meme pris le pli de mettre plus souvent des fringues a lou-ange, pour qu'elle ne jure pas que pas le naturisme ...puis c est une fille aussi, c est pas le même zizi, assise par terre appréhende un peu plus qu'avec un zizi de garcon.

enfin bref, on commence a avoir l'habitude de gerer ca, je me tiens a dispo si tu as des questions precises ou si tu as juste envoe d'en parler avant que ta puce n'arrive et surtout..;quand elle sera la !

ca me rapelle quand j etais enceinte de quentin, j'avais deja une idée precise de ce que ca pouvait etre, j essayais de convaincre tout mon entourga mais je pmanquais un peu d'arguments vue que j'avais pas de bébé ! mdr et une fois qu'il a ete la je me suis dis "ha ouais, quand meme , c est ca un bébé ? arf c est pas comme dans le livre hein ! "

non mais sans rire, c est bine aussi de se laisser venir, les questions pratiques tu les verras surement une fois qu'elle sera la, mais quoiqi'il en soit, quand tu dis qu'il y a des ratés au debut, je precise quand meme qu'il y a des ratés jusqu'à la propreté ! faut le savoir, parce que des fois, vers 12/18 mois ca nous gonfle un peu parce que les pipis deviennent...plus gros !

mais sans regret aucun! et si bébés 3 se pointe ca sera sans couche aussi bien sur, je ne conçois plus de les faire vivre autrement ! je crois qu'ons fois qu'on s'enleve la prise de tete de calcul, d observation, de gutter, ca devietn vraiment cool. je me rend meme pas compte du boulot que ca peut me donner en plus...Si boulot en plus il y a ! enfin bref , quand tu veux, on peut en parler !

ca me rejouis de voir qu'li y en a dautres !quand je suis arrivée la, j etais la seule ! alors c est cooooooooool !

bises
noé
Revenir en haut Aller en bas
baboun
Habituée
baboun


Nombre de messages : 3127
Age : 41
Localisation : finistère
Date d'inscription : 01/08/2009

Et si on essayait ... sans couches !!  Empty
MessageSujet: Re: Et si on essayait ... sans couches !!    Et si on essayait ... sans couches !!  EmptyJeu 1 Juil 2010 - 16:04

mamanoé: tu sais quoi,! j'ai été toute nue mes 3 premières années et je suis une femme trèèèès pudique content103
Revenir en haut Aller en bas
Sheerazade
Modératrice
Sheerazade


Nombre de messages : 5871
Age : 44
Localisation : En Picardie
Date d'inscription : 29/08/2009

Et si on essayait ... sans couches !!  Empty
MessageSujet: Re: Et si on essayait ... sans couches !!    Et si on essayait ... sans couches !!  EmptyJeu 1 Juil 2010 - 20:17

Moi, je le redis: admiration totale!
Une question: mon bébé fait très svt ses popos pdt la tétée. Alors, quoi? Il fait sur moi s'il est sans couches? Ou je dois stopper la tétée avant le caca???
(euh, je pose la question parce que ça m'intrigue mais je ne me sens pas du tout prête à tenter l'HNI (j'avais lu des choses pdt la grossesse et était tentée, mais bon...)
Revenir en haut Aller en bas
http://sensibilityscrap.canalblog.com/
mamanoé
Habituée
mamanoé


Nombre de messages : 2150
Age : 40
Localisation : sud de la france
Date d'inscription : 28/12/2008

Et si on essayait ... sans couches !!  Empty
MessageSujet: Re: Et si on essayait ... sans couches !!    Et si on essayait ... sans couches !!  EmptyJeu 1 Juil 2010 - 20:47

lolll tu vous c est marrant boudchouette parce que tu dis que ca doit etre enorme de netoyer, que tu ne te sentirais pas capable...et en meme temps, voila ce qui se passe a la maison...

si on compte, allez on va dire a peu pres 15 pipis/caca par jour.

on en compte deja au moins 2 aux wc, au reveil du matin, et au reveil de la sieste.

+ 1 ou 2 en meme temps que son grand frere qand elle va avec lui aux wc...le bruit lui donne envie !

+1 avant d'aller au bain, meme motif ! le bruit de la douche lol

+2 avant les trajets en voiture

+ 2 qu'elle me signale en amenant le pot ou on faisant un signe

+ 3 ou 4 que je vois venir a la tete qu'elle fait ou parce que je sais qu'elle n'a pas fait depuis longtemps...

on a deja 10-12 pipis attrappés dans la journée sans effort !

donc, finalement, trois petites flaques dans la journée a éponger..imaginons qu'ils se renversent un petit verre d'eau dessus a chaque repas, ca fait pas un monde non plus ! avec un peu de bol un ou plusieurs des pipis manqués atterriront dans le jardin ! hahaha donc pas tant de boulot que ca finalement, et cote lessive c est a peu pres pareil que les couches, voir moins pour etre franche parce qu'en ete je rince tout de suite et je met secher au soleil, et l 'hiver je fais la meme chose avec le poele a bois. y a qu'a la mi saison ou c est chiant pour nous, sans trop de soleil ni trop de chauffage, donc la on a plus de lessive, mais 5 pantalons/culottes ou 5 couches...c est du pareil au meme ! sauf qu'un pantalon ca coute moins cher a l achat ! content050

pour les tétées, lou ange faisait caca en meem temps aussi au debut, mes premiers mois, apres c est quand meme rare. a ce moment la, toute petite je mettais un lange sous ses fesses (sur les genoux) que je tirais ensuite sans la bouger, ou alors plus grands mais c est rarement arrivé, j'avais un petit pot a portée de main que je coinçais entre mes genoux au moment ou je la voyais pousser. en fait je crois que ca parait plus clair quand on le voit faire, par ecrit c est un peu abstrait, mais ca vient vite ! peut etre qu'on adopte pas tout a fait les mêmes postures spontanément non plus, je sais pas trop; enfin ca m'a jamais paru compliqué;..par contre les quelques cacas-ouche que j'ai eu...j'en garde un souvenir impérissable !! mdr

mais quand meme, a etre honnete, si quentin n'a jamais fait caca par terre en deux ans, lou-ange elle le fait presque tous les jours! bon cest un peu moins marrant, mais bon...soit ell est en culottte et je lui enleve dans la baignoire, soit elle est cul nue et je ramasse (en general elle reste planté comme un nouille et m'apelle sans bouger) puis passe a la douche si besoin.

et voila ! lol

bises
noé
Revenir en haut Aller en bas
Lily14
Habituée
Lily14


Nombre de messages : 503
Age : 39
Localisation : Calvados
Date d'inscription : 21/10/2009

Et si on essayait ... sans couches !!  Empty
MessageSujet: Re: Et si on essayait ... sans couches !!    Et si on essayait ... sans couches !!  EmptyJeu 1 Juil 2010 - 21:32

ça tombe bien ce post parce que justement l'hni m'intéresse et je suis en train de m'y mettre doucement.

Pour l'instant lucas porte toujours des couches et j'essaie de repérer ses signes quand il a envie de pipi ou caca et quand je vois quelque chose je lui enlève la couche et le met au dessus du lavabo.

Ce n'est qu'un petit début et je n'ai aps encore osé lui enlevé carrément ses couches mais le fait d'avoir déjà repéré quelques pipi et un caca ça m'encourage à poursuivre. Et en plus il quand il a fait son 1er caca dans le lavabo il m'a fait des sourires et m'a regardé l'air de dire "merci c'est mieux dans le lavabo que das la couche" !!

Bon peut etre que j'interprête mais en tout cas c'est clair et nette qu'il sourit et gazouille quand il est les fesses à l'air et qu'il pleure dès que je lui met une couche. Donc ça me donne vraiment envie de continuer l'hni pour arriver à le laisser les fesses à l'air le plus souvent possible ! content050
Revenir en haut Aller en bas
petitpullmarine
Habituée
petitpullmarine


Nombre de messages : 4694
Age : 41
Date d'inscription : 02/05/2010

Et si on essayait ... sans couches !!  Empty
MessageSujet: Re: Et si on essayait ... sans couches !!    Et si on essayait ... sans couches !!  EmptyVen 2 Juil 2010 - 12:36

Bon j'ai pas de bébé mais je ramasse les crottes de mon chat tout les jours qu'il dépose à côté de sa litière (sans rouspéter!) alors je pense que je pourrais tenter le sans couche...

Sinon à 2-3 ans je maîtrisais le pipi debout dans le jardin ^^
Revenir en haut Aller en bas
Lily14
Habituée
Lily14


Nombre de messages : 503
Age : 39
Localisation : Calvados
Date d'inscription : 21/10/2009

Et si on essayait ... sans couches !!  Empty
MessageSujet: Re: Et si on essayait ... sans couches !!    Et si on essayait ... sans couches !!  EmptyVen 2 Juil 2010 - 15:05

petitpullmarine a écrit:
Bon j'ai pas de bébé mais je ramasse les crottes de mon chat tout les jours qu'il dépose à côté de sa litière (sans rouspéter!) alors je pense que je pourrais tenter le sans couche...

Sinon à 2-3 ans je maîtrisais le pipi debout dans le jardin ^^


content103 content103

oui je pense que tu es sur la bonne voie alors content050
Revenir en haut Aller en bas
Lily14
Habituée
Lily14


Nombre de messages : 503
Age : 39
Localisation : Calvados
Date d'inscription : 21/10/2009

Et si on essayait ... sans couches !!  Empty
MessageSujet: Re: Et si on essayait ... sans couches !!    Et si on essayait ... sans couches !!  EmptyVen 2 Juil 2010 - 15:08

au fait 2ème caca dans le lavabo tout à l'heure ura1

il tétait et sur la fin je vois qu'il commence à lâcher et reprendre le sein plusieurs fois et il fait un gros prout alors hop je l'emmène vite dans la salle de bain, j'enlève la couche et hop caca dans le lavabo et joli sourire juste après ange clin doeil
Revenir en haut Aller en bas
zoétoune
Habituée
zoétoune


Nombre de messages : 4507
Date d'inscription : 04/12/2008

Et si on essayait ... sans couches !!  Empty
MessageSujet: Re: Et si on essayait ... sans couches !!    Et si on essayait ... sans couches !!  EmptyVen 2 Juil 2010 - 20:48

Bon pour certaines, je vais radoter, car j'en ai déjà parlé, mais voilà comment ça se passe ici : à ses 5 mois : canicule, à poil dans le jardin, ce qui m'a permis de constater qu'effectivement, il prévenait qu'il allait faire pipi/caca, et aussitôt, faisait quand je le mettait en position. Pas de raté, juste un pipi sur moi pendant la tétée!

Passé ce premier constat, pas le courage de me mettre à l'HNI... mais j'ai continué de lui proposer le lavabo à chaque change, et si il avait envie, il faisait.... très vite, il a commencé à se retenir le matin pour ne presque plus faire le "gros caca du matin" dans la couche, mais dans le lavabo.
Et aussitôt aussi, vidait sa vessie (ou le reste!) dès que je le mettais au dessus du lavabo (formidable!... ça a épargné bien des nettoyages de table à langer sur laquelle il faisait tout le temps auparavant!)

A 10 mois, j'ai continué pareil, mais sur le pot. Il fait toujours son gros caca matinal dans le pot, même si une bonne demie-heure sépare son réveil de la mise au pot... et il fait toujours pipi ou caca - ou pas- selon l'envie ou le besoin quand je l'y met entre chaque change (là, il a 17 mois).

Il y a un mois ou deux, je lui ai montré le signe "caca", qu'il a intégré tout de suite, il me le faisait quand il avait envie, je le mettais sur le pot, il faisait.
Et puis c'est passé, il est passé à autre chose sans doute pour le moment, mais voilà, je me dis, il a gardé quelque chose, une mémoire, je suppose, que les bébés en général ne semblent plus avoir à cet age.

On est loin de l'HNI, mais dans de l'expérimentation basée sur mon ressenti qui donnera... je ne sais pas encore quoi, sur l'apprentissage de la propreté! Nous verrons.... mais je trouve l'expérience intéressante au quotidien, d'ailleurs, j'aimerais en connaitre d'autres qui font/ont fait ça, mais je n'ai jamais trouvé?

Revenir en haut Aller en bas
mamanoé
Habituée
mamanoé


Nombre de messages : 2150
Age : 40
Localisation : sud de la france
Date d'inscription : 28/12/2008

Et si on essayait ... sans couches !!  Empty
MessageSujet: Re: Et si on essayait ... sans couches !!    Et si on essayait ... sans couches !!  EmptyVen 2 Juil 2010 - 22:04

bha c est tres bien ce que tu fais ! c est pas du sans couche total mais enfin il est quand meme plus tranquille avec des couches moins souillées et il sait qu'il a moyen d etre compris et ecouté, alors, tout va bien !!

mais puisque tu te sens plus ou moins a l aise avec ca, qu est ce qui fait que tu ne passes pas le pas de le laisser cul nu "tout le temps" ?

quand tu dis que tu cherche des mamans qui ont fait ou font "ca" tu parles de l HNI ou de l HNI partielle ?

bises
noé
Revenir en haut Aller en bas
zoétoune
Habituée
zoétoune


Nombre de messages : 4507
Date d'inscription : 04/12/2008

Et si on essayait ... sans couches !!  Empty
MessageSujet: Re: Et si on essayait ... sans couches !!    Et si on essayait ... sans couches !!  EmptySam 3 Juil 2010 - 20:56

Non, je parle de ce que je fais, que je ne considère pas comme de l'HNI partielle, mais comme le fait de lui avoir proposé de faire "hors de ses couches" à un moment où il étaient encore conscient de son élimination, et d'avoir continué par la suite...

Pour moi, l'HNI, c'est :
- Conserver la conscience de son élimination.
- Exprimer qu'un pipi ou caca est sur le point d'arriver (mais corrige moi si je me trompe, je ne suis pas spécialiste!).

Nathan n'a que la première de ces deux "compétences", à l'heure actuelle, puisqu'il a maintenant 17 mois.
D'ailleurs, là, avec la chaleur, je l'ai mis pas mal tout nu et les pipis se sont fait allégrement là où ils se présentaient même si le pot était à quelques mètres de lui.... Et pas de signaux particulier (enfin, je ne crois pas) pour prévenir que ça allait arriver, mais bon, je crois que c'est normal à son age puisque nous n'avons pas pratiqué l'HNI?

Donc, je parlais de mamans ayant mis leur enfant très tôt au dessus du lavabo/toilette/ bassine etc... puis au pot sans qu'il s'agisse d'HNI pour autant, et dont les enfants ont manifestement conservé leurs sensation./conscience d'élimination, à défaut de communiquer dessus.... tu vois ce que je veux dire?

Sinon, pour ce qui est de passer à l'HNI, je crois que je te répond plus au moins ci dessus, à son age... ça me parait impossible, non?
Mais l'époque, je ne m'y étais pas mise parce que : perspective de le confier parce que reprise du boulot, peur de le vivre comme une trop grande contrainte, l'adhésion du papa j'en parle même pas!, etc....

Honnêtement, même si j'ai pas opté pour, le sujet me passionne.... content050
Revenir en haut Aller en bas
mamanoé
Habituée
mamanoé


Nombre de messages : 2150
Age : 40
Localisation : sud de la france
Date d'inscription : 28/12/2008

Et si on essayait ... sans couches !!  Empty
MessageSujet: Re: Et si on essayait ... sans couches !!    Et si on essayait ... sans couches !!  EmptyVen 16 Juil 2010 - 8:53

bha mpoi je trouve que ca ressemble drolement a de l HNi ce que tu fais loll meme si ce n est pas tout le temps! puis bon, le bébé qui signe et qui dit a tous les coups franchement moi j y crois pas trop...oui on le voit tres souvent, mais c est d abord l interpretation de ce que fait lé bébé, de sa tete qui nos fait dire qu'il a envie. meme si ca arrive qu'ils le disent, ce n est pas pour moi en tous cas, LE truc qui fait qu'on est dans l'HNI ou pas...

quant a son age...ouaips...bon ON dit que passer les 6 mois c est difficile...mais pourquoi au juste ? je sais pas trop je comprend pas cette notion de "trop tard". si on cherche absoluement a ce que le bébé communique, fasse des signes, bon deja je trouve qu'on frole le conditionnement ou le dressage bien intentionné...Mais si on pars du princie que l HNi c est faire vivre son bébé a poil sans que les affaires de pipis et cacas par terre soient un drame, alors..on peut commencer n'importe quand ! et meme a l'age adulte ! mais c est mieux si on a pas de probleme de continence, soit dit entre nous mdr


bon je revenais aussi parce que pas mal de mamans ont un soucis de NUIT avec les bébés fesses a l'air. alors je viens icic offrir ma petite solution miracle parce que c est vraiment ce que j'ai trouvé de mieux et je regrette de ne pas avoir fait ca avant, au temps ou mon lit était une pissotière !

je me sers de ca comme d'un matelas, pliée et posée direct au sol a cote de mon lit , mais je pense qu'on doit aussi pouvoir la plier au format lit de bébé au besoin...
et dans la journée ca sert de tapis d'eveil. en vacances sa s'emene facilement et bébé a toujours son lit avec lui. c est super plus facile d'entretien qu'une peau ..;d'autant que meme si on dit que ca se lave pas o presque, avec un bébé qui pisse dessus tous les jours c es quand meme mieux de le faire de temps en temps lol... une fois que bébé est propre , bha ca sert toujours alors qu'une peau de mouton vachement moins a part si on aime la déco "trappeur "...je vous presente donc LA couverture en pure laine...ouais ok c est pas hyyyper original mais quand meme c est vachement bien !

bno ca c est pas celle que j'ai, la mienne est non tissée mais j'ai pas trouvé ca sur le net...mais ca doit bien aller aussi avec une comme ca ! puis la y a des super promos je dois dire...bon c est un exemple hein ! mais la c est de la fabrication française tout ca tout ca...

