Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 question suite aux explications de louve...

Aller en bas 
+3
cordi
Louve
Nadëa
7 participants
AuteurMessage
Nadëa
Habituée



Nombre de messages : 9855
Date d'inscription : 23/01/2006

question suite aux explications de louve... Empty
MessageSujet: question suite aux explications de louve...   question suite aux explications de louve... EmptyLun 14 Déc 2009 - 16:29

...sur le post d'heureuse maman.


quand tu parles de la lactation. mon loulou tète encore bcp bcp! et je ressens encore beaucoup de monter laiteuse quand il tète pas! du coup je me demande si c'est normale (ah yé à trop en savoir je vais flipper content103 )

pour pas squatter le message de maud j'en ai ouvert un autre.
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

question suite aux explications de louve... Empty
MessageSujet: Re: question suite aux explications de louve...   question suite aux explications de louve... EmptyLun 14 Déc 2009 - 16:36

Alors, j'suis pas pro hein.

Pour ça (parce que je me suis aussi posée la question va falloir que je me renseigne tiens!!) : pour moi les hormones d'allaitement diminuent progressivement mais ne disparaissent pas totalement (à mon avis, faudrait l'avis de pro) et dans certaine condition (ici c'est quand j'entend un bébé pleurer, j'ai beau être en autocrine j'ai une montée de lait).

Mais je crois qu'il y a d'autres hormones qui contribuent au RE et qui ne sont pas spécifique à l'allaitement.

A confirmer.

Merci Julie d'avoir posé la question, me coucherais moins con ce soir content050
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
Nadëa
Habituée



Nombre de messages : 9855
Date d'inscription : 23/01/2006

question suite aux explications de louve... Empty
MessageSujet: Re: question suite aux explications de louve...   question suite aux explications de louve... EmptyLun 14 Déc 2009 - 16:39

c'est quoi RE???

ba tu me diras chiara sevré à 15 mois! 1 an après il m'est arrivé d'avoir des montée de lait (petite mais quand même! )
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

question suite aux explications de louve... Empty
MessageSujet: Re: question suite aux explications de louve...   question suite aux explications de louve... EmptyLun 14 Déc 2009 - 16:41

Sorry : RE = Réflexe d'éjection
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
Nadëa
Habituée



Nombre de messages : 9855
Date d'inscription : 23/01/2006

question suite aux explications de louve... Empty
MessageSujet: Re: question suite aux explications de louve...   question suite aux explications de louve... EmptyLun 14 Déc 2009 - 16:45

fou18 logique
Revenir en haut Aller en bas
cordi
Habituée
cordi


Nombre de messages : 3513
Age : 47
Date d'inscription : 13/08/2009

question suite aux explications de louve... Empty
MessageSujet: Re: question suite aux explications de louve...   question suite aux explications de louve... EmptyLun 14 Déc 2009 - 21:44

Moi perso je n'ai jamais entendu parler de lactation automatique avant 6 mois... Mais comme pour tout il y a surement des exceptions!!! content050
Revenir en haut Aller en bas
Nadëa
Habituée



Nombre de messages : 9855
Date d'inscription : 23/01/2006

question suite aux explications de louve... Empty
MessageSujet: Re: question suite aux explications de louve...   question suite aux explications de louve... EmptyLun 14 Déc 2009 - 22:36

en l'occurence, au vu des explication de louve, je pensais plutot au contraire. une lactation pas automatique passé 6 mois... loevan a 1 an
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

question suite aux explications de louve... Empty
MessageSujet: Re: question suite aux explications de louve...   question suite aux explications de louve... EmptyMar 15 Déc 2009 - 7:03

Le passage en lactation auto dépend de chacune. Certaines l'auront très tôt, d'autres tard. (ici lacta auto vers 4 mois)

D'après ce que je vois, le passage en lactation auto se passe de plus en plus tôt au fur et à mesure des grossesse : 5 mois pour le premier, 3 mois pour le second etc... La force de l'habitude peut être.

Si je devais dire une moyenne je dirais 4 mois et demi pour le passage en lactation autocrine : ça ressemble à un pic de croisance : bébé grognon au sein, sensation de sein mous.
Mais on rajoute des montées de lait qui se font tardives (une à deux minutes au début puis ça diminue avec le développement de la succion de bébé) et qui se sentent un peu plus (sensation de picotement dans les seins).

Pas eu le courage de me renseigner sur les montées de lait malgré passage en lactatio auto dodo34
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
Antinéa
Habituée



Nombre de messages : 5574
Date d'inscription : 04/09/2005

question suite aux explications de louve... Empty
MessageSujet: Re: question suite aux explications de louve...   question suite aux explications de louve... EmptyMar 15 Déc 2009 - 7:16

La lactation est un phénomène physique et émotionnel, donc une partie de l'allaitement est selon la demande (succion) du bébé... une autre partie est hormonale.

si tu es sensible à tes hormones, (genre baisse de la lactation à l'arrivée de tes règles) il est possible que tes émotions dans la journée jouent un rôle.

Je me souviens en réunion avoir entendu une maman expliquer que lorsqu'elle se mettait en colère celà lui provoquait un Reflexe d'Ejection...

à suivre ...
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

question suite aux explications de louve... Empty
MessageSujet: Re: question suite aux explications de louve...   question suite aux explications de louve... EmptyMar 15 Déc 2009 - 7:45

Merciiiiiiiii Anti 0059_G 0059_G

Ici : un bébé qui pleurt (même pas le mien), un bon moment d'apaisement ou même un orgasme = montée de lait content103 content103

En même temps j'ai une giga baisse de lait en période ragnagna, suis super sensible aux hormones 02_05_The-Definition
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
Myrtille
Habituée
Myrtille


Nombre de messages : 2625
Age : 44
Date d'inscription : 10/12/2007

question suite aux explications de louve... Empty
MessageSujet: Re: question suite aux explications de louve...   question suite aux explications de louve... EmptyMar 15 Déc 2009 - 8:27

Pour la petite histoire, une collègue de mon frère qui a 4 grands enfants qu'elle a allaité, ressent encore la décharge d'ocytocine quand elle entend un bb pleurer content050
Revenir en haut Aller en bas
zia
Gardienne du Temple
zia


Nombre de messages : 2953
Age : 47
Localisation : Région Grenobloise
Date d'inscription : 22/06/2008

question suite aux explications de louve... Empty
MessageSujet: Re: question suite aux explications de louve...   question suite aux explications de louve... EmptyMar 15 Déc 2009 - 8:48

moi je crois que je viens tout juste de passer en auto lactation... jusqu'à present, j'avais des montées de lait à heures régulières (très pratique au boulot, surtout quand t'as pas mis de protège machin, c'est très classe !)
et depuis 2 semaines, fini, plus de montées de lait comme ça.
Je me demandais même si j'en avais encore content103 ça m'a rendu presque triste d'ailleurs... maintenant, ben le lait, je ne le sens plus monter comme avant, mais je vois bien qu'il y en a quand Tiago tête... ceci dis, il tête de moins en moins...
Revenir en haut Aller en bas
Touille
Habituée
Touille


Nombre de messages : 2065
Age : 45
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 24/07/2008

question suite aux explications de louve... Empty
MessageSujet: Re: question suite aux explications de louve...   question suite aux explications de louve... EmptyMar 15 Déc 2009 - 9:24

Louve a écrit:
un bon moment d'apaisement ou même un orgasme = montée de lait
Ca, c'est l'ocytocine. L'ocytocine, c'est l'hormone de l'éjection. tu peux avoir 20 pics par jour (parfois limite sans t'en rendre compte). Comme c'est aussi l'hormone de l'amour, un orgasme = pic d'ocytocine = possibilité de montée de lait. content103


Louve a écrit:
un bébé qui pleurt (même pas le mien)
Ca c'est Pavlov content103 . Un bébé qui pleure et hop, l'ocytocine qui monte en flèche. Perso, je n'ose plus faire les courses: il y aura toujours bien un môme pour pleurer à la caisse et du coup, vive les auréoles sur mon t-shirt! content103 Parfois, je me dis que mon cerveau est un peu con con: ça fait quand même 10 mois maintenant qu'il connaît les pleurs de Claire. Zut, hein, à la fin!

Juste une précision: quand on est en autocrine, ça veut dire que le sein se remplit parce qu'il était vide (en très très très résumé), sans que la prolactine ne joue plus son rôle (ou presque plus). La prolactine, c'est l'hormone de la production du lait, mais elle joue surtout un rôle au tout début (les 3 premières semaines, rôle primordial, puis diminue jusqu'à la production autocrine). L'ocytocine, quand à elle, continue à jouer son rôle, du début à la fin: celui d'éjecter le lait. Les sensations peuvent changer (ne plus ressentir les piccotements, par exemple), mais l'ocytocine est toujours là. Souvent quand on a une "baisse de lait" (pendant les règles), c'est surtout parce qu'il y a un facteur inhibiteur à l'ocytocine, qui est une hormone timide. Il n'y aurait donc pas de baisse de productiion, mais le lait ne parvient pas à sortir.

L'article de Harmann sur LLL, il est long, c'est vers la fin: http://www.lllfrance.org/Dossiers-de-l-allaitement/DA-Hors-Serie-sur-la-JIA-2000-Regulation-de-la-synthese-du-lait-chez-les-femmes.html?q=autocrine

Bon, j'ai assez fait mon schtroumph à lunettes pour la matinée! content050
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

question suite aux explications de louve... Empty
MessageSujet: Re: question suite aux explications de louve...   question suite aux explications de louve... EmptyMar 15 Déc 2009 - 9:28

viii l'ocytocine c'est ça merci pour les précisions Touille 0059_G

Par contre je suis moins d'accord sur cette phrase : quand on est en autocrine, ça veut dire que le sein se remplit parce qu'il était vide (en très très très résumé), sans que la prolactine ne joue plus son rôle (ou presque plus).

Ca doit être le très très résumé, pour moi c'est pas une question de vide qui se remplit mais une question de stimulation avant hormonal et après mécanique.

Vais lire le lien, merci 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
Antinéa
Habituée



Nombre de messages : 5574
Date d'inscription : 04/09/2005

question suite aux explications de louve... Empty
MessageSujet: Re: question suite aux explications de louve...   question suite aux explications de louve... EmptyMar 15 Déc 2009 - 12:55

Louve a écrit:

Ca doit être le très très résumé, pour moi c'est pas une question de vide qui se remplit mais une question de stimulation avant hormonal et après mécanique

je plussoie
Revenir en haut Aller en bas
Touille
Habituée
Touille


Nombre de messages : 2065
Age : 45
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 24/07/2008

question suite aux explications de louve... Empty
MessageSujet: Re: question suite aux explications de louve...   question suite aux explications de louve... EmptyMar 15 Déc 2009 - 13:02

C'est quoi "mécanique" pour vous?
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

question suite aux explications de louve... Empty
MessageSujet: Re: question suite aux explications de louve...   question suite aux explications de louve... EmptyMar 15 Déc 2009 - 13:25

mécanique c'est à dire déclenché par la succion du bébé
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
Touille
Habituée
Touille


Nombre de messages : 2065
Age : 45
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 24/07/2008

question suite aux explications de louve... Empty
MessageSujet: Re: question suite aux explications de louve...   question suite aux explications de louve... EmptyMar 15 Déc 2009 - 13:52

Ah, dans mon esprit, ça c'était au début: succion, qui envoie un signal à l'hypophyse, qui secrète de la prolactine, qui entretient la production de lait. Après, la succion envoie toujours le signal à l'hypophyse, mais la prolactine secrétée est bien moindre et a un impact de moins en moins important sur la production.

J'ai lu 2 choses: changement dans la tension des ou changement de composition du lait.

La tension dans les seins (dans les acini pour être précise)
Citation :
Des études ont permis de constater que le principal facteur de régulation de la synthèse du lait est un facteur autocrine, régulant localement cette synthèse en fonction de la façon dont les seins sont vidés. Cependant, ce mécanisme reste très mal connu.
Ici: http://www.lllfrance.org/Dossiers-de-l-allaitement/DA-54-La-lactation-de-la-grossesse-au-sevrage.html

Le changement de composition du lait -> une protéine qui joue un rôle d'inhibiteur quand le sein est "rempli". Tant qu'elle n'est pas là, le sein ne se remplit pas. Je n'ai mis qu'un morceau de l'article parce que sinon c'est trop long, mais c'est l'avant-dernier point de l'article.
Citation :
La nature du contrôle de la synthèse du lait est complexe et multifactorielle. Il semble évident qu’il y a au moins deux mécanismes qui ont un impact sur la glande mammaire (Levy, 1964 ; Peaker et Wilde, 1987). L’un de ces mécanismes est supposé réguler le taux lacté des graisses (Levy, 1964 ; Haeson et al, 1992), l’autre contrôlant le taux des glucides et des protides (Rennison et al, 1993) par un mécanisme local de feed-back négatif impliquant une petite protéine du petit lait (7,6 kDaMr), le feedback inhibitor of lactation (FIL) (Wilde et Gamble, 1985 ; Wilde et al, 1995 a, b).
Ici: http://www.lllfrance.org/Dossiers-de-l-allaitement/DA-Hors-Serie-sur-la-JIA-2000-Regulation-de-la-synthese-du-lait-chez-les-femmes.html



Enfin, ce qui m'a l'air sûr c'est qu'on n'est pas encore au bout des découvertes en la matière! content050
Revenir en haut Aller en bas
Antinéa
Habituée



Nombre de messages : 5574
Date d'inscription : 04/09/2005

question suite aux explications de louve... Empty
MessageSujet: Re: question suite aux explications de louve...   question suite aux explications de louve... EmptyMar 15 Déc 2009 - 14:57

en fait la glande mammaire se compose comme un poumon les grosses bronches se subdivisent et se terminent par des bronchioles (des petits sacs)
dans la glande mamaire, il y a les canaux qui se subdivisent en grappent et se terminent par des acinii (sacs)
quand l'acini est pleine elle produit une hormone, et plus longtemps le sac est rempli plus d'hormone inhibitrice de production de lait est produite (en gros si c'est "plein" = hormone du "pas de lait" ...
plus souvent le sac est drainé (vidé) moins il y aura d'hormone inhibitrice et moins souvent donc... plus de lait plus souvent ... (c'est un poil complexe ...)


MAINTENANT on ne parle QUE des acinii pas de la TOTALITE de la glande mammaire et de la graisse qui est entre et autour des glandes qui produisent le lait.

durant les premiers mois de la mise en route de la lactation il y a une inflamation physiologique, un "engorgement" des tissus qui est NORMAL puisque tout se met en place.

Le lait est produit à partir du sang qui doit réussir à arriver jusqu'aux cellules excretrices du lait... donc tout doit se mettre en place le réseau sanguin qui "sert" pour la première fois (ou de nouveau) pour irriguer les glandes mammaires sollicitées (1 bouche de bb = 1 façon spéciale de drainer les canaux = 1 stimulation de CERTAINES glandes et pas d'autres...)

je crois qu'il ne faut pas confondre l'engorgement de la mise en route (qui peut durer 2-3 mois) et les éventuelles productions spontannées sollicitées par la succion ou par un afflux hormonal.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





question suite aux explications de louve... Empty
MessageSujet: Re: question suite aux explications de louve...   question suite aux explications de louve... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
question suite aux explications de louve...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» question suite tél sf maternité : rester allongée ?
» question bib attention question cruche....
» demande de parler à LOUVE
» Louve, alors?? cette 1ere echo?
» Présentation de notre grande famille...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Nourrir bébé :: Au sein-
Sauter vers: