Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 HNI: Bilan a 15 mois

Aller en bas 
+4
betchette
Louve
pouxdeluxe
Ariane
8 participants
AuteurMessage
Ariane
Habituée
Ariane


Nombre de messages : 420
Age : 41
Localisation : Belgique, mais déjà en partance!
Date d'inscription : 04/05/2008

HNI: Bilan a 15 mois Empty
MessageSujet: HNI: Bilan a 15 mois   HNI: Bilan a 15 mois EmptyMer 16 Juin 2010 - 8:32

Coucou, Cela fait longtemps longtemps...
Voici des nouvelles concernant ce sujet particulier qu'est l'hni.
Récapitulons: nous avons découvert l'hni avec la sage femme, après la naissance de notre fille. Cela nous a tout de suite parlé, nous avons un peu lu et échangé sur ce forum. Lucie allait sur le petit pot dès ses 3 semaines, avec quelques "ratés" qui ne nous ont jamais inquiétés.
Nous sommes arrivées en Afrique quand elle avait 4 mois et, très vite, elle s'est mise debout et a s'est déplacée à 4 pattes. Du coup, elle n'était plus du tout intéressée par le pot. Ella marchait vers 10 mois et continuait à faire n'importe où, en signalant après coup, parfois pas du tout. Nous avons continué a beaucoup verbaliser "C'est bien Lucie, tu as fait pipi par terre, ce serait encore mieux dans le petit pot". Pendant ces quelques mois autour de son apprentissage de la marche, on la laissait toujours sans couches, mais nous n'avions plus du tout la communication des débuts. Pas de dramatisation, pas de harcèlement: c'est par terre, on essuie et on passe à autre chose. En marchant mieux, elle a commencé à avoir ses endroits dans le jardin et la maison. Un peu à l'écart, dans des petits coins.

Maintenant depuis deux semaines, elle signale, va chercher son pot toute seule, a besoin d'aide pour enlever sa culotte et bien s'asseoir, se concentre, nous montre son résultat et attend les applaudissements, et nous accompagne pour vider le poit à la toilette. Comme ça, du jour au lendemain! Nous sommes très fiers d'elle bien sûr, mais aussi fiers de nous tous! Notre conception a totalement changé: pour nous, il est maintenant évident qu'un bébé est mieux sans couches, quelles qu'elles soient. Quand nous voyons des bébés expatriés ici, et souvent aussi des rwandais dans leurs langes par ces chaleurs, nous nous retenons de nous fâcher sur les parents...Nous sommes convaincus par la "méthode": c'est plus rapide et hygiènique de nettoyer par terre que de changer la couche d'un enfant qui remue, veut aller jouer, et doit être nettoyé dans tous les petits plis... Evidemment, nous bénéficions d'un climat favorable. A part quelques semaines sur l'année, il fait toujours bon. S'il fait froid, Lucie met des leggings ou même des pantalons qu'on change dès qu'ils sont mouillés.
Ca a été dur d'imposer notre méthode à la nounou, locale mais habituées aux européens. Son premier jour, elle était très fière de me dire qu'elle savait utiliser les Pampers! Elle a mis beaucoup de lavables à Lucie quand il faisait froid, je la laissais faire préférant qu'elle se sente à l'aise, mais insistantpour que Lucie soit changée dès qu'elle était mouillée.

Bref, un très très long post (j'écris si rarement que quand je le fais je ne peux plus m'arrêter) pour vous encourager si vous hésitez encore: l'hni c'est génial! Et surtout respectueux de tous. L'important, c'est de garder à l'esprit qu'on ne le fait pas pour des résultats mais pour le bien-être de l'enfant... et de la planète!
Bises
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ardimad.blogspot.com
pouxdeluxe
Habituée
pouxdeluxe


Nombre de messages : 750
Date d'inscription : 19/11/2007

HNI: Bilan a 15 mois Empty
MessageSujet: Re: HNI: Bilan a 15 mois   HNI: Bilan a 15 mois EmptyMer 16 Juin 2010 - 9:18

Merci,
c'est très intéressant..; et puis ça fait rêver... Chaleur toute l'année, Savane...
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

HNI: Bilan a 15 mois Empty
MessageSujet: Re: HNI: Bilan a 15 mois   HNI: Bilan a 15 mois EmptyMer 16 Juin 2010 - 9:26

Haaaaaaaaa je suis heureuse de lire de tes nouvelles Ariane : à quand un sujet sur la vie au Rwanda d'un point de vue de maman? content050

C'est génial de voir l'évolution et j'avoue que pour le prochain j'espère vraiment motiver l'homme pour l'HNI, quand on voit à quel point on s'est adapté avec la petite du haut de ses 16 mois et que maintenant couche ou pas couche on repère très vite qu'elle va faire pipi, c'est vraiment motivant.

On est entre deux en ce moment : couche chez la nounou et cul nu à la maison et la propreté arrive à grand pas : mais il faut qu'elle soit cul nu, dès qu'elle est habillé y a plus rien content103
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
betchette
Habituée
betchette


Nombre de messages : 1361
Age : 42
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 14/04/2010

HNI: Bilan a 15 mois Empty
MessageSujet: Re: HNI: Bilan a 15 mois   HNI: Bilan a 15 mois EmptyJeu 17 Juin 2010 - 12:33

ça fait tellement rêver que ce matin la miss était sans couche pour son plus grand bonheur et que j'ai eu mon premier pipi au dessus du wc content050

Je dois juste suivre une formation pour mieux la centrer, y en avait partout sur la planche et à terre et un tout petit peu dans le trou! content050
Revenir en haut Aller en bas
petilou
Modératrice
petilou


Nombre de messages : 4134
Age : 41
Localisation : Yvelines 78
Date d'inscription : 15/01/2007

HNI: Bilan a 15 mois Empty
MessageSujet: Re: HNI: Bilan a 15 mois   HNI: Bilan a 15 mois EmptyJeu 17 Juin 2010 - 15:42

Ariane cela fait très plaisir de te lire ! Et je plussoie Louve : vivement un post pour nous raconter ta vie là-bas ! aav
Revenir en haut Aller en bas
Loony Cookie
A sa place au chaud
Loony Cookie


Nombre de messages : 208
Age : 45
Localisation : Pontoise
Date d'inscription : 15/09/2009

HNI: Bilan a 15 mois Empty
MessageSujet: Re: HNI: Bilan a 15 mois   HNI: Bilan a 15 mois EmptyJeu 1 Juil 2010 - 6:45


Hello !!

J'ai justement lancé un post sur "si on essayait sans couches" pour avoir quelques avis.

Actuellement je lis un bouquin : Sans couches, c'est la liberté de Ingrid Bauer, je suis de plus en plus convaincue du non-usage des couches, même si au départ il y aura des ratés (qui n'a pas eu de petit chiot ou chaton à qui on devait enseigner la propreté ?? )

Ton expérience me fait bien rêver ... et j'attends avec impatience la naissance de ma petiote (elle arrive dans 6 semaines !! )

Au départ je compte mettre des feuilles de protection sur l'alèse et dans l'écharpe de portage (celles qu'on utilise pour les couches lavables) J'espère que ce sera assez solide pour récupérer les selles et urines, surtout les selles !!
Peut être une petite couche lavable ? Il y en a de toutes fines qu'il faut utiliser avec sur couche (sur Brindille par exemple )

LC



Revenir en haut Aller en bas
mamanoé
Habituée
mamanoé


Nombre de messages : 2150
Age : 40
Localisation : sud de la france
Date d'inscription : 28/12/2008

HNI: Bilan a 15 mois Empty
MessageSujet: Re: HNI: Bilan a 15 mois   HNI: Bilan a 15 mois EmptyJeu 1 Juil 2010 - 7:18

saaaaalut les filles !! bha alors ? sans couches c est pas en couches lavables ! forcement je viens pas souvent par ici et j ai raté le post du coup ! ariane, contente d avoir de tes nouvelles! je sais plus trop ou on en etait mais je pense bien a toi !

loony, ici aussi sans couches depuis trois ans. enfin quentin est propre mais il a eu une petite soeur et donc ils ont ete sans couches tous les deux depuis leur naisance. j'ai vu que tu as ouvert un sujet, je n'ai pas le temps ce matin mais je repasserai bientot !

bises
noé
Revenir en haut Aller en bas
zoétoune
Habituée
zoétoune


Nombre de messages : 4507
Date d'inscription : 04/12/2008

HNI: Bilan a 15 mois Empty
MessageSujet: Re: HNI: Bilan a 15 mois   HNI: Bilan a 15 mois EmptyVen 2 Juil 2010 - 20:53

Loony Cookie, les feuilles de protection, j'y crois pas trop, je t'avoue... par contre, tu peux mettre un lange ou une couche (système couche plus culotte) en coton ou bambou par exemple, sans culotte de protection, et assez fine, avec laquelle tu verras "apparaitre" le pipi ou caca sur le tissu ou le sentiras... sans te retrouver inondée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





HNI: Bilan a 15 mois Empty
MessageSujet: Re: HNI: Bilan a 15 mois   HNI: Bilan a 15 mois Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
HNI: Bilan a 15 mois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» visite du 4eme mois, pti bilan...
» Antoine ... bilan de 3 mois d'éviction de gluten
» Bilan un mois 1/2 après la reprise du boulot
» 9 mois de couches lavables: petit bilan!
» L'autonomie à 3 mois?!? Edit : 4 mois ça vient tout seul

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Maternage :: Couches lavables-
Sauter vers: