Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 L'haptonomie

Aller en bas 
+4
lionne
cordi
Koikoiette
crevette's family
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




L'haptonomie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'haptonomie   L'haptonomie - Page 2 EmptySam 31 Oct 2009 - 17:18

l'haptonomie part définition est une "science" très tactile, c'est le but de cette méthode!
Pour la position du papa, même si je ne l'ai pas fait pour l'expulsion, je l'ai faite pendant le travail et je t'assure que pour moi ça a été une réussite, c'est très agréable de se sentir dans les bras de son homme dans ces moments là... Après tu peux être dans ses bras autrement 0044_G
peut-être devrais-tu te tourner vers une autre prépa si le côté tactile de dérange car du coup je ne suis pas certaine que tu appréciera. Vois du côté de la sophrologie peut-être...

Tiens je te mets en copie le mail que la sophrologue m'a envoyé pour m'expliquer le but de la sophrologie dans la grossesse

Citation :
Pour un accompagnement à la maternité et à la parentalité, la sophrologie est un outil qui a plusieurs avantages. Je vais aborder ici seulement ceux qui sont en rapport avec votre question.

La sophrologie est une méthode qui permet d’anticiper positivement l’arrivée de bébé que ce soit pour la mère, le père mais aussi les proches de la famille. C’est une méthode qui utilise la détente pour se préparer à l’action.

Les outils que je transmets aux futurs parents leur sont utiles pour arriver reposés et détendus le jour J mais s’utilisent également le jour de l’accouchement pour gérer la douleur, les contractions, ils permettent la gestion de la respiration, des efforts, de la récupération, favorisent le travail et l’expulsion.

Pour le papa la relation avec son futur enfant est moins proche qu’en haptonomie où le contact physique est évident. Il s’agit là plutôt de savoir gérer ses gestes et son attitude afin de coller au mieux à la situation et aux demandes de la maman.


L'approche me plait bien et je pense que dans le cadre d'un AAD cela peut-être pas mal!!

Bonne réflexion content050
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'haptonomie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'haptonomie   L'haptonomie - Page 2 EmptySam 31 Oct 2009 - 18:15

Pinaise comment elle est ZEN !!!!!!!!!!!

J'avoue que je n'avais jamais regardé de vidéos d'accouchement... Jamais jamais! Et là, en regardant la tête sortir, je me dis "waaaaw, j'ai fait ça, moi? 3fois???"

Mais par contre, niveau sonore, ça n'avait rien à voir chez moi!! J'étais pas zen comme ça!!
Ptêt parce que je n'ai pas fait d'hapto Wink
Mais c'est vrai qu'on a l'impression qu'elle l'accompagne, c'est impressionnant...
Revenir en haut Aller en bas
Yaël
Gardienne du Temple
Yaël


Nombre de messages : 1888
Age : 45
Localisation : 92
Date d'inscription : 12/04/2006

L'haptonomie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'haptonomie   L'haptonomie - Page 2 EmptySam 31 Oct 2009 - 19:46

Personnellement, je vais peut-être être à contre courant mais cette vidéo m'a mise très mal à l'aise.
Je ne suis pas très bon public car j'ai toujours du mal avec les vidéo d'accouchement quels qu'ils soient mais franchement, je trouve qu'il y a beaucoup trop de monde autour de cette maman : ils sont au moins 4 plus le papa et le grand frère, la lumière a l'air très forte. Sans parler du bébé qui est présenté comme un trophée à toute l'équipe à sa sortie...

Personnellement, ça m'a fait penser à un vieux film de la fin des années 50 sur l'accouchement sans douleur : "Le cas du docteur Laurent", où l'on voit une femme accoucher selon la méthode prophylactique avec le sourire devant un conseil de médecins et un bataillon de femmes...

Pour moi, un bel accouchement, ce n'est pas un accouchement zen mais un accouchement intimiste où il y a le moins de monde possible et le moins d'interventions extérieures...
Revenir en haut Aller en bas
http://yael.over-blog.fr/
Anaflo
A sa place au chaud
Anaflo


Nombre de messages : 76
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 28/02/2007

L'haptonomie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'haptonomie   L'haptonomie - Page 2 EmptySam 31 Oct 2009 - 20:15

Ca ne me met pas franchement mal à l'aise mais je ne trouve pas que ce soit joliment filmé...et comme Yaël, ça manque atrocement d'intimité je trouve...

On peut je pense "accoucher hapto" sans que ça ressemble à ça Wink

Sinon, j'ai fais une prépa hapto pour mon premier aussi et je suis mitigée...ça ne m'a servi à rien pour accoucher mais ça été très utile pendant ma grossesse au niveau soulagement du bassin, recentrage car j'étais très cambrée avant ma grossesse ( et du coup, j'ai été moins cambrée pendant qu'avant !! ) mais au niveau communication avec bébé, ça ne nous a rien apporté de plus, on faisait déjà un peu la même chose avant de connaître les gestes hapto et effectivement on s'est pris plus d'un fou rire pendant les séances Very Happy c'était parfois un peu cocasse mais ça donnait un p'tit quelque chose, ça ne nous a pas dérangé pour autant...
Ce qui m'a plu, c'est que ce soit juste les futurs parents et la SF, ça ne me disait rien de faire une prépa en groupe par ex...
Revenir en haut Aller en bas
crevette's family
Construit son nid
crevette's family


Nombre de messages : 37
Age : 35
Localisation : Nord 59
Date d'inscription : 24/09/2009

L'haptonomie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'haptonomie   L'haptonomie - Page 2 EmptySam 31 Oct 2009 - 21:16

Voilà j'ai eu la même réaction de Yael, je trouve ça très "découvert" dans l'intimité, trop de gens, et le bébé comme trophée tout à fait ce que j'ai pensée, donc voilà .
Je me demander juste si quand on accouche avec l'haptonomie c'est toujours comme ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'haptonomie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'haptonomie   L'haptonomie - Page 2 EmptyDim 1 Nov 2009 - 7:51

Le monde au tour n'a rien à voir avec l'hapto, ,i la façon dont le bébé est porté à sa naissance.... Ca s'est sans doute lié au contexte... mais rien à voir avec l'hapto...
Pour mes deux premiers accouchement en maternité classique, il y avait mon mari, la SF et moi, personne d'autre....
Si c'est ça qui te fait peur, y'a pas de raison car ça n'est pas lié à l'hapto! Le côté hapto tu le retrouve dans la position du mari et le coté tactile qu'ils ont avec le ventre de la maman aav
Revenir en haut Aller en bas
cordi
Habituée
cordi


Nombre de messages : 3513
Age : 47
Date d'inscription : 13/08/2009

L'haptonomie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'haptonomie   L'haptonomie - Page 2 EmptyDim 1 Nov 2009 - 11:41

Et là en l'occurance c'est quasiment que les mains de la maman qui sont en contacte.

Sinon j'espère que mon zhom aura la chance de pouvoir le sortir comme ça, son bébé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'haptonomie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'haptonomie   L'haptonomie - Page 2 EmptyDim 1 Nov 2009 - 15:51

Yaël a écrit:
Sans parler du bébé qui est présenté comme un trophée à toute l'équipe à sa sortie...

ah oui, ça aussi, je me suis fait la réflexion... mais qu'est-ce qu'il attend pour le donner à sa mère???
ça c'est un truc dont je me souviens de façon très forte, lors de chaque naissance, ce besoin presque animal de sentir mon bébé tout chaud sur moi, tout de suite...

perso cet accouchement ne me fait pas "envie", je ne me visualise pas vivre les choses comme ça, mais j'ai vraiment été saisie par la sortie du bébé... J'avais jamais vu ça sous cet angle! C'est quand même quelque chose, de mettre au monde...
Revenir en haut Aller en bas
Lily14
Habituée
Lily14


Nombre de messages : 503
Age : 39
Localisation : Calvados
Date d'inscription : 21/10/2009

L'haptonomie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'haptonomie   L'haptonomie - Page 2 EmptyDim 1 Nov 2009 - 16:50

moi ce qui me fait "envie" dans cet accouchement c'est le contact entre les parents et leur bébé, le fait qu'ils le guident. Par contre c'est sûr que niveau intimité c'est pas trop ça, surtout avec les caméras et tous les flash des photos, là ça donne pas envie Evil or Very Mad

et montrer le bébé comme un trophée c'est vrai que ça m'a paru bizarre.
Mais sinon j'aime bien le fait que les personnes autour, médecins, SF, interviennent peu.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'haptonomie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'haptonomie   L'haptonomie - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'haptonomie
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Grossesse :: Les petits bonheurs et soucis de ces 9 mois-
Sauter vers: