« Maman et Papa souhaitent m’accueillir selon leurs propres aspirations »Nous partageons ce Projet de Naissance avec les membres de l’équipe médicale et paramédicale qui nous accompagneront tous les trois pendant la grossesse, l’accouchement et le séjour à la maternité.
Nous vivons cette grossesse en pleine conscience et sommes intimement convaincus que nous venons accoucher de notre enfant à l’hôpital, et non nous faire accoucher de notre enfant.
Nous sommes responsables de cet événement, nous le vivons pleinement et le plus naturellement possible.
Nous reconnaissons pleinement les compétences de l’équipe médicale et paramédicale. Cependant, en dehors de toute difficulté réelle ou urgence pour Maman ou Bébé, notre projet de naissance est respecté.
Les difficultés qui se présenteraient et les décisions médicales et effets possibles qu’elles impliqueraient nous sont expliqués de façon détaillée et claire, afin que chaque décision soit prise en concertation avec les parents que nous devenons.
Le désir de devenir parents « Maman et Papa m’ont longtemps attendu »Nous avons nourri ce désir pendant quatre années avant de pouvoir vivre cette grossesse, et nous avons vécu une fausse couche il y a un peu plus de trois ans.
Le chemin a été long et difficile émotionnellement. Ce chemin fait partie de Nous et de l’histoire de notre Bébé, et il explique en partie l’importance du respect d’un accouchement physiologique à nos yeux.
Le travail« Maman, Papa et Moi souhaitons vivre et gérer ce moment, ensemble, accueillir la douleur pleinement »Maman n’est pas rasée, ni soumise à un lavement ou à la pose d’une sonde urinaire. L’accès aux toilettes lui est autorisé. En dehors de tout acte médical le lui interdisant, Maman est libre de ses mouvements et a la possibilité de déambuler.
Une boisson et de la nourriture (quelques fruits secs) sont à sa disposition si elle en ressent le besoin.
La péridurale est évitée grâce à l’utilisation du ballon, du bain, de l’homéopathie, de la liberté de position afin de gérer la douleur des contractions.
Le déclenchement du travail ou son accélération, mécaniquement ou chimiquement, sont évités, sauf en cas de réel danger pour Maman ou Bébé.
Il n’est pas réalisé d’épisiotomie, sauf complication la nécessitant absolument, et Papa ou la sage-femme massent le périnée de Maman pendant le travail, avec une huile végétale que nous aurons apportée.
L’intimité de notre couple est respectée, avec le moins de touchers vaginaux possibles, et de préférence réalisés par la même personne.
La naissance« Quand Maman, Papa et Moi nous nous découvrons »Le réflexe de poussée volontaire et spontané est attendu et la poussée dirigée n’est pas imposée. Maman et Papa ont conscience qu’un accouchement sans péridurale peut annihiler la conscience de poussée, et que dans ce cas, la sage-femme orientera la poussée.
L’utilisation d’instruments (forceps, ventouses ou autres) n’est envisagée qu’en dernier recours si un risque vital pour Maman ou Bébé est avéré.
L’expression abdominale est refusée à moins qu’une véritable indication médicale existe.
Maman touche la tête de Bébé lors de la naissance, et l’aide si possible en allant le chercher.
La délivrance« Moi dans les bras de Maman et une partie de mon univers en chemin vers nous »Dans la mesure où tout va bien, même si la délivrance tarde, la mise au sein précoce pour provoquer les contractions est privilégiée à toute médication.
La révision utérine est évitée dans la mesure du possible.
Nous souhaitons très profondément récupérer le placenta, qui nous appartient biologiquement.
Après la naissance« Maman, Papa et Bébé veulent vivre ce moment pleinement, ensemble, et sans geste médical inutile »Dans la mesure où Bébé va bien, Maman a Bébé sur son ventre dès la naissance et le garde sur elle en peau-à-peau, afin de favoriser la mise au sein précoce.
Papa coupe le cordon ombilical quand il aura cessé de battre, afin de laisser Bébé s’adapter à son nouveau milieu de vie. Papa et Maman sont conscients que ce geste pourrait être réalisé par un membre de l’équipe s’il y a une procidence du cordon ou tout autre problème nécessitant de couper le cordon dans les plus brefs délais.
Bébé n’est pas immédiatement baigné, mais juste essuyé, il ne subit ni aspiration ni injection de collyre ; la pesée et les mensurations sont réalisées plus tard.
Si des soins doivent être faits à Bébé en dehors de la salle de naissance, Papa est présent à ses côtés.
Aucune tétine ni biberon n’est donné à Bébé, car il est exclusivement allaité par Maman.
Le séjour à la maternité« Maman, Papa et Moi apprenons à nous connaître… »Bébé reste 24h/24 avec Maman, et nous sommes accompagnés par le personnel en matière d’allaitement, de massage, de portage. Papa et Maman réalisent les soins de Bébé eux-mêmes (bains, changes, etc.), tout en étant accompagnés par le personnel. Papa passe la nuit auprès de Maman et Bébé.
L’administration à Bébé de substances telles que médicaments et vaccins est discutée avec Maman et Papa et nécessite leur accord préalable. Une sortie précoce est envisagée si Maman et Papa le désirent, et à condition que la santé de Maman et Bébé le permette.
En cas de césarienneLa césarienne n’est envisagée qu’en dernier recours. Si elle est envisagée en dehors d’un contexte urgent, nous aimerions que Papa soit présent. Toutefois, si Papa ne peut être présent en salle d’opération, nous souhaitons que Bébé fasse du peau-à-peau avec Papa dès la naissance, et que Papa accompagne Bébé durant ses premiers instants de Vie, lorsque les soins sont prodigués à Maman et durant la phase de réveil.
Dans la mesure où une salle de naissance serait disponible, Maman et Papa souhaitent que le réveil soit géré par les sages-femmes, en salle de naissance, et ce afin de pouvoir vivre ces premiers moments à trois et envisager une mise au sein la plus rapide possible.
En cas de problème de santé chez Bébé La proximité Maman-Papa-Bébé est maintenue au maximum, et si Bébé doit être transféré, Maman et Papa le suivent.
Nous souhaitons que Bébé soit allaité, même s’il ne peut pas téter directement au sein. Dans ce cas, l’utilisation d’une tasse, d’une cuillère ou d’une seringue est envisagée.
Pour info, c'est la version retravaillée, car nos desideratas vis-à-vis de la césarienne n'étaient pas acceptés.
Et malgré le peu de "nous refusons", nous avons dû retravailler certaines formulations car c'était jugé comme trop "je vous impose" et certains membres de l'équipe pouvaient mal le prendrePour la version scrappée, voir le sujet posté dans la rubrique des loisirs créatifs