http://www.delamaison.fr/couverture-laine-agneau-laure-blanc-p-11420.html

et voila !
ca c est en vacances..;bon elle a un peu vécue , on l'a trainé partout ! mais qu'est ce que c est pratique ! et ca pue jamais ! c est biennnnnn !!!!!
Et si on essayait ... sans couches !!  Juillet2010202

Uploaded with ImageShack.us
Revenir en haut Aller en bas
zoétoune
Habituée
zoétoune


Nombre de messages : 4507
Date d'inscription : 04/12/2008

Et si on essayait ... sans couches !!  Empty
MessageSujet: Re: Et si on essayait ... sans couches !!    Et si on essayait ... sans couches !!  EmptyVen 16 Juil 2010 - 20:05

Merci mamanoé, tu nourris ma réflexion! Et ma compréhension de ce qu'est l'HNI.

Il suffisait qu'on en parle d'ailleurs... il s'est remis à me signer "caca" quand il a envie, d'ailleurs, pour lui, le signe sert à dire "j'ai envie", jamais "j'ai fais". Une fois le caca dans la couche, fini, il va (éventuellement) pleurer pour qu'on le change, mais ça ne lui viendra pas à l'idée de signer!
Il a compris aussi que signer caca = pot, donc, c'est la nouvelle stratégie pour éviter d'aller au lit et s'extirper d'une situation qui l'ennuie "si je signe caca, je vais aller au pot et il vont me lâcher les baskets avec ceci ou cela!". Petit malin....

Le truc de la couverture en laine, je me dis que ça doit être vachement bien quand ils sont en apprentissage de la continence nocturne au début. J'ai du mal à imaginer concrètement ce que donne un pipi dedans? Il est absorbé? Et ça ne sent pas???? Tu laves tous les combien environ?
Revenir en haut Aller en bas
mamanoé
Habituée
mamanoé


Nombre de messages : 2150
Age : 40
Localisation : sud de la france
Date d'inscription : 28/12/2008

Et si on essayait ... sans couches !!  Empty
MessageSujet: Re: Et si on essayait ... sans couches !!    Et si on essayait ... sans couches !!  EmptySam 17 Juil 2010 - 19:51

oui voila je dois dire que lou-ange dort dessus depuis qu'elle a 9 mois. en general elle fait pipi deux fois dans la nuit, une fois en dehirs du lit et une fois dedans.

en fait on sens le pipi quand il vient d etre fait, mais au bout de quelques minutes on ne sent plus qu'une vague humidité? en général le main d 'ailleurs je ne sais même pas si elle a fait, ca semble complètement sec. par contre je la déplie et je la met a aérer tous les matins. pour les lavages je dois faire ca tous les deux mois je pense? et j'ai jamais eu d'odeur, vraiment ca sent rien du tout !
je la lave a la main parce que j'ai une petite machine lol avec du savon pour les culottes de protections en laine, une fois sur deux.

et voila !

bises
noé
Revenir en haut Aller en bas
zoétoune
Habituée
zoétoune


Nombre de messages : 4507
Date d'inscription : 04/12/2008

Et si on essayait ... sans couches !!  Empty
MessageSujet: Re: Et si on essayait ... sans couches !!    Et si on essayait ... sans couches !!  EmptySam 17 Juil 2010 - 20:04

La vache, c'est impressionnant ce truc! D'un autre coté, si je m'en réfère aux culottes de protection en laine, ça ne me surprend pas... on peut les utiliser longtemps sans qu'il n'y ait d'odeur...
Là, c'est quand meme un budget... mais on en a une pour nous... pourquoi pas l'utiliser le moment venu.... (je garde dans un coin de ma tête!!!). content050
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Et si on essayait ... sans couches !!  Empty
MessageSujet: Re: Et si on essayait ... sans couches !!    Et si on essayait ... sans couches !!  EmptyVen 27 Aoû 2010 - 9:48

+ 1
Enfin j'essaye tout doucement, ça fait environ 3 semaines que je m'y suis mise.
Bon pour l'instant c'est du partiel, je tatonne, j'observe. Mais quelle satisfaction quand on arrive à répondre aux besoins de son loupiot 0059_G

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Et si on essayait ... sans couches !!  Empty
MessageSujet: Re: Et si on essayait ... sans couches !!    Et si on essayait ... sans couches !!  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Et si on essayait ... sans couches !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Conception BB2 sans retour de couches
» livre - Sans couches c'est la liberté
» Réunion des sans couches anonymes....
» 1976 - une crèche d'enfants sans couches !
» un thema d'ARTE "un monde sans couches culottes" ce soir!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Maternage :: Hygiène Naturelle Infantile (HNI)-
Sauter vers: