Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 comparatif France/Hollande...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Tamalou
Administrateur
Tamalou


Nombre de messages : 2887
Age : 51
Localisation : Chilly-Mazarin 91
Date d'inscription : 11/04/2005

comparatif France/Hollande... Empty
MessageSujet: comparatif France/Hollande...   comparatif France/Hollande... EmptyJeu 4 Juin 2009 - 14:42

...je ne sais pas si certaines d'entre vous on déjà lu ce texte...je suis tombée dessus tout à fait par hasard en recherchant des données sur le site HAL (Hyper Articles en Ligne. Le serveur HAL permet de déposer et de rendre publics des documents scientifiques de toutes les disciplines...)
je l'ai trouvé très intéressant dans sa description de la prise en charge des accouchements aux Pays-Bas! (à partir de la page 7 surtout) dire que cet article est daté de 1998 déjà, j'hallucine...les hollandaises sont-elles si différente de nous??? en tous cas en 11 ans ya pas grand chose qui a changé chez nous...

extrait:
"...Pour justifier de certaines pratiques qui n'ont pas l'avantage indiscutable, les praticiens s'appuient d'une part sur l'existence du médico-légal et d'autre part sur une supposée demande des femmes...
...Quant à la demande des femmes, en particulier par rapport à la péridurale qui de fait implique une complète médicalisation de l'accouchement, nous avons montré à quel point elle est constituée dans l'interaction avec les praticiens, et par la manière dont le dispositif de soins est organisé. Nous avons récemment réalisé l'interview d'un certain nombre de femmes ayant accouché dans une petite maternité ne pouvant assurer de péridurale qu'en semaine et en journée. Pour aucune d'entre elles, l'absence de péridurale n'a été ressentie comme un manque : entourées de considération, de respect, et d'attention, associées tout au long de la grossesse au suivi, elles se sentaient en sécurité et
en confiance et capables de mener à bien leur accouchement. Les femmes néerlandaises ne sont donc pas une exception culturelle ou physiologique, comme on veut souvent le faire croire pour expliquer le taux d'accouchements non médicalisés… Ce qui est exceptionnel c'est d'avoir su se donner les moyens organisationnels et médicaux de préserver la notion de physiologie : espérons que les réorganisations françaises en cours sauront en tirer quelque leçon."


le pdf ici :
http://hal.archives-ouvertes.fr/docs/00/08/20/53/PDF/98CONSENSUS.pdf
Revenir en haut Aller en bas
https://instagram.com/zabestiole/
néo
Habituée
néo


Nombre de messages : 8348
Date d'inscription : 20/05/2005

comparatif France/Hollande... Empty
MessageSujet: Re: comparatif France/Hollande...   comparatif France/Hollande... EmptyJeu 4 Juin 2009 - 16:41

A chaque fois que je lis un truc comme ça je me souviens de la suffisance et du mépris que j'ai rencontré pendant mon suivi de grossesse à chaque éventuelle possibilité de dévier du protocole.
Revenir en haut Aller en bas
Nadëa
Habituée



Nombre de messages : 9855
Date d'inscription : 23/01/2006

comparatif France/Hollande... Empty
MessageSujet: Re: comparatif France/Hollande...   comparatif France/Hollande... EmptyJeu 4 Juin 2009 - 17:09

je viens de revenir sur mon accouchement et mon séjour à la mater pour chiara! en fait j'aurais bien été anesthésier pdt le séjour aussi! content050

merci pour ce texte et ce lien
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comparatif France/Hollande... Empty
MessageSujet: Re: comparatif France/Hollande...   comparatif France/Hollande... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
comparatif France/Hollande...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petit comparatif
» comparatif TE1 selon morphologie
» EDIT matelas? futon? mon comparatif
» Un petit comparatif des couches lavables....ça vous tente???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Grossesse :: Les petits bonheurs et soucis de ces 9 mois-
Sauter vers: