Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Prochaines dates pour l'Atelier des Parents (F&M)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Prochaines dates pour l'Atelier des Parents (F&M) Empty
MessageSujet: Prochaines dates pour l'Atelier des Parents (F&M)   Prochaines dates pour l'Atelier des Parents (F&M) EmptyMar 11 Mai 2010 - 6:54

Newsletter de l'Atelier des Parents:

Avant de vous communiquer les prochaines dates des conférences et des formations, je vous propose une histoire.

Il est 18h et Mélanie s’installe autour de la table avec ses enfants. C’est l’heure des devoirs. Elle les presse de sortir leurs affaires, car elle a plein de choses à préparer pour le dîner. Thomas sort seulement une partie des cahiers dont il a besoin.

« Hé bien Thomas qu’est ce que tu attends pour sortir ton cahier de mathématiques. »

« Je n’ai pas de math ce soir »

« Je veux quand même voir ce que tu as fait aujourd’hui en math. J’espère que tu as enfin compris. Avec tout le temps qu’on a passé dessus !»

Thomas sort son cahier à contrecœur. Il n’a pas réussi ses exercices en classes. Il sait que sa mère ne sera pas contente et qu’il peut se préparer à une soirée de remontrances et d’exercices de math.

« Je ne comprends pas que tu n’ai pas pu faire cet exercice. Il était pourtant simple. On en a fait plusieurs du même genre. Tu pourrais faire plus attention. Je te dis toujours de te concentrer davantage ! Tu me dis que tu suis les consignes, mais tout est faux »

Thomas baisse la tête, n’essaye même pas de répondre. Il en veut à sa mère de ne pas le croire quand il dit qu’il est concentré. Quelquefois elle devient tellement en colère à cause de ses résultats scolaire qu’il se demande si elle l’aime vraiment.

Pendant que sa mère continue sa litanie, son esprit vagabonde…Il se voit rentrant de l’école, arrivant chez lui.

« Thomas, c’est l’heure des devoirs, tu veux commencer seul et m’appeler si tu as besoin d’aide ou tu préfères qu’on regarde cela ensemble directement ? »

« Je vais faire ma carte de géographie et ensuite je t’appelle pour les math. J’ai raté mes exercices aujourd’hui. »

Un peu plus tard, Mélanie se retrouve assise à côté de son fils.

« Cette carte de géographie est vraiment détaillée. On peut y repérer les principales villes du département, les fleuves, les différents reliefs. J’appelle cela de la précision. Voyons maintenant ces exercices. Tu as suivi les consignes et je vois que tu as essayé différentes solutions. Il ne te reste plus qu’à bien relire l’énoncé pour voir si un détail ne t’aurait pas échappé, quelque chose qui débloquerait la situation. Qu’est ce que tu en penses ? Et si ça reste coincé, on peut demander au fils de notre voisin de regarder cela avec toi. Tu sais, c’est difficile les math et quelquefois une autre façon d’expliquer nous permet de comprendre plus facilement. »

Le compliment descriptif est un « moteur » pour l’apprentissage. Il donne envie de…

Dans d’autres situations, ce sont des critiques dont nous avons besoin. Même si je suis bienveillante et que j’ai envie que mon enfant comprenne, réussisse, s’améliore, une critique mal faite peut entrainer l’effet inverse tout en étant très blessante. Lorsque je décris ce qui a été fait et souligne ce qu’il reste à faire, cela ne crée pas de blocage chez l’enfant. Il se sent libre de chercher des solutions, de persévérer, seul ou avec une aide.

Pour qu'un enfant s'améliore, il faut mettre l'accent sur ses forces au lieu de le matraquer pour ses points faibles. (Faber et Mazlish)


Quelques dates:

Les conférences

« Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent »:

• 27/05 ROCHEFORT (Belgique) à 20h au Centre Culturel de Rochefort, Rue de Behogne 5, Rochefort.

• 22/06 BEAMONT SUR OISE (60) à 20h30 à la Salle municipale Léo Lagrange rue Léon Godin o rganisée par la FCPE
• 24/06 LYON à19h30 : Salle des Associations de la Croix-Rousse 28 rue Denfert-Rochereau, Métro Croix-Rousse organisée par "La Cause des Parents".

" Parler pour que les enfants apprennent"

• 20/05 BETHUNE (62) à 20h au Collège St Vaast St Dominique :141 rue Paul Doumer Béthune organisée par L'association de parents d'élèves de ST VAAST ST DOMINIQUE

« Jalousie et rivalité entre enfants »

• 10/06 L'HORME (42) à 20h à la salle des spectacles de la mairie, organisée par Les relais du Syndicat Intercommunal du Pays du Gier

Formations à l'animation des ateliers Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent :

Manosque : 13, 14, 15 mai animée par Sophie Benkemoun (L'atelier des parents ). Pour toutes informations et/ ou inscription contacter : evelynebablot@hotmail.com

Paris :15, 16, 17 juin animée par Sophie Benkemoun (L'atelier des parents ). Pour toutes informations et/ ou inscription contacter latelierdesparents@wanadoo.fr (complet)

Paris : 21, 22, 23 juin animée par Sophie Benkemoun (L'atelier des parents ). Pour toutes informations et/ ou inscription contacter latelierdesparents@wanadoo.fr

Paris : 11, 12, 13 novembre animée par Sophie Benkemoun (L'atelier des parents ). Pour toutes informations et/ ou inscription contacter latelierdesparents@wanadoo.fr

Anduze 10, 11, 12 janvier 2011 : animée par Sophie Benkemoun (L'atelier des parents ). Pour toutes informations et/ ou inscription contacter : Chantal Marion : amotsouverts@hotmail.fr


Formations à l'animation des ateliers Enfants sans Jalousie ni rivalité :


Paris : 31 mai, 1 et 2 juin2010 : formation à l'animation des ateliers : Enfants sans Jalousie ni rivalité animée par Sophie Benkemoun (L'atelier des parents) et Francine Lavergne ( www.mimosa-francine.com) qui anime des ateliers Faber et Mazlish, estime de soi...et forme des animateurs au Canada depuis 15 ans. (complet)

Journée spéciale en Belgique :

Quel genre de parent je suis...quel genre d'autorité je mets en place?"

Hurtebise (région Bastogne): Samedi 29 mai 2010 animée par Francine Lavergne ( www.mimosa-francine.com) anime des ateliers Faber et Mazlish, estime de soi... et forme des animateurs au Canada depuis 15 ans.

A très bientôt.

Sophie


Sophie Benkemoun www.latelierdesparents.fr
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

Prochaines dates pour l'Atelier des Parents (F&M) Empty
MessageSujet: Re: Prochaines dates pour l'Atelier des Parents (F&M)   Prochaines dates pour l'Atelier des Parents (F&M) EmptyMar 11 Mai 2010 - 7:00

Merci pour la piqure de rappel F&M 02_05_The-Definition

L'histoire est vraiment bien et aide vraiment à comprendre le principe.

Surtout qu'à la maison il y a du relachement, ça va me faire du bien de relire le bouquin tiens 0059_G

aav
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
Invité
Invité




Prochaines dates pour l'Atelier des Parents (F&M) Empty
MessageSujet: Re: Prochaines dates pour l'Atelier des Parents (F&M)   Prochaines dates pour l'Atelier des Parents (F&M) EmptyMar 11 Mai 2010 - 7:24

Kaléa a écrit:
Quelquefois elle devient tellement en colère à cause de ses résultats scolaire qu’il se demande si elle l’aime vraiment.

Moi c'est ça qui me chagrine ce matin...

Chez nous, ce n'est pas les devoirs le problème, c'est le rangement...
Mais j'imagine que ça peut générer le même genre de pensées Sad
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

Prochaines dates pour l'Atelier des Parents (F&M) Empty
MessageSujet: Re: Prochaines dates pour l'Atelier des Parents (F&M)   Prochaines dates pour l'Atelier des Parents (F&M) EmptyMar 11 Mai 2010 - 7:26

J'imagine.

en transformant le rangement en jeu ça ne marche pas?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
Invité
Invité




Prochaines dates pour l'Atelier des Parents (F&M) Empty
MessageSujet: Re: Prochaines dates pour l'Atelier des Parents (F&M)   Prochaines dates pour l'Atelier des Parents (F&M) EmptyMar 11 Mai 2010 - 7:40

Non!

Mais ne t'inquiète pas, j'y travaille! J'ai des idées, faut juste que ça se mette en place...
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

Prochaines dates pour l'Atelier des Parents (F&M) Empty
MessageSujet: Re: Prochaines dates pour l'Atelier des Parents (F&M)   Prochaines dates pour l'Atelier des Parents (F&M) EmptyMar 11 Mai 2010 - 7:53

C'est tellement dur de mettre au placard des années de réflexe et d'éducation faut dire : on ne se facilite pas la tâche content034
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
Invité
Invité




Prochaines dates pour l'Atelier des Parents (F&M) Empty
MessageSujet: Re: Prochaines dates pour l'Atelier des Parents (F&M)   Prochaines dates pour l'Atelier des Parents (F&M) EmptyMar 11 Mai 2010 - 8:57

je t'avais ptet pas dit mais avec les sous des presta que je fais à la mjc je vais faire la formation !
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

Prochaines dates pour l'Atelier des Parents (F&M) Empty
MessageSujet: Re: Prochaines dates pour l'Atelier des Parents (F&M)   Prochaines dates pour l'Atelier des Parents (F&M) EmptyMar 11 Mai 2010 - 9:03

Félicitation marie ura1

Je réserve pour un atelier content050
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
Invité
Invité




Prochaines dates pour l'Atelier des Parents (F&M) Empty
MessageSujet: Re: Prochaines dates pour l'Atelier des Parents (F&M)   Prochaines dates pour l'Atelier des Parents (F&M) EmptyMar 11 Mai 2010 - 9:27

Rhooo, super, Marie ura1 ura1 ura1
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prochaines dates pour l'Atelier des Parents (F&M) Empty
MessageSujet: Re: Prochaines dates pour l'Atelier des Parents (F&M)   Prochaines dates pour l'Atelier des Parents (F&M) EmptyMar 11 Mai 2010 - 9:53

enfin, c'est pas tout de suite vu que je dois rassembler la somme !
Denis me dit que je devrais demander bien plus à la mjc pour chaque presta mais je n'y arrive pas donc je suis encore loin du compte ! j'espère faire celle de novembre !
Revenir en haut Aller en bas
Luléa
Gardienne du Temple
Luléa


Nombre de messages : 3092
Age : 44
Localisation : 51
Date d'inscription : 20/04/2007

Prochaines dates pour l'Atelier des Parents (F&M) Empty
MessageSujet: Re: Prochaines dates pour l'Atelier des Parents (F&M)   Prochaines dates pour l'Atelier des Parents (F&M) EmptyMar 11 Mai 2010 - 9:53

titemaman a écrit:
je t'avais ptet pas dit mais avec les sous des presta que je fais à la mjc je vais faire la formation !
Hannnn, trop bien !!! ura1 ura1
Revenir en haut Aller en bas
http://savonszelucubrations.over-blog.net/
Eäré
Gardienne du Temple
Eäré


Nombre de messages : 3859
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/08/2008

Prochaines dates pour l'Atelier des Parents (F&M) Empty
MessageSujet: Re: Prochaines dates pour l'Atelier des Parents (F&M)   Prochaines dates pour l'Atelier des Parents (F&M) EmptyMar 11 Mai 2010 - 16:07

Super histoire, totalement démonstrative du renforcement à adopter ! Merci ! aav
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prochaines dates pour l'Atelier des Parents (F&M) Empty
MessageSujet: Re: Prochaines dates pour l'Atelier des Parents (F&M)   Prochaines dates pour l'Atelier des Parents (F&M) EmptyMar 11 Mai 2010 - 16:34

l'abréviation F & M correspondont à quoi? Merci
Revenir en haut Aller en bas
minou
Gardienne du Temple
minou


Nombre de messages : 4483
Age : 43
Localisation : cocherel 77
Date d'inscription : 31/10/2005

Prochaines dates pour l'Atelier des Parents (F&M) Empty
MessageSujet: Re: Prochaines dates pour l'Atelier des Parents (F&M)   Prochaines dates pour l'Atelier des Parents (F&M) EmptyMar 11 Mai 2010 - 16:44

bouh a écrit:
l'abréviation F & M correspondont à quoi? Merci

Faber et Mazlich
Revenir en haut Aller en bas
http://minou-sfamily.over-blog.com/
AnneC
Gardienne du Temple
AnneC


Nombre de messages : 2898
Age : 45
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 02/01/2006

Prochaines dates pour l'Atelier des Parents (F&M) Empty
MessageSujet: Re: Prochaines dates pour l'Atelier des Parents (F&M)   Prochaines dates pour l'Atelier des Parents (F&M) EmptyMar 11 Mai 2010 - 16:45

Faber & Mazlich
ce sont les auteurs des livres "Ecouter pour que les enfants parlent, parler pour que les enfants écoutent", entre autres
C'est axé sur une forme de communication différente

y'a déjà eu des posts sur eux dans cette rubrique
Revenir en haut Aller en bas
http://anisle.over-blog.com/
Invité
Invité




Prochaines dates pour l'Atelier des Parents (F&M) Empty
MessageSujet: Re: Prochaines dates pour l'Atelier des Parents (F&M)   Prochaines dates pour l'Atelier des Parents (F&M) EmptyMar 11 Mai 2010 - 16:48

merci content050
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Prochaines dates pour l'Atelier des Parents (F&M) Empty
MessageSujet: Re: Prochaines dates pour l'Atelier des Parents (F&M)   Prochaines dates pour l'Atelier des Parents (F&M) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Prochaines dates pour l'Atelier des Parents (F&M)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LLL Prochaines Réunion 77 pour Septembre
» "Manuel pour parents montessoriens" (ça fait pour tous)
» pas de vaccin pour bébé ... et les parents ?
» stage de preparation naissance pour futurs parents et doulas
» Les Grands-parents...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Education-
Sauter vers: