alors ici pas de conseil parce que svt la galère aussi!
je lis un max de bouquin et je viens me ressourcer ici svt!
les livre que j'ai lu
-elever son enfant... autrement. (tu le cites )
-j'ai approfondi avec: je ne sais plus! antinéa poura m'aider là
c'est de margo sutherland
et là je lis "la fessée". très très intéressant. je viens de finir le passage qui dit notamment de ne pas chercher à être sur la gagnant/perdant. je dois gagner et pas lui! sinon ça finira svt perdant/perdant! plutôt penser gagnant/gagnant. qu'est-ce que je pourrais faire pour que nous gagnons tout les 2?
puis svt on pense CNV et laisser faire. mais non. oui l'enfant a besoin d'un cadre ;) mais un cadre qu'il comprend ;) dc ça prend du temps, de la persévérance et de la patience.
qd chiara refuse de mettre son manteau je lui explique qu'il faut le mettre parce... et j'explique. si elle décide encore de dire non. je lui dis "très bien tu as le droits de ne pas vouloir le mettre maintenant mais dans 5 min je serais en train d'habillé ton frère et je n'aurais peu-être pas le temps."
ce matin "non je veux pas enlever ma couche de pipi!"
je lui ai fait par de mes craintes qu'elle ai les fesses irrité en la gardant et que je pouvais l'aider maintenant. elle a refusé.
je suis allée me doucher et là "mmmmaaaammannn ma couche!"j elui ai dit non et là méga crise.
réexplication que je ne peux pas lui enlever maintenant. ce n'est pas une punition je suis dan sla douche à présent. donc soit elle attend, soit elle le fait toute seule.
elle l'a fait toute seule.
le pire dans tout ça c'est de garder son calme même quand on est fatigué. pas plus tard que c emidi. chiara me recrache les haricot vert parce que "c'est pas bon!".
là crevé (elle m'a réveillé en fanfare à 6h30! "debout maman"! et pam j'allume la lumière! après ça je suis rarement de bonne humeur bizarrement
) j'ai une réaction bête. je lui prend son verre et lui dit " tu auras ta grenadine quand tu auras mangé un haricot vert!"
grossière erreurs! jai engagé un rapport de force. un rapport gagnant/ perdant!
elle se met à pleurer.
argh bien joué.
alors je me reprend et je lui dis pardon. c'est bien aussi de voir papa et maman reconnaitre leurs erreurs et dire pardon ;)
je lui rends son verre qu'elle boit d'une traite.
et là je propose un jeu.
j'ai mis une assiette commune et dedans j'ai fais 3 tas: ris, carrotte, haricot vert.
moi j'ai dis à chiara queje n'aimais pas le riz/ketchup. elle m'a dit qu'elle n'aimait pas les haricots verts.
donc à tour de role on fermait les yeux et l'autre nous mettait un des aliments dans la bouche. et on faisait un très grand "hum" si on aimait. et très vilaine grimace si c'était l'aliment que l'on aimait pas!
j'ai attendu avant de lui mettre un haricot dans la bouche parce qu'elle avait peur je venais d ela faire pleurer,...
j'ai attendu qu'elle me mette le riz-ketchup (que c'est infecte! beurk!) dans la bouche. j'ai fait une grimace horrible. on a explosé de rire!
ensuite à mon tour je lui met le haricot en bouche en criant "vengeaaaaaaance!" elle commence par rire aux évlats puis me fait une horrible grimace.
résultat elle a mangé 2 haricot! et on s'est bien marrer!
j'aime aussi les article de "grandir autrement"
en fait il faut arrêter de penser que si on cède à un enfant ça va aller de pire en pire. il faut réfléchir à ce que veut lui transmettre et agir en conséquence au qotidien! mais oui c'est très dur!
ton fils ne parle pas mais il écoute ;) patrle lui. petit à petit ça va porter ses fruits ;)
ah oui et qd chiara fait une crise je me dit d'abord que c'est NORMAL! elle affirme son caractère et en fait faut en être fière ;) puis si ça m'agace vraiment je pense à elle ds des moments où elle m'est agréable ;)