Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 interdit

Aller en bas 
+9
Cécile
mamanoé
cat91
Eäré
minou
Ariane
let
aud
Séverine
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Séverine
Habituée
Séverine


Nombre de messages : 1555
Date d'inscription : 23/11/2006

interdit Empty
MessageSujet: interdit   interdit EmptyDim 1 Fév 2009 - 14:49

aujourd'hui, je suis d'une humeur a overposté comme vous voyez! content050 fou13 la nuit m'a porté conseil, et j'ai beaucoup (trop) de questions

la fameuse question de l'interdit!

que doit on interdire? pourquoi?
en fait, a la maison, il y a 2 politiques (oui oui, je sais qu'il faut s'entendre sur les questions d'education pour avoir un seul son de cloche face aux enfants... mais paris ne s'est pas fait en un jour, et petit a petit, nous discutons avec zom).
donc zom : "camille reste ici", "camille, non".
moi, j'essaie de la laisser libre dans la maison (en sachant où elle est, ce qu'elle fait et j'ai securisé au maximum la maison). et son jeu favori : ouvrir les placards de la cuisine (enfin certains, pas tous), jouer avec les boites et les petits pots. mais, en laissant en ordre. c'est a dire, qu'elle prend puis repose. si trop de choses trainent, je lui dis. et souvent, elle range, avant de ressortir d'autres boites. et si elle insiste a tout sortir sans dessus dessous, je l'avais prevenue, elle a choisi : le jeu est fini alors.
je pense faire au mieux : Camille s'eveille en participant a ce qui fait notre quotidien (dernierement, on pousse ensemble le panier de linge sale jusqu'a la machine et elle adore).

mais voilà, comme vous avez pu lire, Camille arrive de moins en moins a jouer seule. du coup, je me pose cette question de l'interdit et de ses jeux quotidiens avec nous. que faites vous? avez vous regretté certains de vos choix? pourquoi?
Revenir en haut Aller en bas
aud
Habituée



Nombre de messages : 2201
Age : 48
Date d'inscription : 02/08/2006

interdit Empty
MessageSujet: Re: interdit   interdit EmptyDim 1 Fév 2009 - 14:58

Pour voir si j'ai bien compris tu penses que c'est parce qu'il y a trop d'interdit qu'elle ne sait plus jouer seul , ou le contraire?
Revenir en haut Aller en bas
let
Modératrice
let


Nombre de messages : 730
Age : 41
Localisation : villebois 01
Date d'inscription : 22/08/2005

interdit Empty
MessageSujet: Re: interdit   interdit EmptyDim 1 Fév 2009 - 15:15

perso a la maison j interdit que ce qu iest dangereux ou gênant pour les autres. on crie pas, tape pas ect... les enfants font beaucoup de choses avec moi, ils aiment m aider.

par contre souvent je suis pas d accord avec le papa, je trouve qu il en demande trop...

quand je leur dis non, j explique pourquoi...
je crois pas t aider bcp la content103
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




interdit Empty
MessageSujet: Re: interdit   interdit EmptyDim 1 Fév 2009 - 16:09

En terme d'interdit chez nous:
- interdiction de faire mal aux autres
- interdit venant du fait qu'on se doit d'assurer sa protection

sinon, c'est du cas par cas en fonction de ce qu'il veut faire...

par rapport à une même chose on tente de rester cohérents ds le temps parce que qd on est crevé on a tendance à moins accepter...

je me rends compte que peut de choses sont interdites à mael... je lui apprends à utiliser correctement ce qu'il veut chipoter, dernièrement, les couteaux...

Il fait la vaisselle avec nous, c'est lui qui met en route la machine à laver, il me donne les pinces à linge, il fait même la cuisine avec moi, près de la vitro.... en fait, il participe à tout et du coup peut se servir de tout dans la maison, sous notre surveillance. Niveau babiolle, je lui accorde le droit de découvrir l'objet en y mettant du soin.
pour les placards cuisines: j'ai bloqué celui avec la vaisselle et les produits d'entretien pour limiter les dégats au cas où mais les autres sont libre d'accès, pas pour jouer mais pour une bonne utilité...

Et quand il exagère, je l'éloigne en lui disant que je comprends que ca soit plus fort que lui parfois et alors je lui donne une alternative acceptable pour moi

Parfois je m'énerve, crie un bon non... c'est le meilleur moyen pour qu'il recommence, tellement il est étonné que je crie pour ci peu, c'est comme ci il s'assurait que c'est bien son comportement qui me fait sortir de mes gonds... Arrfffff dur dur pour moi qui ai tendance a pousser des gueulantes... mais je me soigne lol
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Habituée
Séverine


Nombre de messages : 1555
Date d'inscription : 23/11/2006

interdit Empty
MessageSujet: Re: interdit   interdit EmptyDim 1 Fév 2009 - 16:31

aud a écrit:
Pour voir si j'ai bien compris tu penses que c'est parce qu'il y a trop d'interdit qu'elle ne sait plus jouer seul , ou le contraire?

je n'en sais rien en fait!
papa me dit bien sur que c'est parce que je m'occupe trop d'elle (sous entendu, ne pas la laisser pleurnicher dans son coin toute seule) qu'elle ne veut plus me lacher. et donc, elle n'arrive a jouer que lorsqu'on joue avec elle.
en meme temps, les jouets, elle en a fait le tour et certains ne l'interessent pas ou pas encore.
je dirais bien comme Isabelle que Camille aimerait participer plus aux activites quotidiennes avec nous (enfin moi... mimique121 ). elle aime ca, et de plus, serait avec nous, sans que nous nous occupions veritablement d'elle. le souci, c'est aie aie aie... j'ose meme pas imaginer le resultat si je fais la vaisselle avec elle! (je suis admirative de tout ce que tu fais avec Maël Isa!) dans quelques mois, elle marchera bien et on devrait trouver plus d'activité.

merci pour vos reponses
Revenir en haut Aller en bas
Ariane
Habituée
Ariane


Nombre de messages : 420
Age : 42
Localisation : Belgique, mais déjà en partance!
Date d'inscription : 04/05/2008

interdit Empty
MessageSujet: Re: interdit   interdit EmptyDim 1 Fév 2009 - 17:26

Coucou!
Chez nous c'est un peu comme chez Zabounette: Adrien participe. Et de plus en plus! Moi je n'y pense pas toujours, mais mon mari le met systématiquement au travail quand Adrien tourne en rond et qu'il a quelque chose à faire. Parfois, son aide nous donne le double de travail... La semaine dernière, j'ai entrepris un grand nettoyage du frigo et mon mari faisait la vaisselle à côté. Adrien voulant toujours aider, je lui ai donné le bac à légumes et une éponge et il s'est super bien appliqué! Du coup, je le surveillais moins et était concentrée sur ma tâche. Quand nous nous sommes retournés, nous l'avons trouvé dans une grande flaque d'eau, trempé... mais le bac était nickel. Un peu plus tard, j'ai retrouvé son éponge dans un compartiment du frigo et de l'eau dans le fond. Mais il s'est super bien amusé et nous l'avons bien remercié pour son aide! C'est une théorie d'une de mes tantes: laisser les enfants aider quand ils sont petit même si cela nous demande plus d'efforts et de travail. Le résultat c'est que quand ils sont grands, leur aide est spontanée! Je pense que c'est gratifiant pour eux d'être impliqué dans les tâches quotidiennes.
Pour ce qui est de jouer seul, il faut du temps. Je pense que ta fille est encore un peu petite et trouve normal qu'elle préfère être avec sa maman. Cela viendra petit à petit, si tu la laisses explorer et découvrir (avec certaines limites bien sur), elle entreprendra plus facilement par elle-même en grandissant.
Pour les interdits, comme Zabounette encore: pas de bobos, pas de casse, mais c'est tout! Et on dit très peu de "non" catégorique. Si Adrien dessine sur les murs, on lui dit que oui, c'est joli, mais c'est mieux sur une belle feuille de papier! D'ailleurs, ce n'est arrivé qu'une fois, depuis il semble avoir compris! Sans chercher à nous justifier, nous lui expliquons les choses et proposons des alternatives. Mais si il insiste et répète une "bêtise", le "non" arrive franchement et aussi la punition!
Enfin, pour le moment, c'est comme ça qu'on fait et cela marche bien. Mais on expérimente, on réajuste, on apprend...
Bon amusement avec ta fille!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ardimad.blogspot.com
minou
Gardienne du Temple
minou


Nombre de messages : 4483
Age : 43
Localisation : cocherel 77
Date d'inscription : 31/10/2005

interdit Empty
MessageSujet: Re: interdit   interdit EmptyDim 1 Fév 2009 - 17:36

pareil chez nous ils participent beaucoup à la vie familliale
vidage de lave vaisselle et remplissage, cuisine, aspirateur, ranger et ranger le linge
ils sont content de participer et moi ça me permet de faire mes trucs sans avoir l'impression de les délaisser

et pour les placards de la cuisine généralement anae a son placard avec mes tupperware elle s'en donne à coeur joie pour faire sa tambouille juste à coté

du coté des interdits et bien s'est le memes je dirai pas le droit de taper ou de faire mal à personne et ne pas se mettre en danger

lorsqu'ils font kelkes choses qui me plait pas forcement je les redirige sur une autres activitées
Revenir en haut Aller en bas
http://minou-sfamily.over-blog.com/
Séverine
Habituée
Séverine


Nombre de messages : 1555
Date d'inscription : 23/11/2006

interdit Empty
MessageSujet: Re: interdit   interdit EmptyDim 1 Fév 2009 - 19:04

vous etes toutes des supers mamans!
je me sens nulle a cote de vous pascontent061 pascontent061 pascontent061
tres franchement, Camille n'a QUE 14 mois pour moi, mais a vous entendre, je dirais pour vous DEJA 14 mois.
ce matin, c'etait une premiere : j'ai posé le panier de linge a terre, et j'ai rangé ses petites affaires avec elle qui farfouillait dedans. c'etait tout... honnetement, je veux bien lui proposer sa participation. mais, je sens bien que ce ne sera que tres ponctuel. je ne m'imagine pas faire la cuisine avec elle meme avec des couverts en plastique. je l'imagine en train de partir avec eux et les mettre dans son tiroir a conserves. et lui expliquer, je ne pense pas qu'elle comprendra vraiment.

ca me fait mal de dire ca en fait! a croire que je considere ma fille comme un bebe incapable. ce n'est pas du tout ca... j'ai simplement le sentiment qu'il est encore tot pour lui en demander autant....
Revenir en haut Aller en bas
Eäré
Gardienne du Temple
Eäré


Nombre de messages : 3859
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/08/2008

interdit Empty
MessageSujet: Re: interdit   interdit EmptyDim 1 Fév 2009 - 19:27

Rien ne t'empêche de lui proposer... intégre-là avec toi, fais la participer, même à sa petite échelle. Tu verras bien le résultat ! Moi je pense comme les autres l'ont si bien dit, que si tu l'invites à participer avec toi, en "transformant" les activités quotidiennes en des activités ludiques, gaies ! Peut-être aura-t-elle dès lors un regain pour jouer seule, voire participer tout simplement avec toi Smile

Courage !!
Revenir en haut Aller en bas
Ariane
Habituée
Ariane


Nombre de messages : 420
Age : 42
Localisation : Belgique, mais déjà en partance!
Date d'inscription : 04/05/2008

interdit Empty
MessageSujet: Re: interdit   interdit EmptyDim 1 Fév 2009 - 20:40

oui, elle peut rester près de toi, te regarder ou essayer de faire la même chose "pour jouer", tu sais jouer avec des assiettes et couverts en plastique pendant que tu cuisines par exemple, ou te suivre avec une petite brosse quand tu nettoies, aider à mettre le linge dans la machine, aller chercher quelque chose (ses chaussures par exemple) dont elle va avoir besoin... ne sous-estime pas ta fille!!!
Ca viendra petit à petit... pour elle comme pour toi ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ardimad.blogspot.com
Invité
Invité




interdit Empty
MessageSujet: Re: interdit   interdit EmptyLun 2 Fév 2009 - 0:16

Séverine a écrit:
vous etes toutes des supers mamans!
je me sens nulle a cote de vous pascontent061 pascontent061 pascontent061
tres franchement, Camille n'a QUE 14 mois pour moi, mais a vous entendre, je dirais pour vous DEJA 14 mois.
ce matin, c'etait une premiere : j'ai posé le panier de linge a terre, et j'ai rangé ses petites affaires avec elle qui farfouillait dedans. c'etait tout... honnetement, je veux bien lui proposer sa participation. mais, je sens bien que ce ne sera que tres ponctuel. je ne m'imagine pas faire la cuisine avec elle meme avec des couverts en plastique. je l'imagine en train de partir avec eux et les mettre dans son tiroir a conserves. et lui expliquer, je ne pense pas qu'elle comprendra vraiment.

ca me fait mal de dire ca en fait! a croire que je considere ma fille comme un bebe incapable. ce n'est pas du tout ca... j'ai simplement le sentiment qu'il est encore tot pour lui en demander autant....

attend, à son âge, elle ne va pas "faire sa part du boulot" , non plus!

genre pour le linge, si je trie les chaussettes, elle est avec moi, elle a un petit tas de chaussettes (ou oui on en a bcp, il y a 10 pieds à chausser ici!) avec lequel elle bricole, mais ce n'est pas elle qui fait avancer le schmilblick..
par contre elle est contente parce qu'elle fait un truc avec moi...

pour le lave vaisselle, elle adore sortir la vaisselle... quand c'est du plastoc je la laisse faire, quand c'est les verres, je dis non, ou bien je les réceptionne trèèès rapidement!

elle veut essuyer la table... je lui donne une éponge, elle fait son coin, et je repasse derrière...

j'épluche les légumes, elle est debout sur une chaise et joue avec les épluchures...


c'est vachement plus intéressant pour elle que des jouets...
et moi ça me permet de faire autre chose que de jouer avec ses trucs (qui ne m'intéressent pas franchement non plus!)
en fait, je ne le fais pas pour elle, je le fais pour moi!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Habituée
Séverine


Nombre de messages : 1555
Date d'inscription : 23/11/2006

interdit Empty
MessageSujet: Re: interdit   interdit EmptyLun 2 Fév 2009 - 8:58

merci Laure! tu me rassures. aav a vous entendre, j'avais l'impression que vos petits etaient des surdoués et qu'ici, Camille en etait encore au hochet.
c'est décidé : aujourd'hui va etre une journée plus interessante pour tout le monde!
Revenir en haut Aller en bas
cat91
A sa place au chaud
cat91


Nombre de messages : 167
Age : 48
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 21/05/2008

interdit Empty
MessageSujet: Re: interdit   interdit EmptyLun 2 Fév 2009 - 18:50

Chez nous aussi on essaye de faire participer Lea a un max de chose (même si bien souvent ça nous prend plus de temps)

Elle nous aide meme a déchager le bois. On lui laiss les petits bouts exprès et elle les mets dans un paniers à petits bout. content050 Elle aime débarrasser les courses aussi.

C'est vrai que c'est le meilleur moyens pour les occuper mais elle a aussi de plus en plus de mal à jouer seule.... peut être est ce l'age....
Revenir en haut Aller en bas
http://catcouture.canalblog.com/
Invité
Invité




interdit Empty
MessageSujet: Re: interdit   interdit EmptyLun 2 Fév 2009 - 19:24

Hooo Camille, il est bien évident que Maël en est au stade que décrit Laure!!! Je suis désolée de t'avoir mis la pression arrff ce n'était pas du tout ma volonté...

Laisse Camille participer à son niveau en assurant sa sécurité, voilà ce que je voulais dire... et puis aussi je trouve vraiment important c'est que plutôt que de dire non, apprenons à nos enfants à utiliser les choses correctement (style les couteaux!)

N'empêche que Maël m'étonne tout de même sachant que c'est lui qui me rappelle à l'ordre pour le rangement, la vaiselle et le ménage 02_05_The-Definition comme quoi ça saute parfois une génération content107 c'est ma mère qui est ravie content103
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Habituée
Séverine


Nombre de messages : 1555
Date d'inscription : 23/11/2006

interdit Empty
MessageSujet: Re: interdit   interdit EmptyLun 2 Fév 2009 - 20:24

bilan de la journée :
ce matin : camille a poussé le panier de linge, j'ai trié ce qui devait aller a la machine en laissant le reste a terre. puis, je range et lui montre. a mon grand etonnement, elle a remis tous les vetements dans la panier! ce qui pour moi n'etait pas drole, apparait comme un jeu a ses yeux.
a midi : j'ai installé sa petite table dans la cuisine et a sa hauteur, et me voilà en train d'eplucher les legumes, de les couper et de les mettre dans le plat. camille avait son petit couteau rond aussi (qu'elle a à peine regardé). elle touillait tranquillement les legumes.

merci les filles aav
camille m'a donc surpris aujourd'hui par certaines choses. pour d'autres, non. elle est encore petite. mais j'ai eu un reel plaisir a faire ses activités avec elle et elle a été tres agreable aujourd'hui content050
Revenir en haut Aller en bas
mamanoé
Habituée
mamanoé


Nombre de messages : 2150
Age : 40
Localisation : sud de la france
Date d'inscription : 28/12/2008

interdit Empty
MessageSujet: Re: interdit   interdit EmptyLun 2 Fév 2009 - 21:37

hahahaisa je pensai tre la seule mere indigne a laisser "jouer" ses enfants avec des couteaux, tu me rassure...lolll


pour ce qyi est de la chipette dont il est question, moi ca ne mafolle pas franchement qu'elle ne joue pas seule et je ne vois pas de lien avec les intedits..
je dis aussi que quentin participe a la vie de la maison mais a 14 mois "aider a faire la cuisine " n est pas la meme chosequ'a 20. vers un an je donnais les epluchures a quentin dans sa chaise haute, ou je louidonnais des pots epices pour qu'il s'amuse a les sentir...symbollique quoi ! il est la, il regarde, il apprend, il tripote, et il est pres de sa meeeeeere lol voila ou est l'important je crois pour toutes les mamans qui ont repondu a ce post ne te sens pas "nulle " en t'imaginant que nous faisons faire des choses inouies a nos petits...puis en quelques mois ils changent beaucoup !! a 18 mois il met les morceaux de legumes dans la casserolle, a 20 mois il rempli la casserolle d'eau, il peut couper des petits morceaux de fromage...chaque chose en son temps !


14 mois c est encore petit pour s'occuper seul parfois !
quentin est un peu comme ca aussi,; il ne s'est absoluement jamais interressé a ses jouets. ca vient tout doucement maintenant, mais 14 mois il etait loin de s'occuper seul.

une bonne approche des jeux et jouets a ete de l'emener dans une ludo pour voir ce qui pouvait vraiment l'interresser, je me suis dis que je n avais peut etre pas les jouets adaptés a la maison, ca m'a permis d'en savoir plus sur ses gouts sans investir a tord et a travers.

l'autre chose qui est sympa pour lui et pour nous et qui rejoint a la foi la question de l'interdit et du jeu seul, c est de transformer les interditsui le démangent en jeux...il a pris la sale manie d'ourir et fermer la poubelle a un moment, j'ai fini par lui proposer une petit poubelle en plastique de salle de bain, rien que pour lui, pour qu'il s'amuse avec, un cadeau a moins de 5 euros mdr
quand il a eu la manie de tout renversser par terre, je lui ai mis a dispo de quoi transvasser, renversser avec des choses qui ne cassent pas et qui ne salissent pas (des bols en plastique pour transvaser et renversser des lentilles, ou des grosses pates, de l'eau quand on est dehors et etc...) du coup maintenant quand il a vraiment envie de faire quelque choe qu'il sait etre interdit, il a un jeu adapté a se mettre sous la main et demande a faire ca plutot que de se jeter aveuglement dans mon placard mdrrr

pour ce qui est purement des interdits je dirais omme tout le monde
-ce qui est dangeureux pour soi ou les autres
- ce qui gene le bon fonctionnement du groupe
-ce qui m'ennerve beaucoup beaucoup meme si ce nest ni dangeureux ni grave! mais je prefere interdire des le debut plutot que de tolerer 20 fois avant queca m'ennerve. J'aime pas prendre sur moi hahahaha
mais ca ca va avec "ce qui gene le fonctionnement du groupe"


les regles se fisent d'elles meme au fil du temsp de toute maniere!


en tous cas quentin est un epu sur le meme modele que cammille et ne te tracasse pas, ils deviennent indépendants comme les autres lol 14 mois c est deja pas evident de les occuper, alors pour qu'ils s'occupent eux meme !! pfiou !


ha oui sinon le grand plaisir de quentin c etait aussi a cet age la d'avoir plein de conneriesde la maison a disposition...cuillere en bois, boule a thé, cuilere metal, legume, boite de sel vide, tupeware facile a ouvrir..tu presente ca comme un cadeau ca peut lui durer un moment le temsp de tout regarder et tripoter! lol


bises
noé
Revenir en haut Aller en bas
mamanoé
Habituée
mamanoé


Nombre de messages : 2150
Age : 40
Localisation : sud de la france
Date d'inscription : 28/12/2008

interdit Empty
MessageSujet: Re: interdit   interdit EmptyLun 2 Fév 2009 - 21:39

ha j'avoueque j aipas eu le courage de out lre ca pas mal discuté, mais je viens de voir ton dernier message, je susi contente pour toi c est sympa les journées comme ca ou on a l'impression que tout le monde est comblé !

et desolée si j ai fais doublon avec des choses deja dite, je suppose que c est le cas! lol
bises
re-noé
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




interdit Empty
MessageSujet: Re: interdit   interdit EmptyLun 2 Fév 2009 - 22:32

Séverine a écrit:
bilan de la journée :
ce matin : camille a poussé le panier de linge, j'ai trié ce qui devait aller a la machine en laissant le reste a terre. puis, je range et lui montre. a mon grand etonnement, elle a remis tous les vetements dans la panier! ce qui pour moi n'etait pas drole, apparait comme un jeu a ses yeux.
a midi : j'ai installé sa petite table dans la cuisine et a sa hauteur, et me voilà en train d'eplucher les legumes, de les couper et de les mettre dans le plat. camille avait son petit couteau rond aussi (qu'elle a à peine regardé). elle touillait tranquillement les legumes.

merci les filles aav
camille m'a donc surpris aujourd'hui par certaines choses. pour d'autres, non. elle est encore petite. mais j'ai eu un reel plaisir a faire ses activités avec elle et elle a été tres agreable aujourd'hui content050

ça me fait plaisir de lire ça Smile

avec pauline je devenais folle car j'avais l'impression qu'il fallait tout le temps "que je m'occupe d'elle" donc je me forçais à jouer avec ses jouets, à chanter des trucs mais sans y mettre le coeur, etc etc... et je faisais toutes les tâches ménagères, au lieu de me reposer, quand elle dormait...
maintenant, je fais autrement...
la petite participe à notre vie, sans en être le centre, c'est plus sain et ça met moins la pression, à elle comme à moi...
Rahhh, si j'avais compris ça plus tôt Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Habituée
Séverine


Nombre de messages : 1555
Date d'inscription : 23/11/2006

interdit Empty
MessageSujet: Re: interdit   interdit EmptyMar 3 Fév 2009 - 13:25

Laure a écrit:
[et je faisais toutes les tâches ménagères, au lieu de me reposer, quand elle dormait...

moi, je viens sur le forum pendant sa sieste! content050

j'ai reellement le sentiment qu'il y a une grande difference entre l'ainé, qui est seul et donc on se pose le genre de questions que je me pose, et les suivants, qui suivent le train en route et s'eveillent naturellement en nous voyant! et puis, le ou les grands participent beaucoup aussi l'air de rien en jouant devant lui.


merci Noé pour ta réponse et merci pour le tuyau de la "poubelle". je pense tout simplement l'observer davantage, et pourquoi pas lui proposer une dinette quand je verrai qu'elle s'interesse a la cuisine.
ce que je me dis aussi, c'est de ne pas comparer nos enfants. on le sait mais malgré tout, c'est dur de ne pas chercher a savoir ce que le petit voisin faisait au meme age!
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Habituée



Nombre de messages : 1356
Age : 46
Localisation : Belgique - Anciennement Tchech
Date d'inscription : 17/10/2005

interdit Empty
MessageSujet: Re: interdit   interdit EmptyMar 3 Fév 2009 - 14:25

Je suis pas trop du genre à jouer tout le temps avec les miens non plus donc s'ils veulent participer à la vie domestique je ne dirais jamais non!! (j'imagine que très vite ils voudront plus alors autant en profiter!!) donc ok pour le vidage du lave-vaisselle par exemple meme les couteaux et les verres (faut juste être super attentif!), sinon comme l'a dit qqun on s'amuse à faire toutes les tâches ménagères quand les enfants sont au lit et franchement c'est pas une vie!!
Je trouve que c'est plus logique de les faire participer à ce qu'on fait quand ils sont demandeurs, grognons,...ça leur change les idées, ils font qqchose de nouveau, ça leur donne une place dans la vie de famille et ils sont avec nous.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sebio.be
Ambrinec
A sa place au chaud
Ambrinec


Nombre de messages : 294
Date d'inscription : 21/05/2008

interdit Empty
MessageSujet: Re: interdit   interdit EmptyJeu 5 Fév 2009 - 22:44

Ce post m'intéresse fortement ! Ambre a 14 mois comme Camille. Comment la faire aider quand je fais la vaisselle ? ou plutot comment la faire "bricoler" ura1
Revenir en haut Aller en bas
fabienne&quelqu'un
Habituée
fabienne&quelqu'un


Nombre de messages : 2140
Age : 49
Localisation : Aude
Date d'inscription : 02/07/2007

interdit Empty
MessageSujet: Re: interdit   interdit EmptyVen 6 Fév 2009 - 8:17

je me retrouve dans ce que tu dis, Severine

Léonie a 16 mois, c'est ma 3°, et je commence à piger tout ça
tu vois, il y a "pire" que toi ! content103

en fait, je suis consciente de la nécessité de faire comme ça depuis longtemps (pour être + zen, pour que l'enfant apprenne en s'amusant, etc, etc toutes les raisons sus-citées)
sauf que... j'y arrive pas toujours, et même très rarement, si je veux être honnête

cette démarche demande une grande disponibilité d'esprit, une totale prise en compte de l'enfant à chaque seconde, pour anticiper-surveiller-imaginer (pour mieux pouvoir... je ne sais pas comment dire, retrouver de la tranquillité une fois l'habitude prise)

et moi je ne m'en sens pas toujours capable !

en fait, il ne faut pas non + vouloir se "transformer" , changer radicalement son caractère. On est qui on est !
je dis pas ça pour toi, Severine, hein, mais pour moi c'est sûr que la barre est trop haute... J'évolue petit à petit...

Léonie a vidé le lave-vaisselle l'autre jour (couteaux compris, Isa content050 ) j'étais très fière... de moi content103
c'est con, mais la petite n'attendait que ça, c'et juste que moi je trouvais dangereux puisque j'ai entendu toute mon enfance "touche pas à ça"
par contre, vider le lave-vaisselle a pris infiniment plus de temps que d'habitude, ça c'estcertain... et c'est là-dessus que je dois encore faire un GROS travail sur moi


parce que j'en ai marre de devoir sans cesse m'occuper des enfants, que ça me bouffe tout mon temps, de n'être jamais dans un moment pour moi et surtout pour mon couple
mais bon y'aurait de quoi faire un post ou 2 pascontent127
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




interdit Empty
MessageSujet: Re: interdit   interdit EmptyVen 6 Fév 2009 - 12:28

fabienne ce que tu dis me fait penser que moi, autant avec maëlle ça va plutôt bien, autant quand les grandes arrivent avec leurs gros sabots et le regard lumineux "je peux t'aideeeer? qu'est-ce que je peux faiiire?" Ben presuqe toujours je coupe court genre "ya rien à faire là, retourne dans le salon..." Je me sens super mal en général, mais bon quand c'est l'heure de préparer la bouffe, que je suis naze, que ça se chamaille dans tous les coins, j'ai pas toujours non plus ma belle patience...
Revenir en haut Aller en bas
mamanoé
Habituée
mamanoé


Nombre de messages : 2150
Age : 40
Localisation : sud de la france
Date d'inscription : 28/12/2008

interdit Empty
MessageSujet: Re: interdit   interdit EmptyVen 6 Fév 2009 - 23:07

pourquoi fabienne te faut il prendre sur toi ? que fais tu pendant qu'ils font quelque chose dans ce genre, pendant qu'elle vide le lave vaisselle ? tu attends qu'elle finiise, ou tu surveille, ou tu le fais en meem temps ou tu t'occupe d'atre chose ?

qu'est ce qui te pese quad tu dois leur deleguer quelque chsoe ?

c est de la puuure curiosité hein lolll


je sais qu'en general ici j essaie de limiter le temps que je passe a surveiller. Je lui explique et je reste avec les deux trois premieres fois mais apres je m'occupe d'aure chose une fois que j'ai sécuriséle truc.
enfin il est pas en age de vider le lave vaisselle et en plus on en a pas mdrrr maisbon par exemple quand on fai un gateau, avant je prenait ous les ingredients et c etait un peu stress de le voir vouloir videt TOUT le paquet de farine ou la bouteille de lait dedans et ca nosgonflait uhn peu tous les deux...Maintenant je prepare les bonnes doses avant de les mettre a dispo et je pose tout sur la tabe comeca il a le droit de tout vider a tous les coups et mon gateau est pas foiré..et je peux finir ma vaiselle touteseule pendant les 5 bonnes minuytes que ca lui prend mdr

enfin bref je sais pas pqouqoie je parle da gateau alors que tu parlais de lvae vaiselle mdrrrr


bises
noé
Revenir en haut Aller en bas
elowyn
A sa place au chaud
elowyn


Nombre de messages : 114
Age : 44
Localisation : Malaunay (76)
Date d'inscription : 19/11/2007

interdit Empty
MessageSujet: Re: interdit   interdit EmptyMer 11 Fév 2009 - 7:51

Depuis 1 mois Ethan (20 mois) est devenu tres pot de colle, lui qui jouait tout seul, ne sait plus le faire et semble parfois s'ennuyer. On a renouvelé ses jouets mais pas d'amelioration et finallement ce qui l'eclate le plus c'est de faire des trucs avec moi.
J'ai encore du mal à lui faire confiance comme pour vider le lave vaisselle car j'ai peur qu'il casse mais j'y travaille.

J'ai commencé à comprendre quand il me demandait sans cesse les bras pour voir ce que je faisais (vaisselle, cuisine...) donc la vaisselle il ne la fait pas mais je le met debout sur une chaise accoudé à l'evier (j'ai eu du mal trop peur qu'il tombe mais faut leur faire confiance) et il joue avec l'eau pendant que je lave ou bien il pose ce que je lave sur l'egoutoir. Parfois je lui laisse une louche ou une cuillere et un bol et il s'amuse à remplir son bol avec l'eau de vaisselle.
Pour la cuisine je lui donne un saladier en plastique et une spatule et il touille dans le vide pendant que je cuisine, et comme tjs installé debout sur une chaise à la paillasse (son endroit favori)!

Pour les placards, au debut je ralais car il les vidait puis j'ai laissé faire à condition qu'il range qd il a fini et du coup il s'en est assez vite detourné.
Pour le reste de la maison il est libre, il va où il veut sauf à l'etage si je n'y suis pas, c'est securisé donc pas de risques= pas d'interdit. S'il veut aller à l'etage je l'accompagne et idem il va où il veut: salle de bain, sa chambre ect je securise seulement le placards de produits menagers. Les premieres fois il m'a vidé toutes les serviettes mais au lieu de m'enerver ce qui aurait renforcé son envie d'explorer, je lui ai demandé de ranger (ok faut repasser derriere pour plier mais l'intention est là) maintenant il ne s'y interesse plus.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





interdit Empty
MessageSujet: Re: interdit   interdit Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
interdit
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Education-
Sauter vers: