Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Montessori à la maison

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
TAKI
Construit son nid
TAKI


Nombre de messages : 34
Age : 42
Localisation : Chez Mickey!
Date d'inscription : 30/03/2009

Montessori à la maison Empty
MessageSujet: Montessori à la maison   Montessori à la maison EmptyLun 30 Mar 2009 - 22:13

Bon comme beaucoup je rêeeeeeve d'offrir une école montessori à mon ptit loup car je suis convaincue... Mais bien entendu
1) elles sont trop loin
2) elles sont trop chères...

Alors bon je me suis dit qu'on pouvait pratiquer un peu la méthode à la maison!

Pour l'instant je fais pas grand chose... Mon fils a pas 2 ans alors je fais rien de spécial pour le moment...

Mais je me demande par ou commencer en fait... Qu'est-ce que je peux bien lui proposer... Sans lui en demander trop bien entendu...

Est-ce que vous appliquez un peu la méthode à la maison? Si oui comment vous vous y prenez? J'adorerais avoir des exemples concrets!

merci!!
Revenir en haut Aller en bas
http://taki06.skyrock.com/
mamanoé
Habituée
mamanoé


Nombre de messages : 2150
Age : 40
Localisation : sud de la france
Date d'inscription : 28/12/2008

Montessori à la maison Empty
MessageSujet: Re: Montessori à la maison   Montessori à la maison EmptySam 4 Avr 2009 - 14:54

salut !
je ne suis pas venue depuis un moment et le je suis tombée sur tes derniers posts, on te sent en pleine reflexion de pleine de trucs la, ca gamberge! lol la propreté, montessori, la cnv, c est le grand menage de printemps !! lol

nos petits garcons ont le meme age. Quentin fera deux ans a la fin du mois de mai. Je suis dans le meme cas que toi concernant les ecoles. trop loin, trop cheres... je suis assez fan de l'esprit de la pedagogie montessori depuis..bha avant la naissance de quentin loll

je crois qu'à cet age la ly a plein de choses a faire! on ne parle pas de travail scolaire mais bien d'une facon de voir les choses, d'aprehender la vie et sn environnement...


je pars du principe que les grandes lignes de montessori sont "apprendre par soi meme" "penser par soi meme" " etre respecté dans son rythme, sa personnalité" le tout en s'appuyant sur une environement adapté...si on est d'accord la dessus alors je dirais que c est toute la vie de l'enfant qui est "montessorienne" , depuis tout petit.


tout bébé le fait d etre porté en echarppe lui permet d erte au coeur des choses par exemple, de tout voir, de mieux comprendre etc etc ...alors qu evidement ca n'a rien a voir avec de l'apprentissage dit scolaire.

a la maison pas mal de choses sont aménagées en fonction de quentin? de petites choses au final mais qui lui facilitent la vie et le préparent a se debrouiller tout seul osons le dire mdr. parce que c est gratifiant pour lui, et plus tranquille pour nous.

par exemple il a une petite etagere a la salle de bain a sa hauteur avec toutes ses affaires, un mirroir a sa taille...si on vait la place on lui mettrait un petit lavabo mais j'ai pas encore trouvé de ssteme qui aille bien.

dans le salon il a un petit porte manteau pour ranger ses affaires en entrant, un systeme qui lui permet d ouvrir les portes tout seul (une ficelle et un bout de bois a tirer) pour pouvoir se deplacer tout seul dans la maison. les placards sont ouverts et il a donc acces a ce qu'il y a dedans. un de ces jours je pense lui offrir une lampe de poche pour qu'il puisse se deplacer sans peur dans la maison vu qu'il est trop petit pour acceder aux interrupteurs.

il a un coin a lui aménagé au plus pratique, délimité par des tapis desquels il ne "sort pas" pour jouer, meme si evidement ca deborde parfois hein c est pas bien grave lol. Une petite table, un petit banc, pu de jouets a la fois pour qu'il s y retrouve dans son rangement et moi dans mon calme, et on fait tourner lestoc de jouets regulierement en fonction de ses interets du moment.

pour moi c est aussi important de le faire particper a la maison, qu'il en soit un acteur, donc il m'aide a ranger la vaisselle, a cuisiner beaucoup, il a une petite corde a linge aussi pour etendre les chaussettes et les culottes lol, bref, on adapte un peu tout ce qu'il estpossible d'adapter sans trop se asser la tete. ca demande parfois un petit effort ou un peu de patience mais on y gagne en temps sur le "longé" termer et lui en autonomie tant désirée!


pour les apprentissages et les jeux, on prefere le "sensoriel" comme le dit maria lol on prefere apprendre les couleurs en se balladant dans la campagne (hooo le papillon bleu! et regarde la fleur aussi est bleue! et celle la elle est jaune! tu en vois d autres qui sont jaunes aussi ? etcetc) plutot que dans un livre qui apprend les couleurs.

on le regarde aussi beaucoup. en general les betises qui reviennent par periodes, qui sont en fait de nouveau centres 'interets et de decouverte (genre la periode "je renversse tout" ou "j ouvre et je ferme la poubelle") sont transformée en jeux ( j'ouvre et e ferme une mini poubelle achetté 3 euros et des boites qu'on me donne expres pour ca. ou je renversse des pates, ou de l'eau d'un saladier a un autre...)

efin bon je m'etale mais tout ca se sont des exemples bien sur il n y a pas de recette non plus. tout ca pour dire que dans notre facon de vivre avec quetin, la pedagogie montessori est un element inclu et difus dans l'environnement et notre facon d'aéborder les choses avec lui plus qu'une pedagogie concrete ou des jeux , methodes ou exercices bien précis.

Le but etant pour nous de lui aisser faire un max de choses par lui meme tout en etant cadré dans ses activités. et a moins de deux ans je dois avouer que je suis tres surprise quand comme l'autre jour, creuvée, je aisse passer l'heure du repas et que je le vois sans broncher ni se plaindre aller dan un placard, se sortir un bol, une bouteille de lait, une compote et installer tout ca sur sa petite table de jeu pour se preparer son casse croute lui meme...arf! a la fois morte de onte d avoir ouvblié l'heure et a la fois pourrie fiere de voir que mon bouchon attend pas apres moi pour vivre et se prendre en main !

voila ce que je penx en dire de notre quotidien et de comment nous percevons ca, maintennt je ne suis pas une pro de la pedagogie montessori non plus je te dis ce qui me passe par la tete!

bises
bons jeux!
noé
Revenir en haut Aller en bas
TAKI
Construit son nid
TAKI


Nombre de messages : 34
Age : 42
Localisation : Chez Mickey!
Date d'inscription : 30/03/2009

Montessori à la maison Empty
MessageSujet: Re: Montessori à la maison   Montessori à la maison EmptyLun 6 Avr 2009 - 16:06

Oui... ben c'est surtout que je tombe sur un forum ou je peux poser ces questions quoi... ;) La CNV je découvre petit à petit... Et je trouve urgent de m'y mettre parce que j'ai des vieux automatismes de base à l'ancienne que j'apprécies pas du tout... Alors j'arrive pas à tout changer d'un seul coup... Mais petit à petit... Et comme je vois que vous êtes toutes dans le trip... Je glane des conseils à outrance! HIHIHIHI!!!! ;)
Ils conseillent partout d'échanger avec d'autres mamans dans le trip justement parce que ça permet de se soutenir... C'est vrai que ça me rebooste moi! ;)

Pour Montessori je me rends compte que j'en ai pas assez lu... Résultat je sais pas par ou commencer... Si je fais bien etc...
Y'a des trucs que j'avais naturellement mis en place... Sans m'en rendre compte... Mais y'a plein de trucs interressants que je connais encore mal...
C'est bien de voir comment les parents s'y sont pris! ;)
Tu vois je pensais commencer vers 2 ans ben en fait j'aurais pu le faire avant!
J'ai commandé des bouquins quand même pour connaitre plus d'activités à proposer...

Là pour l'instant j'ai proposé de nouveau le coup des pâtes! Il aime bien transvaser alors je pensais que c'était une bonne idée... Et les bouteilles et boites à refermer aussi!
Mais il a tendance à dévier pas mal l'activité quand même..
Ca veut dire quoi à ton avis???
Et il faut rester à distance de préférence ou à côté de lui tout le long de l'activité??? J'hésite... Je veux pas être trop opressante avec lui... Je veux le laisser faire seul! ^^
Mais je me demande si il faut pas que je sois plus dispo près de lui...
Enfin vivement mes bouquins pour en savoir plus!

Super pour ton loulou!!!!! Le coup du plateau repas!!!!! ^^
je comprends ta fierté!!! ;)

Moi samedi il a rangé toutes les courses dans le frigo!!!!! Et a sortit toutes les bouteilles et récipients pour le tri sélectif!!!! Shocked
J'étais à fond aussi!!!!! je lui ai rien demandé il l'a fait tout seul!!!
Bon le soucis c'est que quand il a eu tout fini il a fait une colère parce qu'il voulait continuer... Embarassed
Il en fait beaucoup en ce moment... Ca se sent que c'est de la frustration sur un truc.... Mais je sais pas quoi faire de plus... Enfin...

Merci de ton aide!!!!!!!! ^^ Je vais y arriver hein!!! ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://taki06.skyrock.com/
mamanoé
Habituée
mamanoé


Nombre de messages : 2150
Age : 40
Localisation : sud de la france
Date d'inscription : 28/12/2008

Montessori à la maison Empty
MessageSujet: Re: Montessori à la maison   Montessori à la maison EmptyLun 6 Avr 2009 - 16:55

re coucou !
oui c est vrai que c est bien des fois d avoir des mamans qui voient les choses un peu de la meme maniere. ici des mots comme montessori sont courrant et je suis restée bete la derniere fois en parlant avec une maman plus "classique" qui m'a dit "monté-quoi ? " lol

enfin bref !

pour ce qui est de dévier l'activité...des fois c est surprenant mais il finissetn par faire es choses tout aussi interressantes ! si on croit aux "periodes sensibles" ou aux periodes ou les enfants ont besoin de faire quelque chose qui les travaille en dedans, alors on peut supposer que s'il dévie une activité c est qu'il a trouvé dans le jeu que tu lui a donné un aspect qui a eveillé autre chos dans sa curiosité et son immagination, alors c est plutot chouette de le laisser faire pour voir ou il veut en venir...avec les boies a ouvrir fermer par exemple, cherche t il a les empiler, ou a les superposer, ou a les compter, ou mettre des choses dedans...? observer ce qu'ils font est parfois un bon indice qui donne des idées de nouveausx jeux ! donc moi je le laisserai faire sauf si "dévier" veur dire qu'il balance les boites sur le mur ou qu'il les pietine, la faut penser a recaer hein lol

rester a coté de lui ou pas...je reste a coté de quentin a sa demande et s'il ne me demande rien je le laisse seul dans son truc. si on vise l'autonomie, faut pas hesiter a leur laisser la place de la prendre ! je crois que si un enfant a besoin de notre aide ou d notre presence, il sait treeeeeesss bien la demander ! si c esdt une activité qu'il ne connait pas, je lui explique le jeu, je le prepare avec lui, on joue un peu ensemble et quand il est lancé dans son truc, je m'eclipse. je jete un oeil de temps en temps surtout s'il est dehors mais je le laisse se depatouiller. S'il a besoin de moi, il m'apelle et je tache de ne pas trop le faire attendre. et quand est fini, je lui rapeller de ranger, ou je le fais avec lui, c est selon...

il y a des bouquins sympas que le sujet j'en ai feuillété quelque'uns. i y en a qand meme un quej'ai ahetté c est "le quotidien avec mon enfant" qui explque bien l'approche et donne plein d idées surtout pour aménaer la maison et des petits trucs et astuces, mais pas vraiement d'activtés a proprement parlé. mais il est chouette et donne bien le ton.


quand il aura l'age d etre scolarisé et q'on fera leschoses plus concretement je pense qu'il y a plein de choses a bricoler soit meme ! les boites a bruits par ewemple il aime bien, les fameuses boites rmplies de choses differentes; tu en remplis deux de chaque chose (deux de pates deux de lentilles, deux de sable...) et en les secouant il doit reconnaitre les deux qui vont ensemble. pour que ca aille bien miex vaut que les boites soient toutes les memes sinon soit c est trop facile, soit ca change le bruit !


tu peux aussi faire la meme avec les gouts (grenadine, jus de citron, cacao noir...) ou alors sans le mettre en scene dansune activité bien precise, simplement jouer a sentir les pots d'epices et d'aromates de la maison en commentant les odeurs en essayant de poser des mots dessus...c est meme un bon jeu pour maman ! lol



allez je file cette fois le devoir m'apelle !
bises
noé
Revenir en haut Aller en bas
TAKI
Construit son nid
TAKI


Nombre de messages : 34
Age : 42
Localisation : Chez Mickey!
Date d'inscription : 30/03/2009

Montessori à la maison Empty
MessageSujet: Re: Montessori à la maison   Montessori à la maison EmptyMar 7 Avr 2009 - 23:43

Hihi merci! ;)

Je viens de recevoir mon bouquin " éveiller, épanouïr, encourager son enfant" il a l'air plutôt bien fait et me permet de mieux comprendre la pédagogie! ;)
Donc ça suit gentiment son cour...

Pour les activités qu'il dévie en fait il en mélange 2... Pour le moment j'ai installé quelques activités dans quelques cases de ma bibliothèque (tu sais j'ai le truc à cases carrées là qu'on voit un peu partout...) j'essaie de lui libérer plusieurs cases à sa taille petit à petit pour lui mettre des activités (mais c'est pas facile... on a tout un tas de trucs à stocker aussi! HIHI!!!!!!)
Et en fait les pâtes et les pots à fermer sont dans la même case.. (les pots sont quand même sur un plateau ou il n'y a qu'eux) mais les deux jeux sont près de sa table...
Au bout d'un moment avec les pâtes il chope ses autres pots ou alors quand il joue avec ses pots il chope des pâtes pour les mettre dedans etc... Donc ça fait qu'il mélange 2 jeux... En fait oui... il "élargit" le nombre de récipients pour les pates en fait! hihi!!! Mais bon j'explique mal là... Il dévie aussi en étalant des pâtes un peu partout etc... Au début je pensais qu'il était pas dans une pérode à transvaser des pâtes finalement... mais c'est un de ses jeux préférés du moment en fait!!!!!! Il fonce dessus quand il a plus envie de regarder ses livres de Oui oui!! hihi!!! Donc je le laisse un peu dévier tout en revenant parfois le recadrer gentiment dans le jeu.. (du moins pour le ranger) Mais il a plus tendance à transvaser les pâtes à la main qu'en versant quand même... T'en penses quoi?
Comme je sais que très moyennement ou je vais j'ai encore des doutes mais bon... Je pense que ça ira quand j'aurais jeté un oeil plus poussé dans mon bouquin quoi! ;)
(excuses moi il est tard je parle n'importe comment hehe!)

D'ailleurs j'ai commandé le tiens aussi! ;)

Enfin oui.... Moi je t'ai dit j'ai découvert le maternage, montessori et tout ce qui va avec sur peu de temps finalement... La seule personne avec qui je pouvais parler de tout ça je ne la vois plus (on a eu une scission comme dirait l'autre! hehe!) et comme y'a peu de personnes dans le délire (pour ne pas dire AUCUNE dans mon entourage) ben oui je suis super heureuse de tomber sur vous!!!! Je vais vous harceler de questions HEHEHEHEEEEEEEE!!!!!!!!! 0059_G

Tu dois me prendre pour une attaquée hein... Embarassed Cool Laughing avec mon enthousiasme! HIHI!

Enfin bref...

Oui c'est sur quand ils iront à l'école on aura plus d'activités à faire! Et oui ce que j'ai aimé dans ce qu'elle propose c'est que la plupart du temps on peu bricoler son matériel!!! c'est super!!! Ca par contre j'ai jamais été pour le jouet en plastique qui clignote made in china à outrance... La récup' ça a toujours plus éclater les petits selon moi! (enfin du moins à cet âge là je veux dire! ;) ) donc j'aime vraiment ça!!!

j'ai hâte de voir un peu plus l'étendu des jeux qu'elle propose pour lui en proposer d'autres qui collent à sa période sensible!

Tu en es ou toi avec ton fils??? Il est intéressé par quoi en ce moment? Qu'est-ce que tu lui proposes???

Merci de tes réponses en tous cas!!! ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://taki06.skyrock.com/
Touille
Habituée
Touille


Nombre de messages : 2065
Age : 45
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 24/07/2008

Montessori à la maison Empty
MessageSujet: Re: Montessori à la maison   Montessori à la maison EmptyMer 8 Avr 2009 - 6:48

Moi aussi ça m'intéresse vachement ce post!

Pour l'instant, j'ai essayé les transvasements de lentilles, mais là, c'est moi qui coince: j'en ai marre de trouver des lentilles partout partout dans l'appartement. Ben oui, quand elle "dévie", ma fille en envoie de tous les côtés...
Et sinon elle fait aussi des tris, avec des élastiques de couleurs qu'elle met dans des gobelets de couleurs.

J'aimerais bien trouver un bouquin sur la philosophie Montessori, pour mieux comprendre tout simplement. Je pense qu'il y a suffisament d'exemples de jeux sur le web pour arriver à faire des jeux soi-même.

Bon, et pour l'autonomie aux repas, Noé, je suis scotchée. D'ailleurs, si vous avez des exercices faciles pour un modèle, genre 35 ans, ça m'intéresserait! Enfin, vraiment faciles, hein, les exercices, sinon ça va pas marcher content103 .
Revenir en haut Aller en bas
TAKI
Construit son nid
TAKI


Nombre de messages : 34
Age : 42
Localisation : Chez Mickey!
Date d'inscription : 30/03/2009

Montessori à la maison Empty
MessageSujet: Re: Montessori à la maison   Montessori à la maison EmptyMer 8 Avr 2009 - 12:13

hehehehe!!!!!!!!!!!! Remarque c'est pas bête je vais intégrer le papa aux activité cuisine hihi!!! ;)

Oui c'est clair sur le net y'en a vraiment dans tous les sens...
C'est pour ça que j'ai ressentit le besoin d'avoir un bouquin comme ça je m'éparpille moins! hihi! (et c'est plsu pratique à lire dans le RER!)

Celui que je cite si tu veux est très très bien fait!!!! Il résume vriament l'essentiel et te donne les descriptions des activités justement!!!! Enfin il est très complet! Il parle même des aménagements pièce par pièce, des choix à faire en matière de matériel de puericulture même (en gros) et de la propreté etc... Non je regrette pas cet achat! ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://taki06.skyrock.com/
zia
Gardienne du Temple
zia


Nombre de messages : 2953
Age : 47
Localisation : Région Grenobloise
Date d'inscription : 22/06/2008

Montessori à la maison Empty
MessageSujet: Re: Montessori à la maison   Montessori à la maison EmptyMer 8 Avr 2009 - 12:46

moi j'en ai trouvé deux pour essayer de m'y mettre avec Tiago (même si je sais qu'il a que trois mois !)
Le premier c'est de Maja Pitamic, "Jeux d'après la pédagogie Montessori - Pour favoriser l'éveil de votre enfant de 0 à 3 ans", bon apparement, les activités commencent plutôt à partir d'un an, mais bon, c'est pas mal de s'en impregner avant je trouve ça permettra de mettre en place les choses un peu plus spontanément le moment venu.

Le deuxième, c'est toujours de Maja Pitamic, "Activités d'après la pédagogie Montessori - Pour accompagner le développement de votre enfant à partir de 3 ans", celui là, je le trouve très chouette, plus je le découvre et plus je râle de ne pas avoir pu faire ça plus tôt pour Lucie, mais bon, il y a encore beaucoup de choses qu'on peut faire dans l'esprit montessori !
Revenir en haut Aller en bas
Touille
Habituée
Touille


Nombre de messages : 2065
Age : 45
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 24/07/2008

Montessori à la maison Empty
MessageSujet: Re: Montessori à la maison   Montessori à la maison EmptyMer 8 Avr 2009 - 13:39

Je vais justement en ville demain, je note vite ces références. Merci content050
Revenir en haut Aller en bas
TAKI
Construit son nid
TAKI


Nombre de messages : 34
Age : 42
Localisation : Chez Mickey!
Date d'inscription : 30/03/2009

Montessori à la maison Empty
MessageSujet: Re: Montessori à la maison   Montessori à la maison EmptyMer 8 Avr 2009 - 22:35

Ben tiens ZIAGORA je viens de le recevoir celui là!!! ;)
Il a l'air nickel oui!!! Mais tu sais moi mon fils il prend son temps pour plein de trucs... Alors y'a plein de choses que je pourrais encore faire avec lui!!!!!
Notamment le circuit pour voiture là sur le papier alu! Ca a l'air sympa!!! HIHI!!! le circuit sur coussins aussi...

par contre je me demande si le panier à trésor ça vaut le coup encore à son âge????

Et celui à partir de 3 ans c'est vraiment à partir de 3 ans? Je veux dire y'a des trucs que t'as vu qui sont bien à faire avant 3 ans aussi? Je pense aussi enchainer quand il grandira... Il a l'air vraiment bien fait!!!!

TOUILLE bon achat!! Viens dire ce que t'en as pensé!!! ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://taki06.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





Montessori à la maison Empty
MessageSujet: Re: Montessori à la maison   Montessori à la maison Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Montessori à la maison
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Formation Montessori pour faire l'école à la maison?
» formation montessori
» Un lit Montessori
» Montessori
» La pédagogie Montessori

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Education-
Sauter vers: