Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Quelle prépa à l'accouchement choisir

Aller en bas 
+5
Luléa
Sab
petilou
minou
Lovely
9 participants
AuteurMessage
Lovely
Habituée
Lovely


Nombre de messages : 1425
Age : 35
Localisation : 91
Date d'inscription : 16/04/2008

Quelle prépa à l'accouchement choisir Empty
MessageSujet: Quelle prépa à l'accouchement choisir   Quelle prépa à l'accouchement choisir EmptyMer 9 Sep 2009 - 15:26

Voilà j'ai eu mon rdv du 6 mois avec ma SF aad lundi, je lui ai demandé quand est-ce qu'on allait commencer les cours de prépa, elle m'a dit maintenant si tu veux que ça soit moi qui te les donne.
Sauf qu'elle m'a dit et elle n'a pas tord que ça ne tenait qu'à moi, puisque les cours ne sont pas obligatoires (ça je le savais) mais que si j'accepte de les faire avec elle, étant donné qu'elle a son cabinet sur Bagnolet et que nous vivons dans le 91, ça serait peut-être "dur" à gérer car la séance dure 3h, sachant qu'il me faut 40 minutes pour aller à son cabinet et quasiment 1h pour en revenir (le périph c'est la merde lol).

Du coup elle m'a donné le numéro d'une SF plus près de chez moi pour que je vois avec elle pour une prépa à l'accouchement.

Mais voilà moi je ne sais pas quoi choisir.
Pour mon premier je n'ai pas jugé utile d'en faire pensant que je serais capable de gérer, et se fût le cas mais lors de l'accouchement j'ai demandé la péridurale, je n'ai donc pas eu à gérer la douleur très longtps, je savais respirer et pousser.

Pour cette naissance c'est différent je serais chez moi, je me demande donc si une prépa est nécessaire et surtout de quel type, il en existe plusieurs.
Dans un sens je ne sais pas comment je vais "apprivoiser" la douleur de l'accouchement de A à Z (mais j'ai vraiment envie de le faire) est-ce que la sophro est une bonne prépa ?
D'un autre côté je me demande si c'est vraiment utile puisque je ne peux pas "imaginer" le jour de cette naissance, l'anticiper, ect...
(Désolée je m'exprime mal je crois lol)

Pour celles qui ont eu un AAD, avez-vous choisi une prépa spécifique ? vous a-t-elle servit ?
Revenir en haut Aller en bas
minou
Gardienne du Temple
minou


Nombre de messages : 4483
Age : 43
Localisation : cocherel 77
Date d'inscription : 31/10/2005

Quelle prépa à l'accouchement choisir Empty
MessageSujet: Re: Quelle prépa à l'accouchement choisir   Quelle prépa à l'accouchement choisir EmptyMer 9 Sep 2009 - 16:05

j'ai fait ma prépa avec ma sage femme donc très accer AAD bien sure
je voulais faire du yoga malheureusement les horaires étaient incompatible à une maman de deux enfants

Maintenant que j'ai accouché chez moi et si je devais le refaire, je ferai un prépa type sophro, yoga ou autres prépas qui aident à la respirations ou au position pour m'aider à gérer la douleur encore plus pke j'ai perdu pied à un moment donner et ptet qu'unes de ses prépas auraient pu être utile
Revenir en haut Aller en bas
http://minou-sfamily.over-blog.com/
Lovely
Habituée
Lovely


Nombre de messages : 1425
Age : 35
Localisation : 91
Date d'inscription : 16/04/2008

Quelle prépa à l'accouchement choisir Empty
MessageSujet: Re: Quelle prépa à l'accouchement choisir   Quelle prépa à l'accouchement choisir EmptyMer 9 Sep 2009 - 16:06

Oki ! merci bcp pour ta réponse 0059_G
J'ai un peu peur de ça aussi "perdre pied" en plein travail, j'ai pas envie de tout gâcher, je veux vraiment aller jusqu'au bout
Revenir en haut Aller en bas
petilou
Modératrice
petilou


Nombre de messages : 4134
Age : 41
Localisation : Yvelines 78
Date d'inscription : 15/01/2007

Quelle prépa à l'accouchement choisir Empty
MessageSujet: Re: Quelle prépa à l'accouchement choisir   Quelle prépa à l'accouchement choisir EmptyMer 9 Sep 2009 - 16:26

J'ai aussi la prépa avec les 2 SF libérales qui me suivent et seront là à l'accouchement (plateau technique). L'une travaille sur le souffle, l'autre sur les postures pour soulager. Sur les 6 séances, il y en aura 2 plus théoriques sur la poussée et l'allaitement avec d'autres futurs parents qu'elle suit également.
Je suis aussi à presque 1h de route du cabinet du coup on combine rdv mensuel et prépa naissance, ça nous fait des séances de 2h à chaque fois.
Revenir en haut Aller en bas
Lovely
Habituée
Lovely


Nombre de messages : 1425
Age : 35
Localisation : 91
Date d'inscription : 16/04/2008

Quelle prépa à l'accouchement choisir Empty
MessageSujet: Re: Quelle prépa à l'accouchement choisir   Quelle prépa à l'accouchement choisir EmptyMer 9 Sep 2009 - 16:46

Oki, oui c'est plus simple pour toi comme ça.

Du coup ça m'amène à une autre question, elles sont facturées combien les séances de préparation à la naissance ? c'est bien remboursé ?
Revenir en haut Aller en bas
Sab
Habituée
Sab


Nombre de messages : 1577
Age : 44
Localisation : 01
Date d'inscription : 08/08/2008

Quelle prépa à l'accouchement choisir Empty
MessageSujet: Re: Quelle prépa à l'accouchement choisir   Quelle prépa à l'accouchement choisir EmptyMer 9 Sep 2009 - 16:53

coucou je réponds à la dernière question : s'il n'y a pas de dépassement, tu as 8 séances remboursées intégralement, dont le prix varie en fonction du nombre de couples présents au cours.

abc
Revenir en haut Aller en bas
Lovely
Habituée
Lovely


Nombre de messages : 1425
Age : 35
Localisation : 91
Date d'inscription : 16/04/2008

Quelle prépa à l'accouchement choisir Empty
MessageSujet: Re: Quelle prépa à l'accouchement choisir   Quelle prépa à l'accouchement choisir EmptyMer 9 Sep 2009 - 16:56

D'accord merci !! 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
Luléa
Gardienne du Temple
Luléa


Nombre de messages : 3092
Age : 45
Localisation : 51
Date d'inscription : 20/04/2007

Quelle prépa à l'accouchement choisir Empty
MessageSujet: Re: Quelle prépa à l'accouchement choisir   Quelle prépa à l'accouchement choisir EmptyMer 9 Sep 2009 - 17:00

Ce qui me semble important, c'est d'être au point sur ce qui se passe lors d'un accouchement naturel. Enfin, pour moi, c'est quelque chose qui m'a aidé ! J'ai lu des tonnes de récits de naissance, posé mille questions à ma sage femme et à ma doula...
Je dirais aussi que ce qui m'a aidé, c'est d'être chez moi ! Parce que je savais que je n'aurais pas à prévoir de bouger pour un trajet en voiture, donc pas de soucis de partir à temps ou non !
Mais aussi parce que chez moi, je peux me mettre dans la pièce que je veux, dans la tenue que je veux, mettre la lumière comme je veux, de la musique ou non... Tu verras, tout ça, tout ces mille et un petits rien cumulés font que c'est plus facile !
Savoir aussi que ma sage femme me faisait confiance, me sentait capable de vivre une naissance naturelle hors d'un milieu médicalisé !
Ma doula (c'était Claire ) m'a bien aidé à déblayer le terrain des choses dont j'avais peur, qu'elles soient en lien direct ou non avec la naissance...
Etre bien entourée par Olivier, aussi, ça a été important. C'est un appui énorme !
Toutes ces petites choses m'ont permis d'arriver relativement sereine au jour J... Et de me découvrir capable de donner la vie moi même !
Pour Mahault, en préparations, nous avions fait de l'haptonomie et puis un peu de piscine. ça ne m'a pas aidé pour accoucher mais c'était sympa. Je suis allée à un cours de prépa à la mat du coin.. Hum... pascontent149 mimique112 Je n'y suis jamais retournée ! 02_05_The-Definition
Pour Sven, pas le temps pour l'hapto... Dommage... J'ai fait un peu de sophro, c'était pas mal pour bien penser à me détendre sur les contractions, souffler correctement...
Je me sens très peu claire, là !!
Bon, tout ça pour dire :
ce qui m'a aidé, moi ça été :
- avoir la tête libèrée
- me détendre et souffler sur chaque contraction, puis me laisser complètement aller entre, pour récupèrer
- ne pas penser à la contraction suivante, juste profiter du calme
- pouvoir me sentir libre de choisir, tester, changer de position
- savoir que quand on en peu plus, vraiment, c'est la fin !! content050 (enfin, pour Mahault, parce que pour Sven, j'ai vraiment eu l'impression que j'y serais encore dans 3 semaines !! 02_05_The-Definition Mais les circonstances n'étaient pas les mêmes !)

Voilà, j'espère que pourra te donner des pistes ! aav
Revenir en haut Aller en bas
http://savonszelucubrations.over-blog.net/
Lovely
Habituée
Lovely


Nombre de messages : 1425
Age : 35
Localisation : 91
Date d'inscription : 16/04/2008

Quelle prépa à l'accouchement choisir Empty
MessageSujet: Re: Quelle prépa à l'accouchement choisir   Quelle prépa à l'accouchement choisir EmptyMer 9 Sep 2009 - 17:35

Super merci bcp pour ta réponse, tu as tout à fait répondu à ma question.

Donc la sophro me conviendrait le mieux je pense, je souhaite "apprendre" à gérer la douleur, m'aider à me détendre pendant les contractions et a récupérer entre.

Merci bcp pour vos réponses, vous êtes adorables
0059_G

J'appellerais demain la SF pour voir si elle fait la sophro
Revenir en haut Aller en bas
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

Quelle prépa à l'accouchement choisir Empty
MessageSujet: Re: Quelle prépa à l'accouchement choisir   Quelle prépa à l'accouchement choisir EmptyMer 9 Sep 2009 - 17:41

Je suis un peu HS mais j'ai fait de la sophro avec une sage-femme quand j'ai fait mes crises de nerfs. Bon c'était hors grossesse, mais la sophro j'ai trouvé ça vraiment bien, tu apprends à gérer ton souffle, à le recentrer sur le bas-ventre, tu apprends plusieurs exercices (faire sa bulle, détendre tous les moindres recoins de ton corps), et en pleine séance, j'avais l'impression d'être dans un état hypnotique (ça porte un nom en sophro mais je sais plus), et c'était vraiment relaxant. Voilà pour mon expérience de la sophro. Personnellement, si cette s-f accepte de me suivre pour une prochaine grossesse, j'hésite pas, je redemande de la sophro avec elle !
Revenir en haut Aller en bas
Lovely
Habituée
Lovely


Nombre de messages : 1425
Age : 35
Localisation : 91
Date d'inscription : 16/04/2008

Quelle prépa à l'accouchement choisir Empty
MessageSujet: Re: Quelle prépa à l'accouchement choisir   Quelle prépa à l'accouchement choisir EmptyMer 9 Sep 2009 - 18:33

Oki !!! aav

Oui bah je pense que la sophro me correspondra très bien ! content050
Revenir en haut Aller en bas
Yaël
Gardienne du Temple
Yaël


Nombre de messages : 1888
Age : 45
Localisation : 92
Date d'inscription : 12/04/2006

Quelle prépa à l'accouchement choisir Empty
MessageSujet: Re: Quelle prépa à l'accouchement choisir   Quelle prépa à l'accouchement choisir EmptyMer 9 Sep 2009 - 20:40

J'ai découvert la sophro pendant ma 1ère grossesse et ça m'a beaucoup aidé.
Pour Alexi, j'aurais aimé faire du chant prénatal mais j'étais vraiment trop fatiguée pour faire quoi que ce soit.

Luléa a bien décrit les plus de l'accouchement à domicile.
Je pense aussi qu'il faut être conscientes que même avec les meilleures préparations du monde, il y aura probablement un moment où l'on perdra pied et c'est normal.
Ce qui a été le plus dur pour moi pendant l'accouchement d'Alexi, ça a été d'accepter de "perdre le contrôle". Et ce qui m'y a aidé, ce n'était pas la relaxation, ni les huiles relaxantes, le bain ou les lumières tamisées mais de faire des choses qui n'avaient rien à voir avec l'accouchement (en l'occurrence ça a été la cuisine et la vaisselle).
Revenir en haut Aller en bas
http://yael.over-blog.fr/
Lovely
Habituée
Lovely


Nombre de messages : 1425
Age : 35
Localisation : 91
Date d'inscription : 16/04/2008

Quelle prépa à l'accouchement choisir Empty
MessageSujet: Re: Quelle prépa à l'accouchement choisir   Quelle prépa à l'accouchement choisir EmptyJeu 10 Sep 2009 - 7:14

Merci de ta réponse 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle prépa à l'accouchement choisir Empty
MessageSujet: Re: Quelle prépa à l'accouchement choisir   Quelle prépa à l'accouchement choisir EmptyJeu 10 Sep 2009 - 17:29

Je n'accouche pas chez moi mais j'aurai un accouchement physiologique en mater. j'ai choisi une prépa yoga par une SF libérale qui n'est pas loin de chez moi et qui est vraiment géniale.
Elle prend le temps de nous parler individuellement et nous demande comment on va vraiment.
Elle essaye de discuter avec les mamans anxieuses qui sont persuadées qu'elles ne peuvent accoucher sans péri. Du coup certaines arrivent à envisager maintenant le "sans-péri".
Elle nous montre des postures de yoga, nous fait visualiser la dilatation, puis l'expulsion.
Bref je la trouve super. En plus elle est super nature, pour mon coup de blues de l'autre semaine elle m'a demandé de prendre rescue et kit de survie Homéo.
Je me sens vraiment en phase avec elle !
Pour les autres prépa je ne connais pas vraiment : j'avais une prépa trad de l'hosto pour ma fille et j'avais envie de vomir à chaque fois tellement ça m'ecoeurait. et une prépa avec ma Doula (Claire) qui m'a beaucoup servie !!!
voili voilou
Revenir en haut Aller en bas
Lovely
Habituée
Lovely


Nombre de messages : 1425
Age : 35
Localisation : 91
Date d'inscription : 16/04/2008

Quelle prépa à l'accouchement choisir Empty
MessageSujet: Re: Quelle prépa à l'accouchement choisir   Quelle prépa à l'accouchement choisir EmptyJeu 10 Sep 2009 - 18:10

Voilà j'ai appellé la SF que Geneviève ma SF m'a conseillée et à vrai dire je suis déjà ravie de notre conversation téléphonique.

Elle a pris le temps de me parler, elle ne trouve pas mon projet d'AAD délirant, elle est très compréhensive, très douce (à sa voix) elle est sûre de sa technique, je lui ai parlé de mes attentes sur cette préparation à la naissance et de mes craintes pour le jour J, elle est persuadée de pouvoir m'aider à mieux gérer cet accouchement.

Enfin vraiment j'ai hâte de commencer ! 0059_G

J'ai pris RDV avec elle pour vendredi prochain à 17h, j'irais avec mon homme (même si il n'est pas très chaud lool) mais bon je lui ai dis qu'il vienne juste pour cette première séance et ensuite il verrait en fonction de lui, si il pense qu'il en a besoin comme moi ou non Smile

Elle ne m'a pas donné de nom sur sa technique, mais ça se rapproche du yoga, apprendre à détendre les muscles, trouver de bonnes positions pour se soulager et pour aider bébé dans sa progression ! 0059_G

Alors rdv vendredi prochain pour vous dire comment ça s'est passé !
En tout cas merci pour vos réponses à toutes 0044_G
Revenir en haut Aller en bas
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

Quelle prépa à l'accouchement choisir Empty
MessageSujet: Re: Quelle prépa à l'accouchement choisir   Quelle prépa à l'accouchement choisir EmptyJeu 10 Sep 2009 - 18:11

Génial 0059_G 0059_G 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
Luléa
Gardienne du Temple
Luléa


Nombre de messages : 3092
Age : 45
Localisation : 51
Date d'inscription : 20/04/2007

Quelle prépa à l'accouchement choisir Empty
MessageSujet: Re: Quelle prépa à l'accouchement choisir   Quelle prépa à l'accouchement choisir EmptyJeu 10 Sep 2009 - 20:16

Yaël a écrit:
Ce qui a été le plus dur pour moi pendant l'accouchement d'Alexi, ça a été d'accepter de "perdre le contrôle". Et ce qui m'y a aidé, ce n'était pas la relaxation, ni les huiles relaxantes, le bain ou les lumières tamisées mais de faire des choses qui n'avaient rien à voir avec l'accouchement (en l'occurrence ça a été la cuisine et la vaisselle).
Je ne sais pas si c'est de "perdre le contrôle", enfin, moi je ne nomme pas ça comme ça mais je crois que nous pensons à la même chose : "ignorer" les contractions le plus longtemps possible.
C'est à dire que tant que tu peux, tu fais autre chose !
Pour la naissance de Mahault, nous sommes allés au feu d'artifice du village !! content103 J'ai eu un peu du mal à rentrer, il fallait que je me tortille pendant les contractions, au milieu de la rue !! content103
Pour la naissance de Sven, je me suis mise à faire des crêpes pour le gôuter, et puis comme je voulais absolument bouger, sortir, mais qu'il ne faisait pas beau,nous sommes allés à Décathlon regarder les vélos pour Romane, et puis nous sommes allés trainer à Leclerc... Et nous sommes rentrés tranquillement après, donner un bain aux filles, les faire diner... Pratiquement comme si de rien n'était, sauf que je devais faire une pose à chaque contraction !
content050
Et puis au bout d'un moment, ben... J'ai du m'isoler, baisser la lumière, éteindre la musique, demander à Olivier d'être plus présent... Mais ça restait gérable... Je te dis, c'était vraiment tout à la fin, finalement, que ça a été intense !... Et finalement très bref !
A ce moment, c'est toute la relation de confiance que j'avais avec Claire qui m'a permi de lacher prise. ( Je te disais que les circonstances n'étaient pas les mêmes que pour la naissance de Mahault : ma sage femme ne m'a pas suivie pendant la grossesse car elle était en congé maternité elle même. Mais en plus ... Elle nous a laché moins de 3 semaines avant le terme !!! pale
Heureusment, elle a sollicité une sage femme avec qui elle travaillait pour la remplacer auprès de nous. Nous l'avons rencontré à 15 jours du terme... Et Sven est né une semaine après !!! Je ne la connaissait donc pratiquement pas ! Elle est venue avec une collègue "en formation" que je nous connaissions encore moins...
Donc la présence de Claire à été salvatrice pour moi, elle m'a tenu la main quelques minutes et à trouvé les mots justes, et hop ! Envie de pousser !!! Mon dieu, quel soulagement !!!! Je le ressent encore en l'écrivant !)
Tu as de la chance d'être suivie par la sage femme qui sera là le jour J ! Pour Mahault, ça a été une naissance vraiment belle, toute en confiance !
Je te souhaite de vivre un très bel accouchement !
(Marine en mode "Bouh, que d'émotions quand je parles aad" !!! lol! )
Revenir en haut Aller en bas
http://savonszelucubrations.over-blog.net/
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 50
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

Quelle prépa à l'accouchement choisir Empty
MessageSujet: Re: Quelle prépa à l'accouchement choisir   Quelle prépa à l'accouchement choisir EmptyJeu 10 Sep 2009 - 21:21

Marine, je pleure... Ca a été tant d'emotion d'etre avec vous...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

Quelle prépa à l'accouchement choisir Empty
MessageSujet: Re: Quelle prépa à l'accouchement choisir   Quelle prépa à l'accouchement choisir EmptyJeu 10 Sep 2009 - 21:42

Luléa a écrit:
(Marine en mode "Bouh, que d'émotions quand je parles aad" !!! lol! )

(et maud en mode bouh que d'émotions tu me files en évoquant tes souvenirs 0059_G )
Revenir en haut Aller en bas
Luléa
Gardienne du Temple
Luléa


Nombre de messages : 3092
Age : 45
Localisation : 51
Date d'inscription : 20/04/2007

Quelle prépa à l'accouchement choisir Empty
MessageSujet: Re: Quelle prépa à l'accouchement choisir   Quelle prépa à l'accouchement choisir EmptyJeu 10 Sep 2009 - 22:15

Claire a écrit:
Marine, je pleure... Ca a été tant d'emotion d'etre avec vous...
pascontent061 pascontent061 Un jour j'arriverai à écrire cette naissance !...
Revenir en haut Aller en bas
http://savonszelucubrations.over-blog.net/
Luléa
Gardienne du Temple
Luléa


Nombre de messages : 3092
Age : 45
Localisation : 51
Date d'inscription : 20/04/2007

Quelle prépa à l'accouchement choisir Empty
MessageSujet: Re: Quelle prépa à l'accouchement choisir   Quelle prépa à l'accouchement choisir EmptyJeu 10 Sep 2009 - 22:17

Maud a écrit:
Luléa a écrit:
(Marine en mode "Bouh, que d'émotions quand je parles aad" !!! lol! )

(et maud en mode bouh que d'émotions tu me files en évoquant tes souvenirs 0059_G )
0059_G et pascontent061... content050
Revenir en haut Aller en bas
http://savonszelucubrations.over-blog.net/
breizhou56
Habituée
breizhou56


Nombre de messages : 436
Date d'inscription : 21/06/2009

Quelle prépa à l'accouchement choisir Empty
MessageSujet: Re: Quelle prépa à l'accouchement choisir   Quelle prépa à l'accouchement choisir EmptyVen 11 Sep 2009 - 19:59

super alors
hate que tu nous raconte ce rdv
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelle prépa à l'accouchement choisir Empty
MessageSujet: Re: Quelle prépa à l'accouchement choisir   Quelle prépa à l'accouchement choisir Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle prépa à l'accouchement choisir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelle poussette double choisir ?
» quelle taille de soutif choisir...
» Semaine Mondiale pour lAccouchement Respecté 23au29/05/05
» Ca y est, j'ai commencé ma prépa....
» Prépa en piscine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Naissance :: A la maison-
Sauter vers: