Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 RECAP: Top des maters les plus respectueuses...

Aller en bas 
+11
choco
Mekati
Aenor
LuneRose
Louve
zia
little-lullaby
tribudevero
Yaël
fabienne&quelqu'un
petilou
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




RECAP: Top des maters les plus respectueuses... Empty
MessageSujet: RECAP: Top des maters les plus respectueuses...   RECAP: Top des maters les plus respectueuses... EmptyLun 17 Nov 2008 - 23:12

Quelles sont les Maternités d'Ile-de-france qui vous paraissent les plus respectueuses à l'heure actuelle (je dis à l'heure actuelle car certaines maters ont laissé de bons souvenirs par le passé et de moins bons actuellement genre pithiviers) ?????


J'édite pour faire la récap suivant les infos que vous donnez dans ce post. Entre parenthèses c'est le nombre d'avis. N'hésitez pas à apporter des précisions ou votre propre avis afin que la liste soit à jour. merci !!!

Ile-de-France

75-
- Paris 12ème: Hôpital Pierre Rouques "Les Bluets".
Points faibles: PDN pas toujours respecté, refus d'accueil en plateau technique (avis mitigés:**)

- paris 12ème: Hôpital des Diaconesses. point fort: accompagnement à l'allaitement et accueil du nouveau-né respectueux (avis positif:*)


91-
- Dourdan: maternité du Centre Hosptalier
. Points forts: baignoire, ballon, positions physiologiques.(avis positifs **)


92-
- Nanterre : Maternité de l'hôpital Max fourestier
. Points Forts: Salle nature avec baignoire pour le travail, accueil SF en plateau technique, accouchement dans l'eau possible (avis positifs:***)

- Colombes: Maternité de l'hôpital Louis Murier. respect PDN, sortie précoce possible, salle nature avec cordes, ballon, musique. point faible: Problème avec l'aide à l'allaitement (avis positif:*) (avis négatif:*)


93-
- les Lilas: Maternité des Lilas
. point fort: accouchement dans l'eau (avis positifs:**).


94-
- Villeneuve-Saint-Georges: Maternité du centre hospitalier
. Points forts: projet de naissance physiologique, accueil SF en plateau technique, accueil des doulas, présence du papa lors de césarienne. Point faible: locaux un peu vieillot (avis positifs:***)


Hors Ile de France :

60- Oise
- Beauvais
. Points forts: chaises d'accouchement, baignoires,respect du PDN.(avis positif:*)


Dernière édition par titemaman le Ven 13 Fév 2009 - 23:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
petilou
Modératrice
petilou


Nombre de messages : 4134
Age : 41
Localisation : Yvelines 78
Date d'inscription : 15/01/2007

RECAP: Top des maters les plus respectueuses... Empty
MessageSujet: Re: RECAP: Top des maters les plus respectueuses...   RECAP: Top des maters les plus respectueuses... EmptyMar 18 Nov 2008 - 13:46

J'ai eu des bons échos sur l'hopital Max Fourstier de Nanterre dans le 92 en lisant les témoignages sur sle site du top des maternités.
Il y a une "salle nature" avec baignoire pour le travail (mais pas d'accouchement dans l'eau je crois).
Ils accueillent sf avec plateau technique aussi.
Revenir en haut Aller en bas
fabienne&quelqu'un
Habituée
fabienne&quelqu'un


Nombre de messages : 2140
Age : 49
Localisation : Aude
Date d'inscription : 02/07/2007

RECAP: Top des maters les plus respectueuses... Empty
MessageSujet: Re: RECAP: Top des maters les plus respectueuses...   RECAP: Top des maters les plus respectueuses... EmptyMar 18 Nov 2008 - 13:52

hi hi courage pour la discut', Marie...
c'est bien le mélange des genres
c'est comme ça qu'on avance...

pas de tuyau, pas en IdeF
Revenir en haut Aller en bas
Yaël
Gardienne du Temple
Yaël


Nombre de messages : 1888
Age : 45
Localisation : 92
Date d'inscription : 12/04/2006

RECAP: Top des maters les plus respectueuses... Empty
MessageSujet: Re: RECAP: Top des maters les plus respectueuses...   RECAP: Top des maters les plus respectueuses... EmptyMar 18 Nov 2008 - 14:07

Pour accoucher dans l'eau en RP, il me semble qu'il n'y a que les Lilas.
La maternité de Nanterre est connue pour être assez ouverte.

Il y a aussi les Bluets sur Paris intra-muros même si j'ai un point de vue assez mitigé dessus. Pour la naissance de mon fils, j'ai eu un accouchement ultra-respecté avec une super sage-femme mais ce n'est pas toujours le cas. Là j'ai voulu me réinscrire en cas de transfert alors que je suis en suivi global et ils ont refusé catégoriquement. Et j'ai eu plusieurs échos de mamans qui n'avaient pas été très bien traitées là-bas.

Sinon les Diaconesses sont une maternité assez respectueuse et plutôt réputée pour l'accompagnement à l'allaitement. Ils ne sont pas très branchés accouchement physiologique mais selon les échos que j'ai eu l'accueil du nouveau-né est respectueux.

Plus loin, il y a les maternités de Villeneuve St George (c'est mal orthographié mais j'ai la flemme d'aller vérifier) qui sous l'impulsion du Docteur Maria est très ouverte face aux projets de naissance physiologique.

Enfin il y a une "Maison de naissance" qui est en fait un pôle physiologique à la maternité de Pontoise mais je ne sais pas du tout ce qu'il en est en réalité.

Pour conclure, il y a aussi un certain nombre de sages-femmes libérales qui font du suivi global avec des accouchements en plateau technique. Pour moi, ça reste la meilleure solution quand on ne veut/peut envisager un AAD.
Revenir en haut Aller en bas
http://yael.over-blog.fr/
tribudevero
Habituée
tribudevero


Nombre de messages : 1546
Age : 51
Localisation : Angoulême
Date d'inscription : 18/07/2007

RECAP: Top des maters les plus respectueuses... Empty
MessageSujet: Re: RECAP: Top des maters les plus respectueuses...   RECAP: Top des maters les plus respectueuses... EmptyMar 18 Nov 2008 - 21:43

Bon ben moi, j'ai testé Port Royal mais il y a 11 ans bientôt et ça a été le pire de mes accouchements sur tous les plans.
J'ai testé aussi l'hôpital de Fontainebleau, ils sont très frileux, je ne connais pas leur mode d'accompagnement car j'ai eu une césarienne d'office fou36 par contre l'après accouchement s'est très bien passé notamment pour l'allaitement.
Et le top du top, malgré une 3e césarienne qui a été programmé 48 h avant mais à 42 SA (merci Dr Maria 0001_G ). Mon projet de naissance avait été accepté dans la totalité et je suis sure qu'il aurait été respecté si je n'avais pas été obligé d'avoir recours à la césarienne.
Pour la césarienne, Fred était avec moi, appareil photo en main et il a fait du peau à peau à la demande de la sage femme qui était avec lui 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
http://www.grainedecolo.com
little-lullaby
A sa place au chaud
little-lullaby


Nombre de messages : 243
Age : 47
Localisation : Villejuif
Date d'inscription : 27/09/2007

RECAP: Top des maters les plus respectueuses... Empty
MessageSujet: Re: RECAP: Top des maters les plus respectueuses...   RECAP: Top des maters les plus respectueuses... EmptyMar 18 Nov 2008 - 22:24

Je peux témoigner sur l'hôpital de Villeneuve St georges et sur l'excellent Dr Maria qui est un "cas unique" (parmis tous les gynécologues obstétriciens que j'ai rencontré !!) et néanmoins chef de service du pôle maternité… j'ai été ravie de voir que l'on pouvait être accueillis, écoutés et surtout compris, même dans une structure aussi "vérouillée" qu'est celle d'un hôpital… Il a prit le temps de lire notre projet de naissance et de nous répondre quelquechose comme : "c'est notre façon de procéder, vous serez bien chez nous !"
J'ai vécu mon accouchement tel que je l'entendais, avec la présence de mon zhom et de "ma" doula (Claire pour ne pas la citer !!) et ai pu faire venir au monde mon bébé en naissance respectée. Les SF n'nont été là qu'au moment de l'expulsion, et j'ai pu faire tout le travail UNIQUEMENT en présence des personnes dont j'avais besoin ; j'ai pu boire et manger, marcher, (enfin, tout ça dans la limite de MON possible, pas de restrictions imposées), détendre mon bassin sur un ballon, accoucher debout… bref ! génial… sortie prématurée envisageable, HAD très fréquente.
Ce qu'il faut préciser c'est qu'il faut (en théorie) s'y prendre assez tôt pour l'inscription (perso, j'ai appelé 3 semaines avant d'accoucher car je me suis "enfuie" de la clinique prévu à l'origine après la visite obligatoire de l'anesthésiste alors que je voulais pas la péri, CT l'horreur…), que l'hôpital n'est pas d'une première "fraicheur" et que les douches sont communes. A part ça, le personnel est compétent, les naissances respectées fréquentes. Pour les mamans qui arrivent pour accoucher et s'attendent une surmédicalisation ça peut surprendre et elles peuvent se sentir seule, mais nous on a adoré !!! on était tran-qui-lles !!! Bébé ne m'a pas quitté, jour/nuit ; nous avons dormis dans le même lit, il était scotché à moi et a aucun moment je n'ai eu de réflections…
Bon, après, les nuits sont rythmées par les incursions des aides-soignantes pas toujours "discrètes" et les chambres sont doubles.
Exemple de documents fournis à Villeneuve au moment de l'inscritption :
RECAP: Top des maters les plus respectueuses... Lettre11
url=https://servimg.com/view/11603434/213]RECAP: Top des maters les plus respectueuses... Positi10[/url]
Voilà…

Pour les Bluets, ce n'est plus vraiment ce que c'était depuis qu'ils ont déménagés mais ça reste bien (pour l'inscription, s'y prendre dès qu'on apprend qu'on est enceinte par contre !!!!)
Nanterre et les Lilas : idem, la liste d'attente est looooooooongue… mais ils sont top !
Revenir en haut Aller en bas
zia
Gardienne du Temple
zia


Nombre de messages : 2953
Age : 47
Localisation : Région Grenobloise
Date d'inscription : 22/06/2008

RECAP: Top des maters les plus respectueuses... Empty
MessageSujet: Re: RECAP: Top des maters les plus respectueuses...   RECAP: Top des maters les plus respectueuses... EmptyMer 19 Nov 2008 - 7:54

wouah, c'est un extra terrestre ce gyneco... (est ce que c'est celui qui était dans le reportage sur M6 ?)
Si seulement toutes les cliniques pouvaient être aussi ouvertes d'esprit...
Ma gynéco, elle m'assure que si c'est elle ça se passera comme je le souhaite, j'espère...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




RECAP: Top des maters les plus respectueuses... Empty
MessageSujet: Re: RECAP: Top des maters les plus respectueuses...   RECAP: Top des maters les plus respectueuses... EmptyMer 19 Nov 2008 - 7:55

Pas en ile de France mais pas loin il y a Beauvais qui a meme des chaises d'accouchement, baignoires, et qui accepte tres bien les projets de naissance. Mon accouchement ne s'est pas passe comme prevu mais il ont attendu 36 heures avant declenchement (poche des eaux percee mais pas de contractions) et m'ont toujours tout explique en me demandant mon avis et en respectant mon projet. Le sejour apres accouchement s'est egalement tres bien passe. Sages femmes adorables, recommandant le cododo etc...
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

RECAP: Top des maters les plus respectueuses... Empty
MessageSujet: Re: RECAP: Top des maters les plus respectueuses...   RECAP: Top des maters les plus respectueuses... EmptyMer 19 Nov 2008 - 20:54

Je ne l'ai pas testé mais j'ai entendu de bon écho sur la maternité de Dourdan dans l'Essonne.
Ils ont une baignoire, un ballon, travail sur les positions pour faciliter l'expulsion.
Par contre je ne sais pas comment ils sont pour l'après accouchement, est-ce qu'on peut rester avec son bébé ou pas ça je ne sais pas, je tenterais d'obtenir une réponse si j'arrive à joindre la personne qui m'en avait parlé
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
LuneRose
Habituée
LuneRose


Nombre de messages : 3680
Age : 40
Date d'inscription : 07/06/2007

RECAP: Top des maters les plus respectueuses... Empty
MessageSujet: Re: RECAP: Top des maters les plus respectueuses...   RECAP: Top des maters les plus respectueuses... EmptyJeu 20 Nov 2008 - 7:58

Je ne vis pas sur Paris et je n'ai pas trop d'infos mais je trouve vraiment super ce post! aav Merci pour toutes ces infos si importantes quand on cherche le respect et l'écoute lors de ce moment si intense qu'est la naissance de son enfant 0059_G


Biz à toutes!
Revenir en haut Aller en bas
Aenor
A sa place au chaud
Aenor


Nombre de messages : 112
Age : 55
Localisation : Moyon, Cotentin, Normandy
Date d'inscription : 31/07/2008

RECAP: Top des maters les plus respectueuses... Empty
MessageSujet: Re: RECAP: Top des maters les plus respectueuses...   RECAP: Top des maters les plus respectueuses... EmptyJeu 20 Nov 2008 - 8:07

LuneRose a écrit:
Je ne vis pas sur Paris et je n'ai pas trop d'infos mais je trouve vraiment super ce post! aav Merci pour toutes ces infos si importantes quand on cherche le respect et l'écoute lors de ce moment si intense qu'est la naissance de son enfant 0059_G


Biz à toutes!

En fait, ce serait bien que les "mater" de toute la France soient citées !
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.mamanandco.fr/alfgard/
LuneRose
Habituée
LuneRose


Nombre de messages : 3680
Age : 40
Date d'inscription : 07/06/2007

RECAP: Top des maters les plus respectueuses... Empty
MessageSujet: Re: RECAP: Top des maters les plus respectueuses...   RECAP: Top des maters les plus respectueuses... EmptyJeu 20 Nov 2008 - 8:44

Oh que oui Aenor! Espérons que les changements seront importants dans toute la France aav
Revenir en haut Aller en bas
Mekati
Administrateur
Mekati


Nombre de messages : 3514
Age : 46
Localisation : au confluent de la Seine et Marne, de l'Essonne, de l'Yonne et du Loiret
Date d'inscription : 04/11/2006

RECAP: Top des maters les plus respectueuses... Empty
MessageSujet: Re: RECAP: Top des maters les plus respectueuses...   RECAP: Top des maters les plus respectueuses... EmptyJeu 20 Nov 2008 - 9:28

Louve a écrit:
Je ne l'ai pas testé mais j'ai entendu de bon écho sur la maternité de Dourdan dans l'Essonne.
Ils ont une baignoire, un ballon, travail sur les positions pour faciliter l'expulsion.
Par contre je ne sais pas comment ils sont pour l'après accouchement, est-ce qu'on peut rester avec son bébé ou pas ça je ne sais pas, je tenterais d'obtenir une réponse si j'arrive à joindre la personne qui m'en avait parlé

Je confirme pour Dourdan! Une de mes amies y a accouché 2 fois...
Revenir en haut Aller en bas
http://mekati.canalblog.com
choco
Construit son nid



Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 11/12/2008

RECAP: Top des maters les plus respectueuses... Empty
MessageSujet: Hopital de Colombes 92   RECAP: Top des maters les plus respectueuses... EmptyLun 15 Déc 2008 - 18:32

Je rajoute l'hopital de Colombes Louis Murier (92), qui d'ailleurs travaille avec la mater de Nanterre.

Respect du projet de naissance, on peut en parler, il est rajouté dans le dossier et lu par les équipes même si c'est une tres grande mater de niveau 3.
Sortie anticipée possible.
Mater refaire en janvier 2008: chambres seules neuves (sauf si on tombe par malchance sur l'ancien bâtiment quand le nouveau est plein), salles de prepartum et d'accoouchement neuves et équipées de cordes, musique, toilettes et douches, ballon, ect...

Seul bémol: l'allaitement; les SF n'ont pas le temps d'expliquer, les infirmières disent n'importe quoi. Il leur faudrait à mon avis un conseiller en lactation qui passerait voir les mères allaitantes pour la mise en route. Moi j'avais des crevasses au début car mauvaise position du bébé. Il faut chercher ses informations autre part.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




RECAP: Top des maters les plus respectueuses... Empty
MessageSujet: Re: RECAP: Top des maters les plus respectueuses...   RECAP: Top des maters les plus respectueuses... EmptyVen 2 Jan 2009 - 16:37

Moi je veux bien faire une récap des maters par département, et par pays (pour que nos amies qui ont la chance d'avoir des maisons de naissance puissent aussi nous donner leurs avis), faut voir si ça vous semble judicieux, perso ça me permettrait d'y voir plus clair !
bizz
marie
Revenir en haut Aller en bas
pouxdeluxe
Habituée
pouxdeluxe


Nombre de messages : 750
Date d'inscription : 19/11/2007

RECAP: Top des maters les plus respectueuses... Empty
MessageSujet: Re: RECAP: Top des maters les plus respectueuses...   RECAP: Top des maters les plus respectueuses... EmptyVen 2 Jan 2009 - 21:00

Bonsoir,

ça m'intéresserait, Tite maman, si c'est Ok pour les modératrices?

Bonne soirée à vous, et bonne année 2009, en passant!
Revenir en haut Aller en bas
oumsaki
Construit son nid
oumsaki


Nombre de messages : 12
Localisation : 92
Date d'inscription : 05/01/2009

RECAP: Top des maters les plus respectueuses... Empty
MessageSujet: Re: RECAP: Top des maters les plus respectueuses...   RECAP: Top des maters les plus respectueuses... EmptyLun 5 Jan 2009 - 16:15

bonjour,

J'ai accouché à Louis Mourier à colombes de mon 2ème enfant, et je n'ai pas trop aimé.

par contre, je viens d'accoucher à nanterre à max fourestier, et je les ai trouvé très respectueux, et nature..... et je confirme, il y a une salle avec baignoire, et j'ai accouché dans l'eau (pour répondre à la 2ème du post....) !!! très belle exprérience.
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 50
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

RECAP: Top des maters les plus respectueuses... Empty
MessageSujet: Re: RECAP: Top des maters les plus respectueuses...   RECAP: Top des maters les plus respectueuses... EmptyLun 5 Jan 2009 - 16:23

pouxdeluxe a écrit:
Bonsoir,

ça m'intéresserait, Tite maman, si c'est Ok pour les modératrices?

Bonne soirée à vous, et bonne année 2009, en passant!

l'admin dit d'accord content050
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
pouxdeluxe
Habituée
pouxdeluxe


Nombre de messages : 750
Date d'inscription : 19/11/2007

RECAP: Top des maters les plus respectueuses... Empty
MessageSujet: Re: RECAP: Top des maters les plus respectueuses...   RECAP: Top des maters les plus respectueuses... EmptyLun 5 Jan 2009 - 19:34

Chouette! Alors, y a plus qu'à...
Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




RECAP: Top des maters les plus respectueuses... Empty
MessageSujet: Re: RECAP: Top des maters les plus respectueuses...   RECAP: Top des maters les plus respectueuses... EmptySam 14 Fév 2009 - 9:50

récap faite ! regardez en page 1 !!!
merci de corriger si nécessaire.
bizzz
Revenir en haut Aller en bas
minou
Gardienne du Temple
minou


Nombre de messages : 4483
Age : 43
Localisation : cocherel 77
Date d'inscription : 31/10/2005

RECAP: Top des maters les plus respectueuses... Empty
MessageSujet: Re: RECAP: Top des maters les plus respectueuses...   RECAP: Top des maters les plus respectueuses... EmptySam 14 Fév 2009 - 10:01

il ya le CHI de montmorency qui est bien

ILs ont respecter et aider à mon choix d'AVAC, pas d'épisio, ballon, grosse grosse aide à l'allaitement, HAD possible
et embete le moins possible bébé à la naissance ( pas de mesure, pas de bain... )
Revenir en haut Aller en bas
http://minou-sfamily.over-blog.com/
Invité
Invité




RECAP: Top des maters les plus respectueuses... Empty
MessageSujet: Re: RECAP: Top des maters les plus respectueuses...   RECAP: Top des maters les plus respectueuses... EmptyDim 29 Mar 2009 - 10:55

Je up !!!

Minou: dans quel département se trouve cette mater ?


sinon avez-vous des infos positives sur certains établissements en 77 et 93 ???

merci par avance
bizz
Revenir en haut Aller en bas
petilou
Modératrice
petilou


Nombre de messages : 4134
Age : 41
Localisation : Yvelines 78
Date d'inscription : 15/01/2007

RECAP: Top des maters les plus respectueuses... Empty
MessageSujet: Re: RECAP: Top des maters les plus respectueuses...   RECAP: Top des maters les plus respectueuses... EmptyDim 29 Mar 2009 - 12:45

Dans le 93, il y a la maternités des Lilas qui a une supe réputation.
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 50
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

RECAP: Top des maters les plus respectueuses... Empty
MessageSujet: Re: RECAP: Top des maters les plus respectueuses...   RECAP: Top des maters les plus respectueuses... EmptyDim 29 Mar 2009 - 14:03

Marie Eve, rien dans le 77, malheureusement.
après, tout dépend de ce que veulent les parents.
Les Lilas, malheureusement, c'est comme les Bluets, ce n'est plus ce que c'était...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
minou
Gardienne du Temple
minou


Nombre de messages : 4483
Age : 43
Localisation : cocherel 77
Date d'inscription : 31/10/2005

RECAP: Top des maters les plus respectueuses... Empty
MessageSujet: Re: RECAP: Top des maters les plus respectueuses...   RECAP: Top des maters les plus respectueuses... EmptyDim 29 Mar 2009 - 14:09

titemaman a écrit:
Je up !!!

Minou: dans quel département se trouve cette mater ?


sinon avez-vous des infos positives sur certains établissements en 77 et 93 ???

merci par avance
bizz

oui pardon j'ai pas précisé, c'est dans le 95
Revenir en haut Aller en bas
http://minou-sfamily.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





RECAP: Top des maters les plus respectueuses... Empty
MessageSujet: Re: RECAP: Top des maters les plus respectueuses...   RECAP: Top des maters les plus respectueuses... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
RECAP: Top des maters les plus respectueuses...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Des comptines.... ouvertes et respectueuses?
» recherche maters projets de naissance
» Montessori la récap'
» Nouvelle recap des essayeuses
» LA GRANDE TETEE - RECAP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Naissance :: A l'hôpital-
Sauter vers: