Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Et la viande ?

Aller en bas 
+11
Ariane
lionne
Alexandra
Saphaëlle
casou
Aliénor
Antinéa
Nadëa
aud
Ninie
melimaman
15 participants
AuteurMessage
melimaman
Habituée



Nombre de messages : 669
Date d'inscription : 12/12/2005

Et la viande ? Empty
MessageSujet: Et la viande ?   Et la viande ? EmptyMar 26 Mai 2009 - 20:30

Voilà, Hombeline a (presque) 9 mois, et elle "mange" ( avec sa seule petite quenotte ! ) une purée le soir, et une compote au goûter .
Je me demandais quand on peut / doit introduire la viande ? Et sous quelle forme ? En fait, jusqu là, je mixe sa nourriture ( le moindre morceau, elle le recrache, avec des haut-le-coeur ) . Ce soir, je lui ai proposé une purée juste écrasée, et c'est "pas trop mal" passé ( elle en a recraché qd même, hein ! ) .
Et aussi : combien de repas solides par jour ?
Et enfin, j'exclus les aliments allergisants ( mince, c'est la période des fraises ...), mais quid des légumes secs ? ( lentilles, pois cassés, ...) Ma nounou dit qu'il ne faut pas avant un an ...?

A chaque nouvel enfant, on repart à zéro !!!
Revenir en haut Aller en bas
Ninie
Habituée
Ninie


Nombre de messages : 2395
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/11/2007

Et la viande ? Empty
MessageSujet: Re: Et la viande ?   Et la viande ? EmptyMer 27 Mai 2009 - 17:09

Si la leçon que j'ai reçue est correcte, c'est 10g de viande par année d'âge + 10 g.
Pour être claire, à 1 an, c'est 20g, à 2 ans c'est 30g,....
Perso j'ai introduit la viande vers 1 an.

aav
Revenir en haut Aller en bas
http://creaninie.unblog.fr/
aud
Habituée



Nombre de messages : 2201
Age : 48
Date d'inscription : 02/08/2006

Et la viande ? Empty
MessageSujet: Re: Et la viande ?   Et la viande ? EmptyMer 27 Mai 2009 - 17:15

Ah moi j'avais la même chose sans le +10
Revenir en haut Aller en bas
melimaman
Habituée



Nombre de messages : 669
Date d'inscription : 12/12/2005

Et la viande ? Empty
MessageSujet: Re: Et la viande ?   Et la viande ? EmptyMer 27 Mai 2009 - 20:30

Pas avant un an ? OK, de toute manière, je ne suis pas pressée ...
Merci !
Et un ptit yaourt de brebis ? 12 mois ou + tôt ?
Revenir en haut Aller en bas
Nadëa
Habituée



Nombre de messages : 9855
Date d'inscription : 23/01/2006

Et la viande ? Empty
MessageSujet: Re: Et la viande ?   Et la viande ? EmptyMer 27 Mai 2009 - 20:42

je suis le post avec attention et prend des notes content050
Revenir en haut Aller en bas
Antinéa
Habituée



Nombre de messages : 5574
Date d'inscription : 04/09/2005

Et la viande ? Empty
MessageSujet: Re: Et la viande ?   Et la viande ? EmptyJeu 28 Mai 2009 - 5:01

melimaman a écrit:
Voilà, Hombeline a (presque) 9 mois, et elle "mange" ( avec sa seule petite quenotte ! ) une purée le soir, et une compote au goûter .
Je me demandais quand on peut / doit introduire la viande ? Et sous quelle forme ? En fait, jusqu là, je mixe sa nourriture ( le moindre morceau, elle le recrache, avec des haut-le-coeur ) . Ce soir, je lui ai proposé une purée juste écrasée, et c'est "pas trop mal" passé ( elle en a recraché qd même, hein ! ) .
Et aussi : combien de repas solides par jour ?
Et enfin, j'exclus les aliments allergisants ( mince, c'est la période des fraises ...), mais quid des légumes secs ? ( lentilles, pois cassés, ...) Ma nounou dit qu'il ne faut pas avant un an ...?

A chaque nouvel enfant, on repart à zéro !!!

on 'a dit pareil en formation légumes secs pas avant 1 an... mais on a oublié de dire que :
c'est pour ne pas provoquer des pb de digestion, donc si tu fais germer... NO SOUCY
la viande... si elle est allaitée... pourquoi pas... et moi je suis toujours partisane de ce qui se mange tout seul.... poulet dans du jus (de légumes cuits) qu'on peut facilement écraser avec le dos de la cuillers... jambon idem... pas du bœuf qu'on a du mal à mastiquer..

ceci dit... à 9 mois t'es pas pressée d'introduire des aliments hein... surtout si elle a des haut-le cœur ...
perso j'attendrai qu'elle semble plus mûre...
et ... moi j'ai attendu qu'Emilie se serve et mange seule la viande (poulet jambon, saucisse ... ) et elle n'en a vraiment mangé que vers 1 an aussi....
Revenir en haut Aller en bas
Aliénor
Habituée
Aliénor


Nombre de messages : 857
Age : 44
Date d'inscription : 05/01/2007

Et la viande ? Empty
MessageSujet: Re: Et la viande ?   Et la viande ? EmptyJeu 28 Mai 2009 - 7:43

Pour la viande, je ne me suis pas vraiment cassée la tête, je lui avais fait gouté du jambon (mixé), elle a tout recraché.
J'ai sournoisement mélangé ce jambon à sa purée de carotte, elle a tout recraché.

J'ai essayé le jaune d'oeuf aussi (écrasé), même chose.
Du coup, j'ai arrêté la viande et j'avais l'intention d'attendre qu'elle ait 1 an.
Chez moi, ça c'est passé pareil que chez Antinéa : Un jour, Léaan a attrapé un bout de poulet dans l'assiette de son père et elle s'est régalée, elle n'arrêtait pas d'en réclamer !

Vois peut-être comment ta fille réagit face à ce nouvel aliment.

Pour ce qui est des légumes secs, même chose ici, pas avant 1 an (par contre, je ne savais pas que germés, ça ne posait aucun problème, c'est bon à savoir).

J'ai commencé la diversification lorsque Léaan avait 6 mois passé, et je l'ai fait sans prise de tête. Je lui présentais sa purée et sa compote le midi et le soir (un p'tit gouter aussi, style bouille, compote et p'tit gateau sans gluten), elle mangeait ce qu'elle voulait, je complétais avec une bonne tétée .

Oops, je file, Léaan se réveille enfin !
Revenir en haut Aller en bas
casou
Habituée



Nombre de messages : 1262
Date d'inscription : 25/09/2007

Et la viande ? Empty
MessageSujet: Re: Et la viande ?   Et la viande ? EmptyJeu 28 Mai 2009 - 7:58

de mon côté il a 15 mois et ne mange toujours pas de protéines ! il les sent et dit non de la tête donc je ne le mixe même pas pour lui faire passer en douce !!

moi je suis partisan ... de l'attente de la demande !! quand il sera prêt il piquera dans notre assiette et au lieu de le remettre dans notre assiette il le mangera Smile

je leur fais confiance ... quand quelque chose est avarié ils refusent de le manger et ont bien raison ... alors je fais pareil pour ses goûts alimentaires !!
et pour les fraises il les refuse toujours et Adrien avait fait la même chose donc je lui fais confiance : ce n'est pas encore bon pour lui Smile

ils sont doués nos petits Smile
Revenir en haut Aller en bas
Antinéa
Habituée



Nombre de messages : 5574
Date d'inscription : 04/09/2005

Et la viande ? Empty
MessageSujet: Re: Et la viande ?   Et la viande ? EmptyJeu 28 Mai 2009 - 8:01

Aliénor a écrit:

Pour ce qui est des légumes secs, même chose ici, pas avant 1 an (par contre, je ne savais pas que germés, ça ne posait aucun problème, c'est bon à savoir).

en fait c'est pas "sans soucis", je me suis mal exprimée... ça diminue ENORMEMENT l'inconfort de digestion... évidement en faire tous les jours poserait problème mais une fois de temps en temps Smile ... comme pour nous en fait.

germé y'a en plus plein de vitamines et protéïnes supplémentaires...
Revenir en haut Aller en bas
melimaman
Habituée



Nombre de messages : 669
Date d'inscription : 12/12/2005

Et la viande ? Empty
MessageSujet: Re: Et la viande ?   Et la viande ? EmptyJeu 28 Mai 2009 - 19:47

Ma petite puce n'apprécie pas trop ce quiest juste écrasé, elle en recrache et fait la grimace, mais en mange un peu qd même . Cela dit, je n'insiste pas pour ne pas la dégoûter ! Je repropose de tps en tps ! Cela dit, elle adooooore manger, quand c'est mixé ! Et on voit le DESIR ds ses yeux quand elle est avec nous à table . Je la laisse jouer avec des bouts d'aliments très cuits, mais elle se contente de les écraser ds ses doigts !

Enfin bon, tout ça c'est pour me rassurer un peu, car ma nounou garde un petit qui a 1 semaine de différence avec la lienne, et ça fait belle lurette qu'il est à 3 ou 4 repas solides par jour, viande comprise ... Je trouvais que c'était un peu tôt, mais je me suis dit que j'étais p e trop ... prudente ou trop lente, je ne sais pas ...!

Pour les aliments qui fermentent ds le bidon, j'avoue lui donner parfois du chou fleur et des brocolis ... Ca n'a pas l'air de la gêner ...

Merci de vos interventions !!
Revenir en haut Aller en bas
casou
Habituée



Nombre de messages : 1262
Date d'inscription : 25/09/2007

Et la viande ? Empty
MessageSujet: Re: Et la viande ?   Et la viande ? EmptyJeu 28 Mai 2009 - 19:50

moi pour ce qui fermente je dois être horrible mais ils adorent tout ce qui est lentilles, choux divers et variés et tutti quanti Smile
Revenir en haut Aller en bas
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

Et la viande ? Empty
MessageSujet: Re: Et la viande ?   Et la viande ? EmptyJeu 28 Mai 2009 - 20:44

Ici, on a commencé la diversification vers 5 mois, 5 mois et demie et ça a vite été. D'abord légumes et féculents, puis les fruits, d'abord en compote puis crus.

La viande, je crois si je me rappelle qu'il avait aux alentours de 8-9 mois, on a commencé avec un petit 15 gr de poulet mixé au reste, et c'est passé tout seul, puis on a testé d'autres viandes. Donc ici aucun problème. Le poisson est super apprécié aussi, mais généralement le week-end il n'en mange pas (de la viande) car je sais qu'il en a chez sa nounou la semaine et c'est déjà bien assez. Niveau protéines, il me semble qu'on en a aussi par les légumes, donc pas de soucis d'introduire la viande plus tard (si je ne me trompe?). Ca a un gout fort l'air de rien, moi j'ai toujours trouvé que ses panades changeaient littéralement de goût avec à peine 10-15 gr de viande dedans.

Par contre, j'ai pas encore testé l'oeuf tel quel du haut de ses 17 mois, c'est space j'y ai pas pensé en fait content103 . J'imagine qu'à son âge il vaut toujours mieux le jaune que le blanc ?

Enfin bref, moi je pense que tu as encore bien le temps pour la viande si ça la tente pas ;)
Revenir en haut Aller en bas
Alexandra
Habituée
Alexandra


Nombre de messages : 2143
Age : 40
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 01/12/2008

Et la viande ? Empty
MessageSujet: Re: Et la viande ?   Et la viande ? EmptyJeu 28 Mai 2009 - 21:11

Jolan a commençé les compotes vers 5 mois et demi puis la purée vers 6 mois. On a commencé les petits morceaux vers 8 mois et il adore ça, le fait de mastiquer, le fait rire et le poisson vers 9 mois. Une semaine avant ses 11 mois il a manger du jambon coupé en petits morceaux et hier à presque 11 mois et demi du jaune d'oeuf. Ces repas restent néanmoins en grandes majorités composés d'une tété, purée de légumes plus un féculent ( il adore les nouilles riz/quinoa) et un petit dessert. C'est un gourmand mon loulou et pourtant il est tout fin, il fait tout juste 8 Kg.
Revenir en haut Aller en bas
lionne
Habituée
lionne


Nombre de messages : 1526
Age : 43
Date d'inscription : 20/06/2009

Et la viande ? Empty
MessageSujet: Re: Et la viande ?   Et la viande ? EmptySam 21 Nov 2009 - 11:10

Je fais remonter ce post "viande" qui date du printemps...
En effet c'est à mon tour de devoir me positionner par rapport à cette question.
Vous lire me rassure un peu, mais quand-même, la crèche a réussi à me faire douter:
Mon loulou a huit mois et demi et ils nous demandent si on compte bientôt commencer à lui donner de la viande...
Pour le moment, il a une "double" tétée au réveil, une seconde dans la matinée s'il est avec moi, des légumes à midi, des fruits au goûter (à la crèche ils ajoutent de la farine), une tétée en fin d'après-midi et encore une grosse tétée au coucher.
Je ne me suis jamais posée de questions, mais maintenant il m'arrive de penser qu'il pourrait manquer...
Mais de quoi? Il y aurait, en effet, des protéines dans les légumes... Nous mangeons très peu de viande, mais beaucoup de légumineuses. Moi je le voyais végétarien mon fils!!
Je vais tenter de lui proposer des lentilles germées, mais sous quelle forme?
Et le fer, et les vitamines? Nous ne lui avons jamais donné les vitamines "données" à la maternité. Il n'y a pas tout ça dans mon lait?
De la spiruline en poudre dans les légumes, il y en a qui font ça parmi vous? (J'ai une copine qui en met dans les biberons de son fiston)...
En plus les cacas vont puer s'il mange de la viande (ça modifie la flore intestinale!!) 02_05_The-Definition
Revenir en haut Aller en bas
Ariane
Habituée
Ariane


Nombre de messages : 420
Age : 42
Localisation : Belgique, mais déjà en partance!
Date d'inscription : 04/05/2008

Et la viande ? Empty
MessageSujet: Re: Et la viande ?   Et la viande ? EmptySam 21 Nov 2009 - 12:19

Coucou! Merci d'avoir remonté ce post, nous sommes en pleine diversification ici aussi! c'est toujours intéressant d'avoir d'autres avis.
EN ce qui me concerne, je dirais qu'ils n'ont pas besoin de viande...tant qu'ils ont du lait maternel en tout cas. Je pense que tant qu'ils n'ont pas de prémolaires pour mastiquer, c'est qu'ils ne sont pas prêts pour la viande. Je pense toujours que la nature fait bien les choses! Si on vivait sans les électroménagers actuels... Pour les oeufs et autres protéines, j'attends un an au moins. Mon fils a eu son premier oeuf dur pour son premier anniversaire, il s'est régalé! A mon avis, avec tous les fruits, légumes, féculents et légumineuses qui existent, il y a déjà bien assez de vitamines, minéraux, et autres. Surtout quand c'est complété par du lait maternel!
Ma fille va avoir 8 mois et on commence à penser à lui donner régulièrement du solide. Avant, elle ne faisait que picorer dans nos assiettes à tous les repas -la nourriture l'intéresse vraiment. Maintenant, je lui mixe un peu de riz avec des légumes, ou des fruits avec des flocons d'avoine cuits, ce genre de choses, en fonction de ce qui me tombe sous la main. Elle aime tout, et je n'insiste jamais. Le lait reste l'aliment essentiel même si j'ai le secret espoir que plus de solide l'aidera à plus dormir ;)
Pour ce qui est de la spiruline, cela m'interpelle: est-ce nécessaire pour un bébé allaité? Et si la maman en prend, il en reçoit déjà, non? Je n'aurais jamais pensé à en donner à un si petit!
Bon amusement avec ton petit gastronome...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ardimad.blogspot.com
Taïra
Habituée



Nombre de messages : 1121
Date d'inscription : 27/01/2008

Et la viande ? Empty
MessageSujet: Re: Et la viande ?   Et la viande ? EmptySam 21 Nov 2009 - 13:00

Oui merci aussi
Ici à aucun des 2 on n'a proposé de viande avant 11/12 mois - quand ils ont su mastiquer des viandes tendres type poulet jambon, idem pour le poisson - mais il faut dire qu'ils grandissent dans une famille presque entiérement végétarienne (notre grande ne mange de viande qu'à l'extérieur, à la maison elle veut manger comme nous)
Encore ce midi Loulou voulait goûter les lentilles - il me semblait avoir lu (mais c'est fiable?) qu'il fallait attendre 18 mois pour les légumineuses . Ce qui me fait peur c'est la peau qui entoure ces légumes secs. Je n'aurais jamais osé les lui proposer germées... On va tester ça la semaine prochaine.
Revenir en haut Aller en bas
lionne
Habituée
lionne


Nombre de messages : 1526
Age : 43
Date d'inscription : 20/06/2009

Et la viande ? Empty
MessageSujet: Re: Et la viande ?   Et la viande ? EmptySam 21 Nov 2009 - 14:02

J'ai parcouru d'autres post plus anciens sur le sujet qui ont continués à me rassurer...
mimique121
Pour la spiruline je ne sais pas... C'est vrai que j'en prends chaque jour, les minéraux doivent en effet passer dans le lait...
Ce midi, il a eu plein de légumes (carotte jaune, courgette et céleri rave) avec de l'huile de sésame, puis une grosse tétée avant la sieste... En fait, comme je suis une paresseuse devant l'éternel, je ne lui prépare généralement pas de légumes quand je suis seule avec lui (comme aujourd'hui), il a juste le sein... Alors aujourd'hui, je me suis un peu bougée!
... Enfin, j'ai décongelé ce que le papa avait préparé l'autre jour content107
Ce qui est chouette c'est qu'il dévore tjs avec plaisir!
Donc pour la viande, on attend tranquillement!! content050
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

Et la viande ? Empty
MessageSujet: Re: Et la viande ?   Et la viande ? EmptySam 21 Nov 2009 - 16:41

Végé ici et pikmin semble prendre mon chemin

elle refuse tout nette toute viande donc on force pas (surtout pas moi content050 )

Elle a 13 mois et se nourit de mon lait (niveau protéine c'est pas mal!!), légumes à volonté céréales complètes, légumineuses (sauf haricot blanc elle digère mal ça la fait proutée!!), algues, tofu.
Par contre elle adooore les lentilles, je ne me fit que rarement aux "planning" d'introduction, je regarde ce qu'ELLE digère bien.

Les autres? heuuu j'les prout content034
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
cordi
Habituée
cordi


Nombre de messages : 3513
Age : 47
Date d'inscription : 13/08/2009

Et la viande ? Empty
MessageSujet: Re: Et la viande ?   Et la viande ? EmptySam 21 Nov 2009 - 23:07

Perso j'ai beaucoup aimé lire l'argument de mère nature qui fait bien son boulot. Sinon pourquoi aurions nous à nous farcvir la pousser dentaire!!! Qui au vu de comment certains bébés se tortillent de douleurs doit être bien désagréable!!!

Ici la Pépette à beau avoir 3ans elle ne dépassent pas les 30 grans max 40 par jour! Et surtout pas le soir!!! Et pourtant elle n'est plus allaitée!!!
Il y a tellement d'autre source de proteïne! Déjà rien qu'avec les produits laitiers!!!

Et si elle n'en mange pas le soir c'est parceque c'est trop lourd à digérer!!!

Voilà bises bonne diversification!!!
Revenir en haut Aller en bas
zoétoune
Habituée
zoétoune


Nombre de messages : 4507
Date d'inscription : 04/12/2008

Et la viande ? Empty
MessageSujet: Re: Et la viande ?   Et la viande ? EmptyDim 20 Déc 2009 - 22:28

Je suis un ancien végé bébé (même pas allaité) et j'ai tout bien poussé comme il faut... Et il n'y a avait pas spiruline et autre tofu à l'époque...

Il n'y a jamais urgence pour introduire la viande.. Évidemment, je suis (très) partisane sur le sujet, mais pour moi, c'est comme si on demandait "y a t-il urgence à introduire les fraises tagada?". Ce que la viande apporte de "bon", on le trouve dans le règne végétal, et tout le reste, c'est mauvais... (toxines, produits chimiques stockés dans les graisses de l'animal, encrassement du système digestif, etc...).

Personnellement, je pense qu'avant un an, encore plus pour un bébé allaité, il n'y a pas à trop s'inquiéter des protéines, mais j'en donne quand même à mon fils, pas trop (à toujours craindre le manque de protéines, les végétariens en consomment souvent beaucoup trop)... et à travers les aliments suivants, depuis ses 9 mois :

lentilles corail
polenta
quinoa
petits pois
millet complet
riz complet
tofu soyeux


A raison d'une ou deux cuillerées à café par jour, mélangé aux légumes.

J'ai un bébé qui mange de tout avec délectation et semble bien digérer tout ça, donc, même avec les légumineuses, pas de soucis... sinon, pas de problèmes à attendre et se contenter des céréales jusqu'à un an à mon avis...
Revenir en haut Aller en bas
Antinéa
Habituée



Nombre de messages : 5574
Date d'inscription : 04/09/2005

Et la viande ? Empty
MessageSujet: Re: Et la viande ?   Et la viande ? EmptyLun 21 Déc 2009 - 5:09

chacun a ses opinions et c'est ce qui rend notre vie si riche, c'est de pouvoir enrichir notre propre connaissance et expérience.

les mamans végé qui prennent le choix d'allaiter doivent se faire suivre médicalement plus sérieusement que les autres.
je ne sais pas de quel type de végé tu es...
il est dangereux pour un nourrisson d'être nourri au sein de sa mère si celle ci est végétalienne (ou végétarienne stricte) car son lait pourrait manquer de lisozyme qui est indispensable pour la construction du cerveau.
la lisozyme est une protéïne animale et si elle n'est pas présente dans ton sang, elle ne sera pas présente dans ton lait, et si elle n'est pas présente dans ton lait elle va (c'est une certitude pas une hypothèse) manquer au cerveau de ton bébé.

avec le soutien d'un médecin compétent, vérifier les taux de fer si ton régime alimentaire contient en un minimum de produits animaux ça pourrait suffire dans l'hypothèse d'un allaitement qui va au moins jusqu'à la diversification ...

je donne mon opinion :
il ne s'agit pas là de comparer des protéïnes animales dont l'espèce humaine a besoin (en faible quantité certes mais a besoin tout de même... sinon à quoi serviraient ces magnifiques incisives pour trancher et ces merveilleuses canines + prémolaires pour déchirer la viande) à un produit fabriqué par l'homme vide de sens nutritif chimique ... voire même nocif.
il s'agit de voir l'intérêt premier du corps de l'être humain qui a besoin d'être omnivore pour fonctionner correctement... (sans même besoin de se faire complémenter.)

pour l'introduction de la viande, je pense en effet que si la maman est omnivore, le lait du bébé contiendra ce que son espèce a pensé adapté pour lui... et jusqu'à la diversification il n'est pas besoin de penser que l'enfant pourrait avoir besoin d'autre chose que le lait de sa maman...
passé 9 mois les besoins en fer ne sont pas comblés par un allaitement exclusif et la courbe poids/taille est alors à surveiller de plus près...

je ne pense pas que "surveiller par un médecin" soit prévu par l'espèce... les canines n'ont pas été un artefact, elles perdurent dans notre évolution... nous avons perdu nos poils, nos mains se sont affinées et sont maintenant différentes de nos pieds ... si les canines n'étaient pas un marqueur premier d'une raison d'exister (comme déchiqueter de la viande) je pense qu'elles seraient devenues incisives ou molaires... enfin... arrondies et plus pointues pour le minimum si ce n'est aplaties pour broyer.


c'est mon opinion...


maintenant je sais qu'il existe de VRAIES différence entre végé ok pour œuf / lait/ poisson / viande blanche ... et végétaLisme je crois que si quelqu'un venait à lire qu'une partie de ce post sans avoir au minimum l'attention attiré sur la réalité de l'humain à être omnivore celà pourrait être dangereux (surtout si l'enfant est allaité exclusivement)
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

Et la viande ? Empty
MessageSujet: Re: Et la viande ?   Et la viande ? EmptyLun 21 Déc 2009 - 9:09

HS On
Juste une correction qui me fait mal aux yeux à chaque fois : le régime végétarien quel qu'il soit exclus toutes chaire animal donc pas de viande blanche ni de poisson (qui reste de la viande).

Sorry mais j'en ai marre à chaque fois que je dis que je suis végétarienne qu'on me propose du poisson (et de plus en plus maintenant du poulet pascontent127)

De plus niveau dentition nous avons une dentition de frugivore avec canine pour percer les coques de fruits (dentition qui va avec notre système diegestif).
HS Off

Ici viande toujours refusée par pikmin.
Je pense que je ferais faire une tite prise de sang par le toubib lors de la prochaine visite, je trouve qu'elle mange vraiment peu à côté de ça et ça commence à m'inquiéter. 02_05_The-Definition
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
Antinéa
Habituée



Nombre de messages : 5574
Date d'inscription : 04/09/2005

Et la viande ? Empty
MessageSujet: Re: Et la viande ?   Et la viande ? EmptyLun 21 Déc 2009 - 9:16

Louve a écrit:
HS On
Juste une correction qui me fait mal aux yeux à chaque fois : le régime végétarien quel qu'il soit exclus toutes chaire animal donc pas de viande blanche ni de poisson (qui reste de la viande).

je sais bien ... ni poisson ni viande blanche... les 2 restent de la chair animale...
mais c'est tellement fréquent ...
et les œufs aussi ... (enfin... s'ils sont fécondés... mais là on commence déjà à couper les cheveux non ?

plein de bizz
Revenir en haut Aller en bas
zoétoune
Habituée
zoétoune


Nombre de messages : 4507
Date d'inscription : 04/12/2008

Et la viande ? Empty
MessageSujet: Re: Et la viande ?   Et la viande ? EmptyLun 21 Déc 2009 - 19:55

Là Antinéa tu me lances sur un sujet sur lequel je suis ... disons très bavarde... puisque ce sujet, je m'y intéresse depuis très longtemps (c'est qu'à force d'entendre milles opinions et on-dits sur le sujet, on finit par s'informer pour démêler le vrai du faux...).
Voilà quelques morceaux choisis d'un document émanant de l'association végétarienne française qui explique très bien en quoi l'humain n'est pas omnivore, les propos rapportés sont ceux des plus célèbres naturalistes de l'histoire...:

Carl Linnée (1707-1778), Docteur de la Marine Suèdoise, Président de l'Académie des Sciences, et professeur de Botanique à Stockholm et à l'Université de Upsala. Linnée créa la méthode de classification naturelle des plantes et des animaux qui est toujours utilisée aujourd'hui, bien que deux siècles soient passés. Linnée écrivit :

A) "Les fruits et les plantes comestibles constituent la nourriture la plus appropriée pour l'homme".

B) "D'après son anatomie, l'homme n'a pas été physiologiquement préparé pour manger de la viande."

C) "Les fruits sont la nourriture la plus adéquate pour l'homme, d'après ce qui a été démontré par l'analogie des quadrupèdes dans la structure de ses dents et de son appareil digestif."


Dr. Louis d'Aubenton un collaborateur de Buffon, plus connu comme Daubenton (1716-1799). Il fut professeur de Minéralogie au Jardin du Roi et d'Histoire Naturelle à l'Ecole de Médecine. Daubenton dit ceci :

"Il est à présumer que l'homme, quand il vit à l'état naturel et dans un climat tempéré où la terre produit spontanément tous types de fruits, s'en nourrit lui-même et ne mange pas d'animaux."


Georges Cuvier (1769-1832) naturaliste français, anatomiste et géologue. Il fut professeur à l'Ecole et Muséum de France, Secrétaire de l'Académie des Sciences et Chancelier de l'Université. Il créa la théorie de l'Anatomie Comparée et la Paléontologie. Cuvier statua dans son ouvrage Leçons d'Anatomie Comparée, que :

"L'anatomie comparée nous enseigne qu'en toute chose, l'homme, ressemble aux animaux frugivores, et en rien aux carnivores... Ce n'est qu'en déguisant la chair morte rendue plus tendre par des préparatifs culinaires, qu'elle est sucesptible d'être mastiquée et digérée par l'homme chez qui, de la sorte, la vue des viandes crues et saignantes n'excite pas l'horreur et le dégout."

Regardons quelques constatations faites par Cuvier :

A) "D'après la constitution des organes principaux de l'homme, il a été démontré que son alimentation ne devrait pas consister en autre chose que des végétaux."

B) "La nourriture naturelle de l'homme, au regard de sa structure, devrait consister de fruits, racines et légumes."

C) "Le corps humain entier, même jusqu'au plus petit détail, est destiné, par nature, à un régime exclusivement végétal."

D) "L'homme apparaît organisé pour se nourrir de fruits, racines, et des parties succulentes des légumes. Ses mâchoires courtes, de force moyenne, ses canines de même longueur que ses autres dents, et ses molaires tubéreuses ne lui permettent pas de mâcher de l'herbe ou dévorer de la viande sans préparer ces nourritures en les cuisant. Ses organes sont formés en accord avec la disposition de ses dents. Son estomac est simple et son conduit intestinal est de longueur moyenne et très bien ancré à son gros intestin."


Richard Owen (1804-1892) un naturaliste anglais qui étudia avec Cuvier, catalogua la collection de chasse du British Museum et organisa le Muséum d'Histoire Naturelle du Sud Kensington. Il étudia l'anatomie et la physiologie comparées. Il écrivit Cours d'Anatomie Comparée, Paléontologie et Physiologie des Vertébrés. Owen statua :

A) "Les anthropoïdes et tous les quadrumanes dérivent leur alimentation des fruits, graines et autres succulentes substances végétales et la stricte analogie entre la stucture des animaux et celle de l'homme démontre clairement leur frugivorisme naturel."

B) "Les singes dont la dentition est à peu près égale à celle de l'homme vivent principalement de fruits, noix et autres variétés similaires de textures savoureuses et de valeur nutritive qui sont élaborés par le règne végétal La profonde similitude entre la dentition des quadrumanes et celle des humains démontre que l'homme était à son origine adapté à manger les fruits des arbres dans le Paradis."


Bien sûr, le plus célèbre de tous les naturalistes anglais fut d'accord avec les autres naturalistes. Je fais référence à Charles Darwin (1800-1882) qui, à l'âge de 22 ans débuta un voyage à travers le monde qui dura 5 ans. Pendant ce voyage, Darwin collecta du matériel qui servit à publier son plus célèbre livre en 1859 : de l'Origine des Espèces, au moyen de la Sélection Naturelle . Darwin fut membre de la Royal Society de Londres et, après sa mort, fut enterré à l'Abbaye de Westminster avec d'importants honneurs funéraires et la présence diplomatique de grandes nations à ses funérailles. Darwin écrivit :

"Le classement des formes, des fonctions organiques et des régimes a montré d'une façon évidente que la nourriture normale de l'homme est végétale comme les anthropoïdes et les singes, que nos canines sont moins développées que les leurs et que nous ne sommes pas destinés à concourir avec les bêtes sauvages ou les animaux carnivores."

Dans son livre L'Origine de l'Homme , il nous dit :

"Bien que nous ne sachions rien avec certitude quand à l'époque ou l'endroit où l'homme réduisit l'épaisse couche de poils qui le recouvrait, avec peu de probabilité d'erreur nous pouvons dire qu'il a vécu dans une contrée chaude où les conditions étaient favorables au frugivorisme qui, au jugé des analogies, doit avoir été la façon dont l'homme vivait."


Thomas Henry Huxley (1825-1895), Docteur et Anthropologue anglais, soutint les théories de Darwin et devint le Président de la Royal Society. Parmi d'autres livres, il écrivit Evidences Zoologiques de la Place de l'Homme dans la Nature et l'Anatomie Comparée . Regardons quelques déclarations d'Huxley :

A) "L'homme vint avant la hâche et le feu, il ne pouvait donc pas être omnivore."

B) La longueur de l'appareil digestif de l'homme est de 5-8 mètres et la distance entre la bouche et le coccyx est de 50 à 80 centimètres, ce qui nous donne un rapport de 10 comme pour les autres animaux frugivores, et non pas 3 comme les carnivores ou 20 comme les animaux herbivores."

C) "Le seul animal qui existe ayant une morphologie omnivore est l'ours, qui a quelques dents pointues et les autres plates."

Sir Arthur Keith (1866-1955) Célèbre Anatomiste et Anthropologue anglais. Avec Martin Flack , il découvrit le nodule sinoauriculaire, d'où les contractions cardiaques ont leur origine. Il fût Recteur de l'Université d'Aberdeen et écrivit : Instructions pour l'Etude des Singes Anthropoïdes, Anciens Types d'Hommes et Essais sur l'Evolution des Humains . Cet anthropologue nous dit :

"Les chimpanzés et les gorilles ont les mêmes mécanismes disgestifs que l'homme. C'est la preuve de l'Anatomie Comparée en faveur d'un régime de crudités qui permet à la fermentation de produire plusieurs selles quotidiennes, molles et sans putréfaction."




Voilà, un petit résumé, parce que je pourrais t'en mettre encore des tartines comme ça...
Si tu n'es pas encore lassée du sujet après tout ça (je n'ai pris que quelques extraits parce que le doc original est assez long), le document complet est ici :
http://www.vegetarisme.fr/ressources.php?content=ressources_articles_detail&article=37


Et si il te reste encore un peu de temps.... il y a aussi la position de l'association américaine de diététique qui est... clairement favorable à l'alimentation végétarienne et même végétalienne, que ce soit pour les enfants, adultes, femmes enceintes ou allaitantes, bébés, etc... (je n'ai plus le lien "sous le coude", mais si tu es intéressée, je peux te le retrouver)

Biensur, cela ne veut pas dire qu'il faut manger n'importe quoi n'importe comment. Le problème, ce n'est pas le végétarisme ou le végétalisme en soit, c'est simplement que, comme cela ne fait pas partie de notre culture, il faut apprendre par nous même comme bien se nourrir de cette façon...
Mais c'est loin d'être compliqué...

Pour ce qui est du soutien des médecins, il ne faut pas trop en attendre, car, à moins d'avoir fait la démarche personnelle de se documenter sur le sujet, il méconnaissent totalement les questions nutritionnelles, et encore plus s'agissant du végétarisme (ce n'est pas une attaque contre eux, c'est à la fois du vécu personnel, mais aussi ce qui m'a été rapporté par des professionnels en exercice et étudiants en médecine). Seulement, un médecin qui dit "je ne sais pas", ça fait mauvais genre, alors, tu en trouveras toujours pour te dire (surtout dans les médias) à peu près n'importe quoi sur le sujet...

Bon, voilà je t'avais prévenue, je suis intarissable et encore, là, je me raisonne... ange clin doeil
Revenir en haut Aller en bas
zoétoune
Habituée
zoétoune


Nombre de messages : 4507
Date d'inscription : 04/12/2008

Et la viande ? Empty
MessageSujet: Re: Et la viande ?   Et la viande ? EmptyLun 21 Déc 2009 - 20:08

Voilà, j'ai retrouvé le pdf sur la position de l'association américaine de diététique (et des diététiciens du canada). Ci dessous, juste le passage qui parle de la grossesse et de l'allaitement. En fait, les recommandations ne diffèrent pas vraiment de celles qui sont données à toutes les femmes, végétariennes ou non... :

La grossesse et l’allaitement

Les régimes ovo-lacto-végétarien et végétalien
permettent de couvrir les besoins en
nutriments et calories des femmes enceintes.
Les enfants des mères végétariennes ont en
général des poids à la naissance semblables
à ceux des enfants nés de nonvégétariennes
et sont dans les normes de
poids [122, 142, 143]. L’alimentation des
mères végétaliennes enceintes et allaitantes
doit comprendre quotidiennement des
sources fiables de vitamine B12. Si une inquiétude
à propos de la synthèse de la
vitamine D existe à cause d’une exposition
limitée au soleil, du teint de la peau, de la
saison ou de l’usage de crème solaire, les
femmes enceintes et allaitantes doivent
utiliser des suppléments en vitamine D ou
des aliments enrichis. Des suppléments en fer
peuvent être nécessaires pour prévenir ou
traiter des anémies en fer, qui sont courantes
durant la grossesse. Il est conseillé aux
femmes désirant un enfant ou susceptibles
d’en avoir un de consommer quotidiennement
400 Zg de vitamine B9 (acide folique)
venant de suppléments ou d’aliments enrichis
(ou les deux), en plus de la vitamine B9
provenant d’une alimentation variée [92].
On a observé chez les bébés de mères
végétariennes de plus petits cordons ombilicaux
et un taux plus faible d’acides gras
DHA dans le plasma que chez les enfants de
mères non végétariennes, mais la signification
fonctionnelle de ce fait n’est pas connue
[104, 143]. Le taux de DHA du lait maternel des femmes végétaliennes et ovolacto-
végétariennes se révèle inférieur au
niveau constaté chez les nonvégétariens
[144]. Du fait que le DHA semble
jouer un rôle dans le développement du
cerveau et des yeux, et étant donné qu’un
apport alimentaire en DHA peut avoir de
l’importance pour le foetus et le nouveauné,
les femmes enceintes et allaitantes végétaliennes
et végétariennes (qui ne consomment
pas régulièrement des oeufs) devraient
inclure dans leur alimentation des
sources d’acide linolénique précurseur de
DHA (graine de lin, huile de lin, huile de
colza, huile de soja) ou utiliser un supplément
végétarien en DHA (provenant de
microalgues). Les aliments qui contiennent
de l’acide linoléique (huile de maïs, carthame
et tournesol) et des acides gras trans
(margarine pour friture, aliments avec
graisses hydrogénées) doivent être consommés
en quantité limitée parce que ces
acides gras peuvent inhiber la production
de DHA à partir de l’acide linolénique [145].


Le doc complet est ici:

http://www.vegetarisme.fr/_pdfs/PositionADA-DC-AVF-V3-2009.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Et la viande ? Empty
MessageSujet: Re: Et la viande ?   Et la viande ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Et la viande ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» viande
» Laitage, viande, maman fatiguée, question ...
» Quand introduire la viande ?
» viande congelée et toxo
» quantité viande à 9 mois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Nourrir bébé :: La diversification-
Sauter vers: