Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Que dois je faire

Aller en bas 
+3
let
Nadëa
miette21
7 participants
AuteurMessage
miette21
A sa place au chaud
miette21


Nombre de messages : 134
Age : 40
Localisation : Alsace Thanvillé
Date d'inscription : 04/11/2008

Que dois je faire Empty
MessageSujet: Que dois je faire   Que dois je faire EmptyDim 28 Juin 2009 - 19:33

Ma fille a eu un an il y a 1 mois, et elle commence à faire des choses que je n'apprécie pas, tout ceci sans gravité mais je ne sais pas comment réagir pour que tout se passe bien.

Alors voilà, j'ai lu nombre de bouquins sur la communication non violente, je veux suivre ces directives, et je ne suis pas pour les punitions et récompenses, ceci pour vous dire quelle est ma démarche.


J'aimerais connaîitre votre vision face à ce conflit :
quand je lange ma fille en ce moment elle me donne des coups de pieds, je ne sais pas quoi dire ni quoi faire pour qu'elle arrête, quand je fais de gros yeux elle rigole, quand je gronde, elle rigole, j'ai essayé de crier, elle s'arrête, mais croit que je plaisante, et rigole nerveusement, du coup j'ai essayé de lui tenir les pieds, mais elle prend ça pour un jeu, je crois bien qu'elle ne me prend pas au sérieux. Je m'y prend mal et j'ai déjà peur d'avoir des gestes déplacés à son égard, ce que je ne veux absolument pas, en ayant eu bcp dans mon enfance....!


Quoi faire?????

Merci pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Nadëa
Habituée



Nombre de messages : 9855
Date d'inscription : 23/01/2006

Que dois je faire Empty
MessageSujet: Re: Que dois je faire   Que dois je faire EmptyDim 28 Juin 2009 - 20:23

alors moi je te dirais déjà de relativiser. les coups de pieds pdt qu'on les lange, ils font tous ça à un moment donner et ça va passer.

moi loevan les coups de pieds c'est depuis sa naissance et tout le temps! et ça le fait marre. moi moins parce que ça me fait mal. mais ej sais qu'il ne le fait pas exprès. il arrache les cheveux aussi hum hum.
pour le moment mes phrases sont "non loevan. ça fait mal à maman". et je lui retire la main tout doucement.

pour chiara les coups de pieds sur la table à langer j'avais un peu fait le grosse voix pas sûr que ça l'ai fait arrêté plus vite!

peut-être essayer de la placer autrement pour la langer.

tu dis "j'ai essayé de lui tenir les pieds, mais elle prend ça pour un jeu, je crois bien qu'elle ne me prend pas au sérieux."
mais à ce moment tu arrives à éviter ses coups et à n'avoir plus mal?
si c'est oui tu as gagné!!!!!!! parce qu'à 1 an je crois que ça sera peine perdu de la "gronder" pour qu'elle comprenne. je pense qu'en jouant elle peut apprendre que ça fait mal.
doucement tu lui tiens les pieds et tu lui répète gentillement "les coups de pieds ça fait mal louloute". c'est pas parce que ton "éducation" à ce moment là passe par le jeux et est pas punitive, que tu t'y prends mal. au contraire.

elle ne fait pas ça pour t'embêter, penses-y quand tu sens que tu t'énerves.


bientot elle va faire plein de truc. vider les étagères,essayer de faire des chose dangereuse,.... il faudra lui répéter répéter répéter,... c'est dur de ce dire qu'il ne le font pas pour nous embêter.
moi la première fois que chiara s'est mise debout et à sauter de la table à langer. premier réflexe la rattraper. réfléxe qui a suivit: donner une fessée. pascontent149 j'ai eu tellement peur. et mon schéma de penser était les punitions et les fessées.
Revenir en haut Aller en bas
let
Modératrice
let


Nombre de messages : 730
Age : 41
Localisation : villebois 01
Date d'inscription : 22/08/2005

Que dois je faire Empty
MessageSujet: Re: Que dois je faire   Que dois je faire EmptyDim 28 Juin 2009 - 21:53

Julie a de super conseils... c est vrai qu a un an, les enfants testent les parents, comme a tous age je pense.
a force de lui repeter qu il ne faut pas donner de coups de pieds, elle comprendra...
Revenir en haut Aller en bas
miette21
A sa place au chaud
miette21


Nombre de messages : 134
Age : 40
Localisation : Alsace Thanvillé
Date d'inscription : 04/11/2008

Que dois je faire Empty
MessageSujet: Re: Que dois je faire   Que dois je faire EmptyMar 30 Juin 2009 - 20:16

Moi j'ai peur qu'en me voyant rigoler, en grondant qu'elle ne me prenne jamais au sérieux, mais c'est vrai que en jouant elle arrêt en général de me donner des coups de pieds.....


julie, tu es pour ou contre les fessées?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que dois je faire Empty
MessageSujet: Re: Que dois je faire   Que dois je faire EmptyMer 1 Juil 2009 - 7:05

Quand il prend à Maël une envie furieuse de coups de pieds, je prends un coussin que je mets devant moi et je lui dit" allez, vas-y défoule toi! tape fort fort! sur le coussin tu peux, pas sur maman parce que ça fait mal..."

Alors on se marre pendant 3 minutes parce que je le fais donner des coups de pieds de plus en plus vite, de plus en plus fort... et puis on s'arrête et on peut continuer ce qu'on fesait...

Et même parfois, rien que d'avoir l'autorisation de le faire dans certaines conditions, il le fait nettement moins ;)

Ta puce arrive à un âge où tout est exploration, découverte, jeux... Difficile parce que cela s'accompagne par l'apprentissage du "non" et des limites... Mais comme le dit Julie, passe par le jeu pour lui faire prendre conscience de certaines choses...

Si tu vois par exemple que le contenu de tes armoires l'attire, tu peux par exemple lui réserver une armoire libre d'accès avec les plats en plastique ou des trucs qui ne cassent pas... elle pourra retirer et remettre à sa guise...

Nous on a trouvé un mode de fonctionnement qui nous convient bien... Quand je vois que Maël veut tester et découvrir quelque chose, je m'arrange pour qu'il puisse le faire dans des conditions de sécurité... Je l'autorise mais il sait que c'est sous certaines conditions... On évite beaucoup d'enervement ainsi...

Et quand il fait quelque chose de vraiment dangeureux je ne le gronde pas mais je lui propose de faire autre chose...

aav
Revenir en haut Aller en bas
néo
Habituée
néo


Nombre de messages : 8348
Date d'inscription : 20/05/2005

Que dois je faire Empty
MessageSujet: Re: Que dois je faire   Que dois je faire EmptyMer 1 Juil 2009 - 7:48

J'acceptais beaucoup pourvu que ce n'était pas dangereux et que ça n'était pas ennuyeux pour nous. La deuxième clause était trop souple, on a appris que Luhan avait besoin de plus de "NON" bien fermes et de moins de négociations.
Revenir en haut Aller en bas
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

Que dois je faire Empty
MessageSujet: Re: Que dois je faire   Que dois je faire EmptyMer 1 Juil 2009 - 9:24

J'ai pas trop adhéré à Brazelton, mais il explique à un moment l'apprentissage du NON et j'ai adoré la façon dont il explique en passant par le schéma de pensée d'un tout petit, ce soir je chercherai (suis au bureau) et je ré-éditerai, ça m'a beaucoup aidé à relativiser sur le nombre de fois que je dis non pour la même chose content103

Pour les coups de pieds, c'est vraiment courant, je me demande même si on en a pas déjà parlé il y a un moment dans un autre post, cela m'a aidé aussi à relativiser en me rendant compte que nous sommes beaucoup de mamans à vivre cela.

J'ai eu beaucoup de mal avec les premières "violences" d'Arthur, cela me touchait, me faisait mal au coeur, jusqu'à ce que je comprenne que tout n'est que test (pas spécialement "tester les parents" comme on aime souvent à le dire) mais tester tout court, jouer, découvrir. Alors vers ses 1 an aussi quand ça a commencé, j'ai inlassablement expliqué et dit non et que ça faisait mal à maman, je prenais l'habitude de me mettre de côté. J'ai aussi joué à le faire pédaler, donc plutôt que de jeter ses pieds vers moi, de les faire gigoter plus vers le haut. Je l'ai amusé à "se faire chatouiller" par ses orteils, ça marche bien, parce que ça l'amuse, et du coup je lâche ses pieds, et il tente de le faire lui-même et là je gaze pour changer son lange vite vite. Je remarque aussi qu'avec l'âge, le pourquoi des coups de pieds changent, au début c'était pour jouer, découvrir, maintenant pour exprimer sa désapprobation d'être couché, mais depuis que je l'encourage à s'exprimer verbalement (y a pas encore de mots, mais on pousse des sons, des cris, je râle avec lui "Ohlalaaa c'est embêtant de devoir rester couché, pffffff", des trucs comme ça), c'est devenu moins courant. Mais quand il le fait, maintenant je hausse la voix et fais de gros yeux méchants, je lui prends ses pieds, le regarde bien droit dans les yeux et lui dit clairement "non on ne peut pas frapper avec les pieds sur maman, ça fait très mal".

Enfin bref, de la patience, du lâcher-prise aussi, ta louloute a 1 an, il faut que tu arrives à ne pas te dire qu'elle te fait mal exprès, qu'elle te teste, il faut passer au dessus de cela et en effet à cet âge, le jeu, le détournement ("oh le beau truc à manipuler que tu n'as jamais vuuu" Very Happy) seront bien mieux accueillis et porteront très bien leurs fruits qu'un non autoritaire et pas encore compréhensible à son âge. Je t'envoie plein de courage, pleins de pensées !!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Coelya
Habituée
Coelya


Nombre de messages : 579
Localisation : Liège ( Belgique)
Date d'inscription : 31/08/2007

Que dois je faire Empty
MessageSujet: Re: Que dois je faire   Que dois je faire EmptyMer 1 Juil 2009 - 10:03

Ben je te le dis tout de suite, le mien, à 2 ans, c'est toujours la même chose pascontent184
Mais bon, ils sont encore petits, ils sont en apprentissage et ça rentre pas du jour au lendemain, il faut répéter sans cesse. Et puis la tentation de ne faire que ce qui leur plaît plutôt que d'obéir est encore trop forte donc même quand ils savent qu'ils ne peuvent pas, c'est difficile pour eux de ne pas le faire. Ca viendra avec l'âge, c'est pas encore toujours facile pour ma grande de 5 ans.

Fessée, JAMAIS, je ne vois pas le côté éducatif d'apprendre à l'enfant qu'on a le droit de le taper.
Je ne dis pas que ça n'arrive pas, on peut parfois péter les plombs à cause de la fatigue, de la colère ou de la peur, mais pas en le faisant délibérément pour punir. Et puis à cet âge, qu'est-ce que tu veux qu'elle comprenne ? Qu'elle n'a pas le droit de te donner des coups de pied mais que toi tu as le droit de lui donner une tape sur les fesses ? C'est pas logique.
Revenir en haut Aller en bas
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

Que dois je faire Empty
MessageSujet: Re: Que dois je faire   Que dois je faire EmptyMer 1 Juil 2009 - 10:09

Coelya a écrit:
Fessée, JAMAIS, je ne vois pas le côté éducatif d'apprendre à l'enfant qu'on a le droit de le taper.
Je ne dis pas que ça n'arrive pas, on peut parfois péter les plombs à cause de la fatigue, de la colère ou de la peur, mais pas en le faisant délibérément pour punir. Et puis à cet âge, qu'est-ce que tu veux qu'elle comprenne ? Qu'elle n'a pas le droit de te donner des coups de pied mais que toi tu as le droit de lui donner une tape sur les fesses ? C'est pas logique.

Complètement d'accord avec toi aav
Revenir en haut Aller en bas
mamanoé
Habituée
mamanoé


Nombre de messages : 2150
Age : 40
Localisation : sud de la france
Date d'inscription : 28/12/2008

Que dois je faire Empty
MessageSujet: Re: Que dois je faire   Que dois je faire EmptyMer 1 Juil 2009 - 16:42

Jene repeterais pas l interet du jeu dans l'apprendtissage, les autres ont deja fait ca tres bien !
ce qui m'interpele dans ton message c esrt cette peur de ne pas etre prise au sérieux si tu en passes par ce moyen.

visiblement on a eu la meme education qui a bien reussi a ancrer en nous que l'autorité se gagne, se paye tous les jours et se conserve en intimidant l'autre.

Mais plus ca va et plusd je me dis/je le rend compte que l'autorité n'est pas quelque chose qu'on aquiert avec le temps...Elle est existante des la naissance de nos enfants. dés le debut de leur vie si on tache de les respecter un pe nos bébés ont totale confiance en nous...
Ils savent pertinament qu'il ont besoin de nous dans tous les actes de la vie quotidiene et dans bon nombre de leurs apprentissages. Ils savent que nous en savons plus qu'eux sur la vie, que nous avons des choses a leur apprendre et ils sont avides de ca d'ailleurs! meme si bien sur ils ont toujours envie de decouvrir par eux meme et de verifier si ce qu'on dit est vraiment bien vrai lol
mais voila, plus le temps passe et plus je me dis que on autorité est naturelleet que je ne dois pas batailler pour la conserver. D'instinct le petit d homme sait qu'il a des choses a apprendre de ses parents et est enclin a le faire dans la joie et la bonne humeur...l'autorité n'est pas le fait de se faire obéir parce qu'on est plus grand, plus fort, plus impressionant ou plus ecrasant, c est simplement donner envie a l'autre d'obeir et d'apprendre parce qu'il sait quer nous sommes bienveillants et plein de bon sens !

enfin vois je ne sais pas si je suis tres claire mais pour resumer, ce nest pas parce que tu vas passer ton temps a faire comprendre les choses par la jeu qu'elle prendra ca a la rigolade ! c est juste un apprentissage qui se passe dans la bonne humeur et pas sous ma menace c est plus agreable pour tout le monde !
juste pur l'anecdote, ca fait un moment que quentin se sert dans le frigo tout seul pour se preparer son entrée ou son gouter,mais il a eu tendance ces derniers temps a prendre tout et n impote quoi a n importe quelle heure et ca m'a gonfléééééé!
je lui ai dis avec une grosse voix, une fois, deux fois trois fois sans succes puisque ca finissait que je devais aller recuperer de force le yaourt ou le saucisson et qu'il criait et pleurait...l'autre jour j'en ai eu encore plus marre qu'il crie comme ca et quand il s'est servi dans le frigo j'ai dis "holalaaaaaaaaaaa n impooooortttteeeeee quoooooiiiii!! il est foufoufoufou ce quentin ! du saicison au petit dejeuner beauuuuaaaakkk!!" du coup il etaity mort de rire et il a ete ranger le saucisson lui mee en diatn "n importe quoi quentin!!!"

fin de l'histoire...!
ou plutot non, il va parfois dans le frigo et me montre quelque chose ou le sort pour que je lui dis "n imporrttteee quoooii" et il le range...

bises
amusez vous bien !
noé
Revenir en haut Aller en bas
miette21
A sa place au chaud
miette21


Nombre de messages : 134
Age : 40
Localisation : Alsace Thanvillé
Date d'inscription : 04/11/2008

Que dois je faire Empty
MessageSujet: Re: Que dois je faire   Que dois je faire EmptyMer 1 Juil 2009 - 18:43

Zabounette a écrit:
Ta puce arrive à un âge où tout est exploration, découverte, jeux... Difficile parce que cela s'accompagne par l'apprentissage du "non" et des limites... Mais comme le dit Julie, passe par le jeu pour lui faire prendre conscience de certaines choses...

Si tu vois par exemple que le contenu de tes armoires l'attire, tu peux par exemple lui réserver une armoire libre d'accès avec les plats en plastique ou des trucs qui ne cassent pas... elle pourra retirer et remettre à sa guise...

aav

C'est déjà ce que je fais, il n'y a rien qui soit vraiment interdit dans la maison à part les choses sales et dangeureuses, mais je lui explique tout.....

merci pour l'idée du coussin, ça me fait penser à la bôîte à cris !!



mamanoé, ce que tu dis ma vraiment fait réfléchir, sur ce que j'avais dit.
effectivement, je crois bien que ma peur vient de mon éducation autoritaire, et j'ai bien réfléchi à ce que tu as dit, je vais corriger mes pensées, et c'est vrai que même en rigolant, ma puce peut apprendre et comprendre où je veux en venir.


sans que tu me le dises, je n'aurai pas pu m'en apercevoir!
Revenir en haut Aller en bas
miette21
A sa place au chaud
miette21


Nombre de messages : 134
Age : 40
Localisation : Alsace Thanvillé
Date d'inscription : 04/11/2008

Que dois je faire Empty
MessageSujet: Re: Que dois je faire   Que dois je faire EmptyMer 1 Juil 2009 - 18:44

pour les fessées, je 'imagine même pas en donner, mais je n'avais pas compris l'idée de julie....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que dois je faire Empty
MessageSujet: Re: Que dois je faire   Que dois je faire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Que dois je faire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» je dois faire mon projet de naissance
» Problèmes de peau, que dois-je faire????
» Fatiguée à le faire s'endormir le soir... quoi faire ?!
» rechercher sf pour aad dans le 49, ou 53
» faire ou pas faire...le dosage des marqueurs HT21

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Education-
Sauter vers: