Newsletter de l'Atelier des Parents:
Avant de vous communiquer les prochaines dates des conférences et des formations, je vous propose une histoire.
Il est 18h et Mélanie s’installe autour de la table avec ses enfants. C’est l’heure des devoirs. Elle les presse de sortir leurs affaires, car elle a plein de choses à préparer pour le dîner. Thomas sort seulement une partie des cahiers dont il a besoin.
« Hé bien Thomas qu’est ce que tu attends pour sortir ton cahier de mathématiques. »
« Je n’ai pas de math ce soir »
« Je veux quand même voir ce que tu as fait aujourd’hui en math. J’espère que tu as enfin compris. Avec tout le temps qu’on a passé dessus !»
Thomas sort son cahier à contrecœur. Il n’a pas réussi ses exercices en classes. Il sait que sa mère ne sera pas contente et qu’il peut se préparer à une soirée de remontrances et d’exercices de math.
« Je ne comprends pas que tu n’ai pas pu faire cet exercice. Il était pourtant simple. On en a fait plusieurs du même genre. Tu pourrais faire plus attention. Je te dis toujours de te concentrer davantage ! Tu me dis que tu suis les consignes, mais tout est faux »
Thomas baisse la tête, n’essaye même pas de répondre. Il en veut à sa mère de ne pas le croire quand il dit qu’il est concentré. Quelquefois elle devient tellement en colère à cause de ses résultats scolaire qu’il se demande si elle l’aime vraiment.
Pendant que sa mère continue sa litanie, son esprit vagabonde…Il se voit rentrant de l’école, arrivant chez lui.
« Thomas, c’est l’heure des devoirs, tu veux commencer seul et m’appeler si tu as besoin d’aide ou tu préfères qu’on regarde cela ensemble directement ? »
« Je vais faire ma carte de géographie et ensuite je t’appelle pour les math. J’ai raté mes exercices aujourd’hui. »
Un peu plus tard, Mélanie se retrouve assise à côté de son fils.
« Cette carte de géographie est vraiment détaillée. On peut y repérer les principales villes du département, les fleuves, les différents reliefs. J’appelle cela de la précision. Voyons maintenant ces exercices. Tu as suivi les consignes et je vois que tu as essayé différentes solutions. Il ne te reste plus qu’à bien relire l’énoncé pour voir si un détail ne t’aurait pas échappé, quelque chose qui débloquerait la situation. Qu’est ce que tu en penses ? Et si ça reste coincé, on peut demander au fils de notre voisin de regarder cela avec toi. Tu sais, c’est difficile les math et quelquefois une autre façon d’expliquer nous permet de comprendre plus facilement. »
Le compliment descriptif est un « moteur » pour l’apprentissage. Il donne envie de…
Dans d’autres situations, ce sont des critiques dont nous avons besoin. Même si je suis bienveillante et que j’ai envie que mon enfant comprenne, réussisse, s’améliore, une critique mal faite peut entrainer l’effet inverse tout en étant très blessante. Lorsque je décris ce qui a été fait et souligne ce qu’il reste à faire, cela ne crée pas de blocage chez l’enfant. Il se sent libre de chercher des solutions, de persévérer, seul ou avec une aide.
Pour qu'un enfant s'améliore, il faut mettre l'accent sur ses forces au lieu de le matraquer pour ses points faibles. (Faber et Mazlish)
Quelques dates:
Les conférences
« Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent »:
• 27/05 ROCHEFORT (Belgique) à 20h au Centre Culturel de Rochefort, Rue de Behogne 5, Rochefort.
• 22/06 BEAMONT SUR OISE (60) à 20h30 à la Salle municipale Léo Lagrange rue Léon Godin o rganisée par la FCPE
• 24/06 LYON à19h30 : Salle des Associations de la Croix-Rousse 28 rue Denfert-Rochereau, Métro Croix-Rousse organisée par "La Cause des Parents".
" Parler pour que les enfants apprennent"
• 20/05 BETHUNE (62) à 20h au Collège St Vaast St Dominique :141 rue Paul Doumer Béthune organisée par L'association de parents d'élèves de ST VAAST ST DOMINIQUE
« Jalousie et rivalité entre enfants »
• 10/06 L'HORME (42) à 20h à la salle des spectacles de la mairie, organisée par Les relais du Syndicat Intercommunal du Pays du Gier
Formations à l'animation des ateliers Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent :
Manosque : 13, 14, 15 mai animée par Sophie Benkemoun (L'atelier des parents ). Pour toutes informations et/ ou inscription contacter : evelynebablot@hotmail.com
Paris :15, 16, 17 juin animée par Sophie Benkemoun (L'atelier des parents ). Pour toutes informations et/ ou inscription contacter latelierdesparents@wanadoo.fr (complet)
Paris : 21, 22, 23 juin animée par Sophie Benkemoun (L'atelier des parents ). Pour toutes informations et/ ou inscription contacter latelierdesparents@wanadoo.fr
Paris : 11, 12, 13 novembre animée par Sophie Benkemoun (L'atelier des parents ). Pour toutes informations et/ ou inscription contacter latelierdesparents@wanadoo.fr
Anduze 10, 11, 12 janvier 2011 : animée par Sophie Benkemoun (L'atelier des parents ). Pour toutes informations et/ ou inscription contacter : Chantal Marion : amotsouverts@hotmail.fr
Formations à l'animation des ateliers Enfants sans Jalousie ni rivalité :
Paris : 31 mai, 1 et 2 juin2010 : formation à l'animation des ateliers : Enfants sans Jalousie ni rivalité animée par Sophie Benkemoun (L'atelier des parents) et Francine Lavergne ( www.mimosa-francine.com) qui anime des ateliers Faber et Mazlish, estime de soi...et forme des animateurs au Canada depuis 15 ans. (complet)
Journée spéciale en Belgique :
Quel genre de parent je suis...quel genre d'autorité je mets en place?"
Hurtebise (région Bastogne): Samedi 29 mai 2010 animée par Francine Lavergne ( www.mimosa-francine.com) anime des ateliers Faber et Mazlish, estime de soi... et forme des animateurs au Canada depuis 15 ans.
A très bientôt.
Sophie
Sophie Benkemoun www.latelierdesparents.fr