Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Des comptines.... ouvertes et respectueuses?

Aller en bas 
+8
Saphaëlle
marie cat
Myrtille
Koikoiette
let
Moody
minou
Louve
12 participants
AuteurMessage
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

Des comptines.... ouvertes et respectueuses? Empty
MessageSujet: Des comptines.... ouvertes et respectueuses?   Des comptines.... ouvertes et respectueuses? EmptyLun 16 Nov 2009 - 12:49

Lilith aime beaucoup la musique (elle raffole du générique de NCIS content103 content103 ), comme tout les enfants je dirais.

J'aime beaucoup pouvoir interagir avec elle comme avec la très (trop?) courte chanson ainsi-font-font-font et la voir faire les marionnettes avec moi.

Pourtant je ne connais pas beaucoup de comptines à part "alouette" (que je hais cette chanson, que je hais cette chansons pascontent149 c'est super violent quoi, vous avez déjà esssayé de plumet un oiseau vivant? et sur le livre l'alouette est tout sourire.................) ou "maman les petits bateaux" (houuuuuuu quelle est con celle-là mimique121 ).

N'y a-t-il pas des comptines qui insitent à la paix, respectueuses ou poussent à l'ouverture d'esprit? C'est trop tôt?

Existe-t-il des comptines un peu dans le genre ainsi-font-font-font pour pouvoir vraiment intéragir avec pikmin?

Les questions sont peut être très cons mais j'ai une culture comptinesque heuuu très limitée content050
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
minou
Gardienne du Temple
minou


Nombre de messages : 4483
Age : 43
Localisation : cocherel 77
Date d'inscription : 31/10/2005

Des comptines.... ouvertes et respectueuses? Empty
MessageSujet: Re: Des comptines.... ouvertes et respectueuses?   Des comptines.... ouvertes et respectueuses? EmptyLun 16 Nov 2009 - 12:55

tu parles des comptines chant signer si je comprend bien???

tu as
l'araigné Gypsie
Petite tortue
Un jour dans sa cabane

j'en connais pleins mais celle là peuvent etre fait en chant signer
par contre je suis pas sure des titres ( moi je sais que les chanter et les signer mais les titres pffff impossible de me souvenir content103 )
Revenir en haut Aller en bas
http://minou-sfamily.over-blog.com/
Moody
Gardienne du Temple
Moody


Nombre de messages : 4971
Localisation : sud de Bruxelles
Date d'inscription : 03/06/2008

Des comptines.... ouvertes et respectueuses? Empty
MessageSujet: Re: Des comptines.... ouvertes et respectueuses?   Des comptines.... ouvertes et respectueuses? EmptyLun 16 Nov 2009 - 13:10

Je connais

- sur le plancher une araignée se tricotait des bottes (pas de titre ici non plus, je te mets une phrase)
- j'ai un gros nez rouge 2 trais sur les yeux...
- Le cow boy Arthur (que tu peux retrouver ici )


Et puis y'a "dans sa maison un grand cerf", mais c'est une histoire de chasseur, je ne suis pas sûre que ce soit ce que tu cherches content107
Revenir en haut Aller en bas
let
Modératrice
let


Nombre de messages : 730
Age : 41
Localisation : villebois 01
Date d'inscription : 22/08/2005

Des comptines.... ouvertes et respectueuses? Empty
MessageSujet: Re: Des comptines.... ouvertes et respectueuses?   Des comptines.... ouvertes et respectueuses? EmptyLun 16 Nov 2009 - 13:12

bon ca peut etre pas etre dans ce que tu cherche mais moi j achete souvent les livre ...mince j ai perdu le nom...en fait y a le CD et le livre avec des dessins et paroles... du coup j ai un super repertoire, mes enfants adorent mais par contre c est pas forcement avec des geste...
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

Des comptines.... ouvertes et respectueuses? Empty
MessageSujet: Re: Des comptines.... ouvertes et respectueuses?   Des comptines.... ouvertes et respectueuses? EmptyLun 16 Nov 2009 - 13:21

Merci beaucoup pour vos pistes.

Je vais chercher un livre avec le CD, comme tu le cites Let.

Vrai qu'il va falloir que je développe mon répertoire content050
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
Koikoiette
Habituée
Koikoiette


Nombre de messages : 3655
Age : 44
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/09/2008

Des comptines.... ouvertes et respectueuses? Empty
MessageSujet: Re: Des comptines.... ouvertes et respectueuses?   Des comptines.... ouvertes et respectueuses? EmptyLun 16 Nov 2009 - 13:23

Moi, je suis nul en chanson alors le jour où une amie nous a offert "mon imagier des amusettes", j'ai été sauvée content050

J'ai beaucoup le principe et certaines chansons sont vraiment très chouettes (d'autres un peu plus neu-neu mais bon, on ne peut pas tout avoir).
Le principe donc : un livre avec des dessins qui illustrent chaque chanson et des gestes pour accompagner. Le CD propose aussi la musique sans les paroles pour chanter tout seul comme un grand. L'enfant peut aussi jouer à retrouver le dessin qui correspond à la chanson - c'est ce qui est proposé mais je suis un peu septique sur ce dernier point.

Greg et moi avons tellement accroché que parfois on chante tout seul une des chansons entrainantes, comme ça pour le plaisir content050
Revenir en haut Aller en bas
Myrtille
Habituée
Myrtille


Nombre de messages : 2625
Age : 44
Date d'inscription : 10/12/2007

Des comptines.... ouvertes et respectueuses? Empty
MessageSujet: Re: Des comptines.... ouvertes et respectueuses?   Des comptines.... ouvertes et respectueuses? EmptyLun 16 Nov 2009 - 13:36

let a écrit:
bon ca peut etre pas etre dans ce que tu cherche mais moi j achete souvent les livre ...mince j ai perdu le nom...en fait y a le CD et le livre avec des dessins et paroles... du coup j ai un super repertoire, mes enfants adorent mais par contre c est pas forcement avec des geste...

J'en ai vu un chez eveil et jeux: 80 comptines et chansons à mimer... est-ce que c'est celui-là? J'ai vachement hésité à l'acheter mais comme je n'ai pas pu l'ouvrir je ne sais pas comment c'est dedans. Si c'est celui-là, je sens que je vais craquer content050
Revenir en haut Aller en bas
marie cat
Construit son nid



Nombre de messages : 28
Age : 44
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/11/2009

Des comptines.... ouvertes et respectueuses? Empty
MessageSujet: Re: Des comptines.... ouvertes et respectueuses?   Des comptines.... ouvertes et respectueuses? EmptyLun 16 Nov 2009 - 14:29

Coucou !
Je viens de poster un message dans la rubrique "faisons connaissance avant de papoter" dans lequel je parle des comptines à doigts et d'un bouquin que j'aime bien. J'avais pas vu qu'il y avait un sujet de discussion là dessus justement, quelle nouille !
J'ai aussi Mon imagier des amusettes (les deux tomes parce que je suis fan), dans la collec "Eveil musical" de Gallimard jeunesse. C'est un petit livre cartonné illustré par Olivier Tallec (un grand de l'illustration jeunesse !!!) avec un CD. Ce sont des petits enfants qui chantent. C'est vraiment de qualité et pas gnangnan pour deux sous. Enfin, il y "Comptines pour doigts et menottes" chez Actes Sud Junior.
Voilà pour la petite bibliographie. J'aurais dû faire libraire !!!
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

Des comptines.... ouvertes et respectueuses? Empty
MessageSujet: Re: Des comptines.... ouvertes et respectueuses?   Des comptines.... ouvertes et respectueuses? EmptyLun 16 Nov 2009 - 14:34

Nan nan marie cat c'est justement ton post de présentation qui m'a donné l'idée d'en ouvrir un!!!!


J'ai plein de pistes, grâce à vous maintenant! 0059_G

Myrtille : chez éveil et jeux, je trouve que le CD y a un bouquin avec?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

Des comptines.... ouvertes et respectueuses? Empty
MessageSujet: Re: Des comptines.... ouvertes et respectueuses?   Des comptines.... ouvertes et respectueuses? EmptyLun 16 Nov 2009 - 15:06

Koikoiette a écrit:
Moi, je suis nul en chanson alors le jour où une amie nous a offert "mon imagier des amusettes", j'ai été sauvée content050

J'ai beaucoup le principe et certaines chansons sont vraiment très chouettes (d'autres un peu plus neu-neu mais bon, on ne peut pas tout avoir).
Le principe donc : un livre avec des dessins qui illustrent chaque chanson et des gestes pour accompagner. Le CD propose aussi la musique sans les paroles pour chanter tout seul comme un grand. L'enfant peut aussi jouer à retrouver le dessin qui correspond à la chanson - c'est ce qui est proposé mais je suis un peu septique sur ce dernier point.

Greg et moi avons tellement accroché que parfois on chante tout seul une des chansons entrainantes, comme ça pour le plaisir content050

Je note pour ma liste content050
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des comptines.... ouvertes et respectueuses? Empty
MessageSujet: Re: Des comptines.... ouvertes et respectueuses?   Des comptines.... ouvertes et respectueuses? EmptyLun 16 Nov 2009 - 16:04

Nous on aime bien Rémi, de "comptines et jeux de doigts"
http://www.comptinesetjeuxdedoigts.com/
Revenir en haut Aller en bas
Myrtille
Habituée
Myrtille


Nombre de messages : 2625
Age : 44
Date d'inscription : 10/12/2007

Des comptines.... ouvertes et respectueuses? Empty
MessageSujet: Re: Des comptines.... ouvertes et respectueuses?   Des comptines.... ouvertes et respectueuses? EmptyLun 16 Nov 2009 - 17:24

Louve a écrit:

Myrtille : chez éveil et jeux, je trouve que le CD y a un bouquin avec?

Oui, normalement... le prix c'est 19,95 avec le livre, je crois.
J'ai regardé chez amazon et je crois que sans le livre c'est 9,95...
Enfin, je le redis, je ne sais pas ce que vaut le livre ni le cd je n'ai pas pu feuilleter...
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

Des comptines.... ouvertes et respectueuses? Empty
MessageSujet: Re: Des comptines.... ouvertes et respectueuses?   Des comptines.... ouvertes et respectueuses? EmptyLun 16 Nov 2009 - 17:28

Ha d'accord j'avais juste pas compris content050 content050

je vais aller sur le site de remy 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
Taïra
Habituée



Nombre de messages : 1121
Date d'inscription : 27/01/2008

Des comptines.... ouvertes et respectueuses? Empty
MessageSujet: Re: Des comptines.... ouvertes et respectueuses?   Des comptines.... ouvertes et respectueuses? EmptyLun 16 Nov 2009 - 19:44

Nous on connaît
http://www.enfancemusique.com/Cache_824974878/4DCGI/DISQUE/GESTION/ecouter/4


Il n'y a pas que des chansons à gestes, mais le cd en comporte quand même une grosse dizaine ...

Sinon Louve je ne sais pas si tu signes un peu avec ta louloutte-Lilith, mais ici on s'amuse à signer à peu près tout et n'importe quoi en matière de chanson, ça marche bien! content050
Revenir en haut Aller en bas
let
Modératrice
let


Nombre de messages : 730
Age : 41
Localisation : villebois 01
Date d'inscription : 22/08/2005

Des comptines.... ouvertes et respectueuses? Empty
MessageSujet: Re: Des comptines.... ouvertes et respectueuses?   Des comptines.... ouvertes et respectueuses? EmptyLun 16 Nov 2009 - 21:16

moi ce que j ai c est "comptine a chanter". j achete ca au rayon presse. c est moins de 6€ et y a environ 15 chansons dont les theme change (chansons du monde, sur les animaux ...)
Revenir en haut Aller en bas
zoétoune
Habituée
zoétoune


Nombre de messages : 4507
Date d'inscription : 04/12/2008

Des comptines.... ouvertes et respectueuses? Empty
MessageSujet: Re: Des comptines.... ouvertes et respectueuses?   Des comptines.... ouvertes et respectueuses? EmptyJeu 19 Nov 2009 - 20:41

Super, merci les mamans pour ce fil de discussion Bad)

Je suis en plein dans ce questionnement moi aussi : pour cause, je viens d'acheter un triple CD à nature et découverte, avec 50 chansons, 75 comptines (je crois) et des jeux musicaux.
Musicalement et sur le principe, c'est très sympa. Mais ce sont les "chansons traditionnelles", et là, en les réécoutant avec une oreille adulte, je me suis rendue compte que la moitié de ces chansons que tout le monde connait véhicule vraiment des idées négatives, effrayantes ou violentes...

Le pire que j'ai eu, c'est "le grand lustucru" dans un autre CD. Vous connaissez? C'est à chanter aux enfants le soir "pour les endormir" et ça raconte que le grand lustucru passe avec sa besace dans les maisons, il y met "tout les petits gars qui ne dorment pas", pour les manger "tout cru, tout chaud", sympa, non?
Le pire, c'est que tout ça est toujours chanté de façon très guillerette, c'est plein d'entrain et de tendresse, mais alors quand on écoute les textes... c'est de la pure barbarie!!!
Si on veut que la société et l'éducation évoluent, on devrait peut-être aussi tirer un trait sur ces chansons d'un autre age...!
Revenir en haut Aller en bas
lionne
Habituée
lionne


Nombre de messages : 1526
Age : 43
Date d'inscription : 20/06/2009

Des comptines.... ouvertes et respectueuses? Empty
MessageSujet: Re: Des comptines.... ouvertes et respectueuses?   Des comptines.... ouvertes et respectueuses? EmptyVen 20 Nov 2009 - 19:55

Dans la famille des comptines-jeux, nous on aime beaucoup celles qui se chantent avec l'enfant sur les genoux, face à l'adulte, et qui se terminent par une "chute" et puis un gros calin:
"rondin, rondinette, allons faire la dinette avec les petits oiseaux, au bord du petit ruisseau... plouf! dans l'eau!" : sur l'air de "dodo, l'enfant do", l'adulte fait aller et venir l'enfant d'avant en arrière sur ses genoux et au "plouf", écarte les genous pour faire tomber l'enfant!
Dans le genre, très apprécié, il y a le grand classique "hue, hue, à dada, sur le ch'val de mon papa, il a tant mangé de blé, qu'il a le nez tout pelé, et qu'il tombe dans le ... fossééé!!", l'adulte fait sauter l'enfant sur ses genoux et écarte ses genoux à la fin!
Génial! Indémodable, on ne s'en lasse pas (enfin...)!!

Sinon, il y en a plein d'autres, et je crois aussi que les cd peuvent être une bonne source d'inspiration!
Revenir en haut Aller en bas
Sheerazade
Modératrice
Sheerazade


Nombre de messages : 5871
Age : 44
Localisation : En Picardie
Date d'inscription : 29/08/2009

Des comptines.... ouvertes et respectueuses? Empty
MessageSujet: Re: Des comptines.... ouvertes et respectueuses?   Des comptines.... ouvertes et respectueuses? EmptySam 6 Nov 2010 - 7:16

Je fais remonter le post.
J'aimerais trouver THE CD de contes, comptines, avec mimes. J'ai écouté certains extraits de CD dont vous avez parlé, mais je suis tjs un peu déçue soit des arrangements musicaux, soit des voix.

Diotes-moi si vous avez trouvé le CD qui intéresse votre enfant depuis des mois....
Revenir en haut Aller en bas
http://sensibilityscrap.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





Des comptines.... ouvertes et respectueuses? Empty
MessageSujet: Re: Des comptines.... ouvertes et respectueuses?   Des comptines.... ouvertes et respectueuses? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Des comptines.... ouvertes et respectueuses?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» RECAP: Top des maters les plus respectueuses...
» Comptines consternantes
» comptines signées
» Lettres ouvertes aux maternités (AFAR)
» Les vannes du bonheur sont ouvertes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Bébé grandit, maman aussi-
Sauter vers: