Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 un texte placardé à lz crèche...

Aller en bas 
+8
Antinéa
LuneRose
Nadëa
Ambrinec
Moody
Touille
néo
fabienne&quelqu'un
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
fabienne&quelqu'un
Habituée
fabienne&quelqu'un


Nombre de messages : 2140
Age : 49
Localisation : Aude
Date d'inscription : 02/07/2007

un texte placardé à lz crèche... Empty
MessageSujet: un texte placardé à lz crèche...   un texte placardé à lz crèche... EmptyMar 7 Avr 2009 - 15:28

qu'en pensez-vous ?
punaisé à la crèche...

BRAVO À TOUS LES
«PARENTS MÉCHANTS» !

Un jour, quand mes enfants seront assez vieux,
pour comprendre la logique qui motive un parent,
je vais leur dire, comme mes parents méchants m'ont dit:

Je t'ai aimé assez pour te demander où tu allais,
avec qui, et quand tu serais de retour à la maison...


Je t'ai aimé assez pour être patiente
jusqu'à ce que tu découvres
que ta nouvelle meilleure amie ou ton grand copain,
n'était pas fréquentable...

Je t'ai aimé assez pour me tenir plantée là
dans le cadre de porte pendant deux heures
tandis que tu nettoyais ta chambre,
une affaire de 15 minutes en principe !

Je t'ai aimé assez pour te laisser voir la colère,
la déception et les larmes dans mes yeux.
Les enfants doivent apprendre
que leurs parents ne sont pas parfaits.

Je t'ai aimé assez pour te laisser assumer
la responsabilité de tes actions
même lorsque les pénalités étaient si dures
qu'elles ont presque brisé mon cœur.

Mais surtout, je t'ai aimé assez pour dire NON
même quand je savais que tu me détesterais pour ça.
Telles étaient les batailles les plus difficiles de toutes.

Je suis heureuse de les avoir gagnées,
parce qu'à la fin, tu y as gagné aussi.

Et un jour, quand tes enfants seront assez vieux
pour comprendre la logique
qui motive des parents «méchants»,
tu leur diras :

Vos parents étaient ils "méchants"?

Les miens l'étaient.

J'ai eu les parents les plus méchants du monde entier !

Pendant que d'autres enfants mangeaient des sucreries pour les repas,
j'ai dû manger des céréales, des fruits et des légumes.

Quand d'autres ont eu du Coca et des hamburgers pour le dîner,
j'ai dû manger de la viande, du fromage,
des crudités et des fruits...ou les tartines de la maison!
Sans oublier toutes ces crêpes et gâteaux
que ma maman nous a fait...

Et vous pouvez deviner que ma mère m'a fait des dîners
qui étaient différents de celui des autres enfants.

Mes parents ont insisté pour savoir où j'étais en tout temps.
On aurait pu croire que j'étais enfermée dans une prison.
Ils devaient savoir qui mes amis étaient et ce que je faisais avec eux.

Ils insistaient si je disais que je serais partie pour une heure,
pour que ce soit seulement une heure ou moins.

J'avais honte de l'admettre, mais mes parents ont enfreint la loi sur la
protection des enfants concernant le travail en me faisant travailler.
J'ai dû faire la vaisselle, mon lit (quelle horreur!),
apprendre à faire la cuisine, passer l'aspirateur,
faire mon lavage, vider les poubelles
et toutes sortes d'autres travaux cruels.

Je pense qu'ils se réveillaient la nuit pour imaginer
de nouvelles tâches à me faire faire...

Ils ont toujours insisté pour que je dise la vérité,
juste la vérité et rien que la vérité.
Au moment où je suis devenue adolescente,
ils pouvaient lire dans mon esprit
et avait des yeux tout le tour de la tête.

Puis, la vie est devenue vraiment dure !

Mes parents ne laissaient pas mes amis juste klaxonner
quand ils venaient me chercher.
Ils devaient venir à la porte pour qu'ils puissent les rencontrer.

Pendant que chacun pouvait fréquenter un ou une petit(e) ami(e)
quand ils avaient 12 ou 13 ans,
j'ai dû attendre d'en avoir 16.

À cause de mes parents,
j'ai manqué beaucoup de choses
que d'autres enfants ont expérimenté.

Je n'ai jamais été prise pour vol à l'étalage, vandalisme,
alcoolisme, ni même arrêtée pour tout autre crime.

Maintenant que j'ai quitté la maison,
je suis instruite et une adulte honnête.

Je fais de mon mieux
pour être un parent "méchant"
comme mes parents l'étaient.

Je pense que 'c'est' ce qui ne va pas
avec le monde aujourd'hui.

Il n'y a pas assez de parents méchants!
Revenir en haut Aller en bas
néo
Habituée
néo


Nombre de messages : 8348
Date d'inscription : 20/05/2005

un texte placardé à lz crèche... Empty
MessageSujet: Re: un texte placardé à lz crèche...   un texte placardé à lz crèche... EmptyMar 7 Avr 2009 - 15:36

j'ai pas pu tout lire ça m'a gonflé, mais je reviendrai plsu tard.
J'ai un peu le sentiment que des parents abusifs essaient de se justifier là comme ça.
C'est pas compliqué de dire que si on mange pas des bonbons c'est que c'est mauvais pour la santé que ça prend le calcium des os, toutes les vitamines, que ça pourrit les dents et que ça fait pas bien grandir.
Rien à voir avec le fait d'être méchant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




un texte placardé à lz crèche... Empty
MessageSujet: Re: un texte placardé à lz crèche...   un texte placardé à lz crèche... EmptyMar 7 Avr 2009 - 16:11

Je suis outrée!

Crevée pour répondre plus... Je trouve ça pathétique... Et je me dis qu'on a encore du boulot à faire les filles!
Revenir en haut Aller en bas
fabienne&quelqu'un
Habituée
fabienne&quelqu'un


Nombre de messages : 2140
Age : 49
Localisation : Aude
Date d'inscription : 02/07/2007

un texte placardé à lz crèche... Empty
MessageSujet: Re: un texte placardé à lz crèche...   un texte placardé à lz crèche... EmptyMar 7 Avr 2009 - 16:21

vous me rassurez !
j'avais l'impression d'être encore l'extrémiste de service qui trouve tjs qq chose à redire.
c'est la directrice de la crèche qui a trouvé ça sur internet et l'a affiché ...
je trouve ça moralisateur, démago, globalement tarte.
sur le fond, je peux comprendre un peu : le côté "non à l'enfant roi" ; c'est sûr que dire "oui" à tout ça peut faire de gros dégâts. L'équipe est manifestement confrontée à des parents qui confondent écoute et laxisme.
mais ce texte, je le trouve tellement.... tarte... je ne trouve pas les mots...
et je trouve terrible qu'une directrice de crèche ("éducatrice de jeunes enfants" en diplôme français") ne trouve que ça à afficher... pff...
j'essaie d'affuter mes arguments avant de lui en parler...
pour ne pas avoir l'air, à mon tour, d'être dans le jugement... mais c'est compliqué, c'est forcément 2 façons de voir tellement différentes...
Revenir en haut Aller en bas
néo
Habituée
néo


Nombre de messages : 8348
Date d'inscription : 20/05/2005

un texte placardé à lz crèche... Empty
MessageSujet: Re: un texte placardé à lz crèche...   un texte placardé à lz crèche... EmptyMar 7 Avr 2009 - 16:22

j'ai tout lu.
Je vois une femme avec une jupe longue et un serre-tête en train d'écrire ça.
Je vois des cours de catéchisme. Je vois des gens qui pensent qu'ils élèvent leurs enfants le mieux du monde. JE vois des gens qui disent aux autres parents ce quils doivent faire.
(quoi c'est pas ce qu'on fait ?) En tout cas c'est anachronique, ça aurait pu être écrit dans les années 50.
Revenir en haut Aller en bas
néo
Habituée
néo


Nombre de messages : 8348
Date d'inscription : 20/05/2005

un texte placardé à lz crèche... Empty
MessageSujet: Re: un texte placardé à lz crèche...   un texte placardé à lz crèche... EmptyMar 7 Avr 2009 - 16:25

Justement je me disais que ce texte n'abordait pas les ados et internet, les ados et le portable, tout ça, donc tu devrais lui suggérer de rajouter un chapitre sur toutes les conneries qu'on peut trouver sur internet qui menacent nos neurones. Que les parents méchants mettent un contrôle parental. Et que y a pas encore de filtre anti-conneries.
Revenir en haut Aller en bas
Touille
Habituée
Touille


Nombre de messages : 2065
Age : 45
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 24/07/2008

un texte placardé à lz crèche... Empty
MessageSujet: Re: un texte placardé à lz crèche...   un texte placardé à lz crèche... EmptyMar 7 Avr 2009 - 16:33

fabienne&quelqu'un a écrit:
L'équipe est manifestement confrontée à des parents qui confondent écoute et laxisme.

Tu sais, dans mon entourage direct, à part quelques mamans "nature", tout le monde est persuadé que mes filles deviendront des "pourries gâtées qui ne quitteront jamais les jupes de leurs mères" parce que "je ne leur fait pas assez sentir qui est le chef" (et que je les porte en écharpe). C'est super fréquent, comme confusion.

Cela dit, je pense que ça vaut vraiment la peine d'en discuter avec la directrice, avec de bons arguments... Personnellement, il y a des personnes avec qui je n'essaie même plus. Il y en a d'autre qui arrivent à entendre un peu, surtout quand j'utilise le mot "autonomie", il est à la mode, celui-là!
Revenir en haut Aller en bas
Moody
Gardienne du Temple
Moody


Nombre de messages : 4971
Localisation : sud de Bruxelles
Date d'inscription : 03/06/2008

un texte placardé à lz crèche... Empty
MessageSujet: Re: un texte placardé à lz crèche...   un texte placardé à lz crèche... EmptyMar 7 Avr 2009 - 19:25

Moi, je n'aime pas ce texte.

Déjà, la notion de parent méchant, je trouve ça nul. Ca me heurte. C'est un jugement, et c'est une façon d'avoir l'air cool, à l'écoute, qui m'écoeure. Passons.

Ce qui me dérange, c'est que j'ai effectivement été surveillée, mais vraiment à outrance. Et ça n'apprend rien. Comment savoir décider soi-même, si c'est papa-maman qui savent quand même mieux si le copain est 'correct'? Je trouve que la surveillance n'apprend pas. Ca rassure, c'est vrai. Mais ça ne respecte pas la vie privée de l'enfant, et ça n'apprend pas. Et comment être TOUJOURS là pour dire 'ah, c'est quelqu'un de bien, tu peux passer du temps avec'!

Je continuerai plus tard, repas et zhom qui attend, mais pas aimé du tout, vais suivre le débat! content107
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




un texte placardé à lz crèche... Empty
MessageSujet: Re: un texte placardé à lz crèche...   un texte placardé à lz crèche... EmptyMar 7 Avr 2009 - 20:24

c'est tellement nul comme texte !!!!!
Je crois tout simplement que le but éducatif entre ce genre de personnes et moi est vraiment éloigné à des milliers de km !
Je n'élève pas ma fille pour qu'elle soit un joli mouton bien sage, et que surtout elle sache ranger sa chambre !!!
J'espère lui faire confiance afin qu'elle se fasse confiance, qu'elle vive ses rêves même si ils s'éloignent des miens ...
wouaaaaa moi aussi je sais écrire cruche !!!!!

bizzzz
Revenir en haut Aller en bas
Ambrinec
A sa place au chaud
Ambrinec


Nombre de messages : 294
Date d'inscription : 21/05/2008

un texte placardé à lz crèche... Empty
MessageSujet: Re: un texte placardé à lz crèche...   un texte placardé à lz crèche... EmptyMar 7 Avr 2009 - 21:11

Je trouve le texte vraiment bizarrement tourné. J'ai pas l'esprit assez tordu mimique121 .
Comme il a était dit plus haut, on dirait une leçon des années 50, et vu comment les enfants des années 50 ont transformé la société, j'ai vraiment pas envie que ma fille devienne pareil....
Revenir en haut Aller en bas
Nadëa
Habituée



Nombre de messages : 9855
Date d'inscription : 23/01/2006

un texte placardé à lz crèche... Empty
MessageSujet: Re: un texte placardé à lz crèche...   un texte placardé à lz crèche... EmptyMar 7 Avr 2009 - 22:14

le gros pbm c'est qu'on pense que l'enfant doit être dominé et que nous parent nous devons être le dominant en question.

le gros pbm c'est que la société entière pense que faire mal aux enfants ne peut que leur faire du bien pour plus tard


le gros pbm c'est que les gens pensent qu'il faut être méchant pour que les enfants obéissent

le gros pbm c'est justement que les enfants doivent obéir!

nous nous coupons "émotionnellement" et "empatiquement" de nos enfants en faisant tout ça.

j'ai passé une journée aujourd'hui super avec ma fille! j'ai pas eu envie de la mettre à l'école! j'avais envie de passer une journée avec elle. je lui ai dit "je ne te mets pas à lécole parce que j'ai terriblement envie de passer du temps avec toi"
chose que je n'aurais pas fait il y a qlq temps tellement j'avais peur de ma fille (enfin de ses émotions ).
la journée c'est super bien passé. sans cris sans pleurs.
j'y arrive parce que je sors de ce schéma gagnat (moi)/ perdant (elle) pour un schéma gagnant/gagant

quand elle a fait des "bêtises" dehors. je lui ai expliqué ce que je ressentais. je l'ai aidé à réparer et je lui ai dit que pour le moment je préférais qu'elle rentre parce que je ne pouvais pas lui faire confiance. il vallait mieux qu'on passe du temps ensemble à l'intérieur, plutot qu'elle fasse des choses interdites parce qu'elle était faché que je ne sorte pas.
j'ai eu le droit à un "d'accord" et elle a foncé à l'intérieur!

je suis encore loin d'être dans le respect total (ça y ezst j'ai convaincu chéri de bosser sur faber-mazlich!!!!!!! youpie ) mais je me bouge le c.. pour y arriver.

bref je m'égare!

peut-être affiché une liste de livre comme faber-mazlich, "la fessée" de maurel,... et des extraits.
après tout pourquoi elle aurait le droit et pas vous???

oui tiens en tant que directrice pas sûr qu'elle est le droit!

alala les filles oui y a encore beaucoup de violence éducative autour de nous! qd je vous lis j'ai l'impression que les choses bougent mais qd je regarde autour de moi j'ai l'impression que pas grand chose ne bouge!
Revenir en haut Aller en bas
LuneRose
Habituée
LuneRose


Nombre de messages : 3680
Age : 40
Date d'inscription : 07/06/2007

un texte placardé à lz crèche... Empty
MessageSujet: Re: un texte placardé à lz crèche...   un texte placardé à lz crèche... EmptyMer 8 Avr 2009 - 5:26

mimique112 Comment peut-on afficher ce genre de texte en crèche???

J'ai le livre de Jacques Salomé "Car nous venons tous du pays de notre enfance" qui reprend entre autre des textes de Korczak et c'est vraiment tout l'inverse de ce principe d'être un "parent méchant"... bouh, j'en ai froid dans le dos en l'écrivant...

Julie ce que tu as écris est si juste... Le poids de la société est si fort, notre bébé n'est pas encore né mais on se blinde déjà!!rainy-day
Revenir en haut Aller en bas
Nadëa
Habituée



Nombre de messages : 9855
Date d'inscription : 23/01/2006

un texte placardé à lz crèche... Empty
MessageSujet: Re: un texte placardé à lz crèche...   un texte placardé à lz crèche... EmptyMer 8 Avr 2009 - 5:58

j'ai repensé à ça presque toute la nuit!

et je me dis pauvre bébé qui sont à temps complet à la créche! pauvre dame qui bossent dans cette crèche et qui doivent avoir une pression de malade!

elle est du genre a dire qu'un bébé de 6 mois (ou plus petit) fait des caprices!

mais je le redis. je ne suis pas sûr qu'une directrice ai le droit d'afficher des propos pareils. c'est vraiment à se renseigner!
c'est une chose d'aider des parents qui semblent en difficulté s'en est une autre d'afficher un texte sortie de je ne sais où dans la créche qui insiste les parents à être méchants!

bref fabienne je serais furax à ta place (vu qu'à ma place je le suis déjà content050 )
Revenir en haut Aller en bas
Antinéa
Habituée



Nombre de messages : 5574
Date d'inscription : 04/09/2005

un texte placardé à lz crèche... Empty
MessageSujet: Re: un texte placardé à lz crèche...   un texte placardé à lz crèche... EmptyMer 8 Avr 2009 - 6:21

ALors je suis mitigée moi...
parce que OUI je pense intéressant de rappeler aux parents que ce sont eux qui sont responsables de leurs enfants et qu'ils doivent poser un cadre pour laisser un enfant évoluer en autonomie.
certes à la crèche c'est presque DEBILE.

mais tout de même rappeler à un parent que le "non" existe c'est pas mal. que manger des frites avant 3 ans plusieurs fois par semaine... bof (oui chez nous aussi on mange des frites et depuis plus d'un an... faites le calcul Emilie avait moins de 3 ans) je ne tape pas sur les parents ... et je pense qu'effectivement on est pas là pour dresser des enfants.
Mais Elisa.. toi même tu le disais dans un autre post ... dire "NON" c'est important.
Revenir en haut Aller en bas
chlamy
Habituée



Nombre de messages : 3249
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 12/04/2005

un texte placardé à lz crèche... Empty
MessageSujet: Re: un texte placardé à lz crèche...   un texte placardé à lz crèche... EmptyMer 8 Avr 2009 - 6:36

Alors moi je ne suis pas d'accord non plus...
Je ne pense pas qu'il faille prendre ce texte au pied de la lettre, mais plutôt comme un conseil comme "occupez-vous de vos enfants", n'ayez pas peur d'être leur parents, ils vous aimerons quand même!
C'est sûr que c'est peut-être maladroit, mais il faut se dire aussi que tout le monde n'est pas ouvert aux éducations alternatives, et que malgrès tout il vaut mieux une éducation comme celle-là que pas d'éducation du tout!
Pour anecdote sur les repas, on a un couple d'amis qui ne cuisinaient jamais pour leurs enfants, tous les soirs, le papa allait chercher McDo'!! pascontent190 Et les enfants avaient largement moins de 3 ans... Et je parle pas du reste, c'est no comment...
Du moment qu'il n'y a pas de violence physique et de violence verbale, mais beaucoup d'amour dans l'éducation que l'on donne à nos enfants, je pense qu'on aura pas mal de chances d'arriver à un bon résultat!
Et je me dis que quoique l'on fasse, on ne peut pas réussir parfaitement, qu'il y aura des ratés et des reproches... Mais comme j'ai tendance à dire souvent, on fait ce qu'on peut avec ce qu'on nous a donné...
Revenir en haut Aller en bas
Ninie
Habituée
Ninie


Nombre de messages : 2395
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/11/2007

un texte placardé à lz crèche... Empty
MessageSujet: Re: un texte placardé à lz crèche...   un texte placardé à lz crèche... EmptyMer 8 Avr 2009 - 6:46

Merci à Antinéa et Chlamy parce qu'elles ont exprimé la pensée que je n'arrivais pas à verbaliser...
Certes ce texte n'a pas sa place dans une crèche mais pour moi qui travaille dans un "milieu difficile", je peux vous dire que certains parents feraient bien de le lire....
Le gros problème je sais, je suis odieuse mais j'assume pascontent149 c'est que les parents qui devraient lire ce texte, ne vont pas le comprendre et que les femmes comme nous qui le comprennent, n'en ont pas besoin

aav
Revenir en haut Aller en bas
http://creaninie.unblog.fr/
Nadëa
Habituée



Nombre de messages : 9855
Date d'inscription : 23/01/2006

un texte placardé à lz crèche... Empty
MessageSujet: Re: un texte placardé à lz crèche...   un texte placardé à lz crèche... EmptyMer 8 Avr 2009 - 7:19

moi je persiste c'est pas en balançant des textes comme ça que ça va faire bouger les choses. au contraire je pense que les parents vont se dire qu'à tout prix ils vont devoir faire écouter leurs enfants même si ça doit finir par la fessée, des frustration,...
j'ai reçu une claque dans ma vie. pas de fessée ni rien d'autre. apparement pas de violence éducative. mais mon père nous faisait peur c'est pour ça qu'on écoutait. avec des mots ils nous humiliaient parce qu'on lui avait pas appris à être autrement avec des enfants. j'avais l'impression que mon père ne m'aimait pas. j'ai grandi avec une timidité maladive, me pensant bonne à rien, croyant que les gens ne m'aimaient pas puisque je n'étais pas aimable (et d'ailleurs j'ai toujours tendance à penser que les gens ne m'aiment pas! ),... Pourtant mon pè§re n'a pas voulu faire mal. On était des enfants "bien élevés" et il en était fier. Il avait fait son boulot. Ba oui c'est ce que la société demande et il savait qu'il faisait ça pour notre bien.
Que de choses on a perdu!

après aurait-ce été mieux s'il avait abandonné totalement son rôle?? au niveau de la construction de ma personne on ne peut pas savoir. que serais-je devenu. j'ai quand même fumer, bu, fuguer, fais des conneries,....

dans notre société c'est tout l'un ou tout l'autre soit il faut que l'enfant soit "dressé" soit "il faut pas le brimer le pauvre!" alors on en fait plus rien.

mais je ne pense pas qu'il faut penser comme ça. il faut penser que notre enfant est une plante et qui a besoin d'être arroser, tailler, vaporiser,... pour bien grandir.
communiquer en respectant l'enfant, l'ammenner à comprendre le monde qui l'entoure et les régles. c'est ça qui devrait motiver chaque parents.

vraiment le mot "méchant" me gêne. il y a des paragraphes où je suis d'accord. mais y a trop de choses autour où je suis en désacord.
ça dit au parents si vos enfants vous en veulent ce n'est pas grave! ils vous en remerciront demain!
On est beaucoup ici à savoir que ce n'est pas vrai!

moi petite quand on me punisait je disais quoi? je me disais avec mes copines "quand on aura des enfants nous pourront nous venger! On les privera de sorti. On les forcera à manger ceci, cela,..."
chaque génération n'est-elle pas en train de se venger sur les nouvelles générations?


après il est tout à fait possible que la directrice ne soit pas d'accord avec ce point de vu. il est tout à fait possible qu'elle n'adhère pas à l'éducation respecteuse. Mais je le redis placardé qlq chose publiquement ainsi, je ne trouve pas que cela soit dans ses prérogatives! Donner son opinion ainsi. Surtout avec un texte qui n'a aucun fondement si scientifique, ni psy,...

Je suis d'acord avec vous sur le fait qu'il y a un sérieux pbm avec les parents en ce moments; mais je ne suis pas totalement d'accord avec le fait que ne rien faire soit pire que de faire "mal" (c'est assez subjectif je vous l'accorde ). Là encore cela dépend des cas.

c'est bien que la directrice amène à la réflexions mais pas comme ça! il faut un vrai travail derrière!
c'est un peu comme la pharmacienne qui sort "j'ai diversifié mes enfants à 3 mois, ils n'en sont pas mort!"
et comme tout ceux qui disent "j'ai reçu une baffe je n'en suis pas mort!"

POur moi ne pas réfléchir sur l'éducation et faire comme on nous a dit, ce n'est pas s'engager dans l'éducation. Alors être sévère ou laxiste c'est un peu du pareil au même.


Pour moi (j'insite sur le pour moi hein. on es tpas toute du même avis et c'est bien quand même!) la directrice n'avait pas à faire ça comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
Ninie
Habituée
Ninie


Nombre de messages : 2395
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/11/2007

un texte placardé à lz crèche... Empty
MessageSujet: Re: un texte placardé à lz crèche...   un texte placardé à lz crèche... EmptyMer 8 Avr 2009 - 7:55

Parfois je regrette qu'on ne puisse pas discuter autour d'une bonne tasse de café content050
Difficile d'exprimer par écrit ce qu'on pense (pour moi en tout cas)

Julie aav

0059_G 0059_G 0059_G 0059_G 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
http://creaninie.unblog.fr/
Invité
Invité




un texte placardé à lz crèche... Empty
MessageSujet: Re: un texte placardé à lz crèche...   un texte placardé à lz crèche... EmptyMer 8 Avr 2009 - 8:04

arrf débat ultra intéressant mais j'ai pas du tout le temps (merdeuuu pourquoi je travaille brice1 )

Je suis toujours outrée par le texte!

Je trouve pas qu'il aborde la question des limites et du non correctement! Mais alors là pas du tout... A la limite, encore moins pour des parents qui vivent des difficultés...

Apprendre à dire "non" est primordial, la manière de le dire aussi... C'est fondateur pour l'identité de nos enfants!

Mais ce texte n'a aucun de ces objectifs à mon avis... Même si l'intention de départ est positive dans le chef de la directrice.

Le ton du texte est moqueur, dévalorisateur, culpabilisant, démago... Enfin en tout cas c'est comme ça que je le reçois.

La notion de "méchant" peut réellement preter à confusion...

Et la notion du "c'est pour ton bien" est nettement plus dangeureuse pour moi et est la porte ouverte à toutes les dérives... Surtout si on fait du texte une lecture au pied de la lettre...

Ce texte pourrait servir de base à un échange entre parents!!! Mais certainement pas être affiché plof sans rien autour... C'est irresponsable de la part de la directrice de la crèche...

Je peux comprendre qu'elle soit confrontée à des relations parents-enfants qui lui posent question mais elle peut solliciter le réseau socio-professionnel autour d'elle et mettre en place une démarche positive...
Revenir en haut Aller en bas
Moody
Gardienne du Temple
Moody


Nombre de messages : 4971
Localisation : sud de Bruxelles
Date d'inscription : 03/06/2008

un texte placardé à lz crèche... Empty
MessageSujet: Re: un texte placardé à lz crèche...   un texte placardé à lz crèche... EmptyMer 8 Avr 2009 - 8:13

Je suis assez d'accord avec Ninie quand elle dit que les parents qui devraient lire ce type de texte ne le lisent pas, et ceux qui le lisent n'en ont pas besoin.

Malgré tout, je n'aime pas la façon dont ce texte aborde les choses, pour les raisons exposées par Julie et Zabounette. Dans le fond, il y a certains aspects qui sont 'vrais', corrects, mais dans la forme... Ca passe très mal.

Et je pense que ce texte pourrait servir de 'soirée débat' (ou je ne sais pas comment on pourrait appeler ça), un peu comme ici, où on donne son avis et on voit comment faire avancer la discution. Mais juste l'afficher, c'est un peu court, parce que ce n'est pas vraiment un 'bon' texte, il a beaucoup de lacunes...

Ninie, c'est vrai que c'est super dur d'en discuter par écrit!

0059_G 0059_G 0059_G 0059_G 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
Koikoiette
Habituée
Koikoiette


Nombre de messages : 3655
Age : 44
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/09/2008

un texte placardé à lz crèche... Empty
MessageSujet: Re: un texte placardé à lz crèche...   un texte placardé à lz crèche... EmptyMer 8 Avr 2009 - 8:19

Fanni a écrit:
Je suis assez d'accord avec Ninie quand elle dit que les parents qui devraient lire ce type de texte ne le lisent pas, et ceux qui le lisent n'en ont pas besoin.

Malgré tout, je n'aime pas la façon dont ce texte aborde les choses, pour les raisons exposées par Julie et Zabounette. Dans le fond, il y a certains aspects qui sont 'vrais', corrects, mais dans la forme... Ca passe très mal.

Et je pense que ce texte pourrait servir de 'soirée débat' (ou je ne sais pas comment on pourrait appeler ça), un peu comme ici, où on donne son avis et on voit comment faire avancer la discution. Mais juste l'afficher, c'est un peu court, parce que ce n'est pas vraiment un 'bon' texte, il a beaucoup de lacunes...

Ninie, c'est vrai que c'est super dur d'en discuter par écrit!

0059_G 0059_G 0059_G 0059_G 0059_G

Comme Ninie, j'avais aussi du mal à clarifier mes idées jusqu'au message de Fanni que je rejoins entièrement.
Le mérite de ce texte serait de provoquer un débat mais je crois que c'est peine perdue car jamais l'ensemble des parents ne seront réunis pour en discuter...
Revenir en haut Aller en bas
Eäré
Gardienne du Temple
Eäré


Nombre de messages : 3859
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/08/2008

un texte placardé à lz crèche... Empty
MessageSujet: Re: un texte placardé à lz crèche...   un texte placardé à lz crèche... EmptyMer 8 Avr 2009 - 8:51

Je pense comme Chlamy et Antinéa...

J'ai relu ce texte trois fois et je me positionne très loin pour l'interpréter.

Comme dit Chlamy, je ne crois pas qu'il faille interpréter ce texte à la première lecture. Par contre, ce qui est surprenant et choquant c'est de se rendre compte finalement, que bien des parents ne reliront pas ce texte en en prenant toute son utilité.

Je m'explique.

Nous avons un certain sens critique, une certaine manière de voir et comme dans toute chose, il y a à prendre et à laisser.

Ce texte a priori peut sembler pour nous négatif, si l'on s'en tient à une première lecture.

Ce qu'abordent Julie et Isa est tout à fait correct, mais tout comme Chlamy, je le lis avec beaucoup de recul, avec mon bagage. C'est là que ce trouve le danger, pas dans le texte en lui-même, mais simplement par rapport à nos représentations, à l'inconscient collectif de chaque être qui fait que l'un trouvera que c'est génial, l'autre très mauvais.

CE qui me choque, comme bon nombre d'entres vous l'ont souligné, c'est le mauvais choix des termes employés, méchant, NON... Méchant est fort négatif et péjoratif, il ne sous-entend que du négatif de toute façon, il est hors propos et n'a pas sa place dans un contexte respecteux à mon sens.

Le non, ici n'implique aucune notion de régles débatues ensemble, de limites imposées voire négociées, bref, rien de tangible et de réel en lien avec la vie de tout un chacun. Car ce qui sera non chez vous, ne le sera peut-être pas chez moi.
et comme le dit l'une d'entre vous, on finira par entendre que nos enfants sont pourris gâtés alors qu'ils sont finalement mieux dans leurs baskets ainsi.

Donc, oui c'est un retour en arrière, mais le texte doit être expliqué, débattu, et je trouve regrettable qu'il ait été affiché à la vue de tout le monde, sans aucun mot explicatif. CEla revient à imposer un modèle et rejetter tous les autres.

Cela dit, certaines choses dans ce texte ne sont pas fondamentalement mauvaises, c'est simplement la manière dont c'est tourné ou rédigé qui est dommageable pour tous.

Citation :
Et je pense que ce texte pourrait servir de 'soirée débat' (ou je ne sais pas comment on pourrait appeler ça), un peu comme ici, où on donne son avis et on voit comment faire avancer la discution

Bien d'accord avec toi Fanni !
Revenir en haut Aller en bas
néo
Habituée
néo


Nombre de messages : 8348
Date d'inscription : 20/05/2005

un texte placardé à lz crèche... Empty
MessageSujet: Re: un texte placardé à lz crèche...   un texte placardé à lz crèche... EmptyMer 8 Avr 2009 - 9:25

Oui je suis d'accord pour qu'il y ait un NON. un NON PARCE-QUE c'est dangereux, NON PARCE-QUE c'est trop pénible pour les autres NON PARCE-QUE c'est mauvais pour toi et en gros on a fait le tour des non.
Mais j'aime pas du tout l'esprit du texte "qui aime bien chatie bien" "je t'emmerde mais c'est pour ton bien" , "je suis méchant c'est pour ton bien".
Bon pis oui "méchant" franchement ça veut rien dire, si la directrice de la crèche avait au moins lu Dolto elle le saurait. (c'est ça le comble quand même).
Revenir en haut Aller en bas
Nadëa
Habituée



Nombre de messages : 9855
Date d'inscription : 23/01/2006

un texte placardé à lz crèche... Empty
MessageSujet: Re: un texte placardé à lz crèche...   un texte placardé à lz crèche... EmptyMer 8 Avr 2009 - 9:41

je pensais à une réponse que tu pourrais punaisé toi aussi du genre




Madame la directrice,

Vous avez voulu nous faire réfléchir à notre rôle de parents avec ce texte
(j'en suizs pas sûr hein mais c'est pas le propos ) et je vous en remercie.
Cela a engagé le débat au sein de mon entourage. A savoir: réfléchir à ce que l'ont veut transmettre à nos enfants. Il ya certains points qui nous ont plu, d'autre déplu,... mais comme chaque famille a des différences, ce qui avait plus à l'un avait déplu aux autres,...
Par contre nous étions d'accord sur le point qu'il fallait s'engager en tant que parents dans l'éducation de nos enfants.

Pour continuer ce que vous avez commencer, j'ai pensé que nous pourrions ici mettre les livres que nous avons lu à ce sujet.
Je commence:


Liste de tes lectures

Je serais très intéressé par les lectures que vous avez fait à ce sujet et les points que vous aimer et ce que vous aimer moins dans ce texte. Je serais aussi ravi de connaitre les lectures des autres parents et d'échanger avec eux.


....



un truc dans ce gôut là qui n'accusent personne et qui va peut-être amené plein de monde à la reflexion ;) même la directrice si ça se trouve!
Revenir en haut Aller en bas
néo
Habituée
néo


Nombre de messages : 8348
Date d'inscription : 20/05/2005

un texte placardé à lz crèche... Empty
MessageSujet: Re: un texte placardé à lz crèche...   un texte placardé à lz crèche... EmptyMer 8 Avr 2009 - 9:43

ah c'est génial ça !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





un texte placardé à lz crèche... Empty
MessageSujet: Re: un texte placardé à lz crèche...   un texte placardé à lz crèche... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
un texte placardé à lz crèche...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Texte de loi ?
» Un joli texte
» texte du profil
» Les "risques" d'accoucher à domicile
» texte relaxation grossesse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Education-
Sauter vers: