Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 il va me faire regretter ...

Aller en bas 
+9
chaton
Saphaëlle
Blue
Myrtille
Nadëa
mamanoé
Melvy
Lovely
Naïa
13 participants
AuteurMessage
Naïa
Habituée
Naïa


Nombre de messages : 1191
Age : 39
Localisation : Gard
Date d'inscription : 21/03/2008

il va me faire regretter ... Empty
MessageSujet: il va me faire regretter ...   il va me faire regretter ... EmptyMer 7 Oct 2009 - 18:26

Voilà, je n'en peux plus, je craque littéralement ! Je suis pour une éducation non violente, et jusque là j'ai toujours fais très attention à ce que je disais ou fesais à mon fils, mais cette fois je ne sais plus où donner de la tête ! par quoi commencer ... ?
l'arrivée de la petite soeur (il y a 2 mois)? l'approche des 3 ans ?...
bref, il nous teste, nous pousse à bout, et il m'arrive d'avoir de très mauvaises pensées... j'ai peur de péter un plomb et de ne pas mesurer ma force. pascontent190
C'était un enfant si doux, joyeux, un peu têtu mais dans l'ensemble calme, sage, souriant, émerveillé de tout et le plus souvent obéissant ... Et maintenant tout ce qui ressemble à une limite, à un non, stop, ou arrête devient un carnage, ça part dans tout les sens, il s'oppose, crie, nous pousse à bout avc ce sourire narquois, il en fait un jeu et il en rigole ... à l'heure ou je vous parle moi j'en pleure ... pascontent061 il me manque mon petit ange ....
alors il y a plusieurs données : pour l'arrivée de sa petite soeur, j'ai pris un congé parental d'1 an, il ne va donc plus à la crèche et est à la maison avec moi et la petite, je comprend que ça lui fait bcp de changements, qu'il à besoin de se faire remarquer, et qu'il s'ennuie aussi parfois, mais je fais tout ce que je peux, il va a la halte 2 demi journées par semaine, je l'emmène à la ludothèque tous les jours, j'ai essayé de lui faire une activité sportive mais ils n'en veulent pas : trop jeune: il n'a pas 3 ans. Il est ravi d'aller à la halte et de me retrouver après, ces jours là ça se passe super !
mais il m'arrive souvent de regretter, quoi exactement je ne sais pas : d'avoir eu un 2è enfant, d'avoir pris ce satané congé, d'avoir laché un peu de lest à la naissance de la petite pour ne pas qu'il se sente mal-aimé ... j'ai bcp de mal à rester objective entre son éducation et l'arrivée de la petite ... je sais pas trop comment l'expliquer, mais j'aimerais tellement trouver une solution, on n'en peu plus moi et son père, g peur que ça finisse mal, avez vous des solutions miracles et concrètes, dans l'urgence, et des lectures à me conseiller ds un deuxième temps ?comment faites-vous, avez vous eu la cas ? un mode d'emploi magique, quoi ... je veux pas revenir sur mes convictions mais là, je n'ai vraiment plus d'idées. Plus rien ne marche, pas de féssées, pas de punitions, etc ... ok moi j'adhère à fond, mais il faut que je trouve quelque chose pour lui poser des limites, et lui enseigner le respect, et je crois que même dans la plus douce des façons cela ne se fait pas sans pleurs, mais au moins qu'il soit un minimum obéissant, tout ce que je lui dis devient non et "bataille", je n'en peux plus ... j'en fais des cauchemards, j'ai rêvé l'autre nuit qu'il tuait sa soeur avec ses coups ... je suis vraiment à bout ! help

merci d'avance à celles qui auront eu le courage de tout lire et d'essayer de comprendre, merci d'avance aussi à celles qui pourront essayer de m'aider un peu
Revenir en haut Aller en bas
Lovely
Habituée
Lovely


Nombre de messages : 1425
Age : 35
Localisation : 91
Date d'inscription : 16/04/2008

il va me faire regretter ... Empty
MessageSujet: Re: il va me faire regretter ...   il va me faire regretter ... EmptyMer 7 Oct 2009 - 18:42

Je passe par la même phase, mon fils va avoir trois ans à la fin du mois, sa petite soeur est prévue pour fin décembre et déjà il se pose beaucoup de question.
Il a fait sa rentrée mais il a été "exclut" parce qu'il n'est pas propre, du coup rebelotte il est de retour à la maison qu'avec maman !

Comme toi mon fils est adorable mais en ce moment et tout particulièrement aujourd'hui il m'a poussé à bout !
Et ca devient infernal, car pareil je ne sais plus comment m'y prendre, j'aimerais rester zen en toutes circonstances, mais parfois je me laisse convaincre en me disant qu'une bonne gueulante ça fait pas de mal, après tout il se l'autorise avec moi (même si ce n'est pas pareil, c'est un enfant) mais à force de faire dans la douceur j'ai l'impression qu'il veut me tester encore plus.
C'est dur, surtout que je fatigue en ce moment.

J'ai pas de solution personnellement, moi je pense que déjà si il retournait à l'école il irait "un peu mieux" il s'occuperait, il apprendrait, lui qui adore ça...
Mais bon il n'est pas propre, pas tout à fait, alors patience... fou13

Désolée de ne pas pouvoir t'aider, mais je compatis ! Courage aav aav
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




il va me faire regretter ... Empty
MessageSujet: Re: il va me faire regretter ...   il va me faire regretter ... EmptyMer 7 Oct 2009 - 19:45

oh ma pauvre !!!
moi qui pensait que tout était rentré dans l'ordre !
Perso, je pense que TU as BESOIN de te reposer un peu, car une maman reposée trouve aussi plus de ressources en elle.
2èmement, Maël sort toutes ses émotions maintenant, ça passe par des crises car il ne sait pas faire autrement, et puis je me demande en extrapolant si c'est pas un moyen aussi d'obtenir plus d'attention, du genre "maux vaut qu'on me gronde plutôt que de me sentir ignoré".
Je ne dis pas que tu l'ignores, hein ! je dis qu'il doit chercher sa place et qu'il ne sait pas encore comment réinventer sa place dans la nouvelle composition familiale !!
Je te connais bien et je connais ton homme aussi, vous êtes de super parents vraiment n'en doutes pas, c'est seulement que parfois même les meilleurs peuvent se sentir démunis face à une réaction de leurs enfants.
Perso, je suis dans la phase dragon avec Melluna car je suis crevée, à fleur de peau et plus assez patiente. Tu vois aujourd'hui elle m'a mordu 4 fois, la dernière fois j'en ai pleuré tellement j'ai eu mal, j'avais qu'une envie lui botter les fesses. J'ai crié et je l'ai sentie désemparée, pas face à mes cris (ça elle est habituée) mais face à mes larmes. Elle n'avait pas d'air narquois comme parfois lors de bêtises mais bien l'air surpris. En réfléchissant je me dis qu'elle cherchait juste un moyen d'établir le contact avec moi à un moment où je ne voulais plus l'avoir dans les pattes.
Alors j'ai pas de solutions miracle ni pour toi ni pour moi, et tu peux te rassurer, quand je vois Maël moi je le trouves super et j'ai le sentiment que ma Melluna c'est Gozilla à côté de lui !!

courage !!! hésites pas à tel hein !
Revenir en haut Aller en bas
Melvy
Habituée



Nombre de messages : 364
Age : 37
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 06/05/2008

il va me faire regretter ... Empty
MessageSujet: Re: il va me faire regretter ...   il va me faire regretter ... EmptyMer 7 Oct 2009 - 19:50

ah de meme ...
il a 3 ans a la fin du mois aussi et ça fait qq mois qu'il est .... grrrrrrr !!!!

Pas de solution miracle, ici je punis ...
j'ai essayé de parler, expliquer tout ça tout ça mais rien ne fonctionne alors punis au coin ou j'le laisse se calmer dans sa chambre (tout depend du pourquoi de la grosse colere)
Bon bien sur je continue a expliquer mais je ne parlemente plus 20 minutes pour trouver un accord...

J'ai peur aussi de lui mettre une volée un jour alors j'prefere rester "zen" et le punir pour continuer a etre dans ma zen attitude et etre dispo quand il a fini sa crise plutot que continuer à etre sur les nerfs toute la journée et peut etre le claqué :/

Et puis bon bin je patiente, j'me dis que c'est dur de le punir, car y'a des jours ou c'est vraiment trèèèès souvent ... mais voila c'est une etape difficile mais dans qq mois (années... :/) ça sera benefique autant pour lui que pour moi car il connaitra mes limites et on pourra passer de super moment...

Patience patience
Revenir en haut Aller en bas
mamanoé
Habituée
mamanoé


Nombre de messages : 2150
Age : 40
Localisation : sud de la france
Date d'inscription : 28/12/2008

il va me faire regretter ... Empty
MessageSujet: Re: il va me faire regretter ...   il va me faire regretter ... EmptyMer 7 Oct 2009 - 20:39

quentina eu une phase comme ca a la naissance de sa soeur et ca collait aussi avec ses deux ans, donc on savait pas trop qur quel pied danser et c est vrai qu on a vite envie de retrouver son petit bonhomme gentil !

c est vrai qu avec la fatiguqe on a tendance a perdre patience et imagination surtout avec l arrivée d un bébé par dessus la crise. ca demande a se reorganiser et ca prend du temps.

pour les solutions a court terme, si tu as besoin de souffler et que ca lui fait plaisir, essaie de le faire garder un peu plus si c est possible, voir memed iviter des copines chez ti a qui tu dis de prednre le relai pendant que tu te gave de petits gateaux mouarf


por nos ce qui a commencé a desamorcé le truc, ca a ete justement de revenir sur cette espece de cilpabilité d avoir un secnd bébé. Comme toi ona eu tendance au debut a lui passer plus de choses, a etre coullant, voir mieleux, de lui autoriser des trucs onterdits jusqu'alors... Et je pense qu en fait ca ne les rassure pas dans le fond. dans leur petite tete ca doit etre un truc du genre "tient mais qu est ce qui merite ces traitement de faveurs, est ce que l arrive de ma soeur est quelque chose de grave ou de mauvais pour moi pour qu ils se sentent paq tranquills vis a vis de moi ? "


les changements occasionnés par l arrivee d un bébé sont deaj nombreux et ils n ont pas besoin d en avoir d auteres injustifiés en pls, meme si ca part d un bn sentiment o d une sorte de compenssation pde notre part.

ce qui a ete assez radicval avec aquentin ca a ete un our de lui dire TRES clairement. "quentin, ce n est pas parce que tu as une petite soeur que ta vie change ou va changer. elle est arrivée avec nous et parfois des petites choses changent mais les regles sont les meme qu avant. Il n y a aucune raison pour que ca change Tu avais le droti de faire tel ou tel truc avant et tu as toujours le droit; Et tu n avais pas le droit de faire telle autre chose et tu n as toujours pas le droti. papa et maman sont touours la et sont les meme, la maison aussi , les regles aussi."

ca a change son comportement du jour au lendemain, et on a supprimer les bonbons et les dessins animés et autres trus qui avaient fait leur apparition avec la petite soeur.

apres ca deande encore unpeu de patience et de courage pour ne les les lacher d une semelle en cas de betise, il vaut mem emieux les anticiper ou l occuper beaucoup pour eviter les moments de flottement qui sont propices aux crises et aux betises...

mais ca passe t iquiete pas!!

j ai pas le temps de faire plus lng mais je repasserai surement, pour l instant je cade ma place a l ordi !
bises
noé
Revenir en haut Aller en bas
Nadëa
Habituée



Nombre de messages : 9855
Date d'inscription : 23/01/2006

il va me faire regretter ... Empty
MessageSujet: Re: il va me faire regretter ...   il va me faire regretter ... EmptyMer 7 Oct 2009 - 21:12

je n'ai pas lu les réponses.

s'il y avait une solution miracle on le serait, je pense.... désolée.

je me reconnais beaucoup dans ce que tu dis. tu n'es pas la seule à ne plus en voir le bout parfois aav

une chose que moi j'ai testé.... punition et fessé ça ne marche pas mieux. au contraire, je trouve cela même pire. j'ai eu 2 grands moments où j'ai craquer et donner des fessées. ambiance de merde à la maison. je me dégoutais chaque jour et chiara n'écoutait pas plus.
quand je sens revenir une crise je me remémore ça pour ne pas retomber dans la fessé.
par contre il y a encore des punitions quand j'ai pas d'autre solution. là chiara sait que ce sont des moments où j'en peux plus et je ne sais pas quoi faire.

nous sommes passé par plein de phase. l'éducation est toujours en mouvement.
le pbm c'est qu'avant je voulais absolument qu'elle m'obéisse sur le moment. super crucial,...

maintenant j'essaye de voir la situation dans l'ensemble:
-si nous avons un impératif de temps, je suis intransigeante. (je lui explique qu'on a un horaire à respecter et que je partirais à l'heure qu'elle soit habillé, coiffé,... ou non. Une fois j'ai vraiment failli l'emmener à l'école en pyjama. Pas pour la punir au contraire. Mais pour éviter de crier tous les matins mais pour lui montrer qu'elle pouvait aller à l'école même si elle restait en pyjama.) Lui apprendre que dans la vie des choses s'impose à elle, à nous, à tout le monde et que c'est comme ça.

-en cas de danger, idem. je ne reviens pas sur ce que ej dis et je reste ferme.

-s'il n'y a pas d'impératif, je cherche des astuces des solutions,... des fois ça peut prendre du temps. des fois je trouv au bout de je ne sais combien de crise.

j'ai chercher à comprendre ce qui faisait que je voulais à tout prix qu'elle obéise. la pression des autres? le fait que notre enfant doit être un modèle,...
j'apprend à me détacher de cette pression et à sentir où sont mes propres limites à moi.

ton fils a besoin de dire qlq chose. il est tracassé perturbé. ce qui est normal quand il y a du changement et peut-être que rien y fera. Cela s'arrêtera quand il se sera exprimé jusqu'au bout. et ça reprendra quand il se sentira bizarre à nouveau pour une quelconque raison.

en fait souvent je fais un travail sur moi en premier. qu'est-ce qui me dérange tant dans la situation? est-ce que si je m'énerve, punis ou tape les choses vont s'arranger? dois-je à tout prix gagner sur mon enfant? ne devrait-on pas gagner tous les deux?

mais je suis qlq1 d'impulsive assez facilement agressive dans mes gestes et mes propos. la moindre contrariété, fatigue,... et je n'arrive pas à accueillir les émotions de ma fille.
Je travail sur tout ça. j'ai écrit mon histoire sur mes deux grossesse et ça m'a enlever un poid.
Je prend des fleurs de bach: rescue quand je sens la moutarde me monter. Je pars m'isoler. Je le dis à chiara "là stop je ne sais pas qui a raison ou tord. Là j'ai besoin de 5 min sinon je vais m'énervé". Elle commence à respecter ces moments. Et je vais prendre ma rescue.
je prend aussi un composé contre l'agressivité en traitement de "fond". Je me sens plus apaisé. Je suis plus encline à répondre à toutes les émotions qui traversent ma fille.


nous passons par tous pleins d'astuces au fils des mois et des ans, que nous trouvons au fils du temps.
chiara a pris l'habitude, comme je le fais, d'aller crier dans une autre pièce quand elle est en colère (bon pas à tous les coups).
elle a le droit de me dire qu'elle est faché contre moi mais el len'a pas à mal me parler. moi pareil.

en ce moment nous avons un tableau familiale et nous notons nos actes bons et moins bons. au début je l'avais fait que pour chiara et je ne trouvais pas ça juste. j'ai mis tout le monde dessus.
à tout moment dans la journée chacun peut dire "tiens tu as fais ça, inscrivons un plus sur le tableau." ou "ah non ça ça me convient pas. je mets un moins."
sinon nous avons des moments où nous nous arrêtons et constatons de comment c'est passé: le matin avant de partir à l'école, le midi, le gouter,... On en parle et on met des plus et des moins à chacun.

nous essayons de faire ça le plus neutre possible. Chiara a souvent des moins quand elle me fait répéter 10 fois la même chose. Ca me saoule ++++
Moi j'ai des moins dès que je pars trop dans les aigues. Chiara me le rappelle et ça calme tout le monde. Elle aussi elle s'énerve contre qlq1 elle a un moins.

les + c'est quand la matinée c'est passer sans cris, ou quand chiara me le réclame "j'ai mis mes chaussures seule! je peux avoir un plus". J ene lui refuse jamais. et moi je joue le même jeux "tu as vu chiara je n'ai pas crier. Je peux avoir un plus?"

à la fin de la journée on analyse le tableau et on discute totues les deux de comment on a ressenti la journée... on avait commencé par punir quand elle avait trop de moins. mais je trouvais ça malsain. l'analyse me parait plus constructible.


bref je m'égare un peu.

courage. l'éducation sans violence ne fait pas des miracles à court terme. nos enfants restent des humains pleins d'émotions et nous des parents imparfaits. il ne faut pas l'oublier et rester clément avec les 2 parties.
Revenir en haut Aller en bas
Naïa
Habituée
Naïa


Nombre de messages : 1191
Age : 39
Localisation : Gard
Date d'inscription : 21/03/2008

il va me faire regretter ... Empty
MessageSujet: Re: il va me faire regretter ...   il va me faire regretter ... EmptyMer 7 Oct 2009 - 22:26

merci pour vos messages et votre soutient, déjà je me sens moins seule et démunie, et j'y vois un peu plus clair :
melvana, ici aussi, ça peut finir en punition (souvent en ce moment),1: j'explique/j'interdis, 2 : je préviens (que j'arrive à bout de patience), 3 : je punis au coin. Sauf qu'en ce moment c'est tous les jours et y a des jours où il serait bien capable d'y passer sa journée, et il sent bien que ça me gêne, que je retarde ce moment au max et il en joue, genre tt à l'heure même au coin il rigolait en nous disant "dégage!"
mamanoé : je crois que c'est très juste ce que tu dis, de ne pas changer d'atitude parce que il y a un autre bébé, ca ne présage rien de bon et ça déstabilise surement, en effet (merci pour le recul que je n'avais pas), d'ailleurs dès demain je le prend entre 4 yeux pour lui expliquer que nous, la maison et les règles n'ont pas changés !
Julie : c'est une super idée ce tableau ! je pense que j'essaierais aussi, mais je ne crois pas qu'il réaliserait à l'heure actuelle, je le sens un peu jeune encore pour ça, tu as commencé à quel âge ? mais tu invites à se poser de bonnes questions, oui . C'est sûr qu'il y a des points non négociables (impératifs, sécurité), et les autres (le pb c'est qu'il à trop prit l'habitude de négocier ou de trouver un accord du coup il refuse les impératifs, et il ne tient pas toujours ses engagements ... parfois il ne s'en souvient plus aussi, pas du tout la notion du temps)
Ici les 2 féssées n'ont eu aucun effet non plus, surtout pour lui expliquer de ne pas me tapper ... un peu mal venu ... le coin jusque là ça marchait assez ... mais bon si on le sert à toutes les sauces ... ça perd un peu de son "charme"


Celà dit, après mon premier post (son papa l'a relevé, il ne dormait pas), il est venu me faire un calin, et voyant que je pleurait me dit "ohh maman, tu pleures ? bouzeuh pas, ve vais sèrsé un moussoir", et il est venu m'essuyer une larme sous chaque oeil et le nez en disant "souff comm moi maman"
0059_G
Revenir en haut Aller en bas
Nadëa
Habituée



Nombre de messages : 9855
Date d'inscription : 23/01/2006

il va me faire regretter ... Empty
MessageSujet: Re: il va me faire regretter ...   il va me faire regretter ... EmptyJeu 8 Oct 2009 - 5:31

oh le tableau on l'a commencé il y a pas longtemps. elle a 4 ans.

c'est pas pour te décourager, mais pour que vous preniez patience. ici ça a mis plusieurs mois à redevenir "calme" c'est à dire à ne pas passer son temps à se crier dessus. parce que c'est encore mouvementé chez nous. c'est ça aussi les enfants.

moi c'est pas 2 fessées que je lui ai mis. mais deux périodes pendant plusieurs semaines où elle en a reçu tous les jours pascontent061
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




il va me faire regretter ... Empty
MessageSujet: Re: il va me faire regretter ...   il va me faire regretter ... EmptyJeu 8 Oct 2009 - 7:06

j'ai pas lu les réponses non plus, mais je voulais te rassurer sur le fait que ça ne vient certainement pas de toi... C'est aussi l'age qui veut ça..
Ici, il n'y a pas de B+1, et pourtant, maelle marque de plus en plus son opposition au non, elle veut tout faire toute seule et ça se finit systématiquement en catastrophe, etc etc...
Donc, pas forcément de solution, mais déjà savoir qu'on n'est pas forcément en cause, ça soulage..

Ensuite, education sans violence/repsectueuse ne signifie certainement pas sans limiet, ou sans sanction... Les actes ont des conséquences, il faut les assumer... Tout le problème, c'est de trouver des sanctions qui ont du sens pour un tout petit... Là tout de suite je n'ai pas d'idée (je cherche pour ici aussi!!)

Et coté lectures?? Faber et Mazlish content050

Bon courage, ça va passer Wink 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
Myrtille
Habituée
Myrtille


Nombre de messages : 2625
Age : 44
Date d'inscription : 10/12/2007

il va me faire regretter ... Empty
MessageSujet: Re: il va me faire regretter ...   il va me faire regretter ... EmptyJeu 8 Oct 2009 - 7:49

Je n'ai pas de solution miracle à te proposer... je la cherche toujours!
Comme Laure, je pense que l'âge y est pour beaucoup.
Ici la situation est assez similaire... je t'envoie tout mon soutien aav
Revenir en haut Aller en bas
Blue
A sa place au chaud
Blue


Nombre de messages : 195
Age : 43
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/01/2009

il va me faire regretter ... Empty
MessageSujet: Re: il va me faire regretter ...   il va me faire regretter ... EmptyJeu 8 Oct 2009 - 7:51

Elric n'a qu'un mois en ce moment donc je ne connais pas encore ce passage mais je suis de tout coeur avec toi sachant que ça m'arrivera aussi...

Si je peux me permettre, je suis entrain de lire un super livre qui parle du développement de l'enfant de 0 à 3 ans et l'auteur, un pédiatre, décrit très bien cette période difficile... Il explique pourquoi l'enfant est comme ça, pourquoi il teste ses parents et combien cette phase est importante pour lui pour qu'il grandisse... Peut être qu'en comprenant mieux ses actes, on accepte mieux ceux-ci? J'imagine que c'est plus facile à dire qu'à faire... Quoi qu'il en soit, si ça t'intéresse, c'est un livre de Brazelton " Points forts, de 0 à 3 ans" en livre de poche...
Revenir en haut Aller en bas
Myrtille
Habituée
Myrtille


Nombre de messages : 2625
Age : 44
Date d'inscription : 10/12/2007

il va me faire regretter ... Empty
MessageSujet: Re: il va me faire regretter ...   il va me faire regretter ... EmptyJeu 8 Oct 2009 - 7:51

Julie, Wow!!!!
Franchement chapeau.
Je me retrouve énormément quand tu parles de tes difficultés avec Chiara. Et ben franchement, j'admire le chemin que tu as parcouru. Je vais essayer d'en prendre de la graine...
Revenir en haut Aller en bas
Naïa
Habituée
Naïa


Nombre de messages : 1191
Age : 39
Localisation : Gard
Date d'inscription : 21/03/2008

il va me faire regretter ... Empty
MessageSujet: Re: il va me faire regretter ...   il va me faire regretter ... EmptyJeu 8 Oct 2009 - 8:00

Blue, oui Brazelton, je l'ai en plus ce bouquin mais c'est un pavé, j'ai jamais eu le courage d'attaquer (je l'ai acheté quand mael avait 3 mois,...)
Merci à toutes pour votre soutien et les autres lectures conseillées 0059_G ]
Revenir en haut Aller en bas
Nadëa
Habituée



Nombre de messages : 9855
Date d'inscription : 23/01/2006

il va me faire regretter ... Empty
MessageSujet: Re: il va me faire regretter ...   il va me faire regretter ... EmptyJeu 8 Oct 2009 - 8:06

Myrtille a écrit:
Julie, Wow!!!!
Franchement chapeau.
Je me retrouve énormément quand tu parles de tes difficultés avec Chiara. Et ben franchement, j'admire le chemin que tu as parcouru. Je vais essayer d'en prendre de la graine...

c'est loin d'être parfait ici...ms depuis que j'accepte d'être imparfaite! pfff je suis plus zen.
mais y a une semaine j'ai eu 3 moins d'un coup parce qu'une fessée est parti.(chiara qui se débat et je me recois des coups au passage.....) on a analysé après. et surtout chiara entend "ce que nous faisons" et non "on a été gentils ou méchant".
Revenir en haut Aller en bas
Nadëa
Habituée



Nombre de messages : 9855
Date d'inscription : 23/01/2006

il va me faire regretter ... Empty
MessageSujet: Re: il va me faire regretter ...   il va me faire regretter ... EmptyJeu 8 Oct 2009 - 8:07

je veux vraiment le redire ici ça n'est pas les oiseaux chantent et nous dansons toutes la journées! hein. c'est méga hard parfois. et ça fonctionne pas à tous les coups! desfois je suis encore pascontent149
Revenir en haut Aller en bas
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

il va me faire regretter ... Empty
MessageSujet: Re: il va me faire regretter ...   il va me faire regretter ... EmptyJeu 8 Oct 2009 - 8:19

Je n'ai pas vraiment d'idées, Arthur est déjà passé par là, on a juste renforcé en étant plus ferme au niveau du non, et ça a fini par passer, mais je ne doute pas que je passerai encore par des phases comme ça (il va seulement avoir 2ans). Alors je t'envoie tout mon soutien aav
Revenir en haut Aller en bas
chaton
Habituée
chaton


Nombre de messages : 2070
Date d'inscription : 13/04/2005

il va me faire regretter ... Empty
MessageSujet: Re: il va me faire regretter ...   il va me faire regretter ... EmptyJeu 8 Oct 2009 - 9:26

Je n'ai malheureusement pas de solution magique à offrir, si seulement y'en avait une... Julie t'a donné des bonnes pistes à explorer aav
Tu as tout mon soutien... Ici avec mon second on est en plein dedans, il va avoir 3 ans 1/2 et si depuis une bonne année il exprime pas mal de choses plus ou moins violemment, depuis sa rentrée en 1ere maternelle en septembre c'est un vrai calvaire. Il n'a aucune limite dans ses comportements et pousse tout à l'extrême, au bout du bout...
courage aav
Revenir en haut Aller en bas
Calipso
A sa place au chaud
Calipso


Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 25/06/2008

il va me faire regretter ... Empty
MessageSujet: Re: il va me faire regretter ...   il va me faire regretter ... EmptyJeu 8 Oct 2009 - 19:03

Je t'envoie tout mon soutien de parents...Ici aussi, c'est cyclique...des périodes faciles, suivies d'une période monstrou.
Je n'ai pas de solutions miracles, j'y vais moi même un peu au feeling, j'ai du mal avec des 'méthodes' sur le long terme, mais peut-être que c'est mon manque de constance qui en est la cause?
Mais à vous lire toutes, je crois que nos enfants passent tous un jour ou l'autre par de telles phases et donc qu'elle fait partie de leur développement. Alors, à part la patience, de grandes respirations, et un peu de soutien extérieur pour te permettre de prendre un 'break' enfant, je ne saurais quoi te conseiller de bien efficace, désolée!

Mais je te comprends ô combien! 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
Uda
A sa place au chaud
Uda


Nombre de messages : 185
Age : 47
Localisation : budapest hongrie
Date d'inscription : 22/09/2009

il va me faire regretter ... Empty
MessageSujet: Re: il va me faire regretter ...   il va me faire regretter ... EmptyJeu 8 Oct 2009 - 20:03

J'ai une fille de presque 6 ans, et elle aussi est devenue infernale depuis la naissance de sa petite soeur il y a 8 mois. Elle était plutot réservée, calme, intéressée par beaucoup de choses,. Maintenant elle est devenue agressive avec nous et avec sa soeur, et c'est parfois une vraie boule de nerfs:elle crie, saute, secoue tout le monde, veut nous faire des calins, mais d'une facon.. pas tres tendre. Avec ses copains elle ne le fait pas. seulement ds la famille, grand-parents compris.
Je pense que son age est a prendre en compte. a 6 ans,les enfants debordent d'énergie, elles a besoin de beaucoup d'activité physique. Ton fils est bcp plus jeune, donc c'est différent.
Par contre ce que l'on fait, et ca ca peut marcher pour un plus jeune aussi, c'est qu'on lui dit de taper sur un coussin, ou sur une poupée qu'elle n'aime pas, pour se défouler. Car biensur interdit de taper qui que ce soit. On s'est dit aussi avec son pere qu'il fallait lui accorder des moments pour "chahuter"avec nous car les enfants adorent ca:faire des chatouilles, se rouler sur le tapis, sauter sur le lit ou le canapé.
mais c'est vrai que c'est épuisant et puis j'ai toujours du mal a l'empecher de"rudoyer" sa petite soeur.
Les moments oú ca se passe le mieux c'est quand il y a un enfant de son age. Peut-etre pourrai-tu inviter de temps en temps un petit copain, si il en a deja.
Je crois qu'a n'importe quel age c'est tres difficile d'accepter un frere ou une soeur, et ca c'est aux parents de le gérer. Quand je suis á bout, j'essaie de me dire que c'est pour elle le plus difficile, pas pour nous.
Bon courage
Uda
Revenir en haut Aller en bas
cordi
Habituée
cordi


Nombre de messages : 3513
Age : 47
Date d'inscription : 13/08/2009

il va me faire regretter ... Empty
MessageSujet: Re: il va me faire regretter ...   il va me faire regretter ... EmptyJeu 8 Oct 2009 - 21:26

Je pleure... Je me sents moins seule... Mais bon voilà...
Je m'exprimerais plus longuement plus tard...
Ca été la caca ce soir... Au sens propore comme au figuré...

Toutes mes bonnes ondes à nous toutes!!!
Revenir en haut Aller en bas
Perrine
Habituée
Perrine


Nombre de messages : 955
Age : 46
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 12/05/2007

il va me faire regretter ... Empty
MessageSujet: Re: il va me faire regretter ...   il va me faire regretter ... EmptyVen 9 Oct 2009 - 6:26

ALors moi je dis et redis ce que Laure proposait : Faber et Maazlich ! (il y a un post spécialement dédié à la méthode ...).

S'il est si bien à la halte garderie, pourquoi ne pas l'y mettre plus souvent (peut-être question budget ...) ?

Beaucoup l'écouter : "tu te sens comme ça ?" (pas de "pourquoi ?" mais plutôt proposer des pistes auxquelles il pourrait acquiescer)
et puis aussi les choix : ici, c'est ce qui marche le mieux.
Non, on ne met pas le couteau dans la bouche ... si tu veux, tu peux mettre la cuillère ou la fourchette ....
Non, on ne tape personne dans cette maison... mais si tu veux, tu peux taper sur le lit ou le canapé pour montrer ta colère...

Tu ne veux pas le pantalon rouge ? ok, tu peux choisir entre le bleu, le vert et le jaune ...
Bref, ça demande de la patience mais au final, franchment on y gagne car on s'énerve moins... Et puis, surtout, ne pas culpabiliser à lui dire ce que tu ressens (sans paroles blessantes) : "Là maintenant, je me sens trop fatiguée pour jouer avec toi, t'écouter, ... j'ai besoin de me reposer..." ça marche pas toujours mais ça a parfois son petit effet ... et lui dire tout pareil quand on se sent en colère : "là maintenant, quand on écoute pas ce que je demande, quand on jette ses jouets par terre, quand on tape sa soeur, ... je me sens très en colère...

Et aussi lui faire vivre les conséquence de ses actes plutôt que les punitions :

tu peux choisir entre continuer à jouer sans dessiner sur le mur ou ne plus jouer avec les crayons ... (laisser à l'enfant le temps de faire son choix...) et s'il recommence : "ok, je vois que tu as choisi de ne plus jouer avec les crayons... si tu change d'avis, fais le moi savoir !

Bref, des tas de pistes qui aident vraiment !!! (c'est pas des recettes miracles, hein !! parfois, ça coince quand même, parfois, on est trop fatiguées pour les mettre en pratiques ... mais ça aide, franchement )

Bonne chance !!! content050
Revenir en haut Aller en bas
Naïa
Habituée
Naïa


Nombre de messages : 1191
Age : 39
Localisation : Gard
Date d'inscription : 21/03/2008

il va me faire regretter ... Empty
MessageSujet: Re: il va me faire regretter ...   il va me faire regretter ... EmptyVen 9 Oct 2009 - 7:16

malheureusement on ne peux pas l'y mettre plus souvent à la halte, c'est comme ça, pour que tous les enfants puisse y aller c 2 demi-journées, c le contrat, puis comme c la mairie qui facture ... voilà, c comme ça

oui il y a des pistes intéressantes dans ce que tu dis, comme le truc de laisser le choix ... rarement ça marche, mais depuis quelque temps il me regarde en souriant et n'en fait qu'à sa tête, bref tout ce qui n'est pas dans le choix, tout ce que je ne veux pas, il suffit que je lui dise de ne pas faire pour qu'il ait l'idée de faire !
le truc de tapper le doudou ou la poupée on le lui à déjà dit ! il accepte, mais il y pense rarement alors on lui ressort sa poupée, la première fois d'ailleur c'est quand il a voulu mettre son père au coin ....

mais voilà il à des moments comme ça ça va durer 30 secondes ou il est boule de nerfs, il saute comme un diable, court partout, retourne tout, et c'est dans ces moments là qu'il s'en prend à sa soeur, mais vraiment pour me provoquer moi ! en dehors de ça, il demande à la prendre ds les bras, lui fait des bisous (bon desfois ça dérape et finallement il lui crache dessus ....) fff je suis éreintée ! je n'arrive plus à rien avec lui

mais faber et maazlich je v chercher un peu

merci
Revenir en haut Aller en bas
cordi
Habituée
cordi


Nombre de messages : 3513
Age : 47
Date d'inscription : 13/08/2009

il va me faire regretter ... Empty
MessageSujet: Re: il va me faire regretter ...   il va me faire regretter ... EmptyDim 11 Oct 2009 - 22:26

Bonsoir heureuse maman!!!

J'espère que pour toi tout va s'arranger... Bien dommage que tu ne puisses pas le mettre plus souvent à la garderie...
Moi je sais que l'approche des vacances, ça ne me rassure pas... J'espère que d'ici là elle serra moins fatiguée et donc moins speed et énervée...

Sinon j'espère aussi que tu auras vite un rdv avec un homéo!!! Nous y sommes allées vendredi et je te promets que je respire déjà mieux!!!
Stramonium 30 ch. vu qu'il s'agit plus de cauchemars que de terreur nocturnes. Et pour les nerfs la journée belladonna 30 ch. aussi.
Ca va déjà mieux pour la nuit! C'est passé de 5 réveils à deux voir un seul!!!
Et en plus le papa ma renvoyé au lit une fois lui debout! Du coup j'ai pu bien dormir ce week.
Je crois que de me voir pleurer de fatigue jeudi soir ça là secoué un peu...

Enfin voilà ça avance… Donc voici le lien pour mon histoire, vu que plus haut j’avais mis que je vous en parlais plus en détails quand je serais prête. Et puis je ne veux pas squatter ton post…

Bises et toutes mes bonnes ondes pour que vous trouviez le bon chemin !!!
Cordi !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





il va me faire regretter ... Empty
MessageSujet: Re: il va me faire regretter ...   il va me faire regretter ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
il va me faire regretter ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fatiguée à le faire s'endormir le soir... quoi faire ?!
» faire ou pas faire...le dosage des marqueurs HT21
» Que faire?
» Que faire de bb?
» Que faire ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Education-
Sauter vers: