Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Allaitement et don de sang

Aller en bas 
+4
fabienne&quelqu'un
Coelya
Yaël
Koikoiette
8 participants
AuteurMessage
Koikoiette
Habituée
Koikoiette


Nombre de messages : 3655
Age : 44
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/09/2008

Allaitement et don de sang Empty
MessageSujet: Allaitement et don de sang   Allaitement et don de sang EmptyJeu 4 Juin 2009 - 11:07

Je désire donner mon sang à nouveau, comme je le faisais avant ma grossesse.
Seulement je viens de découvrire l'info suivante :

"Attendez 6 mois après l´accouchement ou attendez 6 mois après la fin de l´allaitement. Ceci s´applique aussi en cas de fausse couche."

sur le site http://www.transfusion.be/index.php (qui a l'air sérieux).

Il faut savoir que j'allaite Lisa deux fois par jour (matin et soir). Nous avons ce nouveau rythme de TT depuis une semaine (je suis entrain de la sevrer lentement, mais surement).

Si je respecte les consignes, je risques de ne pas donner mon sang avant longtemps car j'espère que BB2 sera rapidement là après mon RDC qui devrait arriver avec l'arrêt de l'allaitement (l'espoir fait vivre content050 ).

Donc, je fais quoi moi ?
Revenir en haut Aller en bas
Yaël
Gardienne du Temple
Yaël


Nombre de messages : 1888
Age : 45
Localisation : 92
Date d'inscription : 12/04/2006

Allaitement et don de sang Empty
MessageSujet: Re: Allaitement et don de sang   Allaitement et don de sang EmptyJeu 4 Juin 2009 - 11:18

Je ne suis pas experte mais je crois que ces infos font surtout référence aux 1ers mois d'allaitement et font abstraction d'un allaitement qui se prolonge au delà de 6 mois.
Personnellement, j'ai donné mon sang cet été et Sacha était à plus de 2 tétées par jour (j'étais même enceinte de quelques jours mais je ne le savais pas).
Revenir en haut Aller en bas
http://yael.over-blog.fr/
Coelya
Habituée
Coelya


Nombre de messages : 579
Localisation : Liège ( Belgique)
Date d'inscription : 31/08/2007

Allaitement et don de sang Empty
MessageSujet: Re: Allaitement et don de sang   Allaitement et don de sang EmptyJeu 4 Juin 2009 - 11:20

Moi aussi j'ai donné mon sang en allaitant. Baptiste avait 20 mois 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
Koikoiette
Habituée
Koikoiette


Nombre de messages : 3655
Age : 44
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/09/2008

Allaitement et don de sang Empty
MessageSujet: Re: Allaitement et don de sang   Allaitement et don de sang EmptyJeu 4 Juin 2009 - 11:24

Yaël a écrit:
Je ne suis pas experte mais je crois que ces infos font surtout référence aux 1ers mois d'allaitement et font abstraction d'un allaitement qui se prolonge au delà de 6 mois.

C'est ce que je pense aussi mais j'étais pas sur.

Je crois que je vais y retourner.

merci pour vos témoignages aav
Revenir en haut Aller en bas
fabienne&quelqu'un
Habituée
fabienne&quelqu'un


Nombre de messages : 2140
Age : 49
Localisation : Aude
Date d'inscription : 02/07/2007

Allaitement et don de sang Empty
MessageSujet: Re: Allaitement et don de sang   Allaitement et don de sang EmptyJeu 4 Juin 2009 - 12:14

on m'a refusée quand j'ai dit que j'allaitais
sauf qu'à mon avis, c'est pour les jeunes mamans qui ont besoin de récupérer, pas pour les allaitantes au long cours
moralité j'aurais dû fermer ma g...
Revenir en haut Aller en bas
Coelya
Habituée
Coelya


Nombre de messages : 579
Localisation : Liège ( Belgique)
Date d'inscription : 31/08/2007

Allaitement et don de sang Empty
MessageSujet: Re: Allaitement et don de sang   Allaitement et don de sang EmptyJeu 4 Juin 2009 - 20:01

fabienne&quelqu'un a écrit:
on m'a refusée quand j'ai dit que j'allaitais
sauf qu'à mon avis, c'est pour les jeunes mamans qui ont besoin de récupérer, pas pour les allaitantes au long cours
moralité j'aurais dû fermer ma g...
Ben en fait, quand j'ai passé la visite chez le médecin juste avant, elle m'a demandé la date de naissance de mon fils et a semblé faire le calcul de son âge puis a eu une réaction comme si elle se disait "ok, ça va, il est trop vieux pour être encore allaité" content050
Et je lui ai pas dit. Comme ça n'est ni dangereux pour les personnes qui recevraient mon sang ni dangereux pour mon enfant, ça ne m'intéresse pas de savoir si ça peut me fatiguer. C'est un moindre mal par rapport au bien du don
Revenir en haut Aller en bas
Alexandra
Habituée
Alexandra


Nombre de messages : 2143
Age : 40
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 01/12/2008

Allaitement et don de sang Empty
MessageSujet: Re: Allaitement et don de sang   Allaitement et don de sang EmptyJeu 4 Juin 2009 - 21:10

Jolan avait 11 mois quand j'ai recommencé à donner mon sang ( donc tout récemment ), il téte 4 fois par jour et cela n'a pas choqué le médecin. Il m'a en fait demandé si il mangeait autre chose, vu que Jolan est diversifié, cela ne lui a pas posé de problème. Il m'a répondu qu'il faisait des tétés plaisirs... et qu'il refusait les mamans lorsqu' il s'agit d'un allaitement exclusif.
Revenir en haut Aller en bas
Antinéa
Habituée



Nombre de messages : 5574
Date d'inscription : 04/09/2005

Allaitement et don de sang Empty
MessageSujet: Re: Allaitement et don de sang   Allaitement et don de sang EmptyVen 5 Juin 2009 - 6:17

Koikoiette a écrit:
Donc, je fais quoi moi ?

c'est vrai que la loi belge a inclus la période de l'allaitement et une marge de 6 mois... ce n'est pas le cas en France.

en allait sur le site de l'Etablissement Français du Don et je n'y ai trouvé nulle part mention sur l'allaitement...

la précaution est "pas de don de sang avant une période de 6 mois après la naissance d'un enfant ... FC comprises"
rien ne parle d'allaitement...

comme l'allaitement n'est pas un comportement à risque.... je n'en ferais pas mention, si c'est un problème de PERSONNE qui interprêtent la loi... évidement... ça complique la donne... et du coup... moi je ne dirais pas ... (enfin... maintenant je dirai... ça fait 12 mois que ma fille n'a pas têté... elle a 3 ans et 8 mois) histoire de militer un peu...

Si ton bébé a plus de 6 mois ... je ne parlerais pas de l'allaitement.

Alexandra a écrit:
Jolan avait 11 mois quand j'ai recommencé à donner mon sang ( donc tout récemment ), il téte 4 fois par jour et cela n'a pas choqué le médecin. Il m'a en fait demandé si il mangeait autre chose, vu que Jolan est diversifié, cela ne lui a pas posé de problème. Il m'a répondu qu'il faisait des tétés plaisirs... et qu'il refusait les mamans lorsqu' il s'agit d'un allaitement exclusif.

si c'est une protection pour la mère alors la démarche se tient... si c'est une protection du nourrisson... c'est du grand n'importe quoi.... pourquoi ? Parce que l'allaitement est une fonction primordiale... que veut dire ce "primordiale" il veut dire que même si la maman est limite en terme de vitamines et sels minéraux, les glandes lactifères vont PRENDRE ce dont elles auront besoin pour fabriquer le lait et donc donner un lait STABLE (hors variation sucre et eau et gras NORMALES au cours d'une TT) que l'on soit en BONNE ou MAUVAISE santé .... (hors infection)

donc pour faire simple... la maman s'appauvrit l'enfant reçoit TOUJOURS un lait de qualité EGALE.

primordial = qui passe avant les besoins de la mère.

fabienne&quelqu'un a écrit:
on m'a refusée quand j'ai dit que j'allaitais
sauf qu'à mon avis, c'est pour les jeunes mamans qui ont besoin de récupérer, pas pour les allaitantes au long cours
moralité j'aurais dû fermer ma g...

Ben voilà ... une personne qui a interprêté les recommandations... et ... pff oui des fois on ferait mieux de la fermer... c'est dingue on continue de faire plus confiance à un médecin qu'à notre sens commun... je m'inclue dans le "on".
Coelya a écrit:
Ben en fait, quand j'ai passé la visite chez le médecin juste avant, elle m'a demandé la date de naissance de mon fils et a semblé faire le calcul de son âge puis a eu une réaction comme si elle se disait "ok, ça va, il est trop vieux pour être encore allaité" content050
Et je lui ai pas dit. Comme ça n'est ni dangereux pour les personnes qui recevraient mon sang ni dangereux pour mon enfant, ça ne m'intéresse pas de savoir si ça peut me fatiguer. C'est un moindre mal par rapport au bien du don

arf... ça m'agace les Professionnels de la santé qui se compliquent la vie par manque d'information... ils n'ont certes pas la science infuse... et leur formation ne leur permet peut-être pas d'allaer au bout d'une reflexion sur l'allaitement... mais dans le cadre de leur travail... ils sont mal documentés... comment faire ???


Yaël a écrit:
Je ne suis pas experte mais je crois que ces infos font surtout référence aux 1ers mois d'allaitement et font abstraction d'un allaitement qui se prolonge au delà de 6 mois.
Personnellement, j'ai donné mon sang cet été et Sacha était à plus de 2 tétées par jour (j'étais même enceinte de quelques jours mais je ne le savais pas).

je suis pas experte non plus... mais c'est ce que je comprends...


Dernière édition par Antinéa le Ven 5 Juin 2009 - 6:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Koikoiette
Habituée
Koikoiette


Nombre de messages : 3655
Age : 44
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/09/2008

Allaitement et don de sang Empty
MessageSujet: Re: Allaitement et don de sang   Allaitement et don de sang EmptyVen 5 Juin 2009 - 7:57

Antinéa, merci pour ta réponse aav

Vu que Lisa a 19 mois, qu'elle ne tète plus que 2 X par jour, que je suis en bonne santée (pas de carence ni de fatigue), je considère que je peux donner mon sang.
Revenir en haut Aller en bas
Touille
Habituée
Touille


Nombre de messages : 2065
Age : 45
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 24/07/2008

Allaitement et don de sang Empty
MessageSujet: Re: Allaitement et don de sang   Allaitement et don de sang EmptyVen 5 Juin 2009 - 9:49

Et bien ça m'intéresse bien cette réponse! Ca fait tellement longtemps que je n'ai pas donné mon sang (depuis le début de la grossesse de Zoé, mai 2006!!!) que ça me ferait râler de devoir attendre la fin de l'allaitement, que j'espère un petit peu long quand même 0059_G 0059_G 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
Sab
Habituée
Sab


Nombre de messages : 1577
Age : 44
Localisation : 01
Date d'inscription : 08/08/2008

Allaitement et don de sang Empty
MessageSujet: Re: Allaitement et don de sang   Allaitement et don de sang EmptyLun 8 Juin 2009 - 16:33

moi aussi j'ai donné mon sang en allaitant.
En fait j'ai appelé avant et la dame m'a dit "ça dépend des médecins" et comme le médecin du jour n'était pas favorable au don pdt l'allaitement, j'ai attendu qu'une collecte passe près de chez moi et j'y suis allée. Elle ne m'a rien demandé donc j'ai rien dit car j'ai estimé aucun risque pour moi ni pour le receveur.

C'est pareil pour les homosexuels qui sont exclus du don car "ils ont statistiquement plus de comportements à risque". Lors du premier don, j'ai dit que oui j'étais homo. Elle m'a regardée et m'a laissée faire le don.
Du coup pour les suivants j'ai dit "non" et la dernière fois on en m'a même pas demandé. Et j'estime n'être pas du tout à risque contrairement à certains hétéros (qui pensent que le don leur sert de dépistage! pascontent184 )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Allaitement et don de sang Empty
MessageSujet: Re: Allaitement et don de sang   Allaitement et don de sang Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Allaitement et don de sang
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» allaitement long + nouvel allaitement
» Allaitement et grossesse, co-allaitement : Expérience
» Filaments de sang
» sang ds les urines
» Le don de sang de cordon !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Nourrir bébé :: Au sein-
Sauter vers: