discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage... |
|
| Qui cododote avec des bambins? | |
|
+10cordi chaton Koikoiette Harmonie Saphaëlle Nadëa océane Aliénor LuneRose Louve 14 participants | |
Auteur | Message |
---|
chaton Habituée
| Sujet: Re: Qui cododote avec des bambins? Mar 9 Mar 2010 - 14:13 | |
| ona dormi a 4 dans 1m40 pendant plueisurs mois mais bon on était serrés quand même... et mon homme en avait marre... le sidebed était installé, mais y'avait aucun des ptits qui voulaient y aller... vers 3 mois cerise a commencé à accepter d'y dormir quelques heures. (quand même ! pour lucky on avait mis un sidebed vers ses 7 mois, après une chute du lit et il y est jamais jamais allé, pas même pour une sieste... ) là les ptits vont sur leurs 22 mois et ils ont passé leur toute première nuit dans une autre pièce que nous, la nuit dernière justement... (mon homme a une angine carabinée, 40° de fièvre, trop agité pour dormir avec eux...) J'ai pensé migrer avec les ptits dans une chambre à l'étage, puis finalement ils ont siesté hier apm chacun dans un lit parapluie sans soucis... du coup hier soir j'ai tenté de les coucher seuls dans cette chambre (pour le moment c'est la chambre d'amis)... et ils ont domri jusqu'à 10h ce matin bonj'ai passé une nuit de merde, couchée à minuit 1/2 a cause de la redif d'esprits criminels et réveillée à 3h par wendy qui avait à nouveau de la fièvre (angine elle aussi) puis à 5h par mon homme qui était bouillant (de fièvre )... puis à 7h par le réveil; mais les ptits ont dormi comme des masses ! Du coup je me pose des questions, est cequ'il ne serait pas temps pour eux d'avoir leur espace à eux ? Là la situation est provisoire, c'esy parce que mon homme est malade qu'ils ont migré à l'étage, mais finalement ce sera pas plus mal quadn ils auront leur chambre... D'habitude ça se passe comme ça : on mange vers 18h30/19h, puis je monte donner le bain aux grands pendant que mon homme débarasse la table (les ptits jouent pdt ce temps) histoire et dodo pour les grands (vers 20h), je redescnds, je remonte avec les ptits pour leur donner le bain, puis je redecsnds, tétée en bas devant la tv puis dodo (vers 21h en général) et ils s'endorment quasi tt de suite (un peu compliqué d'ailleurs; cerise aime s'endormir seule, si je reste dans la pièce elle reste assise au mieux, au pire elle fait la java; et merlin aime que je reste près de lui pour s'endormir -> donc ce que je fais c'est que mon homme met cerise au lit pdt que merlin prend sa tétée, vu qu'il tete de toutes façons pendant 1/2h cerise a le temps de s'endormir, puis je monte avec merlin...) Quand on monte dormir, maintenant ils ne se réveillent plus (ça arrivait tout un temps, et c'était reparti pour une tetée chacun...) mais merlin est un adeptede la tétée de 5h d'ailleurs j'en viens à penser que si cette nuit il a dormi sans se réveiller c'est qu'il ne devait pas me sentir près de lui bref là je sens qu'on est en pleine transition... bouhhh | |
| | | cordi Habituée
| Sujet: Re: Qui cododote avec des bambins? Mar 9 Mar 2010 - 15:52 | |
| - Koikoiette a écrit:
- Louve a écrit:
Koikoiette : houuuuuuuuu 3 mois et demi ça va être hard sans compter l'impression d'être mise de côté de ta puce, pourquoi il ne veut pas un lit plus grand, avec ou sans cododo ça reste un confort indéniable. Le pourquoi des idées de mon homme reste souvent un mystère pour moi
J'ai quand même négocié et optenu la réalisation d'un side-bed donc, on a encore un peu de marge mais 1m80 à 4 (voir 5 avec le chat), c'est "te korte". Il y des fois où j'ai vraiment l'impression que les notres sortent du même moules!!! Lol!!! Je me souviens de l'AAD... Ben nous en faite ça ne dérangerait pas zhom si elle ne venait nous rejoindre sans bruit et s'endormait aussi sans bruit... Bon après cette nuit c'était space... Après je me dis que quand Kiryan sera là je le reposerais dans son lit qui sera collé au notre... J'espère que ça ne fera pas comme Chaton c'est à dire un refus catégorique du petit... Mais bon il nous reste la mézanine pour que zhom puisse dormir tranquil... Ou moi avec Kiryan comme ça on pourrait toujours profiter du canap clic clac pour nos parties à deux et/ou regarder un film avant que je ne monte rejoindre le loulou... A voir... Parcontre même endormi aussi profondément qu'une pierre tombale je ne pourrais jamais kikité à côté... | |
| | | khepri A sa place au chaud
Nombre de messages : 92 Age : 54 Localisation : Sherbrooke (Québec) Date d'inscription : 13/04/2005
| Sujet: Re: Qui cododote avec des bambins? Ven 11 Mar 2011 - 19:36 | |
| Ici on cododote encore avec Elwan qui va avoir 16 mois et on a pas l'intention de cesser. Avec son frère on l'avait fait jusqu'à 2 ans environ, ensuite il était passé sur son matelas qui était dans sa chambre, avec sa soeur ce fut différent, elle avait son matelas dans notre chambre mais est restée dans notre lit environ jusqu'à 3 ans. | |
| | | Nadëa Habituée
| Sujet: Re: Qui cododote avec des bambins? Dim 13 Mar 2011 - 11:51 | |
| - Louve a écrit:
- Je parle de bébé de plus d'un an bien tassé.
Les choses changent, et s'il semble plus naturel de dormir avec un bébé, le cododo avec des grands bébés restent très tabou et là je commence à m'en prendre plein la tronche. Faut couper le cordon, elle ne dormira jamais seule (même si TOUT le monde sait qu'elle dort très bien chez la nounou), c'est malsain (putain de psy à la manque).
Le zhom également commence à montrer des signes de lassitude, pourtant notre vie sexuelle n'a pas été modifiée par le cododo.
J'suis toute seule?
Si jamais il reste des mamans de bambins cododoteuse : j'ai plusieurs questions
-comment se passent vos nuits : ici depuis le réglage pour cause de dentquipoussent : ça va : un micro réveil à 3h et basta.
Est-ce que vous avez instauré un rituel? Ha la : le bas il blesse : je pense qu'on la couche trop tard, qu'on loupe le coche du marchand de sable mais les premiers signes de fatigues ont lieu à 18h, j'vais pas aller la coucher à 18h quand même On tente l'instauration d'un rituel : 18h30 bain, entre 19h et 19h30 repas, pis au revoir tout le monde (colloc, toutou, pièce, rats) pis on va dans le lit familial et on lit une histoire et grand max à 20h30 extionction des feux. Ben au final, j'ai l'impression que la lecture de l'histoire aggravent les choses, elle est surexcitée quand je range le bouquin (pourtant toute calme pendant la lecture où elle tète en même temps) et je met facilement 1h et demi pour l'endormir. Videmment le zhom peste à mort et crie que c'est la faute au cododo.
Comment vous faîtes? j'ai pas encore lu les réponses ;) ici cododo de loevan 27 mois (avec des fois plus ou moins de lassitude de ma part mais ça ce n'est pas le sujet ;) ). Je dors avec lui seule. Chiara dort dans sa chambre et steph essaye toutes les autres pièces de la maison pour essayer de ne pas me gêner avec ses ronflements.... bon ba là on vient de découvrir qu'il faudrait investir dans un chateau et le mettre dans les oubliettes chiara a cododoté avec nous jusqu'à 4 ans avec des moments où on a essayé (on l'a forcé oui! ggrrr ) de la faire accepter son lit... en vain. beaucoup de crise de nerfs pour nous et pour elle! Et donc là à 5 ans elle vient souvent me rejoindre ou rejoindre son père ;) chez nous le plus important c'est le sommeil ;) le lit n'est pas sexuel mais il est pour dormir/se reposer ;) point ;) le sexe de toute façon c'est notre affaire de comment et où on le fait ;) bref. mon psy il ne voit pas de mal à ça (je l'adore mon psy! ) pour les tous petits il dit même "c'est un fantasme purement schyzophrène de notre société occidentale de vouloir faire dormir un bébé seul, dans le noir et sans bruit... C'est le plus angoissant pour la plupart des bébé".... enfin voilà j'ai l'impression que pour un deuxième les gens nous font moins c.... (ils sont désespérés, ils ont laissé tomber ). on est bien comme ça. On sait pourquoi on le fait et les autres je m'en fous. Ca ne les regarde pas ;) bon je n'ai pas le temps d elire les réponses ;) je les lirais plus tard ;) | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Qui cododote avec des bambins? Dim 13 Mar 2011 - 11:57 | |
| |
| | | Nadëa Habituée
| Sujet: Re: Qui cododote avec des bambins? Dim 13 Mar 2011 - 12:14 | |
| je viens de me rendre compte que j'avais déjà répondu et donc déjà lu.... j'en ai aucun souvenir c'est de pire en pire moi | |
| | | Nadëa Habituée
| Sujet: Re: Qui cododote avec des bambins? Dim 13 Mar 2011 - 12:15 | |
| ba oui le message date d'un an! voilà pourquoi... ouf ma santé mentale est sauve! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Qui cododote avec des bambins? Dim 13 Mar 2011 - 12:49 | |
| |
| | | lionne Habituée
| Sujet: Re: Qui cododote avec des bambins? Dim 13 Mar 2011 - 20:53 | |
| | |
| | | mamancouve Construit son nid
Nombre de messages : 24 Localisation : region parisienne Date d'inscription : 23/02/2011
| Sujet: je témoigne Dim 13 Mar 2011 - 22:22 | |
| Le sujet date en effet mais je ne peux m'enpêcher d'y participer d'autant que mon enfant à 3ans et que j'attends un deuxième enfant....
Vais je codoter avec le deuxième?????Non et mille fois non, ici le codotage à été et est tjrs une très mauvaise expérience...Bon ok je ne disais pas celà les premiers mois ej trouvais celà charmant sauf que là avec le recul je me dis que pour quelques mois agréables ce fut très cher payé....
Notre bambin ne sait pas dormir seul, ni de ce fait se rendormir seul, en prime nous ne pouvons absolument pas le coucher le soir Quand il était plus petit il "tombait" tôt le soir jamais passé 21h mais en grandissant l'heure à reculer, reculer, reculer...Résultat avec mon époux nous n'avons plus AUCUNE soirée, donc plus de temps pour nous et ni l'un pour l'autre et c'est l'horreur....
Pour notre deuxième bébé il est clair que je vais tout faire pour lui APPRENDRE a dormir et qui plus est seul par ce que le prix à payé est trop cher j'en viens parfois à regretter d'être devenue maman tellement ca NOUS bouffe la vie....
Heureusement que mon époux et moi sommes UNIS mais c'est clair que pdt un temps ca à faillit nous divisé....
On ne sait plus comment se sortir de ce cododo et ca me gache la vie et ca me gache ma grossesse, car je n'ai pas les moyens de me reposer....
Ici donc en résumé le cododo est une expérience négative j'ai d'ailleurs souhaité sur le site "officiel" du cododo créee par une maman que mon témoignage apparaisse car je sais ne pas être isolée et même si certaines expériences sont positives j'aurais aimé qu'elle fasse preuve de clarté et ne "cache" pas que bien souvent se sortir du cododo qui est établit sur du long terme n'est pas une mince affaire et qu'il faut admettre que celà crée plus des problèmes de sommeils pour les enfats (et donc les parents) qu'autre chose... | |
| | | Nadëa Habituée
| Sujet: Re: Qui cododote avec des bambins? Lun 14 Mar 2011 - 6:59 | |
| Je ne peux m'empêcher d'intervenir et de nuancer tes propos. Ce qu'il faut changer avec la cododo c'est aussi notre façon de penser sur le sommeil des bébés et des enfants. Ce que tu racontes est aussi vécu par les personnes qui n'ont jamais cododoter. Celà n'a rien à voir. Les bébés et les enfants n'ont pas le même sommeil que nous. On a finit par cododoter avec mon ainée mais on ne l'a pas choisit ;) Dès la maternité elle avait sa chambre et on lui a appris à s'endormir seule et à rester seule. Puis on a recontré ces fameux problèmes de sommeils. Qui n'en sont pas! Une bébé n'a pas le même rythme qu'un adulte et le même fonctionnement. Il a besoin de se réveiller et de téter (c'est, à mon avis après plein de lecture, bénéfique pour lui pour ne pas qu'il sombre trop longtemps dans un sommeil trop profond et arrête de respirer,... enfin c'est complexe je vais pas faire une synthèse des bouquins que j'ai lu à cette heure là ). Il a besoin d'être rassurer par la présence d'un adulte. Avec ma fille ça été l'enfer, on ne dormait pas jusqu'à ce qu'on prenne le cododo ;) Le cododo n'est pas une solution miracle pour laisser tanquille les parents (c'est un peu ce que voudrait le monde occidentale c'est pour ça que je dis ça ;) ) mais c'est répondre aux besoins des petits humains ;) Alors oui il y a des bébés qui n'auront pas besoin d'autant de présence on en connait ici sur le forum. Oui, le cododo il faut pas que ce soit vécu à contre coeur. J'ai vécu des raz le bol aussi parce que mon fils s'endort au plus tôt à 22h... il va parfois jusqu'à 1h du matin pas de soirée avec mon chéri,... et j'en parle d'ailleurs très souvent ici et même ailleurs. Mais je ne mets pas la faute sur le cododo même si oui il m'est arrivée de douter "mince mais mince j'ai tout fait de travers!" ... mais non les enfants sont immatures. Donc oui souvent mon chéri et moi nous n'avons pas de soirée. Mais qu'est-ce qu'on en profite quand il s'endort tôt La question que je me pose c'est "comment se serait sans le cododo?".... et bien on passerait, comme avec mon ainée, des heures à le bercer, des heures à le laisser pleurer ou bien il se serait résignée Par contre ça ne m'empêche pas de dire que oui le 3ème j'essayerais peut-être de l'accompagner autrement pour que le papa puisse aussi s'occuper de son sommeil. Alors cododo tard ou pas, je pense que oui parce que de toute façon je m'attends pas à ce qu'un bébé et un enfant fasse ses nuits avant plusieurs année... comme ça au moins s'il les fait j'aurais une bonne suprise. Et s'il ne les fait pas et bien je me serais préparer (oui mon ainée n'a pas fait ses nuits avant 4 ans... là le deuxième a 2 ans et se réveille. Il a juste à se jeter sur moi et boum il se rendort... ah j'adore ). Quoi qu'il en soit j'accompagnerais toujours mes enfants dans leur sommeil (même si quand ça se passe mal et bien j'en ai raz-le-bol et je me dis "arf on va aller acheter un lit à barreau te mettre dedans et mettre des boules quies" ) parce que j'ai pris conscience qu'un bébé n'avait pas le même sommeil que les adultes. Cette vision des choses changé j'ai adapté ma vie à ça et à mes petits ça aide beaucoup beaucoup ;) en résumer, je ne pense pas que le cododo a fait que... Il y a des enfants qui vont se réveiller lontemps et souvent et d'autre non. Après ça dépend comment on choisit de répondre à leur besoin de présence et de sécurité (affective et physique) en même temps que notre besoin de sommeil et de se retrouver avec papa ;) Il y a des solutions possibles ;) pas pareil que quand il n'y avait pas de jeunes enfants. Mais cela ne dure qu'un temps. Et on en parle souvent avec mon chéri "ce n'est qu'un temps. Ils ont besoin de nous là maintenant... quand ils seront ado et qu'ils voudront plus nous voir on pourra se jeter l'un sur l'autre" ;) "jeter" la faute sur le cododo, c'est comme jeter la faute sur l'allaitemement qu'il ne grossisse pas , fasse pas ses nuits,... Et je le redis pour les mamans qui pensent que le cododo est miraculeux. non il n'est pas miraculeux. C'est comme dire avec l'éducation respecteuse "je vais en faire des enfants super sages, super calme super gentils avec moi". Ca reste des enfants qui ont besoin de nous pour grandir ;) à chaque pas et à chaque étape. J'espère que vous allez trouvez votre solution pour répondre à ses besoins et aux votres | |
| | | pouxdeluxe Habituée
| Sujet: Re: Qui cododote avec des bambins? Lun 14 Mar 2011 - 9:23 | |
| Coucou petite réaction parenthèse, je cite un peu hors contexte : "C'est comme dire avec l'éducation respectueuse "je vais en faire des enfants super sages, super calme super gentils avec moi"." Juste pour dire que l'éducation idéale pense le bien être de l'enfant dans le monde, pas "avec soi" (principalement en relation à soi, à la maison). C'est le fameux "nous sommes les arcs à travers les lesquels nous projetons nos enfants dans le monde"... Ou quelque chose comme ça. Enfin le cododo c'est un peu pareil : à priori, on ne le fait jamais que pour soi, mais aussi ou surtout parfois, parce que le loulou semble en avoir besoin. | |
| | | Nadëa Habituée
| | | | pouxdeluxe Habituée
| Sujet: Re: Qui cododote avec des bambins? Lun 14 Mar 2011 - 11:08 | |
| Disons que moi, j'ai la flemme d'écrire! | |
| | | lionne Habituée
| Sujet: Re: Qui cododote avec des bambins? Lun 14 Mar 2011 - 12:16 | |
| - Nadëa a écrit:
- La question que je me pose c'est "comment se serait sans le cododo?".... et bien on passerait, comme avec mon ainée, des heures à le bercer, des heures à le laisser pleurer ou bien il se serait résignée
Rassure-toi, il y a quand-même moyen de les accompagner pour qu'ils trouvent progressivement seuls le sommeil sans les "laisser pleurer"... Quand mon tideuzans va dormir il n'a pas l'air résigné du tout! Par contre il fait encore des allers-et-retours au gré des expériences qu'il traverse la journée : beaucoup de nouveauté ou un gros changement = angoisses de séparation = endormissement difficile... Et ça ben ça a beaucoup de sens pour moi de le "supporter" (en devant rester plus longtemps près de lui le soir par exemple)... Après ça je suis tout à fait d'accord pour dire qu'il n'y a pas de miracle, ni d'ailleurs de cause "unique" pour les problèmes de sommeil... Complexité, les filles, c'est ça qui est beau Ceci dit, moi je trouve que la carte "dodo=papa" (et réveil nocturne = papa pour ceux qui sont sevrés la nuit) vaut la peine d'être jouée Pas un miracle non plus mais je dois dire que j'apprécie vraiment beaucoup beaucoup beaucoup que mon homme se coltine (presque) tous les couchers depuis que notre fiston a 9-10 mois! Vous l'aurez compris je suis à la limite du hors sujet car nous ne codotons plus... Hormis quelques réveils trop matinaux à notre goût que nous transformons en grasse matinée commune | |
| | | Nadëa Habituée
| Sujet: Re: Qui cododote avec des bambins? Lun 14 Mar 2011 - 13:22 | |
| Non, mais je ne disais pas que tous les enfants qui ne font pas du cododo jusqu'à leurs 18 piges sont résignés hein je disais juste que le cododo c'est le faux problème ;) que de toute façon il va falloir accompagner son enfant dans le sommeil... si on le fait pas il est rare qu'on ne passe pas par les pleures du bébé/enfant et donc pas la résignation généralement.... Sans accompagnement ;) et pour moi il n'y a pas qu'un seul cododo ;) donc mettre la faute sur le cododo ça n'a pas de sens pour moi ;) Il faut organiser SON cododo et/ou son accompagnement de son enfant dans le sommeil ;) chose que le papa fait chez toi ;) Ex perso. Il y a qlq mois le couché de mon fils me pompait l'air royale. J'ai enlevé la tétée de l'endormissement pour passer au portage en rebozo pour passer le relai au papa... ça c'est passé assez nickel. Et notre fils s'endormait plus vite. Un évênement (le week-end en amoureux qu'on s'est offert ) a fait qu'il s'est senti abandonné et il a besoin de nous deux pour l'endormir depuis sinon c'est la cata. On assume. On l'accompagne. Notre fils a son lit et il passe desfois la premiere partie de la nuit dans son lit avant de me rejoindre (en fait chez nous la nuit c'est une partie de lits musicaux! ^^ il est rare qu'on se réveille dans le lit où on s'est endormi ). Après on fait avec les moyens du bord. la grossesse est un facteur où on a moins de ressources, le fait d'être parent solo, ... plein plein plein de facteurs vont remettre en cause des idées qu'on croyaient acquises (ou non d'ailleurs), des idées qu'on a peut-être toujours mais dans la réalité ce n'est pas/plus possible... Je n'ai pas le même cododo maintenant que 'javais avec mon fils quand il était tout petit. Plus ils grandissent plus notre façon de les accompagner évolue en même temps qu'eux. Je répondais au message de mamancouveuse (si je me trompe pas de pseudo ) qui était très déçue du cododo et qui semble vouloir le rejeter en bloc pour son prochain enfant. Je ne pense pas que ce soit le cododo qui faille rejeter en bloc. Je pense qu'il faut réfléchir à ce que l'on souhaite faire, à une organisation qui irait à tout le monde. Et surtout voir en fonction de chaque bébé. C'est ce rejet en bloc de "ouais non mais c'est pourri le cododo, mon enfant il dort même pas bien" que je pointais. Le cododo n'est pas la pillule miracle. C'est UNE réponse (j'ai pas dit la ) à un besoin des petits humains. On peut choisir de leur répondre différement en les accompagnant sans dormir avec eux (moi perso ça m'épuise ). On peut choisir que là c'est bon on est au bout du rouleau et on ne peux plus répondre à ce besoin du tout (ce n'est pas nier le besoin du bébé. C'est accepter qu'on en puisse plus et que là on arrive plus à s'adapter à ce bébé. Ca arrive à tout le monde oui. Mais le bébé reste là avec ses besoins)... et là on choisi de ne plus accompagner... c'est différent de faire ça dès la naissance,à 15 jours, ou 9mois 2 ans,... Oui il y a des solutions pour accompagner son enfant, je n'ai jamais dit le contraire ;) On en a employé pour notre fils jusqu'à ce qu'il redemande notre présence entière, et là si on avait pas repris le cododo dès le début, on aurait passé des heures à l'entendre pleurer en le berçant, on l'aurait laissé seule... c'est du vécu pendant qlq jours où les rituels, les histoires et les calins ne faisaient plus rien. On avait le choix mettre des boules quies ou le prendre avec nous. On était deux on avait les ressources pour répondre à ses besoins nous l'avons fait. Voilà, je ne voulais pas dire que pas de cododo était toujours synonyme de pleurs et de résignation. Quoi qu'il en soit le bébé n'a pas le même sommeil qu'un adulte et je crois que c'est ça qu'il faut intégrer ;) La société occidentale à trop tendance à croire et à faire crorie aux jeunes parents que le bébé doit être poser dans un coin et ne plus bouger ni même faire du bruit. Je déteste ce genre d'idée ;) On choisit de faire un bébé... et ce bébé on ne le connait pas ;) Il va arriver avec toutes sa complexité d'être humain; Il va être remuant ou calme. Il va dormir d'une certaine façon ou non. Il va avoir des coliques ou non. Il va peut-être faire des allergies, une maladie, un handicap,... Il va marché à 9 mois ou à 18. Il va parler à 2 ans ou à 4 ans. Il va s'endormir à 20h ou à 22h. On ne le sait pas. C'est à nous parents de s'adapter à ce changement parce qu'un tout petit et ba ça peut pas comprendre qu'il faut s'adapter à papa et maman ;) Je n'avais même pas connaissance de l'ombre de tout ça en tombant enceinte... Ouais fingers in the nose! le petit il va avoir sa chambre, il va dormir 12h par nuit loin de nous de tout façon j'aurais mon super babyphone. Et puis j'irais pas le chercher au moindre pleur... non faut qu'il apprenne... et puis.... ahahaha je suis tombée de haut ;) Oui, quand je regarde le sommeil de mes deux enfants, il n'y a pas grand chose de différent! Donc oui le cododo ne fait pas des bébés qui vont nous laisser tranquille ;) Mais il ne créer pas de pbm de sommeil ;) Entre mes deux enfants c'est ma vision des choses, de gérer et d'organiser le sommeil qui nous a aider ;) Je pense que cette prise de conscience est crucial pour aller au delà de "mon bébé/enfant dort mal. Il a des problèmes de sommeil." et bien vivre avec un enfant "normal" biologiquement mais pas culturellement ;) Et j'ai pas encore réussi à faire cours | |
| | | lionne Habituée
| Sujet: Re: Qui cododote avec des bambins? Lun 14 Mar 2011 - 13:50 | |
| Nadëa, je te rejoins à 100% Je soutiens aussi que, heureusement, les enfants, leur sommeil, leur alimentation, leur rapport à la séparation, etc. tout cela est complexe! Et qu'elle est belle la complexité de la vie!! Ensuite je trouve très utile, en effet, de souligner l'écart qui existe entre les besoins physiologiques te psychiques d'un enfant et ce que notre culture véhicule comme images des relations parents-enfants! - Nadëa a écrit:
- Et j'ai pas encore réussi à faire cours
M'en parle pas je suis une incorrigible clavarde également | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Qui cododote avec des bambins? | |
| |
| | | | Qui cododote avec des bambins? | |
|